Skankeror ton argumentation est bancale.
S'il faut bien évidemment s'opposer au massacre perpétré à Gaza par l'Etat d'Israel et son armée, au colonialisme israélien, je ne vois pas en quoi cela nous oblige ni à soutenir des organisations de type réactionnaire comme le Hamas, ni à tolérer leur présence dans les manifestations.
Comparer la JOC et le Hamas, c'est comme comparer des musulmans de gauche et action française.
Je n'ai jamais entendu la JOC gueuler dans les manifs "Dieu est grand" ou "mort aux juifs". Après, comme toute organisation confessionnelle, je les combat politiquement. Mais il y a une différence à faire entre une organisation réactionnaire religieuse et une organisation religieuse progressiste.
De la même manière, on amalgame constamment musulmans et arabes, comme si tous les arabes étaient musulmans. Il existe par ailleurs dans le monde "arabe" des mouvements athées, révolutionnaires, et il y a quelques camarades libertaires qui s'échinent à y construire des luttes qu'il faudraient soutenir un peu plus activement.
Il y a des musulmans dans les quartiers riches comme dans les quartiers populaires. Le racisme qui est à l'oeuvre il touche les classes populaires (le bourgeois ou le politicien musulman ou arabe n'a que peu de problème, il est la plupart du temps accueilli à bras ouvert, même s'il existe aussi du racisme au sein de la classe bourgeoise), et la religion musulmane n'est pas attaquée en tant que religion mais avant tout comme "religion des arabes" dans la pensée populaire, un remugle de la guerre d'Algérie....
La question, c'est une question de classe, et d'héritage du colonialisme et d'actualité du néocolonialisme (système raciste), pas une question religieuse. C'est justement la stratégie du pouvoir d'en faire une question confessionnelle, ce qui permet d'ailleurs d'utiliser les relais militants religieux dans les quartiers pour maintenir la paix social (voir par exemple l'intervention des salafistes à Clichy pendant les émeutes)/
C'est le racisme qu'il faut combattre, d'un point de vue de classe, les attaques spécifiques contre l'islam n'en sont qu'une des manifestations
La théologie de la libération, ça reste tout aussi criticable dans la forme et l'idée que le marxisme.
Ce sont les exploité-e-s qui sont une force sociale (et un nombre non négligeable de ces exploité-e-s sont musulmans), pas les musulmans en tant que tels. Il y a d'ailleurs dans la "communauté"(sic) musulmane tout autant qu'ailleurs des clivages politiques, sociaux...
Et les faire disparaitre dans une vision uniformisatrice quelle qu'elle soit (en niant les clivages politiques ou en exagérant le poid des tendances réactionnaires), c'est problématique.
Pour le problème des manifs à forte connotation religieuse, ben le problème c'est que ce sont eux qui organisent ces manifs, et qu'ils sont les plus nombreux à descendre soutenir les palestiniens.
Non c'est faux, la plupart des manifs sont organisées par des organisations laiques (ce qui n'empêche pas d'ailleurs qu'elles se font sur une base nationaliste critiquable). Par contre, effectivement, il y a une volonté de prise de contrôle, de récupération de la part de certains groupes réactionnaires, et ils possèdent une certaine force de mobilisation.
Enfin, bref, lutter contre la guerre et le colonialisme, lutter pour l'arrêt des massacres ne signifie pas épouser ou tolérer les organisations réactionnaires, fussent elles influentes. C'est au contraire en combattant leur influence idéologique qu'on aura d'autant plus de chance d'avancer vers un règlement des conflits, dans un sens révolutionnaire, règlement auquel elles n'ont aucun intérêt.