barbatruk a écrit:Il y a reggae et reggae...d'un coté c une musique social très populaire avec tout ce que cela comporte de positif, d'un autre une véritable religion avec sa terre promise, sa doctrine, son pape...etc...C avant tout un style de musique très complet issue d'Afrique et à la base de bien des genre musicaux d'aujourd'hui.. (voir musiques traditionnelles nord africaine, Éthiopie...etc) mais le mouvement rasta c autre chose. le "reggae" qui existe depuis que le monde est monde a était récupéré par un mouvement religieux dans sa grande partie.
Pas tout à fait d'accord... une terre promise oui dans la prophétie de Garvey, mais dans le réalité, très peu de rastas ont fait le voyage de rapatriation en Ethiopie.
Le discours sur la terre promise a glissé vers quelque chose d'autre, pronant une libération pour tout le peuple noir là où elle se trouve. Quant aux doctrines il y en a de multiples. Certains se réclament de certains textes de l'ancien testament dans des traductions qui leur sont propres, d'autres reconnaissent jesus (jesus dread). Il n'y a pas de doctrine reconnue par tous. Pour le pape j'aimerai savoir qui c'est ? Si tu parles du mouvement bobo, on en entend beaucoup parler à cause des cappleton, sizzla et cie mais ça représente une frange très minoritaire du mouvement.
Le style musical est il est vrai originaire d'Afrique, mais pas seulement. Il est comme toutes les musiques caribéennes issu du mélange entre les musiques occidentales et des rythmes spécifiques africains. Le côté harmonique du reggae ne vient pas d'Afrique, le nayabinghi oui et la "clave" du ragga aussi qui se retrouve d'ailleurs dans beaucoup de musiques africaines mais aussi dans les musiques tziganes, le flamenco, ...
Par contre le reggae n'existe pas depuis que le monde est monde lol. Si on suit l'histoire de la musique jamaïcaine le mento et la calypso l'ont précédé. Ces genres je les trouve très proches de la musique populaire occidentale (voir les grilles d'accord caractéristiques de la calypso qui sont totalement européennes)
Ensuite sont venus le rocksteady et le ska (fortement influencés par le rythm & blues) qui il est vrai n'étaient ni très rasta ni engagés politiquement pour la plupart. Après sur l'idée d'une "récupération" religieuse du reggae, je ne sais pas si on peut voir ça comme ça, déjà dans le sens où je l'ai dit plus haut que ce n'est pas une religion. Elle ne profite pas à une élite qui la dirige. Si le discours spirituel a eu autant d'importance c'est sans doute que la religion a énormément de place dans la société jamaïquaine et que c'était une façon de s'émanciper aussi sur ce plan.