red baby a écrit:par ailleurs,une erreur à ne pas faire,c est de ne pas prendre partii entre l impérialisme us ou son rival moscovite.
Non. Une erreur à ne pas faire c'est de s'imaginer que l'ennemi de notre ennemi est notre ami.
La Russie fait subir à l'Asie centrale et à l'Europe de l'Est ce que les USA font subir au Moyen-Orient et à l'Amérique latine. Je suis censé cautionner parce qu'actuellement les russes sont pas potes avec le grand Satan américain ? Je suis censé fermer les yeux sur les saloperies de Poutine et de ses potes Loukachenko, Nazarbaïev, Karimov, et consorts ? Sur les massacres en Tchétchénie ? Sur le soutien russe au tyran Assad ? Sur la politique impérialiste que la Russie mène vis à vis de l'Ukraine, de la Géorgie, de la Moldavie, etc. ?
Ben non. Il y a moment ou être porter des idées révolutionnaires et émancipatrices, c'est assumer de ne pas se compromettre aux côtés de bouchers. Quant à choisir entre être exploité par Texaco ou par Lukoil, ben je laisse les capitalistes le faire. Si les ricains, les russes, les chinois, et je ne sais pas quels autres pays veulent se faire des guerres (économiques ou réelles), ce n'est pas aux travailleurs de prendre parti. Que les bourgeois fassent leurs guerres, et qu'ils nous foutent la paix.