Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 13 Oct 2014, 11:33

vendredi 17 octobre 2014

18 h Local de Solidaires, 29 Bd Longchamps, 13001

Seconde réunion du collectif unitaire contre la fermeture des CAF des Bouches-du-Rhône et d’ailleurs : Vers une grande manifestation le 22 novembre

Depuis le début de l’année 2014, les accueils de l’ensemble des Caisses d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône sont fermés au public. Les conseillers sont uniquement accessibles sur rendez-vous, qui doivent être pris en passant par un numéro de téléphone surtaxé et une très longue attente. La grogne des allocataires monte et la CAF y répond seulement par l’augmentation des radiations arbitraires ainsi que par la multiplication de vigiles. Les Bouches-du-Rhône ne sont pas le seul territoire où ce dispositif a été mis en place. À notre connaissance c’est également le cas dans le Val de Marne ainsi qu’en Meurthe et Moselle utilisés également comme départements test avant une extension nationale de ce dispositif.

Quelles que soient les raisons qu’ils invoquent, c’est inacceptable. Leur objectif est de rendre l’accès aux allocations encore plus compliqué, nous décourager et réduire le nombre d’allocataires tout en réduisant le nombre d’agents pour faire des économies sur le dos des plus faibles.

Devant cette situation plusieurs groupes rassemblant des allocataires se sont organisés au printemps 2014. Les rassemblements et les occupations des locaux de la CAF à Marseille et Salon ont permis le traitement collectif de nombreux dossiers en attente. Mais ce traitement au cas par cas est loin de nous suffire. Les accueils de la CAF restent fermés, les radiations se poursuivent, la colère des allocataires augmente.
Depuis la rentrée la CAF marseillaise a rouvert les pré-accueils de deux de ses locaux pour tenter de calmer la grogne des usagés excédés. Mais cet accès limité se fait de manière très restreinte (seulement cinq personnes à la fois son autorisées à rentrer dans la CAF), créant ainsi des queues interminables de plus de trois heures. De plus ces pré-accueils ne sont pas là pour traiter les dossiers, mais seulement pour indiquer aux usagers comment prendre rendez-vous et donc ne règlent aucun des problèmes.
Seul un rapport de force large pourra permettre de faire rouvrir les CAF et stopper les radiations. Nous vous appelons à une réunion pour discuter des modalités que nous pouvons mettre en place ensemble dans le cadre de cette lutte qui prend forme. Cet appel vise à la fois des organisations et des individus cherchant à mettre leurs forces en commun pour faciliter le développement de ce conflit social affectant directement près de la moitié de la population vivant en France.

Réunion le vendredi 17 octobre à 18h dans les locaux de Solidaires 13 au 29 Bd Longchamps
Tram arrêt National


vendredi 17 octobre 2014

-19 h 30 au Kiosque, rue Clovis Hugues, 13003

Causerie organisée par le Groupe Germinal
La question de l’inégale répartition des richesses

L’existence même de l’argent et du système monétaire à l’échelle mondiale ne semble souffrir aucune remise en question.
Bien que les inégalités de répartition des richesses soient connues de tous et toutes, bien que le vieux système capitaliste soit une fois de plus entré en crise, pièces, billets et flux financiers paraissent encore avoir de beaux jours devant eux.
Comme si les échanges monétarisés étaient inscrits au plus profond de notre génome… Ceux qui osent émettre des doutes se voient immédiatement taxer d’utopisme, de naïveté voire de folie. Tout simplement.
Pourtant, certaines sociétés paraissent s’en passer aisément, de même que divers mouvements révolutionnaires à différentes époques ont su l’abolir purement et simplement. Malheureusement, l’idéal fut bien souvent rattrapé par les dominants, tremblants (avec raison !) à l’idée de perdre ce qui fait leur force.posting.php?mode=edit&f=7&p=180474#
L’argent a évidemment une fonction économique, mais pas seulement ! Notre société entière courbe l’échine devant lui depuis trop longtemps.

A la fédération anarchiste, la question de l’inégale répartition des richesses est bien entendu au cœur de nos réflexions. Abattre le capitalisme ? Oui, mais donnons-nous les moyens de connaître notre ennemi et ses valets.
Le but de notre discussion n’est donc pas de proposer un autre modèle unique et universel sorti de notre chapeau mais bien de connaître cette chose étrange, que nous utilisons tous quotidiennement sans bien savoir pourquoi ni comment nous en sommes arrivés là…

Causerie organisée par le Groupe Germinal
(Fédération Anarchiste)

Le Vendredi 17 Octobre à 19H30 Au Kiosque – Rue Clovis Hugues (13003 Marseille)




samedi 18 octobre 2014


15 h 30 Devant Le Molotov, Place Paul Cézanne, 13006

[b]Rassemblement en solidarité : BASTA la violence du narco-état mexicain !
Au Mexique, dans l’état du Guerrero : 43 étudiants disparus, des fosses communes remplies de cadavres calcinés.
Collectif Nosotros & Mut-Vitz 13
[/b]

Le but est de faire une photo de groupe d’au moins 43 personnes (anonymisées) symbolisant les 43 jeunes disparu-es pour dénoncer la violence d’Etat et des narcos-traficants qui leur sont liés.

Nous enverrons cette photo aux jeunes et moins jeunes mexicain-nes qui luttent pour que la vérité soit faite sur ces meurtres et disparitions, ceci pour leur exprimer notre solidarité.

Ci joint un texte et sa traduction (approximative...) de la journaliste mexicaine Gloria Munoz

Ceux d’en bas
Ils n’ont pas été « affectés »
Gloria Muñoz Ramírez

Ils n’ont pas été « affectés », Monsieur le Président, ils ont été assassinés. Maintenant il se fait que tout le monde était au courant et que personne n’a rien dit. On dit en haut que l’affaire est liée au crime organisé allié avec quelques policiers, un maire peu recommandable, son épouse et son beau-frère. Et la version de la guérilla locale n’est pas très différente : des brigades justicières s’en sont prises au groupe mafieux « Guerreros unidos », comme si c’était un fait divers, comme s’il ne s’agissait pas d’un crime d’État.

Dans une atmosphère aussi lourde, que peut-on apporter ? Que Cuauthemoc Cardenas a été agressé par des gens qui le voient comme ce qu’il est : le fondateur et la figure morale du Parti de la révolution démocratique, celui-là même auquel appartiennent le gouverneur défendu jusqu’à l’ignominie par ses collègues, le maire en fuite et toute la bande des complices du massacre ? Inadmissible, l’agression. Oui. Mais pourquoi aucune analyse ne se focalise-t-elle sur l’indignation des jeunes et des proches qui rejettent totalement l’institution électorale peu précautionneuse de voir des délinquants potentiels rejoindre ses rangs ? Le dire n’est pas politiquement correct, on peut se retrouver accusée d’encourager la violence. Mais il n’en va pas ainsi. Le peuple a gardé la mémoire.

Les étudiants survivants racontent la persécution et le massacre. Des vidéos circulent où l’angoisse et la terreur vécues sont racontées en détails. Ils donnent des preuves graphiques qui accusent les patrouilles impliquées. Et ils refusent encore et encore la version officielle qui circule annonçant ce qui est à venir. Eux et les proches des 43 étudiants disparus nient que les cadavres trouvés à présent dans les neuf fosses communes soient ceux de leurs enfants et de leurs compagnons. « Ils ont été enlevés vivants, nous les voulons vivants » est plus qu’une consigne.
Que peut-on dire de plus après cela ?

La condamnation nationale et internationale est arrivée, bien qu’avec 14 jours de retard. Pendant que les étudiants de la polytechnique accaparaient les caméras et la parole, les indigènes d’Ayotzinapa étaient écartés. Il a fallu qu’apparaissent les fosses pour qu’on prenne toute la mesure de la tragédie et que la presse internationale se retourne. Et ensuite la « découverte » de ce que, à ce qu’on dit maintenant, tout le monde savait.

Que demander de plus ? La démission du gouverneur Angel Aguirre ? Ce n’est rien du tout et ils ne veulent même pas donner cela. Si Zedillo est passé à l’histoire comme le responsable du massacre d’Acteal, pourquoi à présent n’établit-on pas de responsabilités présidentielles ?

"Que se vayan todos !", comme disent les Argentins

Los de abajo
No fueron afectados
Gloria Muñoz Ramírez

No fueron afectados, presidente, fueron asesinados. Ahora resulta que todo el mundo lo sabía y que nadie dijo nada. Dicen arriba que es cosa del crimen organizado coludido con unos cuantos policías, un alcalde de poca monta, su esposa y su cuñado. Y la versión de la guerrilla local no es muy distinta. Brigadas de ajusticiamiento contra el grupo delincuencial Guerreros Unidos, como si fuera nota roja, como si no se tratara de un crimen de Estado.
¿Qué se puede aportar en un ambiente tan enrarecido ? Que si
Cuauhtémoc Cárdenas fue agredido por la gente que lo ubica como lo que es : el fundador y figura moral del Partido de la Revolución Democrática, el mismo al que pertenecen el gobernador defendido hasta la ignominia por sus correligionarios, el alcalde prófugo y toda la bola de cómplices de la matanza. Inadmisible la agresión. Sí. Pero por qué no hay un análisis que ubique la indignación de los jóvenes y familiares en el rechazo total a esa institución electoral y electorera que no se ha tentado el corazón para incluir en sus filas a potenciales delincuentes.
Decirlo es políticamente incorrecto y una puede ser acusada de alentar la violencia. Y no es así. El pueblo tiene memoria.

Los estudiantes sobrevivientes a lo innombrable narran la persecución y la matanza. Circulan videos en los que detallan la angustia y el terror vividos. Ofrecen pruebas gráficas de las patrullas involucradas. Y rechazan una y otra vez la versión oficial que circula como adelanto de lo que viene. Ellos y los familiares de los 43 estudiantes desaparecidos niegan que sean de sus hijos y compañeros los cadáveres encontrados en ahora nueve fosas clandestinas. El Vivos se los llevaron, vivos los queremos es más que una consigna. ¿Qué más se puede decir después de esto ?

La condena nacional e internacional llegó, aunque con 14 días de retraso. Mientras los estudiantes del Politécnico acaparaban las cámaras y la interlocución, los indígenas y campesinos de Ayotzinapa eran relegados. Tuvieron que aparecer las fosas para dimensionar la tragedia y para que la prensa internacional se diera su vuelta. Y luego el descubrimiento de lo que ahora, dicen, todo mundo sabía.

¿Qué pedir ahora ? ¿La renuncia del gobernador Ángel Aguirre ? Es nada y ni eso quieren dar. Si Zedillo pasó a la historia como el responsable de la matanza de Acteal, por qué ahora no se fincan responsabilidades presidenciales.

¡Qué se vayan todos !, como dicen los argentinos.



samedi 18 octobre 2014


-16 h au local de Solidaires, 29 bd Lonchamp, 13001

La librairie transit présente
« 17 octobre 1961. Dissimulation d’un massacre », film de Daniel Kupferstein
en présence du réalisateur

Les 17 et 18 octobre 1961, lors d’une manifestation non-violente contre le couvre-feu qui leur était imposé, des dizaines d’Algériens étaient assassinés à Paris par des fonctionnaires de police aux ordres de leurs supérieurs.

Pendant quarante ans, ce crime a été occulté ; pourtant, ces événements, les plus meurtriers sur le sol de France depuis la deuxième guerre mondiale, ressemblent, par certains aspects, aux heures les plus sombres de la collaboration. Pourquoi cette histoire a-t-elle été dissimulée ? Dans quelles conditions, au nom de quelles raisons, des responsables de l’Etat ont-ils caché l’ampleur et la gravité de tels événements ?

Cette projection sera l’occasion d’un hommage à Jean-Luc Einaudi, journaliste, historien et militant, décédé cette année, qui a grandement contribué à lever le voile sur cette journée.

Livres de Jean-Luc Einaudi consacrés au 17 octobre 61 : La Bataille de Paris : 17 octobre 1961 ; Octobre 1961. Un massacre à Paris ; Les Silences de la police, avec Maurice Rajsfus, sur la rafle du Vel d’Hiv et le massacre du 17 octobre 1961 ; Scènes de la guerre d’Algérie en France : Automne 1961 ; 17 octobre 1961 Jean-Luc Einaudi avec Élie Kagan,

samedi 18 octobre à partir de 16h
au local de Solidaires 29 Bd Longchamp
(tram National Longchamp)



samedi 18 octobre 2014


-16 h 30 à la Casa Consolat 1, rue Consolat 13001 • métro et tram Réformés

La CNT 13 vous convie à une après-midi-soirée
En solidarité avec Fouad Harjane, militant syndical CNT …
Débat • Apéro • Repas • Chants • Concert • Entrée et repas à prix libre

En soutien a Fouad Harjane, militant syndical CNT, condamné a 40 000 € d’amende pour avoir occupé les rails de la SNCF pendant le mouvement contre le CPE.

PROGRAMME
:

- 16 h 30 : débat sur l’intermittence avec Mathieu GRÉGOIRE, sociologue et membre de l’Institut européen du salariat.
- Table de presse de la librairie TRANSIT
- 18 h 30 : Apéro avec LA LUTTE ÈNCHANTÉE, chorale révolutionnaire
- Repas ’à prix libre
- 20 h 30 : Maura GUERRERA, chants traditionnels d’Italie du sud
- 21 h 30 : NOT’PAIN QUOTIDIEN, folk punk

STICS-CNT 13
c/o mille bâbords
61 rue Consolat 13001 Marseille
stics.13chezcnt-f.org
http://www.cnt-f.org/sam/



samedi 18 octobre 2014


-19 h Dar Lamifa 127 rue d’Aubagne, 13006

Entrée à prix libre en soutien à la lutte
Soirée de soutien à la ZAD du Testet
Projection / Témoignages de zadistes / Cuisine vegan / concerts / OpenMic

Soirée de soutien à la ZAD du Testet

​Samedi 18 octobre​ à 19h
à la Dar Lamifa
127 rue d’Aubagne
13006 Marseille

Projection / Témoignages de zadistes / Cuisine vegan / concerts / OpenMic
Entrée à prix libre en soutien à la lutte

récolte de matériel pour envoyer sur la zone (ci dessous lien vers liste)
http://tantquilyauradesbouilles.wordpre ... t/besoins/

organisation de covoiturage pour le grand rassemblement
du samedi 25 octobre sur zone.

​Concerts :
Les enfants de la lutte (zadistes/contestataires qui font du rap)
Martin Béziers (chanson engagé)

Depuis bientôt un an des citoyen-ne-s mobilisent contre le projet de barrage hydraulique dans le Tarn à quelques kilomètres de Gaillac.

C’est quoi ce projet ?

À Sivens dans le Tarn un projet de barrage se négocie dans les bureaux obscurs de l’administration et de la FNSEA depuis plus d’une trentaine d’année. Pour quoi faire ? Irriguer une vingtaine de fermes qui cultivent de manière intensive du maïs, lui-même censé nourrir du bétail élevé dans des conditions à faire pâlir les capo des goulags sibériens. Du maïs dans le Tarn, il y en a pas vraiment, mais bon​,​ avec un ​beau​ gros barrage on peut irriguer n’importe quoi​,​ et plutôt que de s’accommoder avec la nature on va la mettre au pas !

Le barrage doit donc inonder une partie de la zone humide du Testet. Sauf que voilà, les zones humides sont des refuges de biodiversité, et il n’en reste plus énormément

C​elle là​,​ c’est la dernière de cette ampleur dans le Tarn. Sur la zone humide, il y a 94 espèces protégées qui ont été recensées. Ce n’est plus un petit bout de terre insignifiant, sans intérêt, c’est devenu un symbole. Ce projet étant financé à cent pour cent par des fonds publics, les citoyens du coin et d’ailleurs ont décidé de faire entendre leur voix en protégeant cette terre de bouille*.

Aujourd’hui la déforestation est quasi terminée ! Bien sûr, de petites « compensations » sont prévues.

​Mais la résistance s’accroît, elle s’organise, se diversifie tente de rester dans la création positive, elle est diverse tant par ​s​es acteurs que par ​s​es moyens d’action. En face elle se retrouve devant une administration et le cycle procédurier bien rôdé de la Vème république. Les forces de l’ordre​,​ bras armé​ de cette dernière​, joue​nt​
sur la pression psychologique, détruisant sans cesse, s’attaquant aux​ réserve​s​ de nourriture et​ d’eau​,​ aux affaires personnelles. La pression s’accentue chaque jour d’avantage.

Alors forcément nous ici à Marseille on avait envie de faire quelque chose, en parler, diffuser l’information, leur dire aussi qu’ils sont pas seuls dans leur forêt à défendre l’intérêt de tous, mais que nous aussi on est derrière. Certes un peu loin, mais on est là !

Des films arrivent tout droit du T​estet​, un qui expliquera les tenants et aboutissants​
du projet (le fond), l’autre sur le début des affrontements début septembre (la forme : 20min). On pourra en discuter, échanger sur les moyens de lutte. Surtout on récupérera du matériel parce qu’un convoi partira de la Dar dimanche matin. (un camion pour l’instant,​ alors du petit matériel tente, duvet, affaire contre la pluie, botte, nourriture, médoc : arnica, argile....)




dimanche 19 octobre 2014


-18 h Manifesten - 59 rue Thiers - 13001-

Violences policières dans les quartiers


Violences policières dans les quartiers :
Avec Mogniss Abdallah (Co fondateur de l’agence de presse IM’ média, Amal Bentounsi (urgence notre police assassine), Collectif Angles morts, Pierre Chopinaud (La voix des Rroms).
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 18 Oct 2014, 19:58

LA CIOTAT

lundi 20 octobre 2014


-18 h à La boutique, 8 rue des frères Blanchard, 13600

Rencontre avec Pierre Stambul (UJFP) & Pierre Chopinaud (La Voix des Rroms)
De Papon à Valls : une histoire du racisme d’État
Manifesten & La Boutique

http://www.millebabords.org/spip.php?article26802


jeudi 23 octobre 2014


-19 h Cercle de l’Harmonie, 12 cours Beaumond, 13400

Le Repaire du film d’Aubagne
« La tôle et la peau », film de Claude Hirsch
Débat en présence du réalisateur

Des ouvriers nous disent la vie d’usine à travers des extraits de livres écrits de l’intérieur. Les textes sont interprétés face à la caméra.

Entrée libre et gratuite

P.-S.
repairedaubagne@free.fr
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 19 Oct 2014, 18:49

MARSEILLE

-lundi 20 octobre 2014

-17 h au kiosque, 38 rue Clovis Hugues, 13003

Réunion
pour s’organiser contre les rafles et les expulsions qui se multiplient dans le cadre de l’opération Mos Maiorum
Kiosque

Venez nombreux



mercredi 22 octobre 2014

-19 h au Théâtre Toursky, 16 Promenade Léo Ferré, 13003

Université populaire au Théâtre Toursky :
cycle d’histoire politique
L’actualité de la révolution de 1848 (4)
par Christine Excoffier et Chantal Allier

Ouvert à tous et gratuit, sans inscription (mais il est recommandé de suivre tout le cycle). Conformément à l’esprit de l’Université populaire, chaque séance comporte un exposé d’un peu plus d’une heure, le reste étant consacré à la discussion, à l’échange d’idées ou aux extensions souhaitées par le public.

Présentation

La Révolution de 1848, que certains historiens n’hésitent pas à qualifier de "révolution oubliée", n’a pas une place de choix dans notre historiographie. Elle est dépourvue de l’auréole glorieuse de la Révolution de 1830 ("les Trois Glorieuses") dont la liberté guidant le peuple de Delacroix est devenu l’emblème. Révolution oubliée ? peut-être parce que recouverte par l’avènement de la République, sans doute parce qu’écrite par les vainqueurs.

Interroger la Révolution de 1848, c’est essayer de redonner la parole aux vaincus, en questionnant le processus révolutionnaire par lequel la "classe la plus nombreuse et la plus pauvre" (selon l’expression de Saint-Simon, en 1822) est entrée dans l’histoire comme sujet politique.

Lire la suite :
http://www.millebabords.org/spip.php?article26638

les mercredis 24 septembre, 1er, 15, 22 et 29 octobre, 5 novembre ; de 19 à 21 heures au Théâtre Toursky



-jeudi 23 octobre 2014


-18 h 30 Librairie-Éditions L’atinoir, 4 rue Barbaroux, 13001
Casa Consolat, 1 rue Consolat, 13001

Rencontre à L’atinoir autour du livre
La Nuit de Tlatelolco, d’Elena Poniatowska
Suivie à Casa Consolat de la projection du documentaire La Nuit de Tlatelolco

- 18 h 30 Rencontre autour du livre La Nuit de Tlatelolco d’Elena Poniatowska (Mexique)
avec le Collectif des Métiers de l’édition et Marion Gary (traductrice)
à la Librairie-Editions L’atinoir, 4 rue Barbaroux, 13001

- 20 h 30 Projection du documentaire Tlatelolco, les clefs du massacre
(sous-titré en français).
Cette enquête retrace la préparation du 2 octobre par les autorités,
puis dresse un portrait à charge des responsabilités du massacre.
à Casa Consolat, 1 rue Consolat, 13001 (à 50 mètres de la librairie)

À l’occasion de la sortie du livre La Nuit de Tlatelolco, Histoire orale d’un massacre d’État d’Elena Poniatowska, publié par le Collectif des Métiers de l’édition (CMDE, Toulouse), nous vous proposons d’assister à une présentation de l’ouvrage. Seront présents la traductrice Marion Gary et des membres du collectif. L’ouvrage, qui revient sur la répression du mouvement étudiant de 68 par le parti d’État mexicain, a été publié dans la collection « À l’ombre du maguey », spécialisée dans la diffusion d’ouvrage et de documentaires à portée sociale et historique d’Amérique latine.

Cette soirée permettra de revenir sur le mouvement étudiant de 1968
que le parti d’État mexicain, le PRI, finira par écraser dans le sang à dix jours du début des J.O. de Mexico, sous les yeux de la presse internationale.
La traductrice présentera l’œuvre à travers les conditions de son élaboration (recueil de témoignages dans des circonstances parfois difficiles) et le contexte socio-historique de l’époque (origines et retombées du mouvement, autoritarisme d’État).

Ce sera également l’occasion d’évoquer les graves événements récents d’Iguala : http://www.franceameriquelatine.org/spi ... rticle2103

Pour en savoir plus :
http://www.latinoir.fr/rencontre-a-lati ... niatowska/



jeudi 23 octobre 2014

-18 h 30 Le Repère, 152 avenue de la Rose, 13013

Réunion du Collectif de Résistance aux Attaques du Capitale (CRAC)
Le FN et le capitalisme

En ciblant l’Europe et les immigrés, le FN nous détourne de la lutte contre le vrai responsable : le capitalisme.

Le CRAC Collectif de Résistance aux Attaques du Capital
vous propose d’en débattre pour avancer ensemble

LE 23 OCTOBRE 2014 à 18H30
AU 152 avenue de la Rose Marseille



vendredi 24 octobre 2014

-19 h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Rencontre-débat avec Marilaure Garcia Mahé
La Marche pour l’égalité, et après ?

En 1983, une bande de jeunes de la cité des Minguettes dans la banlieue lyonnaise écrivait une page de l’histoire de France en rassemblant cent mille personnes à Paris le 3 décembre, après être partis de Marseille six semaines plutôt dans l’anonymat.

Considérés jusqu’ici comme des étrangers ou/et des délinquants, ils marchèrent à travers la France pour l’égalité de traitement et contre le racisme qu’ils vivaient au quotidien. Ils furent là où on ne les attendaient pas et leur audace a tant rallié les cœurs et frappé les esprits que leur initiative fut saluée unanimement, eux-mêmes reçus par F. Mitterrand avec toutes les tentatives de récupérations auxquelles on a assisté par la suite.

Le roman En Marche de Marilaure Garcia Mahé retrace l’histoire de cette aventure humaine et politique. Les crimes racistes, la relégation des quartiers enclavés, le regard porté sur les cités, les tentatives d’organisation des jeunes en soutien à leurs camarades victimes et leurs combats pour la dignité.

Trois décennies après qu’est ce qui a changé ?


À partir du roman qu’elle a écrit en tant que marcheuse de Marseille à Paris en 1983, nous vous invitons à remettre cet événement en perspective et à débattre sur la situation actuelle.

Marilaure Garcia Mahé, En Marche, Editions Sokrys, novembre 2013.
Modifié en dernier par Béatrice le 22 Oct 2014, 18:05, modifié 1 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 19 Oct 2014, 21:14

MIRAMAS

vendredi 24 octobre 2014

-20 h à La Grange du Clos Ambroise, 335 ch de Miramas Vieux à Lunard, 13140

association La Grange du Clos Ambroise
Soirée de projection de documentaires de critique sociale
Avec les réalisateurs, Julien Brygo et Nina Faure

Profession, domestique
(17’-2012) La surexploitation des travailleurs immigrés n’est plus depuis longtemps l’apanage des pays occidentaux... Prix du public au festival les Nuits photographiques, à Paris en 2013

Glasgow contre Glasgow
(22’-2014) En août 2008, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une enquête révélant que la différence d’espérance de vie entre un enfant né dans un quartier riche de Glasgow... Prix du Jury au festival les Nuits photographiques, à Paris en 2014

Dans la boîte
(18’-2013) Les publicités dans les boîtes aux lettres, c’est l’occasion de faire de bonnes affaires... Prix documentaire du Festival vidéo de Voreppe (Isère) en 2013

Rien à foutre (5’-2010) Petite proposition de réaction face a un contrat précaire, une chef insupportable et une mission abusive payée au SMIC.... Prix du public au festival Filmer le travail de Poitiers en 2012

de 20h à 23h
Participation : 5€ + adhésion à l’association (montant libre).

voir ynopsosis complets et biographies :
duclosambroise.canalblog.com/



vendredi 24 octobre 2014


-20 h CRDP, 31 Bd d’Athènes, 13001

Projection-débat
« Octobre à Paris » de Jacques Panijel

Dans les mois qui suivent les massacres d’octobre 1961, Jacques Panijel, biologiste, membre du comité Maurice Audin, met en scène une reconstitution du quotidien des Algériens : la vie dans les bidonvilles de Nanterre et Gennevilliers, les arrestations, le centre de torture du 28 rue de la Goutte d’or. Il fait jouer, par ceux qui en avaient été les acteurs et sur les lieux mêmes, la préparation et le départ de la manifestation du 17 octobre, évoquée par un montage d’archives, photos et images filmées. Puis des témoignages : la caméra refait le trajet de ceux qui ont été arrêtés, battus, jetés à la Seine.
Les copies sont saisies dès sa sortie et le film n’obtiendra un visa de censure qu’en 1973, après une grève de la faim du cinéaste René Vautier (Avoir 20 ans dans les Aurès, 1972).
En 1981, des promesses de diffusion à la télévision restent sans suite. Aujourd’hui encore les copies dispersées d’Octobre à Paris sont quasiment invisibles.

La présentation de ce film aura lieu le :
Vendredi 24 octobre à 20 heures
au CRDP 31, Bd d’Athènes 13001
Accueil à partir de 18 h une collation est prévu

Débat animé par
Francis Arzalier, historien, essayiste, spécialiste de la période coloniale
En présence de
Salika Amara, présidente de Filles et Fils de la République, et fondatrice de la troupe de théâtre de femmes "Kahina"
Mogniss H. Abdallah, écrivain, réalisateur et producteur, auteur d’une étude sur le traitement médiatique du 17/10/61
Modérateur : Danièle Jeammet

Deuxième projection le samedi 25 octobre à 16 heures au siège de Rouges Vifs 13
9 rue Saint-André 13014 Marseille
Accueil à partir de 15 heures

http://www.millebabords.org/spip.php?article26776
Modifié en dernier par Béatrice le 25 Oct 2014, 18:58, modifié 2 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 21 Oct 2014, 18:23

MARSEILLE

samedi 25 octobre 2014

-11 h
143 route 3 lucs à la Valentine - 13012
Bus 4 - 4B - 7 à partir de La Rose et 5 Avenues

Appel à la solidarité des Moulins Maurel
Samedi 25 octobre Journée « Portes ouvertes »

Dans 12 jours, cela fera 11 mois que nous, les travailleurs des Moulins Maurel, nous nous battons pour conserver notre outil de travail et notre emploi !
SEUL MOULIN EN FRANCE A PRODUIRE DE LA FARINE ET DE LA SEMOULE

Le groupe NUTRIXO, grand groupe Agro-Alimentaire Français, dont l’État est actionnaire à hauteur de 11 % et qui possède déjà les Grands Moulins STORIONE, a racheté notre Moulin en 2008 à PANZANI.
Il veut maintenant fermer notre Moulin, fondé à Marseille en 1860, et ceci afin d’éviter qu’aucun concurrent ne l’achète, et mettant ainsi,
60 travailleurs sur le carreau !
Inutile de préciser que les parcelles occupées par les silos et les Installations Meunières, sont situées près d’une Zone Commerciale
(LA VALENTINE) et NUTRIXO réaliserait ainsi une formidable
plus-value, avec la vente des 16 000 m² de terrains, hautement convoités pour toutes sortes d’opérations immobilières, et pour une,
EXTENSION DE LA ZONE COMMERCIALE DE LA VALENTINE !

Au-delà des emplois nécessaires au développement économique de notre secteur, il en va de la survie et du développement d’une filière historique de la région Marseillaise, la filière Agro-Alimentaire, qui, en produisant au plus près des consommateurs et des Ports de Marseille et de Fos, raccourcit les circuits de distribution, évite de longs transports routiers polluants, et garantit ainsi,
L’INDÉPENDANCE ALIMENTAIRE VITALE DE LA FRANCE
Si nous fermons, la production Régionale et Nationale de blé sera touchée, la consommation toujours croissante de semoule et de farine nous oblige déjà à Importer d’Italie et d’Espagne !
Il ne reste plus que 4 SEMOULERIES en France !
Un repreneur Marseillais fiable, et 2 autres partenaires se sont déclarés intéressés pour la reprise des activités et des travailleurs MAUREL, des emplois seront aussi à pourvoir, mais NUTRIXO malgré une offre d’achat déposé officiellement le 06 mai refuse une rencontre, tout dialogue et TOUTES NEGOCIATIONS depuis 6 mois !

Quant au gouvernement, il envoie les CRS pour déloger les travailleurs qui occupent le Moulin afin de protéger les machines du démantèlement !
A ce jour et depuis 11 mois, nous surveillons notre moulin 24h sur 24,
7 jours sur 7, et Appelons à la Solidarité de Tous !

NOUS NE LAISSERONS PAS FERMER NOTRE MOULIN, NOUS EXIGEONS UNE REPRISE DU DIALOGUE AVEC NUTRIXO AVEC LA MÉDIATION DU GOUVERNEMENT !

Nous vous invitons à manifester votre soutien en participant à

LA JOURNÉE « PORTES OUVERTES »

Le SAMEDI 25 OCTOBRE À PARTIR DE 11H

Organisée avec nos Organisations Syndicales et toutes les Organisations et Associations qui nous soutiennent.

Une visite guidée du Moulin, un apéro, des grillades et de la musique vous y attendront.

LES MINOTIERS & SEMOULIERS
DES GRANDS MOULINS MAUREL
& LEURS FAMILLES COMPTENTS SUR VOUS,
VENEZ NOMBREUX NOUS SOUTENIR !



samedi 25 octobre 2014

-16 h au Local de solidaires, 29 boulevard Longchamp, 13001, Marseille

Soirée de soutien, avec débat-projection-concert
Contre la répression anti-syndicale
Sud PTT (Solidaires13)

L’actualité postale est malheureusement faite de mauvaises nouvelles. Celles-ci n’échappent pas à la règle, une vague de répression s’abat sur ceux et celle qui luttent au quotidien pour défendre le métier de facteurs. Notre bureau n’ a pas fait exception à la règle, ainsi un de nos collègue à été mis à pied sans salaire pour 3 mois sous des prétextes futiles ! Aussi nous avons décidé d’organiser une soirée de soutien, le samedi 25 octobre 2014 de 16h à 22 h.

Au programme encore provisoire :

- À partir de 16 heures : projections de films réalisés par les grévistes de la région parisienne (Paris 15, Hauts-de-Seine) et de Marseille 04 puis débat avec Olivier ROSAY secrétaire départemental des postaux Paris.
- 17 heures 30 : prise de parole des différents secteurs touchés par la répression syndicale avec SUD CULTURE qui évoquera la situation des intermittents mis sur liste noire, SUD Collectivités Territoriales, VISA 13, un militant de l’inspection du travail.
- 19 heures : concert avec le groupe MON VIER ! (parce que c’est à l’heure de l’apéro qu’ils sont les meilleurs !). Pour MON VIER tout est bon pour inoculer le virus, celui de la grande tradition de la chanson revendicatrice et surréaliste provençale. Leur dernier clip Ya Basta : http://www.youtube.com/watch?v=yr5KojCg-DI

De 16 à 19 heures parce que c’est un samedi qui plus est de vacances scolaires : le coin des minots avec projection de « la ferme des animaux », atelier il n’est jamais trop tôt pour revendiquer avec confection de banderoles. Le tout sous la surveillance d’un(e) camarade, mieux que les activités périscolaire de la mairie !
Enfin l’entrée est libre, il y aura une buvette et de quoi se restaurer. L’ensemble des bénéfices de la soirée sera reversé aux collègues sanctionnés.

Nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses pour ce moment de lutte, de solidarité et de convivialité

P.-S
.
Union syndicale Solidaires



mardi 28 octobre 2014


-19 h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Débat d’Alternative Libertaire
E.on ou la bio-mascarade du capitalisme vert
avec des membres des collectifs Gardanne pays d’Aix et SOS forêt Piémont Cévenol

Le 11 octobre 2011, E.On 3e groupe mondial du secteur de la distribution d’énergie a obtenu une autorisation ministérielle pour un projet de centrale à biomasse afin de transformer le groupe IV de la centrale thermique de Gardanne, qui fonctionnait au charbon par une alimentation à la biomasse au rendement médiocre. Mais tout ce qui est "bio" n’est pas beau, et quand on creuse sous le vernis vert du projet, on entrevoit le désastre à venir, écologique et social, pour tout le quart sud-est de la France.
Le développement de l’économie verte promet de nouvelles sources de profits. Les multinationales multiplient ce type de projet : grandes centrales à biomasse, agro carburants, éoliennes géantes, etc. au mépris de la volonté des populations et à grand renfort de répression.

Présentation et analyse du projet et de la lutte contre sa réalisation avec des membres des collectifs Gardanne pays d’Aix et SOS forêt Piémont Cévenol.

Discussion sur la logique du capitalisme vert et sur le besoin de développer une écologie de rupture avec un membre de la commission écologie d’Alternative Libertaire.


Mardi 28 octobre 2014
19h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001 Marseille
(métro Réformés//tram National)

Alternative Libertaire Marseille
http://www.almarseille.blogspot.fr
marseille chez alternativelibertaire.org



mardi 28 octobre 2014


-20 h au Kiosque, 38 rue Clovis Hughes, 13003

Présentation du livre

Le Soleil ne vient pas
Le Kiosque

Un occidental, six mois en Palestine, un mois dans un centre de rétention en Israël.
Des perspectives sur le colonialisme
les luttes contre le mur, contre la domination, l’évasion et nos évasions

Image



mercredi 29 octobre 2014


-19 h à Manifesten, 59 rue Adolphe Thiers, 13001
M° 1 , Tram 2 - Les réformés / Bus 33, 34, 49, 52, 81

Rencontre-débat avec Khaled Barakat et Charlotte Kates
Palestine : Quelles perspectives politiques aujourd’hui ?
GUPS Aix-Marseille, Collectif Nosotros, Génération Palestine Marseille

Image

Khaled Barakat, militant et écrivain palestinien, coordinateur de la campagne pour la libération d’Ahmad Saadat.
Il présentera « la situation actuelle en Palestine après l’offensive israélienne à Gaza et les perspectives politiques ».

Charlotte Kates, avocate et membre de Samidoun, organisation de défense des prisonniers palestiniens.
Elle interviendra sur « les conditions de détentions de prisonniers palestiniens et le combat du mouvement de solidarité pour leur libération. »

L’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1490502864536262/

| GUPS Aix-Marseille | Collectif Nosotros | Génération Palestine Marseille |
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 30 Oct 2014, 18:57

MARSEILLE

-dimanche 2 novembre 2014


-18 h au Kiosque de la Belle de Mai
38 rue Clovis Hugues - 13003

Discussion / projection
Soirée No Border Maroc
De Calais à Tanger Solidarité avec les sans-papier

Image

Le dimanche 02 novembre 2014 à 18H au Kiosque à la Belle De Mai à Marseille, soirée de présentation du réseau No Border Maroc, animée par un de ses membres basé à Tanger, suivie d’une bouffe vegan. Ci-jointe l’affiche de la soirée.
En plus du témoignage, il y aura des photos et des vidéos sur la situation des migrantes/s aux frontières extérieures européennes en général et à la frontière hispano-marocaine en particulier.

No Border Maroc est un réseau d’européennes/s et de migrantes/s qui se battent pour l’abolition des frontières. Le but est double, d’abord aider les migrantes/s dans leur lutte quotidienne contre le dispositif mortel des frontières européennes au nord du Maroc, nous les aidons à se faire entendre et apportons du soutien à leurs actions politiques. Nous essayons d’éveiller les consciences au sujet des frontières européennes qui tuent et créent souffrances, tragédies, violences, répression à ses frontières directes (Espagne) mais aussi secondaires (Maroc).
Nous nous organisons sur des bases anti-autoritaires. Nos principes sont ceux de l’anti-racisme, de la solidarité, du respect des différentes formes d’action et du refus de la hiérarchisation.

A dimanche !



lundi 3 novembre 2014

-18 h 30 Le Repère, 152 avenue de la Rose, 13013

Débat du Repère
Palestine : quelle réponse à l’impunité coloniale ?
avec des animatrices de la campagne BDS*

*Boycott, Désinvestissement, Sanctions



mercredi 5 novembre 2014


-19 h Théâtre Toursky, 16 Promenade Léo Ferré, 13003

Université populaire au Théâtre Toursky :
cycle d’histoire politique
L’actualité de la révolution de 1848 (6)
par Christine Excoffier et Chantal Allier

Ouvert à tous et gratuit, sans inscription (mais il est recommandé de suivre tout le cycle). Conformément à l’esprit de l’Université populaire, chaque séance comporte un exposé d’un peu plus d’une heure, le reste étant consacré à la discussion, à l’échange d’idées ou aux extensions souhaitées par le public.

Présentation


La Révolution de 1848, que certains historiens n’hésitent pas à qualifier de "révolution oubliée", n’a pas une place de choix dans notre historiographie. Elle est dépourvue de l’auréole glorieuse de la Révolution de 1830 ("les Trois Glorieuses") dont la liberté guidant le peuple de Delacroix est devenu l’emblème. Révolution oubliée ? peut-être parce que recouverte par l’avènement de la République, sans doute parce qu’écrite par les vainqueurs.

Interroger la Révolution de 1848, c’est essayer de redonner la parole aux vaincus, en questionnant le processus révolutionnaire par lequel la "classe la plus nombreuse et la plus pauvre" (selon l’expression de Saint-Simon, en 1822) est entrée dans l’histoire comme sujet politique.

Lire la suite :
http://www.millebabords.org/spip.php?article26638

les mercredis 24 septembre, 1er, 15, 22 et 29 octobre, 5 novembre ; de 19 à 21 heures au Théâtre Toursky



jeudi 6 novembre 2014

-19 h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat - 13001-
Métro, Tram Les Réformés

Rencontre avec Muayad Ahmed, secrétaire général du Parti Communiste-ouvrier d’Irak, et Yanar Mohammed, présidente de l’organisation pour la liberté des femmes en Irak
Les luttes sociales ouvrières et féministes en Irak et au Kurdistan
Tournée organisée par : Réseau communiste antigestionnaire - collectif Nosotros - Union Pour le Communisme - Initiative Communiste Ouvrière

Ni Nationalisme, ni islamistes, ni intervention occidentale.

Aujourd’hui les projecteurs sont braqués sur le Proche-Orient. Da’esh, le prétendu « État Islamique », est désigné comme l’ennemi à abattre par la coalition militaire sous direction occidentale qui intervient en Irak, en Syrie et au Kurdistan. Mais les puissances impérialistes se préoccupent plus de la défense de leurs intérêts économiques (pétrole…) que du sort des peuples, à Kobane comme ailleurs…

Il nous paraît intéressant de replacer la situation dans un contexte régional de luttes sociales des travailleurs (des chômeurs) , et des femmes contre les forces réactionnaires, l’intégrisme, et contre les grandes puissances les grandes puissances qui occupent la région depuis plus de dix ans.

Nous n’avons pas à nous sentir solidaires de l’intervention militaire et politique de la coalition, mais nous soutenons la résistance sociale, ouvrière et féministe en Irak, en Syrie et au Kurdistan.

Rencontre avec Muayad Ahmed, secrétaire général du Parti Communiste-ouvrier d’Irak, acteur de l’insurrection au Kurdistan Irakien en 1991, et Yanar Mohammed, présidente de l’organisation pour la liberté des femmes en Irak. Nous parlerons des luttes sociales en Irak et au Kurdistan ainsi que des événements qui s’y déroulent actuellement.

Venez construire la solidarité :
Le JEUDI 6 NOVEMBRE 2014 À 19h à Mille Bâbords, 61 rue consolat, 13001 MARSEILLE

Tournée organisée par : Réseau communiste antigestionnaire - collectif Nosotros - Union Pour le Communisme - Initiative Communiste Ouvrière



vendredi 7 novembre 2014


-19 h au local du journal, 62 rue Consolat, 13001

Apéro de sortie du n° 126 de CQFD

Image

Sortie du journal sous vos applaudissements. « Viens promener ton chéquier... pour un abonnement de qualité.! » (Jurgen Habermas)


vendredi 7 novembre 2014[/b]

-19 h 30 à l' Équitable Café, 54 cours julien, 13006

Équitable Café
Habiter en Utopie
Animé par Pascal Dincki

Dans une première partie nous visiterons quelques habitats réels ou rêvés, afin d’échauffer notre esprit à la différence, à l’étonnant.
Nous évoquerons des réalisations, des manières d’habiter, mais aussi des techniques, afin d’avoir une vision globale.

Dans la deuxième partie, nous amorcerons ensemble un cahier des charges et / ou un descriptif de projet utopiste … ou futur.

P.-S.
envisages@marsnet.org / http://equitablecafe.org/



samedi 8 novembre 2014


-15 h 30 au Local Cnt-SO, 12 rue de l’Évêché, 13002

Conférence
Les gauches radicales nées dans les années 20
internationalisme et autonomie prolétarienne

Discussion avec Philippe Bourrinet

Image

samedi 8 novembre à 15h30
Local Cnt-SO
12 rue de l’Évêché , Marseille

Discussion avec Philippe Bourrinet,
auteur de différents articles et livres sur le mouvement ouvrier révolutionnaire
et membre des éditions Smolny

Résumé :

Dans les années 20, dans différents pays européens (en particulier en Italie, en Allemagne et en Hollande), se développent différents courants qui mettent au centre du débat l’internationalisme et l’autonomie prolétarienne contre l’état (démocratique, socialiste ou fasciste).

Aussi, même s’ils ne représentent qu’une minorité, ils développeront une réflexion théorique intense, sur le rôle des conseils ouvriers, sur le rapport entre organisation et classe, sur l’expérience prolétarienne et sur le sens profond de la révolution. A Marseille, dans les années 30, on retrouvera des traces de cette expérience.

Organisateurs :
groupe de discussion Marseille
http://zombidiscussion.blogspot.fr/
Modifié en dernier par Béatrice le 04 Déc 2014, 22:01, modifié 10 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 03 Nov 2014, 20:31

AUBAGNE

jeudi 6 novembre 2014


-19 h Cercle de l’Harmonie, 12 cours Beaumond, 13400

Le Repaire du livre Aubagne
« GAZA », Marie Jo Parbot
Débat en présence de l’auteure

Militante des droits de l’Homme, Marie-Jo Parbot est allée recueillir à Gaza des
« paroles d’assiégés ». Ses interviews dessinent une société complexe, habitée par la
volonté de vivre envers et contre tout.

P.-S.
repairedaubagne@free.fr
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 07 Nov 2014, 19:14

MARSEILLE

mercredi 12 novembre 2014

-18 h au local de Solidaires 13, 29 bd Lonchamp, 13001

Projection-débat dans le cadre de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes
Soirée conviviale de solidarité avec les femmes africaines
Femmes Solidaires Marseille, Les Ailes de Siligi et le CAL

Projection des films

Waris Dirie à l’Onu
Le moment venu, film de l’association Ailes de Siligi 13, tourné chez Les Maasaï du district Samburu au Kenya en 2012.
Reportage et témoignages lors de la campagne d’information contre l’excision et les mariages forcés et pour les droits des femmes.
Femmes assises sous le couteau Gams
Au cœur d’un mariage Maasaï Samburu 2005
Les chemins de l’abandon Mali
Les relais de l’excision Mauritanie

Tour d’horizon sur la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, l’Éthiopie, le Pays Afar
Témoignages et débats
Expositions de Femmes Solidaires et du CAL
Artisanat - boissons - gateaux



lundi 10 novembre 2014


-19 h à Manifesten
59 rue A. Thiers - 13001

intervention de Pierre Stambul
Le sionisme en question
présentation de son livre éponyme, publié au éditions Acratie

La guerre qu’Israël mène contre le peuple palestinien avec son cortège de nettoyages ethniques et de crimes de guerre n’a commencé ni en 1967, ni même en 1948. Elle remonte au début du XXe siècle quand les sionistes ont commencé leur conquête coloniale. Les « solutions » comme les accords d’Oslo qui ont voulu éviter d’aborder les questions vives (occupation, colonisation, apartheid, racisme …) ont définitivement échoué. Il est clair aujourd’hui qu’il s’agissait alors d’une grande illusion. La question du sionisme est centrale comme l’était celle de l’apartheid quand il a fallu imaginer un autre avenir pour l’Afrique du Sud. Le sionisme est à la fois une fausse réponse à l’antisémitisme, un nationalisme, un colonialisme et une manipulation de l’histoire, de la mémoire et des identités juives. Il est aussi une idéologie prétendant transformer les anciens parias de l’Europe jugés inassimilables en colons européens en Asie. Parce qu’il a gommé les différences idéologiques, le sionisme a abouti au gouvernement de type OAS qui gouverne aujourd’hui Israël. Cette idéologie n’est pas seulement criminelle pour les Palestiniens, elle n’offre aucune issue pour les Juifs qu’elle met sciemment en danger et qu’elle voudrait pousser à être traitres ou complices. Sans dépassement ou rupture avec le sionisme, aucune paix juste n’est envisageable.

Pierre Stambul est membre de l’Union Juive Française pour la Paix dans laquelle il exerce ou a exercé de nombreuses responsabilités. Il est l’auteur de « Israël/Palestine, du refus d’être complice à l’engagement » (ed. Acratie, 2012).




jeudi 13 novembre 2014

-18h 29, Boulevard Longchamp, 13001 Marseille

Collectif d'organisation MMF2015

Nous avons le plaisir de vous inviter à la première réunion de création d'un collectif élargi pour l'organisation de la 4e Marche Mondiale des Femmes de 2015.

Que vous soyez adhérentE associatif(ve), syndicaliste, militantE politique ou citoyenNE désirant s'impliquer dans notre mouvement, nous vous accueillerons le :

13 novembre 2014 à 18h

au 29 Bd Longchamp 13001 Marseille

(local de Solidaires 13, Métro Réformés/Canebière, Tram2 National)

Ci-joint notre courrier de présentation de la Marche.

Merci de bien vouloir nous confirmer votre présence par mail: cmmf13paca@yahoo.fr,

courrier MMF 13 Paca, MMDH, 34 cours Julien 13006 MARSEILLE

ou téléphone (06 51 16 38 72)

Coordination de la Marche Mondiale des Femmes 13 Paca

lettre présentation MMF



jeudi 13 novembre 2014


-17 h 15 Maison de la Région, 61 la Canebière, 13001

TECHNOlogos Marseille-Aix
Manipuler l’atome après Fukushima - Débat

TECHNOlogos
Marseille-Aix

En 2008, deux ans avant la catastrophe de Fukushima (et alors que les brèches du réacteur 4 de Tchernobyl ne sont toujours pas colmatées), le sociologue allemand Ulrich Beck écrivait : « censés garantir la sécurité et la rationalité, l’État, la science et l’industrie nous exhortent à monter dans un avion pour lequel aucune piste d’atterrissage n’a été construite ». A l’entendre, nous ne vivrions donc plus dans la société du risque mais celle du suicide. Qu’en est-il exactement ?

Pour le déterminer, il importe de dépasser la question traditionnelle : un démantellement des infrastructures nucléaires est-il techniquement et financièrement concevable ? Il s’agit en revanche de savoir si un changement de cap est collectivement et profondément souhaité et si, au lendemain des tragédies de Tchernobyl et Fukushima, nous privilégions encore le goût du risque à l’instinct de survie ?

Face à la potentialité de rendre des territoires entiers radioactifs pendant des siècles, comment du reste définir ce goût du risque ? N’avons-nous pas à pousser notre réflexion au delà des seuls cadres sociologiques, économiques et politiques, dans le champ anthropologique, et à interroger le rapport que nous entretenons à la technique dans son ensemble ?

Pour parler plus concrètement : ne portons-nous pas tous, individuellement, une part de responsabilité dans les "choix" opérés par nos décideurs en matière énergétique ? Sommes-nous prêts, psychologiquement, à modifier nos propres comportements pour infléchir ces choix, les réviser, en formuler de nouveaux ?

.DÉBAT.

Manipuler l’atome après Fukushima
Quelles leçons (ne) veut-on (pas) tirer de l’expérience ?

avec
- Monique Sené (physicienne, GSIEN),
(Groupement des scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire)
- Roland Desbordes (physicien, Criirad)
Commission de recherche et d’Information Indépendantes sur la radioactivité),
- Michèle Rivasi (députée européenne),
- Gilles Joly (Technologos).
jeudi 13 novembre 2014
17h15 - 19h45

Maison de la Région
61, Canebière
Marseille 1er arr.

En pièce jointe : l’affiche du débat

http://www.millebabords.org/IMG/pdf/aff ... 1.2014.pdf


P.-S
.
http://marseille-aix.technologos.org



vendredi 14 novembre 2014

-09 h Archives départementales, 18 rue Mirès, 13003

Colloque organisé par Promémo et le CIRA avec la participation des Archives départementales
Le mouvement ouvrier dans les Bouches-du-Rhône pendant la Grande-Guerre
Entre union sacrée, pacifismes et luttes sociales

- 9 h : accueil des participants et du public.
- 9 h 20 : introduction de la journée, Marie-Claire Pontier, directrice des archives départementales.

Matinée - Présidence Gérard Leidet co-président de Promémo :
- 9 h 30 : contribution de Jean-Louis Robert [1], Ouvriers et mouvement ouvrier pendant la Grande-Guerre.
- 10 h 15 - 10 h 45 : débat avec la salle.
- 10 h 45 - 11 h 00 : pause.
- 11 h - 12 h : Table ronde 1, Grèves et mouvement ouvrier dans les Bouches-du-Rhône pendant la Grande-Guerre avec Colette Drogoz (Promémo), Julien Chuzeville, Thierry Bertrand (CIRA) et Bernard Régaudiat (Promémo).
12 h - 12 h 30 : débat avec la salle.

Après-midi - Présidence Colette Drogoz co-présidente de Promémo :
- 14 h - 14 h 45 : contribution de Julien Chuzeville [2], Pacifisme(s)/pacifistes pendant la Grande-Guerre.
- 14 h 45 - 15 h 15 : débat avec la salle.
- 15 h 15 - 15 h 30 : pause.
- 15 h 30 - 16 h 15 : Table ronde 2, Union sacrée, pacifisme(s) et militants pacifistes dans les Bouches-du-Rhône pendant la Grande-Guerre avec Françoise Fontanelli (Telemme), Frédéric Grossetti, Gérard Leidet (Promémo), Jean-Louis Robert, Nicolas Viant (CIRA).
- 16 h 15 - 16 h 45 : débat avec la salle.
- 16 h 45 - 17 h : conclusion(s) de la journée : Robert Mencherini [3].

17 h : Final, chorale Voix en sol mineur, Chansons pacifistes 1914-1918

Colloque organisé par Promémo (Provence, Mémoire et Monde Ouvrier) et le CIRA (Centre International de Recherches sur l’Anarchisme) avec la participation des Archives départementales.
Vendredi 14 novembre 2014 aux Archives départementales, 18 rue Mirès, 13003 Marseille (tél. : 04 13 31 82 08)
Notes

[1] Jean-Louis Robert est historien, spécialiste de l’histoire sociale de la Première Guerre mondiale, sa thèse portait sur les ouvriers parisiens pendant ce conflit : Ouvriers et mouvement ouvrier parisien 1914-1919, histoire et anthropologie, Université Paris 1, 1989.

[2] Julien Chuzeville est historien, il travaille sur l’histoire du socialisme et du communisme. Il a publié Fernand Loriot Le fondateur oublié du Parti communiste ; et très récemment Militants contre la guerre 1914-1918, éditions Spartacus, Paris, 2014.

[3] Robert Mencherini est historien, spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier en Provence et de la Résistance.




vendredi 14 novembre 2014

-18 h 30 La Passerelle, 26 Rue des 3 Mages, 13006

Réunion de lancement d’un comité Marseille/Rojava

Plusieurs objectifs pour cette réunion et ce comité :

- diffusion maximum d’information sur la situation et sur le modèle politique de Rojava et sur les luttes émancipatrices au Kurdistan et en Mésopotamie
- faire le point sur ce qui se fait déjà à Marseille en terme de solidarité
- organisation de soirées de soutien financier (idéalement, un concert début décembre)
- diffusion de l’expo photo sur Rojava (à voir au Molotov le 22 nov.), avec l’idée de faire des tirages papiers grand format pour un mega collage en ville plutôt qu’une série de "vernissage"
- organisation du déplacement d’une délégation sur place, en début d’année 2015
- tisser des liens d’emblée dans la création du comité avec l’assemblée populaire des kurdes de marseille et des groupes berbères : l’idée est qu’au-delà d’un comité de solidarité, il s’agit de faire vivre ici et maintenant un groupe d’échange permanent sur des pratiques révolutionnaires autogestionnaires et assembléistes
- prendre contact et relayer le travail du collectif "anarchistes solidaires de Rojava", basé à Paris, cf. http://WWW.ROJAVASOLIDARITE.NOBLOGS.ORG
- envisager un meeting d’ampleur sur Marseille



vendredi 14 novembre 2014


-19 h au 29 boulevard Longchamp - 13001
M°1 - Les Réformés Tram2 - National - Bus 33, 34, 49

Cinés - Solidaires
Fusillés pour l’exemple
Film documentaire français de Patrick Cabouat, 2003.

Notre prochain Ciné-solidaires, dans le cycle "Celles et ceux qui ont dit NON" se déroulera le 14 novembre à 19h au local. Nous projetterons l’excellent documentaire "Fusillés pour l’exemple". L’invitation en pièce jointe, à diffuser largement.
Solidairement

http://www.millebabords.org/IMG/pdf/aff ... xemple.pdf
Modifié en dernier par Béatrice le 13 Nov 2014, 20:06, modifié 1 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 12 Nov 2014, 21:46

AUBAGNE

vendredi 14 novembre 2014

-20 h Salle des sociétés, rue du Jeu de Ballon, 13400

Les Vendredis de Ballon Rouge
- Roms - Ne plus détourner le regard !
Débat animé par Didier Bonnel du Collectif Roms de Gardanne

En France survivent dans l’extrême pauvreté environ 20 000 Roms.
Pourquoi dans un pays, aux 36 000 communes, si peu de solutions respectant la dignité humaine sont-elles mises en pratique ?

Débat animé par Didier Bonnel du Collectif Roms de Gardanne, où la municipalité a eu le courage d’accueillir 13 familles Roms.

Débat hebdomadaire, ouvert à tous

Ballon Rouge. Point de vue 3/11/2014

DES PAUVRES QUI ENCOMBRENT

Lundi 27 octobre 2014, un article paru dans le journal « La Provence » sous le titre « Ces camps de Roms illégaux qui créent des tensions » révèle les nuisances subies par les propriétaires et les riverains et expose la position du maire d’Aubagne qui a interpellé la préfecture pour obtenir l’expulsion. Eric Espanet conclut son article en précisant que si l’expulsion satisfera les riverains, elle déplacera sûrement le problème ailleurs.

Les Roms sont majoritairement des citoyens de l’Union Européenne depuis 2007 (Bulgares et roumains). Ils ont le droit de circuler mais sept pays de l’union européenne (dont la France) ont choisi de limiter leur accès au travail. Ils devraient avoir le même statut que les centaines de milliers de français expatriés au sein de la communauté européenne. Sauf qu’ils demeurent, éternels bannis de l’histoire, dans une extrême pauvreté. Ils sont considérés comme des populations de seconde zone, après avoir été pourchassés et massacrés par le nazisme.

Actuellement, environ 20 000 Roms se trouvent en France. Ce sont des populations sédentaires (à la différence des gens du voyage) qui ne demandent qu’à trouver une modeste place pour vivre dignement.

Installer ces familles, garantir la scolarisation des enfants, l’enjeu est-il vraiment démesuré pour notre pays et ses 36 000 communes ?

S’y refuser pour d’obscures raisons politiciennes, se contenter de faire expulser ces errants, c’est reporter ce drame humain sur la collectivité voisine. Cette inertie, de l’état jusqu’aux mairies, relève de la non assistance à personnes dans l’extrême misère, adultes et enfants.

Fermer les yeux ne fait pas disparaitre le problème. Cela contribue au contraire à développer des difficultés, des nuisances et des tensions pour l’ensemble de la population environnante.

Une seule commune dans les Bouches du Rhône a pris courageusement le problème à bras le corps : Gardanne. Des résultats sont là, malgré les difficultés rencontrées et les déchainements hystériques du Front National et des forces racistes : des hébergements assurés, des règles de vie édictées avec des devoirs et des droits. Cette expérience mérite un regard attentif. Ballon Rouge consacrera une réunion à cette expérience le 14 novembre.

Point de vue – Yves et Christine Vandrame 30 Octobre 2014

P.-S.
contact@ballonrouge.org / http://ballonrouge.org
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 16 Nov 2014, 19:47

MARSEILLE

mercredi 19 novembre 2014

18 h 29 bd Longchamp, 13001

Appel à mobilisation des lycéens
Discussion autour des violences policières et des actions à organiser

Jeunes contre les violences policières

Depuis la mort de Rémi, atteint la nuit du 25 au 26 octobre par une grenade offensive lancée par les gendarmes mobiles, la lutte contre l’oppression s’intensifie ; partout en France, plus d’une centaine de rassemblements, suivis de manifestations, se mettent en place spontanément. Ils sont les signes d’une indignation générale face aux violences policières, conséquence directe de la répression de la voix du peuple !

Nous, jeunes aujourd’hui, n’étions pas encore aptes à réagir en 1986, après la mort de Malik, ou en 2005, après celles de Zyed et Bouna.

Aujourd’hui en revanche, nous ne pouvons pas rester inactifs ! Ne rien faire, ce serait cautionner les coups portés par la police à tous ceux qu’ils ont tués ou mutilés, cautionner les expulsions, les contrôles au faciès... En tant que lycéens et étudiants, nous nous devons d’abord d’informer nos camarades et d’agir au niveau de nos établissements. C’est dans cette optique là que, rien que sur Paris et sa banlieue, 30 établissements ont bloqué le jeudi 6 novembre et reconduit le mouvement le lendemain. Sur Marseille, à l’initiative du lycée Saint Charles, 200 lycéens, dont quelques uns de Thiers et de Montgrand, ont manifesté sur la Canebière, réclamant que des mesures soient prises contre les violences policières.
Face à un gouvernement qui méprise et réprime le peuple et la jeunesse, nous ne pouvons pas nous arrêter là !!

Nous appelons nos camarades lycéens et étudiants sur Marseille à nous rejoindre le mercredi 19 novembre à 18h au 29 Boulevard Longchamps, pour une discussion autour des violences policières et des actions à organiser par la suite !

Rejoignions-nous aussi sur la page facebook :
Jeunes contre les violences policières

Voir aussi la manifestation du 6 novembre :
http://www.millebabords.org/spip.php?article26936

Image



mercredi 19 novembre 2014

-19 h Théâtre Toursky, 16 Promenade Léo Ferré, 13003

Université populaire du Théâtre Toursky
Guernika-Guernica. Chronique d’un bombardement ordinaire
sous la présidence de Roland Gori, psychanalyste, initiateur de l’Appel des appels

Conférence-débat suivie de la projection du film Anatomie d’un chef d’œuvre de Pablo Picasso réalisé par Charles Paolini en 1975 à New York.

En pleine guerre civile espagnole, le lundi 26 avril 1937, entre 16h15 et 19h30, Guernica, ville symbole de l’identité basque, est écrasé sous un orage de bombes. Cette tentative de destruction de toute une agglomération avec ses occupants civils est une première dans l’histoire. Quatre cents bâtiments incendiés, un millier de morts…

Durant des décennies, l’historiographie franquiste a falsifié le récit de ce crime. Si elle n’avait inspiré à Pablo Picasso un chef d’œuvre en hommage aux victimes, la destruction de Guernica serait-elle restée dans la mémoire de l’humanité ?
Avec d’autres, Charles Paolini, écrivain et cinéaste, se bat contre l’oubli.

La mort de tout homme me diminue parce que je fais partie du genre humain. Or on ne demande pas Pour qui sonne le glas ? Il sonne pour toi…
Cette admonestation de John Donne, prédicateur anglais du XVIème siècle, a gardé toute sa force. Depuis Hiroshima jusqu’au World Trade Center.


Elle peut s’appliquer à la vision du grand tableau mythique : Guernica. Elle apparaît aussi dans la quête de Charles Paolini. Tout d’abord dans son film Anatomie d’un chef d’œuvre de Pablo Picasso, puis dans son récit Guernika-Guernica, Chronique d’un bombardement ordinaire.

Avec l’Association des Amis de Richard Martin.

Avec les participations exceptionnelles de :
- Charles Paolini, écrivain et cinéaste
- Richard Martin, comédien, metteur en scène, créateur et directeur du Théâtre Toursky

Entrée libre - Nous vous conseillons de réserver au plus tôt vos places
au service billetterie au 0 820 300 033, ou au standard au 04 91 02 58 35.



jeudi 20 novembre 2014


-18 h Théâtre Toursky, 16 Promenade Léo Ferré, 13003

Projection-conférence-musique
Soirée informative sur le sort des enfants palestiniens
invitation des Femmes en Noir-Marseille avec le soutien des ami-e-s de Richard Martin
Soirée informative sur le sort des enfants palestiniens vivant sous l’occupation, en particulier des enfants prisonniers

de 18 h à 21 h

Projection
• Film sur le village de Nabi Saleh résistant contre la spoliation de ses terres.

Conférences
Sahar Francis, directrice de Addameer (association palestinienne et israëlienne pour la justice et le soutien des prisonniers palestiniens) sur les enfants prisonniers et Zineb Tamène (avocate au barreau de Marseille) sur la convention internationale des Droits de l’Enfant.

Musique • Intermèdes musicaux et poétiques par Catherine Lecoq et le trio À cordes et cœur

2014 : Année internationale de soutien au peuple palestinien
20 novembre 2014 : Journée internationale des Droits de l’Enfant

accès au théâtre :
métro 2 : station National
bus n° 89 arrêt Auphan/Vaillant Félix Pyat

Image



jeudi 20 novembre 2014

-18 h Théâtre du Petit Merlan, 39 avenue du Petit Merlan, 13014

Conférence-débat avec Gérard Perrier et Alain Hayot
Le FN au pouvoir
Comment combattre l’extrême-droite ?

organisée par le collectif Marseille 13/14 de veille et de lutte contre l’extrême-droite et pour un Monde solidaire

La conférence-débat commencera par la présentation de deux ouvrages par leurs auteurs :
Gérard Perrier : Vitrolles, un laboratoire de l’extrême droite et de la crise de la gauche
Alain Hayot : FN : la contre-offensive.

…et se poursuivra par un débat introduit par l’analyse de la politique mise en œuvre par le FN dans le 13-14 et la présentation des premiers éléments de résistance.

Jeudi 20 novembre à 18h00
Au théâtre du Petit Merlan
39, avenue du Petit Merlan 13014 Marseille

Constitué depuis mai 2014, ce collectif rassemble, sur les 13e et 14e arrondissements de multiples organisations associatives (LDH, MRAP, RESF, Quartiers nord Quartiers forts, SOS femmes, Femmes solidaires, CAL…), syndicales (plusieurs syndicats de la CGT, de la FSU et de SOLIDAIRES, de l’UNSA, CNT-SO, l’UNEF), et politiques (Front de Gauche – PCF, PG, Ensemble - Parti Socialiste, Les Verts), des acteurs culturels et sociaux et des citoyens non organisés.
Il se fixe pour objectifs d’organiser une veille et des mobilisations dans nos quartiers afin de protéger toutes celles et ceux qui pourraient subir les conséquences de la politique municipale du Front National et d’impulser un débat citoyen visant à faire reculer les idées d’extrême-droite.
Il appelle les habitants et les salariés des 13ème et 14ème arrondissements, à signer la charte et s’inscrire dans le réseau de veille et de mobilisation.

Vous pouvez contacter le collectif à l’adresse mail :
marseilleveille1314 chez gmail.com
Signez la charte en vous rendant sur le blog du collectif : http://1314contrelextremedroite.com/
ou directement sur :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=M1314CED



vendredi 21 novembre 2014

-18 h 30 Ache de Cuba, Place Paul Cézane, 13006

Réunion du collectif Marseille / Rojava (kurdistan syrien)

Collectif de solidarité, d’échange et de promotion des expériences d’auto-administration et d’autogestion, ici et là-bas, d’une expérience rupturiste en cours, d’un processus révolutionnaire anti-autoritaire en devenir, à défendre et promouvoir.

L’intérêt des participantEs de ce collectif se porte sur : assembléisme et communalisme (pouvoir décisionnel des assemblées de village ou de quartier, les délégués ont un pouvoir exécutif mais pas décisionnel) ; autonomie et inter-culturalité (plus de cent ethnies, clans et tribus) ; confédéralisme versus Etat-Nation (idée d’un modèle de cohabitation, de partage du pouvoir et des richesses entre tous les peuples du moyen-orient) ; féminisme et lutte contre les dominations patriarcales et religieuses ; modèle économique de production anticapitaliste et écologique, sur la base de coopératives notamment ; organisations populaires à vocation d’autodéfense ; solidarité antifacsiste et anti-totalitaire.

Vendredi 21 novembre 18h30 – Ache de Cuba (Place Paul Cézane)




samedi 22 novembre 2014


-15 h PIAZZA CASTELLO, TURIN - ITALIE -

Ces jours-là, ces nuits-là, nous étions tou(te)s présent(e)s !
25 années de mensonges sur le TAV

Image

← Un camarade tué au Testet – Appel à manifester contre la violence d’Etat – à Nantes et ailleurs
Ces jours-là, ces nuits-là, nous étions tou(te)s présent(e)s !
Posted on 17 novembre 2014 by notavfrance

25 années de mensonges sur le TAV, voilà ce qui se dégage et que le mouvement No Tav dénonce depuis toujours.

Aucune estimation de coûts sérieuse, des financements européens toujours plus incertains, l’absence d’un projet exécutif et d’une d’analyse coûts-bénéfices recevable, mais surtout l’inutilité de ce projet milliardaire confirmée noir sur blanc par experts et techniciens de toute Europe. Que se passe-t-il maintenant ?

Ministres et politiciens intéressés uniquement par la sauvegarde de leur fauteuil et autres chargés du projet répètent comme une litanie “tout est réglementaire, le TAV se fera” et pendant ce temps la mafia remercie et les poches des habituels se remplissent.

Tous ces milliards qu’ils veulent dépenser pour le TAV, ils pourraient l’utiliser pour restaurer les écoles qui s’écroulent, pour mettre en sécurité les territoires, pour soutenir ceux qui sont restés sans revenu et sans maison et qui, malgré tous leurs efforts, n’arrivent pas à la fin du mois.

2014_11_22_appellocorteoCes faits ont toujours été clamés par les No Tav qui depuis toujours luttent pour bloquer ce projet inutile et dévastateur.

Le parquet de Turin, avec les procès au No Tav, tente d’arrêter le mouvement, en créant un précédent avec l’accusation de terrorisme dans l’objectif de voir tous les mouvements sociaux enquêtés avec des hypothèses criminelles.

Le 14 novembre, 9 ans et 6 mois ont été requis contre les No Tav Chiara, Claudio, Mattia et Niccolo’, en prison depuis le 9 décembre dernier avec l’accusation de terrorisme pour acte de sabotage (l’incendie d’un compresseur) bien que la Cassation de Rome aie déjà exclu que l’on puisse parler de terrorisme. La sentence sera émise en décembre. Trois autres camarades sont en prison pour le même épisode en attente de procès.

Au mois de janvier, tombera également la sentence du maxi-procès contre 53 No Tav pour les faits du 27 juin et 3 juillet 2011, dates historiques de la lutte No Tav. Les procureurs ont demandé en tout presque 200 ans d’emprisonnement et plus de 2 millions d’euros pour dommage à personnes, matériel et à « l’image de l’Etat italien » !

CES JOURS-LA, CES NUITS-LA, NOUS ETIONS TOU(TE)S PRESENT(E)S !

LIBERTE POUR TOU(TE)S LES NO TAV

SAMEDI 22 NOVEMBRE

15h PIAZZA CASTELLO, TURIN

texte publié sur Comité No Tav Paris :
https://notavparis.wordpress.com/2014/1 ... presentes/

Image
Modifié en dernier par Béatrice le 20 Nov 2014, 13:53, modifié 5 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 19 Nov 2014, 19:53

MARTIGUES

vendredi 21 novembre 2014

-20 h 30 MJC & Salle du Grès de Martigues, 13500

21 & 22 novembre Contre le racisme et pour la régularisation des sans-papiers
Festival "les bienvenus" n°7
Réseau Éducation Sans Frontière Ouest Étang de Berre

Le RESF Ouest Etang de Berre est heureux de vous inviter à la 7° édition de son festival annuel.

vendredi soir et samedi après midi à la MJC de Martigues
: ateliers, débats dessinés, rencontres... sur les liens BD/Immigration (avec des auteurs comme clément baloup, leyla benabid, yann madé... mais aussi les sans-papiers de Martigues et Port de Bouc qui travaillent la mise en récit de leur quotidien).

- VENDREDI 21 NOVEMBRE à 20 h 30 à la MJC
de Martigues : débat dessiné BD et immigration autour du film "bulles d’exil", en présence du réalisateur et d’illustrateurs (Clément Baloup, Layla Benabid, Yann Madé)

- SAMEDI 22 NOVEMBRE à partir de 18h à la salle du Grès
: soirée contre le racisme au profit du RESF - Entrée libre et repas sur place

avec entre autres :

Daryl & Marc
Kawa guinguette, le groupe rock oriental
Kamel Flouka (Y’a baba, djibou la police, salamaleikoum…). La voix de Rachid Taha, les mots de baaziz, le chaabi dans la peau, Kamel décortique la société française et algérienne avec humour et talent. Accompagné pour cette soirée de Saïdou du groupe ZEP.
Zoulouzbek band, qui animeront musicalement la soirée en acoustique
..... et plein d’autres surprises.....

C’est une soirée importante pour les combats que nous menons contre le racisme ... On rappellera nos mots d’ordre sur la régularisation des sans-papiers, on fêtera les cartes de séjours nouvellement obtenues et une victoire importante du collectif de solidarité Rom qui a su déjouer le discours dominant du type « les Roms n’ont pas vocation à rester en France » !
Les sans-papiers suivent un atelier « chants du monde » à Martigues et ils viendront aussi chanter, il y aura aussi le repas sur place préparé par les militants du RESF et de la LDH, le thé et les gâteaux des bénévoles de l’ASTI, une expo photo sur les roms

Bref, la 7° édition du festival "les bienvenus"...
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 21 Nov 2014, 20:13

MARSEILLE

dimanche 23 novembre 2014

-16 h au Molotov, 3 place Paul Cézanne, 13006

Rencontre-Expo photos « Rojava » (Y. Renoult)


De 16h à 19h.
Avec à 17h la présentation par Y. Renoult de son voyage au Rojava et de son travail là-bas.



mercredi 26 novembre 2014

-17 h 30 Bibliothèque de l’Alcazar, Salle de conférence, 58 cours Belsunce, 13001

Mois du film documentaire Le Monde des Possibles
« SE BATTRE », film de Jean-Pierre Duret et Andréa Santana

Il s’agit d’une galerie de portraits de personnes qui vivent dans la précarité et qui essaient de s’en sortir par tous les moyens. En effet, aujourd’hui, pour plus de 13 millions de Français, la vie se joue à 50 euros près. Les 2 réalisateurs, Jean-Pierre Duret et Andréa Santana, tentent de faire prendre conscience au public que ces personnes ne sont pas des « Sans voix », mais plutôt des cris qui ne trouvent pas d’oreilles. Se battre, c’est leur quotidien pour exister. C’est aussi le combat des réalisateurs pour la dignité, face à l’indifférence, à l’ignorance et au mépris.

Film récent puisque sorti en salle au tout début de l’année 2014.

Proposé par le département Société



vendredi 28 novembre 2014


-18 h Le Kiosque, 38 rue Clovis Hugues, 13003

Marseille TMDP
Assemblée contre les violences policières

Suite de la première assemblée publique de jeudi dernier ce vendredi 28 novembre au 38 rue Clovis Hugues.
Aucun compte rendu n’a été rédiger en raison de l’absence de décision collective et du fait que les personnes présentes se sont surtout rencontré.

Le texte d’appel n’étant pas parvenu à tout le monde il est ci-joint en fichier pdf et en toute lettre en cas de problème d’ouverture de fichier joint.

Petit rappel du contexte : Ce tract a été distribué suite aux manifestations et rassemblements en réponse à la mort d’un manifestant à la ZAD du Testet. Ces rasssemblements ont lieux dans plusieurs villes dont Marseille.

Ce cas n’est pas isolé, pourtant nous restons souvent démunis face aux différentes formes de violences policières.
Pour essayer de s’organiser on vous propose de venir discuter, échanger et réfléchir ensemble à des outils et des pratiques collectives.

Ce vendredi 28 novembre au Kiosque (38 rue Clovis Hugues - Belle de Mai) aura lieu la seconde assemblée publique à laquelle nous invitons toutes personnes, collectif, ou organisation.

amitiés

ASSEMBLEE CONTRE LES VIOLENCES POLICIERES

Jeudi 20 Novembre au Kiosque 38 rue Clovis Hugues

Vital Michalon, Malek Oussekine, Zyed et Bouna, Remi Fraisse si ces noms sont connus, d’autres restent inconnu parce qu’ils ne sont ni des symboles ni des facilitées médiatique. La police tue, mutile, humilie, dans les commissariats, dans les rues, dans les manifs et les mouvements de grèves.

Pour eux tous les moyens sont bons pour nous enfermer dans nos misères, nos galères, leur travail de merde. Face à ces violences policières, des organisations liées aux partis de gauche récupèrent, détournent la volonté des proches de pointé du doigt les responsabilités de la police, la justice et de l’État.

D’un autre côté, certains tentent en collectif, de manière autonome et parfois en assemblée de s’organiser concrètement face à la police et à la justice.
Certaines fois juste pour ne pas tomber dans l’oublie.

Afin de s’organiser ensemble sur le problème des violences policières, nous essayons de réunir toutes personnes ou collectif concerné. Le jeudi 20 novembre au Kiosque aura lieu une assemblée publique a laquelle nous invitons toutes personnes, collectif ou organisation qui souhaite mettre en commun des outils, des pratiques de luttes contre les violences policières.

P.-S.

Contact : marscontrelesviolencespolicieres chez riseup.net

http://www.millebabords.org/spip.php?article27057



vendredi 28 novembre 2014


-18 h 30 Manifesten, 59 rue Thiers, 13001

Collectif Marseille-Rojava
Réunion de préparation de la soirée d’information et de solidarité financière pour le Rojava

Le collectif Marseille-Rojava est un collectif de solidarité, d’échanges et de promotion des expériences d’auto-administration et d’autogestion, ici et là-bas, d’une expérience rupturiste en cours, d’un processus révolutionnaire anti-autoritaire en devenir, à défendre et promouvoir.
L’intérêt des participantEs à ce collectif se porte sur : assembléisme et communalisme (pouvoir décisionnel des assemblées de villages ou de quartiers, les délégués ont un pouvoir exécutif mais pas décisionnel) ; autonomie et inter-culturalité (plus de cent ethnies, clans et tribus) ; confédéralisme versus Etat-Nation (idée d’un modèle de cohabitation, de partage du pouvoir et des richesses entre tous les peuples du moyen-orient) ; féminisme et lutte contre les dominations patriarcales et religieuses ; modèle économique de production anticapitaliste et écologique, sur la base de coopératives notamment ; organisations populaires à vocation d’autodéfense ; solidarité antifacsiste et anti-totalitaire ; et tellement plus...

vendredi 28 novembre 18h30 à Manifesten
Préparation de la soirée d’information et de solidarité financière pour le Rojava qui aura lieu le 14 décembre 2014 au Molotov


Pour contacter le collectif : marseille-rojava@riseup.net


Vendredi 28 novembre 2014


-19 h 30 Équitable Café, 54 cours julien, 13006

Quinzaine pour la convergence des initiatives citoyennes du territoire
Pourquoi et comment réinvestir l’Espace public ?
avec Le Ravi et des collectifs et associations locales*

*dont Marseille AntiPub, et sous réserve, l’Assemblée de la Plaine et le collectif ETC

Comment faire en sorte que l’espace public ne soit plus un lieu de passage mais un lieu de rencontres, un havre convivial ?

Un lieu à l’image des personnes qu’il traverse et qui le traverse quotidiennement ?

Comment rendre l’espace à son public ???

P.-S.
http://equitablecafe.org/
Modifié en dernier par Béatrice le 27 Nov 2014, 20:20, modifié 5 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 24 Nov 2014, 20:45

AUBAGNE

jeudi 27 novembre 2014


-19 h Cercle de l’Harmonie, 12 cours Beaumont, 13400

Le Repaire du film d’Aubagne
« Ne vivons plus comme des esclaves », film de Yannis Youlountas
Projection-débat avec le réalisateur

Ce film donne la parole à des opposants grecs à l’austérité, montre de nombreuses créations qui se veulent alternatives et questionne ce qui, pour Yannis Youlountas, est une forme moderne d’esclavage, en Grèce et ailleurs. Ce film est sorti le 28 août 2013 en Grèce et le 25 septembre 2013 en France.

Yannis Youlountas est philosophe, poète, écrivain et réalisateur franco- grec. Formateur et intervenant auprès de publics frappés d’exclusion sociale (classes relais, détenus, migrants, sdf, handicapés), créateur de dispositifs d’éducation à l’image et de philosophie pour les enfants, il est également chroniqueur dans Siné Mensuel, Le Monde libertaire et Les Zindigné(e)s.

!Vous pourrez intervenir, débattre, questionner, échanger, partager, en présence du réalisateur !!!

Entrée libre et gratuite

P.-S.
repairedaubagne chez free.fr
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 26 Nov 2014, 18:45

AIX EN PROVENCE

samedi 29 novembre 2014

-14 h Cours Mirabeau, 13100

RCH Sortir du Nucléaire
Chaîne humaine pour sortir du nucléaire

Préparation de la journée Chaîne humaine pour sortir du nucléaire qui aura lieu le samedi 14 mars 2015 de Tricastin - Marcoule - à Cadarache.
pour dire STOP A TRICASTIN - pour arrêter le projet Astrid à Marcoule - et le projet ITER à Cadarache

"Réaction en chaîne humaine" SDN 26/07 et SDN Sud-Ardèche vous invitent afin d’organiser une chaîne humaine pour la fermeture de la centrale de Tricastin et l’arrêt des cinq plus dangereux sites nucléaires plus que trente ans en France (Tricastin, Blayais, Graveline, Bugey) classé par Greenpeace
d’arrêter le projet Astrid et le gaspillage du projet ITER de Cadarache


P.-S.

contact-Rech chez chainehumaine.fr
http://chainehumaine.fr
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Marseille et Bouches-du-Rhône (13)

Messagede Béatrice » 30 Nov 2014, 21:52

MARSEILLE

mardi 2 décembre 2014


-18 h 30 au Planning Familial, 106 bd National, 13003

Réunion d’échanges au Planning Familial 13


Image

Le Planning Familial 13 ouvre un chantier sur le militantisme.

Nous avons besoin de toutes les bonnes idées !

Venez discuter avec nous, échanger, débattre. Favorisons ensemble l’émergence d’un groupe militant.



mercredi 3 décembre 2014


-20 h à Équitable Café, 54 cours julien, 13006

Quinzaine pour la convergence des initiatives citoyennes du territoire
« The take », film de Avi Lewis et Naomi Klein
projection-discussion

suivie d’une discussion (sous réserve) avec des travailleurs des Moulins Maurel.

En partenariat avec la bouquinerie L’ombre de Marx

À la suite de la crise économique argentine de 2001, trente ouvriers au chômage dans la banlieue de Buenos Aires occupent leur usine abandonnée par les patrons et refusent de la quitter. Ils demandent le droit de faire repartir les machines, de reprendre le travail.

Freddy Espinosa, président de la nouvelle coopérative des ouvriers de La Forja, et Lalo Paret, activiste du Mouvement National des Entreprises Récupérées, vont faire face, avec leurs camarades, à leurs anciens patrons, aux banquiers et au système tout entier...

P.-S.

http://equitablecafe.org/



jeudi 4 décembre 2014


-19 h au Cinéma Variétés, La Jetée, 37 rue Vincent Scotto/Canebière, 13001

Exposition Amnesty du 4 au 12 décembre
Sur les violences faites aux femmes
avec la participation d’étudiants des Beaux Arts

Le 4 décembre à 19h : vernissage de l’exposition avec proposition sonore


Du 4 au 12 décembre prochain, l’antenne Jeunes d’Amnesty organise à La Jetée (espace bar/expos du cinéma Les Variétés), une exposition sur le harcèlement de rue dans le cadre de la campagne Mon corps, mes droits. L’idée de ce projet est de parler de la place et l’image des femmes dans la société, notamment par le biais du harcèlement de rue comme exemple révélateur. Cette semaine de décembre étant aussi celle de la campagne nationale annuelle d’Amnesty 10 jours pour signer, des pétitions seront à signer en permanence et deux soirées proposeront de débattre et échanger sur ces sujets.

Nous souhaitons ainsi proposer plusieurs approches et points de vue. L’exposition sera composée de deux parties :
• l’une contenant des expositions et affiches de campagnes d’Amnesty autour de ce thème
• l’autre proposant des œuvres d’artistes marseillais : élèves ou anciennes élèves de l’Ecole des Beaux-Arts exposant sur divers supports

Durant la semaine plusieurs évènements seront à noter :
• Le 4 décembre à 19h : vernissage de l’exposition avec proposition sonore
• Le 7 décembre à 17h30 : une projection débat, le film Les Insoumises soutenu par Amnesty, sur les violences faites aux femmes, suivi d’une discussion.

La campagne Mon corps, mes droits incite les jeunes du monde entier à connaître et revendiquer leur droit de prendre les décisions concernant leur santé, leur corps, leur sexualité et leur reproduction sans subir de contrôle des autorités, sans peur, sans contrainte et sans discrimination. Elle vise en outre à rappeler aux leaders mondiaux leur obligation de prendre des mesures concrètes, notamment en garantissant l’accès aux services de santé.

En savoir plus : http://www.amnesty-marseille.fr/spip.php?article525

P.-S.

amnesty.jeunes.marseille chez gmail.com



jeudi 4 décembre 2014


-20 h 30 Dar Lamifa, 27 rue d’Aubagne, 13006

Projection du film documentaire
« Graffiti Baladi », de Lisa Klemenz et Leslie Villiaume
street art révolutionnaire en Égypte

En mars 2013, Lisa Klemenz et Leslie Villiaume vont au Caire pour tourner le documentaire Graffiti Baladi. Leur but était d’aller à la rencontre de personnalités parmi toutes celles qui ont fait la révolution en Égypte.

L’axe original qu’elles ont choisi est d’explorer par la voie du street art les revendications et les souffrances du peuple égyptien qui est descendu dans la rue. Leur périple a été jalonné de rencontres marquantes qu’elles ont mis en scène dans leur film. Mais rapidement a émergé l’idée d’un livre dont les auteurs seraient deux figures féminines de la Révolution égyptienne, Heba Mahfouz et Rana Hassanein, et un photographe, Beshoy Fayez, qui a su capter dès le premier instant les œuvres qui ont peu à peu occupé les murs des villes égyptiennes, manifestations du cœur et de l’esprit, art politique et éphémère dont beaucoup ont risqué leur vie pour l’exprimer.

Heba, Rana et Beshoy font partie de la jeune génération égyptienne qui ne veut pas qu’on leur confisque leur futur ni leur révolution. C’est ce livre, leur livre que nous vous proposons aujourd’hui et qui a besoin de tout votre soutien pour exister, afin que leur parole ne s’efface pas comme on efface trop facilement le sang des révoltes ou les graffitis sur un mur…

Graffiti Baladi offre un regard sur le street art révolutionnaire en Egypte. Depuis la "Révolution du Nil" de janvier 2011, le graffiti s’est très fortement développé, devenant l’expression même du mécontentement, de la revendication et de la colère. Il offre une vraie narration sur fond politique.
Il retrace les différents événements qui ont marqué la révolution et se dresse contre les mensonges des médias. De retour en France, les deux jeunes réalisatrices sont heureuses de pouvoir porter la voix de ceux qui ont choisi l’engagement et non la passivité, et de rendre hommage aux personnes qui ont laissé leur vie au nom de la liberté, ceux dont le visage apparaît maintenant en martyr sur les murs du Caire.

P.-S.

Entrée libre



vendredi 5 décembre 2014


-13 h 30 Maison de la Région, 61 la Canebière, 13001

Vendredi 5 et samedi 6 décembre 2014
4e Salon méditerranéen des publications de femmes

vendredi 5 décembre de 13 h 30 à 18 h
samedi 6 décembre de 9 h 30 à 18 h

Collectif 13 Droit des Femmes
Forum Femmes Méditerranée
Association les Femmes et la Ville
Femmes Solidaires

http://www.millebabords.org/IMG/jpg/flyer_recto-2.jpg
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/flyer_verso-2.jpg

Image

Image



vendredi 5 décembre 2014


-18 h 30 à Manifesten, 59, rue A.Thiers - 13001

Réunion du collectif Marseille-Rojava


Préparation de la soirée d’informations et de soutien financier au Rojava qui aura lieu le 14 décembre au Molotov

Contact-mail : marseille-rojava chez riseup.net



vendredi 5 décembre 2014


-19 h local de CQFD, 62 rue Consolat, 13001

Apéro CQFD pour la sortie du n° 127


Pour la sortie en kiosque du numéro 127 de CQFD, la rédaction vous invite ce vendredi 5 décembre à venir boire un coup (ou plus) dans son local, 62 rue Consolat à Marseille, dès 19h.

www.cqfd-journal.org
info chez cqfd-journal.org
Tél. : 04 91 90 25 04
CQFD, BP 70054, 13192 Marseille cedex 20

Image



samedi 6 décembre 2014


-11 h à Mille bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Aux adhérentEs individuelLEs et associations adhérentes, aux lecteurs-trices du site
Assemblée Générale de Mille Bâbords

Ordre du jour :


- Point financier

— AFP
— adhésions

- Publications sur le site

— modalités et conditions ; publications d’articles ou d’annonces non signées

- Déclaration de principes et d’orientation*

— amendements, synthèse, modification, vote ou consensus sur le texte.

- La question de l’éducation dans le mouvement social

Un Apéro Général suivra l’AG.

Le CA

Nous rappelons que les AG sont décisionnelles et que seulEs les adhérentEs à jour de leur cotisation peuvent participer au vote des points de l’ordre du jour.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

* À PROPOS DE LA DÉCLARATION DE PRINCIPES ET D’ORIENTATION


Lors de la dernière AG du 29 mars 2014 nous vous avons proposé une déclaration de principes et d’orientation (lire ci-dessous en pj) qui formalise les bases d’une discussion sur nos principes et notre fonctionnement.

Cette déclaration a été lue et sa lecture a amené quelques réflexions et commentaires [1] mais n’a pas été votée, considérant que ce texte n’avait pas été porté à la connaissance des adhérentEs en même temps que l’invitation, ce qui aurait permis à chacunE d’y réfléchir et éventuellement d’apporter sa contribution critique.

Nous voulons avancer. Même lentement… mais ensemble. Si le débat est permanent il ne peut se satisfaire de conclusions définitives mais nous devons nous appuyer sur un « socle » théorique ou méthodologique, un cadre défini qui permette l’expression de la diversité à un moment donné. Le moment de l’AG est le lieu privilégié pour décider ensemble à l’écoute de nous touTEs.

Nous serons attentif-ve.s à vos avis et contributions écrites parvenus avant l’AG en les intégrant dans la question soumise au vote :
contact chez millebabords.org

L’équipe / CA de MB

Déclaration de principes et d’orientation
http://www.millebabords.org/IMG/pdf/ag_ ... s_2014.pdf

Notes

[1] Entre autres : « il nous faut avancer, votons cette orientation », « il faut être prudent, ne pas dire jamais en terme de soutien ou non à un État en particulier », « le concept de "mouvement social" est à distinguer de l’acception institutionnelle ou commune », « il ne coïncide pas forcément avec celui de "lutte de classe" », « il nous faut partir d’’une définition du "mouvement social" par exemple celle d’Alain Touraine », « définir le terme de "gauche" en se référant historiquement à la première internationale ouvrière, ses composantes et les courants qui en sont issus », ...



samedi 6 décembre 2014


-16 h Au Kiosque, 38 rue Clovis Hugue,s 13003
- Quartier Belle-de-Mai

Le Kiosque
Discussion sur une structure de formation alternative et présentation d’un projet de lycée autonome et autogéré


Des membres d’un collectif lyonnais viendrons nous parler du LYAALY (le lycée autonome et autogéré de Lyon). Ce projet en cours depuis janvier 2013 vise à mettre en place un lycée autogéré, ouvert à tou.te.s et indépendant de l’Education Nationale.

Ce projet de Lycée autonome et autogéré est l’aboutissement d’ expériences individuelles dans les domaines de l’enseignement, de la remédiation scolaire, de l’accompagnement des jeunes en difficultés scolaires et de l’éducation. Il propose une structure de formation alternative face aux difficultés de plus en plus marquées que rencontre l’école aujourd’hui à préparer les jeunes aux nouveaux enjeux de la société, à y prendre leur place et réfléchir à sa transformation.

Il concrétise des choix assumés :
- Proposer à terme un fonctionnement dégagé des exigences administratives et financières extérieures.
- Construire des parcours de formation à partir des besoins et aspirations de ses membres.
- S’organiser de manière autogestionnaire c’est- à-dire construire un lieu cogéré par ses membres, jeunes et adultes à égalité de droit et de pouvoir*. Il s’inscrit dans la longue lignée de la pensée et des pratiques éducatives émancipatrices qui aujourd’hui encore, reste la voie la plus aboutie pour repenser les rapports sociaux et le rapport au savoir.

Organisé par Le Kiosque : http://kiosque13.noblogs.org
Site Internet du collectif Lyonnais : http://www.lyaaly.fr

Image

21H00, après la discussion
La Salle Gueule, 8 rue d’Italie, 13006 MARSEILLE
Organisé par La Salle Gueule : http://lasallegueule.free.fr/index.html

CONCERT DE SOUTIEN POUR LA CREATION D’UN LYCÉE AUTONOME ET AUTOGÉRÉ A LYON

SEDITIUS (HC soul - Italie) + YOUNG BLOOD (Punk HC - Italie) + CAVALCADE (Punk and more - Marseille)

5 EUROS + Adhésion 1 EUROS



samedi 6 décembre 2014


-17 h au local du CIRA, 50 rue Consolat, 13001

Invitation du Centre International de Recherches sur l’Anarchisme
Rudolf Rocker ou la liberté par « en bas »
par Charles Jacquier

Né à Mayence (Allemagne), et mort aux États-Unis en 1958, Rudolf Rocker (1873-1958) a été durant des décennies une des figures marquantes de l’anarchisme et de l’anarcho-syndicalisme au niveau international. Pourtant, il demeure encore peu connu en France. La récente publication du livre collectif Rudolf Rocker ou la liberté par en bas[1] apporte au public francophone des éléments essentiels pour connaître sa vie et ses idées. En attendant, peut-être, de nouvelles traductions de ses œuvres, elle devrait inciter tous ceux qui sont soucieux de penser les conditions d’une véritable émancipation sociale à revenir à ses écrits déjà traduits en français[2].

Dans le pays qui fut le berceau de la social-démocratie internationale et du marxisme de parti, dont on mesure chaque jour l’ampleur de l’échec historique, Rudolf Rocker démontre qu’une autre voie était possible, qu’il s’employa sa vie durant à explorer malgré des difficultés de tous ordres et les différents visages que prit la contre-révolution.

Il s’agira ici de rappeler quel fut son itinéraire en insistant sur deux aspects : sa contribution au mouvement anarcho-syndicaliste allemand et à l’Association internationale des travailleurs de Berlin, fondée en 1922, et sa critique du bolchevisme et de l’Union soviétique.

Alors que ce que l’on nomme par antiphrase le « débat d’idées » est de plus en plus dominé par des faussaires réactionnaires auxquels le « pluralisme » médiatique oppose quelques rares nostalgiques du « camp socialiste » et de « l’idée communiste », Lénine et Mao à la boutonnière, la lecture de Rudolf Rocker apporte une bouffée d’air frais et quelques idées claires sur les fondements de l’émancipation sociale, en particulier sur le fait que « la dictature est le moins adapté de tous les moyens pour donner naissance à une nouvelle communauté humaine ».

Notes
[1] À contretemps, « Rudolf Rocker ou la liberté par en bas », Les Éditions Libertaires et éditions Nada, 2014, 300 pages, 18 euros.
[2] En particulier : Théorie et pratique de l’anarcho-syndicalisme (Aden, 2011) ; Nationalisme et culture (Les Éditions Libertaires et éditions CNT-RP, 2008) ; Les soviets trahis par les bolcheviks (Spartacus, 1998).
Ces livres sont disponibles au CIRA.

P.-S.

cira.marseille chez free.fr / http://cira.marseille.free.fr/



samedi 6 décembre 2014


-18 h 30 à la Bibliothèque la Grognarde, 2 Square Berthier, 13011

Emporte Pièces / adaptation
La domination masculine, de Pierre Bourdieu et les textes de Tassadit Yacine
par le collectif Manifeste Rien

(extraits de Pierre Bourdieu © Editions du Seuil, 1998, publié par les Editions Points)
Adaptation : Virginie Aimone & Jeremy Beschon / Mise en scène : Jeremy Beschon / Comédienne : Virginie Aimone


La comédienne nous conte l’histoire de la première femme et du premier homme, à la mystérieuse fontaine d’une ancestrale Kabylie. Il semblerait qu’aujourd’hui, la vie des européens, ou plutôt la vision qu’ils en ont, ne soit guère différente de cette rencontre mythique...
Au montage du livre du sociologue français s’ajoutent mythes et poésies populaire kabyles, ainsi que des témoignages des deux rives de la méditerranée, transcrits et analysés par l’anthropologue algérienne.
La comédienne mêle avec humour et panache le savant et le quotidien : la standardiste & le patron ; le week-end raté des amoureux ; une conversation téléphonique entre la mère et le fils ; l’angoisse du mâle de ne pas être à la hauteur. Elle fait surgir des personnages, des situations, des lieux qui métamorphosent et remplissent l’espace de jeu.

+ infos : http://manifesterien.over-blog.com
manifesterien chez gmail.com

Entrée Libre
Modifié en dernier par Béatrice le 04 Déc 2014, 22:06, modifié 1 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités