skankerror a écrit:Ben ras c'est une terme éthiopien qu'on peut en effet traduire par roi, mais tafarai c'est le prénom de selassie. Je sais pas trop ce que ça veut dire en éthiopien, mais je ne pense pas que les gens qui crient rastafari voient ça comme "le roi qui fait peur", c'est plus proche du GADLU maçonnique, un entité d'essence divine dont chacun peut y mettre ce qu'il veut.
Quant au pape selassie il a toujours refusé de son vivant de reconnaitre son culte. Il a eu le malheur d'aller en Jamaïque, et ça a énormément développé le mouvement, il a aussi proposé des terres aux rapatriés.
Mais le costume de pape il ne l'a jamais accepté.
Et puis si toutes les religions avaient des papes morts, ça serait sympa.
Adeptes du mouvement Rastafari Sélassié ce revendiquait (donc de son vivant reconnaîssait son culte) comme étant le « dirigeant légitime de la Terre » (Earth's rightful ruler) et de surcroît le Messie, en raison de son ascendance qui, selon la tradition chrétienne orthodoxe éthiopienne, remonterait jusqu'aux rois Salomon et David. (autant dire que je le prend pour ce qu’il est un illuminé idéaliste soit disant miraculé divin..)
Beaucoup de Rastas pensent que Sélassié est encore vivant et que la mise en scène médiatique de sa mort fait partie d'un complot visant à discréditer leur spiritualité. D'autres affirment que Jah, c'est-à-dire Dieu, est toujours vivant, quand bien même la présence terrestre de Sélassié ne serait plus visible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hail%C3%A9 ... %C3%A9_Ier je pense que la majeure parti des infos sur wikipedia pourront nous éclairer et nous faire rebondir vers d’autres liens.
Le fait qu' Il n'y a pas de doctrine reconnue par tous n'enlève pas le fait qu'il en ont tous une plus ou moins.plus ou moins sectaire cad religieuse.
Bien sur le reggae est une musique à part entière pas forcement rattachée au mouvement rasta.
Pour en revenir à son origine, bin pour moi il est évident que bien avant d’avoir identifié le genre propre, par les syncope en contre temps par exemple, toute son essence existait dans des musiques antiques et d’origine africaine ou asiatique. ( tout comme le flamenco d’ailleurs qui tiens son instrumentarium principalement de l’Afrique du nord (guitare / Oud) ).
Je ne vais pas trop m’éloigner du fil du sujet…donc on pourras certainement en débattre plus profondément sur un topic plus approprié.
Renaissance a écrit:Les rastafariens ne sont pas assimilables aux hippies, car dans leur messages on trouve la résistance plus qu'un message de paix universelle, ce qui ne semble pas être le cas des hippies qui croient que tout va changer par un simple claquement de doigts et dans la paix
Je pense que bon nombres de hippies pense changer individuellement et laisser les choses ce faire à une plus grosse échelle, c'est vrai. mais déjà il le refuse a leur échelle, ce qui n'est pas négligeable. le même genre de pbl ce pose a l'inverse de ceux qui ne ce change pas eux même tant qu'un mouvement de masse ne s'opère pas.
De toute évidence il faut faire attention a ne pas stigmatiser plus que ça ..il ne faut pas ce tromper de cible, et en vouloir au "hippies" des années 70 je pense que c'est en vouloir à la liberté.. suite à cela je pense aussi que les modes les carcans et les mouvements ne sont pas propre a la personnes, et que si cela peut être un outil intéressant cela ne doit pas devenir nous même ni penser à notre place...comme trop souvent cela prêtant le faire.
Plus le "mouvement" est libertaire et hétéroclite dans sa forme et son fond et plus il me convient. sans pour autant faire de moi un adepte.