anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblements

...Sans Papiers, antifascisme...

Tours antifasciste

Messagede altersocial » 12 Nov 2013, 14:02

Pïérô a écrit:Tours, dossier actualisé sur la manifestation d'hier sur le site de Demain Le Grand Soir (articles presse, vidéo, etc...) :
http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1203


Compte-rendu des antifascistes creusois :

Succès de la manifestation antifasciste à Tours !

Hier, après être passée le matin au monument pacifiste 14-18 de Gentioux, une délégation de l'UPAC (Union Prolétaire Antifasciste Creusoise) s'est ensuite rendue à la contre-manifestation antifasciste de Tours qui avait pour but de montrer au groupe néo-nazi "Vox Populi" (ils osent tout....) que le fascisme n'avait pas lieu d'être ni à Tours ni ailleurs.

Ce fut une grosse journée militante, plus de 700 kms dans la journée et autour de 8h00 de route, mais ça valait la peine.

La manifestation s'est bien passée. C'était une première à Tours, qui, connue pour une ville assez catholique, n'était pas adepte de ce genre de rassemblement, du moins depuis longtemps.

Dans le cortège, grosse présence en tête des jeunesses communistes et de la jeunesse en générale, bonne présence aussi du NPA (Tours, Châteauroux, Les 2 sèvres...), quelques drapeaux du parti de Gauche. La CGT, la CNT et Solidaires étaient comme toujours présents même si relativement discrets; mais cela se comprends car beaucoup de militants syndicaux sont aussi militants politiques et/ou antifas. Un camarade a même cru apercevoir de jeunes socialistes, espérons que cela les guide dans leurs options politiques futures.

Les collectifs antifascistes étaient naturellement présents, venus de différentes régions, Bretagne, Limousin, Paris etc...

Ainsi qu'une foule de nombreuses et nombreux antifascistes, qui, à titre individuel, sont venus exprimer avec force que le fascisme ne passera pas.

Ce fut une épreuve de force à distance qui tourna sans discussion à l'avantage du défilé antifa puisque nous étions près de 400 quand les fachos de "Vox Populi" peinait à rassembler 80 personnes.

Cerise sur le Gâteaux: 2, 3 camarades antifascistes ont réussi à perturber le défilé des fachos sur l'air fraternel et solidaire des Bérurier Noirs "Salut à Toi !", puisque leur leader Pierre-Louis Mériguet, que la fraternité et la solidarité doivent étouffer, s'en est pris avec violence aux antifascistes (voir image vidéo Nouvelle République). Sûrement, n'a t-il pas supporter le camouflet que venait de lui infliger les antifascistes...

Merci pour l'accueil des camarades du Collectif Antifasciste Tourangeau (CAT).

"Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !"

"Le fascisme c'est la gangrène, on l'élimine ou on en crève !"

"Alerta Antifascista !"

"No Pasaran !"

UPAC

A Voir : La Nouvelle République .net : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... le-1683508

A LIRE : Demain le Grand Soir : http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1203

Pièce Jointe : Une vidéo amateur you tube



Les fachos s'étaient fait tout-beaux pour leur petite parade :mrgreen: :roll: :

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede Pïérô » 12 Nov 2013, 21:32

Commentaire après ce texte de L'UPAC qui voit beaucoup le rouge et pas beaucoup le rouge et noir (il y avait dans la multitude de drapeaux rouges quatre drapeaux d'AL quand même):
Salut, vous oubliez Alternative Libertaire même si les drapeaux ne se voyaient pas directement au sein du cortège dans la mesure ou AL était fortement impliqué dans l'organisation de la manifestation et la Sérénité Organisée, à l'avant comme à l'arrière du cortège.
Et merci et bravo pour le déplacement et le soutien de votre part.
Salutations fraternelles antifascistes

:wink:
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Oullins antifasciste

Messagede altersocial » 13 Nov 2013, 13:05

Violence policière contre les antifascistes à Oullins :

Débordements à Oullins : le groupe Gauche Citoyenne Oullinoise demande l’ouverture d’une enquête

Image

Ce samedi, au tout début du discours de François-Noël Buffet sur les Albanais de Perrache, quelques militants d'extrême-gauche ont tenté de se faire entendre.

Rapidement, leurs "Solidarité avec les sans-papiers" lancés à la foule furent couverts par la charge des policiers qui les repoussèrent dans la Grande Rue en direction du Sud. Sur leur chemin se trouvait un homme âgé, visiblement un nonagénaire, qui fut poussé et qui s'ouvrit l'arcade sourcilière en tombant sur le bitume.
"De nombreux passants, dont une enfant en pleurs et une représentante de la Ligue des Droits de l'Homme, choqués de ce qu'ils avaient vus, ont manifesté leur indignation auprès de la police, décrit le groupe Gauche Citoyenne Oullinoise, composé du Front de Gauche, d'EELV, du Gram et de militants de gauche. Nous renouvelons l'expression de notre inquiétude face à l'instrumentalisation politicienne de l'arrivée des demandeurs d'asile à la Saulaie. C'est une violence morale qui ne peut qu'entraîner des violences physiques. M. Buffet a déclenché un mouvement qui risque d'échapper à son contrôle. D'autres actes de violence sont à craindre lorsque les réfugiés seront installés, si rien n'est fait pour calmer les esprits. Nous ne nions pas les difficultés d'organisation mais nous pensons qu' attiser les peurs ne peut mener qu'à des drames. Elles ne méritent pas qu'à cette heure un vieux monsieur se retrouve à l'hôpital parce qu'il était allé chercher son pain."

Le groupe politique veut désormais qu'une enquête soit ouverte pour "savoir quels ont été les ordres précis donnés aux forces de l'ordre pour intervenir" et "que la municipalité cesse d'instrumentaliser la situation et crée enfin les conditions d'un accueil humain et solidaire de ces familles" albanaises.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51


Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede Pïérô » 15 Nov 2013, 01:37

Retour sur la soirée du 11 novembre 2013 à Tours, et sur la mobilisation antifasciste initiée par le CAT contre la parade du groupe néofasciste Vox Populi. Score final en faveur des antifas : et 1, et 2, et 3 – zéro !

Tours est antifasciste et le restera !

1ère mi-temps : Succès de la mobilisation antifasciste

Lundi 11 novembre, le Collectif Antifasciste Tourangeau (CAT) appelait à une manifestation antifasciste pour contrer la marche de la fierté tourangelle organisée par le groupe néofasciste Vox Populi dans les rues de Tours. Résultat : une vraie réussite du camp antifasciste, dont la manifestation a réuni environ 400 personnes, avant qu’une brigade des clowns ne parachève le travail en allant ridiculiser sur le trajet de leur parcours nos néonazes du terroir, qui de leur côté ont péniblement rassemblé 80 gugusses.
La manifestation antifasciste, qui s’est tenue à l’appel du CAT – dont c’était la 1ère apparition publique – a été un franc succès. Succès, d’abord, par le nombre de participants : 400 personnes environ, alors que les années précédentes le contre-rassemblement antifasciste peinait à atteindre les 100 personnes. Succès aussi par la diversité des participants : au-delà des forces radicales habituées de ce type d’événement, étaient représentée la quasi-totalité des organisations de gauche locales : Alternative Libertaire, Jeunes Communistes, Nouveau Parti Anticapitaliste, Front de Gauche, quelques maoïstes, jusqu’à quelques membres du MJS, ainsi que la mouvance autonome. Les syndicats avaient eux aussi répondu présents, en particulier Solidaires, dont plusieurs syndicats participent au CAT, mais on remarquait aussi la présence de membres de la CGT, et même de la CFDT, venus soutenir l’initiative.
Fédérer toutes ces organisations est déjà en soi un succès. Mais le plus remarquable était la forte présence d’individus non-encartés, de toutes origines et de tous âges, simplement venus dire leur ras-le-bol des discours xénophobes et autoritaires qui, à Tours comme ailleurs, s’incrustent dans le champ politique et médiatique. Autre motif de satisfaction, et pas le moindre : la présence très appréciée de camarades de collectifs antifascistes d’autres villes ou régions venus pour soutenir la lutte, qui illustre la reconstitution de réseaux de solidarité antifasciste au-delà de l’échelon purement local. Espérons que ces liens se développent et se renforcent à l’avenir !


2e mi-temps : Vox Populi, la voie de l’échec

MANIF FACHOSCette présence antifasciste, beaucoup plus massive que par le passé à Tours, a permis à la manif de déambuler longuement dans les rues du centre ville, coupant à plusieurs reprises le trajet prévu par la parade nazillone – dont le départ a du coup été retardé de plus d’une heure. Celle-ci, de son côté, a rassemblé environ 80 personnes, nettement moins que l’année dernière, mais toujours avec le décorum nazillon désormais classique, à base de flambeaux et de marche en rangs paramilitaires. Il s’agit clairement d’un bide pour Vox Populi, après celui de leur rassemblement anti-gay pride de mai dernier, d’autant que les Loups Turons semblent avoir boudé l’événement cette année. La rue serait-elle devenue secondaire pour son leader PL. Mériguet, à l’heure où il négocie avec le FN sa place sur les listes électorales – tout comme d’ailleurs sa boutique, qui s’orne depuis quelques semaines d’une annonce de bail à céder ?
Peut-être… En tous cas, cet échec l’a passablement énervé ! Car le vernis de respectabilité qu’il s’échine à passer sur son mouvement a craqué en même temps que ses petits nerfs, révélant une réalité nettement moins séduisante, faite de violence et d’agressivité. En effet, il s’est trouvé confronté cette année à des réactions négatives des habitants – dont certains, semble-t-il, les auraient aspergés de confiture – tandis que les réactions aux terrasses des commerces étaient elles aussi franchement négatives. La goutte d’eau a été la présence de deux ou trois personnes venues tourner en dérision sa pitoyable parade, qu’elles suivaient en dansant au rythme de la chanson « Salut à Toi » des Bérus, histoire de témoigner que l’identité tourangelle est faite d’hospitalité bien plus que de xénophobie. Face à cette expression toute pacifique de leur désaccord, Mériguet n’a trouvé comme réponse que la violence physique la plus basique, commençant par une bousculade et culminant avec une agression à coups de chaise ! Agression freinée par l’intervention de la police, qui comme chaque année encadrait le défilé avec mission de protéger les nazillons, comme en témoigne le fait que les robocops surveillent toujours l’extérieur du cortège… et ont réagi en chargeant et dispersant manu militari les curieux rassemblés par l’altercation. Comme quoi les pouvoirs publics n’ont toujours pas compris de quel côté se trouve la violente !
Comme d’habitude, Mériguet s’est ensuite fendu d’un communiqué délirant et mythomaniaque, affabulant sur « les intentions violentes » de ses victimes et justifiant sa propre violence par sa « culture de la défense ». Qu’on se le dise : pour l’extrême droite, la violence, c’est de diffuser de la musique, pas de taper sur des gens… Et le même Mériguet de venir pleurnicher en se plaignant qu’on vienne l’importuner lui, le pauvre petit « militant politique engagé dans les élections municipales » ! Confirmation, donc : des tractations sont bien en cours entre le groupuscule néofasciste identitaire Vox populi et le soi-disant « respectable » Front national, qui n’assume plus d’être d’extrême droite, mais qui accepte très bien l’extrême droite dans ses rangs.
Quant à savoir si ces négociations vont aboutir, rien n’est encore certain, surtout après cette petite démonstration : interrogée sur le sujet par TV Tours, la secrétaire départementale du Front, Véronique Péan, est un peu embarrassée… et précise que c’est Marine elle-même qui décidera ! Cette fois, c’est sûr, les instances centrales sont au courant du rapprochement, et pour l’instant elles laissent faire : pour ceux qui en douteraient encore, une preuve de plus que le FN ne change pas, que le brun est toujours sa couleur de base, même s’il est moins apparent sous le maquillage à la truelle digne d’une voiture volée !


3e mi-temps : Le ridicule

Après avoir rapidement achevé leur parade, les néo-fascistes ont décidé de retourner dans le centre-ville, mais se sont alors trouvés face à une brigade de clowns qui avait décidé de manifester eux aussi pour la défense et promotion de l’identité tourangelle, donc du poireau tourangeau. Pris de cours, ou peut-être réalisant enfin à leur plus grande honte à quel point leur cause est ridicule, les Vox Populi ont alors investi qui une pizzéria, qui un pub irlandais – tous deux typiques, comme chacun sait, de la gastronomie tourangelle… Les suivaient les robocops, qui craignant sans doute un assaut de bisous des clowns antifas, ont pris à nouveau position en protection des fachos, sous le regard vigilant des flics en civil – qui sentant le ridicule de la situation se tenaient eux plus en retrait.
Si le ridicule ne tue pas (toujours), en tous cas il énerve, surtout lorsqu’on est un jeune néofasciste qui se prend au sérieux… Et le facho énervé est un facho encore plus dangereux ! On a pu le constater après le départ des différents clowns – les antifas et ceux en bleu : des groupes de fachos très remontés, gants aux poings, ont longtemps traînés par groupe de vingt (sérieux, dangereux, mais pas courageux !) dans les rues du Vieux Tours, à la recherche de quelque chose sur quoi passer leurs nerfs, furetant partout mais semblant bien perdus dans des rues qui, de toute évidence, n’étaient pas les leurs…

Car ce soir-là, comme toute l’année, Tours était, est, et reste antifasciste !

A Tours comme ailleurs, Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !



Communiqué des clowns tourangeaux

La milice des clowns, à la reconquête de la fierté du poireau tourangeau.
Le lundi 11 novembre 2013 à 18h37, place de la cathédrale à Tours. Nous, milice des clowns désobéissants tourangeaux, avons défilé dans les rues de notre Terre Promise, placée sous le signe de sainte Martine, illustre patronne des bars de la ville. Ceci dans le but de ne pas laisser nos camarades clowns imposteurs et ni-dentitaires de « Tox-Populli » s’approprier à eux seuls la fierté du poireau et des châteaux tourangeaux.
Nous aussi, milice malicieuse clown tourangelle, enracinée et de passage, sommes fiers de bomber nos torses bien que poilus, de chanter nos chansons à tue-tête, et de porter haut et fort les couleurs vertes et bleues de notre poireau dans le ciel. Nous aussi, sommes fiers d’être singe, d’être guenon et de brandir nos bananes, de louer la terre de nos mères mais pas trop cher! Nous sommes fiers de distribuer de la joie, de l’espoir et de l’amour à tous les habitants de notre Tours Promise.
Infos de dernière minute: Le clown Pierre-Louis Mériguet, dirigeant du groupe ni-dentitaire tourangeau Tox Populli, fracasse une chaise sur ses collègues en fin de cortège !!!
Mais que font les clowns bleus ?! N’oublions pas que cet individu extrêmement gentil se présentera à Tours aux prochaines élections municipales sur la liste Rond Fational…

Le poireau vaincra!

Rions de Tours

http://lahorde.samizdat.net/2013/11/14/ ... e-restera/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Paris antifasciste

Messagede altersocial » 19 Nov 2013, 21:00

Actions des camarades du CAPAB cette semaine sm 26 :

Le Front National c’est la guerre, on l’élimine ou on en crève !

Des militantEs du Capab sont venuEs ce matin harceler Walleyrand de St Just, candidat du FN à Paris, qui avait appelé ses militants et sympathisants à manifester sur les Champs Élysées à l’occasion du defilé du 11 novembre. Nous ne laisserons aucun répit au FN, qui utilise les élections municipales pour occuper le pavé parisien et y diffuser la haine, l’exclusion, le racisme et le nationalisme. Le Capab appelle toutes celles et ceux qui refusent ces idées a rejoindre le combat antifasciste.

Image


Alerte antifasciste sur le 18e! La riposte du Collectif Antifasciste Paris 18e

Depuis plusieurs mois, l’extrême-droite s’agite sur le 18e (FN, Bloc Identitaire, Hommen…). Fin octobre, un groupe de fachos est même venu proférer des menaces et frapper un client dans un bar clairement marqué à gauche du quartier.

Le Collectif Antifasciste Paris 18e organise la riposte pour que le 18e, un des arrondissements les plus populaires et multiculturels de Paris, reste un endroit où les fachos et racistes de tout poil n’osent pas s’aventurer, une zone antifasciste. Si vous habitez le quartier, n’hésitez pas à prendre contact avec le Collectif Antifasciste Paris 18e.

Ci-dessous, le matériel diffusé sur les marchés, dans les boîtes aux lettres et sur les murs du 18e:

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede Béatrice » 20 Nov 2013, 18:35

Rassemblement contre la venue de M. Le Pen à Digne-les-Bains ( Alpes-de-Haute-Provence ) le vendredi 29 novembre :

Le racisme tranquille ne passera pas par nous !

Dans le cadre de sa tournée des fédérations départementales, la présidente du Front national viendra inaugurer, vendredi 29 novembre à 17 heures, le siège de campagne de son mouvement et rencontrer adhérents et sympathisants locaux.

Une mobilisation est en cours de tous ceux qui entendent résister aux idées nauséabondes de ce parti d’extrême droite et à leur banalisation dans la société.

Rendez-vous à Digne le vendredi 29 novembre à 16h 30 au kiosque à musique (place du général de Gaulle).

Tracts et affiches disponibles dès ce week-end !

http://solidarites04.free.fr/spip.php?article23
Modifié en dernier par Béatrice le 22 Nov 2013, 10:38, modifié 1 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede Denis » 20 Nov 2013, 19:17

Image

Image
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1187
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede berneri » 20 Nov 2013, 23:02

création d'un collectif antifasciste en uzège (autour d'Uzès dans le Gard)
Image
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede Béatrice » 25 Nov 2013, 16:56

Mobilisation contre la venue de M. Le Pen le 29 novembre prochain à DIGNE-LES-BAINS ( suite ) :
viewtopic.php?f=76&t=4274&p=128088#p128077

Ce soir à 19h sur Radio zinzine Limans, un, voire plusieurs membres du collectif récemment créée s'exprimera dans l'émission
quotidienne " Infos en Direct " http://www.zinzine.domainepublic.net/index2.php
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede Nyark nyark » 26 Nov 2013, 21:31

Non à la venue de Florian Philippot et du FN à Sciences Po !

Publié le 25 novembre 2013 |

Image

L’extrême-droite : on ne débat pas, on la combat !

Mercredi 27 novembre à Sciences Po aura lieu un débat sur « Quelle Europe pour demain ? », au cours duquel interviendra notamment Florian Philippot, vice-président du Front National. Le syndicat Solidaires Etudiant.e.s appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la banalisation de ses idées en manifestant notre présence contre la présence d’un responsable du FN dans l’université.

Alors que cela ne fait même pas six mois que notre camarade et ami Clément est mort sous les coups d’un militant de l’extrême-droite radicale, et que tout le monde rappelait alors en chœur le danger que portait l’idéologie d’extrême-droite, appelant même à la dissolution de certains groupes de l’extrême-droite de rue, le vice-président du FN est invité là où Clément étudiait, et vivait une grande partie de ses journées.

Nous n’oublions pas. Nous n’oublions pas que Clément est mort sous les coups d’un membre des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires, ces mêmes JNR qui assurent le service d’ordre rapproché des têtes d’affiche du FN.

Nous n’oublions pas. Nous n’oublions pas que Philippot, stratège de la « dédiabolisation » poursuivie par le FN, n’hésite pas non plus à recruter ses hommes de main chez l’élite du Bloc Identitaire*.


Accepter de discuter avec Philippot, c’est cautionner et prendre part à cette stratégie de dédiabolisation. Et voilà que, alors que le racisme se fait décomplexé, que tous les jours, nous assistons à des « dérapages » intolérables, que les agressions contre les femmes voilées continuent, Sciences Po offre une tribune de plus au FN. Il est invité mercredi 27 novembre à une conférence organisée par Europeans Now sur le thème de l’Europe.

Ce qu’est le Front National

Florian Philippot est le vice-président d’un parti de racistes, d’homophobes et de nostalgiques des années 30, qui abrite les anciens d’Ordre Nouveau, les anciens collabos, les nostalgiques de l’Algérie Française et les membres de l’Œuvre Française. Le Front National a toujours été et est encore plus que jamais porteur d’idées, de projets, mais aussi d’actes concrets qui contribuent à insuffler dans la société et la vie politique françaises un air de moins en moins respirable.

Ce parti, qui emprunte sa flamme au parti fasciste italien MSI, censée symboliser l’immortalité de Mussolini, a toujours été et sera toujours un parti d’extrême-droite, aux liens étroits et sans cesse renouvelés avec les groupuscules fascistes. Malgré sa tentative de gagner en respectabilité, le FN reste aujourd’hui la maison-mère de nombreux groupes néo-nazis., le FN, certes plus discrètement, continue d’entretenir ses liens avec l’extrême-droite radicale. Les liens entre le FN et le GUD ne sont plus à démontrer, et tant Marine le Pen que les dirigeants du FN sont souvent bien entourés : Marine Le Pen avec Serge Ayoub, Philippe Péninque, ancien GUDard et conseiller FN avec Jean-Claude Nataf, ancien d’Occident, du Betar et actuel de la LDJ, cafouillage mal camouflé autour de l’adhésion de Philippe Vardon des Identitaires au FN, recrutement au FN d’Arnaud Menu, rédacteur en chef du site d’ « informations » du Bloc Identitaire (Novopress) évoqué ci-dessus, et on en passe et des meilleures. La liste est longue des preuves que la technique de dé-diabolisation du FN n’est qu’un écran de fumée.

Le « front » et la stratégie de renouveau du fascisme

Le FN est une création de l’organisation fasciste Ordre Nouveau (ON) dont François Brigneau et Alain Robert (deux des six membres fondateurs du FN) étaient des dirigeants. Née en 1969, ON appelait au « grand nettoyage » pour que la « France revienne aux Français ». Au début des années 1970, ON adopte une stratégie pour sortir l’extrême-droite française de la marginalité qui dure depuis la chute du régime de Vichy en 1944 et pour permettre, à moyen terme, l’instauration d’un régime fasciste en France. Cette stratégie est celle d’un « front » qui rassemblerait toutes les familles d’extrême-droite françaises. Le chef d’orchestre de cette stratégie est François Duprat, un des dirigeants d’ON.

Mais la stratégie du front n’est pas seulement l’union des nationalistes, elle est également une entreprise de « respectabilisation » selon le mot de François Duprat. Afin de gagner le peuple, il est impossible d’assumer publiquement une filiation avec les régimes fascistes du passé. Ainsi, le front est une stratégie globale de renouveau du fascisme qui consiste à réunir tous les « patriotes » en adoucissant les discours tout en garantissant les principes fondamentaux et en maintenant une direction éclairée consciente de l’objectif final. En s’appuyant sur une forte mobilisation populaire nationaliste et raciste, le front doit accéder au pouvoir via les élections.

C’est donc avec intérêt qu’on relira ces déclarations de Le Pen et Philippot, qui constatent leur dé-diabolisation dans les médias : le 1er mai 2013, Marine Le Pen exulte : « Nous avons déjà gagné la bataille des idées ! » ; le 6 juin 2013, lendemain de l’assassinat de Clément, Florian Philippot déclare quant à lui « tandis que la dédiabolisation est achevée dans le peuple, c’est désormais la quête du pouvoir qui doit être l’objectif majeur pour traduire dans le réel notre domination idéologique. »

Pas de débat possible !


Il n’y a pas de débat possible avec l’extrême-droite. Le FN n’est pas et ne sera jamais un parti comme les autres. Ses idées doivent être combattues, et non débattues : en débattre, c’est déjà accepter la banalisation. C’est accepter de discuter de propos inacceptables. D’une part, parce que le FN n’apporte pas de « mauvaises réponses à de bonnes questions », mais ne cesse d’œuvrer pour imposer « ses » questions, et influence la teneur du débat public d’une façon qui n’est pas acceptable. Il faut cesser de considérer les questions posées par le FN comme de bonnes questions ! D’autre part, parce que les réponses apportées par le FN ne devraient pas avoir le droit de cité. Le racisme, l’homophobie, le sexisme, la haine de l’autre ne sont pas des opinions et ne peuvent être tolérés ni en privé, ni en public.

Nous appelons donc Europeans Now à renoncer à inviter Florian Philippot à sa conférence.

Nous appelons les autres intervenant.e.s de cette conférence à suspendre leur participation tant que celle de Florian Philippot n’est pas annulée.

Nous appelons les étudiant.e.s, les personnels, et toute personne concernée par l’antifascisme à se mobiliser pour empêcher la venue de Florian Philippot à Sciences Po mercredi à 19h et à être présent.e au 27 rue Saint guillaume.

P.-S.

Contrôle possible à l’entrée du bâtiment, s’inscrire ici :
http://www.sciencespo.fr/evenements/ins ... hp?id=2368
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede Béatrice » 28 Nov 2013, 11:13

Rassemblement contre la venue de M. Le Pen à Digne (04) le 29 novembre.

Image

Communiqué :

Le racisme tranquille ne passera pas par Digne
!

Nous appelons à un très large rassemblement vendredi 29 novembre dès 16h30 au kiosque à musique, place du général de Gaulle à Digne (04) afin de combattre et dénoncer le FN à l’occasion de l’inauguration de son local de campagne par Marine le Pen.

Ce rassemblement sera l’occasion de rappeler à tous l’histoire de ce parti d’extrême droite et ses liens avec les nostalgiques du nazisme (cf. tract ci-joint), ses prises de positions racistes et anti-syndicales.
La parole sera donnée notamment à Thérèse Dumont résistante et Nadia Benouali dont le fils de 14 ans a été victime d’une agression raciste et à d’autres témoignages de militants. Des musiciens de rap viendront partager leur musique... et radio Zinzine relayera l’évènement en direct.

Ce collectif antifasciste composé de militants associatifs, politiques et syndicaux est relayé par le NPA, EELV, Sud éducation, radio Zinzine… et toutes les organisations qui souhaitent se joindre à ce mouvement.

http://solidarites04.free.fr/spip.php?article23
http://www.lamarseillaise.fr/zone-alpes ... eme-droite
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede Béatrice » 30 Nov 2013, 12:31

Le 29 novembre à Digne (04) un rassemblement contre la venue de Marine le Pen était organisé :

Fin du racisme tranquille !

Pas de campagne pour le FN, pas de fachos dans nos campagnes.


Le 29 novembre à Digne (04) un rassemblement contre la venue de Marine le Pen était organisé.


Le programme prévoyait boissons chaudes, musique et prises de paroles militantes.
Dès 16h30, une foule nombreuse et très diverse de plus de 300 personnes s’est rassemblée. Composée de jeunes et moins jeunes bas-alpins : des adolescent-e-s jusqu’au retraité-e-s et résistant-e-s de la Seconde Guerre mondiale en passant par des bergers, des profs et des individus de toute origines motivés par leurs convictions, la place centrale autour du Kiosque à musique s’est remplie.
Après les interventions de Thérèse Dumont qui rappelait l’arrestation sur le cours des Arès de la famille Barrière déportée à Auschwitz en 1944 et assassinée par les Nazis et de Nadia Benouali qui revenait sur l’agression raciste dont son fils de 14 ans a été victime en mars 2012, le groupe de rap présent devait commencer un petit concert avant de donner la parole à des militants et des élus (NPA, EELV, Sud éducation).
Ce vendredi soir la politique s’est faite en actes. Plutôt que d’écouter des militants et des élus leur dire pourquoi il fallait se mobiliser contre le FN, les manifestants ont décidé d’aller dire « non » au FN directement devant le local de campagne du parti Lepéniste protégé par la police, cours des Arès à 50 m de là.

Pendant une bonne heure les personnes présentes à Digne ont crié sur tous les tons : « Dégage ! », jusqu’à ce que la Le Pen s’en aille.
Le rassemblement est redescendu ensuite vers le kiosque pour écouter le concert de rap et se restaurer sur le stand de Festisoup pour fêter cette mobilisation réussie.
Si on se réjouit de ce moment de solidarité et du succès de ce rassemblement, il ne faut pas oublier l’attitude des polices depuis une semaine : arrachage des affiches par la police municipale de Forcalquier, interpellation musclée hier à Digne pour jet de boules de neige et autres broutilles, brigade canine présente avec des chiens mal maîtrisés...

On souhaite que cette vigoureuse action de la société locale se fédère dans des actions antiracistes et anticapitalistes capable de rassembler largement, pour que racistes et exploiteurs perdent leur arrogance. Le collectif Ras l’Front devrait s’étoffer rapidement et nous invitons toutes les personnes concernées à venir à la soirée contre le racisme le 10 décembre à Manosque où nous parlerons des suites à donner à cette mobilisation.

NPA : Ceci est un communiqué de presse : notre premier communiqué ayant été totalement ignoré par la presse (pour reprendre seulement celui d’EELV), si les journalistes ne veulent pas se ridiculiser plus encore, ils peuvent avec celui-ci se rattraper plutôt que de continuer à faire la pub du parti Lepéniste en reprenant la version policière... Au train où vont les choses, les manifestants qui sont venus crier leur opposition à l’existence d’un parti ouvertement xénophobe et dangereux pour la démocratie seront coupables d’attaque à la boule de neige et de non-assistance à glissade sur le verglas ! « Allez Marine ça suffit, tu dégages maintenant ! » c’est le message clair que les dignois-e-s ont fait passer à tous !

Ras l’Front 04

http://solidarites04.free.fr/spip.php?article27
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede Denis » 30 Nov 2013, 22:02

'tites photos

Image

Image

Image

Image
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1187
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Lutte antiFasciste

Messagede Nyark nyark » 27 Jan 2014, 13:55

Manifestation antifa à Paris le 9 février : l’antifascisme, c’est l’affaire de toutes et tous !

À l’invitation de La Horde, plusieurs collectifs et individus se sont organiséEs, à l’occasion des 80 ans des grandes manifestations antifascistes de 1934, pour défiler dans les rues de Paris le 9 février prochain. Rendez-vous est donné à 14h place Jules Joffrin pour rappeler que l’antifascisme que nous défendons n’est pas né d’hier, et qu’il dépasse largement le cadre étroit de l’opposition frontale avec les groupuscules d’extrême droite.

Si nous ne laisserons jamais les organisations nationalistes réactionnaires tenter d’imposer leurs idées au reste de la société, nous n’oublions pas non plus les responsabilités de l’État français dans le climat raciste délétère qui pourrit les relations sociales. Aussi nous nous inscrivons dans le prolongement des mobilisations d’hier contre toutes les formes de fascismes : manifestations contre les ligues fascistes en 1934 ; celles des lycéens et étudiants contre les nazis et Vichy en 1940 ; mobilisations contre le colonialisme et l’OAS dans les années 1950 et 1960 ; pour le droit des femmes à disposer de leurs corps dans les années 1970 ; pour l’égalité des droits et contre les crimes racistes et sécuritaires dans les années 1980 ; pour l’ouverture des frontières et le soutien aux sans-papiers dans les années 1990 ; contre la violence de l’extrême droite dans les années 2000, pour la solidarité internationale…

Le texte d’appel à la manif :
l’antifascisme, c’est l’affaire de toutes et tous !

Il y a 80 ans, le 6 février 1934, les ligues fascistes marchaient dans les rues de Paris pour imposer par la force leur modèle de société : en réaction, trois jours plus tard, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées contre ce coup de force fasciste dans les rues parisiennes, suivies par des centaines d’autres les jours suivants dans toutes les régions de France, avec en point d’orgue une manifestation de 250 000 personnes, à nouveau à Paris, le 12 février. La France d’aujourd’hui n’est pas celle des années trente, et l’extrême droite a évolué : au-delà de l’activisme des groupuscules ultranationalistes qui s’en revendiquent, son expression se retrouve aussi bien dans les propos d’un ministre, dans l’esprit d’une loi, dans le programme d’un parti populiste, dans le conservatisme qui met en danger l’IVG, dans le racisme et le sexisme du quotidien. Mais la résistance face à elle est toujours d’actualité.

Le battage médiatique autour de l’interdiction de spectacles antisémites et leur instrumentalisation à des fins politiciennes ne doivent pas nous dédouaner d’une nécessaire réaction face à l’intolérable : l’État est bien mal placé pour prétendre lutter contre l’extrême droite, alors qu’il orchestre expulsions et discriminations au sein même du modèle qu’il défend, mais c’est à nous de ne pas lui laisser occuper l’espace de la résistance antifasciste.

Cette résistance à l’offensive des idées racistes et nationalistes doit être sans concession.

En premier lieu, l’antifascisme que nous défendons est l’affaire de toutes et tous, collectifs ou individuEs, organiséEs ou non : ce n’est sûrement pas l’affaire de la justice ou de la police, ni celles des seules organisations politiques, surtout quand elles en font un enjeu électoral à quelques semaines des élections municipales, pour mieux déserter le terrain le reste du temps.

Ensuite, notre antifascisme ne doit négliger aucune des formes que prend ce que nous combattons : discours et violences islamophobes et sexistes, racisme anti-Roms qui prospère des quartiers populaires jusqu’aux plus hauts sommets de l’Etat, antisémitisme larvé ou assumé, racisme sexiste à l’égard des femmes de l’Est, retour du racisme biologique envers les Noirs, racisme inaudible à l’encontre des Asiatiques, rafles de putes et de sans papiers, homophobie, lesbophobie et transphobie religieuses ou laïques. Notre antifascisme doit les combattre globalement, par tous les moyens nécessaires.

Enfin, il est facile de constater que les inégalités sociales reposent en grande partie sur la discrimination à l’égard des populations pauvres d’origine étrangère, sur la recherche de boucs-émissaires, mettant à nu le racisme structurel de la société. Mais nous savons aussi que l’injustice sociale n’est pas qu’une histoire de discrimination culturelle ou ethnique, et que ses racines plongent au cœur même de la logique d’un capitalisme qu’il nous reste à détruire ; que le nationalisme est à combattre d’où qu’il vienne, et que l’esprit de clocher n’est pas le domaine réservé de l’extrême droite.

Mais notre antifascisme ne se résume pas à une une lutte défensive car c’est avant tout une lutte d’émancipation. Il nous paraît donc logique de nous mobiliser pour la libre circulation des personnes, l’abolition des frontières et la solidarité avec les sans papiers ; pour l’égalité hommes-femmes dans la vie, dans la ville et au travail quelque soit leurs origines ; pour la solidarité internationale antifasciste.

Image

La Horde
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités