Solidarité avec les Kurdes en lutte

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 06 Oct 2015, 08:17

Nîmes, vendredi 9 octobre

Révolution au Rojava : projection et débat

La CNT Nîmes vous invite à une soirée sur les luttes passées et présentes du peuple kurde, et en particulier l’expérience révolutionnaire au Rojava. Le 9 octobre, dès 19h, au centre Pablo Neruda à Nîmes...

• Projection du documentaire "La question kurde" de Luis Miranda
• Rencontre avec des membres du collectif Marseille-Rojava

Centre Pablo Neruda
1, place Hubert Rouger 30900 Nîmes


Image

http://mars-infos.org/nimes-revolution-au-rojava-344
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 11 Oct 2015, 02:13

Lyon, manifestation dimanche devant le Consulat turc contre le Massacre d’Ankara

Attaque contre la Manifestation pour la Paix organisée par les centrales syndicales et les organisations démocrates et révolutionnaires. Déjà 40 mort-e-s et plus de 150 blessé-e-s.

Aujourd’hui (10 octobre), une manifestation était organisée à Ankara (Turquie) pour la Paix et pour protester contre les massacres de l’armée turque au Kurdistan. A l’appel des grandes centrale syndicale DİSK, KESK, TMMOB et TTB, et soutenue par les organisations démocrates et révolutionnaires, plusieurs centaines de personnes étaient en train de se rassembler lorsque des bombes ont explosé au milieux de la foule. On dénombre déjà plus de 40 mort-e-s et plus de 150 blessé-e-s. Le nombre de mort-e-s augmente sans cesse.
D’après les premières informations, il y auraient eu au moins 2 explosions, peut être 3. Ces explosions ont visé les cortèges du HDP, du Partizan et de Kaldiraç.

Ces attaques terroristes ont pour but d’effrayer la population avant les élections législatives anticipées du 1er novembre, lors desquelles l’AKP espère regagner son hégémonie. Mais aussi dissuader les personnes qui soutiennent les organisations révolutionnaire en leur faisant peur.

Nous appelons toutes les forces démocratiques, révolutionnaires, internationalistes à manifester devant le Consulat turc demain. Car nous savons que comme pour le Massacre de Suruç c’est bien l’AKP et l’État profond turc qui est responsable de ces attaques terroristes !!

Rassemblement dimanche 11 octobre à partir de 16h devant le Consulat turc (87 rue de Seze 69006 Lyon)

ATIK-Yeni Demokratik Gençlik (YDG) Lyon

http://rebellyon.info/Manifestation-dim ... e-Consulat



Belgique/Turquie : Rassemblement de solidarité ce dimanche à 14h

Suite à l’attentat qui a coûté la vie à plus de 90 manifestants pour la paix ce matin à Ankara, un rassemblement aura lieu en urgence devant l’Ambassade de Turquie.

Communiqué :
Suite à l’attentat meurtrier à Ankara lors d’un meeting du HDP, un rassemblement d’urgence est organisé demain dimanche 11 octobre,à 14h, devant l’ambassade de Turquie ; Rue Montoyer 4, 1000 Brussel. Nous appelons tous ceux et celles qui peuvent y s’y rendre à participer. La solidarité est notre arme.

En ce moment même, 10.000 personnes manifestent sous haute présence policière à Ankara, en solidarité avec les victimes de l’attentat.

http://www.secoursrouge.org/Belgique-Tu ... nche-a-14h
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Pïérô » 11 Oct 2015, 11:28

Paris
à 14h, Place de la République

Manifestation suite au double attentat meurtrier dans un meeting pour la paix à Ankara

Appel Conseil Démocratique Kurde en France

APPEL A MANIFESTER, DIMANCHE 11 OCTOBRE, 14H,
PLACE DE LA REPUBLIQUE – PLACE DU CHATELET


Deux grandes explosions sont survenues le 10 octobre, au matin, dans un meeting pour la paix organisé à Ankara par plusieurs syndicats et chambres de métiers, et soutenu par le Parti démocratique des Peuples (HDP). Ce double attentat qui aurait visé en particulier le cortège du HDP a été commis au moment où les manifestants commençaient à se rassembler. Un bilan encore provisoire fait état de 86 morts et de centaines de blessés.

Cet attentat survient au moment même où le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) décrète une trêve unilatérale.

Le Coprésident du HDP, Selahattin Demirtas, a déclaré que cet « attentat lâche » était dirigé contre les efforts de paix et visait à terroriser la population et la soumettre. Il a ajouté que derrière cet attentat, se trouvaient des forces guidées par une logique étatique mafieuse.

Les députés du HDP ont par ailleurs dénoncé l’attitude de la police turque qui a fait usage de gaz lacrymogène contre les manifestants juste après l’attentat et qui a entravé le passage des ambulances. « Il veulent augmenter le nombre de morts », a déclaré Selahattin Demirtas.

Le Conseil démocratique kurde en France condamne avec force cet attentat lâche et immonde !

Les peuples de Turquie ne se laisseront pas intimider par ces agressions contre ceux qui luttent pour la paix !

Soyons nombreux dimanche 11 octobre, 14h, sur la Place de la République, pour dire
Halte à la guerre sale et la terreur d’Etat en Turquie et au Kurdistan !

http://www.ussolidaires.fr/Manifestatio ... -la-paix-a
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 11 Oct 2015, 16:08

Besançon : 18h place du 8 septembre
Nancy : place maginot 17h
Toulouse : métro Jean Jaurès 19h30
Bordeaux : place de la comédie 17h30
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 12 Oct 2015, 02:29

Compte-rendu et photos de la manifestation du samedi 10 octobre 2015 à Marseille
Suite aux explosions lors du meeting pour la paix à Ankara faisant plus de 97 morts et des centaines de blessés, des rassemblement et manifestations étaient appelées dans un plusieurs villes en France et du monde samedi 10 octobre 2015.
À Marseille, c’est plus de 1 000 personnes qui ont marché du haut de la Canebière, les Réformés jusqu’au Vieux-Port, notamment aux chants de : « Turquie / Erdogan Assassin ! », « Nous sommes tous PKK ! », pour dénoncer les attentats d’Ankara et plus largement la répression et les massacres contre le peuple Kurde, les progressistes et tous les opposants au régime d’Erdogan en Turquie, mais aussi pour demander la libération de leur leader Ocalan ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques, comme le soulignait une banderole.
... http://millebabords.org/spip.php?article28356


Attentat d'Ankara : des milliers de pro-kurdes défilent à Paris contre le président Erdogan
Plusieurs milliers de personnes, kurdes en majorité, défilent à Paris, dimanche après-midi, après l'attentat meurtrier d'Ankara, pour dénoncer la "politique de guerre" du régime turc.
... http://www.franceinter.fr/depeche-atten ... nt-erdogan
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Pïérô » 12 Oct 2015, 10:43

Tours : rassemblement ce lundi 12 octobre à 18h30 Place Jean Jaurès

Lille : rassemblement mardi 13 octobre à 19h au métro Gambetta.
http://lille.demosphere.eu/rv/3522
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Pïérô » 13 Oct 2015, 08:10

16-17-18 octobre 2015

Journées nationales de solidarité avec le Kurdistan

Trois journées nationales de solidarité avec le Kurdistan les 16, 17, 18 octobre 2015, pour exiger :
- l’arrêt des massacres et de la répression en Turquie,
- la reprise du processus de paix,
- la garantie d’élections libres,
- l’arrêt de la collaboration de la France avec Erdogan.

A paris, rendez-vous dimanche 18 octobre, 15h, pour une marche de Bastille à République, suivie d’un rassemblement avec prises de parole et concert de musique.


Image


Trois journées nationales de solidarité avec le Kurdistan
(16-17-18 octobre 2015)


Il y a tout juste un an, à l’automne 2014, le monde regardait Kobanê et s’étonnait de l’incroyable résistance kurde aux assauts des djihadistes de Daesh, lourdement armés, les mêmes qui avaient balayé l’armée irakienne en si peu de temps, quelques semaines plus tôt. L’armée turque, postée sur les collines au-dessus de Kobanê, attendait tranquillement que Daesh finisse de massacrer ces Kurdes qui avaient le culot de vouloir établir un Rojava démocratique, féministe et autogestionnaire à sa frontière. Mais Kobanê a tenu, et les choses se sont compliquées pour le président turc Erdogan quand il est devenu évident que Daesh bénéficiait de la complicité et de l’assistance du gouvernement turc. Déjà affaibli par la violence de la répression contre les manifestants du parc Gezi, qui réclamaient seulement un peu de liberté et de démocratie en Turquie, Erdogan a vu s’envoler ses rêves de devenir Président à vie d’une « République » islamique aux élections législatives du 7 juin en Turquie, où le Parti Démocratique des Peuples (HDP), qui défend les droits de toutes les minorités, a remporté 80 sièges, privant le parti d’Erdogan, l’AKP, de la majorité absolue, lui qui espérait les deux tiers des sièges pour modifier la constitution.

Stratégie de guerre civile du gouvernement turc

Qui a commandité l’attentat de Suruç, petite ville à la frontière syrienne où 32 jeunes militants qui s’apprêtaient à partir aider à la reconstruction de Kobanê ont été tués par une bombe ? Attribué à Daesh, cet attentat a cependant servi de prétexte à Erdogan pour mettre fin à un processus de paix avec le PKK bien engagé depuis 2 ans, ordonner des vagues d’arrestations d’élus du HDP, mais aussi de militants d’extrême gauche, inciter ses partisans à attaquer systématiquement les locaux du HDP en Turquie. Dans le même temps, les avions turcs bombardaient les camps d’entraînement du PKK en Irak, mais pas ceux de Daesh bien sûr. De nombreuses villes du Kurdistan de Turquie sont sous couvre-feu et la police y provoque tous les jours des affrontements meurtriers. Les policiers qui ont traîné au bout d’une corde, derrière leur véhicule, le corps d’un jeune manifestant qu’ils venaient d’exécuter à Sirnak, se comportent exactement comme Daesh. En réponse à la répression, la population s’auto-organise.

Erdogan a tout fait pour provoquer de nouvelles élections en empêchant la formation d’un gouvernement de coalition. Le 1er novembre, date fixée pour les élections, il espère que le climat de peur et de guerre civile qu’il a créé profitera à son parti.
Pendant ce temps, le Rojava et Kobanê restent privés des armes et des couloirs humanitaires qui permettraient leur défense et leur survie face aux assauts de Daesh. Ce n’est pas un hasard si le petit Alan, retrouvé mort sur une plage turque, venait avec sa famille de Kobané.

Nous devons être aux côtés des Kurdes et des démocrates turcs pour les soutenir dans leur lutte contre l’oppression et pour la paix.

Dimanche 18 octobre, Marche de Bastille à République, à 15h, Suivie d’un rassemblement sur la Place de la République, avec prises de parole et concert de musique

EXIGEONS de la TURQUIE :

• L’arrêt des massacres et de la répression
• La reprise du processus de paix
• La garantie d’élections libres

EXIGEONS du GOUVERNEMENT FRANÇAIS :

L’arrêt de la collaboration avec Erdogan !

Contact : info[AT]cdkf.fr


Premiers signataires : Coordination nationale Solidarité Kurdistan, CDKF, NPA, MRAP, Alternative libertaire, PCF, HDP-Europe, Union syndicale Solidaires, UDB, Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), France-Kurdistan, Sortir du Colonialisme,

https://paris-luttes.info/journees-nati ... arite-3893
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Béatrice » 15 Oct 2015, 16:24

samedi 17 octobre 2015 à MARSEILLE

-16 h 30 Départ Haut de la Canebière, Les Réformés 13001

Marche pour la paix au Kurdistan
Solidarité avec le Kurdistan, Paix et élections libres en Turquie
Centre Démocratique Kurde à Marseille

MARCHE POUR LA PAIX AU KURDISTAN
(Départ Haut de la Canebière, Métro Réformés – Arrivée Vieux Port)
SAMEDI 17 OCTOBRE – 16H30

Depuis le 24 juillet, le président turc Recepp Erdogan, a pris la lourde responsabilité de mettre fin au processus de Paix, en faisant bombarder massivement les bases arrière des forces militaires du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan)

Sous le prétexte de combattre le terrorisme, il place sur un pied d’égalité Daesh et le PKK. Or la Turquie a soutenu Daesh, et lui a apporté un soutien militaire et logistique. On ne peut comparer un mouvement de résistance, tel que, le PKK, à une organisation, comme Daesh qui a érigé la barbarie en idéologie et en pratique de gouvernance.

Cette situation de violence et de guerre vise à empêcher les kurdes de voter le 1er novembre prochain.

En réalité Erdogan refuse que la construction d’une société démocratique, égalitaire, autonome au Rojava (Kurdistan syrien) se répande dans le Kurdistan turc.

Avec ces élections anticipées, Reccep Erdogan veut passer en force en faisant payer aux kurdes, leurs votes, des élections législatives du 7 juin 2015. En effet, le HDP (Parti Démocratique des Peuples), avec ses 80 député(e)s lui a fait perdre la majorité et l’espoir de changer la Constitution.

En emprisonnant journalistes, avocats, magistrats, syndicalistes et opposants sa politique autoritaire est de plus en plus rejetée par la société turque.
Entre lois liberticides et guerre civile, la Turquie est au bord de l’explosion.


L’attentat d’Ankara qui a fait plus de 100 morts et 300 blessés a frappé les forces de gauche, syndicalistes, progressistes, turques et kurdes, qui refusaient cette politique en participant à une marche pour la Paix. Il témoigne de l’urgence à stopper Reccep Erdogan dans sa politique de haine et de violence. Or, une guerre en Turquie provoquera un afflux de réfugiés qui prendront le chemin de l’exode à la recherche de paix et de sécurité.

Les Kurdes sont les plus farouches opposants à Daesh. A Kobané en Syrie, au mont Sinjar en Irak, ils ont mis en déroute Daesh et sauvé des milliers de civils, ils ont droit à la reconnaissance de la France et de la communauté internationale.

Au lieu de soutenir la politique de la Turquie la France doit peser de tout son poids pour que cessent les violences et les destructions.

La Turquie doit cesser son agression contre le peuple kurde et reconnaître son droit à vivre en Paix dans le respect de son identité et de sa culture.

Premiers signataires :
CEL Centre évolution Lilith, Centre Démocratique de la Communauté Kurde Marseille, Coordination Nationale Solidarité Kurdistan, Collectif 13 Droits des Femmes, Coordination Marche Mondiale des Femmes 13 Paca, Ensemble !, Europe Ecologie Les Verts PACA, Forum Femmes Méditerranée, Ligue des Droits de l’Homme 13, MRAP 13, NPA 13, Parti de Gauche 13, PCF 13, Rouge Vifs 13, Solidarité & Liberté, Union Juive Française pour la Paix, UD-CGT 13.

Nous renvoyons à l’article publié samedi qui appelait à la solidarité avec le peuple Kurde :
http://www.millebabords.org/spip.php?article28356
MB
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede fabou » 15 Oct 2015, 22:02

Manifestation des Kurdes de Montpellier face à la barbarie d’Erdogan et de Daesh

Le Centre Démocratique Kurde de Montpellier et le Comité de Solidarité Internationaliste – Hérault (CSI-34) soutenus par d’autres organisations appellent à une manifestation ce samedi 17 octobre à 18h sur l’Esplanade du Peyrou à Montpellier, afin de dénoncer, suite aux attentats d’Ankara, la barbarie d’Erdogan et de Daesh.

Le tract sera bientôt disponible sur le site du CSI-34 : https://solidariteinternationaliste34.blackblogs.org/2015/10/15/manifestation-des-kurdes-de-montpellier-face-a-la-barbarie-derdogan-et-de-daesh/

L’évènement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/996315717102038/

Soutiens (au 15/10/2015) : SCALP – No Pasaran 34, Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), Confédération Nationale des Travailleurs – Solidarité Ouvrière (CNT-SO), Sakamaché (Antillais de Montpellier), –


-> https://solidariteinternationaliste34.b ... -de-daesh/
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Pïérô » 15 Oct 2015, 22:16

Discussion à la Bibliothèque Associative de Malakoff le vendredi 16 octobre à 19h30 : Pour l’émancipation de tou-te-s en pays turc comme kurde. Comment être solidaires ?

Nous vous proposons de venir discuter avec une camarade installée en Turquie et militante pro-kurdes autour, dans un premier temps, de la situation turque afin de comprendre l’enchaînement d’événements des derniers mois.

Ensuite nous pourrons nous questionner sur les possibilités de se solidariser depuis la France. Et dans ce cas, avec qui ?
Comment garder des réserves ou même se désolidariser de certains mouvements ou certaines organisations ?
Comment envisager les mouvements sociaux turcs et kurdes dans leurs divergences et contradiction ?

Bibliothèque Associative de Malakoff - 14 Impasse Carnot à Malakoff
http://www.b-a-m.org - b-a-m@inventati.org

https://paris-luttes.info/pour-l-emanci ... -s-en-3917
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 16 Oct 2015, 11:18

Strasbourg, Samedi 17 octobre

Appel à manifester pour la Paix et la Démocratie en Turquie
à 15 heures, Place Kléber
« Pour la Paix, envers et contre tout »

Le 10 octobre, des femmes et des hommes sont venu-e-s manifester pour « l’emploi, la démocratie et la Paix » à Ankara : des syndicalistes, des membres d’organisations professionnelles, des étudiant-e-s, des membres de différents partis politiques, des militant-e-s pour la paix, des jeunes, des moins jeunes, des actifs et des retraités. Lors de deux explosions à proximité de la gare d’Ankara, 97 d’entre eux sont morts et des dizaines d’autres ont été grièvement blessé-e-s.

Ce sont la paix et la démocratie qu’on cherche à assassiner ! C’est l’expression d’une alternative politique et sociale qu’on cherche à museler !

Nous exprimons notre plus profonde sympathie aux familles et aux organisations qui viennent d’enterrer leurs morts. Nous témoignons de notre solidarité à ceux et celles qui continuent à manifester pour réclamer la Paix en Turquie dans un contexte politique de privation des libertés d’expression, de restriction de la liberté de la presse et d’atteintes aux Droits humains.

Nous condamnons fermement cet acte odieux. Toute la lumière doit être faite sur les auteurs de cet attentat ainsi que sur les éventuelles responsabilités d’Erdogan et du gouvernement. Nous nous étonnons que des gaz lacrymogènes aient été lancés contre les manifestants, avant le passage des ambulances et des secours. Nous nous étonnons que les réseaux sociaux aient été suspendus le jour de l’attentat. Tout cela prouve des dysfonctionnements graves de l’Etat turc et le peu de cas qu’il fait des libertés fondementales. Ce climat de guerre civile, volontairement entretenu, sert les ambitions de pouvoir du président Erdogan. Depuis l’attentat de Suruç, la situation est particulièrement difficile en Turquie notamment pour les militant-e-s et élu-e-s du HDP. Le processus de paix a été stoppé et le gouvernement, sous couvert de lutte contre le terrorisme, s’est lancé dans un front contre les Kurdes.

Nous appelons la France et l’Europe à tout mettre en œuvre pour que les tensions dans cette région s’apaisent. Il est urgent que les états prennent leurs responsabilités dans les relations qu’ils entretiennent avec la Turquie. Il faut également garantir par des observateurs étrangers des élections à venir libres, sereines, transparentes et démocratiques.

Nous appelons à une grande manifestation
Samedi 17 octobre à 15 heures
Place Kléber à Strasbourg.


Par solidarité avec les victimes, leurs familles, leurs ami-e-s et leurs organisations, au nom des droits humains et de la démocratie, « Pour la paix envers et contre tout. »

Dans un souci de respect des victimes et en signe d’unité, les organisations signataires mettront leurs drapeaux « en berne ».

Signataires : DIDF-ATIK- FUAF- Centre Démocratique du peuple kurde, Mouvement des femmes kurdes de Strasbourg, Mouvement de la jeunesse kurde de Strasbourg- Centres culturels des alévis (Alsace-Lorraine et du Baden-Württemberg)- Les amis du peuple kurde MRAP- ASTU- CALIMA SNESUP-FSU Alsace- UD-UNSA 67- UD CGT 67- PCOF 67- Les amis du peuple kurde- Parti de Gauche 67- EELV- PCF 67

http://www.al-alsace.tk/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 17 Oct 2015, 07:38

Lorient ce samedi 17 octobre à 16h30
Manifestation au départ de l’église de Kerentrech.
http://www.bretagne-info.org/2015/10/16 ... n-lorient/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Pïérô » 17 Oct 2015, 13:57

Lille, samedi 17 octobre

La situation au Kurdistan

Echange avec deux camarades de retour d’un voyage de deux mois au Kurdistan. Témoignages et retours d’expérience autour des dynamiques du mouvement kurde actuel : mouvement des femmes et assemblées de quartier, autonomie au Rojava et guerre « antifasciste » contre Daesh, refus de l’Etat et discours contre les hiérarchies…
Découvrez le blog régulièrement alimenté par les camarades sur ces sujets : nevarneyok.noblogs.org"

à 16h, L’Insoumise, 10 rue d’Arras, Lille
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Blackwater » 19 Oct 2015, 19:53

Image

Alors que le Kurdistan, et notamment le Rojava -région essayant de mettre en place une société plus égalitaire, laïque et démocratique que le modèle internationalement dominant capitaliste et patriarcal- tente d’obtenir son autonomie face à la fois aux différents Etats de la région, aux intégristes de Daesh et aux Etats impérialistes occidentaux, et alors que le régime turc d’Erdogan a fait preuve de sa complicité avec l’attentat visant les forces kurdes à Ankara la semaine dernière (sur la complicité, l’hypocrisie et les crimes de l’Etat turc, on pourra lire par exemple cet article de Quartiers Libres), notre fédération Solidaires Etudiant-e-s organise une tournée de rencontres avec Yasin Duman, qui sera de passage mardi 27 octobre au local de l’Union Syndicale Solidaires (12 Rue des Trembles à Grenoble, arrêt du Tram A « La Bruyère »).

En 2014, Solidaires Etudiant-e-s a participé activement à la campagne « Des livres pour Rojava », initiée par l’académie de Qamishlo, ville du Rojava. Cette campagne touchant à sa fin, Yasin Duman, étudiant kurde ayant travaillé pour cette campagne en Turquie et ayant vécu au Rojava viendra donc nous présenter la situation kurde et la campagne « Des livres pour Rojava ».

Nous vous invitons à rejoindre l’événement Facebook, à y inviter vos ami-e-s et à partager cet événement sur votre profil ! Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux à cet événement inédit !

https://solidairesetudiantsgrenoble.wor ... -grenoble/
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 12:57
Localisation: Toulouse

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 21 Oct 2015, 01:12

Strasbourg : 2 à 3000 personnes pour la paix et les libertés en Turquie
Entre 2 000 et 3 000 personnes ont manifesté aujourd’hui 17 octobre à Strasbourg contre le terrorisme et la politique guerrière d’Erdogan et de l’AKP en Turquie.
... http://alsace.alternativelibertaire.org ... article732


Marseille
« Solidarité avec le Kurdistan, Paix et élections libres en Turquie »

Une semaine après le massacre causé par les attentats d’Ankara au cours d’un rassemblement pour la paix où était présents des organisations syndicales, progressistes, turques et kurdes et particulièrement du HDP (Parti Démocratique des Peuples), faisant plus de 100 morts et plus de 300 blessés, 3 jours de solidarité avec le Kurdistan étaient appelés un peu partout en France et au-delà avec une manifestation organisée à Marseille ce samedi 17 octobre 2015.
Plusieurs organisations politiques, collectifs et groupes solidaires du peuple kurde étaient présentes ; libertaires, antifascistes, communistes, autonomes, progressistes, palestiniennes etc.
La manifestation réunissant plus de 1 000 personnes a ensuite rejoint le Vieux Port, se terminant par des prises de paroles.
... http://www.millebabords.org/spip.php?article28390


Nantes
Attentat d'Ankara. Manifestants Alévis et Kurdes refoulés par les CRS
Ils ont été bloqués par les CRS. Les Alévis et Kurdes de l'agglomération nantaise venaient déposer une gerbe noire devant le consulat de Turquie.
... http://www.ouest-france.fr/attentat-dan ... rs-3764802


Les 16, 17 et 18 octobre, AL a participé aux trois jours de solidarité avec le Kurdistan, sous la botte militaire, et en soutien à l’ensemble de la gauche turque, elle aussi ciblée par la répression d’Erdogan.
[Reportage photo et audio] Allocution prononcée par Alternative libertaire à Paris, lors de la manifestation de soutien aux gauches kurde et turque, ciblées par la répression du régime Erdogan.
Environ 3.000 personnes ont défilé à Paris, autant à Strasbourg, 1000 à Marseille, quelques centaines à Lorient, Grenoble, Orléans et dans d’autres régions de France.
... http://alternativelibertaire.org/?Cette ... re-c-est-l
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité