Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Re: Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Messagede Nico37 » 03 Mai 2014, 11:59

L’Union Européenne veut libéraliser nos barrages, Ségolène Royal va-t-elle s’exécuter ? Corinne Morel Darleux - Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche; Tête de liste FDG Massif Central - Centre aux Européennes

La nouvelle Ministre de l’écologie Ségolène Royal a annoncé cette semaine qu’elle allait ouvrir les concessions de nos barrages hydrauliques au secteur privé.

Je m’inquiète fortement de ce qui ressemble fort en réalité, sous couvert de Sociétés d’Economie Mixte, à une nouvelle étape dans la privatisation de la gestion des barrages français, réclamée depuis longtemps par Bruxelles. L’objectif de la Ministre est de répondre aux injonctions de la Commission Européenne qui demande une mise en concurrence de la gestion des concessions. Le caractère semi public proposé par le Ministère permettrait de nationaliser les pertes et les investissements tout en garantissant de verser une rente aux gestionnaires privés.

Cette libéralisation des concessions hydrauliques est en effet une vieille revendication que l’Union Européenne cherche à nous imposer depuis les premières directives en 1997, et au sein des paquets successifs de libéralisation des marchés de l’énergie, soutenus trop souvent par les eurodéputés de la droite mais aussi du PS et d’EELV.

Y céder signerait l’abandon de la dernière ligne de résistance qu’avait tenue la Ministre Delphine Batho en son temps, elle qui avait eu le courage de s’opposer à cette « privatisation qui ne dit pas son nom ». Ségolène Royal a annoncé que ce dispositif serait intégré dans la loi de transition énergétique. Elle a donc décidé de céder aux injonctions de la Commission.

Cette décision livrerait un peu plus l’énergie, bien commun, aux appétits des multinationales privées.

Elle mènerait à une hausse des tarifs de l’énergie.

Cette nouvelle logique de privatisation est inadmissible. La circonscription Centre – Massif Central est particulièrement concernée. La vallée de la Dordogne notamment est très fournie en barrages hydrauliques. Et au moins trois barrages (Aigle, Morceaux la Virole et Fumel) terminent leurs concessions dans les années à venir.

Pour dire non à l’Europe libérale et à la privatisation de nos biens communs et services publics, utilisons le 25 mai le bulletin Front de Gauche.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Messagede altersocial » 03 Mai 2014, 12:10

Bon comme je disais à Nico j'ai hésité à poster dans le topic rouge-brun, le PG étant un nid de quenellistes et de chauvins (on se demande ce que fout là dedans un Alexis Corbière tellement ça pue la dérive nationaliste autoritaire) :

Tentative d’explication : pourquoi je m’énerve contre la page facebook du PG Savoie

Ou de l’usage du net et des réseaux sociaux à des fins militantes : étude de cas.
Après de vifs échanges hier sur twitter, je le reconnais, il est contre-productif de rentrer brutalement dans les gens. Il en découle un blocage et de l’incompréhension qui font que le message ne passe pas.
Je vais tenter de poser les choses clairement.
L’extrême droite l’a bien compris, les affiches et les tracts génèrent de nos jours moins de visibilité que le cyber-activisme qui touche un public plus nombreux et plus large. Elle avait de l’avance sur ce champ et l’explication est assez simple, il était plus confortable pour elle de dispenser des idées racistes en jouissant d’un anonymat relatif et sans risquer de se faire envoyer ses tracts à la figure ou de se prendre des tartes, c’était moins risqué.
Malheureusement les temps ont changé, mais ce n’est pas l’objet de ce billet. Quoi qu’il en soit, on peut admettre qu’en 2014 un groupe facebook de soutien à un bijoutier qui tire dans le dos d’un gamin suscite plus d’adhésion qu’une affiche FN collée au fond d’une zone industrielle.
Il semblerait incongru pour un militant de gauche d’inclure des articles du journal « Minute » dans ses tracts ou d’aller coller des affiches FN. Pourtant, on peut en observer l’équivalent sur le net, sans doute par manque de discernement ou méconnaissance des rouages du net et de son utilisation.
Lorsque l’on pointe du doigt une publication gênante, la réponse la plus courante est « c’est le contenu que je partage, je ne suis solidaire en rien du contenant ou de l’auteur ». Seulement les choses ne sont pas si simples. Le net est fait de machines et sans rentrer dans des détails trop techniques, il est pourtant facile de comprendre qu’un robot qui scanne des pages web pour google dans le but d’annexer des contenus, n’est pas construit pour vous demander si vous avez atomes crochus avec l’auteur ou son site marqué bien à droite.
Par exemple, en exagérant pour la démonstration : un jardinier passionné de races de tomates anciennes, pas du tout branché politique et pas du tout raciste, qui tient un blog sur ce sujet tombe sur un billet parlant de tomates sur un site tenu par les identitaires. Il décide de re-publier sur son blog ce billet en le sourçant ou non. De fait, même à son insu, ce jardinier va contribuer à participer à la diffusion de la source initiale, à savoir le site de propagande tenu par les identitaires.
Sur le net et les réseaux sociaux, une information se diffuse de façon virale. Même en mettant de côté les problématiques de référencement, il semble difficile de l’ignorer.
Sur twitter, un RT augmente de façon exponentielle la visibilité d’un tweet. Idem sur facebook lorsqu’on partage un statut. Un compte qui procède à cela devient un vecteur de diffusion du statut ou du tweet initial et contribue à donner de la visibilité à son auteur. Ce n’est pas moi qui le décrète, c’est comme ça. Cette règle peut également s’appliquer à une personne qui publie une vidéo sur youtube ou ailleurs où il débat, même de façon, contradictoire avec un adversaire.
Par exemple, quand Etienne Chouard (oui, je sais encore lui) publie une vidéo de débat avec un tordu (prenons Piero San Giorgio), même si dans le contenu de leurs échanges il démontre que les conneries de son interlocuteur sont fausses ou stupides, qu’il le veuille ou non, il est bel et bien un vecteur de diffusion des conneries de San Giorgio. (D’ailleurs c’est principalement ce que je lui reproche, je n’ai jamais accusé Chouard d’être un fasciste mais juste un idiot utile qui sert les plus tordus des fachos, par maladresse ou malhonnêteté).
Revenons au cas du jour, la page facebook du Parti de Gauche Savoie.
En remontant le fil des publications de cette page, on trouve, parmi le reste, des choses franchement inquiétantes et je m’interroge sérieusement sur les capacités de discernement de la personne qui l’anime :
A/ le partage d’une photo publié par le compte mohamed.pgaulnay
B/ le partage d’un statut du compte marine.jolivet
C/ le partage d’un statut du compte pierre.sebe
D/ le partage d’un lien posté par le compte seille.veronique
E/ le partage d’une photo postée par le compte bill.lecocker.5
et bien d’autres. Il n’est pas nécessaire de remonter jusqu’à la création du compte. Je vais toutefois ajouter la publication d’un lien pointant sur le site wikistrike, ce qui semblait anodin pour un de mes interlocuteurs d’hier soir.
A/ Au delà du fond (un montage photo qui tape sur BHL) qui n’est qu’enfoncer une porte ouverte, partager le statut d’un compte qui semble nager dans la confusion, complètement obsédé par les juifs, publiant de façon frénétique des liens vers des sites de l’extrême droite la plus radicale ou des statuts du genre Cohn-bendit=pédophile me paraît particulièrement ubuesque.
B/ ce compte est tenu par une militante UPR qui affiche clairement la couleur et poste des liens vers des sites ultra-libéraux ainsi que des liens pointant sur des sites d’extrême droite.
C/ ce compte semble aussi nager dans la confusion la plus totale, il diffuse du pro-Dieudonné au milieu de sites écologistes, anti-NDDL, anti-racistes, mais aussi du novopress, du Chouard et du Balme.
D/ le lien pointe sur de la bouillie de propagande pro-Dieudonné
E/ photo assez anodine, un dessin qui tape sur Hollande, mais postée par un compte dont le dernier statut pointe sur les « moutons enragés » un site conspirationniste faisant la part belle à l’extrême droite.
Et pour finir, concernant wikistrike, ce site qui n’est qu’une pompe à clics pour gogos qui traite par exemple des illuminatis, des reptiliens et encore une fois, diffuse allègrement des contenus d’extrême droite. Personne n’ayant un minimum d’esprit critique ne peut ne pas s’en rendre compte.
Alors, pourquoi, moi qui suit animé par une volonté d’entraver la progression des idées fascisantes dans l’esprit de mes congénères devrais-je me taire ? Pourquoi les militants sincères du parti de gauche refusent de reconnaître que ce type de page tenue par une section de leur parti pose problème ? Pourquoi ces militants préfèrent-ils tenter de discréditer les antifascistes plutôt que de former leurs camarades afin qu’ils cessent de faire de la merde ?
Texte initialement publié sur Pastebin.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Messagede Nico37 » 03 Mai 2014, 12:15

Il y a d'autres cas troubles, à se demander s'il n'y a pas ici et là des tentatives d'infiltrations...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Messagede altersocial » 03 Mai 2014, 12:23

Ce sont des cas massifs, or l'extrême droite fascisante n'a pas les moyens d'infiltration massive. La question est alors plutôt quel est le terreau qui permet à de tels passerelles de s'installer mécaniquement pour construire ces représentations politiques du PG ? :confus:
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Messagede Nico37 » 03 Mai 2014, 22:43

Il faudrait pouvoir le prouver : pour l'instant quelques cas isolés et des infiltrations (la droite souverainiste a les moyens car elle ne compte quasiment que des cadres qui n'ont presque aucune activité de terrain).
Pour autant il est certain qu'il n'y a pas seulement un climat, il y a aussi un terreau qu'il faut étudier de (très) près...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Messagede altersocial » 04 Mai 2014, 12:45

Nico37 a écrit:Il faudrait pouvoir le prouver : pour l'instant quelques cas isolés et des infiltrations (la droite souverainiste a les moyens car elle ne compte quasiment que des cadres qui n'ont presque aucune activité de terrain).


Je vais essayer de constituer un dossier ces prochains temps, c'est vrai que c'est mieux en prouvant par les sources :wink:
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Messagede Nico37 » 04 Mai 2014, 16:48

eh bien merci de participer à l'étude du terreau car tout le monde est débordé en ce moment :!:

Ukraine : une médiation indépendante de l’OTAN est urgente Jean-Luc Mélenchon, Co-Président du Parti de Gauche, Député Européen du Front de Gauche 02/05

Deux semaines après que j’ai alerté sur la présence de navires de guerre français en mer noire et demandé leur retrait, ces navires viennent de quitter la mer noire les uns après les autres.

Le gouvernement n’a donné aucune explication sur leur présence, dans le sillage du navire états-unien USS Donald Cook, pas plus que sur la décision de les faire repartir.
Alors que les dirigeants états-uniens multiplient les surenchères contre la Russie, à l’image de John Kerry le 29 avril à Washington, je demande que toute la lumière soit faite sur l’implication en cours des forces françaises dans les patrouilles guerrières de l’OTAN dans l’Est de l’Europe.

J’appelle à la plus grande vigilance face à l’escalade militaire en cours. Je demande que les forces françaises ne soient pas engagées dans les manœuvres belliqueuses de l’OTAN. Et je demande que la France prenne l’initiative d’une médiation internationale indépendante de l’OTAN.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Messagede Ian » 04 Mai 2014, 21:48

Nico37 a écrit:Il faudrait pouvoir le prouver : pour l'instant quelques cas isolés et des infiltrations (la droite souverainiste a les moyens car elle ne compte quasiment que des cadres qui n'ont presque aucune activité de terrain).
Pour autant il est certain qu'il n'y a pas seulement un climat, il y a aussi un terreau qu'il faut étudier de (très) près...
Je pense qu'il y a en effet des deux, mais il y a clairement des infiltrations aussi.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 13:43

Re: Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Messagede Nyark nyark » 05 Mai 2014, 12:45

Qu'il y ait des dérives c'est certain.
Mais la question centrale semble être celle-ci : qu'est-ce qui, dans les propositions/théories/valeurs du PG/FdG, est en soi, vecteur de rapprochements avec l'extrême-droite ? Il y a sans doute à creuser dans le patriotisme, chauvinisme prônés par toute cette frange de la gauche qui, sous couvert d'anti-européanisme, vante un retour à un nationalisme économique difficile à partager pour nous, par nature, internationalistes.
Ils auraient tout intérêt à clarifier ces positions : quelle est la part du repli frileux, quelle est la part de la volonté de tirer vers le haut les droits des travailleurs de chaque pays dans un cadre international (en attendant une révolution internationale) ? C'est tellement facile de surfer sur les délocalisations...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Messagede Kzimir » 05 Mai 2014, 18:57

Pour avoir à une époque été proche de cette frange politique, je pense que les proximités sont assez naturelles. En tout cas dans ma première politisation, j'avais une idéologie ultra-républicaine qui aurait pu mener aussi bien à l'extrême droite (tendance Riposte Laïque ou Dupont Aignan) qu'au FdG. La mise en avant d'une mission historique de la France (autour de la Révolution, des Lumières, de la laïcité française, etc.), l'idée que souveraineté nationale et souveraineté populaire sont complémentaires, l'opposition à l'Union Européenne et aux technocrates de Bruxelles, et surtout l'idée qu'existe une Nation française qu'il faut défendre (universaliste dans un cas, refermée dans l'autre), sont des marqueurs assez forts dans l'identité aussi bien d'une partie de l'extrême droite que de la gauche du PS. Si tout ça n'est pas vertebrée à un curseur lutte de classes, il est très facile de passer d'un camp à l'autre, d'ou l'importance à mon sens du syndicalisme dans la lutte antifasciste.
Si ce genre de passerelles vous intéresse, il y a un super bouquin qui s'apelle la Dérive Fasciste, qui étudie l'évolution de Doriot, Laval, et Bergery, trois personnages venus de la gauche (PCF, SFIO, et radicaux de gauche) et qui ont fini chantres dela collaboration.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Messagede altersocial » 05 Mai 2014, 21:09

Ca résume bien un ressenti assez partagé sûrement Kzimir, merci.
Il y aussi au PG tout une tendance de quenellistes multiformes (cégétistes, etc.), il y a des complotistes, etc. Pas le genre de public souverainsite mais je pense que tous ces militants qui soutiennent dieudonné et dérapent fréquemment sur l'antisémitisme ne sont pas là par hasard. D'une part certains "anticolonialistes exclusifs" (cad l'antisionisme) qui ne maîtrisent pas les mécanismes coloniaux et en restent au niveau de l'idéologie (le "sionisme") d'autre part le retour de la critique de la finance qui tient lieu d'anticapitalisme simpliste et qui est un tremplin à tous les complotismes possibles auxquels des noms juifs sont collés dans la plus pure rhétorique antisémite.

Kzimir a écrit:Si ce genre de passerelles vous intéresse, il y a un super bouquin qui s'apelle la Dérive Fasciste, qui étudie l'évolution de Doriot, Laval, et Bergery, trois personnages venus de la gauche (PCF, SFIO, et radicaux de gauche) et qui ont fini chantres dela collaboration.


Et sur les mécanismes qui lient l'autoritarisme social-chauvin et les nationaux-socialistes, un témoignage militant ultra-gauche en 1939 :

La lutte contre le fascisme commence par la lutte contre le bolchevisme
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Messagede Nico37 » 05 Mai 2014, 23:07

Mélenchon rejoue la stratégie usée de la victimisation médiatique Matthieu ECOIFFIER Chef du service politique

Sur son blog, le coprésident du Parti de gauche appelle ses militants à « surveiller » les « agissements » des journalistes du « Monde » et de « Libé » . Pour la polémique.

D’abord les faits. Dimanche matin, sur son blog, Jean-Luc Mélenchon a publié un post en mettant une nouvelle fois en cause la couverture que lui consacrent Libération et le Monde. « Aucun des " journalistes " de ces deux quotidiens ne sont bienvenus dans mes meetings et déplacements tant qu’ils travaillent pour ces quotidiens ! D’ailleurs, j’appelle mes amis à les surveiller de façon étroite et vigilante, à filmer leurs agissements, si possible, dès qu’ils les repèrent, qu’ils agissent à découvert ou qu’ils se cachent sous des faux noms » , écrit le coprésident du Parti de gauche.
Dans l’après-midi, le Monde, par la plume de sa directrice, Natalie Nougayrède, a dénoncé des propos « mensongers, insultants et diffamants » . Le quotidien dément formellement qu’un de ses journalistes se soit fait passer pour un confrère de Libération, comme l’affirme Mélenchon. « Cette basse manœuvre ne sert qu’un objectif : empêcher nos équipes de faire leur travail de journaliste » , dénonce Natalie Nougayrède.

Libération déplore les propos de Jean-Luc Mélenchon. Leur objectif n’est que trop évident : déclencher une polémique médiatique et politique dans la dernière ligne droite de sa campagne pour les élections européennes. Libération ne participera pas à cette stratégie de victimisation dont l’ex-candidat à la présidentielle use de façon récurrente. En 2012, dans les trois dernières semaines de sa campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait décidé de ne plus parler aux reporters de la presse quotidienne nationale. Sans en recueillir le moindre bénéfice dans les urnes. Nos journalistes continueront à faire leur travail. C’est-à-dire suivre l’actualité, les meetings et les réunions publiques du Front de gauche dont Jean-Luc Mélenchon est l’un des principaux responsables. Que ce dernier demande à ses militants de nous surveiller ou d’entraver notre traitement est inacceptable.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Messagede Nico37 » 07 Mai 2014, 00:01

Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Messagede abel chemoul » 07 Mai 2014, 10:35

un rouge-très brun du PCF se lâche sur la mort de Clément Méric:
http://www.parasite.antifa-net.fr/un-militant-pcf-de-lisere-se-rejouit-de-lassassinat-de-clement-meric/

une plongée dans le réseauFDG sur Twitter:
http://www.parasite.antifa-net.fr/le-front-de-gauche-et-l-extreme-droite-une-histoire-d-amour/
ça craint. :confus:

Et c'est pas la dernière sortie paranoïaque de Méluche contre Le monde et Libé qui va arranger son recrutement. le FDG est vraiment en voie de Chavezification.
Il faudrait proposer aux camarades de Désinvox de faire une vidéo hors-série sur les accointances de certains militants FDG avec le FN...
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 10:40

Re: Parti de Gauche - Front de gauche (2014...)

Messagede Nico37 » 07 Mai 2014, 12:24

Tu exagères un brin quand bien même la situation sente le roussi :!:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités