NPA (2014...)

Re: NPA (2014...)

Messagede Pïérô » 04 Mai 2014, 23:16

Dire que le NPA n'est pas obnubilé par les élections ressort d'un exercice d'illusionniste de patronnage tant ça lui prend non seulement du temps, mais aussi des forces, et qui en plus se barrent par parties inexorablement vers le plus efficace d'un point de vue social-démocrate radical. Et plus ça continue, et plus tu auras du mal à défendre autre chose. Et c'est bien tout le problème de cet espace encore dit "anticapitaliste" qui n'aura jamais travaillé sur le fond et le sens et qui se voit morcelé dans une stratégie qui n'a rien à voir justement avec un sens anticapitaliste et révolutionnaire. Le NPA s'est dégonflé comme une baudruche et ce qui reste de la LCR est divisée aujourd'hui en de multiple espaces politiques dont une importante partie se retrouve au Front de Gauche. Voilà où mène ce type d'aventurisme où l'on nous parlait de tribune pour seulement faire passer des idées et se sentir exister, pourtant sur un terrain miné. Et je ne pense pas que le terrain soit seulement miné par la bourgeoisie, mais bien par ce qui fait aujourd'hui le contenu et le sens de ce type d'espace politique, et que je range, après avoir rangé les trotskistes historiquement (et ça appartient bien à celles et ceux qui s'en réclamaient et les franges qui s'en réclament encore de continuer à le faire exister malgré l'Histoire et les éléments) dans le champ de la contre révolution, aujourd'hui dans le champ de la social-démocratie radicale (de ce point de vue d'ailleurs, je pense qu'il y a bien un parallèle historique à faire pour comprendre que ce mouvement n'est pas révolutionnaire en soi). LO en croque aussi, et il ne s'agit pas que de se renvoyer la balle entre NPA et LO, et il faut voir où en est arrivé aussi le CCI/POi, mais bien d'interroger ce type d'espace qui historiquement participe à semer la confusion dans ce qu'on appelle le mouvement ouvrier et le domaine de la révolution et de l'émancipation.
Pïérô

Messagede Nico37 » 04 Mai 2014, 23:23

Une étoile rouge plus grosse, des étoiles jaunes qui se fendillent légèrement...
C'est vrai que j'ai un peu tiqué aussi au départ et je l'ai regardé attentivement ensuite...

Certes les élections... mais LO est un contre exemple :!:
Nico37

Messagede Ian » 05 Mai 2014, 00:35

Pïérô a écrit:Dire que le NPA n'est pas obnubilé par les élections ressort d'un exercice d'illusionniste
Ouh la non, je n'ai jamais dit que "le NPA n'est pas obnubilé", j'ai juste fait le constat objectif que LO l'est bien plus, et ça se ressent dans son militantisme.

Après, je peux partager en partie tes critiques, et pour ma part je suis depuis le début en désaccord avec la tactique électorale développée par le NPA qui a abouti au résultat actuel, et je ne m'en suis jamais caché.

Mais dire ça ne résout rien. Parce que je ne crois pas que les orgas refusant de participer au jeu électoral aient fait la démonstration de leur capacité à faire la révolution non plus. Donc on peut discuter du problème de fond en faisant respectivement preuve de modestie je pense...
Ian

Messagede Pïérô » 05 Mai 2014, 00:50

C'est foireux ça, je ne pense pas que cela relève d'une quelconque histoire de modestie en tentant de mettre tout le monde sur le même plan, mais bien d'un positionnement politique d'une part et de conditions objectives ou pas, qui ne sortent certainement pas des urnes d'autre part. Et c'est bien parce que je ne met pas tout le monde sur le même plan comme je le dis, d'autant que j'interroge bien le caractère anticapitaliste et révolutionnaire de ces organisations, et notamment le NPA, et qu'il est clair que si cela n'avance pas forcément du côté révolutionnaire de la force en ce moment, ce n'est certainement pas sur ce plan électoraliste que cela se passe mais bien dans le domaine de la construction des luttes, de l'organisation collective, et d'un projet de société communiste libertaire qui serait partagé plus largement. Pour rappel les révolutions sociales ne sortent pas des urnes.
Par conséquent il ne sert à rien ici d'éluder la problématique qui fait de pseudo organisations révolutionnaires des participantes d'un cirque qu'elles feraient mine de combattre tout en allant manger à la gamelle.
Pïérô

Messagede Ian » 05 Mai 2014, 01:10

Pïérô a écrit:Pour rappel les révolutions sociales ne sont pas passées par les urnes.
Là tu enfonces des portes ouvertes sans rien résoudre sur le fond.
Ce n'est pas parce que l'on ne changera pas la société par les élections qu'il faut s'interdire d'utiliser cette tribune pour populariser ses idées et apporter la contradictions aux partis institutionnels. Et vu nos scores électoraux, les opportunistes qui veulent "manger à la gamelle" seraient bien mal inspirés de venir au NPA! :-D
Le désaccord sur la participation électorale me paraît plus tactique que stratégique à vrai dire.

Maintenant, on va pas se prendre la tête. Si tu penses que LO et le NPA sont réformistes du simple fait de leur participation aux élections, ça clôt la discussion.
Ian

Messagede Pïérô » 05 Mai 2014, 01:19

Je n'ai pas dis ça comme ça et pas que ça justement. En tout cas la question révolutionnaire de mon point de vue se trouve bien ailleurs que dans la stratégie électorale, et ton numéro d'équilibriste dans cette dimension et la question des supposées contradictions soulevées dans cette stratégie sans sens sinon celle qui, à part cautionner ce système et participer à faire passer la dictature de classe pour une démocratie, reposerait sur une éventuelle prise du pouvoir par ce biais sans projet de société, et qui ne peut qu'amener à gérer l'existant ou instaurer une forme de capitalisme d'Etat, ne répond justement pas à la question centrale, la révolution comment et quoi. Le désaccord n'est certainement pas que "tactique" mais repose bien sur une dimension, plus qu'une stratégie même d'ailleurs, réellement anticapitaliste et révolutionnaire qui nous éloigne. Et je dis qu'utiliser ce terrain électoral miné à deux titres sert surtout la bourgeoisie sur son terrain et a provoqué la dispersion du NPA, d'autant que cet espace est infoutu de construire du contenu et du sens, et donc qu'il est déjà miné dans ses fondements, ou plutôt par une absence de fondements anticapitalistes réels, de projet communiste, etc... .
Pïérô

Messagede altersocial » 05 Mai 2014, 12:29

De manière générale, en considérant que rien n'est possible dans la situation, LO se contente bien souvent d'un suivisme vis-à-vis des direction syndicale. Et sur les licenciements, au lieu de lutter contre les licenciements, LO pousse en général à la recherche de la "prime valise".

Et c'est bien ça qui est emmerdant : LO s'implante mieux dans les boîtes pour y faire de la merde trade-unioniste alors que le travail est possible dans un sens plus clair avec les militants du NPA, ce n'est pas pour rien si à l'origine de certains SUD on trouve un boulot assembléïste commun entre les communistes autogestionnaires et les militants de la ligue. Si on tape sur le NPA c'est bien parce que c'est navrant comme dérive et en terme de retombée pour bosser dans les boîtes, où chacun sait ici qu'il vaut mieux lutter avec un npa qu'un lo (renault 1947 c'est bien fini, les tarés sectaires ont vite remplacé la vieille garde de voix ouvrière).

Participer aux élections comme tribune ? D'accord mais franchement les discours NPA/LO c'est pas du Rosa Luxemburg!! Il est où le message révolutionnaire porté ? Ensuite pour ce qui est d'apporter la conscience de l'extérieur avec une "tribune" alimentant le cirque électoral c'est un autre débat et comme on peut le deviner cette posture élitiste c'est pas mon truc. :wink:

Mais dire ça ne résout rien. Parce que je ne crois pas que les orgas refusant de participer au jeu électoral aient fait la démonstration de leur capacité à faire la révolution non plus.

Là si tu penses que la révolution est une affaire d'organisations militantes et non pas de l'auto-organisation de classe c'est vrai que ça commence à creuser un fossé théorico-pratique infranchissable.
altersocial

Messagede Ian » 05 Mai 2014, 23:40

Pïérô a écrit:En tout cas la question révolutionnaire de mon point de vue se trouve bien ailleurs que dans la stratégie électorale
Non seulement elle se trouve ailleurs, mais il ne peut y avoir à mon sens de "stratégie électorale" pour un révolutionnaire. Les élections ne peuvent être qu'une histoire de tactique et y participer ou non est une question tactique.

Il est bien évident qu'un changement de société ne peut se faire qu'en abattant l’État bourgeois, et en le supplantant par une organisation concurrente, basée sur l'auto-organisation démocratique de notre camp social (pour aller vite et à la hache ;) ).

Mais quand on dit ça, on ne règle pas le problème du ou des chemins pour arriver à un rapport de force tel qu'abattre l’État bourgeois devient possible.

Pïérô a écrit:ce terrain électoral miné à deux titres sert surtout la bourgeoisie sur son terrain et a provoqué la dispersion du NPA
A mon avis, la cristallisation de désaccords sur des questions électorales n'a été que le reflet de désaccords bien plus profonds. Mais il est sûr que la participation électorale quand on n'a pas clarifié précisément pourquoi et comment on le fait, c'était se tirer une balle dans le pied.
Ian

Messagede Ian » 05 Mai 2014, 23:51

altersocial a écrit:Et c'est bien ça qui est emmerdant : LO s'implante mieux dans les boîtes pour y faire de la merde trade-unioniste alors que le travail est possible dans un sens plus clair avec les militants du NPA, ce n'est pas pour rien si à l'origine de certains SUD on trouve un boulot assembléïste commun entre les communistes autogestionnaires et les militants de la ligue. Si on tape sur le NPA c'est bien parce que c'est navrant comme dérive et en terme de retombée pour bosser dans les boîtes, où chacun sait ici qu'il vaut mieux lutter avec un npa qu'un lo (renault 1947 c'est bien fini, les tarés sectaires ont vite remplacé la vieille garde de voix ouvrière).
Je sais pas si LO "s'implante mieux dans les boîtes", mais LO est une orga vieillissante qui perd du terrain aussi.
Globalement, c'est sûr que le NPA a bien plus de précaires et de militants isolés, donc une intervention rendue un peu plus compliquée.

altersocial a écrit:Participer aux élections comme tribune ? D'accord mais franchement les discours NPA/LO c'est pas du Rosa Luxemburg!! Il est où le message révolutionnaire porté ? Ensuite pour ce qui est d'apporter la conscience de l'extérieur avec une "tribune" alimentant le cirque électoral c'est un autre débat et comme on peut le deviner cette posture élitiste c'est pas mon truc. :wink:
La "conscience de l'extérieur", c'est aussi le cas quand tu distribues un tract. L'élection c'est pareil avec l'avantage d'avoir un peu plus d'impact, et le double inconvénient de l'exercice imposé (difficile de parler totalement "hors-sujet") et de l'ambiguïté liée à la nature même de l'exercice (une délégation de pouvoir).

altersocial a écrit:
Mais dire ça ne résout rien. Parce que je ne crois pas que les orgas refusant de participer au jeu électoral aient fait la démonstration de leur capacité à faire la révolution non plus.
Là si tu penses que la révolution est une affaire d'organisations militantes et non pas de l'auto-organisation de classe c'est vrai que ça commence à creuser un fossé théorico-pratique infranchissable.
Je pense que la révolution est l'affaire des deux : l'auto-organisation de notre classe, par ailleurs portée par des organisations révolutionnaires (elle ne naît pas et ne se structure pas spontanément, mais parce que des révolutionnaires la défendent contre les bureaucrates et les bourgeois), mais aussi les organisations révolutionnaires qui portent un projet politique/de société et défendent une orientation révolutionnaire dans le cadre du mouvement réel auto-organisé.
Ian

Messagede Nico37 » 06 Mai 2014, 00:15

Image
Nico37

Messagede mimosa rouge » 06 Mai 2014, 13:29

salut a tous (ça faisait longtemps !)
Et c'est bien ça qui est emmerdant : LO s'implante mieux dans les boîtes pour y faire de la merde trade-unioniste alors que le travail est possible dans un sens plus clair avec les militants du NPA, ce n'est pas pour rien si à l'origine de certains SUD on trouve un boulot assembléïste commun entre les communistes autogestionnaires et les militants de la ligue.

je reste toujours aussi sceptique sur la possibilité et l’intérêt de militer révolutionnairement dans les boites ... on n'est plus du tout dans la configuration des concentrations de travailleurs ou une ou deux boites représentait l’immense majorité d'une industrie locale ... Que peut on faire dans une boite ? gréve pour les salaires par exemple ... elle n'a pratiquement aucune portée révolutionnaire car on va se retrouver a faire gréve entre soi et malgré la radicalité ou la victoire qu'est ce qu'on a fait : revendiquer pour soi et laisser les autres copains de la sous traitance des petites boites etc ... crever la bouche ouverte car eux n'ont pas accès a la solidarité et pourtant c'est eux qui en ont le plus besoin . on peut aussi lutter pour les conditions de travail ... mais c'est comme pour les salaires, on se retouve avec des "bonnes boites" et des "boites pourris" a coté ... et pendant ce temps la la conscience anticapitaliste patine, n'avance plus et pourtant une gréve sur les salaires pose en théorie la question de la plus value et de l'exploitation quand des révolutionnaires prennent leurs responsabilité et s'expriment, forment encouragent les copains a penser contre l'idéologie ... mais en fait après on n'est pas capable d'étendre cette conscience en dehors des murs de la boite et ça s'étiole très vite cette conscience anticapitaliste face à l'idéologie dominante omniprésente . Et puis un jour même les copains les plus rouges se retrouvent submergé par l'idée que les travailleurs de la boite en face c'est en fait "la concurrence" et que revendiquer, contester revient a plomber sa propre condition, ses acquis (obtenus pourtant par la lutte) car en face il y a La Concurrence . puis ensuite on est carrément mal vu quand on va distribuer des tracts dans la boite en face, y compris par ses collègues .
Puis a la fin on perd toute les implantions sans être capable d'en remonter d'autres ... et bah oui sans solidarité de branche ou de classe il est très dur (voir impossible) de militer directement dans les boites (et pourtant il faut le faire pour la défense quotidienne )
Il fait se rappeler que "l'inventeur " du syndicalisme de boite c'est le syndicalisme jaune puis le continuateur sera la CGT bureaucratisé sous l'impulsion de la sociale-démocratie post-stalienne (le PCF de 60 à 80) qui veut absolument réduire l'autonomie ouvrière .
les syndicats sud c'est un bon exemple d'ailleurs, en restant sur l'idée de la boite ils sont tout aussi perdu stratégiquement que la CGT et pour la même raison en plus !

reste le retour a la stratégie philosophique, affinitaire ou partidaire pour relier les luttes de boites ... mais bon on est pas le 1er avril, la blague devient vite relou (et pourtant j'adore le comique de répétition habituellement )

Tout ça en fait pour dire aussi en rebondissant sur les propos de Ian, que si on peut dire ça :
Je sais pas si LO "s'implante mieux dans les boîtes", mais LO est une orga vieillissante qui perd du terrain aussi.
Globalement, c'est sûr que le NPA a bien plus de précaires et de militants isolés, donc une intervention rendue un peu plus compliquée.

pourquoi ne pas alors l’intégrer franchement dans la réflexion stratégique . Je trouve (je parle pas pour Ian que je ne connais pas ) qu'on a trop tendance a se cacher derrière ce phénomène pour expliquer la défaite ... ça ne l'explique pas c'est juste un constat de la défaite ... a la fin qu'elle conclusion en tirer si ce n'est que "bouhouhou les patrons vous nous empêchez d’être forts"
déjà le terme de militant "isolé" tout comme celui qui est trop souvent utilisé dans la CGT de syndiqué "isolé" est révélateur . Comment peut on être isolé quand on est adhérent d'une organisation ? C'est pas pour faire la police du langage mais plutôt pour qu'on s'interroge sur tout ces mécanisme maintenant bien intégré de la défaite
mimosa rouge

Messagede Kzimir » 06 Mai 2014, 16:34

J'ai aussi un peu du mal avec cette idée de construire une organisation politique de manière professionnelle. Si c'est pour défendre un projet de société et faire du travail idéologique, je vois pas l'intérêt de le faire de cette manière (parce que pour differ des tracts "De la révolte à la révolution", on a pas besoin d'être organisé par métier ou par lieu de travail), et si c'est pour faire du para-syndicalisme ben autant le faire syndicalement (parce que ça sera toujours plus ouvert et plus efficace pour ça). En tout cas ma seule expérience de ce truc à deux niveaux c'était à la fac, avec d'un côté des orgas syndicales étudiantes (SUD, FSE, Unef) et de l'autre des orgas politiques étudiantes (UEC, NPA Jeunes), et pas mal de militants qui étaient dans les deux à la fois, et franchement ça amenait plus de confusion qu'autre chose. Clairement je pense que l'opposition aux licenciements, pour les conditions de travail, etc. c'est le taff des syndicats. Le taff de l'orga pour moi ça sera plus de faire du culturel ou de l'idéologique à côté.
Après sur les élections c'est difficile à dire : Le truc de les utiliser comme tribune me semble entendable, le problème c'est que très facilement une orga qui s'implique dans les élections aura tendance à y mettre énormément d'énergie, et on le voit très bien avec le NPA, au delà des trucs de scissions (que les élections ont pas mal cristalisés).
Kzimir

Messagede altersocial » 06 Mai 2014, 17:06

mimosarouge quand je dis "implantation dans les boîtes" je veux dire plus largement "implantation dans le prolétariat" :wink: De la même façon dans les quartiers ouvriers. Oui l'émancipation sociale n'a pas une base de "boite" ou une base de "quartier" mais une base de classe. Mais que tu le veuilles ou non dans "nos quartiers" et "nos entreprises" l'auto-organisation s'y fondera dans un premier temps avant d'abolir les entreprises. La dynamique est là : s'organiser dans les cadres contraints du capitalisme pour les dépasser. Le reste relève d'un volontarisme idéaliste plus que d'une dynamique concrète.

Que peut on faire dans une boite ? gréve pour les salaires par exemple

On peut y apprendre à s'auto-organiser, à se lier à d'autres en lutte pour donner une dimension de classe, à affronter les bureaucrates, les manipulateurs et les petits chefs qui nous martèlent que leur syndicat/parti détient la vérité, on peut s'ouvrir sur le quartier autour ... et surtout y prendre conscience que c'est une caserne à abolir et qu'elle est une partie d'un contexte opprimant.

car en face il y a La Concurrence

Exactement.

Il fait se rappeler que "l'inventeur " du syndicalisme de boite c'est le syndicalisme jaune puis le continuateur sera la CGT bureaucratisé sous l'impulsion de la sociale-démocratie post-stalienne (le PCF de 60 à 80) qui veut absolument réduire l'autonomie ouvrière .

Complètement d'accord.

les syndicats sud c'est un bon exemple d'ailleurs, en restant sur l'idée de la boite ils sont tout aussi perdu stratégiquement que la CGT et pour la même raison en plus !

Là tu méconnais la stratégie de pas mal de SUD :wink:
altersocial

Messagede abel chemoul » 06 Mai 2014, 23:41

mimosa rouge a écrit:reste le retour a la stratégie philosophique, affinitaire ou partidaire pour relier les luttes de boites ... mais bon on est pas le 1er avril, la blague devient vite relou (et pourtant j'adore le comique de répétition habituellement )

pourtant c'est une réalité, ce sont les militants des organisations politiques d'extrême-gauche qui aujourd'hui permettent la convergence des luttes, mais aussi de faire vivre les syndicats.
En 2010, pendant le mouvement des retraites et que s'est constitué une coordination nationale des AG, faut pas se leurrer, la plupart des mandatés, derrière les étiquettes syndicales étaient militants de divers groupuscules gauchistes.
Quand divers boîtes en lutte on organisé un meeting commun à Science po, les trots étaient à la manoeuvre.

Faire une coupure militant syndical pur ancré dans la classe ouvrière/militant politique qui serait hors-sol c'est une construction de l'esprit. Souvent le militant syndical et le militant politique c'est le même type...
je comprends pas cette fixette sur le syndicat comme seul légitime à porter la lutte, comme si le syndicat était la structure sociale naturelle du prolétariat, un peu comme "le mariage c'est un homme-une femme" chez d'autres ...

Rien à voir: Mimosa, as-tu remarqué qu'à la Fête de la CGT37 le 1er mai 2014, y avait un camarade des JC qui tenait la buvette et qu'il est syndiqué... à SUD étudiant... et le gars qui faisait tourner le micro pendant le débat est syndiqué CNT... la Grande CGT tient avec des bouts de ficelles, et avec des ficelles mêmes pas CGtistes! Rien que ce genre de faits devraient faire descendre les CSR de leur nuage idéologique : le militant syndical est souvent aussi militant politique et il ne veut pas forcément tout faire via le syndicat contrairement à l'URSS syndical qui vous sert de projet de société.
Image
abel chemoul

Messagede Nico37 » 07 Mai 2014, 01:21

Samedi 10 Mai 2014, 10:30 à DAX
Intervention au marché avec Philippe Poutou invitation presse (10h30 - midi), puis repas « militant »
Nico37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques