POÏ POÏ POÏ (2014...)

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede Nico37 » 04 Juil 2014, 15:50

Quelle issue à la crise ?

1er juillet : un ancien président de la République mis en garde à vue

1er juillet : un président en exercice dont le gouvernement suspend le débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif par crainte des amendements de sa propre majorité !

La crise des institutions de la Ve République se développeÉ

Le gouvernement est de plus en plus isolé, rejeté par la majorité des travailleurs et de la population.

Il poursuit sa politique anti-ouvrière au service des patrons et des spéculateurs !

Le gouvernement veut imposer son pacte de responsabilité qui exonère les patrons de 30 milliards d’euros de cotisations sociales ! Il a fait voter sa loi ferroviaire d’éclatement de la SNCF en vue de faciliter sa privatisation.

Il veut maintenant faire voter rapidement sa réforme territoriale de suppression des départements chargés, entre autres, du paiement des prestations sociales

Cette politique dictée par l’Union européenne est entièrement au service des capitalistes

La lutte de classe mûrit dans ce pays. On voit les travailleurs chercher à se saisir de leurs organisations syndicales pour faire prévaloir leurs revendications.

Après la grève des cheminots dans l’unité avec leurs syndicats pour le retrait de la réforme ferroviaire, celle des contrôleurs aériens, c’est celle de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM).

L’heure est venue d’une discussion entre travailleurs, militants, jeunes, élus, de toutes tendances, attachés à la cause de la classe ouvrière et de la démocratie : une issue politique conforme aux intérêts de la classe ouvrière et de la population peut-elle s’ouvrir sans s’engager sur la voie de la rupture avec les institutions de la Ve République et de l’Union européenne ?

Venez en discuter avec le POI.

Lisez Informations ouvrières.

Dans Informations ouvrières, daté du 3 juillet : « Le pacte de responsabilité déchaîne la crise politique » ; « La grève de la SNCM commencée le 24 juin se poursuit et se renforce » ; « Les syndicats CGT et FO des chantiers navals STX de Saint-Nazaire apportent leur soutien à la grève » ; « Rencontre nationale des élus “pour une manifestation nationale pour le retrait du projet de loi de réforme territoriale” »...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede Nico37 » 06 Juil 2014, 16:54

" Le gouvernement prend une lourde responsabilité en refusant de répondre aux travailleurs de la SNCM " Les secrétaires nationaux du Parti ouvrier indépendant Claude Jenet, Daniel Gluckstein, Jean Markun, Gérard Schivardi

Depuis le 24 juin, les salariés de la SNCM sont en grève contre la casse de leurs emplois et pour la défense de la convention maritime (pavillon français)

Le gouvernement prend une lourde responsabilité en refusant d’y répondre

Jeudi 3 juillet 2014, des incidents se sont déroulés sur le port de Porto-Vecchio, où des marins en grève ont été la cible de jets de pierres, puis d’engins fumigènes (pouvant générer un incendie).

Les marins ont été dans l’obligation, seuls, de se défendre. Puis un hélicoptère a survolé le port. Puis quelques gendarmes sont intervenus. Et ce sont les marins qui ont été dans l’obligation de lever l’ancre et quitter le port estimant que leur sécurité et celle du navire n’étaient plus assurées.

L’intégrité physique des travailleurs en grève a été clairement été mise en cause.

Il s’agit de la défense des travailleurs et de leurs organisations syndicales qui revendiquent leurs droits, leurs conventions collectives et leurs acquis sociaux, contre les diktats européens, contre leur mise en œuvre par le gouvernement français visant à la généralisation du low-cost, de la déréglementation, de la précarité.

L’acharnement contre la SNCM et ses marins (incluant les officiers et les sédentaires) n’a pas cessé depuis plus de 20 ans :

- le traité de Maastricht signé (1992), la Corsica ferries ouvre une première ligne entre Bastia et Nice en s’engouffrant dans la libéralisation ouverte par le traité.
- toujours en application de ce traité, le 1er janvier 1999 est ouvert la possibilité d’embaucher des marins sur les eaux territoriales françaises en dehors du pavillon français dit de 1er registre. Et en 2001, c’est la suppression de la concession publique du service de continuité territoriale dont bénéficiait la SNCM depuis 1976.
- 2003 : la commission européenne impose des cessions d’actifs à la SNCM, puis en 2005 le gouvernement décide la privatisation de la compagnie historique. C’est dans ce cadre qu’il va opérer un premier versement de 120 millions de subventions, aujourd’hui réclamés par les juges européens.
- Enfin, en 2006, c’est le tournant vers la privatisation (l’Etat ne détenant que 25 %) avec le transfert à Transdev.
- ultime coup porté : le gouvernement, pourtant signataire d’un « plan long terme » en date du 31 décembre 2013, par son vote lors du conseil de surveillance du 12 mai 2014, laisse la voie libre à Transdev pour liquider la SNCM.

Les grèves à la SNCM ont eu lieu dans ces conditions : comme le disait un marin mardi 30 juin : « ça fait 30 ans que je suis à la SNCM, et ce que je constate c’est qu’il a fallu toujours faire des grèves défensives, car on n’a jamais revendiqué que le refus de perdre nos acquis, nos droits, ceux que nos anciens ont acquis au sortir de la guerre. Et ils détruisent tout ça pour laisser la place nette au low-cost ! ». Un autre ajoutait : « oui, nos revendications sont légitimes ».

Le gouvernement, en refusant systématiquement de répondre aux conditions de maintien de la SNCM (dont la commande des navires à STX-France de Saint-Nazaire et la publication du décret dit « du pays d’accueil » maintenant les conditions d’embauche des marins dans le cadre du Code du travail français), alors même qu’il a signé un accord de mise en œuvre de ces engagements, ouvre ainsi la voie aux plus dangereuses exploitations de haines contre les travailleurs et leurs organisations.

Toutes les organisations politiques se réclamant du mouvement ouvrier ne devraient-elles pas dire : « Les revendications des marins, sédentaires et officiers de la SNCM, la grève avec leurs organisations syndicales CGT - FO - CFE-CGC, CFDT et SAMM sont légitimes » ?

C’est la position du POI.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede Nico37 » 11 Juil 2014, 23:05

Vaudeville à Montreuil parmi les élus brardistes Patrick Petitjean 10/07

Les amis de Jean-Pierre Brard au conseil municipal de Montreuil s'entre-déchirent depuis la défaite de leur chef de file fin mars lors des élections municipales. L'ex-député-maire lui-même est d'ailleurs à la manœuvre, avec semble-t-il aussi le POI.

On peut écouter ici l'entretien de Cheik Mamadou avec TVM Est-parisien de ce jeudi 10 juillet sur la scission de groupe des élus brardistes. Il faut rappeler que Cheik Mamadou était le seul des élus brardistes de 2008 à être resté fidèle à Jean-Pierre Brard jusqu'au bout. Jusqu'à ses derniers jours, il était président du groupe des élus (ma ville j'y crois) municipaux, et président du CCM (Comité des Citoyens Montreuillois), le micro-parti de Jean-Pierre Brard.

Le groupe d'élus brardistes avait 10 membres. 6 d'entre eux en ont expulsé 4. Ce fait brut est éclairant sur les capacités dudit ex-maire à faire le vide autour de lui. En 2008, JPB il était parti à 12 élus, nombre ramené à 4 par la séparation de ses élus en trois groupes. Quelques mois plus tard J.-P. Brard et Cheik Mamadou restaient seuls, et non-inscrits.
Depuis avril 2014, J.-P. Brard a laissé son siège, et ses amis étaient 10. Aujourd'hui, grâce à lui, ils ne sont déjà plus que 6. Selon Cheik Mamadou, un putsch, soutenu par J.-P. Brard, l'a viré de son poste de président du groupe, ce qui l'a conduit avec 3 autres personnes à prendre le large.

Selon Cheik Mamadou, la crise parmi les élus vient de la crise et de manipulations au sein du CCM . Un nouveau CA a été élu par seulement 30 personnes, après une AG convoque au mépris des règles démocratiques. 30 personnes ? On est dans le micro-micro.
De là, le putsch au sein du groupe d'élus. La position des 6 élus putschistes est ici.

Le principal reproche fait par Cheik Mamadou aux putschistes concerne l'omniprésence de J.-P. Brard : il y a 10 élus, mais 15 personnes participaient au groupe. Il ne faut pas chercher bien loin les 5 « intrus » : l'ex-maire et ses portes flingues. Il ne siège pas, mais entend toujours être le chef.
Dans son entretien avec TVM Est-parisien, et dans sa déclaration lors du CM de ce jeudi 10 juillet, Cheik Mamadou plaide pour une opposition constructive à la municipalité FdG / EELV / PS, alors que J.-P. Brard, ses amis élus et non-élus, poussent à l'affrontement systématique, à la revanche. Ils entendent poursuivre les discours haineux de J.-P. Brard entre 2008 et 2014.
Il est vrai que, depuis les élections , Axel Norbelly et Grégory Villeneuve ont clairement pris cette posture. Dans le groupe brardiste maintenu, est aussi resté Noredine Rahmani, le plagiaire bien connu de Jacques Chirac pour ses vœux de 2014.

Mais cette fracture politique était aussi forte, et surtout la vraie cause de cet éclatement ? Car si J.-P. Brard est à la manœuvre pour reprendre le contrôle de son groupe et de son micro-parti. Les 3 autres démissionnés (en plus de Cheik Mamadou) sont Christelle Keiser, du POI ; Yacine Houichi, qui vient d'adhérer au POI ; et Christine Fantuzzi, considérée comme proche du POI depuis près de 20 ans (et par ailleurs chef de file des campagnes anti-roms dans le bas-Montreuil.
Le POI, c'est le Parti Ouvrier Indépendant, qui a pris la suite du Parti des Travailleurs, et est le dernier avatar des trotskystes lambertistes (OCI en 1968). Mélenchon, Cambadélis, Jospin (entre autres) sont passés par ses rangs. Ce courant politique est un spécialiste de l'infiltration (« entrisme » dans l'histoire trotskyste).
Curieusement, dès le conseil municipal, le site du POI reproduisait les interventions de la bande des 4... mais pas des 6 autres... : voir ici. Cela laisse entendre que l'éclatement était en cours depuis longtemps, et que la bande des 4 était de fait constituée dès avant les manipulations du CCM.
De là, on peut être fondé à voir dans l'éclatement du groupe des élus brardistes un produit des manœuvres du POI et de ses pratiques entristes / scissionnistes habituelles.
L'avenir dira ce qu'il adviendra de ces 4 démissionnés, de leur orientation politique et de leur relation au POI. En attendant, la municipalité n'a pas l'intention de leur faciliter la tâche : le nombre minimum d'élus pour constituer un groupe est passer de 3 à 5 dans le règlement intérieur depuis cette année...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede Nico37 » 13 Juil 2014, 00:15

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede Nico37 » 13 Juil 2014, 22:52

GAZA !

Le peuple palestinien est une nouvelle fois sous les bombes. En quarante-huit heures, plus de 100 morts, un demi-millier de blessés.
L’offensive terrestre israélienne contre Gaza semble imminente.
Le Parti ouvrier indépendant condamne cette nouvelle agression meurtrière contre le peuple palestinien. Il se prononce pour l’arrêt immédiat des bombardements, contre toute intervention.
Le président François Hollande, celui-là même qui a organisé l’intervention au Mali, en Centrafrique dans la continuité de l’intervention française en Libye sous Sarkozy, appuie l’offensive militaire meurtrière contre le peuple palestinien en affirmant « qu’il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population » au moment où se prépare l’intervention militaire terrestre.

Arrêt immédiat de l’intervention !
Arrêt des bombardements !
Halte au massacre du peuple palestinien !

Le peuple palestinien a les mêmes droits que tous les peuples !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede Nico37 » 14 Juil 2014, 13:57

La classe ouvrière en état de légitime défense

« Le gouvernement tiendra les engagements inscrits dans le pacte de responsabilité », s’engageait Valls à la veille de la « conférence sociale » réunie pour accompagner la mise en place de la politique gouvernementale.

Il a présenté de nouveaux éléments de sa feuille de route : « Simplification du Code du travail » et « réforme territoriale (qui) est la mère de toutes les bataille ».

Le pacte de responsabilité, c’est 50 milliards d’euros de cadeaux au patronat (dont 30 milliards d’exonérations de cotisations sociales), et c’est 41 milliards de coupes dans les services publics pour financer les cadeaux !

La réforme territoriale, c’est le démantèlement de la République, la suppression de dizaines de milliers de postes d’employés territoriaux et des services publics qu’ils assurent, la suppression des départements et les menaces sur les prestations sociales qu’ils servent.

La simplification du Code du travail, c’est la remise en cause des droits collectifs des salariés

Le patronat se frotte les mains

Le représentant du Medef, Pierre Gattaz, a déclaré : « Tout cela va dans le bons sens. » Quant au représentant des PME, Jean-François Roubaud, il s’est réjoui que « les 41 milliards d’euros de baisse des prélèvements se mettent enfin en place » et « que la simplification du Code du travail (aille) dans le bon sens ».

Le gouvernement Hollande-Valls gouverne pour les patrons, les capitalistes et l’Union européenne !

Mais la résistance ouvrière mûrit dans le pays. Après la grève des cheminots contre la réforme ferroviaire, c’est celle des travailleurs de la SNCM, contre laquelle le gouvernement a osé ordonner la répression policière.

Les confédérations syndicales ouvrières CGT et FO, suivies de Solidaires et de la FSU, ont quitté la conférence sociale à travers laquelle le gouvernement voulait les associer à la mise en place de son pacte de responsabilité. « Un sévère camouflet » infligé à Hollande et à Valls, commente la presse.

La classe ouvrière en état de légitime défense

En état de légitime défense, la classe ouvrière n’a d’autre choix que de chercher par les méthodes de la lutte des classes à infliger une défaite nécessaire au gouvernement Hollande-Valls et au régime de la Ve République. Elle ouvrira ainsi la voie au règlement d’autres questions : celles de la liquidation de ces institutions antidémocratiques et de la rupture avec l’Union européenne.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede Nico37 » 15 Juil 2014, 11:47

Le POI informe les habitants de la Paillade : Métropole de Montpellier = DANGER

Avec la métropole, le nouveau maire et le gouvernement veulent remettre en cause l’architecture de la République, ses services publics et ses emplois.

Aux élections municipales ainsi qu’aux élections européennes, les habitants de la Paillade, comme l’ensemble des jeunes et des travailleurs de ce pays, ont exprimé clairement leur volonté d’en finir avec la politique de Hollande et de son gouvernement anti-ouvrier et antirépublicain. Les cheminots, quant à eux, avec leurs organisations syndicales CGT, FO et Solidaires, ont engagé le combat pour défendre le service public et leur statut par la grève unie.

Le nouveau maire de Montpellier, Philippe Saurel, qui a pourtant été élu en rejet de l’équipe du Parti Socialiste, de sa politique et de ses méthodes, entend reprendre une mesure rejetée pendant la campagne : l’instauration d’une Métropole, dans le cadre d’une grande réforme territoriale.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de confier toutes les compétences des communes à une entité contrôlée par les cabinets privés et les patrons. Cette métropole serait l’occasion de permettre :

- une large spéculation, l’urbanisme (création et gestion de zones commerciales, industrielles, tourisme…) reviendrait à la Métropole (article 2517-2-I-a)

- une remise en cause des services publics par le développement des maisons de services publics (article Art. L. 5217-2. - I.) dans lesquelles les opérateurs privés pourraient remplacer l’état.

- la liquidation du département : sous l’impulsion de l’Union européenne, départements et communes doivent être remplacés par les métropoles et les euro-régions.

- la casse des droits des personnels communaux, la suppression d’emplois : à travers ce « big bang » territorial, ce qui est recherché également, ce sont des économies, en liquidant tous les emplois qui n’apparaîtront pas utiles.

Que restera-t-il des emplois de personnels communaux, des services publics qui n’ont pas encore été liquidés, des droits gagnés dans le cadre de la République ?

Faut-il rappeler que notre quartier est composé à 44% de personnes à bas revenus, 42% étant au chômage, 12 500 sous le seuil de pauvreté ? Qu’allons-nous devenir si tous nos droits et les services publics sont sacrifiés sur l’autel du remboursement de la dette des banquiers et aux seuls profits des intérêts privés ?

Comment se fait-il que Philippe Saurel (ex PS), nouveau maire, accepte de se faire le relais du gouvernement et de son « ami Valls » en mettant en œuvre cette réforme ?
Comment se fait-il que René Revol (Front de gauche), hier hostile à la Métropole, puisse dire maintenant qu’il a été nommé vice-président de l’agglo par le même Saurel : « On verra en fonction du document. » Mais le document, on le connait, c’est la loi définissant les métropoles ! Pourquoi un tel enfumage tout à coup ?

Pour le POI, une discussion doit s’ouvrir avec tous ceux qui, travailleurs, jeunes, militants, quelle que soit leurs sensibilités politiques (PS, PC…), n’acceptent pas que la République soit taillée en pièces, que les droits ouvriers soient sacrifiés : engageons une discussion sur l’aide que nous pouvons apporter ensemble au combat contre la métropole, pour la défense de la République et de ses acquis.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede Nico37 » 20 Juil 2014, 21:54

Palestine: le POI entreprend une démarche en direction de tous les partis qui se réclament de la défense de la classe ouvrière et de la démocratie Les secrétaires nationaux du Parti ouvrier indépendant Claude Jenet, Daniel Gluckstein, Gérard Schivardi, Jean Markun Communiqué du POI du 18 juillet

Après dix jours de bombardements, le gouvernement israélien a déclenché, jeudi 17 juillet, l’offensive terrestre contre la bande de Gaza.

L’armée israélienne déclare que sont engagés « l’infanterie, des régiments blindés, du génie, l’artillerie et le renseignement, avec un soutien des forces aériennes et navales ».
A partir de 22 heures, l’armée israélienne a bombardé intensivement la bande de Gaza, par voie terrestre, maritime et aérienne.

Le peuple palestinien est de nouveau victime d’un massacre : 241 morts sous les bombardements, 1 800 blessés, et les premières heures de l’opération terrestre, après que les chars sont rentrés dans la bande de Gaza où sont entassés 1,8 million de Palestiniens, ont déjà coûté la vie à 13 Palestiniens, dont un bébé.
Et le président américain, Obama, déclare ce jour : Israël « a le droit de se défendre ». A sa suite, le gouvernement Hollande, par la voie de son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, demande au gouvernement israélien qu’il « fasse preuve de la plus grande retenue » à l’égard des civils.

C’est tout un peuple qui est frappé. Obama et Hollande sont complices de l’agression.

Devant l’urgence de la situation, la première responsabilité de partis politiques qui historiquement se réclament de la défense de la classe ouvrière et de la démocratie ne devrait- elle pas être d’appeler à une initiative commune les travailleurs et les démocrates de ce pays pour exiger l’arrêt immédiat et sans condition de l’intervention, le retrait de toutes les troupes de Gaza ?

Le POI entreprend une démarche en ce sens en direction de tous ces partis.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede Nico37 » 24 Juil 2014, 01:48

Maternité d'Orthez : le POI monte au front Jean-Yves Paillé 15/07

Le Parti ouvrier indépendant reproche à Marisol Touraine son flou sur l’avenir de l’hôpital.
a défense de la maternité et de l'hôpital reste un des thèmes chers à la section locale du Parti ouvrier indépendant (POI). Ce dernier accuse la ministre de la Santé, Marisol Touraine, de n'avoir pris aucun engagement en faveur du maintien de la maternité et des autres services de l'hôpital d'Orthez.

Le parti reproche au ministère de la Santé de « tenir un double langage », tantôt pour le maintien des services de l'hôpital « à certains », tantôt « pour un plan de retour à l'équilibre aux personnels de l'hôpital, avec la fermeture de la maternité et remaniement des services de l'établissement ».

Une position qui n'étonne pas le POI, car Marisol Touraine serait chargée, selon lui, « de réduire les crédits de santé ». Éric Delteil, secrétaire départemental du POI, souligne que « le plan de 50 milliards d'euros d'économies que le gouvernement entend réaliser comprend 9 milliards uniquement pour le secteur de la santé et la Sécurité sociale ».

Pression maximale

Le parti n'est pas sensible à l'argument du « problème de démographie médicale ». Il entend mettre « une pression maximale sur le ministère, avec le collectif pour la défense de l'hôpital et la maternité ».

Selon Éric Delteil, dans le cas contraire, Marisol Touraine « aura les mains libres pour pouvoir appliquer sa feuille de route : fermer un certain nombre d'unités hospitalières, dont Orthez ».

Le Parti en profite pour émettre une revendication d'ordre national : « Une Sécurité sociale qui appartient vraiment à ses cotisants. »
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede Nico37 » 26 Juil 2014, 23:47

ARRÊTER LES BOMBARDEMENTS SUR GAZA - LA TERRE, LA PAIX, LA LIBERTÉ POUR LE PEUPLE PALESTINIEN

Après dix jours de bombardements, le gouvernement israélien a déclenché, depuis une semaine, l’offensive terrestre contre la bande de Gaza.

