


Non au Fascisme et au Nationalisme, A Tours comme Ailleurs !
Manif 28 janvier 19H
« Le fascisme est l’index d’une révolution ratée » (W.Benjamin)
Nos néo-fascistes Tourangeaux ont franchi un cap en attaquant une manifestation de solidarité avec les demandeurs d’Asile et sans papiers lors du mouvement qui avait mené à une réquisition de logement sur Tours avant les vacances. En applaudissant le préfet, la Mairie, l’Université de ne pas laisser la racaille gauchiste permettre aux immigré-es d’envahir le pays...Cela s’ajoute à une longue liste d’agressions et d’intimidations à caractère raciste, homophobe et à l’encontre des militants du mouvement social.
Prochainement, Vox populi appelle ces défenseurs de l’Ordre, nazis-skins, petits et grands bourgeois réactionnaires, à manifester à Tours lors d’une marche au flambeau digne du IIIème Reich. De telles démonstrations constituent pour nous la pire des horreurs et nous renforcent dans l’idée que l’État est prêt à tout pour briser toutes formes de solidarité dans les luttes sociales. Pour nous, il s’agit de les combattre en continuant de s’attaquer à ce qui rend leur existence possible, notamment la supercherie d’une « unité » nationale là où l’État déclare la guerre aux pauvres, aux travailleur-euses, aux chômeur-euses et aux migrant-es.
La présence de ce groupe n’est pas non plus un simple fait du hasard. Il fonctionne comme le signe clair, net et annonciateur qu’il existe bien un antagonisme irréductible au sein de cette société. Ce que l’État et le patronat assument puisqu’en les laissant s’organiser, ces néo-nazis leur servent de petites mains pour gérer les conflits sociaux de manière plus violente s’il le faut. Ils ne sont qu’un élément parmi d’autres dans un processus de gestion, de répression et de contrôle déjà en place. De plus, le problème en soi n’est pas l’existence de tels groupes, mais le fait que leurs idées soient déjà au pouvoir comme celles du Front National avec la complicité et la lâcheté de la « Gôche » sur laquelle nous ne pouvons plus compter et qui n’a jamais constitué une alternative : le salut commun est dans la Rue et non dans les Urnes. Voter ne changera rien, s’organiser et lutter si !
Partout, formons des communautés de vie et de lutte, sur nos lieux d’étude, de travail, dans les quartiers : Réapproprions-nous la Rue contre l’invasion publicitaire, contre la Loi du Fric et de la marchandise, contre le flicage totale de nos existences (contrôle au faciès, caméras...), contre les loyers trop chers, les salaires de misère. Réapproprions-nous les campagnes contre l’industrie agro-alimentaire qui ravage la terre, les sols et falsifient les aliments que nous consommons. C’est une question de mode de vie, de vie commune et de lutte collective, de détermination de solidarité pour sortir de l’isolement et du bonheur de consommateur que ce monde nous offre.
Ne nous laissons plus séparés, gérés, contrôlés en catégories sociales, raciales, culturelles, religieuses dont le racisme n’est qu’une des expressions.
Ce Monde faux et nul qui nous vend l’Abondance, la Richesse, la Raison et autres fictions périmées n’en finit pas de précariser la population, de construire des prisons, et de réprimer toute contestation et toute contradiction.
Ces fascistes veulent nous ramener dans le Rang des dépossédés, de ceux et celles qui ne travaillent jamais pour eux-mêmes mais pour des États et des Patrons. Ils ne sont qu’un élément parmi d’autres pour tenter de conserver un Ordre fondé sur l’exploitation sociale, l’Argent. Ces gens-là ne peuvent nous promettre qu’un État totalitaire comme forme de communauté et comme manière de gérer précarité et misère.
Partout, organisons-nous contre le capitalisme et l’Empire policier, Gestionnaire, Nucléaire et Militaire qui l’accompagne ! Organisons-nous contre ses miliciens dont la violence n’existe que pour terroriser ceux qui veulent rompre vraiment avec le capitalisme.
Face à cette parade paramilitaire en famille, glauque, macabre, mortifère, Nous répondrons par la dérision, la festivité et l’exaltation collective. Tous en Manifestation contre l’État et sa milice Le 28 janvier à 19h Place Anatole France ! Déguisements bienvenus
Procès en appel des 4 de Tours à Orléans le 30 janvier
Procès en appel des 4 de Tours à Orléans le 30 janvier 2012 à 14h30 : La mobilisation continue
POUR QUE LA MOBILISATION SOIT MASSIVE ET DETERMINEE, LE COMITÉ DE SOUTIEN AUX 4 DE TOURS VOUS INVITE A :
• VOUS RENDRE NOMBREUSES ET NOMBREUX SUR PLACE LE JOUR MÊME A PARTIR DE 13h15,
• A DIFFUSER LARGEMENT AUTOUR DE VOUS CETTE LETTRE, ET A NOUS COMMUNIQUER LES CONTACTS MEDIAS SUSCEPTIBLES DE SUIVRE L’AFFAIRE ET L’AUDIENCE A ORLEANS,
• POUR CELLES ET CEUX QUI NE L'ONT PAS ENCORE FAIT, A SIGNER LA PETITION EN LIGNE QUI AU 20 JANVIER 2012 A RECUEILLI 12.068 SIGNATURES INDIVIDUELLES ET CELLES DE 150 ORGANISATIONS, EN VOUS RENDANT SUR NOTRE SITE : http://baleiniers.org/la-petition
ET VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UN DON.
En effet, le Comité de soutien doit assurer des frais de déplacement (avocates, prévenu-e-s, témoins) et autres dépenses. Nous lançons donc un appel à dons, que nous vous demandons de répercuter dans vos réseaux, qui peuvent se faire par chèque à l'ordre de SUD Solidaires, avec au dos la mention « soutien aux 4 de Tours », à adresser à Solidaires 37, La Camusière, Maison des syndicats, 18 rue de l'Oiselet, 37550 Saint-Avertin.
BREF RAPPEL : À l’initiative du ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, depuis juin 2010 quatre militants tourangeaux, Jean Christophe BERRIER & Muriel EL KOLLI du Collectif Soif d’utopieS et Chantal BEAUCHAMP & Abd-El-Kader AIT MOHAMED du RESF 37 sont poursuivis pour « diffamation publique » contre l’administration préfectorale : ils avaient dénoncé les méthodes utilisées dans la chasse aux sans-papiers et à leurs enfants, rappelant celles de la police de Vichy, en particulier l’utilisation par l’administration des fichiers de la « base-élèves ». De reports en délibéré au tribunal de Tours, le Procès en Appel (à la demande des prévenu-e-s et du Procureur) se tiendra finalement le Lundi 30 Janvier 2012 à partir de 14 heures à la 1ère Chambre de la Cour d’appel d’Orléans, 44 rue de la Bretonnerie à Orléans. (Plus d'infos sur notre site : http://baleiniers.org
Halte au silence !
Appel à un rassemblement de solidarité avec le peuple syrien
à 18h, Parvis de la Marie. Place Jean Jaurès, Tours
La ligue pour une Syrie Libre et « Bienvenue en Palestine Touraine » appellent tous les citoyens à venir nous rejoindre pour former une chaine humaine de solidarité avec la résistance héroïque du peuple syrien.
Ce rassemblement vise à mobiliser les citoyens à la veille des vacances estivales pour qu’ils n’oublient pas la Syrie et pour continuer à faire pression sur nos gouvernements afin de faire cesser la répression de la résistance syrienne, couper toute collaboration avec le régime criminel de Damas et interdire les livraisons d’armes à l’armée syrienne.
Nous ne pouvons plus rester silencieux !
Soutenons le peuple syrien dans sa résistance … dans sa lutte pour la liberté et la démocratie,
Le 1er septembre 2012 se tiennent dans plusieurs villes de France, des manifestations pour la
Régularisation des « sans papiers ».
Le Collectif des Travailleurs Sans Papiers d’Indre-et-Loire (Collectif TSP 37) s’associe à ces initiatives et appelle à une
Manifestation à Tours
samedi 1er septembre à 15 heures.
Rassemblement Place Anatole France
Il y a 16 ans, à Paris, les 300 personnes « sans papiers », travailleurs, familles, jeunes, qui occupaient l’église Saint-Bernard pour réclamer leur régularisation, en étaient chassées par les CRS qui avaient défoncé la porte à coups de hache. Mais leur combat ne fut pas vain puisque, à l’occasion d’un changement politique, environ 80 000 régularisations furent acquises.
Mais aujourd’hui, après des années de politique particulièrement dure vis-à-vis des étrangers, voire franchement xénophobe (multiplication des lois restreignant leurs droits, triomphe de l’arbitraire avec les quotas d’expulsion, chasse aux Roms, etc.), le problème reste entier. Les « sans-papiers » continuent d'être surexploités par un patronat intéressé à pousser toujours plus loin la déréglementation du marché du travail. Cette « mise en concurrence de tous contre tous », vise à tirer vers le bas les conditions de travail et de salaire de l'ensemble des salariés du pays, avec la complaisance des gouvernements qui se sont succédé.
Depuis sa création en juillet 2011, le Collectif TSP 37, composé de femmes et d’hommes vivant ici depuis 5, 8, voire 10 ans, brutalement privés de leurs autorisations de travail et de séjour, se bat avec à ses côtés syndicats de salariés, organisations politiques et associations de défense des droits humains, pour que le Préfet d’Indre-et-Loire, qui en a le pouvoir, les rétablisse dans leurs droits. Ces 4 dernières semaines, la situation s’est aggravée au point que cinq d’entre eux, même lorsque les décisions du Tribunal Administratif leur étaient favorables, ont reçu des obligations de quitter le territoire (OQTF) dans les 30 jours. L’injuste privation de titres de séjour les plonge tous dans la misère, alors même que les secteurs d’activité dans lesquels ils travaillaient sont en manque de main d’œuvre, selon les données fournies par Pôle Emploi.
Régularisation de tous les membres du Collectif TSP 37 !
Arrêt des contrôles au faciès, et des expulsions du territoire !
Fermeture des centres de rétention administrative (CRA) !
Egalité des droits entre Français et Etrangers : droit de vivre en famille, droit au travail, droit aux études, droit à la santé !
Le Collectif TSP 37
Avec le soutien des syndicats, associations et organisations suivantes ; UD CGT 37, Syndicat local Construction CGT 37 , Solidaires 37, SUD Logement social, PCF Front de Gauche 37, RESF 37, Mouvement de la Paix, NPA 37, ATTAC Touraine, Chrétiens-Migrants, LDH 37, AL 37, FSU 37,DNSI 37.
Retourner vers Vie locale, Contacts locaux
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités