
...Grand jeu concours gratuit ...
** nombreux lots attractifs !**

Jouez nombreux !
Léo a écrit:Un coup de scalpel appuyé sur la carotide.
The Koala Avenger a écrit:Pas besoin de se débarrasser des bureaucrates, à chaque mouvement social un peu conséquent ils se font dépasser.
barbatruk a écrit:En s'attaquant à la source ? Si le mouvement ce fait "peter" par des partis ou syndicats, c'est qu'il n'est pas vraiment integre avec un elan libertaire conscient. non?
On peu imaginer d'eradiquer les syndicats et les partis representatifs... y aurra t'il seulement des miettes de mouvement suite a cela?
Léo a écrit:Il me semble que le problème est bien plus profond et qu'on ne peut y apporter une simple réponse pratique, comme celle de péter les SO en manif.
Si beaucoup de mouvements sont récupérés par le haut, par des vilains bureaucrates () c'est parce que les gens qui composent le mouvement social en question n'ont pas une prise de conscience clair du pouvoir, des orga hiérarchisées, et qu'ils ne comprennent pas pour un grand nombre que cela conduira à la défaite du mouvement, par sa récupération politique par le haut.
C'est donc un problème de prise de conscience. On en sera débarrassé lorsque on aura réussi par notre discours mais aussi par nos pratiques pendant les luttes à faire comprendre aux gens que c'est la seule alternative possible.
Berckman a écrit:Je pense que ce qui fait le principal pouvoir des bureaucratie syndicales (et leur donnent le caractère de directions), c'est qu'elles sont vues à l'heure actuelle par la majorité des travailleuses et travailleurs comme les seules structures à même d'organiser et de coordonner, dans la durée, un mouvement de grève. La mutiplication des "appels aux directions syndicales" ou des "lettres aux Etats majors syndicaux", tartes à la crème trotskystes, en sont l'indicateur le plus évident.
C'est aussi la fragmentation qu'elles organisent, leur capacité à contrôler la diffusion de l'information, qui leur permet d'isoler les luttes des différentes boites et des différents secteurs.
Le meilleur moyen d'affaiblir ce pouvoir, c'est de créer les conditions d'une coordination qui s'effectue hors du contrôle des bureaucrates syndicaux. Cela passe par la mise en relations directe des sections syndicales de boites, par la création de structures de coordination autonomes à l'échelles du quartier, mais aussi du département, de la région, du pays, etc..., qu'on les appelle coordinations, AG, comités de grève.
Par la mise en place de médias autonomes, qui permettent une circulation de l'information directe.
C'est par exemple dans cette esprit là que s'était créée la "Lettre des militant-e-s syndicalistes libertaires"...
Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités