Berckman a écrit:Punaise, Léo, Marx lui-même a reconnu qu'il avait repris à Guizot le concept de "lutte des classes". Il n'en est pas l'inventeur.
Guizot est celui qui a introduit l'idée de l'histoire moderne comme histoire de la lutte des classes. Si ça te saoule de lire en entier que je me suis cassé le cul de te mettre en lien, fais une recherche avec l'outil recherche de firefox ou d'explorer, mais au moins ne balaye pas aussi simplement l'argument...
La seule différence entre la conception de Guizot et de Marx, c'est que le premier ne donne pas au prolétariat le même rôle "révolutionnaire" et redempteur dans la lutte des classe.
??????????

=> "Pour moi la lutte des classes en tant que concept c'est Marx l'inventeur.
Effectivement je me suis trompé, je le reconnais." C'est suffisamment clair non? J'ai dit m'être trompé, je vois pas ou tu veux en venir. Peut être aurais-je du dire:
=>"Pour moi
jusqu'à maintenant la lutte des classes en tant que concept c
'était Marx l'inventeur
=> "Je n'ai pas lu le texte de guizot en question, je suppose que le concept est bien différent chez cet auteur que ce qu'il peut être chez Marx." "je n'ai pas
encore lu le texte..." donc voila. J'ai dit que tu avais raison sur ce point et tu en rajoutes une couche, il y a malentendu là ... et ne me prête pas de pensées stp, je compte bien lire le lien que tu m'as passé.
Berckman a écrit:Je n'ai jamais dit que Stirner faisait de la lutte des classe l'axe central de son bouquin, mais que dans son anlyse des rapports de force et des conflits, il intégrait cette approche, et que donc le discours des individualistes prètant à Stirner l'affirmation d'un INDIVIDU survolant les classes, et donc la négation ou l'indifférence à l'égard de la lutte des classes est fausse.
La négation peut être pas, l'indifférence si, surement, puisque il ne le développe pas, au contraire du reste.