l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Re: l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Messagede joe dalton » 23 Oct 2008, 22:42

c'est bien ton vraie point commun avec quierot le respect pour la stratégie ! le probleme c'est que ya que les stratèges qui la possède, car par rapport a la tactique que tu peut énoncer au grand jour, la stratégie se doit d'être un secret si bien garder que meme à ses soldats on cache les vrais enjeux des lutte qu'on les envoient menés. on leurs donne bien quelque miettes pour les appâté, mais il doivent juger des bien fondée des décision du stateges sur une bonne mine, un accent gouailleurs, une bonne verve, et en fait c'est sur le champs de bataille qu'il comprenne leurs erreurs . la stratégie ne pouvant être une œuvre collective, du fait de l'exigence simultané de cohérence et de réajustage permanent en fonction des événements.
Et pour quelle resultats ? en 36, en 17, voir meme en 1789, c'est bien evidemment les plus fin stratege qui ont imposé leurs vue.
joe dalton

Messagede Pïérô » 23 Oct 2008, 22:58

Joe, je n'ai même pas encore parlé de stratégie là..., tu t'affoles tout seul...
Avant, si on arrivait à parler simplement de pratiques, celà ne serait déjà pas mal...

Quand à Alayn, il est simplement en train de nous dire qu'en dehors d'un topic unique "le fédéralisme libertaire" (sur lequel il a d'ailleurs coincé au bout de trois posts viewtopic.php?f=6&t=741#p13429), il n'y aurait pas besoin de rubriques dans le forum...et qu'il n'y a pas besoin de se "triturer l'esprit" (et c'est le cas de le dire ! ).

Et pourtant çà serait bien de se triturer un peu l'esprit pour savoir pourquoi celà ne prend pas,... en dehors du fait que l'idéologie dominante domine...
Pïérô

Messagede Alayn » 24 Oct 2008, 01:52

Pôvre falsificateur inconséquent ! (tu pourras foutre ton spoileur merdouilleux si çà t'amuse avec ton statut de ministre !) j'ai coincé sur rien !
Viens nous présenter ton communiso-marxiso-libertario ALien système et au bout de même pas 1 post, on te démontes tout çà ! (arf !)

Il est bien évident, qu'à un certain stade, les pratiques sans stratégies, c'est de la m... !

L'erreur que commet l'ami Joe à ce niveau, c'est de croire qu'il y a des grands stratèges derrière qui tire les ficelles.
Non, çà doit être l'ensemble des participants(tes) au mouvement qui décide de faire ceci ou cela. C'est çà l'anarchisme, pas autre chose !

Ce qui fait d'ailleurs (je le rappelle inopinément...arf !) toute la différence entre l'anarchisme et le marxisme, entre autres...

Salutations Anarchistes !
Alayn

Messagede joe dalton » 24 Oct 2008, 12:46

L'erreur que commet l'ami Joe à ce niveau, c'est de croire qu'il y a des grands stratèges derrière qui tire les ficelles.
Non, çà doit être l'ensemble des participants(tes) au mouvement qui décide de faire ceci ou cela. C'est çà l'anarchisme, pas autre chose !

et comment, étant donné que la stratégie consiste en l'élaboration de petits détails impliquant d'autre détails plus infimes encore ; et dans la prévisions plus ou moins précise d'événements découlant d'autre événements ! le faire collectivement, c'est une illusion ! On voit bien comment sur ce forum le consensus est difficile a trouver sur des truc moins élaboré qu'une stratégie. cela dit , les stratèges peuvent te faire croire que tu participe en employant des stratégies plus malsaine encore, en amont de la lutte elle même, au nom d'un intérêt supérieur dont ils se croient les garants !
Après en cas de victoire, quand est ce que tu l'arrête ! parce que après une révolution, c'est forcement la crise, il y donc des ennemis intérieurs, et la stratégie se perpétue sans fin, appliquant son propre programme dans des périodes transitoire qui n'en finissent plus de transiter !
La stratégie implique en elle même la manipulation de pions, dans l'autre camps, mais dans ton camps inévitablement !
La tactique(selon moi) c'est quelque chose de discutable collectivement, aisément assimilable par tous ! le choix de cible prioritaire, décider des méthodes de combats compatible ou non avec nos vues, décider d'un protocole d'action efficaces réapropriable par chaque groupe et qu'ils pourront adapter en fonction des situations différentes.
la tactique c'est donner un cadre à la spontanéité, la stratégie c'est un vaste calcul où les variable sont les humains !
j'ai peut être tort et ce distinguo est certainement critiquable. mais j'aimerais que les partisans de la stratégie comme toi, qui s'abritent souvent derrière l'alibi de "réalisme", argumente plutôt que de balayér toutes objection d'un revers de la main comme tu le fait !
joe dalton

Messagede Alayn » 24 Oct 2008, 15:53

Salut ! Mais je balaye rien !

Pour moi, et malgré tes explications, je vois pas de différence entre "stratégie" et "tactique". C'est des synonymes même, non ?

Alayn

Messagede kuhing » 24 Oct 2008, 16:11

Alayn a écrit:Salut ! Mais je balaye rien !

Pour moi, et malgré tes explications, je vois pas de différence entre "stratégie" et "tactique". C'est des synonymes même, non ?

La tactique est employée pour mettre en place une stratégie.
kuhing

Messagede joe dalton » 24 Oct 2008, 16:22

je vien de trouver ça sur wikipedia
wikipedia a écrit:Contrairement à la tactique dont l'enjeu est local et limité dans le temps (gagner la bataille), la stratégie a un objectif global et à plus long terme : c'est l'art de coordonner l'action de l'ensemble des forces pour gagner la guerre ou préserver la paix

Mais ma distinction était personnelle ! et elle est surtout basé sur le maintient de la stratégie (et des stratèges) au delà de la victoire !

kuhing a écrit:La tactique est employée pour mettre en place une stratégie.

je ne comprend pas cette phrase ?
joe dalton

Messagede kuhing » 24 Oct 2008, 17:03

joe dalton a écrit:
kuhing a écrit:La tactique est employée pour mettre en place une stratégie.

je ne comprend pas cette phrase ?

Elle veut dire que la stratégie est une vue d'ensemble pour aboutir à un objectif. La tactique ce sont les modalités utilisées pour alimenter et faire avancer la stratégie.
kuhing

Messagede joe dalton » 24 Oct 2008, 17:13

Elle veut dire que la stratégie est une vue d'ensemble pour aboutir à un objectif. La tactique ce sont les modalités utilisées pour alimenter et faire avancer la stratégie.

pas d'accord, pourquoi "faire avancer la stratégie ", l'anarchie réalisé sera un état de guerre permanent . si tu parle de l'organisation de la société, ce ne sera pas de la stratégie qui implique forcement la manipulation de matérielle humain. l'organisation consciente et concerté, je ne vois pas où il y a besoin de la stratégie la dedans !
et qui a la vue d'ensemble? tout le monde ? où l'avant garde éclairé ?
joe dalton

Messagede kuhing » 24 Oct 2008, 17:45

joe dalton a écrit:

pas d'accord, pourquoi "faire avancer la stratégie ", l'anarchie réalisé sera un état de guerre permanent . si tu parle de l'organisation de la société, ce ne sera pas de la stratégie qui implique forcement la manipulation de matérielle humain. l'organisation consciente et concerté, je ne vois pas où il y a besoin de la stratégie la dedans !
et qui a la vue d'ensemble? tout le monde ? où l'avant garde éclairé ?

Je n'ai pas dit qu'il fallait le faire , je t'ai juste donné la définition, en tout cas celle que je connais.

Concernant la notion d'avant-garde, même les anarchistes en parlent ( faudra que je retrouve les sources , j'ai les bouquins chez moi)
A la différence des marxistes, ils ne lui confèrent pas une place en avant ou au dessus des populations exploitées mais ne contestent pas le fait qu'il existe une frange de personnes qui ont une conscience ou une réflexion plus avancée sur la question du changement social et de l'objectif de société à proposer.
Il ne s'agit pas pour eux de prendre la tête ou la direction d'un mouvement ou d'une révolution , encore moins de participer à un quelconque gouvernement mais d'aider les "masses" de l'intérieur à ce qu'elles aussi avancent dans l'évolution de leur réflexion.
Et je dois dire que la propagande n'est rien d'autre que ça.
je tâcherai de retrouver les sources.
kuhing

Messagede kuhing » 27 Oct 2008, 09:41

Comme annoncé voici les sources :

Concernant "l'avant-garde" ,il s'agit de textes de Bakounine repris dans l'ouvrage de Daniel Guérin "L'anarchisme" (idées /Gallimard, page 42)
où Bakounine dit entre autres ( je te renvoie au texte complet) "les anarchistes doivent être comme des pilotes invisibles...ils doivent la diriger non par un pouvoir ostensible mais par une dictature sans écharpe, sans titre, sans droit officiel et d'autant plus puissante qu'elle n'aura aucune des apparences du pouvoir"

Assez osée comme déclaration du reste.
kuhing

Messagede RickRoll » 27 Oct 2008, 18:07

Carrément limite, ça donne l'impression que Bakounine pense que les anarchistes doivent être des sortes de manipulateurs de l'ombre, genre société secrète.
RickRoll

Messagede kuhing » 27 Oct 2008, 18:49

The Koala Avenger a écrit:Carrément limite, ça donne l'impression que Bakounine pense que les anarchistes doivent être des sortes de manipulateurs de l'ombre, genre société secrète.

Je ne pense pas qu'il faille le prendre dans ce sens. C'est plus dans le sens de faire de la propagande de l'intérieur de la population.
Et puis faut tout de même se souvenir du contexte où Marx était partisan d'une avant-garde dirigeante, et Marx avait une influence certaine y compris sur Bakounine lui même qui admirait ses capacités intellectuelles indéniables. D'ailleurs, si je me souviens bien ,c'est Bakounine lui-même qui avait traduit "Das Kapital" en Russe, et c'était pas rien !
kuhing

l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Messagede alcibiade » 06 Nov 2008, 15:17

Bonjour, d'abord les points positifs : la presse libertaire n'est pas morte : le canard enchainé, Siné hebdo, charlis hebdo, la CNT, PLPp; le plan B, radio libertaire Michel Onfray, Henri Mermet .le monde libertaire, les sites internet anars . Toute personne a accés avec ces médias si elle le désire .
Point négatif .
Nos immenses divisions tactiques . Certains ne jurent que par l'anti- fascisme, d'autres par les SEL, d'autres par les élections type Vert ou Besancenot,d'autres par l'anarcho syndicalisme FO , CNT,CGT, SUD,Autonome, SNUIP, SGEN, ....d'autres par la religion anarchiste, d'autres par les squatts, d'autres par la réappropriation , vols pillage, sabotage, d'autres par la lutte armée, d'autres par la non violence et le végétarisme, d'autres par l'écologie concrète, d'autres par l'organisation révolutionnaire ( FA,OCL,Scalp, no pasaran,AL, UTCL,UA, CNT 1,2,3 .....) d'autres par des communautés rurales .... et j'en oublie bref ; tant de divisions sans parler que depui 80 ans des personnes et des orgas ne se parlent plus ou se tirent dessus.

L'avenir est clair agissons tous Bakounine reconnaitra les siens :-)

Alcibiade
alcibiade

Messagede kuhing » 06 Nov 2008, 15:34

alcibiade a écrit:Bonjour, d'abord les points positifs : la presse libertaire n'est pas morte : le canard enchainé, Siné hebdo, charlis hebdo, la CNT, PLPp; le plan B, radio libertaire Michel Onfray, Henri Mermet .le monde libertaire, les sites internet anars

Alcibiade

" le canard enchainé, Siné hebdo, charlis hebdo, Michel Onfray, henri Mermet."
là je crois tout de même que tu pèches par excès d'optimisme.
kuhing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions libres