Organisation du travail en société libertaire

Re: Organisation du travail en société libertaire

Messagede gyhelle » 19 Juin 2008, 09:34

Le bohémien a écrit:Il ma parait important de préciser que ton analyse, même si pas entièrement fausse, n'engage que toi sur un point.
Je prends pour exemple l'extrait de ta phrase que je veux souligner "...réaffirmons que le système basé sur le profit financier est au bout de sa course....", or sur ce point précis je suis pas forcément d'accord.
Certes il amène tous les maux et injustices que tu cites à la suite de cet extrait, mais ce n'est pas pour cela qu'il est moribond; bien au contraire.
Minimiser la force d'un ennemi revient à capituler par inadvertance.
Et c'est pour cela que j'avais lancé une discussion pour déterminer quel est ce système, à qui profite-t-il précisément, et ou se trouve les points névralgiques décisionnaires de la stratégie actuelle.
gyhelle

Messagede Roro » 20 Juin 2008, 01:11

Merci d'avoir récupérer ça :).
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede kuhing » 20 Juin 2008, 07:32

tant qu'à faire voici le dernier message récupéré sur ce sujet.

par kuhing le Mar 27 Mai - 18:16

Le bohémien a écrit: a écrit:
Il ma parait important de préciser que ton analyse, même si pas entièrement fausse, n'engage que toi sur un point.
Je prends pour exemple l'extrait de ta phrase que je veux souligner "...réaffirmons que le système basé sur le profit financier est au bout de sa course....", or sur ce point précis je suis pas forcément d'accord.
Certes il amène tous les maux et injustices que tu cites à la suite de cet extrait, mais ce n'est pas pour cela qu'il est moribond; bien au contraire.
Minimiser la force d'un ennemi revient à capituler par inadvertance.
Et c'est pour cela que j'avais lancé une discussion pour déterminer quel est ce système, à qui profite-t-il précisément, et ou se trouve les points névralgiques décisionnaires de la stratégie actuelle.

Economiquement je pense en effet qu'il est en bout de course.
Parce qu'il fonctionne sur une fuite en avant qu'il ne peut par définition pas rattraper.
Un exemple : l'économie américaine qui influe sur l'économie mondiale, tient en grosse partie sur la gestion de l'endettement.
Mais pour miser sur l'endettement il faut en même temps que le sytème puisse donner la possibilité aux endettés de payer.
Et il ne le peut plus ( c'est ce qui a donné la crise des sub primes avec des centaines de milliards de dollards de pertes )
Voilà pourquoi je pense que le système est objectivement en bout de course.
Ce n'est bien sur que mon avis.
kuhing

Messagede Anarchie93 » 05 Oct 2008, 04:27

Je déterre les archives, mais pour venir appuyer kuhing, sur le système en bout de course. Non seulement je pense qu'il est en bout de course, mais plus encore c'est que par sa constitution même (l'utilisation de l'endettement et son corollaire l'argent-dette), il était destiné au départ à se "mordre la queue".

Plutôt que de longs discours, je vous renvoie à la vidéo ci-dessous, qui même si je ne partage pas les conclusions finales de l'auteur a le mérite d'expliquer le système économico-financier actuel de manière très didactique ce qui est assez rare pour être noté!

La vidéo est assez longue (53 minutes) mais vaut à mon avis le déplacement!

J'ai l'intention d'ailleurs de revenir sur les posts précédents par la suite, et de déterrer quelques autres archives du forum que je trouve fortes intéressantes pour y apporter mon point de vue et mon analyse... mais bon là il se fait très tard et j'ai un peu la flemme surtout que je suis généralement assez disert! :)

Bon trêve de blabla, voila la vidéo :

Cordialement!
Anarchie93

Messagede willio » 13 Nov 2008, 15:35

Je reviens sur ce sujet, en rapport avec le topic récemment lancé par chaperon sur l'économie.

Kuhing, je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu as dis mais je crois que tu oublies de parler d'un point important, celui de la distribution des biens/services. Je sais qu'ici tu souhaitais parler de l'organisation du travail mais l'économie est un tout qui comprend production et distribution, et l'un ne va pas sans l'autre. Tu ne peux pas donner ta vision du travail sans dire pour quoi les gens travailleront.
"De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins" : il faudrait expliciter la signification des deux parties de ce principe car son application stricte est à la fois utopiste (comment évaluer capacités et besoins ?) et moyennement libertaire dans sa première partie (enfin c'est question d'interprétation d'où une précision nécessaire). Le rapport travail/distribution n'est pas simple, surtout que je trouve que tu écartes trop vite le problème des personnes qui ne souhaitent pas s'intégrer pleinement à la communauté.

Sinon, je crois savoir que tu te tâtes toujours sur la question de la monnaie et c'est peut-être pour ça que tu n'en parles pas trop... mais va falloir se décider. :mrgreen:
willio

Messagede MOI » 17 Déc 2008, 20:05

Petite question: Qui décide des besoins et des capacités de chacun?
Highest score :620.

Elu à l'unanimité troll du mois.
MOI

Messagede Maximus » 17 Déc 2008, 20:07

Les gens eux-mêmes, principe numéro 1 d'une société anar: la responsabilité personnelle. :)
Maximus

Messagede MOI » 17 Déc 2008, 20:14

Petite question bis : Si je décide que mes besoins sont énormes et mes capacités très faibles, il se passe quoi?

MOI

Messagede joe dalton » 17 Déc 2008, 20:31

c'est la solution qu l' on essaye certainement de trouver sur ce topic !
personnelement, j'ai toujours trouver le theoreme anar de "chacun selonses besoin, chacun selon ses capacités" surfait et bien vague !
ce qui ne veut pas dire que j' hadere a "chacun selon son merite", la notion de merite etant...
joe dalton

Messagede MOI » 17 Déc 2008, 20:56

Exactement. De toute façon vous disposez de tout le temps nécessaire pour trouvez la réponse, parceque vu l'état du mouvement anar aujourd'hui c'est pas pour demain.

MOI

Messagede joe dalton » 17 Déc 2008, 21:11

De toute façon vous disposez de tout le temps nécessaire pour trouvez la réponse, parceque vu l'état du mouvement anar aujourd'hui c'est pas pour demain.

cette vanne, on se la fait nous même deja ! tes faux paradoxes sont le symptôme de celui qui vient en ayant déjà juger, avant même de venir !
ta posture de j't'ai bien casser, on la vu et revue mille fois !
Alors si tu veux lecher le cul du capital, je ne t'en veux pas et tu as certainement toi aussi tout le temps pour le faire !
tu nous excuseras d'essayer avec nos faible moyen, nos paradoxes, et notre ininteret profond d'essayer de chercher une voie de sortie au systeme financier, policier, et hiérarchique !
joe dalton

Messagede MOI » 17 Déc 2008, 21:52

Au contraire ,tu devrais m'en vouloir !Finis en avec la pitié!
Moi je t'en veux de croire que t'es moyens sont faibles, je t'en veux de vouloir chercher une voie de sortie "au systeme financier, policier, et hiérarchique", je t'en veux de penser que l'unique but de mes messages est de railler.

MOI

Messagede joe dalton » 17 Déc 2008, 22:04

Au contraire ,tu devrais m'en vouloir !Finis en avec la pitié!
Moi je t'en veux de croire que t'es moyens sont faibles, je t'en veux de vouloir chercher une voie de sortie "au systeme financier, policier, et hiérarchique", je t'en veux de penser que l'unique but de mes messages est de railler.

tu parle, et tu détruis, sans jamais dire un minimum ce que tu prône ! tu dis "vous" comme si tout le monde etait d'accord sur ce forum(et que tu conchier l'anarchisme), et que tes vanne n'avait jamais etait entendus ! soit tu raille, soit tu t'es pris pour Socrate !
sinon la plupart certain des tes "paradoxes" je les partage ! mais claironner sur un ton peremptoire, avec des accents messianique, se sont des jugements sans appel ! et les juges sont haïssables !
mais peut être est- ce un malentendus !
joe dalton

Messagede Pïérô » 17 Déc 2008, 23:23

10 posts dans la journée de "MOI" pour dire..., pour partager..., pour échanger...quoi ?
On a déjà vu çà et on commence à être plus promptes maintenant...
Donc il serait bien que notre petit bonhomme explique ce qu'il vient chercher ici, chez les autres dont il n'est visiblement pas car il dit "vous", comme si nous étions une entité, et amène plus de contenu et de volonté d'échange dans les prochains posts, voir même se présente (c'est toujours plus sympa), sinon face à ce qui s'apparente à de la provo et du trollage on réagira rapidement...
Pïérô

Messagede MOI » 17 Déc 2008, 23:45

sans jamais dire un minimum ce que tu prône !

Pourquoi veux tu savoir ce que je prône? Pour pourvoir me sortir un discours tout fait, pré-mâché? Que tu à surement appris par coeur, je me doute bien que tu sais exactement quoi répondre face à un marxiste, un individualiste, capitaliste...Je ne dirais donc rien...Et si on faisaient comme dans la vraie vie et que tu deviné?
Peut être que je ne prône rien du tout, et que face à cette mode d'avoir un avis sur tout et de prôner des idéaux à tout bout de champs, ne rien prôner est l'Acte Révolutionnaire.

On a déjà vu çà et on commence à être plus promptes maintenant...
Donc il serait bien que notre petit bonhomme explique ce qu'il vient chercher ici, chez les autres dont il n'est visiblement pas car il dit "vous", comme si nous étions une entité, et amène plus de contenu et de volonté d'échange dans les prochains posts, voir même se présente (c'est toujours plus sympa), sinon face à ce qui s'apparente à de la provo et du trollage on réagira rapidement..

Bien sûr qu'on échange, la preuve ton message me montre clairement avec quelle radicalité sera traitée la déviance dans une société libertaire. Merci.

MOI

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques