Toutes choses égales par ailleurs, je pense qu'un prolo évoluera dans un cadre de vie plus agréable dans une ville PCF que dans une ville UMP
ça ok !
mais ce qu'on a gagné en efficacité immédiate on l'a perdu en construction dd'un mouvement ouvrier fort et autonome . Le mouvement ouvrier a sous traité aux institutions et a perdu son savoir faire et son controle sur ses oeuvres ! aujourd'hui on a plus ni les mairies, ni les organisations de classe autonomes et le savoir faire, la culture de classe etc ... après que des SR se présentent aux municipale ne me generait pas (effectivement sans se prévaloir d'un mandat syndicale, et une fois élus en démissionnant des mandats donné par l'organsiation), enfin si c'est pas une stratégie, les militants allemanistes étaient aussi SR par exemple.
Dans l'exemple de Metz , le problème si j'ai bien compris c'est que le camarade était perçu comme un pur et du jour au lendemain il change de pratique en totale opposition avec le discours anarcho-syndicaliste qui justifie la division syndicale au quotidien.
Même si ça parle des CSR à une époque ou cela ressemblait à quelquechose et n'était pas de la masturbation intellectuelle, c'est un peu GROS non?
pourquoi ?
la sfic était révolutionnaire peut etre ? bon, c'est un peu mieux que de livrer en bloc "c'est du mensonge", mais c'est pas encore suffisant pour nourrir un débat
Vous en avez pas marre de vous faire donner la leçon par ceux qui demain défendront coute que coute les décisions de l'appareil confédéral contre les travailleurs quand ils y seront trop impliqués.
c'est donc a ça que tu voulait arriver ...
je croyais que "50 pelos" c'était ridicule, ça te fait si peur ?
et puis "des leçons" ? qui quoi comment ?
de la masturbation intellectuelle
....
faire degenerer un débat et jeter comme ça des insultes et des attaques nul, sans fond ... tu veut faire quoi, saboter un débat qui te gene ?
en tout cas je reste persuadé que ce qui gène certains libertaires c'est surtout que les csr font tout pour dissocier syndicalisme révolutionnaire de l'anarchisme. Le sr n'est pas "rouge et noir" et il n'y a pas un pole historique libertaire et un pole historique marxiste on pense qu'il y a un pole historique sr et un pole historique social-démocrate au seins du mouvement ouvrier, et a l'interieur du mouvement libertaire ou du mouvement marxiste il y eu different positionnement face a ces deux poles : des anars était sr et d'autres sur une conception sociale-démocrate et pareil chez les marxistes. vraiment je crois que le débat derrière tes post enervé est la dessus. moi perso j'accepte d'en débattre (et sans insultes évidemment).
et je commence en disant que ce bookchin (que je ne connais qu ede nom) si il pense qu'il faut conquérir les mairie, il démontre ce que je dis juste au dessus , il y a des liberatires (surement révolutionnaires) qui sont a mettre dans le pole social-démocrate historique .