L’armée israélienne déclare que sont engagés « l’infanterie, des régiments blindés, du génie, l’artillerie et le renseignement, avec un soutien des forces aériennes et navales ».

L’armée israélienne bombarde intensivement la bande de Gaza, par voie terrestre, maritime et aérienne.

Le peuple palestinien est de nouveau victime d’un massacre : 500 morts sous les bombardements, des milliers de blessés... Les chars sont rentrés dans la bande de Gaza, où sont entassés 1,8 million de Palestiniens. Le massacre se poursuit.

Le président américain, Obama, a déclaré : Israël « a le droit de se défendre ».

A sa suite, le gouvernement Hollande, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, demande au gouvernement israélien qu’il « fasse preuve de la plus grande retenue » à l’égard des civils.

C’est tout un peuple qui est frappé. Obama et Hollande sont complices de l’agression.

Nous appelons tous les partis se réclamant de la classe ouvrière à l’unité pour l’arrêt immédiat et sans condition des bombardements et le retrait des troupes de Gaza.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede Nico37 » 30 Juil 2014, 12:37

Arrêt des bombardements sur Gaza - La terre, la paix, la liberté pour le peuple palestinien



Le POI 13 a participé à Marseille a une manifestation contre les bombardements de Gaza ordonnée et déterminée le samedi 26 juillet 2014

La manifestation contre les bombardements de Gaza a réuni samedi 26 juillet à Marseille 4 000 personnes avec la participation de la CGT, la FSU, le PCF, le Front de gauche ... Les slogans, lancés avec détermination, étaient clairs : « Israël assassin, Hollande complice », « Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’ils assassinent », « Arrêt, arrêt des bombardements » ou encore « La terre, la paix, la liberté pour le peuple de Palestine ». Une jeune maman suivait le défilé avec, sur la poussette de son enfant, une pancarte où était noté : « Ils ont mon âge ».

Une vingtaine de militants du POI a participé au défilé, avec notre propre banderole, le communiqué du 22 juillet intitulé « Arrêt des bombardements sur Gaza, La terre, la paix, la liberté pour le peuple palestinien » a été largement diffusé. La totalité des IO dont nous disposions a été vendue, 20 au total, et 11 contacts ont été pris. Des dizaines de manifestants se sont rassemblés derrière notre banderole, dont certains venaient même nous réclamer des tracts.

Cette manifestation, nos résultats reflètent la volonté de résister, de lutter contre la guerre et la barbarie.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede Nico37 » 31 Juil 2014, 12:55

Halte au massacre du peuple palestinien !

28 juillet : Déjà 1 100 Palestiniens, dont la grande majorité sont des civils, des femmes et des enfants, sont tombés sous les bombardements de l’armée israélienne. 5 000 blessés, dont la grande majorité garderont des séquelles toute leur vie.

Pour quiconque est attaché à la paix, au droit des peuples à vivre et à décider souverainement de leur avenir, le seul mot d’ordre possible est :

- Arrêt immédiat, sans condition, des bombardements sur Gaza !
- Retrait des troupes israéliennes !

Le gouvernement français Hollande-Valls, qui a appuyé depuis des mois la politique du gouvernement israélien, tourne résolument le dos à tous ceux, hommes, femmes, jeunes, militants ou non, de notre pays qui manifestent depuis des semaines pour exiger l’arrêt immédiat du massacre du peuple palestinien.

Car il s’agit bien d’un massacre, résultat de la politique menée depuis 1948 contre le peuple palestinien avec l’aval de l’impérialisme américain et de ses alliés.
L’arrêt des bombardements, le retrait des troupes israéliennes, c’est le mot d’ordre qui unit tous les manifestants dans tous les pays d’Europe, dans tous les pays du monde.

De tous les horizons, des voix s’élèvent pour que les travailleurs et le peuple palestinien, ne vivent plus ce véritable apartheid qui va du blocus à l’exode et aux bombardements (250 000 réfugiés sont dispersés dans des camps).

Le Parti ouvrier indépendant appelle à continuer à se rassembler et à créer les conditions de l’unité avec tous ceux qui sont attachés à la paix, avec les forces se réclamant du mouvement ouvrier pour dire d’une seule voix :

- Arrêt des bombardements sur Gaza !
- Retrait immédiat et sans condition des troupes israéliennes !
- La terre, la paix, la liberté pour le peuple palestinien !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede Nico37 » 08 Aoû 2014, 00:50

La terre, la paix, la liberté ! Palestine libre et indépendante !
HONTE AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS
COMPLICE DE NETANYAHOU DANS LE MASSACRE DE GAZA !

Un mois de bombardements des hôpitaux, des écoles, se solde par la mort de 1 800 Palestiniens, dont des femmes, des enfants et des vieillards, des milliers de blessés. C’est la barbarie.

Tous les « grands » de ce monde osent, avec une révoltante hypocrisie, en Europe comme aux Etats-Unis, appeler les « belligérants à la raison », traitant le peuple palestinien écrasé sous les bombes comme un agresseur portant la responsabilité du massacre qu’il subit.

L’oeuvre de destruction barbare imposée et soutenue par l’impérialisme, par le gouvernement français, n’a pas empêché le puissant et légitime sentiment d’indignation et de solidarité qui s’est étendu par la mobilisation et les manifestations sur toute la planète.

— Mardi 5 août : l’état-major de l’armée israélienne a annoncé le retrait, à partir de 5 heures du matin, de ses troupes engagées au sol sur « le territoire ravagé » (AFP) de la bande de Gaza.

« L’armée israélienne sera redéployée en dehors de la bande de Gaza sur des positions défensives en Israël dès l’entrée en vigueur du cessez-le feu », a déclaré à la presse le porte-parole de l’armée. En clair, toute la puissance de feu de l’artillerie israélienne est d’ores et déjà redéployée pour enserrer le ghetto de Gaza d’une véritable « ceinture d’acier » avec le soutien de la « communauté internationale ».

— Obama a cyniquement appelé Israël « à faire le maximum pour épargner les civils ». Vingt-quatre heures après, le Congrès américain vote une aide de 225 millions de dollars pour le système de défense anti-missiles d’Israël dans le cadre d’une aide militaire de 30 milliards de dollars en cinq ans. Dans un rassemblement à Washington le 2 août, la syndicaliste contre la guerre Carol Gay, présidente du Conseil
des syndicats industriels de l’Etat du New-Jersey, déclare : « (…) Nous sommes ici pour exiger d’Obama, de John Kerry et du Congrès qu’ils obligent Israël à arrêter les bombardements, arrêter le blocus de Gaza, arrêter la colonisation croissante et à mettre un terme à l’occupation, à en finir avec son système répressif d’apartheid. »

Le gouvernement français, qui en appelle « à l’urgence de mise en place sous protection internationale nécessitant le déploiement de forces internationales sous mandat de l’ONU et de couloirs humanitaires protégés » entérine de fait la négation de toute souveraineté du peuple palestinien.

La terre, la paix, la liberté pour le peuple palestinien !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede Nico37 » 08 Aoû 2014, 11:59

A propos du dernier tract du PCF de Boissy

Sans nommer directement le POI, le tract du PCF fait une allusion explicite à « la faute de certains, inutiles à nommer, qui ont clairement fait campagne en faveur de l'abstention. Ceux-là peuvent être fiers d'avoir fait gagner le camp des abstentionnistes et par ricochet permis au Front National de s'affirmer ».
Bien entendu, chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend, mais quant à nous, nous pensons que ce type d'accusation de complicité objective avec le FN n'a pas sa place dans la discussion libre entre militants et nous renvoie aux heures les plus sombres de l'histoire du PCF...
C'est un fait, des millions de travailleurs se sont abstenus aux élections européennes, manifestant ainsi la méfiance et le rejet envers l'UE et tous les gouvernements qui lui sont inféodés. Premier responsable, le Parti socialiste a été littéralement écrasé, laminé, réduit à 6% des électeurs inscrits (Hollande 2 392 voix aux présidentielles du 22 avril 2012, le PS seulement 473 aux européennes du 25 mai 14, à Boissy).
Ce rejet existe indépendamment du POI mais, pour nous, il est tout à fait légitime. Il est la condamnation d'une politique de soumission totale aux capitalistes, une politique qui menace l'existence même de la Sécurité sociale, une politique qui, par la suppression des départements et la ruine des communes, menace les fondements de l'unité de la République
Il ne s'agit pas pour nous de polémiquer mais de mener une discussion indispensable sur le fond. Nous sommes pour la rupture avec l’UE et pour aider la classe ouvrière à se débarrasser du gouvernement Hollande-Valls qui applique sa politique. Nous assumons avec fierté d’avoir appelé à l'abstention, comme nous soutenons tout ce qui va dans le sens du soulèvement général des peuples d'Europe, contre l'Union européenne, ses plans, ses privatisations …
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede Nico37 » 11 Aoû 2014, 21:31

Candidat en 2017, Gérard Schivardi craint une troisième guerre mondiale Tristan Quinault Maupoil 11/08

L'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2007 pense que Marine Le Pen sera élue présidente de la République « haut la main » .

Cet été, Le Scan prend des nouvelles des responsables politiques disparus des écrans radars médiatiques. Aujourd'hui, l'ancien candidat à l'élection présidentielle, Gérard Schivardi.
Sa gouaille avait apporté un brin de décontraction au duel Sarkozy-Royal en 2007. L'humoriste Nicolas Canteloup avait ensuite entretenu le buzz, le dépeignant en alcoolique notoire. «Je ne bois pas du tout. Faire croire le contraire à la France entière, ça a été difficile à avaler. Surtout pour ma femme et mes enfants», raconte au Scan Gérard Schivardi, sept ans après sa candidature à l'élection présidentielle. À l'époque, l'ex maçon à la retraite avait rassemblé 123.540 voix sur son nom lors du scrutin présidentiel, soit 0.34% des suffrages.
«Je pense qu'on a fait une bonne campagne. Je n'allais pas dans les hôtels mais chez des familles qui m'accueillaient», se rappelle le maire de Mailhac. En mars dernier, Gérard Schivardi a été réélu à la tête de sa commune où vivent 475 âmes. Mais depuis l'élection présidentielle, le visage de la France, et de son village, a changé. «Avant il y avait moins de vingt partisans du FN, aujourd'hui c'est plutôt 90», décrypte-t-il de sa voix rocailleuse.

« On m'arrête dans la rue »

Car c'est bien la progression de Marine Le Pen qui a convaincu Gérard Schivardi de viser une nouvelle candidature à l'élection présidentielle, dix ans après sa première tentative. L'édile regrette d'être passé à côté de 2012: « Le Parti ouvrier indépendant que j'ai créé n'a pas souhaité repartir. J'ai été déçu. Mais je vais monter à Paris début septembre pour parler de 2017. » L'élu local veut « se retrouver face à Marine Le Pen pour lui dire « d'arrêter de (lui) piquer (ses) idées » , notamment sur les questions européennes. Mais Gérard Schivardi ne se fait guère d'illusions: « Elle va se faire élire haut la main, vous allez voir. »

« J'ai dit à ma femme, ‘il faut que je reparte à la présidentielle, je ne veux pas que ça termine en bain de sang' »

En attendant de repartir sur les chemins de France et de Navarre, il s'amuse de sa notoriété: « On m'avait dit que six ou sept mois après la présidentielle, ça serait terminé, mais non ! On m'arrête toujours dans la rue, on me pose des questions. On m'explique que l'on votera pour moi la prochaine fois. »
Ce qui amuse moins le Languedocien, c'est le manque de médiatisation dont il serait la victime. « Vous allez voir, quand vous proposerez votre article, on vous dira de ne pas le publier (...) On refuse que j'apparaisse à la télévision » , s'insurge-t-il. Et pourtant, Gérard Schivardi a des choses à dire. « François Hollande est une catastrophe » ; « Les partis politiques sont à la dérive » ; « La réforme territoriale est une aberration. Il faut supprimer les régions » ; « Il n'y a plus de République ni de démocratie. » En quelques minutes, le maire dégaine sur tout, invoque le général de Gaulle et multiplie les prédictions: « Sarkozy fera 7% à la présidentielle, Hollande moins de 10. »
Gérard Schivardi veut parler, débattre. « J'ai dit à ma femme: ‘il faut que je reparte à la présidentielle, je ne veux pas que ça termine en bain de sang'. Vous savez, on n'est pas loin d'un soulèvement et d'une troisième guerre mondiale. Je ne suis pas rassuré pour mes fils. »
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité