La poste en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 29 Sep 2015, 23:58

La Poste en grève dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales contre une nouvelle organisation
Environ 15% du personnel de La Poste est en grève ce mardi dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Le mouvement concerne les guichets et le secteur bancaire. Les grévistes craignent que la restructuration territoriale prévue pour janvier entraîne des suppressions de bureaux et d'emplois.
... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 18315.html


Côte-d'Or : les facteurs de Talant et de Fontaine-les-Dijon sont en grève illimitée
Depuis ce lundi, le courrier se faire rare dans les boites aux lettres à Talant et Fontaine les Dijon ! Les facteurs protestent contre la réorganisation des tournées dans ses deux bureaux.
... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1443503854
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 02 Oct 2015, 10:37

Grève des postiers à Port de Bouc

Les postiers-ères du centre Courrier de Port de Bouc (2 rue de la République) vont entamer leur premier jour de grève ce vendredi.
Les facteurs de Port de Bouc ont voté le début de la grève à l’issue de l’audience avec leur direction.
Ce matin à partir de 10h00, les facteurs iront à la rencontre des usagers de Port de Bouc pour diffuser des tracts sur le marché de la Lèque de manière à alerter les usagers sur l’impact de leur nouvelle organisation.
Cette Poste, déjà très médiocre à l’heure actuelle sur la question de la distribution et de la qualité de service dû aux usagers, à l’intention de mettre en place « une pause déjeuner » qui impacterait la distribution du courrier.
Il est question de distribuer le courrier, les journaux, les colis, les lettres recommandées… jusqu’au milieu de l’après-midi car la journée de travail serait entrecoupée d’une pause de 45 min à minima.
De plus, la réorganisation prévue d’ici la fin de l’année aura pour effet de réduire le nombre de tournée et donc d’agrandir les restantes.
Cette course à la productivité et ce bouleversement des horaires de distribution aura comme seul impact, une dégradation du lien social primordial que les facteurs entretiennent avec leurs usagers, et bouleversera aussi de facto leur vie privée.
Le personnel, engagé dans cette lutte contre la mise en place de cette pause déjeuner, est bien déterminé à gagner sur ses revendications qui ne peuvent être accueillies que favorablement par les citoyens, principaux perdants dans ce marché de dupes !

Communiqué SUD PTT

http://www.maritima.info/depeches/socia ... -bouc.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 07 Oct 2015, 00:49

Grenoble
Délocalisation des postières et postiers de La Poste Chavant !

La Directrice du centre Courrier de Chavant vient d’annoncer qu’elle veut "délocaliser la quasi-totalité des activités de Grenoble Chavant et revoir l’organisation de tous les services du site ". La Poste se dédouane une fois encore en rendant responsable "la ville de Grenoble et la métropole" avec "la zone 30 et la restriction des camions diesel en centre-ville".

Pour Sud PTT, c’est un mensonge flagrant qui sert à cacher des suppressions d’emplois et une gigantesque opération financière de Poste Immo, une filiale de la Poste qui est propriétaire de la tour qui spécule sur l’immobilier de la Poste. Une opération identique a été faite en mai aux facteurs d’Echirolles qui ont été déplacés vers le site grenoblois de Lionel Terray !!!

Ce ne sont pas des zones 30 qui menacent des facteurs à vélo, mais bien la logique financière rapace du Groupe La Poste et de ses actionnaires !!! A terme, si ce projet passe, c’est l’ensemble de la tour qui est menacée avec le centre financier ainsi que tous les bureaux de distribution de l’agglomération.

Pour les usagers grenoblois, particuliers et professionnels, ce sera une qualité de service à nouveau sacrifiée. Pour les facteurs, c’est un nouvel impact sur leur vie privée et des conditions de travail ahurissantes.

Sud PTT agira avec l’ensemble du personnel, des autres syndicats, des usagers grenoblois et des élus locaux pour obtenir l’abandon définitif de ce projet absurde. Rien n’est joué pour l’instant. Nous, postiers proposons, à l’occasion de la grève nationale du 8 octobre, de nous mobiliser en allant rencontrer la Mairie de Grenoble pour exposer la gravité du projet.

SUD-PTT Isère/Savoie

http://grenoble.indymedia.org/2015-10-0 ... stieres-et
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 21 Oct 2015, 00:49

Lyon
Grève illimitée à la poste centrale

Ce lundi matin une cinquantaine de postiers étaient assemblés devant la poste de Lyon centre (Bellecour). Ces fièr.e.s travailleur.euse.s tenaient un piquet de grève depuis 5 heures du matin. En autonomie des syndicats, les grévistes, tous services confondus, ont décidé de s’opposer par la lutte à la réorganisation de leur travail qui devrait se mettre en place ce mardi.

... http://rebellyon.info/Greve-illimite-a- ... e-centrale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 22 Oct 2015, 11:35

La Poste Lyon Centre...3eme jour de grève !!

25 agents sur 48 tournées des arrondissements de Lyon 1 et Lyon 5 étaient toujours en grève ce matin contre la restructuration de leur service. Des postiers des arrondissements de Lyon 2 et du service distribution entreprise ont montré leur solidarité en se sont joignant au mouvement.

Les grévistes sont allés à la rencontre des usagers de La Poste en expliquant leur mouvement et en distribuant des tracts.

Les grévistes ont appelé leurs collègues restés à l’intérieur et ceux des autres arrondissements a se joindre au mouvement dès demain pour amplifier la mobilisation.

La direction a donc maintenu aujourd’hui la mise en place de sa restructuration et refuse toujours de négocier avec le personnel gréviste qui demande :

• Arrêt des réorganisations

• Grade de base de 2.1 pour tout le monde

• Création de tournées nécessaires au fonctionnement normal du service

• Arrêt de la sécabilité

• Dépassements horaire basés sur le volontariat et payer en heures supplémentaires

• Pas de tournées mixtes

• Reddition des comptes pour tous à Lyon Centre

Les agents grévistes ont reconduit la grève. Toujours combatifs, ils commenceront demain leur 4ème jour de grève et seront présent dès 6H00 devant leur centre quai du docteur Gailleton.

http://rebellyon.info/La-Poste-Lyon-Cen ... r-de-greve
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 23 Oct 2015, 16:12

La grève des postiers de Lyon étendue à tout le Rhône ?
La grève des postiers de Lyon pourrait s’étendre à tout le département du Rhône.
Le syndicat Sud, dépositaire du préavis illimité en cours dans certains arrondissements, appelle à une extension du mouvement et indique que 14 centres pourraient fournir de nouveaux grévistes.
... http://www.mlyon.fr/139076-la-greve-des ... rhone.html


Les postiers lyonnais reconduisent leur grève
Démarré lundi dernier, le mouvement de grève des postiers ne faiblit pas. Au cinquième jour, une trentaine de facteurs sur quarante quatre sont en grève. La distribution en est affectée dans plusieurs arrondissements de Lyon. En cause : le projet Colis 2020 qui concerne une centaine d'agents.
Les agents de Lyon Centre poursuivent leur mouvement de grève le mouvement. Selon le syndicat SUD, à la tête de cette grève, deux tiers des tournées sont affectées. Trois jours après le début du mouvement, une réunion a eu lieu hier avec la direction. « Le directeur a refusé en bloc les négociations sur la base du préavis et a soumis à la signature un accord portant seulement sur les mesures d’accompagnement », déplore vigoureusement Frédérique Poncet, représentant SUD Poste. Il dénonce l’attitude de la direction : l’embauche d'intérimaires, des cadres de direction dont des directeurs adjoints de centres.
... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 35843.html



Image


Image

http://rebellyon.info/Quelques-nouvelle ... eve-au-PTT
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: SUD PTT 36-37 perquisitionné et en procès

Messagede Pïérô » 24 Oct 2015, 12:47

Reprise du lamentable feuilleton ...

Pascal, ex-secrétaire de SUD PTT 36-37 convoqué une 3ème fois au tribunal !

Jeudi 5 novembre, la mauvaise saga judiciaire opposant La Poste, par l’intermédiaire de ses directeurs, à SUD PTT continue, ce sera l’épisode III. Encore une fois donc, l’ancien secrétaire départemental adjoint de SUD 36/37, Pascal Routy est convoqué à la barre d’un tribunal.

On peut en effet parler de mauvaise saga, car cette affaire remonte à plusieurs années suite à un article du journal du syndicat, Sudversif, considérer par le directeur de la DOTC de l’époque comme outrageant. Une longue instruction s’en suivit avec à la clé une convocation au Tribunal correctionnel de Tours le 24 avril 2014, et relaxe le 23 juin.

Monsieur Tibi, avec l’aval de La Poste s’est pourvu en appel, passage à la Cour d’Appel d’Orléans le 3 février 2015, le 7 avril cette dernière déboutait le directeur de toutes ses demandes contre Pascal Routy l’ex-secrétaire de SUD 36/37. Nous aurions pu penser l’affaire close.

Mais non, elle rebondit, cette fois c’est la Directrice d’Établissement d’Amboise, avec La Poste toujours à la manœuvre, qui a porté plainte pour diffamation, toujours pour un article du même journal à la même époque ! Ce n’est plus de l’acharnement mais de l’obsessionnel, avec en toile de fonds la volonté de La Poste de faire taire un syndicalisme qui dérange.

Pascal est donc renvoyé devant le tribunal de grande instance de Tours (2 place Jean jaurès) le 5 novembre 2015. Nous nous devons de soutenir notre camarade, et son syndicat, dans cette véritable guerre des nerfs qui l’oppose à la DSCC Touraine. Le syndicat du 36/37 appel à un rassemblement, nous nous joignons à cette mobilisation.

Rendez-vous au Tribunal de Tours le 5 novembre à 13 heures.

http://www.solidaires37.org/spip.php?article957
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 26 Oct 2015, 09:53

Lyon

Postiers : la grève est reconduite

Communiqué de Postiers en grève de Lyon centre
Lyon le 23 octobre 2015

33 Agents sur 48 tournées (1er et 5eme arrondissements) étaient en grève ce matin. Un postiers de plus à rejoint le mouvement.

La Poste refuse toujours les négociations sur la base du préavis de grève. Elle propose toujours à signature les mesures d’accompagnement du projet.
La Poste tente tant bien que mal de distribuer les colis et le courrier sur Lyon. Malgré toute l‘énergie et l’argent qu’elle déploie pour casser la grève et cacher ses problèmes d’organisation interne, nous constatons que les cadres pourtant envoyés pour certain en binôme en distribution ont beaucoup de mal à effectuer le métier de facteur !

Les agents ont reconduit le mouvement pour une deuxième semaine. Un préavis départemental à été déposé à partir du 27 octobre 2015.

http://rebellyon.info/Postiers-la-greve ... duite-a-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 27 Oct 2015, 09:15

Lyon suite
7 ème jour de grève pour les facteurs de Lyon Centre et appel a rassemblement

Ce matin les facteurs grévistes de Lyon Centre ont remis une feuille énonçant les points qu’ils souhaitaient voir discutés puis négociés avec la direction. La Poste ne peut souffrir de voir ses agents faire des propositions d’aménagement qui permettraient une quelconque amélioration des conditions de travail ou de la qualité de service rendu aux usagers !

Non au lieu de cela, la direction fait les gros bras et tente de discréditer la grève avec des tracts mensongers distribué aux agents non grévistes.

Plus le conflit s’enlise plus la distribution du courrier est perturbée et plus la direction fait appel à des intérimaires ou d’autres facteurs qui sont enlevés de leur bureau pour tenter de briser la grève ! Les facteurs en grève reçoivent beau-coup de soutien de la part de leur collègues ainsi que d’anciens facteurs aujourd’hui retraités. Ceux-ci les encouragent dans leur lutte.

La grève a été reconduite. Demain 8ème jour, débute le préavis de grève illimitée départemental (69.01) déposé par notre organisation.

Les facteurs-grévistes appellent tous les postiers du département qui sont en grève aujourd’hui à se rassembler à 10 H devant la direction départementale au 10 place Antonin Poncet - 69002.

Sud PTT

http://rebellyon.info/7-eme-jour-de-gre ... acteurs-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: SUD PTT 36-37 perquisitionné et en procès

Messagede Pïérô » 03 Nov 2015, 19:43

ON NE NOUS FERA PAS TAIRE !

Pascal, ex-secrétaire de SUD PTT 36-37 convoqué une
3ème fois au tribunal !
Jeudi 5 novembre, la mauvaise saga judiciaire opposant La Poste, par l’intermédiaire de ses directeurs, à SUD PTT continue, ce sera l’épisode III. Encore une fois donc, l’ancien secrétaire départemental adjoint de SUD PTT 36-37, Pascal Routy, est convoqué à la barre d’un tribunal.


On peut en effet parler de mauvaise saga, car cette affaire remonte à plusieurs années
suite à un article du journal Sudversif, considéré par le directeur de la DOTC de l’époque
comme outrageant. Une longue instruction s’en suivit avec à la clé une convocation au
Tribunal correctionnel de Tours le 24 avril 2014, et relaxe le 23 juin. Monsieur Tibi, avec l’aval de La Poste s’est pourvu en appel, passage à la Cour d’Appel d’Orléans le 3 février 2015, le 7 avril cette dernière déboutait le directeur de toutes ses demandes contre notre ex secrétaire de SUD PTT 36-37. Nous aurions pu penser l’affaire close…

AMBOISE S’Y MET AUSSI !

Mais non ! Elle rebondit… Cette fois, c’est la Directrice d’Amboise, avec La Poste toujours à la manoeuvre, qui a porté plainte pour diffamation,
toujours pour un article du même journal à la même époque ! Ce n’est plus de l’acharnement mais de l’obsessionnel, avec en toile de fonds la volonté de La Poste de faire taire un syndicalisme qui dérange, qui dénonce les trop nombreuses malversations et entorses aux réglementations, les conditions de travail exécrables...

Pascal est donc renvoyé devant le tribunal de grande instance de Tours le 5 novembre 2015.

Nous nous devons de soutenir notre camarade et le syndicat SUD PTT 36-37, dans cette véritable guerre des nerfs qui l’oppose à la DSCC Touraine-Berry.

ENCORE DE LA REPRESSION… CIBLEE !

C’est aussi le 6e procès de notre direction contre SUD PTT ou ses adhérents en Touraine,
après en avoir perdu 5... La Poste a essayé l’injure publique, avec l’affaire Tibi, notre directeur Courrier : Plus de 3 ans que ça dure ! Ce n’est plus de l’acharnement, c’est de la persécution !

Cette fois, c’est à Amboise donc, dans un bureau ou la direction est connue pour ses dérives managériales plus qu’agressives... Une directrice qui sans aucun scrupule, nous attaque pour diffamation, pour une brève satirique quelque peu "subversive", dans laquelle on se moque de la façon dont elle nous envoie ses recommandés...

Amboise, où SUD est première organisation syndicale, où La Poste a voulu virer comme un malpropre Cyril, notre représentant au CHSCT (mais l’inspection du Travail a évidemment refusé ce licenciement abusif !) ;
Amboise, où le climat social est délétère, où les entraves et les coups de pressions sont légion, où le médecin du Travail a lancé une alerte sanitaire, de même que le CHSCT, où
l’Inspection du Travail est intervenue maintes fois…

A LA POSTE ON N’EST PAS TOUS LES JOURS CHARLIE !

Contre toutes ces pratiques d’un autre âge, qui mettent en danger la
santé du personnel et des représentants du personnel, il faut une mobilisation
à la hauteur des enjeux que représentent notre LIBERTE syndicale,
notre LIBERTE d’expression, notre LIBERTE d’action, notre LIBERTE
tout court.

Pascal, notre secrétaire, doit comparaître le 5 novembre à 13h30 au tribunal
de Tours (place Jean Jaurès). SUD PTT dépose un préavis de grève
ce jour là et organise un rassemblement (avec casse-croûte) à partir de
midi devant le tribunal.

VENEZ NOMBREUX NOUS SOUTENIR !
ON NE NOUS FERA PAS TAIRE

http://sudptt36-37.org/spip.php?article482
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 08 Nov 2015, 03:25

9e jour de grève pour les facteurs de Neuilly

Les facteurs de Neuilly, confortés dans leur grève par un succès juridique de leurs collègues de Nanterre, appellent à un élargissement de la grève le 12 novembre.

La grève se maintient à Neuilly

Alors que la grève de Neuilly entre dans sa deuxième semaine, le taux de grève ne faiblit pas : les facteurs restent mobilisés à 80% contre les suppressions de tournées, contre la délocalisation d’une partie des activités hors de leur ville, et pour le maintien du principe « un facteur-une tournée ». L’acharnement de La Poste à mettre en place dans la précipitation un projet brutal a déjà causé un accident de travail sérieux : pour tenter de remplacer à la hâte l’un des grévistes, la direction a forcé une jeune apprentie à emporter une quantité ahurissante de courrier sur son vélo. Résultat : chute et une épaule déboitée. La colère des usagers monte : un certain nombre de gardiens et d’habitants expriment leur soutien aux facteurs.

Les grévistes ont visité aujourd’hui le bureau de Clichy. La prise de parole a été effectuée par un représentant SUD mais aussi par une gréviste. Dans ce bureau qui n’est pas habitué à cet exercice, les facteurs sont néanmoins tous sortis de leurs casiers pendant le tri général et on écouté la prise de parole avec une attention croissante au fil du temps. Au final, plusieurs facteurs ont parlé de faire grève.

En fin de matinée, les grévistes de Neuilly ont sillonné la ville pour discuter avec les usagers et en particulier avec les gardiennes et gardien d’immeubles, dont certain ont commencé à faire circuler des pétitions pour garder leur facteur…

Défaites en série de La Poste dans les tribunaux

Les facteurs de Neuilly ont fait grève hier aux côtés de ceux de Nanterre. La Cour d’Appel de Paris vient de décider d’imposer à La Poste de recréer une tournée de facteur, d’augmenter les effectifs du bureau de Nanterre et de supprimer le remplacement gratuit des absents le mercredi (suppression de la sécabilité du mercredi). Ce revers juridique pour La Poste du 92 est loin d’être le premier : il y a quelques jours, le 20 octobre, c’est un autre plan de suppression d’emplois qui était annulé à Gennevilliers suite à la décision du TGI de Paris.

Ce que révèlent de multiples condamnations de La Poste comme celles concernant Nanterre, Gennevilliers mais aussi Paris Invalides, c’est que le mode de calcul du temps de travail et l’évaluation de la charge de travail des facteurs est complètement faussé. La Poste sous-estime sciemment le temps de travail réel des facteurs pour être en mesure de justifier la suppression de centaines d’emplois.

Une prise de parole a également eu lieu à Nanterre pour rendre compte du jugement : le directeur de l’établissement a déclaré que La Poste respecterait le jugement. Mais quand il lui a été demandé si le prochain mercredi serait sécable ou non, quand on lui a demandé quand la tournée serait ré-injectée, quand les collègues ont demandés s’il y aurait une compensation pour la tournée supprimée en trop et pour les mercredi sécables effectués indument pendant les 3 ans et demie où La Poste n’a pas respecté le protocole de fin de conflit de 2012, il n’a pas donné de réponse. Les collègues se sont réunis immédiatement après la prise de parole en salle de pause et ont voté la grève jeudi 12 si la direction ne donnait pas de réponse satisfaisante sur l’application de la décision de justice.

Jeudi prochain : objectif extension de la grève

Le succès juridique pour les facteurs de Nanterre va renforcer la détermination des facteurs à Neuilly et ailleurs. Les grévistes et SUD Poste 92 appellent à une journée d’extension de la grève le jeudi 12 novembre, une journée qui sera suivie non seulement à Neuilly mais aussi dans d’autres établissements comme Nanterre, Asnières, Malakoff-Vanves, Clichy, Puteaux…

Soutien financier : envoyez vos chèques à SUD Poste 92, 51 rue Jean Bonal, chèque à l’ordre de SUD Poste 92, mention « solidarité grévistes » au dos.

Sud Poste 92

http://paris-luttes.info/9e-jour-de-gre ... teurs-4067
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: SUD PTT 36-37 perquisitionné et en procès

Messagede Pïérô » 08 Nov 2015, 03:29

Les photos et article sur le rassemblement du 5 novembre 2015

Environ 80 camarades (dont des délégations de SUD Santé, de SUD Rail, de la FATP-CGT et de LO) se sont réuni-e-s à partir de 12h et ce durant 6 heures afin de soutenir Pascal qui était, une nouvelle fois, poursuivi par la justice

... http://www.solidaires37.org/spip.php?article964

Le tribunal rendra son délibéré le 17 décembre
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 11 Nov 2015, 21:24

Troyes

Grève de La Poste : les boîtes aux lettres vides pendant deux jours

Un préavis de grève a été déposé par l’intersyndicale CGT-FO-Sud de La Poste pour aujourd’hui et demain.

L’intersyndicale, créée en mars dernier, dénonce les réorganisations de la distribution du courrier « qui ont des répercussions jamais atteintes sur les usagers et les conditions de travail du personnel ».

Les syndicats assurent dans un communiqué de presse que « les facteurs ont du mal à distribuer l’ensemble du courrier dans le temps imparti ». « Beaucoup dépassent leurs horaires de travail sans être payés et ceux qui rapportent du courrier faute de temps sont victimes de sanctions. » Les grévistes demandent un rééquilibrage de ces tournées, jugées trop chargées et trop longues.

... http://www.lest-eclair.fr/375227/articl ... deux-jours
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 12 Nov 2015, 13:21

Riposte des postiers de Paris 8 face à une nouvelle attaque de la direction

Le centre de distribution de courrier de Paris 8 va subir une nouvelle réorganisation : 33 suppressions de postes, des conditions de travail encore plus pénibles. Voilà ce qui est réservé par la direction, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour augmenter ses marges.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Ripo ... -direction
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 26 Nov 2015, 12:47

Les facteurs de Quimper sont en grève
Depuis ce lundi matin, les facteurs de Quimper (Finistère) contestent une réorganisation. Le mouvement de grève est suivi à 100 %.
La totalité des facteurs de Quimper (Finistère) est en grève, depuis ce lundi matin. Ils suivent l'appel de l'intersyndicale CGT, Sud et CFDT.
... http://www.ouest-france.fr/bretagne/qui ... ve-3862727


Neuilly
Résumé des 23ème et 26ème jours de grève des postiers de Neuilly
Dialogue en mode « vigipirate » avec les grévistes

Les postiers de Neuilly sont intervenus ce vendredi matin en nombre au bureau de Colombes. La prise de parole a permis à la fois de dénoncer le climat de répression qui sévit dans le bureau, et d’exiger que les avancées obtenues à La Garenne-Colombes concernant le sous-effectif, la sécabilité inopinées et les heures supplémentaires soient appliquées également à Colombes, qui fait partie du même établissement. Les facteurs de Colombes ont RDV lundi matin 10 min avant leur prise de service pour exiger la réponse du chef d’établissement.
Près de 50% des facteurs de Gennevilliers ont débrayé également vendredi matin à l’occasion d’un nouveau procès : La Poste, revancharde, avait vu sa réorg annulée le 20 octobre dernier, étant donnée qu’elle était passée outre le vote d’une expertise CHSCT. Là, La Poste contestait tout simplement le fait que la réorganisation était un projet important : à les croire, supprimer 10% des tournées, obliger les facteurs à rentrer au bureau une heure après leur fin de service, ça n’est « pas important » ! Mais si ce n’est pas important, alors pourquoi ne pas l’abandonner ce projet alors ?

Vigipirate au pays de la DSCC 92
Les grévistes de Neuilly et de Gennevilliers se sont rejoints à la direction départementale du 92 pour exiger d’être reçus par le directeur : la veille, le directeur de Neuilly avait expliqué aux grévistes que toutes leurs propositions de compromis étaient rejetées par le directeur départemental… et qu’il n’y avait aucune proposition faite de son côté ! Les grévistes étaient donc présents à la direction pour tout simplement à être reçus. Les militants et sympathisants SUD du guichet du 92 sont venus leur apporter leur soutien. Les grévistes ont tout d’abord trouvé porte close, puis c’est à un huissier de justice qu’ils ont eu affaire ! Et enfin, c’est tout le staff DRH (sauf le directeur) qui est venu voir les grévistes qui prenaient un petit-déjeuner, et leur a expliqué qu’ils devaient évacuer les lieux… à cause de Vigipirate et de l’état d’urgence ! La direction est donc prête à instrumentaliser les attentats pour ne pas avoir à négocier… Mais la journée a fini sur une bonne nouvelle : SUD a recueilli 52 % des voix au courrier pour les élections au Conseil d’Administration (62 % à l’exécution), une vraie claque pour la direction !


Résumé du 26ème jour de grève des postiers de Neuilly (23 novembre 2015)
La direction joue la carte de retenues sur salaires… mais n’arrive pas à briser la grève


Les facteurs de Colombes ont exigé ce matin de recevoir des garanties écrites concernant les heures supplémentaires (rémunération au forfait, volontariat) et le report des congés. Comme la grande majorité des facteurs (ménage et Cedex) étaient réunis en salle de pause et sont restés fermes, le directeur qui à la prise de service refusait tout écrit a fini quelques minutes plus tard par donner un écrit aux collègues. Une petite démonstration de la force du nombre, importante pour un bureau que la direction veut réorganiser l’an prochain.

Les grévistes de Neuilly ont effectué une prise de parole à Levallois, concernant les mêmes questions qu’à Colombes. Les facteurs de Levallois se sont mis d’accord pour exiger demain matin d’avoir des réponses de la part de leur directeur.
Puis les grévistes de Neuilly se sont réunis en AG et ont fait le point sur la situation : si la direction départementale joue la montre, c’est parce qu’elle espère que les retenues sur salaires qui viennent d’être opérées entraînent des reprises du travail en série. Peine perdue : même si de nombreuses paies sont entre 500 et 700 euros, même si la direction s’est arrangée dans certains cas pour retenir plus de jours de grève que le nombre effectivement faits, la grève tient. La direction comptait sur une baisse de régime du mouvement, elle n’est pas au bout de ses surprises.

Fête de soutien aux grévistes samedi 28 novembre à partir de 20h30, à Nanterre (lieu à préciser)

Pour soutenir les grévistes, envoyez vos chèques à l’ordre de SUD Poste 92, à envoyer à SUD Poste 92, 51 rue Jean Bonal 92250 La Garenne-Colombes

https://www.facebook.com/sudposte.hauts ... 8709007188
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités