L'université en lutte

Re: L'université en lutte

Messagede bipbip » 01 Oct 2014, 01:14

La Conférence des Présidents d’Université (CPU) souhaite une nouvelle mesure de sélection des bachelier-e-s

Le 26 septembre 2014, la commission formation de la CPU préconisait de « réserver l’entrée de droit en licence générale à certains types de baccalauréat ». Le président de cette commission explique l’idée simplement avec un mépris de classe assumé : « par exemple, pour une licence de lettres, l’accès pourrait être réservée de droit à un bac L, mais pas à un bac pro coiffure ».

« L’entrée de droit » à l’université pour toute personne titulaire du baccalauréat correspond légalement à l’article L612-3 du code de l’éducation. Elle institue que le baccalauréat donne accès à n’importe quelle filière de l’enseignement supérieur.

Le droit « d’entrer » reposerait maintenant sur ce « choix » d’orientation effectué à 15 ans, qui est déjà une sélection sociale dépendant des lycées, des professeurs, des conseiller-e-s d’orientations et bien souvent peu des lycéen-ne-s. Choisir sa filière à l’université doit pouvoir contrecarrer cette logique de sélection sociale. L’enseignement supérieur n’a pas à prédéterminer le parcours des individu-e-s et doit permettre à chacun-e de s’orienter librement.

La mise en place d’une telle mesure amènerait bien d’un changement fondamental dans la politique des universités françaises auquel Solidaires étudiant-e-s s’oppose !

Nous devons défendre des formations émancipatrices accessibles à toutes et tous, publiques et gratuites pour enrayer la sélection sociale !

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes / Porte-parolat : 06.86.80.24.45 /

http://www.solidaires-etudiant.org/blog ... niversite/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'université en lutte

Messagede Pïérô » 02 Oct 2014, 12:43

Université, portraits de « précaires » : Lucile
Partout en France, les mouvements engagés par les collectifs précaires se poursuivent. Pour cette rentrée 2014, certains précaires ont accepté de témoigner. Ils racontent ce qu’est concrètement la précarité à l’université. Voici le quatrième portrait de cette série : celui de Lucile [1], enseignante-vacataire. Il a été rédigé et diffusé par le collectif des vacataires de l’université Lyon 2 sous le titre "Lyon 2 et la précarité : le quotidien des enseignantEs-vacataires".
... http://larotative.info/universite-portr ... s-590.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'université en lutte

Messagede bipbip » 03 Oct 2014, 00:13

Fioraso à Strasbourg : étudiants et personnels mobilisés pour dire NON à l’austérité !
Communiqué de presse :
Ce vendredi 3 octobre Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, sera en visite à Strasbourg. Elle rencontrera à 14h30 les élus CFVU [Commission de la formation et de la vie universitaire] au Collège Doctoral Européen (46, boulevard de la Victoire), lors d’une table ronde sur l’insertion professionnelle. Fioraso se rend à Strasbourg pour parler de ce qu’elle a contribué à détruire : la possibilité pour les étudiants d’avoir un diplôme de qualité leur permettant d’accéder à un emploi stable et décent à la sortie de l’université.

Assez des tables rondes entre quelques intimes et théoriciens de l’université néolibérale ! Fioraso reste encore une fois à mille lieues de l’austérité quotidienne qui détruit l’Université de Strasbourg. C’est à nous de ramener la colère des étudiants et des personnels de l’Université devant la secrétaire d’État pour lui rappeler le prix de sa politique libérale : l’ESR est victime de 120 millions d’euros de baisse budgétaire au niveau national. La loi Fioraso de juillet 2013 n’a fait qu’accentuer la privatisation et la mise en concurrence des universités. Le résultat est qu’aujourd’hui 38 établissements sont en situation de faillite ou de difficultés budgétaires, qu’un étudiant sur deux échoue en première année et que 33% de jeunes diplômés sont au chômage.

À Strasbourg les effets des coupes budgétaires précarisent jour après jour, non seulement les conditions d’études et la réussite des étudiants, mais aussi les conditions de travail des personnels de l’Université : 4 millions de budget en moins pour l’année 2014 ont correspondu à une baisse de 20% dans le budget de fonctionnement de chaque UFR !

Assez Madame Fioraso ! Université ne rime pas avec austérité !

Étudiants et personnel, dans le silence général nous sommes encore une fois appelés à défendre l’université publique.

Contre le désengagement du gouvernement. Contre l’austérité et les coupes budgétaires. Contre la gestion managériale et l’autonomie budgétaire de nos universités !

Pour une université publique, démocratique et financée à la hauteur de ses besoins. Pour la réussite des étudiants et un travail digne pour le personnel !

Le Collectif de mobilisation étudiante, issu des mobilisations universitaires de décembre 2013 et janvier 2014, appelle aux mobilisations suivantes :

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE le jeudi 2 octobre à 19h à la Caféteria de l’Agora (bâtiment Le Platane, campus central).

RASSEMBLEMENT le vendredi 3 octobre à 14h devant l’Agora (bâtiment Le Platane, campus central). Direction : le Collège Doctoral Européen. Nous demandons qu’une délégation des étudiants et des personnels soit écoutée !

Collectif de mobilisation étudiante – Université de Strasbourg

http://www.al-alsace.tk/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'université en lutte

Messagede Blackwater » 05 Oct 2014, 16:18

Grenoble : Fioraso et les patrons ne sont pas les bienvenus sur notre campus! rassemblement festif et combatif devant l'amphi Weil!

[RDV le 10 Octobre a 17h30 à l’arrêt BU pour marcher ensemble sur l'amphi Weil pour 18h et tenir ensemble un rassemblement déterminé devant le bâtiment !]

Alors que « les Fondamentales » du CNRS sont transformées en vitrines d’une recherche entièrement indexée sur le privé et les capitalistes, étudiant-e-s, usager-e-s, personnels, ripostons !

Venons dénoncer la politique de Fioraso qui dépouille l'université publique au bénéfice de ses amis patrons ! Venons dénoncer les gestionnaires du campus de Grenoble qui y œuvre localement !

Solidaires Étudiant.e.s Grenoble appelle à une action unitaire, avec tous les étudiant-e-s, usagers, personnels qui refusent cette situation et cette langue de bois de la part des responsables politiques et universitaires, et également avec les organisations syndicales, associatives et politiques qui luttent effectivement contre l'austérité et la main mise des capitalistes sur nos services publics et sur nos vies !

Sceptiques sur la présence des patrons et la collaboration des institutions publique a leur invitation ? a vous de juger : "Les Fondamentales sont organisées par le CNRS, en collaboration avec l'Université Grenoble Alpes, en association avec le journal Le Monde et en partenariat avec la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, les entreprises Casden, Saint Gobain, Air Liquide, Solvay, Suez Environnement, LVMH Recherche Parfums et Cosmétiques et Safran, la revue Pour la Science, la radio France Inter, le projet Inmédiats et sous le haut parrainage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche".

plus d'infos ?
- lire la déclaration lue lors de l'envahissement du CA de la COMUE de Grenoble le 24 Sept dernier : http://grenoble.indymedia.org/2014-09-2 ... ant-e-s-et
- vidéo des étudiant-e-s en lutte contre la réforme Fioraso en 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=_uaiZ1rA9So
- le combat des jardins d'utopie contre les gestionnaires de l'espace du campus : http://jardins-utopie.over-blog.com/

et aussi : n'hésitez pas a vous procurer le dernier Postillon, ses articles sur le "modèle grenoblois" sont directement connectés a ce que l'on dénonce et a ce qui nous pousse a agir ce Vendredi 10 octobre !
http://www.lepostillon.org/-Oct-Nov-2014-.html

https://www.facebook.com/events/735305669882991
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse

Re: L'université en lutte

Messagede Pïérô » 08 Oct 2014, 13:25

Assemblée générale des salariés précaires de l’Université de Tours

Dans la continuité du travail entamé l’an passé et repris lors d’une première AG le 16 septembre, le collectif des salariés précaires de l’Université de Tours appelle tous les personnels à une nouvelle assemblée générale le 14 octobre à 17h. Celle-ci aura lieu à la MSH Val de Loire (quartier des 2 Lions).

L’ordre du jour sera le suivant :
• Bilan et perspectives du mouvement
• Diffusion d’un tract sur l’aspect légal de la précarité : fond, moyens, soutiens
• Choix du collectif dans la perspective des élections professionnelles (ou les personnels non-titulaires pourront voter pour des listes par sigles (non nominatives)).

L’appel à témoignages du collectif est par ailleurs toujours en cours. 4 "portraits de précaires" ont déjà été publiés sur La Rotative :
• Marc, enseignant-vacataire, donne 380h de cours par an pour moins de 900€/mois.
• Thomas, doctorant et ancien ATER payé 6 mois pour bosser toute l’année.
• Sandra, secrétaire en colère.
• Lucile, enseignante-vacataire, 4000€ de revenus annuel et aucun droit chômage (portrait rédigé par le collectif des vacataires de Lyon 2)

Avant l’AG du 14, Sciences en Marche le 11

Cette assemblée générale fera notamment suite au passage Sciences en Marche à Tours le samedi 11 octobre. Le collectif soutient officiellement cette initiative.

Extraits du communiqué de presse de Sciences en Marche :

Les participants de Sciences en Marche parcourent les routes de France à vélo pour promouvoir les sciences et défendre l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Chaque étape sera l’occasion de rencontres, conférences, animations, etc., pour sensibiliser le public sur l’importance des métiers scientifiques dans notre société. Nous souhaitons ainsi créer un débat public afin d’informer les élus et les citoyens sur les difficultés que rencontrent l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

A Tours, l’arrivée de la marche est prévue le samedi 11 octobre à 16h, Place Anatole France, pour soutenir les marcheurs de Nantes – Angers – Saumur, et Limoges – Poitiers. La marche (à vélo !) repart le dimanche 12 octobre, à 9h, départ vers Blois.

Le collectif des précaires de Montpellier, lui aussi soutien de Sciences en Marche, a réalisé une vidéo pour illustrer le mouvement et la place des précaires dans celui-ci.

http://larotative.info/assemblee-genera ... aries.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'université en lutte

Messagede Pïérô » 11 Oct 2014, 09:23

Université de Tours, portraits de « précaires » : Sophie
Partout en France, les mouvements engagés par les collectifs précaires se poursuivent. A Tours, une AG aura lieu mardi 14 octobre. Pour cette rentrée 2014, certains précaires ont accepté de témoigner. Ils racontent ce qu’est concrètement la précarité à l’université. Voici le cinquième portrait de cette série : celui de Sophie, enseignante-vacataire à l’Université de Tours.
... http://larotative.info/universite-de-to ... e-608.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'université en lutte

Messagede bipbip » 16 Oct 2014, 12:39

Manifestation nationale enseignement supérieur 17 octobre

Dans l’enseignement supérieur et la recherche,
la bataille de l’emploi est déclenchée


De très nombreuses universités annoncent de sévères mesures pour faire face à l’insuffisance de leur budget : suppressions d’options, réductions d’horaires, augmentation des effectifs dans les groupes de TD, instauration de capacités d’accueil limitées, nouveaux gels d’emplois. A masse salariale constante, les organismes de recherche seront également obligés de supprimer des emplois. Ils devront, en outre, faire d’importants sacrifices dans leurs programmes de recherche et dans les soutiens de base aux laboratoires.
Ces gels et ces suppressions d’emplois ont des conséquences lourdes pour les étudiants en matière de dégradation des conditions d’études, alors que leurs conditions de vie ne cessent de se durcir, et que le salariat étudiant est clairement identifié comme une cause importante de l’échec universitaire. Pour les personnels, ce sont la précarité, la surcharge de travail et le mal être au travail (épuisement professionnel, harcèlement…).

Pourtant, les moyens existent, entre autres, en remettant en cause, le Crédit Impôt Recherche (de l’ordre de 6 milliards d’euros en 2014). En annonçant 45 millions d’euros d’augmentation sur une enveloppe de 26 milliards, soit + 0,17 %, le gouvernement ne prévoit ni de compenser l’augmentation mécanique des charges des établissements, ni de leur donner les moyens nécessaires au pourvoi des créations de postes annoncées, ni même au simple maintien des postes existants. L’enseignement supérieur et la recherche sont bien confrontés à l’austérité.

Dans ce contexte qui obère le présent et met en cause l’avenir, l’urgence est de réagir collectivement.

Plus de 300 directeurs de laboratoires se sont réunis le 24 septembre et ont lancé une lettre ouverte à François Hollande, qu’ils proposent à la signature de l’ensemble des directeurs d’unités de recherche des organismes et des universités.

Les premiers cortèges « Sciences en Marche » ont pris la route et, d’escales en escales, convergeront à Paris le vendredi 17 octobre.

Les organisations soussignées appellent tous les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche à organiser l’information et la mobilisation dans tous les établissements, à participer à toutes les initiatives pour la défense de l’emploi et des budgets, et à contribuer au succès de Sciences en Marche.

Le 17 octobre 2014, elles appellent à une journée morte dans les laboratoires, les formations et les services, à participer à Paris à la manifestation, et partout en région à des assemblées générales locales et des rassemblements.


Manifestation nationale pour l’enseignement supérieur et la recherche (*)

17 octobre 2014 à Paris, 14 h 30 Porte d’Orléans,



Pour obtenir
- Un plan pluriannuel ambitieux de créations d’emplois de titulaires d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, d’ingénieurs et techniciens – avec la masse salariale correspondante ! -, pour résorber la précarité et répondre aux besoins en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
– Une augmentation significative du financement de base par l’Etat pour les formations, les laboratoires et les services.
– L’amélioration des salaires et des conditions de travail,
- La reconnaissance de tous les diplômes, et notamment du doctorat dans les conventions collectives et dans les fonctions publiques.
– L’accès à l’enseignement supérieur et la réussite de tous les étudiants

Organisations signataires : SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, SNTRS-CGT, Sup’Recherche-UNSA, Sud Recherche EPST, SNPTES, UNEF, Solidaires Etudiant-e-s, SLU.

http://www.solidaires-etudiant.org/blog ... 7-octobre/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'université en lutte

Messagede Blackwater » 24 Oct 2014, 18:14

podcast de l'émission du 24 Octobre 2014 de radioactif (radio campus grenoble - 90.8) , ou un militant de Solidaires Étudiant.e.s Grenoble porte la contradiction face à Michel Destot (député PS, ex-maire de Grenoble) sur la question de la réforme Fioraso et des dernières réformes universitaires.
http://www.campusgrenoble.org/podcasts/ ... 141024.mp3
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse

Re: L'université en lutte

Messagede Pïérô » 27 Oct 2014, 11:28

Mobilisation de précaires à Sciences Po, Tours, Toulouse, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lyon, CNAM, Strasbourg...
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article6704
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'université en lutte

Messagede bipbip » 30 Oct 2014, 16:24

PDF 4 pages présentant les positions de SUD éducation pour l’enseignement supérieur et la recherche :
http://www.sudeducation.org/docrestrein ... o_2014.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'université en lutte

Messagede bipbip » 07 Nov 2014, 01:29

Communiqué unitaire ESR du 6 novembre
La mobilisation se poursuit dans les universités et les organismes de recherche

A l’occasion du vote du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche le mardi 4 novembre, environ 300 manifestants ont participé à l’hommage à Marie Curie, en présence de Pierre Joliot, puis à une assemblée générale, suivie d’une manifestation en direction de l’assemblée nationale.

Le lendemain 5 novembre s’est tenue une réunion de concertation entre les différents protagonistes de la mobilisation : organisations syndicales de personnels et d’étudiants, Sciences en Marche, collectifs de précaires, représentants des instances scientifiques, de la CPCN (Conférence des Présidents de section du Comité national) et de la CPCNU (Commission permanente du Conseil national des universités) et des représentants des directeurs de laboratoires signataires de la lettre ouverte à François Hollande.

Cette réunion a permis un échange sur les réponses données par le conseiller recherche de François Hollande à la délégation des directeurs d’unités. L’ensemble des participants a convenu de la nécessité de prolonger les mobilisations dans la durée pour obtenir des moyens en budget et en postes pour les universités et les organismes de recherche et pour lutter contre les réformes en cours.

Ils ont décidé de différentes formes d’action, une initiative à l’occasion de la tenue du prochain CNESER et d’une journée nationale d’action le 11 décembre.

Ce travail de concertation sera prolongé dans la durée.

Signataires :
Snesup-FSU, Sncs-FSU, SNTRS-CGT, CGT-INRA, Ferc-Sup CGT, Sgen-CFDT Recherche EPST, SUD-Recherche-EPST, SUD Education, Sup´Recherche-UNSA, SNPTES, UNEF, Sciences en Marche

http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/s ... rticle2072
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'université en lutte

Messagede Pïérô » 12 Nov 2014, 17:38

Toulouse université jeudi 13 novembre

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'université en lutte

Messagede bipbip » 12 Nov 2014, 19:26

Appel de l’assemblée de Lyon II à toutes les facs et lycées

Appel à la Grève dans les facs et lycées a partir de jeudi 13 Novembre 2014

"Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice."

Après plus de deux semaines de lutte suite à l’assassinat par les Gendarmes de Rémi dans le nuit du 26 octobre sur la ZAD du Testet (Tarn), nous nous retrouvons de plus en plus nombreux dans les facs, dans les lycées, dans nos villes à vouloir amplifier le mouvement et à se saisir ensemble de la situation pour exprimer notre ras-le-bol de la police et du monde qu’elle défend.

Si nous avons été autant à nous retrouver, sur des places, devant des préfectures, des mairies, à occuper des centres de recrutement de l’armée, à s’affronter avec la police dans les centres villes, les avenues, c’est qu’il y a en ce moment une envie, un désir en tout point partagé de se retrouver dans la rue, à nombreux, pour renverser cette peur que la police et l’Etat aimeraient distiller à chaque tir de flash-ball, à chaque tir de grenade, à chaque fois qu’un ami, un proche, un camarade se fait humilier, mutiler, assassiner.

Devant l’ampleur du mouvement qui commence à prendre, par peur de la contagion, au vue du caractère hautement politique et rassembleur de ce qu’impliquerait de "désarmer la police", le message du ministère de l’intérieur à ses préfets est clair, tout doit être fait pour nous empêcher de nous retrouver après la mort de Rémi.

A l’heure ou nous rédigeons cet appel, plusieurs manifestations ont déjà eu lieu, d’autres ont été empêchées. A Paris, la semaine dernière, c’est plusieurs centaines de personnes qui ont été bloquées par les flics à Stalingrad avant qu’une partie (80 personnes) ne soit emmenée au commissariat. A Lyon c’est déjà deux rassemblement de plus de 200 personnes qui ont été pris dans une nasse mise en place par un dispositifs de plus d’une centaine de flics. Celui du jeudi 6 a donné lieu à 18 interpellations après que nous ayons pu nous retrouver un peu plus tard à 80 pour partir en manif. A Rennes, la manif de samedi a elle été interdite, n’empêchant pas des centaines de personnes de se retrouver pour braver le dispositif mis en place. Tout comme à Toulouse où les manifestants ont réussit à braver l’interdiction.

Mercredi, à Rennes le Président à décidé de la fermeture administrative du campus pour empêcher très clairement la tenue d’une assemblée étudiante qui s’apprêtait à discuter des suites à donner au mouvement. Ceci est une attaque contre tous les étudiants et c’est pourquoi, prenant acte de la situation nous appelons toutes les facs et lycées à braver ces menaces et ces interdictions.

Le gouvernement l’a bien compris : soit il mate dans les plus brefs délais toutes les formes de solidarité qui se tissent en ce moment, soit c’est la France entière qui va s’embraser.

Aujourd’hui, demain, nous appelons toutes les facs et lycée à se mobiliser, organiser des assemblées, des blocages, des occupations et à appeler à des journées d’action et de grève dès Jeudi. Appel à se joindre à la journée d’action contre les violences policières à Nantes et pour des actions décentralisées samedi 22 Novembre. Appel à converger sur Lyon contre la tenue du congrès du Front National le 29 Novembre.

Retrouvons nous nombreux à la fac et ailleurs,
n’ayons pas peur de prendre la rue,
restons audacieux
Désarmons la police.

Comité en lutte, Lyon 2


P.-S.
Il y aurait une ag jeudi 13 à 12h amphi B à Bron

http://rebellyon.info/Appel-de-l-assemb ... s-les.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'université en lutte

Messagede Blackwater » 13 Nov 2014, 17:22

Grenoble

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse

Re: L'université en lutte

Messagede bipbip » 15 Nov 2014, 03:11

Toulouse
1200 personnes en assemblée générale au Mirail contre la répression
Motion de l'assemblée générale du jeudi 13 novembre

Nous, assemblée générale des étudiant-e-s du Mirail, sommes réuni-e-s aujourd'hui jeudi 13 novembre contre l'austérité universitaire, contre le barrage de Sivens, contre les violences policières et la répression des manifestations, ainsi qu'en soutien aux inculpé-e-s et condamné-e-s des 1er et 8 novembre.

Nous appelons, à la suite de l'appel de l'AG de Clermont, et avec les personnels de l'université, à une journée de grève nationale de l'enseignement : étudiant-e-s, lycéen-nes, enseignant-e-s, personnels, le jeudi 20 novembre avec manifestations.

Nous appelons à construire une mobilisation la plus large possible pour s'opposer au tournant autoritaire actuel, à la militarisation de l'espace public, aux violences policières et à tous les grands projets qui ne sont utiles qu'aux capitalistes.

Il y a de l'argent pour les guerres et la répression, alors qu'il en faut pour les facs et les lycées, sinon c'est la sélection qui nous attend !

Nous appelons à participer à la manifestation du 15 novembre et à mobiliser pour la journée de mobilisation nationale du 22 novembre contre les violences policières et en soutien aux condamné-e-s et inculpé-e-s des 1er et 8 novembre qui doivent être amnistié-e-s et relaxé-e-s.

Les responsables de la mort de Rémi Fraisse doivent être punis, jusqu'au plus haut sommet de l’État : Cazeneuve, démission !

Plus jamais l’État ne doit remettre en cause le droit de circuler, et de s'exprimer et de manifester.

Le gouvernement militarise l'espace public, détruit les services publics et privatise les universités.

Du fric pour les facs, les lycées et la biodiversité, pas pour les flics ni pour l'armée !

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités