de 'Spleen'Libertad » 08 Sep 2008, 21:43
Pour moi,
Fight club : déjà cité, je ne vais pas en faire toute une analyse. Film dérangeant la bonne morale, le matérialisme, le capitalisme. Il va très loin dans l'humain, et dans certaines philosophies intéressantes. Un film énorme.
Le Violon ( El violin ) - Bon film, avec de bons acteurs, une forte critique de l'armée en Amérique du sud, pour la cause des indiens. Film intéressant.
Into the wild - Un rêve, du primitivisme, des rencontres d'un jeune homme perdu dans une société nauséabonde ou seul le capitalisme est roi. Film émouvant.
Requiem for a dream - Film intéressant sur la drogue, qu'elle soit audiovisuelle comme " classique " ( drogues douces, drogues durs ). Une analyse et une chute très difficile, qui m'a retourné.
L'effet Papillon - Il m'a également retourné, impressionnant. Difficile à expliquer, c'est, en plus, assez loin.
Seven - Vu il y a longtemps, même analyse que Martin, en ajoutant le fait que la psychologie du meurtrier me fascine.
Le vent se lève - Film émouvant et violent sur la résistance irlandaise, face à l'impérialisme anglais. Un film qui touche, qui fait mal, qui est très, très grand.
Le pianiste - Critique d'un nazisme affreux ( pas trouvé de mots aussi forts que la pratique ), parallèlement à une passion, le piano. Le grand Chopin mis en film, avec des nocturnes et ballades extraordinaires, symboles d'une période extrêmement dure, où l'artiste essaie tant bien que mal d'avoir un autre monde : La musique.
Et enfin, " Tchao pantin ". ça peut paraître con, mais ce film m'a touché. En effet, le triste paris des années 70 - 80 ( ? ), dans les quartiers un peu chauds, avec un Coluche extraordinairement dramatique, et touchant.
J'en passe plein, qui sont très bons aussi, mais, y'en a tellement !