anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblements

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede altersocial » 28 Sep 2013, 19:04

:arrow: Vidéo : 14 septembre 2013 Paris reste antifasciste



Mise au point concernant le week-end du 14 septembre

Samedi 14 septembre, des néo-nazis avaient prévu de défiler en soutien à Esteban Morillo, le meurtrier de notre ami et camarade Clément. Pour nous, il était inenvisageable que cette manifestation se tienne.

La préfecture de police a finalement pris un arrêté d'interdiction de quatre manifestations ce week-end là, dont un rassemblement que nous avions déposé en hommage à Clément.

Si les auto-proclamés militants "anti-système" ont renoncé à se réunir, il n'était pour nous ni concevable de nous laisser dicter les lieux et heures auxquels nous rassembler, ni de laisser les militants d’extrême droite parader dans Paris alors que plusieurs cars avaient été affrétés.

C'est parce que nous affirmons que toutes et tous doivent pouvoir se déplacer dans Paris quelles que soient leurs origines, religions, orientations sexuelles ou opinions politiques que nous avons décidé de déambuler dans Paris.

Arrivés dans un quartier de Paris que l'extrême droite présente comme son fief et entend s'approprier, nous avons croisé des militants du GUD et des ex-Jeunesses Nationalistes dont certains posaient quelques jours plus tôt, tout sourire, sur les lieux de la mort de Clément.

Nous comprenons fort bien que ces groupes qui exaltent la violence, prétendent faire régner la terreur et recruter sur la base d'une image martiale diffusent des mensonges contradictoires pour sauver la face. Mais ce jour là, ce ne sont pas des militants de la Manif pour Tous qui étaient visés. Il n'y a eu aucun blessé dans nos rangs. C'est bien le GUD et les JN qui ont subi cet avertissement sans frais.

Quand nous disons que nous n'oublierons pas, que nous ne pardonnerons pas, ce n'est pas qu'un slogan. Si nous ne combattons pas des individus, mais des idées, celles et ceux qui s'associent publiquement au meurtrier de Clément, se solidarisent avec lui et devront en assumer les conséquences.

Chacun-e d'entre nous doit pouvoir vivre et aller où bon lui semble.

Paris est et reste antifasciste !
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede altersocial » 03 Oct 2013, 20:01

Chelles est antifasciste et le restera !

Le Front National annonçait un meeting à Chelles ce lundi 30 septembre pour placer son candidat Renaud Persson, entrepreneur (notamment de ID Com à Fontainebleau) en orbite en vue des élections municipales. Epaulé par Philippot, figure montante du mouvement frontiste actuellement en vue dans les médias, le candidat n’est pas parvenu à attirer les foules. Pas très étonnant, les patrons ne sont pas en odeur de sainteté actuellement dans les classes populaires. Le vernis social n’a pas fait illusion à Chelles, première ville du département. Seule une cinquantaine de personnes ont répondu présent dont de nombreux militants du FN venus en renfort des quatre coins de la Seine et Marne. Dans l’assistance, les jeunes faisaient cruellement défaut. Parmi la photo de famille une équipée de quelques bikers adeptes des beuveries de bords de Marne dépareillait dans le décors… Ce meeting nous aura permis de confirmer un fait, le FN est quasi inexistant dans la ville de Chelles. Les renforts n’ont pas fait illusion.

Image

En face, à l’appel de l’ensemble des forces syndicales, associatives et politiques locales près de 200 antifascistes se sont rassemblés à l’entrée du meeting. Au milieu du collectif antifasciste local (RLF Banlieue Est), de RESF, du MRAP, de la FSU, de Solidaires, de la CGT, de la CNT, du NPA et du Front de Gauche, de nombreux Chellois des quartiers populaires de Gambetta et de Grande Prairie ont répondu présent pour affirmer tous ensemble haut et fort l’identité populaire, multiculturelle et cosmopolite de Chelles.

Fascistes, homophobes, sexistes, racistes, tenez-vous-le pour dit Chelles est antifasciste et le restera !

Réseau de Lutte contre le Fascisme – Banlieue Est
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede altersocial » 11 Oct 2013, 12:47

:arrow: Action antifrontiste :

Contre-rassemblement / profs bleue-marine dans le 15e

Rassemblement : Pas de fachos dans nos écoles !

http://capab.samizdat.net/rassemblement ... os-ecoles/

Samedi 12 octobre, à 14h, 164 rue Javel à Paris, se tient une journée d’étude du Collectif Racine, collectif d’enseignants affilié au Rassemblement Bleu Marine. Cette réunion de lancement, dédiée au thème du « redressement de l’école » sera clôturée par un discours de Marine Le Pen.

Autoritarisme, nationalisme, théories anti-progressistes, anti-féministes et anti-LGBT, ce rassemblement condense toutes les idées d’extrême droite largement diffusées ces dernières années, et notamment par le FN.

Le Collectif Racine compte promouvoir un projet dangereux fondé sur l’ultra-discipline, et fait des origines sociales un déterminisme. Il prône le rétablissement d’une autorité professorale totalitaire, un système de notation rigide, un enseignement de l’histoire qui fait l’apologie de la « nation française », et une orientation professionnelle dès le collège. Cette conception de l’enseignement est celle d’une l’école-caserne, régressive et répressive, qui est totalement défavorable aux intérêts des classes populaires.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la remise en question de l’ordre moral par les contestations étudiantes, lycéennes, et enseignantes en mai-juin 1968 constitue pour eux un anti-modèle.

Le Collectif Racine est également un détracteur des études de genre, champ d’étude universitaire intrinsèquement lié aux luttes féministes et LGBT. En prétendant qu’il existe une « théorie du genre » qui menacerait les valeurs traditionnelles et l’institution de la famille, il participe au matraquage anti-féminisme et anti-LGBT organisé par la « Manif Pour Tous ». Il veut ainsi décrédibiliser la lutte contre les discriminations faites aux femmes, contre l’homophobie et la transphobie.

Cette opération rentre dans la stratégie du FN consistant à se fabriquer une respectabilité de façade. Pourtant, la liste des intervenants venant présenter ce collectif est éclairante : par exemple Valérie Laupies, candidate du FN aux municipales à Tarascon, qui explique qu’il faudrait interdire les djellabas dans les lieux publics ; Gilles Lebreton qui a été contraint par ses collègues universitaires du Havre de démissionner de ses responsabilités administratives du fait de ses opinions ; ou encore Alain Avello, membre du Parti Communautaire National-Européen (PCN) fondé par un néo-nazi.

Enfin, cet évènement se tient à proximité du Local d’Ayoub. Ceci, ajouté à la connaissance des liens de Marine Le Pen avec Troisième Voie (dont un militant a assassiné Clément Méric le 5 juin), vient nous rappeler encore une fois le danger de laisser le fascisme se développer.

Sous couvert d’un collectif, le FN entend bien pouvoir légitimer une intervention militante sur nos lieux de travail et d’étude. EnseignantEs, étudiantEs, lycéenNEs, parentEs, organisons la riposte contre l’invasion des idées d’extrême droite et des fascistes dans nos écoles !

Ensemble, prenons des initiatives contre le Collectif Racine, à commencer par samedi, à l’occasion de sa réunion de lancement : Rassemblement samedi 12 Octobre à 13h30 au M° Convention

(déclaré en Préfecture) Antifascistes, par tous les moyens nécessaires !

CAPAB

https://www.facebook.com/pages/Collecti ... 2771986765


:arrow: Végans antifascistes :

C’est pas aux animaux qu’il faut faire la peau mais aux fachos !

Samedi 5 octobre 2013 avait lieu à Paris la Marche contre l’Exploitation des Animaux et de leurs Peaux, anciennement marche contre la fourrure. Financée par la FBB et soutenue par nombre d’associations problématiques tel que Cause Animale Nord (propos racistes et anti-Rroms), Animaux en Péril ou ALF-le film (proches Brigitte Bardot et Nathalie Krier) .

A l’issue de cette manifestation un village associatif place de la République regroupait plusieurs stands : ALF-le film, Animaux en Péril, Un monde Vegan, L214, 269 Life, Sea Shepherd, Société Vegane, etc … Une centaine de personnes circulaient encore entre les stands.

Un groupe d’antifa a soudain aperçu Nathalie Krier se baladant tranquillement dans le village associatif sans que cela ne pose de problème à quiconque. Rappelons que Nathalie Krier, membre de la Fondation Brigitte Bardot et de feu 3ème Voie (groupe fasciste crée par Serge Ayoub dont elle est proche) avait défilé l’année dernière aux côtés de Section Défense Animale, groupe de protection animale crée par 3ème Voie avec Katya Veloso et Esteban Murillo, l’assassin de Clément Méric.

Les antifascistes présentEs ont alors immédiatement réagi et déployé une banderole sur laquelle était écrite « C’est pas aux animaux mais aux fachos qu’il faut faire la peau ! » face à Nathalie Krier et scandé plusieurs slogan : « Nathalie Krier, fasciste, dégage ! » et « Le fascisme c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève ! »

Pas dérangée pour un sou, Nathalie Krier a sorti son téléphone pour prendre en photos les antifascistes en leur faisant des grands sourires et des signes de la main. Forcément, accompagnée par son flics perso (en civil) qui la protégeait , rien de plus facile …

Face à cette riposte antifasciste, une membre de la protection animale très énervée est venue signifier son mécontentement et insulter de « pétasse » une anti-fa et de « fascistes » les autres anti-fa présentEs. Une veganE présente s’est alors insurgée de ces insultes sans fondement, le ton est monté raidement et la membre de la protection animale s’est en prise physiquement à cette vegane, la frappant au visage. Immédiatement les anti-fas ont répondu à cette attaque par solidarité, tandis que sont tout de suite intervenus flics en civil, qui ont voulus procéder à des contrôles d’identité.

Le slogan « La police protège les fachos » n’est pas une simple métaphore, cela a encore une fois été magnifiquement illustré lors de cette manifestation, non seulement parce qu’elle a protégée Krier mais aussi parce que la répression s’est tout de suite retournée contre les anti-fa.

Une discussion avec des membres de la PA extrêmement agressifs s’en est suivi. D’abord sur un antifa seul puis à deux mecs sur une antifa ; ils ont voulu que les antifas retirent les maques qu’iels avaient sur le visage, ils ont expliqué que, eux, faisaient vraiment des trucs pour sauver les animaux, que quand même, Nathalie Krier avait perdu beaucoup d’amiEs et que c’était tout de même un peu triste pour elle, que c’était pas leur faute si Nathalie Krier était là et qu’ils lui avaient dit de pas venir, mais qu’ils pouvaient pas la dégager physiquement mais que, par contre, si nous on ne dégageait pas ils appelleraient la police pour nous foutre dehors, le tout en arborant de sublimes tee-shirts ALF-le film.

Nous sommes là face à une situation qui résume extrêmement bien l’anti-anti-fascisme au sein de la Protection Animale française : Nathalie Krier, raciste, lesbophobe, membre de la FBB, de 3eme Voie, proche de Serge Ayoub, d’Esteban Morillo, l’assassin de Clément Méric se baladant sans aucun problème dans les manifestations pour les animaux non-humains et la moindre réaction antifasciste déclenche violence et arrivée de la police.

On nous a reproché d’être masquéEs, mais nous le resterons tant que le fascisme existera et sera toléré.

Nous apprenons également que Nathalie Krier (Nath Animaliste sur face****) et d’autres individuEs ont publié sur leurs murs respectifs des photos des veganEs non-masquéEs ayant réagis aux insultes ainsi que la photo d’un antifasciste (masqué) les exposant ainsi à la répression policière pour le camarade antifasciste mais surtout à la répression fasciste les veganEs ayant osé nous soutenir ouvertement !

Nous déplorons que l’anti-spécisme en fRance ne soit absolument pas considéré comme un combat « valable » au même titre que l’anticapitalisme, l’antiracisme, le féminisme, l’anti-carcéral … et qu’il soit totalement abandonné par les antifascistes. Au contraire, nous affirmons que la lutte antifasciste au sein de la protection animale est une nécessité dans ce milieu gangrené par l’extrême-droite et le fascisme. La lutte pour la libération animale devrait en elle même être une raison largement suffisante pour se mobiliser, mais même si cela est loin d’être le cas en fRance, l’antifascisme devrait au moins être solidaire, théoriquement et dans les faits, des veganEs anti-fa.

Plus nous serons nombreusEs, plus notre lutte sera forte.

Nous réaffirmons notre combat contre TOUTES les oppressions, qu’elles touchent les animaux non-humainEs ou les animaux humainEs et nous réaffirmons l’antifascisme comme indissociable du combat anti-spéciste.


Encore une fois je trouve la conclusion antispéciste plutôt pas du tout à mon goût, mais la réaction antifasciste des végans a le mérite d'être clair.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede altersocial » 14 Oct 2013, 12:25

Gegen Buchmasse : l'autre foire du livre de Francfort, antifasciste

« Frankfurt nazifrei », « Rebel with a cause », « Nazi fuck off »... Les stickers intimant la réaction contre la montée du racisme et du fascisme se sont multipliés dans le quartier de Bockenheim. Alors que la Foire du livre (Frankfurt Buchmesse) bat son plein à quelques mètres, au centre de la ville, le Café ExZess organise sa propre foire, « Gegen Buchmasse », pour les éditeurs absents du plus grand Salon du livre du monde...


Guidé par les stickers, difficile de manquer le Café ExZess : l'imposante façade, couverte de graffitis, est barrée d'une toile invitant à la solidarité et au rassemblement, les « meilleures armes contre la crise et le fascisme ». Ce vendredi soir, la lueur provient d'un écriteau « Infoladen » : la porte franchie, le visiteur entre dans une librairie un peu spéciale, plus proche d'une bibliothèque.


L'établissement, autogéré depuis 1986, se pose comme un endroit non commercial : les livres ne sont pas vraiment vendus, mais plutôt prêtés, ou cédés à un prix fixé par l'acheteur. Les étagères croulent sous les centaines de livres : au premier abord, les sujets semblent surtout historiques ou politiques, mais des couvertures révèlent vite leur orientation artistique, musicale ou littéraire. Certains viennent de bibliothèques privées, d'autres des stocks des éditeurs, tous sont des dons.

Il y a eu plusieurs vies entre ces murs : derrière la librairie, un vaste hangar qui a abrité pendant 40 ans, jusqu'aux années 1960, un cinéma, avant que l'endroit ne soit désaffecté et laissé à l'abandon. « Tout le bâtiment est la propriété du gouvernement : dans les années 80, les autorités ont voulu en faire un centre pour la jeunesse, mais le voisinage s'est réuni pour en débattre, parce qu'un autre centre existait déjà dans le quartier », explique Brüno, anneau à l'oreille, un des bénévoles qui gèrent cet endroit placé sous le signe du DIY («Do It Yourself »). Un petit vieux, l'air d'avoir mille ans, passe derrière lui, livre à la main, clope à la bouche.



Le dernier jour du bail de la ville, près de 200 personnes se réunissent de façon informelle, se répartissant entre le vieux Café, en façade, et la large salle de cinéma. Puis cassent les murs à coup de masse, se joignant aux rythmes d'un groupe venu participer à la fête. Comme un coup d'envoi : l'endroit devient un squat, et ses occupants commencent à élaborer un plan pour transformer l'espace.



« Ici, personne ne gagne d'argent », souligne Brüno, « la volonté première est de faire de cet endroit un lieu contre toutes les discriminations : racisme, sexisme, homophobie ou antisémitisme. » Dont acte : des pièces de théâtre, débats, rencontres ou fêtes sont organisés pour promouvoir l'entente et le partage. « Ce lieu est ouvert à tous, à l'exception des partis politiques, même ceux d'extrême gauche », note Brüno avec un sourire. Car chacun aura remarqué que le fond de l'air est rouge...

Un espace pour ceux qui ne peuvent pas se l'offrir

Le lendemain, la Gegen Buchmasse a véritablement commencé : l'endroit est bondé, la buée se dépose sur les lunettes à l'entrée dans le Café ExZess. Un gamin de 8 ans sert les bières, à un prix dérisoire. Le petit vieux est toujours là, penché au-dessus d'une assiette de soupe : un buffet a été organisé, tandis que l'ancienne salle de cinéma accueille une présentation de 6 ouvrages pour la soirée.

« Nous ne faisons pas fonctionner cet endroit en vendant des livres, de toute évidence : nous louons l'endroit au gouvernement, et les dons des visiteurs, ainsi que l'argent récolté avec la vente de boissons et de nourritures, nous permettent de payer le loyer », explique Brüno. Là où l'on aurait pu s'attendre à de vieux activistes, rassemblés par nostalgie, les jeunes essaiment, partageant une bière comme dans n'importe quel autre bar.

Dans le cinéma, une lecture est en cours : Wenn der Hahn Kräht (edition fünf), un recueil d'histoires brésiliennes. Le pays est d'ailleurs l'invité de la Foire du Livre de Francfort, « l'officielle » : « Nous ne sommes pas contre la Foire du Livre », rectifie d'emblée Brüno, « Nous offrons simplement aux éditeurs de gauche un espace pour présenter leurs livres, parce que le prix des stands est très élevé à la Buchmesse. » Certains noms sont explicites (PapyRossa, Open Books), d'autres moins (Verlag Edition Assemblage, Ventil Verlag)...

De temps en temps, comme pour des endroits comme La Miroiterie à Paris, le gouvernement tente de fermer l'endroit, « mais ils ne veulent pas avoir de problèmes, alors ils préfèrent laisser les gens se réunir ici », explique Brüno. Les règles sont minimales, le respect et la bienveillance de mise. Tout, des tee-shirts aux graffitis, en passant par les livres, promeut la libération personnelle, et la non-aliénation à ce que la société peut imposer.

Le combat continue

« Cet endroit a toujours été un lieu de rassemblement pour les militants antifascistes », souligne un de ceux venus ce soir-là. « Ici, vous n'êtes pas au centre de la ville, vous pouvez faire ce que vous voulez, sans contrôle policier ou d'autres autorités. » En fond sonore, les coups de batterie de Disorder, de Joy Division... Si les groupes punks ont largement occupé l'endroit à ses débuts, les horizons et habitués se sont depuis diversifiés.

Un autre visiteur, qui nous confie venir ici de temps à autre, a choisi l'endroit aussi bien pour la musique que pour les idées. Comme la France, l'Allemagne flirte avec les mêmes techniques de stigmatisation, envers des populations défavorisées : les Roms sont ici aussi victimes d'une « croisade » politique, et l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel s'est rapidement faite à ces stratégies politiciennes.

Pour ce jeune allemand qui ressemble à Eminem, il y a clairement une recrudescence des comportements fascistes dans la région : même certains de ses amis, blancs, se sont mis à insulter les personnes de couleur à la moindre occasion. Il vient ici pour amasser des arguments, des faits historiques, des idées qu'il pourra leur opposer. Il y a bien des bibliothèques à Francfort, mais le paiement de l'inscription le rebute, et les livres en vente en librairie sont trop chers pour son budget.

À l'intérieur, un auteur discute de son ouvrage sur l'énergie nucléaire et ce qu'elle justifie en termes de comportements nuisibles. « De toute façon, il y aura toujours des combats à mener », note une jeune fille. Espérons que de tels bastions pourront toujours les accueillir.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede bipbip » 17 Oct 2013, 18:22

Vendredi 18 octobre Jean-Marie LE PEN vient présenter à Montpellier les têtes de liste du Front National pour les élections municipales dans l'Hérault.
Le collectif antifasciste 34 appelle largement à mobilisation :

Image

Image

http://montpellier.demosphere.eu/rv/2077
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Action Antifa dans la Zone Brune (Paris)

Messagede altersocial » 19 Oct 2013, 08:21

La préfecture de Paris-Valls protège ouvertement la Zone Brune parisienne :

La rue est antifa ! Le FN ne prendra pas racine !

Paris, samedi 12 octobre, le collectif CAPAB a réagi face à l’interdiction de la préfecture de se rassembler au métro Convention pour dénoncer la tenue de la « journée d’étude » du collectif Racine autour du thème du « redressement de l’école » en présence de Marine Le Pen.

Impensable de rester passif au regard d’un collectif via lequel le FN cherche à s’implanter et organiser de nouveaux cercles d’influence à une échelle toujours plus large. Adaptable. Ciblée. Les nauséeux débats sur la laïcité à l’école de la République ne sont certainement pas étrangers à ce regain de confiance du FN en direction des établissements scolaires. Pour plus de détails quant aux velléités du FN sur cette question La Horde vient de publier un très bon article à lire ici.

Nous ne nous tairons pas !

A 14h00, ce samedi, plus d’une quarantaine de militants du CAPAB se sont retrouvéEs pour refuser de se plier à la décision, d’une impartialité toute relative, du préfet de police Bernard Boucault (PS).
Objectif visibilité et dénonciation. En moins de 2 heures, plus de 500 affiches « Pas de fachos dans nos lycées ! » sont collées simultanément sur plus de 80 établissements scolaires – écoles primaires, collèges, lycées et facs – et 400 tracts distribués dans tout Paris. Les murs de Belleville, du Père Lachaise, de Charonne, de Nation, de Tolbiac ou de Cligancourt sont à nous. Et ils seront antifascistes.

Une zone brune encadrée par la préfecture

À la lecture de l’arrêté préfectoral, les raisons invoquées pour l’interdiction sont tout simplement édifiantes ! Non content d’empêcher une réaction antifasciste, l’Etat pousse le zèle au point de donner au 15e des allures de territoire occupé en interdisant au CAPAB, de fait, l’ensemble de l’arrondissement.
Le fameux périmètre de sécurité. Mais version zone brune, très large. Avenue de Suffren, Place de la république de Panama, Place de la Porte de Versailles, Place Balard, Bd Garibaldi, Pasteur, Lefebvre, Victor, Rond Point Mirabeau, Rue du Docteur Roux, Dutot, Brancion, Quai André Citroën, Grenelle, Branly… Pas trop à l’étroit, les fafs !

Cliquez pour agrandir:
Image

Prolixe, la préfecture de police nous fait aussi état de sa judicieuse remarque sur la présence de groupes d’extrême-droite dans le secteur : le collectif Racine et le GUD, rassemblé pour l’inauguration d’un bar associatif. Argument imparable puisque leur présence était justement l’objet du rassemblement. Prenant position et, sans scrupule, l’écrivant noir sur blanc, la préfecture renvoie dos à dos fascistes et antifascistes comme étant deux « mouvements extrémistes », mais… protège les fachos sous prétexte qu’ils auraient « fait l’objet ces dernières semaines de dégradations ou d’affrontements provoqués par des militants de la mouvance antifasciste » (sic). En gros, traduction, c’est vous les fouteurs de merde, mais laissez donc les fachos tranquilles !

Se souvenir.
Le militant antifasciste Daniel Guérin, dans La peste brune, écrivait sur ses sombres souvenirs précédents la montée du nazisme « J’entends encore la regrettée Suzanne Buisson, de la Fédération socialiste de la Seine, s’écrier : « Mes petits amis à force de crier au péril fasciste, vous allez le faire naitre ! » Elle devait mourir quelques années plus tard aux mains de bourreaux nazis. »
Les historiens du prochain siècle feront peut-être état, eux aussi, de la fieffée complaisance de ceux d’en haut à l’égard de la montée du fascisme dans la France du 21e siècle.

Leur campagne commence, notre lutte continue !

Image
Image


A propos de la Zone Brune parisienne lire aussi :

:arrow:Le nouveau bar d’extrême droite qui inquiète Anne Hidalgo

A rajouter sur la carte Zone Brune : le café Pierrot (homophobes/ultradroite), l'ex-bar Le Local (naziskins), la boutique London Styl' (hools et fafs), etc.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede Nyark nyark » 21 Oct 2013, 13:21

Samedi 26 octobre 2013 à 13h
Marché Pablo Picasso
Nanterre (92)
RER-A Nanterre-Préfécture
Manifestation « Nanterre : pas de fachos dans nos quartiers ! »


La CNT 92, le CAPAB, l'AFA et des individus organisent le samedi 26 octobre une manifestation à la fois pour dénoncer le racisme d'État, pour s'opposer à l'extrême droite et en particulier au Front national, et pour rendre hommage aux résistants anti-nazis fusillés au Mont-Valérien entre 1940 et 1944. Voici le texte d'appel à cette manifestation, dont vous pouvez retrouver les détails (lieu, horaire), dans notre agenda antifasciste.

Rroms stigmatisées, campements brûlés à Marseille et détruits à Saint Denis, femmes voilées agressées, Clément, militant antifasciste, assassiné… Mais qui est réellement en insécurité ?

Aujourd'hui, le FN et les groupuscules fascistes gagnent tous les jours en confiance. Leurs idées se répandent, leur haine se diffuse, leur violence se généralise.

Face à la multiplication et la banalisation de ces attaques, il est temps d'organiser la riposte. Se taire c'est accepter d'être les futures victimes de cette haine aveugle. Il est important d'être solidaires et de faire bloc ensemble face à la violence raciste et xénophobe, et face à l'extrêmedroite qui les nourrit tous les jours.

Il est du devoir de toutes les antifascistes et toutes ceux et celles qui refusent la présence de l'extrême droite dans nos rues, dans nos quartiers.

Samedi 26 octobre, nous marcherons au départ du marché des Pablos, où il y a quarante ans encore se dressait l'un des plus grands bidonvilles de France, peuplé majoritairement d'Algériens et de Marocains, victimes des lois discriminatoires et du massacre du 17 octobre 1961 où ils et elles furent jetées à la Seine.

Nous prendrons la direction de la Place de la Boule, à deux pas du siège national du FHaine pour rappeler ses racines fascistes, collabos et colonialistes.
Enfin, nous irons en direction du Mont Valérien, sur la commune de Suresnes, où, entre 1940 et 1944, des milliers de résistantes et d'otages ont été fusillées par les Nazis. Ce lieu doit rester celui d'une mémoire antifasciste vivante.

Source : http://lahorde.samizdat.net/ai1ec_event/nante...
Source : http://lahorde.samizdat.net/2013/10/16/nanter...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Reims : action antifasciste

Messagede altersocial » 21 Oct 2013, 17:57

Le Collectif de Lutte Antifasciste de Reims est contre l’implantation de Génération Identitaire

Le mouvement "Génération Identitaire" organise une première réunion militante ce samedi à Reims. Pour sa part, le Collectif de Lutte Antifasciste souhaite empêcher ce rassemblement et son installation en Champagne-Ardenne.

Afin d’éviter les heurts, les forces de l’ordre ont disposé des patrouilles dans différents lieux de la ville afin que les deux mouvements évitent de se côtoyer.

Les affiches jaunes placardées en ville disent "NON à Génération Identitaire - ni ici, ni ailleurs !".
Le Collectif de Lutte Antifasciste dénonce le révisionnisme, le racisme, l’exclusion de l’autre et la violence de leur programme pour la jeunesse.

On lira sur le site internet de generation-identitaire.com une définition de leur mouvement dont voici un extrait :
« Génération Identitaire est une communauté de combat qui rassemble des garçons et des filles à travers toute l’Europe francophone. Elle a été fondée en septembre 2012.
Nous appelons la jeunesse à relever la tête : face à la racaille, face à ceux qui veulent fliquer notre vie et nos pensées, face à l’uniformisation des peuples et des cultures, face au raz de marée de l’immigration massive, face à une Ecole qui nous cache l’histoire de notre peuple pour nous empêcher de l’aimer, face à un prétendu vivre-ensemble qui vire au cauchemar… Génération Identitaire est la première ligne de la résistance… »

Un chapitre du site internet est aussi dédié à la « déclaration de guerre » et se termine par « Ne vous méprenez pas : ce texte n’est pas un simple manifeste, c’est une déclaration de guerre. »


Face-à-face évité entre militants antifascistes et identitaires

REIMS (51). Le mouvement Génération identitaire a organisé samedi une réunion militante à Reims. Un rassemblement que le Collectif de lutte antifasciste souhaitait empêcher. Pour éviter toute rencontre, une dizaine de policiers se sont déployés en petits groupes dans le centre-ville, en particulier autour de la place Royale.

Selon la police, il n’y a eu aucun heurt, les militants identitaires se sont retrouvés dans un café pendant deux heures pour discuter autour d’un verre. Ils étaient une vingtaine. Les antifascistes étaient aussi nombreux. Ils ont distribué des tracts.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Saint-Aubin-du-Cormier : manif antifa vs FN

Messagede altersocial » 28 Oct 2013, 11:56

Compte-rendu de la manifestation contre le FN à Saint-Aubin-du-Cormier

Image

Hier, samedi 26 octobre, nous étions près de 400 à manifester contre la venue de Marine Le Pen à Saint-Aubin-du-Cormier.

Après plusieurs prises de parole, nous nous sommes mis en mouvement, direction le lieu de la réunion à laquelle la présidente du parti fasciste participait. Comme prévu le dispositif policier était particulièrement conséquent. Malgré nos tentatives nous n’avons pas pu approcher de la salle prêtée par la municipalité (maire sans étiquette mais avec des « valeurs de gauche »). La « gauche » préfère donc offrir une protection démesurée, aux frais des contribuables, à un parti fasciste que de lutter efficacement contre l’implantation des idées d’extrême droite ?
Nous avons tout de même défilé dans les rues, chantant notre refus de l’extrême droite, d’où qu’elle vienne.

Les représentants de la violence publique n’hésitent plus, et depuis déjà longtemps, à menacer les manifestants en pointant leur flashball à hauteur de visage. Hier, parmi les manifestant-e-s on retrouvait des habitant-e-s de Saint-Aubin, venus avec leurs enfants. Non content de nous menacer de tirs tendus, ces énergumènes semblaient y prendre plaisir, la vidéo de RennesTv est suffisamment parlante ( http://www.youtube.com/watch?v=AdC1HIkMpGk ). Le même jour cette arme a, une fois de plus, envoyé un manifestant à l’hôpital de Brest. La police nationale jouit d’une impunité totale. Le combat antifasciste c’est aussi de refuser le droit de mutiler offert aux membres de la violence publique, de combattre le fascisme d’État.

Aujourd’hui, 27 octobre 2013, nous n’oublions pas Zyed et Bouna, mort il y a exactement 8 ans après avoir été poursuivi par la police. Nous avons une pensée pour toutes les victimes des violences policières.

Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas.

AFA Nantes
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Nanterre antifa - Manif antifrontiste

Messagede altersocial » 29 Oct 2013, 18:44

Nyark nyark a écrit:Samedi 26 octobre 2013 à 13h
Marché Pablo Picasso
Nanterre (92)
RER-A Nanterre-Préfécture
Manifestation « Nanterre : pas de fachos dans nos quartiers ! »



Populaire et métissée, mobilisation antifasciste à Nanterre sm 26 :

Image

8-)
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede Nyark nyark » 29 Oct 2013, 18:57

Merci altersocial !
À suivre :
Paris : concert de soutien à l’AFA

Image

et :

Paris : ciné-club antifa
3 novembre 2013 à 17:30 – 18:30

Le Collectif Antifasciste Paris-Banlieue lance son deuxième cycle de projections : « Egalité des droits ».
En partenariat avec la CNT URP, le film « Libertarias » de Vicente Aranda (1996) introduira une rencontre/débat autour du féminisme. Ce film retrace l’histoire de la guerre d’Espagne à travers le mouvement des « Mujeres Libres », rassemblement de femmes libertaires.

Au Local de la CNT URP
33, rue des vignoles PARIS XXe
Métro Avron / Buzenval

Image

http://lahorde.samizdat.net/
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Tours antifasciste

Messagede altersocial » 02 Nov 2013, 19:38

Tours : marche antifasciste

Quand : 11 novembre 2013 @ 17:30
Où : Place Jean Jaurès
37000 Tours
France

Face à la montée de l’extrême droite, à l’heure où sont avérés les rapprochements entre groupuscules fascisants tels que Vox Populi et le soi-disant « respectable » Front national, il est temps de réagir, et de commencer à construire un mouvement antifasciste regroupant toutes les forces progressistes déterminées à enrayer la montée de l’extrême droite. Un mouvement de lutte, pour s’opposer directement à ses actions, et surtout pour transformer la société et détruire les racines sociales, économiques ou culturelles de la xénophobie, du nationalisme et de l’autoritarisme.

Tours est et restera antifasciste !
Pas de quartiers pour les fascistes, pas de fascistes dans nos quartiers !
Pour une société égalitaire et solidaire !


Lire aussi :

:arrow:Lundi 11 novembre 2013 17h30 Place Jean Jaurès, Marche antifasciste : Alerta Antifascista !
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede Pïérô » 03 Nov 2013, 12:21

L'appel a circulé alors qu'il n'était pas finalisé. Désormais il l'est, et avec les signatures en plus, pour celui qui est sur le blog (qui reste à finaliser aussi ... :) )
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Avignon antifasciste

Messagede altersocial » 06 Nov 2013, 12:33

AVIGNON « On ne veut pas que les fascistes prennent la rue »

Image

Réunis hier après-midi, place Pie à Avignon, les antifascistes réagissent « à la banalisation des idées d’extrême-droite ainsi qu’à plusieurs agressions ou menaces ». C’est ce qu’explique Pierre Jourlin, membre du collectif antifasciste de Vaucluse, à l’origine de ce rassemblement.
« On ne veut pas que ça devienne banal ou normal »

Il regroupe une cinquantaine de personnes, issues d’associations, de partis et de syndicats de gauche divers mais unies pour combattre l’extrême-droite.

« Notre objectif est d’informer les citoyens sur ce qui se cache derrière la façade démocratique du Front national » argumente Pierre Jourlin. « On ne veut pas que les fascistes prennent la rue. On ne veut pas que ça devienne normal ».

Le collectif veut aussi lancer un appel à tous les antifascistes, parfois isolés. « On veut générer une dynamique pour que les antifascistes relèvent la tête. »

Le meurtre d’un chanteur de rap en Grèce, commis par un membre du parti Aube dorée, mais aussi les tags islamophobes sur la mosquée de Carpentras, « il est plus que temps de faire reculer ces groupes et partis racistes sur le Vaucluse et ailleurs » estiment les membres du collectif.

Dans leurs propres rangs, une militante du Front de gauche, Julie Del Papa, explique être menacée de viol et de mort sur les réseaux sociaux. « J’ai un avocat à Marseille. On va mettre Twitter en demeure de donner les identités des gens qui menacent » annonce la jeune fille de 22 ans. « Des faux noms à mon compte ont même été créés avec des photos des membres de ma famille » ajoute-t-elle.

En opposition à ceux qui se cachent derrière internet, les membres du collectif, eux, veulent « militer à visage découvert. »

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: anti-fascisme et au delà, manifs, contre-rassemblements

Messagede Pïérô » 12 Nov 2013, 12:03

Tours, dossier actualisé sur la manifestation d'hier sur le site de Demain Le Grand Soir (articles presse, vidéo, etc...) :
http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1203
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité