Soutien aux sans papiers et exilé-es

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: soutien aux sans papiers

Messagede fabou » 05 Oct 2014, 00:51

Article du journal Midi Libre sur la manif anti-CRA de ce samedi 4 octobre à Sète (34) :

Sète : une centaine de manifestants contre les centres de rétention

Ce samedi après-midi, à l'appel du mouvement libertaire Scalp-No Pasaran, était organisée une manifestation régionale pour dénoncer les centres où sont "retenus" les étrangers sans papiers. Sète abrite l'un des 21 centres de rétention administrative de France métropolitaine.

Parmi la centaine de personnes qui ont traversé Sète, au départ de la place de la mairie, pour se rendre jusqu'au centre de rétention administrative, quai Maillol, ce samedi après-midi, on comptait des militants de Scalp-No Pasaran mais pas seulement.

A côté de jeunes gens, prêts à remonter leurs foulards sur leur visage, défilaient de nombreux sympathisants du collectif RESF (Réseau éducation sans frontières), dont certains venus de Carcassonne, d'associations de soutien aux migrants et aussi des familles avec enfants. Fumigènes et pétards ont accompagné le cortège, ponctué de slogans anticapitalistes ou réclamant la fermeture de centres de rétention.

Après avoir protesté devant le CRA (fermé actuellement pour travaux), des manifestants prévoyaient de rejoindre le parking du Mas-Coulet, où est organisé un pique-nique de soutien aux "habitants" de cet espace menacés d'expulsion.


-> http://www.midilibre.fr/2014/10/04/sete-une-centaine-de-manifestants-contre-les-centres-de-retention,1060805.php
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: soutien aux sans papiers

Messagede fabou » 05 Oct 2014, 17:37

Lu sur le site du SCALP-No Pasaran 34, membre du réseau hexagonal No Pasaran.

No Border ! Retour sur la manifestation du 4 octobre à Sète contre les Centres de Rétention

Samedi 4 octobre, une centaine de personnes ont manifesté dans les rues ensoleillées de Sète en solidarité avec les migrants et pour exprimer leur refus de la traque et de l’enfermement de ceux-ci. Tout comme l’appel à manifester, les slogans scandés et chantés durant près d’une heure et demie à travers la cité portuaire, appelaient non seulement à en finir avec les Centres de Rétention, mais aussi avec le monde qui les produit. Le problème, ce n’est pas les immigrés, mais bien le capitalisme, l’État et le nationalisme !

Image Image
Cette manifestation régionale, rejointe et animée par une chorale locale puis par une batucada occitane, était appelée par le SCALP-No Pasaran 34, No Pasaran 12 et No Pasaran 30. Le collectif local de soutien aux sans-papiers RESF, ainsi que les militantes et militants de la CNT-AIT et de la CNT-Solidarité Ouvrière ont participé à cette manifestation. Avant de rendre une petite visite aux locaux du FN puis du PS, les manifestants sont aussi allés exprimer leur solidarité envers les migrants d’Europe de l’Est résidant au Mas-Coulet, et qui sont menacés d’expulsion.

Face aux centres de rétention et au monde qui les produit, solidarité sans frontières !

Pour voir l’article du Midi Libre sur la manifestation, cliquez sur l’image :
Image


-> https://scalp34.wordpress.com/2014/10/05/no-border-retour-sur-la-manifestation-du-4-octobre-a-sete-contre-les-centres-de-retention/

Et sur le site du réseau No Pasaran : http://nopasaran.samizdat.net/spip.php?article2153
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: soutien aux sans papiers

Messagede PN Poitiers » 11 Oct 2014, 16:02

Infos sur la mobilisation en soutien à Kamel à Poitiers :
http://fa86.noblogs.org/?p=12194
Et pour l'occasion, une petite mise au point générale contre les expulsions, contre le capitalisme et l'Etat :
http://fa86.noblogs.org/?p=12200
PN Poitiers
 
Messages: 38
Enregistré le: 26 Mar 2014, 10:52

Re: soutien aux sans papiers

Messagede Béatrice » 13 Déc 2014, 18:54

Mobilisation contre l’expulsion indigne d’une famille arménienne à Digne (04)

Mobilisation en réaction à l’expulsion de cette famille arménienne, dans des conditions dégradantes à l’appel de RESF (Réseau Education Sans Frontières)
http://www.educationsansfrontieres.org/ ... ticle52057 - déjà près de 500 signataires !

Un joli cadeau de Noël pour une famille de Digne par les lutins du « Pire Noël » « Hollande » : La préfète Patricia Willaert a expulsé brutalement M et Mme TOROSYAN et leur fils Edgar, demandeurs d’asile depuis 5 ans ½ . 
Ils appellent cette scandaleuse expulsion un « processus administratif d’embarquement par vol dédié ». C’est leur façon de servir le peuple de France
Forts avec les faibles mais faibles devant les puissants !
Le député Castaner, le sénateur Roux, la mairesse Granet, le président Sauvan se taisent.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

M. et Mme TOROSYAN et leur fils Edgar ont été expulsés à 4 heures du matin vendredi 5 décembre.


Cette famille était en France depuis 2009. Ils avaient fui l’Arménie, vendant tous leurs biens. Ils n’ont plus rien dans ce pays. Monsieur et Madame Torosyan ont une soixantaine d’année, leur fils âgé de 27 ans est reconnu handicapé (carte MDPH, handicap de 50 à 79%).

En France depuis 5 ans et demi, leurs demandes de régularisations ont été refusées et leur situation était précaire.

Vendredi 5 décembre au soir, ils ont appelé des amis sur Digne-les-Bains et ont raconté la façon dont ça s’est passé : à 4 heures du matin, une douzaine d’hommes et femmes masqués se sont présentés à leur domicile, leur ont demandé de sortir rapidement. Ils ne leur ont pas laissé le temps de prendre des affaires et de s’habiller. Ils ont malmené le père qui refusait de partir. Ils ont été mis dans un avion et le soir même, ils étaient à Erevan en pyjama et chaussons ! Ils n’ont même pas pu prendre leurs papiers indispensables pour la vie en Arménie.

Nous sommes choqués et indignés par les conditions humiliantes imposées lors de cette expulsion.


Rendez vous mercredi 17 décembre sur la place du Marché à partir de 11h30, pour un second rassemblement de protestation à l’appel de RESF (Réseau Education Sans Frontières).
Mobilisation contre l’expulsion indigne d’une famille arménienne à Digne (04)
http://solidarites04.free.fr/spip.php?article165
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: soutien aux sans papiers

Messagede Pïérô » 15 Déc 2014, 01:19

Jeudi 18 décembre

Manifestation pour les
droits des travailleurs/euses migrant-es et de leurs familles,
pour la régularisation des sans-papiers, pour l'égalité et le respect des droits


Le 18 décembre 2014, anniversaire la Convention internationale pour les droits des travailleurs migrants et de leurs familles, nous appelons à manifester. Nous voulons que la France la ratifie. Nous voulons le respect des droits fondamentaux pour tous les migrants et demandeurs d'asile.

Certes, l'action des collectifs de sans-papiers, les mobilisations citoyennes autour du Réseau Education Sans Frontières (RESF), l'engagement de syndicats aux côtés des travailleurs-euses sans-papiers en grève, le soutien d'associations, permettent d'empêcher des expulsions et d'obtenir des régularisations.

Mais le droit d'asile reste bafoué. L'enfermement d'hommes, de femmes et d'enfants dans des Centres de Rétention Administratifs, les expulsions, les violences, continuent. Les sans-papiers sont soumis à une terrible précarité, victimes d'un système qui encourage leur surexploitation au travail, les pénalise sur tous les plans : santé, insertion sociale et professionnelle, vie familiale. Beaucoup de sans-papiers, dont de très nombreuses femmes, dont le travail n'est pas déclaré, ou qui sont payés en dessous du SMIC, se voient refuser des titres de séjour. Et ceux qui sont régularisés le sont trop souvent avec des titres précaires. A Calais, où auront également lieu des manifestations le 18 décembre, la France oppose toujours des violences policières, l'érection de nouveaux murs, à des exilé-e-s en recherche de protection. Les mesures humanitaires en trompe-l'œil actuellement proposées n'y changeront rien.

Non à la banalisation de la xénophobie et du racisme

Cette logique de plus en plus répressive et xénophobe fait des milliers de victimes, dans la Méditerranée et à d'autres frontières, au pied des murs de l'Europe forteresse. Des jeunes, Mineurs Isolés Etrangers, scolarisés, sont à la rue. La situation humanitaire de milliers d'enfants, dont les familles sont expulsées, est encore pire outre-mer, à Mayotte. La persécution des Roms, citoyens européens, continue et s'aggrave, au mépris des droits des personnes humaines, des droits des enfants. La banalisation du racisme et des discriminations, en lien avec l'origine ou la religion, met à mal les principes républicains de liberté, d'égalité, de fraternité.

Pour régulariser les sans-papiers, la loi doit changer

Mais les projets de lois gouvernementaux qui viennent en débat au Parlement ne font que pérenniser et aggraver la réforme du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) à laquelle nous nous opposions en 2006. Ils ne contiennent aucune avancée vers les libertés de circulation et d'installation. Rien ne permet la régularisation des sans-papiers qui travaillent, étudient et vivent ici. Des moyens nouveaux seraient même donnés au pouvoir administratif pour les expulser, au détriment du pouvoir judiciaire, des droits et libertés de tous. Les titres de séjour seraient à statuts et durées variables, réservés au bout du compte à des migrants choisis.

Nous demandons :
• La régularisation des migrant-e-s privé-e-s de titres de séjour, afin qu'ils aient des conditions de vie et de travail à égalité de droit et de traitement
• La délivrance d'un titre de séjour unique, d'une carte de résident à tous
• La fermeture des centres de rétention
• Une pleine citoyenneté de résidence
• Le respect du droit d'asile, de la dignité humaine, à Calais et partout

Manifestation le jeudi 18 décembre à 18h, Paris 19e
Belleville/République/Strasbourg Saint-Denis

Premiers signataires :

ATTAC, ATMF, CGT (UD DE PARIS, Union Régionale IdF), Droits Devant !, Ensemble !, Femmes Egalité, FTCR, GISTI, LDH, MRAP, NPA, PCF, PCOF, PG, RESF, Solidaires
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: soutien aux sans papiers

Messagede ARTHUR » 23 Déc 2014, 19:37

La police, invitée surprise de l’entretien préalable à licenciement d’un salarié sans papiers

Le GISTI, ainsi que plusieurs organisations signataires, ont diffusé un communiqué concernant la dénonciation par le patron d’un travailleur sans-papiers à la police, arrêté lors de son entretien préalable au licenciement. Ce communiqué est diffusé ci-dessous, après le commentaire de notre syndicat.

Une justice de fond de prétoire doit-elle nous suffire ?

Si nous soutenons à 100% cette campagne d’information reçue du GISTI, nous nous interrogeons sur les suites à donner.

Faire reconnaître par la justice le droit du salarié et la faute de l’employeur est bien sûr nécessaire pour que les travailleurs qui se trouveraient dans une position salariale identique n’hésitent pas à se syndiquer et à aller devant les Prud’hommes.

Mais ne pas rendre publique le nom de cette entreprise et de son dirigeant, et ne pas mettre devant leurs responsabilités ses donneurs d’ordres, ne peut être qu’un signal d’encouragement aux délateurs les plus vils et à d’autres patrons prêts à le faire.

Notre syndicat participera, si demande lui en est faîte, à toute campagne juridique ou médiatique permettant de faire cesser ces abus ou attitudes délatrices dignes de la Collaboration.

A Paris, le 23/12/2014,
Le Syndicat Unifié du BTP Région Parisienne - CNT-f

La police, invitée surprise de l’entretien préalable à licenciement d’un salarié sans papiers


Si le code du travail prévoit que salariés et employeurs peuvent être assistés lors d’un entretien préalable à licenciement, le même code ne prévoit pas que la police puisse assister l’employeur et mettre un terme à la procédure !

Saliou B. travaille avec un nom d’emprunt, comme nombre de personnes sans papiers, pour une entreprise de nettoyage dont le siège est situé à Vanves (92). Il travaille à temps partiel environ 2 heures par jour, en CDI. Lors de la signature du contrat, Saliou ne présente aucun papier, pas même la photocopie de la pièce d’identité d’emprunt. L’entreprise ne fait pas de vérifications et le contrat est signé en janvier 2014.

A partir de juin 2014, des retards de paiement de ses heures de travail amènent le salarié à se plaindre auprès de son employeur. Celui-ci devient bizarrement très pointilleux sur l’identité de son salarié. Il bloque le versement de ses salaires mais ne lui demande pas de cesser son activité.

Après 6 mois durant lesquels Saliou B. a continué de travailler sans être payé, il se décide à réclamer par courrier le paiement de ses salaires et la rectification des bulletins de paie, et informe son employeur qu’il saisira le conseil de prud’hommes si ses droits ne sont pas rétablis. L’employeur, pour toute réponse, le convoque à un entretien préalable à licenciement le 17 décembre au matin ! Mais l’employeur ne s’est pas contenté de convoquer son salarié ; il a également prévenu la police, et dix minutes après le début de l’entretien, une voiture de police arrive sur place. C’est l’arrestation du salarié qui met fin à l’entretien. Il est ensuite placé en garde à vue pour usurpation d’identité, puis transféré au centre de rétention de Plaisir (78) d’où il risque d’être expulsé de France à tout moment.

Les organisations signataires dénoncent l’attitude de la police et rappellent que celle-ci a omis de placer en garde à vue le véritable délinquant : l’employeur, qui lui reste libre. Est-il prévu qu’il fasse l’objet de poursuites ? En effet, la dissimulation, même partielle, d’heures de travail constitue un délit, et a pour conséquences un manque à gagner en cotisations perdues pour les organismes sociaux et la protection sociale. Par ailleurs, l’article L.8252-2 du code du travail prévoit que le salarié étranger dépourvu de titre de séjour a les mêmes droits au paiement des salaires que les autres salariés. Il a aussi le droit à être entendu lors d’un entretien préalable pouvant aller jusqu’à son licenciement.

La police a, dans ce cas, permis à l’employeur de continuer à s’exonérer de ses obligations. Son intervention dans cette affaire a de fait empêché la victime de faire valoir ses droits devant la justice prud’homale ou pénale.

En empêchant ce salarié de faire valoir ses droits, et en permettant à l’employeur de continuer à contrevenir au code du travail, la police donne un signal symbolique inquiétant : en plus de devoir se cacher, les salariés sans papiers devront-ils renoncer à faire valoir leurs droits ?

Les employeurs coupables d’abus et exploitation d’une main-d’œuvre par nature vulnérable seront-ils désormais protégés par les forces de police ?

Dans un État de droit, cette attitude est inacceptable. Nous demandons la libération immédiate de Saliou B. et la saisine des services de l’inspection du travail pour qu’une enquête soit menée, le salarié rétabli dans ses droits et l’employeur poursuivi pour les infractions qu’il a commises.
Paris, 22 décembre 2014

Organisations signataires :
CGT-UD-Paris
CGT-UD-92
CNT-Solidarité ouvrière-Nettoyage-Région parisienne
Gisti
Sud-Travail-Ile-de-France
Syndicat de la magistrature (SM)
Union syndicale Solidaires

http://www.gisti.org/spip.php?article4787
http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article686
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: soutien aux sans papiers

Messagede ARTHUR » 30 Jan 2015, 08:22

Réunion publique
Projet de loi relatif à l’immigration : s’informer, réagir


Action collective

Mercredi 11 février 2015 à 18h

Alors que l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’asile est passée presque inaperçue, un nouveau projet de loi, consacré cette fois à l’immigration, va bientôt – sans doute début mai 2015 – être soumis au Parlement. Cette nouvelle réforme doit être connue, discutée, critiquée.

Disons-le d’emblée : contrairement à ce qu’avait pu laisser penser le rapport Fekl de 2013, ce projet s’inscrit dans la continuité d’une politique qui, depuis plus de trente ans, fait prévaloir la suspicion et la répression sur le respect et l’effectivité des droits.

En matière de séjour, l’équilibre de la réforme, affiché par le ministère de l’Intérieur lors de sa présentation en juillet 2014, n’est qu’une façade. La précarité qui caractérise le statut des étrangères et des étrangers demeure, et ce n’est pas la généralisation de la carte pluriannuelle – présentée comme la mesure phare – qui va changer la donne, bien au contraire. Placés sous contrôle, les titulaires de cette carte pourront à tout moment voir remis en cause leur droit au séjour.

Concernant l’éloignement, le projet de loi, loin de « remettre en place un contrôle juridictionnel effectif des conditions de privation de liberté des personnes placées en rétention », comme le préconisait le rapport Fekl, accumule au contraire les dispositions destinées à rendre plus efficaces les mesures de départ forcé : création de procédures accélérées pour empêcher l’exercice effectif du droit au recours contre les OQTF, instauration d’une interdiction de circuler sur le territoire français pour les ressortissants de l’Union européenne ou encore mise en place d’un nouveau dispositif d’assignation à résidence.

Renforçant le régime d’exception dans les territoires ultramarins, le projet de loi veut aussi faciliter les échanges d’informations détenues par les administrations ou entreprises publiques et privées, en mettant en place un dispositif de contrôle des personnes étrangères qui risque de porter gravement atteinte au respect de la vie privée, mais aussi à la déontologie professionnelle des travailleurs sociaux.

Tous ces aspects seront présentés lors d’une réunion publique au cours de laquelle l’analyse collective du projet de loi réalisée par nos organisations* sera disponible et commentée.

Interviendront au cours de cette séance des représentant.e.s de l’ADDE , de l’Anafé, de La Cimade, de la LDH, de la Fasti, du Gisti, du Syndicat de la magistrature, du SAF et du collectif MOM.
Il est temps de s’informer pour s’organiser ensemble.

Inscription : inscript-pjlimmigr@rezo.net

* ADDE (Avocats pour la Défense des Droits des Etrangers), Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers), La Cimade, Ligue des droits de l’homme, Fasti (Fédération des associations de Solidarité avec les Travailleur-euse-s Immigré-e-s, Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré.e.s), Syndicat de la magistrature, SAF (Syndicat des avocats de France), Collectif MOM (Migrants outremer).
Lieu

Bourse du travail, Salle Ambroise Croizat 3, rue du Château d’eau, Paris 10è
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: soutien aux sans papiers

Messagede Béatrice » 08 Fév 2015, 20:36

mercredi 11 février 2015 à MARSEILLE à 14 h 30
La préfecture Place Félix Barret - 13006 -
M° Estrangin—Préfecture

Rassemblement de soutien
Les enfants sont l’avenir... Les enfants sans papiers aussi !

NOUS SOMMES Ina, Abid, Karen,Armen, Levon, Alexandre, Aniza, Vesa, El Fayez, Anfal, Adis, Ronaldo, Oven, Réa, Vesart, Vlera, Ina, Abid, Karen, Vladik, Arman, Musheg, Unal, Stefan, Suyzi, Edgard, Isaac, Anna, Mohamed, Mamadou, Houcine, Zoubir, Abdullah...

Les enfants sont l’avenir...Les enfants sans papiers aussi !
ILS ÉTUDIENT ICI, ILS RESTENT ICI !

Image

Marseille, hiver 2015 : des dizaines d’élèves sont menacés d’expulsion. Sans aucune ressource, certains seraient déjà à la rue sans la solidarité de leurs établissements scolaires.
En 2012, un changement profond était attendu, en rupture avec la politique xénophobe de la présidence précédente.
Les lois et les procédures sont depuis restées les mêmes. Expulsions, refus de demandes d’asile, de titres de séjour étudiants… et tant pis si des élèves dorment dehors en plein hiver !
Le résultat est là, sous les yeux de tout le monde. Le gouvernement a perdu le soutien de ceux qui pensent qu’aucun étranger n’est illégal.
En continuant à expulser, en interdisant l’intégration, on tente de faire des concessions à la fraction de l’électorat qui, en matière de flirt avec la xénophobie, préfèrera toujours l’original à la copie médiocre.
L’expulsion de jeunes majeurs lycéens ou étudiants, celle d’enfants scolarisés et de leurs parents, en plus de briser la vie de ceux qui en sont victimes, violent le droit à l’éducation. Elles sont inacceptables, elles doivent être interdites. Les personnes concernées doivent être régularisées.
Ne pas donner ce signe fort désespère et démobilise une part de plus en plus importante de la société. A contrario, en s’engageant dans cette voie, le gouvernement recevrait sur cette question le soutien déterminé de tous ceux qui appelaient à un vrai changement.

Le 11 janvier 2015, le gouvernement défilait au nom des "valeurs de la République" en hommage, entre autres, à Charlie Hebdo. Pendant 7 ans, de 2008 à 2014, ce journal a publié une chronique rédigée par le RESF dénonçant les expulsions et mettant en lumière la solidarité active au côté des sans papiers. Il s’agit maintenant de ne pas en rester aux belles paroles et aux déclarations d’intention, mais de mettre en pratique ces valeurs, en permettant notamment l’intégration citoyenne par la régularisation de ces jeunes et de ces familles.

Ce qui était intolérable sous Sarkozy le reste aujourd’hui !

Le Réseau Education Sans Frontières (RESF) exige :

- la mise à l’abri immédiat des élèves sans papiers et de leurs familles
- un moratoire sur les expulsions et l’interdiction des placements en centre de rétention des jeunes scolarisés et des familles
- la régularisation avec titre de séjour pérenne et autorisation de travail pour mettre fin aux situations inhumaines auxquelles sont confrontés beaucoup de demandeurs d’asile ou familles sans titre de séjour.


http://www.millebabords.org/IMG/pdf/res ... evrier.pdf
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: soutien aux sans papiers

Messagede Pïérô » 06 Avr 2015, 11:55

Samedi 11 avril à Saint-Denis (93)

Sans-papiers, mais pas sans droits ! Sans-papiers et demandeuses/eurs d’asile : connaître ses droits !

Journée d’information et concert

Que faire en cas de contrôle d’identité ou d’arrestation ? Comment demander l’asile ?
Le samedi 11 avril aura lieu une journée d’information sur les droits des personnes Sans-papierEs au centre social auto-organisé L’Attiéké à partir de 15h.


15h00 à 16h30 :
Que faire en cas de contrôle d’identité ou d’arrestation ?
Intervention d’une avocate
En France la police a des pratiques illégales et racistes de contrôle d’identité, harcèle et arrête les personnes sans papiers. Se promener dans la rue dans certains quartiers, prendre le métro ou le train pour se rendre au travail, c’est risqué. Face à ces contrôles d’identité qui peuvent finir par une arrestation, être en situation irrégulière ça ne veut pas dire être sans droits ! Il existe des lois que l’on peut utiliser, des choses à savoir et à faire pour réduire les risques !

16h30 à 18h00 :
Comment demander l’asile ? Quelle sont les droits pendant et après une demande ?
Intervention d’un militant-associatif à Dom’asile, association qui accompagne les demandeurs d’asile
Le système d’asile en France est difficile d’accès et toutes les démarches pour le demander ( ex : domiciliation, ouverture compte bancaire, prise d’empreinte et preuves pour justifier sa demande, entretiens avec l’OFPRA et la CNDA) deviennent de plus en plus compliquées.
Avec les nouvelles lois sur l’asile, tout est fait pour réduire au maximum le nombre de demandeurs d’asile et leurs droits. Or ils existent et il est important de les réclamer !
toutes les questions sont les bienvenues !

18h00 à 00h00 :
Repas prix libre et Concert : hip hop et musique traditionnelle soudanaise !
• Pain de mie hip hop moelleux
• Myscier blody
• Ciula et Meriem (hip hop malien)
• Rude sudan (musique soudanaise traditionelle)

Entrée à prix libre

Centre social auto-organisé l’Attiéké, 31 boulevard marcel sembat, 93200 Saint-Denis

http://paris-luttes.info/sans-papiers-m ... roits-2958
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: soutien aux sans papiers

Messagede bipbip » 16 Avr 2015, 01:17

Vendredi 17 avril, Paris
Patronat-gouvernement, maintenant, ca suffit

Assez de profit, de surexploitation, régularisez !!


Rendez-vous à 14h30. Départ de la manifestation à 15h.

Depuis 20 ans, nous ne cessons d'exiger la régularisation de toutes et tous les sans-papiers qui vivent et qui, pour l'écrasante majorité, travaillent en France.

Les diverses luttes menées ont permis d'arracher des acquis sur le regroupement familial, la vie commune, la prise en compte des enfants scolarisés et la régularisation de milliers de travailleur(e)s sans-papiers salariés ou intérimaires avec fiches de paye, et aussi non déclarées telles les femmes travaillant dans l'aide à la personne.

Mais le gouvernement maintient dans la clandestinité des centaines de milliers de sans-papiers sans aucuns droits, à la merci d'une frange patronale peu scrupuleuse, qui les surexploite avec des salaires inférieurs au SMIC, sans fiches de paye.

Nous, travailleur(e)s sans-papiers, dénonçons ces dizaines de milliers de patrons affiliés à la Confédération
Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) qui :
• Nous payent à la tâche, en liquide, et nous téléphonent quelques heures avant qu'ils aient besoin de nous.
• Nous emploient à plein temps mais ne nous versent que 300 à 400 euros par mois « au black » en guise de salaire, comme les employeurs des salons de coiffure du quartier de la gare de l'est
• Nous déclarent à mi-temps alors que nous en faisons plus, parfois le double.
• Ne nous payent ni les heures sup', ni les jours de congé, qu'au demeurant nous ne prenons jamais
• Nous emploient au travail dissimulé, ce qui nous interdit toute régularisation

Le 6 mars, le lancement de notre campagne, qui a pour objectifs la dénonciation du travail dissimulé et la régularisation des sans papiers, avec ou sans fiches de paye, a été un succès, notre rassemblement au ministère du travail ayant regroupé 500 sans papiers.

Aujourd'hui, notre manifestation à la CGPME a pour objectif de faire savoir qu'une partie du patronat poursuit des pratiques que nous condamnons. Au travers de la CGPME, c'est le gouvernement que nous interpellons en exigeant la régularisation, avec une carte de 10 ans renouvelable de plein droit, de tou(te)s ces travailleur(e)s sans papiers, condition nécessaire pour mettre fin aux situations indignes qu'ils subissent constamment depuis des décennies.

Les coiffeuses du 57, bd de Strasbourg travaillant sans contrat de travail ni fiches de paye ont obtenu leur régularisation après 8 mois de grève. Par leur courage, elles nous montrent la voie.

Pour enfin assécher durablement le terreau du profit, de l'augmentation constante du travail dissimulé par un patronat peu scrupuleux, il appartient au gouvernement de « remettre les compteurs à zéro » en régularisant tous les sans-papiers vivant et travaillant en France.

La dernière régularisation globale remonte à 1983, il y a 32 ans !!! Ça suffit. Les sans-papiers, avec leurs soutiens, combattront sans relâche pour l'égalité des droits, pour la régularisation de toutes et tous, contre cette surexploitation qui les transforme en esclaves des temps modernes.

MANIFESTATION VENDREDI 17 AVRIL A 15 H 00

METRO GRANDE ARCHE DE LA DEFENSE (Sortie E)


Union Nationale des Sans Papiers

Campagne racket

http://paris.demosphere.eu/rv/39404
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: soutien aux sans papiers

Messagede Banshee » 20 Avr 2015, 14:44

Paris : rassemblement contre le silence de l’Europe face aux migrant-e-s noyé-e-s en Méditerranée

Le groupe Lesbiennes of color appelle à un rassemblement à la mémoire de nos sœurs et frères, réfugié.e.s, assassiné.e.s noyé.e.s en Méditerranée.
Nous appelons à un rassemblement lundi 20 avril à 19h place de la république.


Image

Venez nombreuses et nombreux avec vos mots, vos fleurs, vos bougies en leur mémoire.

Stop à l’Europe forteresse, l’Europe des frontières, renforcée par les politiques protectionnistes, sécuritaires, nationalistes.

Rassemblons-nous en mémoire des mort-e-s en Méditerranée, et n’oublions pas nos sœurs et frères qui arrivent à survivre pour finir parqué-e-s et enfermé-e-s dans des camps de rétention, comme par exemple, sur les îles australiennes de Nauru et Christmas.

Nous dénonçons les viols, les violences, les intimidations à l’encontre des réfugié-e-s, et surtout envers les femmes et enfants dans ces camps.

Groupe LOCs – Lesbiennes of Color


http://lahorde.samizdat.net/ai1ec_event ... stance_id=
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 11:44

Re: soutien aux sans papiers

Messagede Pïérô » 22 Avr 2015, 03:15

Mercredi 22 avril 18h devant la Mairie de Poitiers

Rassemblement contre l’Europe-forteresse

Halte à l’Europe forteresse ! Arrêtons les massacres !

Rassemblement mercredi 22 avril 18h devant la Mairie


La Méditerranée devient le cimetière des migrants et des réfugiés qui tentent de fuir le chaos des guerres civiles, les persécutions et la misère qui en résulte.

1150 morts en 4 jours 1500 morts depuis janvier 2015. Et tous les jours entre 500 et 1000 hommes, femmes et enfants sont récupérés par les gardes-côte italiens.

Les gouvernements et les institutions européennes sont responsables de ces véritables massacres.

Ils ont décidé la fin de l’opération de sauvetage de “Mare nostrum” et son remplacement par l’opération “triton” confié à l’agence FRONTEX organisme plutôt policier chargé du contrôle des frontières. Avec 3 fois moins de moyens qu’auparavant cela devient un simple dispositif de surveillance passive. Cette limitation des moyens est cyniquement justifiée comme nécessaire pour ne pas encourager plus de migrants à tenter le voyage ! la peine de mort comme dissuasion !

Nous exigeons un engagement des gouvernements à l’échelle européenne pour :
◾ Un changement radical des politiques d’asile et d’immigration,
◾ Un mise en œuvre immédiate des moyens nécessaires pour assurer une stricte mission de sauvetage,
◾ Un accueil humanitaire respectueux des droit humains,
◾ Un droit de circulation des personnes garanti et sécurisé qui exclue le recours aux passeurs mafieux.

Le Collectif DNSI appelle à un rassemblement mercredi 22 avril 18h devant la Mairie de Poitiers pour dénoncer et condamner les politiques xénophobes, meurtrières et cyniques des gouvernements européens

http://pn86.noblogs.org/?p=13303
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: soutien aux sans papiers

Messagede Béatrice » 22 Avr 2015, 20:15

jeudi 23 avril 2015 à MARSEILLE 18 h au Vieux-port

Rassemblement : Morts en Méditerranée, Soyons solidaires

CIMADE - RESF 13

Après les centaines de morts ces jours derniers en Méditerranée, les chefs d’Etat se retrouvent jeudi 23 avril à Bruxelles pour réfléchir à un plan d’action.

Soyons nombreux pour manifester notre indignation et exiger de l’Union européenne de nouveaux choix politiques en matière d’accueil des migrants.

La montée des populismes ou les couts des sauvetages en mer ne peuvent continuer à justifier la politique européenne.

Les personnes, qui quittent leur pays, y sont contraintes par des raisons vitales.

Soyons solidaires.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: soutien aux sans papiers

Messagede fabou » 22 Avr 2015, 21:14

Texte du SCALP - No Pasaran 34 (groupes de Sète et Montpellier).

Séquestrés, dépouillés ... bienvenue au centre de rétention de Sète !

A Sète, plusieurs migrants, dont des familles avec des mineurs, sont enfermés et entassés dans le Centre de Rétention Administrative (CRA) situé sur le quai François Maillol. Ces migrants ont comme seul et unique tort de ne pas être nés en France et d’être en situation irrégulière. En octobre et novembre 2014, les militantes et militants du SCALP - No Pasaran 34 avaient organisé des manifestations de solidarité avec les migrants séquestrés, et contre la militarisation des frontières.

Migrants détroussés au Centre de Rétention.

Ce mercredi 22 avril 2015, le journal local Midi Libre nous apprend qu’en plus d’être séquestrés, les migrants retenus au CRA de Sète se font extorquer leur argent. En effet, un réfugié roumain a eu la surprise de constater que la somme de 1400 €, qu’il avait gagnée durement en étant exploité par le système carcéral à Villeneuve-les-Maguelone, venait de disparaitre. Après avoir été traqué, enfermé et exploité, ce migrant se retrouve complètement dévalisé !

Rappelons que la corruption et le racket policier ne sont pas quelque chose d’exceptionnel en France, comme en témoignent les affaires de la PJ de Lyon, ou encore de la BAC de Marseille ces dernière années.

Il est temps d’en finir avec les Centres de Rétention, les frontières meurtrières et le monde qui les produit !

Le SCALP Sète & le SCALP - No Pasaran 34 (scalp.mtp@live.fr).

- http://scalp34.wordpress.com/2015/04/22/sequestres-depouilles-bienvenue-au-centre-de-retention-de-sete/
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: soutien aux sans papiers

Messagede Béatrice » 27 Avr 2015, 16:33

mardi 28 avril 2015 à MARSEILLE

18 h 30 L’R de la Mer, 53 rue de la Joliette, 13002

ACT ‧ Approches Cultures & Territoires
Les réfugiés de la Méditerranée, quelles actions, quelles solidarités ?
Rencontre-débat avec Sara Casella Colombeau, membre du réseau Migreurop

L’Union européenne et ses États membres justifient et légitiment des mesures démesurées et dangereuses pour la vie et les droits des migrants par le poids de la "menace" que ceux-ci représenteraient prétendument et sur laquelle le débat échoue immanquablement. Ainsi, nous vous proposons de dédier ce mois-ci notre rendez-vous Paroles & Actes, en collaboration avec le Théâtre de la Mer, à la question des réfugiés de la Méditerranée.

Lire la suite sur le site d’Approches Cultures et Territoires :
http://www.approches.fr/Les-refugies-de-la-Mediterranee

P.-S.

www.approches.fr ‧ 04 91 63 59 88 ‧ 09 80 65 76 33
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité