Psychiatrie : qu'en penser ? Qu'en faire ?

Re: Psychiatrie : qu'en penser ? Qu'en faire ?

Messagede Vilaine bureaucrate » 01 Juil 2008, 01:16

La psychatrie aujourd'hui, se pratique en HP ou en cabinet chez un psychiatre.

L'HP est un lieu de privation de liberté, en ruine, dans le meme état que les prisons, ou le malade subi des mauvais traitement tant physique, que psychique, electrochoc, condition d'hygiene deplorable, les malades se volent entre eux pour survivre.. les traitements médicaux experimentaux et les reactions alergiques...

Il est dommage de lire ici la bouillie degueue et caricaturale que transmet la TV des malades internés en HP.

Le prefet et le maire peuvent faire interner une personne avec accord d'un medecin.

En gros la psychiatrie représente pour moi le meilleur moyen pour la société d'isoler le marginal ou le réfractaire (que l'on appelle le "fou") pour assurer la pérennité du système.

N'importe quoi. L'HP c'est pas la Bastille. Aujourd'hui il n'y a plus d'internement a vie, ils sont de qq mois maximum. Et si il fut un temps les psychiatres se disaient des redresseurs d'esprits (Rf. van gogh, Antonin Artaud, ce n'est plus le cas.

L'idéal pour un malade est de se soigner a l'exterieur en travaillant avec un psychiatre-psychanaliste.

L'HP est la pour les grands malades qui delirent de façon prolonger, portant atteinte a leurs vie, physique et psychique, des personnes en grandes souffrance. Ils pourraient etre diminué de moitié si il y avait + de psychiatres en cabinet et un remboursement..
Vilaine bureaucrate

Messagede Roro » 01 Juil 2008, 01:20

Vilaine bureaucrate a écrit:L'HP est la pour les grands malades qui delirent de façon prolonger, portant atteinte a leurs vie, physique et psychique, des personnes en grandes souffrance. Ils pourraient etre diminué de moitié si il y avait + de psychiatres en cabinet et un remboursement..

Heu.. Je ne voudrait pas trop m'avancer, mais il me semble que c'est dans les HP (hôpitaux publics) qu'il y a le moins de psys...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede Vilaine bureaucrate » 01 Juil 2008, 01:27

Qui parle de tuer? Tout les tueurs ne sont pas des malades et tout les malades ne sont pas des tueurs ça c'est bien une idéologie de merde qui criminalise le malade..
Voudrais-je qu on me laisse en liberté, au risque de blesser, de tuer qqun?

Les clochards de panane, ont de grave soucis, de fait de vivre dans la rue, ou ont causé le fait qu'ils y vivent, tout le monde n'a pas une famille qui l'interne.. ou ne peut pas voir un psy.. de fait a cause de la maladie ils perdent tout..et je ne me souviens pas avoir entendu que les clochards formaient une menace criminel majeure... :evil:

@Roro je disais que si on s'efforçait de multiplier les soins a l'exterieur en donnat les moyens et les possibilités aux malades; il y aurait moin d'HP.
ça ne contredits pas ce que tu dis, c'est dommageable, mais ya des infermiere, un lieu fermé, donc arret des preoccupations exterieures et un enferment avec soi, ya contrainte d'un traitement c'est surtout pour ça qu'ils sont enfermés :!: et ils dorment la nuit.
Vilaine bureaucrate

Messagede Vilaine bureaucrate » 01 Juil 2008, 01:29

PS: tout les clochards ne sont pas dans la rue en raison de probleme psychique. mais ce cas particulier, minoritaire peut arriver.
Vilaine bureaucrate

Messagede Harfang » 02 Juil 2008, 06:26

L'hospitailisation d'office est rarissime et n'est motivé que par des cas lourds de mises en dangers d'autrui ou de sa propre vie. Le préalable étant un accord de principe du médecin de sante public du secteur, assortie de certificats émanants d'un pyschiatre ( ou deux, je ne me souviens plus)
Harfang

Messagede RickRoll » 02 Juil 2008, 14:26

En fait, si mes souvenirs sont exacts (mais on me reprendra dans le cas contraire) :
On appelle plus ça "hospitalisation d'office" mais hospitalisation à la demande d'un tiers.
En l'occurence, le tiers c'est par exemple le conjoint ou les enfants, ou des amis, ou un voisin... Sachant qu'il existe une hiérarchie dans les tiers (si les enfants veulent hospitaliser mais que le conjoint n'est pas d'accord, la personne ne sera pas hospitalisée). Ensuite, le tiers rédige une demande et il faut 2 ou 3 avis médicaux de médecins différents dont au moins un psy pour hospitaliser.

Mais dans les HP il n'y a pas que des gens violents, il y a beaucoup de gens en détresse, dépressifs, schyzophrènes, toxicos, clochards(le fait d'avoir des problèmes psychiques exclut les gens, un bon pourcentage des clochards ou des toxicos le sont car ils ont des problèmes psys), phobiques, gens atteints d'obsessions, délirants ...
D'ailleurs schyzophrène ne veut pas dire violent et dangereux, loin de là.

Pour la recherche psy, le problème n'est pas tant les crédits mais le nombre de gens qui sont intéressés par faire de la recherche dans ce domaine.
RickRoll

Messagede Harfang » 02 Juil 2008, 15:16

Les deux existent, la HO et la HDT, la HDT demande plus de certificats médicaux ( Deux psychiatres au moins si mes souvenirs sont exactes, plus intervention d'un ascendant, conjoint ou descendant jugés proche de la personne)
Harfang

Messagede Ady » 02 Juil 2008, 18:08

Je me suis souvent posé la question sans vraiment chercher de réponse, sans doute parce que ça me fait peur -ou ça me rappelle mes peurs- d'aborder ce sujet.

Mais je crois bien, finalement et malheureusement, que pour une extrême minorité (problème mentaux génétique indépendant de l'environnement, voir dépendant en partie de l'environnement), une structure adaptée est une nécessité. Ce qui compte alors le plus à mes yeux sont les moyens accordés à ces établissements pour :
- suivre les malades avec bien plus d'attention, donc plus de personnels
- avoir assez de chambres (pas de dortoirs, idéalement 1 par chambre)
- avoir des lieux de vies communs réservé à chaque "type de comportement", on ne laisse pas les gros violent avec les autres par exemple.
- avoir un parc et des activités développant la créativité (par exemple)
- avoir une surveillance extérieure pour assurer une transparence du système et prévenir les dérives
- défoncer AU MINIMUM les malades aux médicaments pour qu'ils gardent conscience, ainsi, on devrait éviter les abus d'enfermement de personnes qui n'ont rien à faire là. :arrow: mais là, faudrait approfondir, je manque d'idées. Parce que c'est le gros problème en plus.

Et surtout, on ne devrait pas enfermer les personnes qui pensent se suicider...

Enfin bon, je reste très septique sur ce sujet :confus:
Ady

Messagede Harfang » 04 Juil 2008, 05:41

Par rapport à ce que tu disais, Ady

Les dortoirs n'existent plus. Au plus trouve t'on encore des chambres doubles sur des séjours courtes durées en associant des patients qui peuvent le supporter où dont l'état le nécessite
- avoir des lieux de vies communs réservé à chaque "type de comportement", on ne laisse pas les gros violent avec les autres par exemple.
A voir, la mixité ici est parfois utile
L'arthérapie et les activités sont développés dans la plupart des HP qui restent
- avoir une surveillance extérieure pour assurer une transparence du système et prévenir les dérives
Pour le coup, ça existe
- défoncer AU MINIMUM les malades aux médicaments pour qu'ils gardent conscience, ainsi, on devrait éviter les abus d'enfermement de personnes qui n'ont rien à faire là. mais là, faudrait approfondir, je manque d'idées. Parce que c'est le gros problème en plus.

En fait, avec les idées de l'antipsychiatrie qui ont investit la vision de la maladie mentale, le choix a été fait un peu partout de tenter d'insérer au maximum les patients et d'assurer des suivis ambulatoires, choix encore accélérer par la régulation de l'Agence régionale hopsitalière qui a sabré un grand nombre de place en psychiatrie... Mais il y a une certaine perversité dans ce choix, en ce sens ou, finalement, c'est une violence pour certains malades mentales de s'adapter au Réel, source d'angoisse, alors que finalement en HP il se sent contenu, materné. Dans le même genre, la question médicamenteuse, le trouble psychique délirant ( avec hallucinations sensitive ou interprétative) est vecteur d'une immense souffrance ( se sentir attaqué par des esprits tous les soirs, croire qu'on est violé par un pénis fantôme qui pousse tous les soirs, voir les visages de tous ceux que l'on rencontre se mettre à bouger et se déformer etc...), alors oui, les médicaments visent à tuer le délire ou réguler l'humeur ( cas des troubles bipôlaires) ... J'ai envie de dire tant mieux. Beaucoup de malades psy s'automédicamente en consommant de l'alcool ou de la drogue, mieux vaux un produit adapté à ce niveau là.
Harfang

Messagede Ady » 04 Juil 2008, 10:18

Harfang a écrit:Par rapport à ce que tu disais, Ady

Les dortoirs n'existent plus. Au plus trouve t'on encore des chambres doubles sur des séjours courtes durées en associant des patients qui peuvent le supporter où dont l'état le nécessite
L'arthérapie et les activités sont développés dans la plupart des HP qui restent
Pour le coup, ça existe
- défoncer AU MINIMUM les malades aux médicaments pour qu'ils gardent conscience, ainsi, on devrait éviter les abus d'enfermement de personnes qui n'ont rien à faire là. mais là, faudrait approfondir, je manque d'idées. Parce que c'est le gros problème en plus.

En fait, avec les idées de l'antipsychiatrie qui ont investit la vision de la maladie mentale, le choix a été fait un peu partout de tenter d'insérer au maximum les patients et d'assurer des suivis ambulatoires, choix encore accélérer par la régulation de l'Agence régionale hopsitalière qui a sabré un grand nombre de place en psychiatrie... Mais il y a une certaine perversité dans ce choix, en ce sens ou, finalement, c'est une violence pour certains malades mentales de s'adapter au Réel, source d'angoisse, alors que finalement en HP il se sent contenu, materné. Dans le même genre, la question médicamenteuse, le trouble psychique délirant ( avec hallucinations sensitive ou interprétative) est vecteur d'une immense souffrance ( se sentir attaqué par des esprits tous les soirs, croire qu'on est violé par un pénis fantôme qui pousse tous les soirs, voir les visages de tous ceux que l'on rencontre se mettre à bouger et se déformer etc...), alors oui, les médicaments visent à tuer le délire ou réguler l'humeur ( cas des troubles bipôlaires) ... J'ai envie de dire tant mieux. Beaucoup de malades psy s'automédicamente en consommant de l'alcool ou de la drogue, mieux vaux un produit adapté à ce niveau là.

Merci pour ces précisions.
=> Malheureusement, je peux t'assurer du contraire, en pratique, c'est toujours d'actualité dans certaines endroits.
=> Exact, tout est relatif.
Pour le coup, ça existe
=> Mais elle est quasi-inefficace alors.

Je parle en connaissance de cause, puisqu'on m'y a enfermé quelques jours avant de je réussisse à leur faire comprendre leur erreur :/
Mais du coup, mon jugement est peut-être faussé.... mais je sais que la même chose est arrivée à d'autres.
Ady

Messagede Harfang » 04 Juil 2008, 12:04

Ha oui? Et c'était sous HDT j'imagine?
Pour le système de contrôle éxtérieur il y a l'assistance public, l'ARH, les chartres droit du patient... Mais bon, c'est comme tout la réactivité est relative
Mais c'est vrai que la question de la psychiatrie est étrange. Certains malades eux préfereraient rester dans des structures ou, finalement, ils peuvent pété les plombs s'ils en ont envie ( genre péter des vitres, se mettre à gueuler, insulter du personnel... Le lieu service psychiatrie étant plus tolérant, finalement que la société ) plutôt qu'être obligé d'être dehors. En fait, l'objectif de la plupart des services de psy et de rendre les gens aptes à vivre à l'éxtérieur, fut-ce par des structures intermédiaires, genre appartement associatifs, visites d'éducs et d'infirmiers pour contenir et abraser les frictions avec le réel, tutelle pour que les loyers soient assurés... J'ai un pote éduc qui bosse en psy et c'est vraiment intéressant ce qu'ils mettent en place.
Mais le problème c'est que les structures intéressantes qui avaient été mise en place fin 70, à savoir les CMP avaient pour vocation de mailler la territoire pour s'intéresser non à la maladie mentale ( psychiatrie lourde quoi, psychotique et schizophrène ), mais à la santé mentale ( dépression, trouble, phobie, prévention précoce) mais qu'avec la réduction des lits et la volonté de faire sortir les cas lourds ( ce qui, en soi, est honorable) ils se retrouvent à ne plus pouvoir accueillir d'autres publics qui en aurait besoin, genre dépressifs, névrotique, border-line etc... Bref, il y avait un trés bon système théorique qui a été débordé
Harfang

Messagede RickRoll » 04 Juil 2008, 17:19

Je pense qu'il faut aussi discuter de l'antipsychiatrie justement, qui a fait beaucoup de bien à la psychiatrie en remettant en question ses pratiques, mais qui fait beaucoup de mal en propageant des idées de thérapies alternatives pas toujours adéquates. Je pense en particulier à la scientologie, qui a participé dans une large mesure à la propagation de l'antipsychiatrie, mais dans son intérêt, en proposant des méthodes de développement personnel basées sur l'idéologie scientologue.
RickRoll

Messagede Harfang » 05 Juil 2008, 16:08

La scientologie bouffe à tous les rateliers. Elle ratisse partout, développement personnel, création artistique, défense des droits de l'homme etc... Les thérapies alternatives ne sont pas légion. Il y a le comportementalisme et la Gestalt, principalement, à quoi s'ajoute l'arthérapie mais qui est plus un support annexe aux autres, plus classiques ( médicamenteuse et/ ou psychanalytique). La scientologie n'a pas participé tant que ça à l'antipsychiatrie, mais, comme toujours, elle a pris le train en marche pour son prosélytisme puant.

A lire éventuellement "La courbe de Lodge Hount" aux ateliers de création liberaire, commence à dater un peu mais assez fin quand à la flexibilité diagnostic
Harfang

Messagede leraz A99 » 17 Juil 2008, 20:18

sujet délicat, un peu similaire a celui de sprison.
je pense qu'en effet un certain nombre de "trouble" disparaitrai avec une société parfaite. mais il subsistera tjr des maux a soigner, peut etre meêm des gens dangereux pour autrui.
deux cas, soit la personne est atteionte d'une différence et elle a besoin qu'on la soigne, soit elle souffre de cela.
soit ele est bien comme elle est pourquoi la changer?
la question du danger pour les autre est un autre problème plus délicat. ou j'avoue ne pas connaitre la réponse, il faut soigner mais comment, et si cela ne ce soigne pas ?

je n'ai pas de réponse.

au sujet de la sczisophrénie je sais pas, mais pas forcément besoin d'hp pour avoir un amis qui en est ... il é spé :D mais y'a guère plus lucide..
la dépression y'a des base mai la société i é pour bcp quand me^me.
leraz A99

Messagede kuhing » 18 Juil 2008, 12:35

leraz A99 a écrit:sujet délicat, un peu similaire a celui de prison.
.

Bin non. Certains traitements psychiatriques peuvent soigner ou au moins soulager et citons par exemple l'utilisation de nouvelles générations de molécules neuroleptiques dans le traitement de la schzizophrénie.
Par contre la prison et l'enfermement ne soignent pas, ils détruisent systématiquement.
kuhing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société