La Plate-forme

Re: La Plate-forme

Messagede Pïérô » 12 Oct 2008, 12:12

pour info à l'idiot du dessus, il n'y a pas de "dirigeant(s)" à AL...

Vilaine bureaucrate a écrit:a plate forme exclu donc les autonomes.

Les autonomes ne sont pas un courant anarchiste, comme l'anarchosyndicalisme, individualisme, communiste libertaire..?
Ils "servent" a quoi par rapport a l'idée de complémentarité?

la plateforme, celle que Koala à mis ici est un texte historique, il en reste l'esprit, surtout organisationnel et des organisations qui ne sont pas synthèsistes, et personne n'applique cette plateforme, à la lettre tout du moins, a cause de certains de ces aspects (aspects centralistes, rapport à l'autonomie des groupes...). Et donc il n'existaient pas "d'autonomes" à l'époque... :D
Les autonomes ne sont pas un courant anarchiste, puisque c'est un courant autonome justement...
et il y a des autonomes marxistes (et parmi ceux là des ulta-gauche, des marxistes-léninistes dits "maos"...), des autonomes communistes-libertaires, des autonomes anarchiste-individualistes, des autonomes tout court avec très peu de contenu politique réel...
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La Plate-forme

Messagede Vilaine bureaucrate » 12 Oct 2008, 12:23

humm.. Ok d'accord.. Merci
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: La Plate-forme

Messagede LeoKarim » 12 Oct 2008, 13:53

Vilaine bureaucrate te laisse pas embobiner. C'est un autonome qui te le dis : tout ça c'est que des conneries. Il n'y a plus de mouvement autonome depuis les années 80 du 20ième siècle. Autonome c'est pour faire joli ou pour cataloguer les autres. Tiens vlà les totos ! Arf ! Des conneries ! L'autonomie pouète pouète...
Rares sont les autonomes qui s'appellent comme ça eux même...
Autonomes c'est quoi au juste ? On sait pas. C'est pour le "romantisme" parfois sinon bof... Et encore...

LéoK.
"Pourquoi autoriser la vie alors qu'on finit toujours par en mourir ?" Léopold Fidel Privares.
http://www.survitualisme.org
http://www.survitualisme.info
Avatar de l’utilisateur-trice
LeoKarim
 
Messages: 25
Enregistré le: 03 Oct 2008, 20:09
Localisation: Cyber City

Re: La Plate-forme

Messagede Harfang » 13 Oct 2008, 07:15

Vilaine bureaucrate a écrit:
pas de façon dispersée ni contradictoire. 3) La « responsabilité collective » est un appel à l’autodiscipline et à une rupture avec le consumérisme militant.

la plate forme exclu donc les autonomes.

Les autonomes ne sont pas un courant anarchiste, comme l'anarchosyndicalisme, individualisme, communiste libertaire..?
Ils "servent" a quoi par rapport a l'idée de complémentarité?


Ce que tu soulève est quelque chose qui, par essence m'est étranger. En quoi une organisation X qui n'intègre pas telle ou telle groupe l'en exclue pour autant?
Quand on adhère à une organisation, a une association a un groupe c'est que l'on s'en sent proche. Si on en diverge, pourquoi l'intégrer ou se sentir offusquer de ne pas y être? Qu'est ce qui empêche un groupe quelconque de s'organiser entre soi?
En extrapolant, je ne comprends même pas que des gens faisant parti d'une grosse orga puisse être méprisant envers des autonomes ( c'est à dire des types qui, dans leur coin on décidé de faire ce qui leur paraissait sensé)? Je ne comprends pas non plus pourquoi des groupes informels ou des orgas entre elles, vont dénigrer l'autre ou se vouloir les tenants de l'orthodoxie, chacun s'étant finalement regroupé par affinités?
Je trouve ça d'un triste.
Harfang
 

Re: La Plate-forme

Messagede RickRoll » 13 Oct 2008, 09:50

Mais Alayn, on peut parler de la synthèse sur un autre topic si tu veux car cette méthode d'organisation est critiquable elle aussi.

Pour le coup des autonomes, ils rejettent les organisations formelles, donc ils s'excluent de toute forme d'organisation, donc de la synthèse comme de la plate-forme.

Je trouve le texte Malatesta posté par Berckman très bon, car il ne se voile pas la face sur les problèmes qui ont poussés à l'écriture de la plate-forme, sans pour autant verser dans le centralisme.
RickRoll
 

Re: La Plate-forme

Messagede Berckman » 13 Oct 2008, 09:53

Ce que tu soulève est quelque chose qui, par essence m'est étranger. En quoi une organisation X qui n'intègre pas telle ou telle groupe l'en exclue pour autant?
Quand on adhère à une organisation, a une association a un groupe c'est que l'on s'en sent proche. Si on en diverge, pourquoi l'intégrer ou se sentir offusquer de ne pas y être? Qu'est ce qui empêche un groupe quelconque de s'organiser entre soi?

Salut, c'est justement la critique que fait Malatesta à la plateforme, et qu'on peut faire à la synthèse : celle de la volonté illusoire de rassembler tous les anarchistes dans une seule organisation. Pour les rédacteurs de la plateforme, le rassemblement se fait sur des bases anarchistes-communistes (Union générale des anarchistes), les individualistes étant considérés comme étrangers au mouvement anarchiste. Pour les synthésiste, le rassemblement se fait autour de l'étiquette "anarchiste". Mais dans les deux cas il y a le mythe de l'unicité organique.
Or on peut justement penser le fédéralisme dans le pluralisme organique. L'intérêt d'une organisation c'est d'être fonctionnelle, c'est à dire ajouter un "plus" à l'éparpillement individuel, en coordonnant les actions. Or elle ne l'est plus si le consensus organisationnel repose sur le plus petit dénominateur commun et tente de faire coexister des tendances contradictoires (par exemple syndicaliste/antisyndicaliste), dont l'activité s'annule, ce qui n'engendre que des frustrations, où lorsque le consensus est imposé ( ligne définie/controlée par un comité exécutif).
Il vaut mieux dès lors avoir plusieurs organisations, ce qui permet le pluralisme stratégique et tactique, tout en ayant une cohérence stratégique et tactique suffisante pour être fonctionnelle, c'est à dire répondre aux besoins exprimés par les militant-e-s à la base du regroupement organisationnel.
Nombre d'orgas anar-com ne s'y sont pas trompées d'ailleurs, puisque beaucoup tout en se référant à la plateforme, rejettent le principe d'un comité exécutif et reconnaissent le principe du pluralisme organisationnel.
Berckman
 

Re: La Plate-forme

Messagede Phébus » 10 Nov 2008, 04:16

Alayn a écrit:Bonsoir ! Tout çà c'est bien beau mais AL ou d'autres orgas reste plate-formiste (les communistes-libertaires en général ; rejetant de plus les individualistes-libertaires les considérant comme des moins-que-rien...) et crachant allègrement sur la Synthèse...

On en a encore un petit exemple juste au-dessus: "le catéchisme de Sébastien Faure..." ou bien encore "la très synthésiste FA..." (mépris à peine voilé...) avec un texte très orienté ALiéniste...pro-Plate-formiste bien évidemment ! (arf !)


Remarque, tu ne donne pas ta place non plus! :religion:

Voici donc le fameux texte-bréviaire dirigiste que tous communistes-libertaires doit savoir par coeur !


ressemblant étrangement au marxisme...

injonctions autoritaires


L'anarchie, ce n'est pas: qu'aucune tête ne dépasse, tous en rangs, etc...


Et tout ça dans ton premier post du tread...
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 20:59
Localisation: Québec

Re: La Plate-forme

Messagede Polack » 25 Juin 2009, 18:23

RR: Pour moi c'est une structure qui vise l'efficacité révolutionnaire sans pour autant renier les fondamentaux de l'anarchisme (autogestion, démocratie directe, économie socialisée, plus d'Etat...)


Je crois que c'est de là que viennent ma réticence et mes a priori. L'élément fondamental de l'anarchisme étant à mon sens l'individu comme entité de base de l'organisation sociale.
Polack
 

Précédente

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider] et 0 invités