Les doutes et l'anarchiste.

Les doutes et l'anarchiste.

Messagede Roro » 03 Déc 2008, 00:36

Je créé ce topic suite à une discussion entre Renaissance, Joe et moi-même dans la shout-box.On a dévié sur le doute et l'anarchiste (ou les anarchistes).

De toute évidence, chacun(e) de nous passe par des moments de doute, que ce soit dans nos luttes, ou dans notre engagement politique. Moi-même il m'est arrivé à maintes fois de douter, particulièrement au début. Seulement, je pense que face à nos doutes, il faut se poser cette simple question : "Est-ce Que ce que je fais, ce pour quoi je me bats en vaut la peine?". Pour ma part, la réponse est oui sans aucune hésitation.

Je pense très sincèrement que le pire ennemi d'un(e) anarchiste, c'est le doute. Ce qui peut nous faire reculer et, au final, renier nos idées. Nous sommes ultra-minoritaires dans la société, nous le savons tous/toutes. Mais est-ce que ça veut dire pour autant que notre combat est perdu d'avance ? Je ne le crois pas. "Ceux qui se sont sagement contentés de ce qu'il leur paraissait possible, n'ont jamais avancé d'un seul pas" (Bakounine). Pour ma part, cette phrase-ci est comme un leitmotiv, ça qui conforte ma détermination et mon engagement.

Nous sommes régulièrement taxés d'utopistes, à ceux-là je leur réponds une autre citation "Une utopie est une réalité en puissance" (je ne me rappelle plus de l'auteur). Bien sur, on peut abandonner, et répondre aux trompettes du NPA par exemple, mais à ce compte-là, on ne vaut guère mieux qu'un traitre. Traitre parce qu'on a abandonné là où beaucoup on persistait et signait. Traitre à nos rêves. Traitre à une véritable justice, une véritable liberté et une véritable égalité. Traitre parce que beaucoup sont mort(e)s sont morts pour défendre, eux/elles aussi, nos idées. Je ne suis pas outre mesure pour passer pour un martyr, mais j'estime que, quand on participe à un mouvement aussi riche, sur les plans politique et historique, l'abandon et comme se renier soi-même.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Re: Les doutes et l'anarchiste.

Messagede joe dalton » 03 Déc 2008, 00:46

Je pense très sincèrement que le pire ennemi d'un(e) anarchiste, c'est le doute. Ce qui peut nous faire reculer et, au final, renier nos idées

pas d'accord !ce qui peut faire renier nos idées c'est le doute refouler ! pas mis sur la table ! le doute exige des question, et des réponses ! ne pas y répondre, c'est se métré en situation de se dégouter, et de se renié subitement ! et je précise que mes 1er doutes étayent en tant que communiste !
joe dalton

Messagede Renaissance » 03 Déc 2008, 00:50

C'est bien clair, le vrai anarchiste garde ses idées avec lui toute sa vie, ou périt avec !

Ultra-minoritaires, "éclairés", "utopistes" ils nous affabulent de toutes sortes de nom pour nous discréditer face à ceux qui ne savent pas où se placer.
Le doute de quoi ? de la cause que l'on défend ?
si l'on en vient à défendre une telle cause, c'est que l'on ne doute de rien !
Le doute se fait chez ceux que le hasard mène à l'anarchisme, ceux qui ne sont pas surs des convictions qu'ils avancent, donc pas des vrais "combattants".
On doit se battre jusqu'au dernier effort, et cet "entêtement" incarne une volonté indubitable.
Je ne pense pas que le doute existe vraiment sur la longueur chez les anarchistes avertis, seuls chez ceux qui découvrent l'idée (ou qui la redécouvrent)
L'ennemi de l'anarchiste n'est pas dans sa tête ou même dans son coeur, il est dans la rue, de l'autre côté des barricades !
Personnellement je sais que seule la mort me fera changer d'avis !

Nous ne sommes pas des martyrs de la liberté, ni des justiciers, nous offrons notre perspective plus que réaliste, ce qui nous vaut la répression, les condamnations de l'ignorance et une histoire sanglante de la part des obscurantistes corrompus par le pouvoir, l'interêt, le profit et le bien matériel.
Si nous n'existions pas, le monde serait encore plus laid (ça doit exister :mrgreen: ), nous sommes les grains de poivres qui leur montent au nez à chaque fastueux repas, et insaisisables comme tel !
Nous devons incarner l'espoir pur et non pas la "lutte desespérée" qu'ils nous donnent !

si notre combat était perdu d'avance, dites vous bien que celà ne ferait pas plus d'un siècle que nous nous battons et que l'anarchie survit encore et encore et TOUJOURS
Si le combat était perdu d'avance, ils ne s'amuseraient pas à orchestrer des arrestations massives, arbitraires et infondées !!

alors battons nous dans ce cas, car d'autres suivront !

Cordialement
Modifié en dernier par Renaissance le 03 Déc 2008, 01:07, modifié 1 fois.
Renaissance

Messagede Pïérô » 03 Déc 2008, 01:02

ceux qui ne doutent pas réflechissent-ils ?
Je pense que le doute est une de nos forces, comme l'esprit critique...comme le courage, la tenacité, la volonté...
Pïérô

Messagede Renaissance » 03 Déc 2008, 01:04

qierrot a écrit:ceux qui ne doutent pas réflechissent-ils ?
Je pense que le doute est une de nos forces comme l'esprit critique...

Ils réfléchissent suffisamment pour ne pas douter, non ?
Si le doute existe il doit être spontané, éphémère
Un projet aussi réaliste que l'anarchie ne peut pas s'écrire sur un doute sur le long terme
Renaissance

Messagede Pïérô » 03 Déc 2008, 01:11

bah réfléchis... :wink:
nous ne trimballons pas la foi, des croyances...nous avons des convictions, mais celà ne fait pas une bible...
Nous ne sommes pas et ne voulons pas être des robots, et finalement c'est bien le doute qui nous a amené là la plupart d'entre nous, le doute par rapport à la vision religieuse du monde ou à la vision capitaliste et les promesses de bonheur...le doute est donc une qualité pour moi, et quelque chose à faire partager même...
Pïérô

Messagede Renaissance » 03 Déc 2008, 01:21

qierrot a écrit:bah réfléchis... :wink:
nous ne trimballons pas la foi, des croyances...nous avons des convictions, mais celà ne fait pas une bible...
Nous ne sommes pas et ne voulons pas être des robots, et finalement c'est bien le doute qui nous a amené là la plupart d'entre nous, le doute par rapport à la vision religieuse du monde ou à la vision capitaliste et les promesses de bonheur...le doute est donc une qualité pour moi, et quelque chose à faire partager même...

C'est ce que je me tue à faire :mrgreen:
Certes le doutes envers la religion, la vision capitaliste existe
je pense que roro veut parler du doute interne vis-à-vis du combat mené, de sa finalité, qui lui est plus complexe à cerner et à construire dans la mesure ou il est totalement subjectif.
Je sais que lorsque je doute spontanément devant telle ou telle situation (sur le point de vue anarchiste) celà à tendance a me conforter plutôt qu'autre chose (peut-être est-ce l'impulsivité de la jeunesse)

Dans le doute on trouvera toujours matière à réfléchir. :D les deux éléments sont liés.
L'anarchisme est avant tout une philosophie et la philosophie propose la "méfiance" donc le doute envers telle ou telle chose, on est d'accord.
Chacun ses doutes, il y a autant de vérités que de points de vues et je ne considère pour celà le doute ni comme un défaut ni comme une qualité
Renaissance

Messagede Vilaine bureaucrate » 03 Déc 2008, 20:24

"Est-ce que ce que je fais, ce pour quoi je me bats en vaut la peine?".

Je ne me suis jamais posée cette question, mais plutot comment, qu'est ce qui est le mieux, le plus efficasse pour .. et ensuite si tu prends en compte certaines illusions a déboulonnées, tu as surtout l'impression de donner des coups d'épée dans l'eau... Putain! je suis pessimiste ce soir!
Vilaine bureaucrate

Messagede sebiseb » 03 Déc 2008, 20:33

Je ne doute pas de mes convictions, c'est à dire que la meilleure des sociétés ne peut être dirigé mais solidaire.
Cependant, concernant mes choix, mes positions sur certaines choses précises mais dont je ne suis jamais sûre d'avoir tous les éléments pour juger - oui, je doute ! Et heureusement, car comme le dit quierrot, celui qui ne doute pas ne peut pas taxer les autres de moutons. Pire, je pense que c'est là la source des nombreuses disenssion dans le mouvement - ce que j'appelle les prophètes de l'anarchie !
Le meilleur ennemi de l'anarchie reste le pouvoir exécutif, économique, religieux.. Cependant, les anarchistes entre-eux, ne serait-ce qu'à voir les règlement de compte ici sont pas forcément non plus les meilleurs amis.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede Olé » 04 Déc 2008, 21:15

tant que le doute ne devient pas désillusions ...( cf un topic que j'avais fait sur le sujet...)
Olé

Messagede joe dalton » 04 Déc 2008, 21:38

Chaque anarchiste à ses doutes, et les gens qui ne doutent jamais, me glace le sang ! Mais les garder pour soi, pour avoir l’air fort, me semble le contraire de ce qu’il faudrait faire ! C’est cette capacité d’autocritique qui fonde la différence entre la mouvance anar et les parti révolutionnaire ! Cette méfiance absolue envers les dogmes ! Quand un postulat s’installe trop longtemps comme une évidence dans les esprits des anars, il est en passe de devenir un dogme ! Et que chacun soit autorisé à le soumettre à la question et d’exiger des réponses, c’est ce vers quoi nous devons tendres ! Ce qui nous place sur un pied d’égalité vis-à-vis de la théorie. Et c’est la qualité de vos réponses qui dissiperont mes doutes !
Le refoulement ne conduit qu’au rejet soudain et brutal. Fermer sa gueule par respect pour un chef, ou d’idées, c’est la même chose !
Ne pas le faire c’est finir par marcher au pas cadencé derrière le drapeau noir (je sais plus ou j’ai lut ça récemment, mais j’aime bien cette formule), ou à être des automates ! L’anarchie mérite mieux que de n’être qu’une habitude !
Car nos théories n’étant pas tombé du ciel (et n’ayant pas de paternité unique) elles sont forcement perfectibles. Elles n’appartiennent à personne et chacun peut (doit) y mettre son grain de sel ! Certains combats était certainement nécessaire au 18e, peut être les mêmes nous font il perdre notre temps aujourd’hui ! Certaines analyse était peut être faussé des la base ! C’est en mettant ses doutes à nues que viendront les solutions !
Je ne parle pas du doute pour le doute ! Mais y a biens une raison au fait que nous échouons depuis si longtemps ! La posture du maudit, sied mal à des incroyants comme nous ! Et trop s’y complaisent ! Ne pas culpabiliser l’échec, oui ! tout faire pour le perpétuer, non !
joe dalton

Messagede etre humain » 04 Déc 2008, 21:49

j'ai aucun doute sur mes convictions d'anar individualiste.
Les doute je les avaient quand j'ai commençé a bosser dans la société et que je me suis dis.Quelle solution tu va pouvoir trouver pour te sortir de ce bordel.Revenir dans ce système avec tant d'obligations serait pour moi une condamnation .
etre humain

Messagede joe dalton » 04 Déc 2008, 22:03

On parle pas de doute du genre « les patrons y sont quand même nécessaires » ou « le travail, ça a peut être des vertus », ou « peut être que l’état, ce n’est pas si mal », mais de ceux sur les pratiques, les analyses de la société, les méthodes de lutte !
Mais celui qui se dit anarchiste, et doute sur la nocivité de la hiérarchie, ferait mieux de poser le problème ouvertement ! Ça lui permettra d’éviter de se mentir à lui-même plus longtemps !
joe dalton

Messagede angularsound » 05 Déc 2008, 06:01

Yo ! toujours douter de tout et remettre en question les choses ok, mais bon l'anarchie fait partie de tous ces raisonnements/actions que l'écrasante majorité d'entre nous avons profondemement multi-synthétisés/validés et compris car ces raisonnemements/actions sont rationels : si l'on doute de le raison c'est qu'on est influencé par des facteurs déraisonnables et que notre lucidité baisse. Pour moi ce serait une juste définition de la phase initiale de la folie : douter de la raison.

Et sur le marché réel du travail, bah on fait parti de ceux qui ont le meilleur taf disponible à notre époque sur cette planète.
angularsound

Messagede joe dalton » 31 Jan 2009, 12:16

Pour moi ce serait une juste définition de la phase initiale de la folie : douter de la raison

pas forcement, et il y a bien des exemples de gens s'etant abimer dans la folie(si folie, il y a) en faisant des maths pures, la rationalité a l'état brut !
nié qu'il y ait une raison, c'est absurde !
considérer qu'elle est toute puissante, ce n'est qu'une croyance !
il y a une part d'irrationnelle partout, qui est le non définissable, le non domesticable, ce que tout les systeme politique s'efforce de tuer chez l'humain !
joe dalton

Suivante

Retourner vers Discussions libres