Ce que tu soulève est quelque chose qui, par essence m'est étranger. En quoi une organisation X qui n'intègre pas telle ou telle groupe l'en exclue pour autant?
Quand on adhère à une organisation, a une association a un groupe c'est que l'on s'en sent proche. Si on en diverge, pourquoi l'intégrer ou se sentir offusquer de ne pas y être? Qu'est ce qui empêche un groupe quelconque de s'organiser entre soi?
Salut, c'est justement la critique que fait Malatesta à la plateforme, et qu'on peut faire à la synthèse : celle de la volonté illusoire de rassembler tous les anarchistes dans une seule organisation. Pour les rédacteurs de la plateforme, le rassemblement se fait sur des bases anarchistes-communistes (Union générale des anarchistes), les individualistes étant considérés comme étrangers au mouvement anarchiste. Pour les synthésiste, le rassemblement se fait autour de l'étiquette "anarchiste". Mais dans les deux cas il y a le mythe de l'unicité organique.
Or on peut justement penser le fédéralisme dans le pluralisme organique. L'intérêt d'une organisation c'est d'être fonctionnelle, c'est à dire ajouter un "plus" à l'éparpillement individuel, en coordonnant les actions. Or elle ne l'est plus si le consensus organisationnel repose sur le plus petit dénominateur commun et tente de faire coexister des tendances contradictoires (par exemple syndicaliste/antisyndicaliste), dont l'activité s'annule, ce qui n'engendre que des frustrations, où lorsque le consensus est imposé ( ligne définie/controlée par un comité exécutif).
Il vaut mieux dès lors avoir plusieurs organisations, ce qui permet le pluralisme stratégique et tactique, tout en ayant une cohérence stratégique et tactique suffisante pour être fonctionnelle, c'est à dire répondre aux besoins exprimés par les militant-e-s à la base du regroupement organisationnel.
Nombre d'orgas anar-com ne s'y sont pas trompées d'ailleurs, puisque beaucoup tout en se référant à la plateforme, rejettent le principe d'un comité exécutif et reconnaissent le principe du pluralisme organisationnel.