La poste en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 07 Sep 2014, 00:02

Samedi 6 septembre : 3e jour de grève des facteurs de Vitré et d’Argentré

Les facteurs de Vitré et d’Argentré en grève depuis le 4 septembre 2014 ont décidé de poursuivre leur mouvement ce samedi 6 septembre. Les facteurs qui devient travailler aujourd’hui sont en grève à 90% et manifestent dans le centre ville de Vitré à partir de 10 h.

Rappel des raisons de la grève :

La direction de La Poste a décidé unilatéralement d’imposer une réorganisation de la distribution du courrier de Vitré et d’Argentré qui a pour conséquences :
- la suppression de 7 tournées (sur 14 actuellement)
- l’augmentation du périmètre de distribution des facteurs de Vitré à 4 Communes d’Argentré avec le même nombre de tournées à Vitré (29) l’Allongement de la durée journalière de travail pour les facteurs de Vitré et donc de chaque tournée.
- La modification des régimes de travail pour tous les facteurs de Vitré et d’Argentré
- La suppression de 5 emplois à terme.

Cette réorganisation devait être définitivement mise en œuvre le 21 octobre 2014.

A cet effet, la direction avait convoqué le CHS-CT le 4 septembre 2014. A l’initiative du syndicat SUD, le CHS-CT a voté le recours à une expertise externe et indépendante pour mesurer l’impact de cette réorganisation sur la santé des facteurs, sur les conditions de travail, sur leurs horaires, ainsi que l’impact sur la distribution du courrier aux usagers. Cette expertise diffère seulement la réorganisation dans le temps. Et la direction de La Poste n’est pas juridiquement tenue de suivre les préconisations qui seront émise par le cabinet d’expertise (DEGEST).

Absence totale de dialogue social :

Avant le 4 septembre, la direction ne tolérait pas une remise en cause des « fondamentaux » de sa réorganisation puisque le but est d’augmenter la productivité et donc la charge de travail de 15% pour chaque facteur. Seule était acceptée une négociation sur les détails.

Aujourd’hui, prenant prétexte du CHS-CT d’une expertise, la direction de La Poste refuse toute discussion avec le personnel en grève et les syndicats.
Le personnel de Vitré et d’Argentré se réuniront à nouveau pour envisager la suite du mouvement.
La situation de Vitré et d’Argentré n’étant pas isolée puisque la direction de La Poste passe à l’offensive des réorganisations pour d’autres établissements, le syndicat SUD envisage l’extension de ce mouvement.

Aujourd’hui d’ailleurs, les facteurs de Messac sont en grève à100 %

SUD PTT 35

http://www.rennes-info.org/Samedi-6-sep ... me-jour-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 05 Oct 2014, 11:43

Contre le licenciement de JEFF, gréviste d'Epinay, appel au soutien et à la grève le MARDI 7 OCTOBRE

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: SUD PTT 36-37 perquisitionné et en procès

Messagede Pïérô » 05 Oct 2014, 17:27

Fausse victoire, les cons ont la dent dure,
le pathétique feuilleton est relancé

RDV mardi 7 octobre 2014, 9h, à Orléans

Tibi le retour ! Procès en appel à Orléans.

Tibi, le directeur de la DOTC Poste Touraine Berry ne désarme pas : malgré les claques répétées reçues par les cours de justice, il fait appel du jugement du 23 juin dernier.

Nous sommes convoqués le mardi 7 octobre 2014, 9h à la Cour d’Appel de la chambre correctionnelle d’Orléans.

Pour rappel : SUD-PTT 36-37 était poursuivi pour "injures publiques" suite à une brève dans notre "Sudversif" et le tribunal de Tours avait balayé cette accusation.

Merci à celles et à ceux qui le peuvent, de venir nous soutenir lors de cette nouvelle audience.

http://solidaires37.org/spip.php?article897


Répression syndicale à la Poste : nouveau procès à Orléans le 7 octobre

Relaxé en première instance, l’ex-secrétaire départemental de SUD est de nouveau convoqué par la justice. Le syndicat SUD PTT 36-37 appelle à un rassemblement de soutien le 7 octobre à Orléans.


Le syndicat SUD PTT 36-37 appelle à un rassemblement le mardi 7 octobre 2014 dès 8h30 devant la cour d’appel d’Orléans afin de soutenir son ex-secrétaire départemental.

Celui-ci est de nouveau convoqué devant la justice suite à l’appel interjeté par le Directeur courrier Touraine-Berry, Jean-Jacques Tibi.

Rappelons que Pascal Routy, ex-secrétaire, avait été poursuivi pour une brève prétendument injurieuse parue dans notre mensuel Sudversif de juillet 2011.

S’en était suivi un invraisemblable feuilleton judiciaire se traduisant par une perquisition de nos locaux et 11 convocations de nos militants devant les services de police.

En date du 23 juin 2014, le tribunal correctionnel de Tours relaxait Pascal Routy et déboutait le Directeur courrier de toutes ses demandes, faute de caractère injurieux retenu.

Nous invitons donc tout-es ceux et celles qui pourraient être présents à nous rejoindre mardi prochain à Orléans, pour défendre la liberté d’expression et contrer la répression anti-syndicale.

Pour le bureau de SUD PTT 36-37
Marianne MENAGER

http://larotative.info/repression-syndi ... e-597.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: SUD PTT 36-37 perquisitionné et en procès

Messagede Pïérô » 08 Oct 2014, 12:16

Le procès en appel de Tibi (directeur de La Poste DOTC) contre notre camarade Pascal Routy qui devait se tenir mardi 7 octobre, à 9h, à Orléans est repoussé. L'avocat n’a pas eu les pièces à temps.
Donc, ce n’est que partie remise.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 11 Oct 2014, 01:22

Ce samedi 11 octobre
Fête de soutien aux postiers grévistes de Paris 15

Après 51 jours d'une grève historique des facteurs-trices parisien-ne-s de Paris 15, nous organisons une fête de soutien aux grévistes le samedi 11 octobre de 19h à 1h du matin au lycée autogéré de Paris (2 mois sans paie ont fait mal, et même en ayant fait reculer la boîte, un peu de sous récupérés en consommant un soda ou une bière nous fera le plus grand bien !).

Sont prévus une buvette et un point restauration (au bénéfice des grévistes, les tarifs seront prolétariens bien sûr), la diffusion d'un film sur notre grève réalisé par les grévistes eux-mêmes suivi d'un débat, et à partir de 21h d'un concert de funk (festif et dansant) par un groupe de musiciens composé en partie de grévistes de Paris 15.

L'ambiance sera conviviale et familiale, les enfants étant les bienvenus.

Cette soirée est organisée par les grévistes de Paris 15 et leur comité de grève (soutenue par leurs syndicats SUD et CGT), nous comptons sur votre présence pour en faire une réussite !

Pour simple rappel historique, une grève d'une telle ampleur ne s'était pas vue - de mémoire de postiers - sur Paris intra-muros dans un centre de distribution (les facteurs-trices de La Poste) depuis 1974, une soirée à ne pas rater donc !

Les grévistes de Paris 15 comptent sur vous !

Vu le contexte dans le monde du travail, il faut soutenir et encourager les luttes de travailleurs-euses qui ne se résignent pas aux reculs sociaux et aux attaques patronales, mais au contraire y résistent !

Alors RDV samedi 11 octobre prochain, dès 19h au Lycée Autogéré de Paris - 393 rue de Vaugirard Paris 15ème - métro ou tramway Porte de Versailles


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 12 Oct 2014, 13:16

Hauts-de-Seine : annulation du licenciement de Thibault, facteur gréviste

Thibault, facteur gréviste et militant de SUD Poste 92 à La Poste de Bois Colombes, avait été licencié lors de la récente grève des Hauts-de-Seine. Il ne bénéficiait pas du statut de salarié protégé n’étant ni représentant comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ni conseiller du salarié.

Le Conseil des Prud’hommes de Paris a rendu son jugement ce mardi 7 octobre, le licenciement est annulé, la réintégration ordonnée ! Une claque énorme pour la direction de La Poste !

http://paris-luttes.info/hauts-de-seine-annulation-du
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 16 Oct 2014, 08:47

Grève ce jeudi 16 octobre

A La Poste, la fédération SUD-PTT appelle les postier-eres à faire grève pour proposer un autre modèle postal.

L’accord rejeté par 3 organisations (représentant plus de 70 % du personnel) doit être un électrochoc pour la direction. Elle doit entendre et accepter que les solutions qu’elle propose ne sont pas les bonnes, ni pour l’entreprise ni pour ses agents...
La direction après avoir détruit des dizaines de milliers d’emplois, dégradé nos conditions de travail, fermer des centres... veut continuer et accentuer cette politique.

La direction et les signataires du pacte social nous demandent d’être raisonnables. Nous ne voulons pas être raisonnables

- Nous ne voulons pas être raisonnables quand il s’agit de nous proposer d’être reclassés jusqu’à 100 km de notre lieu de travail en cas de restructuration
- Nous ne voulons pas être raisonnables lorsqu’il s’agit d’être augmenté-es de 33 cts d’euros par jour, même pas le prix d’une demi-baguette
- Nous ne voulons pas être raisonnables quand nous voyons des collègues crouler sous la charge de travail ou en pleurs.
Notre tract ci-contre : http://www.sudptt.org/IMG/pdf/lptract16octobre1.pdf

Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 18 Oct 2014, 13:10

LES POSTIERS REFUSENT LA FERMETURE DE LA "PIC" D’ARRAS

Entretien avec les représentants de l’intersyndicale (SUD/CGT/UNSA/FO/CFDT/CFTC) de la PIC ("Plateforme Industrielle Courrier" ou centre de tri postal) d’ Arras que la Direction de la Poste veut fermer en juin 2016.

Carine Kumps, Hervé Lebrun, Bruno Christiaen et Olivier Guayant expliquent leur lutte et leurs revendications.

TUMULTES 07/10/2014, émission à écouter : http://www.radiopfm.com/ecoute-des-emis ... s-postiers
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 25 Oct 2014, 11:50

Jeudi 30 octobre
rassemblement contre la répression syndicale

Appel unitaire contre la répression anti-syndicale à La Poste !

Lors du conflit de 173 jours de grève sur 5 communes des Hauts-de-Seine, la direction de La Poste a tout fait pour empêcher les facteurs et les factrices de revendiquer et d'obtenir gain de cause.

Le bilan répressif dans le cadre de cette grève est sans précédent :
• Olivier Rosay, représentant départemental SUD 75, sanctionné de deux ans de mise à pied,
• Stéphanie Le Guen, représentante départementale SUD 75, licenciement prononcé par La Poste et annulé par l'Inspection du Travail,
• Mohamed Ziani, représentant CT 92 et CHSCT, licenciement prononcé par La Poste et annulé par l'Inspection du Travail,
• Gaël Quirante, secrétaire départemental SUD 92, licenciement prononcé par La Poste et annulé par l' Inspection du Travail. La Poste, revancharde, oppose un recours auprès du Ministère du Travail,
•Diego Ceccon, représentant SUD Rueil-Malmaison, deux ans de suspension de fonction demandés,
• Yann Le Merrer, secrétaire départemental adjoint SUD 92, La Poste demande sa révocation,
• Xavier Chiarelli, secrétaire départemental adjoint SUD 92, trois mois de mise à pied,
• Patricia Avice, représentante SUD La Garenne-Colombes, trois mois de mise à pied,
• Brahim Ibrahimi, représentant départemental adjoint SUD 92, trois mois de mise à pied,
• Thibault Chevalier, représentant SUD Bois-Colombes, licenciement prononcé par La Poste, annulé par le Tribunal des Prud'hommes qui ordonne sa réintégration.

Nous usagers, postiers, organisations syndicales, associatives et politiques demandons à La Poste de stopper cette logique répressive que connaissent aussi d'autres syndicalistes et postiers dans d'autres départements.

C'est en supprimant leurs salaires sur de très longues périodes que la direction compte faire taire ces syndicalistes. Les soutenir c'est donc aussi participer à la solidarité financière.

Alors que La Poste a signé un protocole de fin de conflit et que l'Inspection du Travail ou le Tribunal des Prud'hommes ont refusé les licenciements, la direction devrait plutôt renouer le dialogue et annuler toutes les sanctions ainsi que les procédures disciplinaires en cours.

Nous participerons massivement au rassemblement contre la répression syndicale le 30 octobre 2014 au 100 rue Maurice Arnoux à Montrouge (L.4 Maire de Montrouge).

Premiers signataires :
FSU 92, PCF 92, SUD Education 92, Parti de Gauche 92, Gauche Citoyenne 92, Solidaires 92, NPA 92, SUD Activités Postales 92...

http://paris.demosphere.eu/rv/35656
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 28 Oct 2014, 12:03

Aubigny-sur-Nère : encore un cas de répression syndicale à la Poste

Gilles Le Houézec, secrétaire départemental SUD PTT 18, passera en commission consultative paritaire le 28 octobre à 14h à Tours. Il est menacé de licenciement pour des faits syndicaux liés au conflit d’Aubigny (plus de 130 jours de grève) dont il est l’un des principaux animateurs.
Un rassemblement est organisé devant la direction de La Poste, 10 rue Fleming, à partir de 13 h (casse-croûte dès 12h30).

... http://larotative.info/aubigny-sur-nere ... as-de.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 29 Oct 2014, 01:30

Une centaine de personnes se sont rassemblées, à Tours, devant la direction de La Poste pour protester contre le conseil de discipline à l’encontre de Gilles, le secrétaire départemental SUD-PTT du Cher.

Une grosse majorité de militants-e-s de SUD-PTT mais aussi des soutiens de SOLIDAIRES Finances Publiques, SUD Protection Sociale, SUD Education, SUD Culture, SUD Santé, CGT-FATP, NPA, LO, Parti de Gauche.

La sanction de la révocation a été demandée. A l’issue du conseil de discipline, qui a duré 3H30, aucun accord n’a été trouvé entre les représentants du personnel et La Poste. C’est donc le directeur, le ci-devant Tibi, qui tient le sort de notre camarade entre ses griffes...

http://solidaires37.org/spip.php?article899
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede Diogène » 01 Nov 2014, 11:38

Avatar de l’utilisateur-trice
Diogène
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Mar 2009, 19:42

Re: La poste en luttes

Messagede Béatrice » 13 Nov 2014, 18:34

Communiqué SUD APT 13 :

Une répression syndicale inacceptable !
rassemblement vendredi 14 novembre à partir de 11h30 devant le bureau de Poste des 5 avenues à Marseille

Après avoir mis en place une réorganisation « aux forceps » sur le centre courrier de Marseille 04, sans tenir compte de la santé et des conditions de travail des agents, ainsi que des missions de service public postal, La Poste s’attaque désormais à la « voix » du personnel. En effet, Serge REYNAUD, représentant du personnel au CHSCT et militant du syndicat SUD APT 13 est convoqué à une enquête administrative (prémice d’un conseil de discipline à La Poste) ce vendredi 14 novembre 2014 à 9h00 dans les locaux de la Direction Service Courrier Colis des Bouches du Rhône (DSCC 13).

Les griefs individuels reprochés à ce représentant du personnel, à savoir une atteinte à l’image de La Poste, un non-respect du devoir de réserve et un refus d’obéissance, relèvent pleinement des actions syndicales collectives menées conjointement entre le syndicat départemental SUD APT 13 et le collectif d’usagers STOP 04 auprès des postiers-ères et des usagers de cet arrondissement.

Cette répression qui cache à peine son nom pose clairement la question de la liberté syndicale et de la liberté d’expression des représentant-e-s du personnel et/ou représentant-e-s syndicaux à l’intérieur et en dehors de l’entreprise, notamment auprès de la presse, des élu-e-s et des usagers du service public postal.

Pour La Poste, les représentant-e-s syndicaux n’auraient pas le droit de critiquer les choix, les orientations, la stratégie de l’entreprise et ses conséquences sur les postiers-ères et usagers, notamment en matière de conditions de vie au travail et de service public postal, sans porter atteinte à l’image de la boite et violer le devoir de réserve.

La liberté syndicale reprise dans le bloc de constitutionnalité (préambule de la constitution), dans la charte sociale européenne et dans la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales est un droit censuré et souvent sanctionné par La Poste.

Cette attaque contre l’exercice d’activité syndicale et/ou de mandat de représentation du personnel n’est malheureusement pas un cas isolé à La Poste qui a fait de la chasse aux militant- e-s syndicaux « un véritable enjeu national » dans l’entreprise.
Il est à noter qu’en 18 mois de présence, la Directrice de Marseille 04 a infligé pas moins de 12 sanctions allant de l’avertissement jusqu’au licenciement et qu’un grand nombre d’entre-elles font l’objet de recours judiciaires devant le Conseil des Prud’hommes et le Tribunal Administratif de Marseille.

Le syndicat SUD a déposé 2 préavis de grève de 24h pour les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014 sur l’Etablissement de Marseille 04 en soutien à notre militant.

• Le syndicat SUD invite les facteurs-trices et toutes les organisations syndicales à se rassembler en soutien à notre militant devant la DSCC 13 ce vendredi 14 novembre 2014 à 8H30 (7rue Gaspard Monge 13013 Marseille) !!!
• Le syndicat SUD donne ensuite rendez-vous au personnel et aux usagers à 11H00 devant le bureau de Poste des 5 Avenues (1 Avenue FOCH 13004 Marseille) pour dénoncer la répression syndicale et la remise en cause de la liberté d’expression !!!


P.-S.
SUD APT 13 / 04 91 11 63 30
Sud13poste chez orange.fr
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: SUD PTT 36-37 perquisitionné et en procès

Messagede Pïérô » 23 Nov 2014, 14:39

Le mardi 2 décembre, rendez vous devant la Cour d’Appel d’Orléans, 44 rue de la Bretonnerie à 9h30

Nous ne nous tairons pas !

Etre débouté au tribunal correctionnel ne lui suffisait pas, le directeur de la DSCC Tou raine-Berry fait appel contre le syndicat Sud-PTT 36-37. Pascal, son ex-secrétaire départemental, est maintenant convoqué par la Cour d’Appel d’Orléans le 2 décembre. Par ce procès, c’est l’activité syndicale et la liberté d’expression qui sont attaquées frontalement !

Quel acharnement !

En 2011, le directeur de la DOTC Centre dépose une plainte. Ce dernier considère les propos, contenus dans une publication de notre syndicat 36-37, injurieux.

Le syndicat dénonçait le caractère autoritaire de ce directeur qui avait infligé une mise à pied d’un militant qu’il jugeait trop indocile...Une peine injustifiée puisque le tribunal l’a annulée et condamné La Poste à verser 2 896 € à notre collègue. Suite à ce jugement, il était déjà à s’interroger sur les motivations du directeur à porter l’affaire en correctionnelle... Le pourvoi en appel est encore plus incompréhensible. A moins que cet acharnement aveugle soit dicté par une volonté sans borne d’entraver l’action syndicale !

Stratégie patronale !

A La Poste, ce dossier n’est pas isolé. Les dossiers de militant-es sanctionné-es pour action syndicale ou pour utilisation du droit de grève se multiplient. Nos patrons ne reculent devant rien pour intimider

celles et ceux qui refusent de se résigner, qui font le choix de l’action collective : conseils de discipline pouvant aller jusqu’au licenciement, dépôts de plaintes à répétition... Cette attitude est d’ailleurs régulièrement condamnée par des institutions judiciaires (Prud’hommes, tribunal administratif, TGI...). Il est d’ailleurs assez drôle de souligner que le directeur exécutif dont dépend Pascal a été condamné, il y a quelques semaines, par la Cour d’Appel pour entrave au droit de grève !

Non, ce dossier n’est pas isolé et l’attaque au droit d’expression devient monnaie courante. Nos patronnes inventent un nouveau délit, celui de s’exprimer devant la presse, un grief qu’ils portent à l’encontre 3 militants mandatés de notre fédération ! Mais que les dirigeants de La Poste ne se méprennent pas, nous ne laisserons pas faire !

Non, la direction de La Poste ne nous musellera pas ! Notre détermination pour la défense des col- lègues et du service public sort renforcée de ces multiples attaques. Et nos patrons doivent bien comprendre que trop, c’est trop. Leur responsabilité pénale peut être engagée...

Le 2 décembre, soyons nombreuses et nombreux pour soutenir Pascal, injustement poursuivi et depuis bien trop longtemps. Mais, au-delà de cette acte indispensable de solidarité notre présence démontrera notre détermination. En clair, organisons le procès de la répression antisyndicale et des attaques contre la liberté d’expression !

Rendez vous devant la Cour d’Appel d’Orléans, 44 rue de la Bretonnerie, le mardi 2 décembre à 9 heures 30.

Un préavis national est déposé pour cette journée.

Réservez une place dans le car qui part de Saint Avertin, à 7h30, au 02 47 85 11 11

http://sudptt36-37.org/spip.php?article429
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: SUD PTT 36-37 perquisitionné et en procès

Messagede Pïérô » 29 Nov 2014, 17:34

En raison de la grève des avocats, le procès en appel dans le cadre de l'affaire TIBI, est reporté à une date ultérieure (dont il n'y pas connaissance à ce jour).
En conséquence et pour ceux et celles qui l'avaient prévu, inutile de se déplacer jusqu'à Orléans mardi prochain.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités