Le lambertisme en 5 leçons (sous titre : la politique politicienne en 5 leçons, deuxième sous titre : le journalisme policier en 5 leçons)
1/ Dans n'importe quelle discussion politique, sur n'importe quel sujet d'actualité, portant sur l'organisation de la société, les luttes, etc... plutôt que de discuter sur le fond, vous interpellez une personne ou un groupe (social, politique), en lui posant une "question-ultimatum".
exemple 1 : êtes vous pour ou contre l'UE (lambertiste)
exemple 2 : êtes vous pour ou contre la violence (journaliste)
2/ Si la personne ou le groupe accepte de répondre sur ce terrain, vous pouvez ainsi valider "la juste orientation stratégique qui n'a tout compris za la dialectique parce que c'est le seul vrai parti révolutionnaire" ou "la violence c'est mal"
exemple 1 : il a dit oui, c'est que notre orientation est juste. Il a dit non, c'est que c'est un petit bourgeois contre-révolutionnaire qui n'a rien compris à la dialectique et qui soutient les institutions bourgeoise
exemple 2 : il est pour (on vous l'avait dit, c'est un vilain terroriste). il est contre (ah vous voyez, ces salauds qui sont violents ne représentent qu'eux même, on vous l'avait dit que la violence, c'est mal)
3/ S'il a le malheur d'expliquer que la manière de poser la question est foireuse, parce qu'elle décontextualise le problème (dans "l'asbolu"), que la question est plus complexe que ça, etc... Qu'il faut rompre avec l'ENSEMBLE des institutions étatiques, dont l'UE, que la violence politique est une question stratégique, pas une question de morale intemporelle, puisque les rapports sociaux sont violents, etc... Vous pouvez proclamer sur tous les toits :
Ils ne disent pas "rupture avec l'UE", c'est donc qu'ils soutiennent l'Union européenne (version lambertiste)
Ils ne disent pas qu'ils sont contre la violence, c'est donc qu'ils sont des terroristes violents (version journalistique)...
4/ Content, rassasié, vous avez réussit à démasquer à la face du monde la vrai nature de ces vils anarchistes. Vous pouvez continuer à vous nourrir de votre propre raisonnement circulaire, et le rabacher jusqu'à plus soif. Dans les 2 cas, vous pouvez vous vautrer dans l'autosatisfaction suffisante. Vous avez réussi à faire de la politique-slogan, ou du journalisme-slogan.
5/ Vous, au moins, vous êtes un vrai journaliste/politicien démocrate. Vous, au moins, vous êtes un vrai militant révolutionnaire. Ouais, sabrons le champagne pour fêter ça...

Modifié en dernier par Berckman le 16 Nov 2008, 18:41, modifié 1 fois.