Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Gaza, mobilisation

Messagede FRED » 15 Jan 2009, 16:12

Hier soir sur la trois je croie, un médecin portait un tishort avec une cible ou il y avait écrit help.
A plusieurs repris des hôpitaux ont était la cible des char Israélien.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED

Messagede sebiseb » 16 Jan 2009, 02:26

qierrot a écrit:par rapport aux débats qui ont eu lieu précédemment sur le problème de l'apparition et de la proximité avec des intègristes, des antisémites et des fafs, la question est de plus en plus prise en compte par nombre d'organisations, à tel point que le PS et la LDH semblent vouloir oppérer une césure, pour construire un pôle gentillement réformiste, là où extrème gauche et libertaires ne veulent pas se couper des couches populaires. Par contre, dans la continuité du pôle noir et rouge formé par la CNT et AL à la dernière manif, il est important de continuer à renforcer ce type de démarche et créer un cortège libertaire encore plus costaud samedi. Et par rapport aux questions débattues, s'organise aussi une réponse "sanitaire" (qui aura besoin de bras...) quant à la présence de types comme Kémi Séba, Soral et consort...

Il est en effet important de saisir, j'allais dire "enfin", de cette question - La droite pro-isräelienne (pro : dans le sens "l'état juif à toujours raison") ayant la faculté de taper systématiquement sur les mouvements "de gauche" qui s'indigne de la situation et assimile les djiadistes "fous de allah" avec les alter-ultra-gauchistes que l'on sait désormais "terroristes" - CQFD !

PS : Pour ceux qui n'aurait pas compris, et pour éviter une avalanche d'injures, la fin de mon message est ironique.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede Nico37 » 16 Jan 2009, 02:47

Cela pose plus généralement la question du travail dans les quartiers populaires où les religieux ont des boulevards :!: En dehors des élections, j'ai un tract par an dans ma boîte aux lettres, c'est le PCF. Et si je suis au marché le bon vendredi, j'ai le tract annuel du PS...
Le NPA s'implante dans les grandes banlieues populaires, quand est-ce que les libertaires feront ce boulot ?
Par contre ça pose aussi la question de la propagande anticléricale (ce n'est pas secondaire en ce moment, hein qierrot :wink: )
Nico37

Messagede Roro » 16 Jan 2009, 04:35

Manif' à 15h place de la Victoire, Bordeaux.

Un cortège libertaire avec banderole est prévu, avec diff' du tract de la CGA.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede Pïérô » 16 Jan 2009, 11:17

oui Nico tu es là dans le vif du sujet, c'est une question d'importance. On le voit localement aussi où ce sont les religieux qui commence à drainer et encadrer idéologiquement les jeunes qui viennent aux manifs et qui viennent de ces quartiers où notre propagande fait défaut. En attendant, car il faut aussi savoir tenir compte de la faiblesse numérique des organisations libertaires, la présence des libertaires aux côtés d'autre révolutionnaires laïques permet de ne pas laisser la rue aux réactionnaires religieux ou fachos. Localement on tient avec Solidaires et le NPA la sono, ce qui est déjà important, et il s'envisage de créer des no-mans-land si des cortèges pas clairs se forment. Et je vois qu'à Bordeaux comme à Paris et sans doute dans d'autres ville des cortèges libertaires unitaires se forment, ce qui est une bonne chose.

Je remet la photo du cortège libertaire créé lors de la manif parisienne avec la CNT et AL où l'on voit aussi un drapeau de la FA et un militant qui vend le journal de l'OLS, car je trouve que çà a de la gueule :D

ImageImage
Pïérô

Messagede vroum » 16 Jan 2009, 12:15

Un compte-rendu des manifestations en soutien à Gaza dans le Monde libertaire # 1539 du 15 au 21 janvier 2009 :

Gaza, sans Dieu ni Etat !

À PARIS, énormément de monde à la manif du samedi 4 janvier en soutien aux victimes civiles de Gaza. Pourtant, en arrivant place de la République, on est frappé par le nombre de drapeaux palestiniens, mais également de drapeaux du Hamas et surtout le nombre de femmes voilées et de barbus. Avant l’envoi du départ, des petits groupes prient, tournés vers La Mecque, sur des tapis apportés spécialement.Tout autour, les organisations d’extrême gauche, le PCF, les Verts attendent patiemment d’entrer « dans le rang ». Ayant remarqué quelques drapeaux d’Alternative libertaire, je me dirige vers le petit groupe et demande à un copain: «Tu n’as pas vu des anars CNT et la Fédération anarchiste ? » Je lui fais part, alors que la manif s’ébranle, de mon étonnement par des rangées de mecs en prière tout du long. Je suis autant étonné par les slogans qui fusent, du type « Israël t’es foutue le Hamas est dans la rue » et même « Allah Akbar » Je me dis alors qu’il n’est pas question que je cautionne ce type de manif et décide de faire demi-tour.

Je m’arrête à la hauteur d’une dizaine de camarades de la CNT, dont un copain qui est aussi perplexe que moi et décide, lui aussi, de quitter la manif. En remontant l’avenue, nous tombons sur un petit groupe qui arbore le drapeau de la Fédération anarchiste. Je discute avec cinq jeunes et deux d’entre eux se disent autant choqué par l’ambiance. Nous sommes donc quatre, à présent à nous tirer de ce traquenard à intégristes. Un flot continu de femmes voilées et barbus sortent toujours des bouches du métro, tandis que la manif est déjà loin. Ils courent à présent pour la rattraper. Alternative libertaire et les autres orgas d’extrême gauche restent dans la manif. Il paraît qu’un groupe de « Juifs pour la paix » se serait vu gentiment refuser l’accès au défilé. Tandis que, dépité, je retourne à la librairie du Monde libertaire, je croise encore des tas de types en prière. A la librairie, deux copains de passage à Paris m’expliquent qu’ils ont ressenti la même chose que moi et ont rebroussé chemin.

Le soir même je retrouve le copain d’Alternative libertaire au supermarché de mon quartier, il m’avoue alors avoir compris ma réaction et tandis que je lui dis « Et tu y es quand même resté ? » Il me répond « Bien sûr, c’était décidé, j’ai suivi la décision de l’orga » Ouais! Vive le sens de la décision individuelle chez nos camarades d’Alternative libertaire!

Kif kif à Lyon

Le même jour à Lyon, une grosse manifestation populaire rassemble 15000 personnes. Lorsqu’un camarade de la Fédération anarchiste arrive sur place sur les coups de 14h10 avec quelques copains, les manifestants sont déjà rassemblés vers les bouches de métro, et quelques slogans « Israël assassin » se font entendre. Le camarade est surpris de voir que le service d’ordre en gilets jaunes, encadre de façon très visible la manifestation et la maintient dans un périmètre délimité par une bande de ruban de signalisation déployée autour du cortège. Le camarade de la Fédération anarchiste passe sous le ruban pour rejoindre la manifestation : un membre du service d’ordre l’arrête, lui demande ce qui est inscrit sur le drapeau qu’il tient à la main. Il répond qu’il ne s’agit que d’un drapeau noir, sans plus de détails. Quelques mètres plus loin, il retrouve des camarades un peu désorientés du fait que seuls des drapeaux palestiniens y flottent au milieu des photos de martyrs palestiniens et de symboles religieux. Ils se sentent un peu mal à l’aise. Le mégaphone de tête fait des appels: « Personne de masqué dans la manifestation ; ne lancez pas de slogan antisémite ou communautaire.» Les camarades de la Fédération anarchiste sont choqués par cette déclaration : « On dirait un cortège facho qui conseille à ses manifestants de rester présentables devant les caméras ». Le camarade continue de parcourir la
manifestation lorsqu’un autre membre du service d’ordre, sans gilet cette fois mais un talkie à la main, l’arrête. Il lui intime l’ordre de baisser le foulard qu’il porte sur le bas du visage en raison du froid, et lui dit qu’il ne doit pas être cagoulé.

Il s’avise ensuite du drapeau qu’il porte à la main et lui ordonne de le ranger : « Pas de révolutionnaire anarchiste dans la manifestation, seul le drapeau palestinien y est autorisé. » Le camarade s’offusque, lui explique brièvement qu’il est aussi scandalisé par ce qui se passe à Gaza et qu’il doit pouvoir manifester sans le faire sous un drapeau nationaliste. Le type du service d’ordre s’énerve, exhibe la matraque télescopique qui sort de sa poche et lui laisse comprendre que s’il insiste, tout ça finira mal pour lui et ses camarades.

Un petit groupe de lycéens portant eux aussi des drapeaux noirs se font accoster de façon similaire et subissent sensiblement le même discours. Les autres organisations présentes dans la manifestation (LO, UJFP, PCF, etc.) ont eux aussi reçu l’ordre de ranger leurs drapeaux pour rester dans la manifestation, ce qu’ils ont fait sans rechigner. Une lycéenne portant un drapeau « peace » reçoit le même ordre et se voit obliger de ranger son drapeau… Un comble ! Puis, durant la manif le mégaphone se met à faire l’apologie de Nasrallah, leader du Hezbollah depuis 1992, et à encensé le Hamas.

Le camarade sent qu’il n’a vraiment rien à faire dans cette manifestation. Plus loin, les quelques camarades à avoir poursuivi avec des drapeaux noirs se sont fait virer de la manifestation, un petit groupe menaçant les empêchant de poursuivre.

Les autres orgas présentes (PCF, LCR…) ont, elles aussi, fini par quitter les lieux…

Ni État ni Allah !

Bon cela dit, quid d’une présence de la Fédération anarchiste (antiétatique et antireligieuse) dans une manif nationaliste, on peut dire à caractère uniquement religieux ?

Dommage pour notre solidarité avec les victimes de Gaza. Car, c’est en signe de solidarité que j’avais décidé de venir grossir les rangs de cette manif. Mais, surtout, quel changement avec les manifs pro-palestiniennes du temps de Sabbra et Chatila où, les slogans invoquaient tout (la révolution) plutôt qu’Allah. Que de changements en 25 ans, c’est là qu’on prend vraiment conscience de l’avancée de la religion et de l’intégrisme.

Comme un parfum néfaste de retour aux guerres d’antan entre sabre arabe et goupillon juif intégristes ?

Que faire? Ne pas aller à ce type de manif, évidemment, mais je pense aussi urgent de faire peut être quelque chose, via notre secrétariat aux Relations internationales, en réitérant par exemple, notre condamnation des attaques de l’État d’Israël contre les civils de Gaza… Mais en rappelant que pour nous anarchistes, ce n’est ni Allah ni un État qui sortiront le peuple palestinien et le peuple juif de ce merdier…

Petr Pasek

groupe Claaaaaash de la Fédération anarchiste

Image
vroum

Messagede Klement » 16 Jan 2009, 12:30

vroum a écrit:Un compte-rendu des manifestations en soutien à Gaza dans le Monde libertaire # 1539 du 15 au 21 janvier 2009 :

Gaza, sans Dieu ni Etat !

Alternative libertaire et les autres orgas d’extrême gauche restent dans la manif. Il paraît qu’un groupe de « Juifs pour la paix » se serait vu gentiment refuser l’accès au défilé. Tandis que, dépité, je retourne à la librairie du Monde libertaire, je croise encore des tas de types en prière. A la librairie, deux copains de passage à Paris m’expliquent qu’ils ont ressenti la même chose que moi et ont rebroussé chemin.

C'est curieux tant d'approximations : à la manif en question la Fédération anarchiste a été visible avec drapeaux officiels du début à la fin, y compris après la dissolution et aux milieux des "allah akbar". Quant aux juifs pour la paix qui se seraient vu refusé l'entrée de la manif, ce serait bien de donner une info vérifiée. A ma connaissance toutes les orgas de juifs anticolonialistes ou pacifistes (UJFP, collectif judéo-arabe pour la paix, Femmes en Noir) ont non seulement défilé mais sont partie prenante de l'organisation concrète de la mobilisation (membres du collectif unitaire, présents aux conférences de presse, en cortège dans les manifs et à la tête de celles ci). Qu'il y ait des problèmes dans les manifs de soutien aux habitants de Gaza est un fait mais un peu d'honnêteté ne ferait pas de mal, ou alors on appelle ouvertement à boycotter ces manifs (ce qui au moins est une position claire)
Klement

Messagede Nico37 » 18 Jan 2009, 12:44

http://forum.non-fides.fr/viewtopic.php?t=992 : des réactions intéressantes notamment de Wiecha :!:
Texte repris sur f de souche, un très merdiatique site indentitaire qui avait organisé une ""faf" pride" ...
Modifié en dernier par Nico37 le 18 Jan 2009, 13:19, modifié 2 fois.
Nico37

Messagede vroum » 18 Jan 2009, 13:15

Un article de Sami Chemin dans le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste # 1539 du 15 au 21 janvier 2009 :

Il pleuvait sans cesse sur Gaza ce jour-là ...et des mensonges partout sur le monde

Quelles sont les deux industries qui prospèrent alors que la crise est mondiale? Allez, nous allons vous éviter un claquage de méninges et répondons à votre place. Il s’agit de l’industrie de la guerre et de sa cousine germaine, la fabrique du mensonge.

Depuis le 27 décembre 2008 la population de Gaza est soumise à un déluge de fer et de feu. Cette opération de guerre à grande échelle préparée dans le plus grand secret par les généraux d’Israël depuis plus de six mois a pour objectif affiché de faire cesser les tirs de roquettes du Hamas sur les localités du sud d’Israël.

Faute de reconnaître que de répugnants calculs électoraux sont à la base de cette agression – le parti Kadima au gouvernement ayant voulu démontrer aux électeurs qu’il est au moins aussi ferme envers les Arabes que son concurrent le Likoud en vue des législatives de février 2009 – la fable de « l’autodéfense » est déversée à gros bouillons par la machine de propagande de l’État hébreu, fable servilement et abondamment reprise par les États occidentaux et leurs nombreux médias aux ordres.

Mais les F16 et les chars Merkava ont beau réduire en bouillie sanglante des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants et pulvériser les immeubles et fragiles habitations de la bande de Gaza que cela ne suffira jamais à falsifier la vérité de l’histoire.

En 2005 le gouvernement israélien avait démantelé les colonies qui s’étaient incrustées dans la bande de Gaza, chose qui avait permis à la machine de relations publiques d’Israël de turbiner plein pot pour valoriser cette mesure.

Or cette décision découlait d’un choix stratégique peu avouable puisque l’objectif réel était de redéployer les forces militaires pour intensifier leur contrôle sur la Cisjordanie. À ce sujet, Dov Weisglas, le principal conseiller d’Ariel Sharon avait mis les points sur les i: « Le désengagement c’est du formol en réalité. Il fournit la quantité de formol nécessaire pour qu’il n’y ait pas de processus politique avec les Palestiniens […] l’ensemble de ce paquet que l’on appelle l’État palestinien a été retiré de notre ordre du jour infiniment. »

Vinrent les élections législatives organisées par l’Autorité palestinienne en janvier 2006. Au grand dam d’Israël, de ses
complices occidentaux et du fort malléable Mahmoud Abbas, le Hamas obtint la majorité absolue des sièges.

Ce résultat – pourtant acquis dans des conditions parfaitement régulières – resta en travers de la gorge du gouvernement israélien et de ses marionnettes occidentales. Sur le champ les démocrates de la petite carotte et du gros bâton décidèrent d’infliger des punitions collectives aux centaines de milliers de Palestiniens qui avaient eu la naïveté de croire que leur choix serait respecté. Le blocus sur terre, sur mer et dans les airs s’intensifia sur le territoire de Gaza qui dès lors fut transformé en une immense colonie pénitentiaire.

Weisglas put jubiler, sa volonté de « mettre au régime » les Gazaouites fut appliquée impitoyablement : électricité, carburant, eau, ciment, nourriture, médicaments et même les fournitures scolaires aux enfants ne franchirent les points de passage qu’au comptegoutte.

Conséquence de quoi ce n’est point un soulèvement de la population contre le Hamas qui se produisit – car tel était le calcul machiavélique de ces stratèges à la noix – mais, comme il était prévisible l’extension et l’aggravation de la misère, celle-ci se doublant de conditions médicales et sanitaires épouvantables.

La totalité des organisations humanitaires sur place tirèrent maintes fois la sonnette d’alarme, ce fut peine perdue car la logique des bouchers est impitoyable: les Gazaouites s’en étaient remis à une « organisation terroriste » dorénavant eux-mêmes seraient considérés et traités comme tels, depuis l’enfant qui vient de naître jusqu’au vieillard chassé de sa terre lors de la Nakba en 1948.

Néanmoins un statu quo en trompe-l’oeil entre le Hamas et Israël prévalut pendant le second semestre de l’année 2008. Dans le cadre du cessez-le feu prévu pour durer du 19 juin au 19 décembre, le Hamas s’engageait à ne plus tirer des projectiles sur le sud d’Israël (promesse qui fut respectée comme en témoignent les statistiques du ministère des affaires étrangères israéliens), l’État hébreu promettait pour sa part le levée du blocus de Gaza alors que l’Égypte donnait son accord pour l’ouverture du passage de Rafah. Les promesses du gouvernement de Ehud Olmert valant autant que la morale de son premier dirigeant, le siège de Gaza ne fut que partiellement levé.

Vint la journée fatidique du 4 novembre 2008 pendant laquelle Israël lança un raid sur Gaza « afin de détruire un tunnel arrivant près de la barrière frontière » pour reprendre la terminologie de ses décideurs. Cette opération faucha la vie de plusieurs Palestiniens et eût pour effet direct d’inciter le Hamas à riposter en utilisant à nouveau les lance-roquettes qui sommeillaient jusque là.

C’est ici qu’une fois supplémentaire la redoutable machine à désinformer sioniste fait preuve de sa remarquable efficience en vue de propager puis faire avaler un énième répugnant mensonge, à savoir (que) « la rupture du cessez-le-feu est exclusivement imputable au Hamas ».

Bush, le neu-neu qui raisonne comme une Winchester, proclame la même saloperie ouvertement. Obama ne dit rien car « il n’est pas encore Président » mais il a déjà donné des sérieux gages sur sa volonté de continuer à aligner la politique de son administration sur celle d’Israël. Sarkozy – fidèle à lui-même – fait le flambard tout en se couchant aux pieds de Tzipi Livni et de Benjamin Netanyahu.

Quant à Kouchner, conscient qu’il n’a plus la force de porter des sacs de riz sur l’épaule, implore Olmert de lui donner l’autorisation d’aller livrer des pansements aux hôpitaux de Gaza entre deux bombardements.

Pour leur part, le Conseil de Sécurité de l’ONU et les autres chefs d’État du « monde libre » tiennent des discours à la Ratzinger: « nous demandons à chaque partie de faire preuve de retenue et d’épargner la vie des innocents », façon aussi piteuse qu’ignoble de s’exonérer de leurs propres responsabilités.

Tout ceci vous soulève le coeur? Normal, mais veillons à ce que la colère et l’indignation ne nous fassent occulter la dimension historique et politique de ce qui n’est pas un conflit entre deux États mais la perpétuation d’une guerre coloniale menée par Israël pour s’approprier de nouvelles terres (en Cisjordanie) et transformer les autochtones en citoyens de seconde zone dans l’État des juifs ou bien pour les reléguer dans des bantoustans administrés par des fantoches, remarquons à cet égard que Mahmoud Abbas présente de plus en plus ce profil.

Nous ne sommes pas des adorateurs de l’ONU, il s’en faut de beaucoup, mais cela ne nous empêche pas d’observer qu’aucune des résolutions adoptées dans cette instance n’a été respectée par Israël. Ainsi les continuateurs de la politique de Ben Gourion font fi d’un retour aux frontières de 1967, pis ils étendent et multiplient les colonies de peuplement en expulsant brutalement ceux qui y vivaient depuis de nombreuses générations, modifient unilatéralement le statut de Jérusalem, enterrent toute idée de négociation pour traiter du droit des réfugiés pour retourner sur la terre dont ils ont été chassés en 1948, etc.

Pareillement il convient de signaler qu’Israël viole impunément le droit international en se torchant le Sion avec les conventions de Genève et plus spécifiquement la 4e relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, conclue le 12 août 1949 et ratifiée à ce jour par 194 États dont… Israël.

Pour être plus précis, nombre d’exactions commises par l’État hébreu correspondent trait pour trait aux violations graves du droit de la guerre selon les définitions qu’en donne l’article 147. En abrégé, il ressort de cet examen qu’Israël a pris un long abonnement à la perpétration de crimes de guerre, ce qu’assumait sans honte le général de division de réserve Giora Island lorsqu’il tenait les propos suivants: « Israël ne devrait pas limiter ses attaques aux équipements militaires mais devrait frapper des cibles civiles. Les atteintes à la population civile devraient être maximisées parce que pire est la crise humanitaire et mieux et plus rapidement s’achève l’opération.

» Ce galonné se fout le doigt dans l’oeil jusqu’au coude car plus la redoutable machine de guerre d’Israël martyrisera les populations palestiniennes et plus elles se souderont derrière les barbus du Hamas, ces derniers apparaissant comme étant leurs seuls véritables sinon ultimes défenseurs.

Comme le souligne avec beaucoup de lucidité le pacifiste israélien Uri Avnery: « Cette guerre l’écrit en lettres capitales: Israël a manqué une chance historique de faire la paix avec le nationalisme arabe laïque. Demain, il pourra être confronté à un monde arabe uniformément fondamentaliste, un Hamas multiplié par mille. »

Israël bénéficie d’une complète délégation de pouvoir de la part des États-Unis et de ses seconds couteaux (dont l’énumération serait trop fastidieuse mais dans laquelle la France ne laisse pas sa part au chat) pour mener le combat du camp occidental contre celui de « l’obscurantisme », c’est-à-dire le monde musulman. Mais il serait réducteur d’attribuer à la seule théorie du « choc des civilisations » l’explication de l’alignement des États occidentaux sur la politique d’Israël. D’autres raisons concourent à cette situation, l’une est liée à l’histoire, en particulier à la culpabilité ressentie par les États européens à cause de la passivité qui fut la leur pendant que les nazis exterminaient les juifs, chose dont joue d’ailleurs Israël avec une indécence inouïe; l’autre étant que le porte-avions des États-Unis dans la région a constamment démontré son efficacité pour assurer son rôle de bastion avancé du « monde libre » au Proche-Orient en vue de la sauvegarde de ses intérêts… Sauf qu’aujourd’hui le porte-avions échappe complètement à ses anciens maîtres tout en bénéficiant de ses prestations empressées.

Les gesticulations diplomatiques menées à grand tapage sont pure poudre aux yeux en ce sens qu’elles visent à pérenniser une situation totalement inacceptable en les dissimulant sous le voile poisseux de l’humanitaire. Mais, de partout dans le monde des centaines de millions de personnes n’accepteront jamais de se soumettre à la « loi » du crime et du mensonge et, à cet égard, nous saluons tout particulièrement le courage des milliers d’Israéliens qui tous les jours dénoncent vigoureusement les agissements des assassins qui dirigent leur pays.

S. C.
vroum

Messagede vroum » 18 Jan 2009, 15:59

Voici un communiqué distribué les groupes de la Fédération Anarchistes de Manchester et Sheffield sur le conflit à Gaza, en solidarité avec les victimes du conflit et pour l'internationalisme.

La traduction est loin d'être parfaite mais quand même suffisante pour éviter les contre-sens.

texte original : http://libcom.org/library/no-state-solution-gaza

Une chose est claire absolument de la situation actuelle à Gaza : l'état israélien commet des atrocités qui doivent finir immédiatement. Avec des centaines de morts et des milliers blessés, il est devenu de plus en plus clair que le but de l'opération militaire, qui a été planifié depuis la signature du cessez-le-feu de juin, est de casser Hamas complètement. L'attaque suit le blocus invalidant partout dans 'le cessez-le-feu' présumé, qui a détruit les moyens d'existence des gazaouis, a ruiné l'infrastructure civile et a créé un désastre humanitaire auquel toute personne ayant une once d'humanité chercherait à mettre fin.

Des deux côtés du conflit, l'idée que l'opposition à l'Israël doit vouloir dire de soutenir Hamas et son mouvement 'de résistance' est anxieusement répandu. Nous rejetons complètement cet argument. Le Hamas, comme toutes les autres fractions minoritaires palestiniennes, est heureux et disposé à sacrifier des Palestiniens ordinaires pour augmenter leur pouvoir. Ce n'est pas un point théorique vague – depuis une période récente la plupart des morts à Gaza étaient un résultat de combat entre le Hamas et le Fatah. 'Les choix' offerts aux palestiniens ordinaires sont entre les gangsters Islamistes (Hamas, Jihad Islamique) ou les gangsters nationalistes (Fatah, brigades d'Al Aqsa Martyrs). Ces groupes ont montré leur volonté d'attaquer la classe ouvrière qui essaie d'améliorer les conditions de vie, en saisissant des locaux syndicaux, en enlevant des militants syndicaux et en brisant des grèves. Un exemple spectaculaire est l'attaque sur la Radio des Ouvriers de Palestine par les Brigades d'Al Aqsa Martyrs. Clairement, une "Palestine libre” contrôlée par n'importe lequel de ces groupes ne serait pas libre.

En tant anarchistes, nous sommes internationalistes, en nous opposant à l'idée que les dominants et les gouvernés d'un pays ont des intérêts en commun. Donc, les anarchistes rejettent le nationalisme palestinien autant que nous rejetons le nationalisme israélien (le Sionisme). L'origine ethnique n'accorde pas "de droits" des terres, pour ensuite exiger de l'Etat de les faire respecter. Les individus ont le droit inaliénable de se rencontrer et devraient être capables de vivre où ils choisissent, librement.

Donc, contre les divisions et les faux choix montés par les nationalismes, nous soutenons complètement les habitants ordinaires de Gaza et de l'Israël contre la guerre – pas à cause de leur nationalité, de leur origine ethnique, ou de leur religion, mais simplement parce qu'ils sont la vie réelle, le sentiment, la réflexion, la souffrance, des êtres humains se battant. Et ce soutien doit signifier l'hostilité totale à tous ceux qui les opprimeraient et exploiteraient - l'état israélien et les gouvernements de L'Ouest et les sociétés qui y fournissent des armes, mais aussi autres fractions minoritaires capitalistes qui cherchent à utiliser des Palestiniens de classe ouvrière ordinaires comme les pions dans leurs luttes pour le pouvoir. La seule solution réelle est la luttecelui qui est collectif, basé sur le fait que comme une classe, globalement, nous avons finalement rien que notre capacité de travailler pour d'autres et tout pour gagner dans la fin à ce système – le capitalisme – et les états et les guerres dont il a besoin pour survivre.

Cela a l'air d'être une solution "difficile". N'importe quelle “solution” qui signifie des cycles sans fin de conflit, qui est ce que le nationalisme représente, n'est pas une solution du tout. Et si c'est le cas, le fait que c'est "plus facile" est hors de propos. Il y a des secteurs de société palestinienne qui ne sont pas dominés par les règles soi-disantes – les protestations organisées par les comités du village dans la Cisjordanie par exemple. Ceux-ci méritent notre soutien. Aussi bien que ceux en Israël qui refusent de lutter et qui s'opposent à la guerre. Mais pas les groupes qui demandent aux Palestiniens d'être abattus en leur nom par une des armées les plus avancées dans le monde et qui attaquent obstinément des civils de l'autre côté de la frontière.

Ni un état ni deux états, mais aucun état

Les civils meurent, le Hamas et l'Etat israélien gagnent
vroum

Messagede Berckman » 18 Jan 2009, 18:39

Le texte des camarades de l'AF est problématique : il ne fait aucune référence à la situation coloniale.
On peut clairement marquer son opposition au Hamas sans pour autant tomber dans un réductionnisme qui nie la réalité de l'oppression coloniale : ce n'est pas à un conflit entre deux Etats auquel on assiste, mais à une guerre de type coloniale, avec pour objectif le maintien d'un statu quo colonial (et sa réalité quotidienne : occupation, expropriation, restriction de la liberté de mouvement, blocus économique...).
Enfin, entre ça et l'autre tract posté par vroum qui identifie Etat d'israel, israeliens et juifs...

M'enfin bon, je crois que cette question fait perdre tout sens de la mesure à beaucoup de camarades...

La vrai question c'est : être présent dans ces mobilisations contre la guerre, c'est indispensable. Mais sur quelles bases ?
Parce que si c'est pour amener une lecture de la situation qui reprend les discours des religieux en en faisant une guerre de religion, ou les discours nationalistes en abandonnant notre approche sous prétexte qu'elle est minoritaire, ou en niant la situation coloniale (en réduisant la situation à un "conflit" entre nationaliste), ou en ressortant les anneries des sionistes et des antisémites qui mélangent allègrement juifs et israeliens, israeliens et Etat d'israel, eh ben c'est pas gagné...
Franchement j'hallucine parfois sur les conneries qui sont sorties ou écrites...
Je pense par contre qu'à minima, les organisations se mobilisant devraient être beaucoup plus clair dans leurs tracts, leurs prises de paroles, etc... sur le refus des amalgames et de l'antisémitisme, en stipulant clairement que les organisations et individus qui tiennent ce type de discours ou de rhétorique ne sont pas les bienvenues dans les manifs. Il faut mener le combat idéologique sur cette question...

P.S. je suis barbu... J'ai pourtant pas l'impression d'être un réactionnaire religieux...
Berckman

Messagede kuhing » 18 Jan 2009, 19:37

Cessé le feu imminent à Gaza...
A 2 jours de l'investiture d'Obama. Hasard bien sur...
Le gouverment israélien et les dirigeants du Hamas sont tout d'un coup d'accord pour cesser les tirs.
La situation au moyen-orient a t-elle changé ?
A quoi ont servi les enfants et les civils morts ?
Grande mascarade morbide.
Les populations israéliennes et palestiniennes doivent se débarasser d'urgence de ceux qui jouent avec leurs vies bien à l'abri depuis leurs bureaux.
kuhing

Messagede FRED » 19 Jan 2009, 08:04

kuhing a écrit:Cessé le feu imminent à Gaza...
A 2 jours de l'investiture d'Obama. Hasard bien sur...

très pertinent.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED

Messagede Pïérô » 19 Jan 2009, 09:01

Le cessez le feu semble s'installer, je poste quand même le dernier communiqué d'AL qui peut participer à éclairer sur les positions à tenir et qui justement tient compte des préoccupations dont parle Berckman. L'article du ML posté par vroum, qui décidément a du mal à s'exprimer autrement que par textes copier/coller, fait beaucoup parler, tant il est hallucinant. Il restera de tout ceci qu'une partie du mouvement libertaire est resté en dehors du sujet ou à côté de la plaque.

Palestine occupée
Pas de justice, pas de paix

L’agression meurtrière contre les habitants et les habitantes de Gaza a mis en lumière la brutalité de la politique colonialiste de l’Etat d’Israël. Les massacres perpétrés contre les populations civiles s’inscrivent dans la droite ligne de la domination de tout un peuple.

La complicité des États-Unis mais aussi de l’Union européenne, et notamment de la France, par un accord d’association et une coopération militaire est évidente. Les tentatives diplomatiques pour aboutir à l’arrêt des combats ne peuvent constituer une réponse satisfaisante pour le peuple palestinien tant que durera l’occupation. L’annonce par Israël d’un « cessez-le-feu » unilatéral, tout en maintenant ses troupes et le blocus de Gaza, ne constitue pas un acte de paix, mais la poursuite par d’autres moyens de l’occupation et de la colonisation.

En Palestine comme ailleurs, il n’y aura pas de paix sans justice.
Alternative libertaire réaffirme son soutien à la lutte du peuple palestinien pour la liberté, le droit à l’autodétermination et au retour des réfugié-e-s. Nous sommes également solidaires des militantes et militants anticolonialistes israéliens et des réfractaires de l’armée israélienne.
Enfin, nous combattons tous les discours et les actes antisémites, qui ne peuvent en aucun cas relever du combat pour la solidarité avec la Palestine.

Nous appelons à poursuivre la mobilisation sur des bases anticolonialistes et internationalistes. Alternative libertaire participera aux manifestations unitaires qui se tiendront le samedi 24 janvier et appelle à une mobilisation massive.

Alternative libertaire, le 18 janvier 2009
Pïérô

Messagede Berckman » 19 Jan 2009, 09:12

L'article du ML posté par vroum, qui décidément a du mal à s'exprimer autrement que par textes copier/coller, fait beaucoup parler, tant il est hallucinant.

Tu m'étonnes. Le ton utilisé est quand même plus que limite, sans parler des approximations qui donnent une tonalité ambigue, avec des amalgames douteux... Wiecha sur le forum Non fidès en souligne à juste titre quelques uns...
on dirait un article du figaro...
Berckman

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres