Coupe du Monde ... fric immonde.

Re: Coupe du Monde ... fric immonde.

Messagede bipbip » 25 Mai 2014, 14:58

Nancy, mercredi 28 mai

Tournée européenne contre la coupe du monde de foot au Brésil

20h, au CCAN, 69 rue mon désert

Le but de cette tournée est de présenter la situation actuelle dans ce
pays, d'expliquer l'existence des forts conflits sociaux et de soutenir
les mouvements de révolte.

Cette tournée envisage aussi récolter de l'argent pour soutenir le mouvement contre la Coupe du Monde de 2014 au Brésil.
Les derniers expériences de révolte dans le pays et les lois spéciales de sécurité national qui seront appliquées pendant la coupe du monde nous montrent que la répression sera très forte. Dans quelques villes, des caisses de solidarité se sont formées pour faire face à la répression pendant la coupe du monde.
L'argent récolté pendant cette tournée sera envoyé à l'ABC (Anarchist Black Cross) de Rio de Janeiro et servira à payer des amendes et des cautions pour les personnes arrêtées, le coût des procès en justice et les besoins des personnes éventuellement en prison.
Ce collectif est en lien avec des caisses de solidarité dans différentes villes.


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Coupe du Monde ... fric immonde.

Messagede bipbip » 29 Mai 2014, 12:49

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Coupe du Monde ... fric immonde.

Messagede bipbip » 01 Juin 2014, 23:39

Brésil: «Je chie sur le Mondial !»

À trois semaines de la Coupe du monde de football, les protestations se multiplient contre les coûts démesurés de l'événement alors que les services de base manquent.

... http://danactu-resistance.over-blog.com ... lalou.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Coupe du Monde ... fric immonde.

Messagede Nyark nyark » 02 Juin 2014, 17:37

À regarder absolument :
http://www.copaparaquem.com/fr/
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Coupe du Monde ... fric immonde.

Messagede Pïérô » 05 Juin 2014, 00:48

27 mai
Brésil: une manifestation des Indiens et des Sans-Toit réprimée à Brasilia

Brasilia (AFP) - La police brésilienne a dispersé avec des gaz lacrymogènes mardi une manifestation d'Indiens et de mouvements sociaux dont des travailleurs sans-toit contre la Coupe du monde, aux abords du stade de Brasilia, a constaté l'AFP.

A seize jours du Mondial de football au Brésil, des policiers du bataillon de choc ont chargé plus d'un millier de manifestants dont des enfants et des vieillards pour les empêcher de s'approcher du stade Mané Garrincha qui accueillera plusieurs matches de la compétition (12 juin-13 juillet). Certains manifestants ont répondu en lançant des pierres contre les 700 policiers qui protégaient l'arène où se trouve le trophée du Mondial, exposé au public.

Peu avant, quelque 500 chefs indiens dont le célèbre cacique Raoni, défenseur de l'Amazonie, étaient montés sur le toit du parlement pour réclamer des politiques pour leurs peuples.

"Monter sur le toit du parlement a été un acte de courage, montre que nous sommes des guerriers et que nous défendons nos droits", a déclaré à l'AFP Tamalui Kuikuru, de la région du Xingu (centre-ouest).

Le cacique Raoni Metuktire, 84 ans, figure légendaire, avec son disque labial, de la résistance des peuples indigènes du Brésil, faisait partie des manifestants.

En peintures de guerre et armés d'arcs et de flèches, les Indiens sont descendus pacifiquement du toit du Congrès avant de parcourir la grande avenue bordée par les ministères et ont rejoint quelques centaines de manifestants de mouvements sociaux anti-Mondial qui marchaient vers le stade.

- 'Eloigner l'esprit du Mal' -

Le trophée du Mondial est arrivé mardi dans le stade Mané Garrincha de Brasilia, l'une des étapes de sa tournée dans 27 villes, dont les 12 du Mondial.

"La Coupe est pour qui? Elle n'est pas pour nous!", clamait dans un haut-parleur un manifestant avant les heurts. "La Coupe je n'en veux pas, je veux de l'argent pour l'Eduacation et la Santé!", criait-il.

Cette manifestation se déroule dans le contexte d'une vague de protestations et de grèves dans plusieurs secteurs (chauffeurs de bus, professeurs, policiers). Les grévistes profitent de la visibilité donnée par le Mondial au pays pour réclamer de meilleurs salaires.

Mardi, une grève de chauffeurs de bus a paralysé Salvador de Bahia (nord-est), l'une des villes hôtes du Mondial, et la police a été renforcée pour assurer la sécurité.

A Brasilia, les indigènes avaient d'abord, dans la matinée, chanté et prié sur la Place des trois pouvoirs où se trouvent le palais présidentiel, le Parlement et la Cour suprême. Certains des plus âgés agitaient de la fumée "pour éloigner l'esprit du Mal", ont-ils expliqué à l'AFP.

"Avant de faire la Coupe du monde, le Brésil devrait penser à améliorer l'éducation, la santé, le logement. Nous voyons des manifestations de la population: il ne faut pas dépenser autant d'argent pour un événement qui n'apporte pas de bénéfices", a critiqué Neguinho Truká, de l'ethnie Truká du Pernambouc (nord-est), paré d'une coiffe de plumes de perroquet bleu et rouge.

Les indigènes du Brésil - qui représentent aujourd'hui 0,3% de la population - ont multiplié leurs manifestations dans la capitale fédérale sous le gouvernement de la présidente Dilma Rousseff, qu'ils accusent de freiner la délimitation de leurs terres au bénéfice des grands agriculteurs.

Il y a un an, le Brésil a été secoué par une fronde sociale historique en pleine Coupe des Confédérations. Les manifestants critiquaient les sommes colossales investies dans la construction des stades et réclamaient l'amélioration des services publics.

Ces manifestations spontanées, convoquées sur les réseaux sociaux, sans bannière politique, ont continué mais se sont radicalisées et ont perdu en intensité. Dernièrement, elles ont été reprises en main par les mouvements sociaux organisés, comme les syndicats et partis d'extrême gauche.

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 877007.php


En exclusivité, le dernier single des "Volo" contre le mondial de foot au Brésil :
Faites nous rêver
http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1293
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Coupe du Monde ... fric immonde.

Messagede Nyark nyark » 05 Juin 2014, 22:24

Coupe du monde : solidarité avec les luttes au Brésil

Au Brésil comme ailleurs, les luttes et les libertés ne doivent pas disparaître pour cause de Coupe du monde de football !


Rassemblement le jeudi 12 juin 2014 à 18h devant l'ambassade du Brésil, 34, cours Albert 1er à Paris (M° Franklin-Roosevelt ou Alma-Marceau).

Du 12 juin au 13 juillet, la Coupe du monde de football a lieu au Brésil. En 2016, les Jeux Olympiques seront organisés dans ce pays. Pour ces deux évènements sportifs et commerciaux, des sommes colossales sont dépensées, alors que nombre de besoins essentiels de la population ne sont pas satisfaits, loin de là. Par ailleurs, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) comme le Comité International Olympique (CIO) ont la détestable habitude de s'accommoder sans sourciller avec des régimes totalitaires. La FIFA, le CIO et les états qui les soutiennent, notamment en leur accordant d'importants fonds publics et en cautionnant, méprisent les populations qui vivent dans les pays où ils organisent ces compétitions sportives internationales : dépenses somptueuses, déplacements autoritaires de populations, répression, accompagnent souvent ces initiatives ; le Brésil n'y échappe pas.

Nous affirmons notre solidarité avec celles et ceux qui, au Brésil, refusent que la Coupe du monde de football soit le prétexte à de graves mesures, qui attaquent directement la population, particulièrement les plus pauvres et visent spécifiquement celles et ceux qui résistent et exigent le respect des droits fondamentaux. Des manifestations sont organisées dans plusieurs villes du Brésil ce 15 mai ; nous les soutenons.

Nous organiserons des rassemblements de soutien le 12 juin, jour de l'ouverture de la Coupe du monde mais aussi d'importantes manifestations de rues au Brésil ; à Paris, nous nous rassemblerons à proximité de l'ambassade du Brésil.

Nos organisations décident également de mener ensemble une campagne d'information sur la situation sociale et des Droits de l'Homme au Brésil, par des actions de popularisation (bulletin d'informations, réunions publiques, tournois de football, …)

Premières organisations signataires :

AITEC/IPAM, Alternative Libertaire, CGT, CNT, CNT-SO, Droit Au Logement, Ensemble, NPA, No-Vox, Sortir du colonialisme, Union syndicale Solidaires, …

http://le-sport.over-blog.org/
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Coupe du Monde ... fric immonde.

Messagede bipbip » 08 Juin 2014, 12:30

Coupe du monde : ces dizaines de Brésiliens tués au nom du foot business

Expulsions forcées, disparitions, assassinats, répression policière, flambées de violences... La situation se détériore au Brésil depuis quelques semaines. Les protestations contre la Coupe du monde de football se multiplient, alors que la police militaire s’est installée dans les favelas de Rio, où de vastes programmes de transformation urbaine sont engagés depuis quelques années. La voix des habitants des favelas, longtemps ignorée, s’élève aujourd’hui contre cette « colonisation policière ».

... http://www.bastamag.net/Coupe-du-monde-ces-dizaines-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Coupe du Monde ... fric immonde.

Messagede altersocial » 08 Juin 2014, 17:19

Image
Sao Paulo - Vendredi dans la station Ana Rosa, La police militaire a brutalement délogé des piquets de grève en usant des bombes lacrymogènes pour permettre la reprise du service
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Coupe du Monde ... fric immonde.

Messagede L . Chopo » 09 Juin 2014, 21:44

Soutien aux travailleurs du Métro de São Paulo, en grève depuis le jeudi 5 juin.

Image

Aujourd’hui, les Travailleurs du Métro de São Paulo sont en grève depuis le jeudi 5 juin. Ce sont près de 4 millions de passagers transportés quotidiennement par les Travailleurs du Métro, dans la ville où aura lieu l’ouverture de la Coupe du Monde ce jeudi 12 juin. Considérant l’importance de la grève, le gouvernement a décidé d’essayer de la vaincre de quelque manière que ce soit. Il tente ainsi d’imposer la fin de la grève, et également d’empêcher la réalisation des mobilisations qui continueront à se généraliser dans les prochains jours.
La justice brésilienne, main dans la main avec les intérêts du gouvernement, des grandes entreprises et de la FIFA, a décrété la grève illégale, et a imposé aux Travailleurs du Métro de retourner immédiatement au travail, imposant au Syndicat une astreinte de près de 160.000 € par jour.
Cette décision de Justice permet au gouvernement de licencier les grévistes en passant au-dessus de leurs droits légaux et économiques.
Nous contons déjà l’appui et la solidarité de toutes les centrales syndicales brésiliennes qui sont en train d’organiser des initiatives d’appui à la grève (cf. note ci-dessous).

Le Syndicat et les travailleurs ont décidé, après le jugement, de continuer la grève. Il s’agit de défendre leurs revendications, mais aussi le droit de grève lui-même.
Nous avons besoin de votre appui : envoyez vos messages aux adresses e-mail ci-dessous, postez des photos sur les réseaux sociaux, diffusez cet appel sur vos sites web et vos listes de diffusion.

Appui total aux Travailleurs du Métro de São Paulo !

En défense du droit de grève !
Non à la répression, aucune sanction !
Alckmin, négocie !

Altino Prazeres
Président du Syndicat des Travailleurs du Métro de São Paulo
http://www.metroviarios.org.br/site/ - https://www.facebook.com/sindicatodosme ... desaopaulo

Réseau Syndical International de Solidarité et de Lutte
CSP-Conlutas — Brésil
http://cspconlutas.org.br/ - https://www.facebook.com/CSPConlutas

À envoyer aux mails suivant :
- sindicato@metroviarios-sp.org.br
- imprensa@metroviarios-sp.org.br
- cc : dirceutravesso1@gmail.com
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 16:00

Re: Coupe du Monde ... fric immonde.

Messagede Pïérô » 11 Juin 2014, 10:35

Communiqué d'Alternative libertaire

Mondial de foot : Carton rouge pour l’État brésilien !

Depuis le 5 juin, les salarié-es du Métro de São Paulo sont en grève reconductible. Cette grève s’insère dans de puissants mouvements sociaux qui touchent tout le Brésil depuis des mois.

Les énormes sommes d’argent dépensées par les pouvoirs publics brésiliens pour satisfaire les demandes de la FIFA et des multinationales qui s’en mettent plein les poches à l’occasion de la Coupe du monde de football tranchent avec la pauvreté, la précarité, l’exclusion, qui demeure le lot quotidien de millions d’habitant-es de ce pays.

Bien d’autres grèves touchent de nombreux secteurs au Brésil : Éducation, Industrie, Transports, Fonction publique… Toutes et tous manifestent leur rejet de la politique du gouvernement du Parti des Travailleurs qui se met au service des capitalistes et, soit se tait sur certaines exactions, soit les organise à travers des lois liberticides : expulsions et déplacements de populations pour construire et rénover des stades et les quartiers proches, arrestations de militant-es syndicaux, politiques et associatifs parce qu’ils et elles organisent la résistance, interdictions des manifestations, campagnes antigrèves, etc.

A travers l’exemple brésilien, c’est la réalité du pouvoir étatique, fût-il exercé au nom des travailleurs, qui est posé ; c’est aussi l’illustration de l’utilisation des forces répressives que sont l’armée, la police, l’institution judiciaire ; c’est l’inéluctable actualité de la lutte des classes !

Alternative Libertaire est membre du collectif « La Coupe est pleine » qui, en France, relaie l’information sur les mouvements sociaux brésiliens, organise un rassemblement le 12 juin devant l’ambassade du Brésil, et diverses initiatives publiques en solidarité avec la population brésilienne en lutte.

Alternative Libertaire apporte toute sa solidarité aux travailleurs et travailleuses du Brésil actuellement en lutte, et notamment aux salarié-es du Métro de Sao Paulo. Le pouvoir brésilien, les capitalistes, et la « justice » menacent le syndicat d’une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros par jour de grève, prétendant que la grève de nos camarades du Métro de São Paulo est « illégale » : nous affirmons qu’elle est totalement légitime, que la grève a été décidée par les travailleurs-ses eux-mêmes et que ce n’est pas aux institutions étatiques d’en décider la réalité !

Aux côtés des organisations communistes libertaires membres du réseau international Anarkismo, Alternative Libertaire réaffirme la nécessité de la solidarité internationale et du combat commun aux mouvements sociaux, par-delà les frontières ! Là-bas, ici ou ailleurs, c’est la même lutte !

Dans ce cadre, Alternative Libertaire appelle à se joindre aux initiatives du collectif La Coupe est Pleine :
- Rassemblement devant l’ambassade du Brésil à Paris le 12 juin à 18h 34, Cours Albert Ier, Paris 8e, M°Alma-Marceau
- Réunion publique le 23 juin à la Bourse du Travail de Paris à 19h 3, rue du Château d’Eau, Paris 10e, M° République


Ainsi qu’à toutes les initiatives dans les différentes villes de France et du monde.

Alternative libertaire, le 9 juin 2014




Le ballon de la Coupe du monde fabriqué par des ouvrières payées 74€ par mois
http://www.bastamag.net/Le-ballon-offic ... it-par-des



Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Coupe du Monde ... fric immonde.

Messagede Pïérô » 13 Juin 2014, 01:52

Coupe du Monde : Au Brésil, grèves en série face aux dépenses pharaoniques du Mondial

Les premiers petits drapeaux vert et jaune ont commencé à orner les rues. Ils ont pourtant encore bien du mal à renvoyer l’image d’un Brésil en liesse. A trois jours du coup d’envoi, le pays du football ne semble pas encore disposé à troquer le ras-le-bol et la grogne contre la joie d’accueillir la Coupe du monde.

Les manifestations qui traversent le pays depuis la fronde sociale de juin 2013, dénonçant les carences des services publics, les choix et les dépenses pharaoniques pour les travaux du Mondial, n’ont cessé de grossir ces dernières semaines.

Profitant de la visibilité du pays pour mettre les autorités sous pression, comme les employés du métro en grève à Sao Paulo, ces mobilisations sectorielles, soutenues par les mouvements anti-Mondial et stimulées par l’exaspération contre le coût de la vie et les prévisions économiques sans cesse revues à la baisse, s’inscrivent dans un contexte social et politique particulier.

Le pays pourrait connaître encore d’importantes manifestations durant les prochaines semaines. Chauffeurs de bus, policiers ou vigiles des banques, personnels des musées, fonctionnaires municipaux ou professeurs : à l’heure où la présidente Dilma Rousseff, candidate à sa propre réélection en octobre, poursuit sa baisse dans les sondages (34 % d’intentions de vote en juin, soit 10 points de moins qu’en février), des représentants de différentes catégories socio-professionnelles ont décidé de maintenir la pression afin d’obtenir gain de cause.

Quelques milliers de manifestants ont bloqué la circulation dans plusieurs grandes villes du Brésil à 28 jours du Mondial, notamment à Sao Paulo et à Rio de Janeiro. Ils critiquent les dépenses publiques pharaoniques allouées l’événement.

Le collectif des « comités populaires de la Coupe », un réseau d’observateurs et de militants basés dans les douze villes hôtes du Mondial, prépare en ce début de semaine un agenda des mobilisations à venir. Une manifestation est prévue à Sao Paulo jeudi 12 juin, jour de la cérémonie d’ouverture et du premier match (Brésil-Croatie), qui se déroulera en présence de Dilma Rousseff et de onze chefs d’Etat.

MANIFESTATION À COPACABANA

Une autre est programmée trois jours plus tard aux côtés du Mouvement passage libre, le groupement de jeunes activistes revendiquant la gratuité des transports qui avait été à la pointe de la contestation de juin 2013.

Des actions encore non programmées sont prévues avec le Mouvement des travailleurs sans toit, dont les actions prennent de plus en plus d’ampleur. Ils étaient 15 000 fin mai dans la capitale pauliste.

A Rio de Janeiro, une réunion prévoyant l’organisation d’au moins quatre manifestations devait se tenir mardi 10 juin. Ici aussi, un rassemblement est déjà programmé jeudi, jour du coup d’envoi. Il aura lieu à Copacabana, devant l’espace de la FIFA (Fédération internationale de football). Des manifestations devraient également avoir lieu lors des rencontres au stade Maracana, jusqu’à la finale du 13 juillet. L’absence d’accord et de négociations entre le gouvernement de l’Etat, la mairie carioca et les secteurs en grève laisse également présager des manifestations de différentes catégories socio-professionnelles pendant toute la durée du tournoi.

Rafael Alcadipani, professeur à la Fondation Getulio-Vargas, affirme qu’il est toutefois difficile de mesurer l’ampleur de ces mouvements, l’adhésion du public et le degré de la riposte des forces de sécurité. Un incident causé, par exemple, par une réponse disproportionnée de la police militaire, comme cela avait été notamment le cas en 2013, pourrait grossir le nombre de manifestants

Dimanche 8 juin, malgré la menace d’une amende de 500 000 reais (163 000 euros) par jour de grève et de la mise à pied des leaders syndicaux, une assemblée générale des employés du métro de Sao Paulo a décidé de la reconduction du mouvement, jugé illégal par la justice. Le même jour, Dilma Rousseff demandait aux Brésiliens de montrer « de la joie et de la civilité ».

Nicolas Bourcier (Rio de Janeiro, correspondant régional)

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html


Le Brésil adopte une loi d’exception pendant la coupe du monde de Football
http://sous-la-cendre.info/2514/le-bres ... e-football



Brésil : un jeune anarchiste incarcéré pour avoir déchiré des décorations liées au mondial de foot

Dans la ville de Natal, au Nord-Est du Brésil, Lindifran, jeune militant anarco-punk, a été incarcéré après avoir montré son hostilité à l’égard de cet événement en déchirant les décorations municipales. Motif de l’emprisonnement ? « Dommages au patrimoine public ». A quelques jours du coup d’envoi de la coupe du monde au Brésil, la répression des mouvements sociaux continue.

... https://larotative.info/bresil-un-jeune-anarchiste.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Coupe du Monde ... fric immonde.

Messagede bipbip » 14 Juin 2014, 00:25

Les dessous de la Coupe du monde de football

Image

Copa para quem?", un excellent webdocumentaire sur les dessous de la Coupe du Monde à Fortaleza (Brésil).
À voir en ligne

« Le Brésil accueille le Mondial de football. On estime qu’environ 3 millions de touristes, dont 600 000 étrangers, assisteront à cet événement et circuleront entre les 12 villes hôtes. Des fans du monde entier qui s’attendent à vivre la plus grandiose des Coupe du Monde, au pays du football.

Mais les Brésiliens partagent-ils cet enthousiasme ? Dans ce pays paradoxal, à la fois émergent, en pleine croissance économique, mais qui connaît également de grandes inégalités sociales et une pauvreté extrême, la colère gronde.

En juin dernier, des millions de Brésiliens hurlaient leur mécontentement et leur opposition à ce Mondial dans les rues du pays entier. Leur slogan : “Copa para quem ?” Autrement dit: “Pour qui est cette Coupe du Monde ?” Un grand nombre d’entre eux allant jusqu’à appeler au boycott de la Coupe du Monde.

- Qui sont ces manifestants et que cherchent-ils à dénoncer ?
- Comment cette Coupe du Monde s’organise-t-elle concrètement au Brésil ?
- Quels seront les impacts réels de cet événement ?
Pour répondre à ces questions, nous avons décidé de mener
l’enquête dans l’une des 12 villes hôtes : Fortaleza. »



Voir le webdoc : http://copaparaquem.com/fr/

http://utoplib.blogspot.fr/2014/06/les- ... de-de.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Coupe du Monde ... fric immonde.

Messagede bipbip » 15 Juin 2014, 01:21

Brésil : Des “éclats sociaux” dès le premier jour de la Coupe du monde

Hier, jeudi 12 juin 2014, c’était le grand jour, celui de l’ouverture de la très attendue coupe du monde de football organisée par le Brésil. La compétition se terminera mi-juillet et commençait hier par un match entre le Brésil et la Croatie qui s’est avéré assez polémique (victoire du Brésil 3-1, avec l’aide d’un pénalty litigieux).

Du côté de Squat!net, on essaiera pendant ces quatre semaines de relayer les informations qui concernent les luttes contre cette coupe du monde, dont l’organisation aura eu pour conséquence directe de nombreuses expulsions de logements et de la gentrification de certains quartiers dans plusieurs grandes villes du pays.

... http://fr.squat.net/2014/06/13/bresil-d ... more-28549



Rio de Janeiro (Brésil) : Des manifestations contre l’ouverture du Mondial

La Coupe du Monde de Football au Brésil a commencé ce jeudi 12 juin 2014. Deux manifestations contre la Coupe du Monde ont été appelées à Rio de Janeiro. La première, appelée par des syndicats en grève et en lutte, a eu lieu à 10h du matin au centre-ville. La deuxième, appelée par le Front Indépendant Populaire (FIP), a eu lieu à 15h dans le quartier de Copacabana, où un grand écran a été placé par la FIFA sur la plage, entouré par les boutiques des partenaires et sponsors de la Coupe du Monde. La police a tenté d’empêcher les deux manifestations de sortir, mais les manifestants ont réussi à échapper à l’encerclement de la police pour dénoncer les expulsions de favelas pour la Coupe du Monde, les assassinats de la population pauvre et noire par la police, la violence policière, et l’énorme somme d’argent investie pour le Mondial aux dépens de très mauvais services publics.

... http://fr.squat.net/2014/06/13/rio-de-j ... u-mondial/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Coupe du Monde ... fric immonde.

Messagede Béatrice » 15 Juin 2014, 17:08

Mondial: des prostituées jouent au foot pour défendre leurs droits

Belo Horizonte (Brésil) - Un groupe de prostituées a disputé un match de football samedi dans un quartier populaire de Belo Horizonte aux côtés de joueuses d'une association chrétienne évangélique pour réclamer le respect de leurs droits.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/sty ... 51304.html
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Coupe du Monde ... fric immonde.

Messagede Pïérô » 17 Juin 2014, 01:32

Brésil : la Coupe est pleine !
Hier a eu lieu un rassemblement contre la coupe immmmmonde au abords de l’ambassade du Brésil. C’est quelques centaines de personnes qui se sont réunies. On a pu entendre des slogans en brésilien (notament la coupe n’aura pas lieu : Não Vai Ter Copa) et des FIFA MAFIA !, Déballonons la FIFA, FIFA dégage la coupe on en veux pas, etc. C’était la première étape de la mobilisation "la coupe est pleine" qui se poursuivra le 23 juin.
... http://paris-luttes.info/bresil-la-coupe-est-pleine


Brésil: Des manifs contre la Coupe du Monde… tous les jours !
Depuis jeudi dernier, jour du match d’ouverture de la Coupe du Monde, des manifestations plus ou moins importantes et offensives contre la Coupe du monde de la FIFA et du gouvernement brésilien ont lieu en marge de presque tous les matches du Mondial. La mobilisation continue!
... http://fr.squat.net/2014/06/16/bresil-d ... les-jours/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités