Les Alternatifs (2013-2014)

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 05 Juil 2013, 22:28

VIVE LA REVOLUTION EGYPTIENNE !

1 - La mobilisation extraordinaire du 30 juin au 3 juillet dans toute l’Égypte, à laquelle ont participé plusieurs millions de personnes et qui a débouché sur la destitution par l'armée du président Morsi qui avait bien su se couler dans le mode néo-libéral autoritaire de Moubarak, est un événement historique d'une portée considérable pour l’Égypte, pour le processus révolutionnaire en cours dans le monde arabe, et à l'échelle du monde entier, vu la place géostratégique importante de ce pays.

2 - Ce sont les jeunes, les femmes, les milieux populaires, qui sont ensemble le fer de lance de cette mobilisation populaire égyptienne qui touche maintenant la société tout entière

3 - Cette mobilisation s'inscrit dans le processus en cours, ouvert fin 2010 en Tunisie puis en Égypte quelques semaines plus tard : il s'agit bien d'un processus, d'une révolution longue qui touche à des degrés et des rythmes divers l'ensemble du monde arabe.

4 - Cette mobilisation est le point d'orgue d'une séquence de plusieurs mois de mobilisation populaire marquée par de nombreuses grèves et manifestations, de nombreux actes de désobéissances civiles ainsi que de véritables expériences autogestionnaires notamment à Port Saïd depuis le début de l'année 2013. Cette période a vu une radicalisation des revendications démocratiques, économiques et sociales chez les jeunes, les femmes et les milieux populaires. Il s'agit très clairement d'une volonté populaire d'approfondissement du processus révolutionnaire égyptien.

5 - Durant les années 2000, les luttes sociales du mouvement ouvrier égyptien se sont amplifiées jouant un rôle majeur dans la période pré-révolutionnaire. En 2011, le début du processus révolutionnaire a vu émerger un syndicalisme indépendant et radical avec notamment la création de la Fédération égyptienne de syndicats indépendants qui revendique aujourd'hui 2 millions d'adhérent-e-s. C'est un appui majeur pour les revendications populaires et pour l'approfondissement du processus révolutionnaire égyptien.

6 - Pour la révolution en danger en Tunisie, pour la révolution populaire syrienne en difficulté face à la dictature encore en place et à la lâcheté de la communauté internationale, pour l'ensemble du monde arabe et pour la résistance palestinienne, la mobilisation égyptienne constitue à la fois un stimulant et un point d'appui majeurs.

7 - Pour les peuples européens et en particulier sur les rives nord de la Méditerranée, cette mobilisation exemplaire doit être soutenue sans réserve, et considérée comme le plus bel encouragement à nos propres mobilisations pour une alternative anticapitaliste, démocratique, sociale, féministe et écologiste.

8 - Notre solidarité avec la révolution égyptienne doit être multiforme et le mouvement altermondialiste, dans le prolongement du succès éclatant du FSM de Tunis, peut et doit jouer tout son rôle dans cette optique, en préfigurant les nouvelles relations Nord-Sud qui seront celles du nouveau monde qui émerge et dont les changements de l'Amérique afro-latino-indienne et du monde arabe sont la pointe avancée à l'échelle mondiale.

9 - Les Alternatifs seront particulièrement attentifs :
-à toutes les tentatives de confiscation de cette mobilisation populaire par l'armée comme par la bourgeoisie.
-à toutes les tentatives de négation du caractère profondément démocratique et sociale de cette mobilisation.
-à ce qui émerge de cette mobilisation populaire égyptienne, aux pratiques d'auto-organisation, d'autogestion et de citoyenneté active, à la place majeure des jeunes, des femmes et des milieux populaires.
Là-bas comme ici, ce bloc politico-social est celui de l'émancipation et du changement de société : vive la révolution égyptienne !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49


Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 07 Juil 2013, 12:14

Les Alternatifs 87 » à la Commission d’enquête publique

Monsieur le Président, Messieurs les Commissaires-Enquêteurs,

En tant que parti politique comptant nombre d’adhérents et sympathisants en Limousin, nous avons l’honneur de vous faire connaître notre opposition absolue au projet de LGV Limoges-Poitiers pour les raisons suivantes :

- Cette ligne conduirait à la destruction de milliers d’hectares de terres agricoles et forestières au moment où leur préservation se pose avec acuité.

- Les dégâts environnementaux ont été largement sous estimés, en particulier dans la zone très étroite, se situant entre la zone protégée des Monts de Blond et la zone Natura 2000 de la vallée de la Glaïeule. De plus, elle nuit à la dynamique touristique « verte » initiée il y a plusieurs années dans les territoires concernés.

- Elle ne prend pas en compte les besoins des populations de la Creuse, du nord de la Haute-Vienne, d’une large partie de la Corrèze, du Lot ou de l’Indre. Aucune LGV n’a ainsi présenté un tel degré de nuisibilité pour les autres régions ni autant d’adversité de la part d’autres collectivités territoriales.

- Elle entraînerait, comme l’ont souligné publiquement de hauts fonctionnaires et plusieurs commissions parlementaires, la diminution du service sur l’axe historique POLLT (Paris-Orléans-Limoges-La Souterraine-Toulouse), colonne vertébrale du système ferroviaire hexagonal. De la même manière, elle viendrait concurrencer la ligne TER Limoges-Poitiers alors que le Conseil Régional vient d’investir des sommes conséquentes pour rénover cette ligne et améliorer l’offre de services.

- Elle ne garantirait pas la même accessibilité au transport ferroviaire à tous les Limousins comme cela est pourtant inscrit dans la loi (LOTI) et donc l’égalité de traitement due à tous les citoyens comme le prévoit notre Constitution. Son coût (le trajet Poitiers-Paris par LGV est déjà 33% plus cher que Limoges-Paris par le POLLT) la réserverait à une classe de privilégiés, condamnant les gens ordinaires à se déplacer en tortillards rendus de plus en plus inconfortables pour rentabiliser le train des seigneurs régionaux.

- Toutes les analyses prospectives européennes et mondiales vont dans le sens d’une diminution de la vitesse au profit d’une relocalisation des moyens de transport et de production agricole.

- La pauvreté et le nombre de retraités et de chômeurs allant croissant, il paraît urgent de privilégier les investissements protégeant l’homme et la nature qui le nourrit plutôt que de sacrifier sur l’autel de la vitesse et de la gloriole locale.

Monsieur le Président et Messieurs les Commissaires enquêteurs, nous vous prions de faire en sorte de donner réponse aux quatre questions suivantes :

Question I : Affirmeriez-vous que cette ligne LGV présente un intérêt majeur en terme d’aménagement du territoire alors qu’elle occulte les besoins d’une part importante de la population limousine et française ?

Question 2 : Sachant que l’impossible rentabilité de cette hypothétique future ligne entraînera, dans un premier temps, la suppression de 7 aller-retour jour sur l’axe historique, accepterez-vous que la ligne POLLT, colonne vertébrale ferroviaire française et européenne, soit ainsi sacrifiée pour la seule fierté de quelques privilégiés limougeauds ?

Question 3 : Sachant que le coût de cette LGV équivaut environ à celui de deux hôpitaux équipés ou de 150 maisons de retraite médicalisées, et alors que le secteur hospitalier ferme des lits, que le personnel manque dans ce service public comme dans d’autres, pensez-vous qu’il est mieux d’aller plus vite à Paris que de protéger nos malades et nos aînés ?

Question 4 : Pour les générations futures, croyez-vous qu’il sera plus important d’aller plus vite à Paris que de vivre mieux en Limousin ?

Dans l’attente d’une réponse à ces quelques questions et en réaffirmant que ce projet n’est d’aucune utilité publique, veuillez croire, Monsieur le Président et Messieurs les Commissaires enquêteurs, en notre respectueuse considération.

Pour Les Alternatifs 87 : Joëlle Rocher-Bourdier, Joëlle Pinardon, Fabien Lacherez, Sylvie Felipe-DaSilva, Alain Bertrand.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 18 Juil 2013, 17:55

Municipales 2014 : pour un nouveau cap à gauche, redonner un espoir en une vraie gauche - Appel commun des Alternatifs, la Gauche Unitaire, le Parti de Gauche, la Gauche Anticapitaliste de de Loire-Atlantique

Les Alternatifs, la Gauche Unitaire, le Parti de Gauche, la Gauche Anticapitaliste de de Loire-Atlantique, membres du Front de Gauche sont engagés dans la préparation des élections municipales de 2014. Un des enjeux de ces élections municipales est de redonner espoir aux femmes et aux hommes face aux dégâts provoqués par les politiques d’austérité, et donc construire des majorités au service des populations, des majorités qui refusent les régressions et la logique sociale libérale.

Nous estimons que la construction de cette alternative implique une indépendance par rapport aux forces politiques qui participent au gouvernement ou soutiennent sa politique libérale qui se décline aussi à l'échelon des collectivités locales.

Nous appelons donc à la construction de programmes et de listes municipales rassemblant largement, avec toutes les composantes du Front de Gauche les forces politiques, celles du mouvement social et associatif, toutes les personnes qui refusent l'austérité et la casse des services publics.

En Loire-Atlantique comme ailleurs combattre l'abstention et faire barrage à la droite et à l'extrême-droite sont des impératifs pour nous, femmes et hommes de gauche.

Construire ce mouvement à gauche passe par la création d'une alternative démocratique redonnant le pouvoir aux citoyens pour un projet émancipateur :
- qui rapproche les citoyens des lieux de décisions et reconstruise la démocratie communale,
- qui renforce l'égalité des droits, ici et maintenant, la solidarité et la justice sociale,
- qui lutte contre la destruction des services publics, de la poste à la sécu, et pour le renforcement des services de proximité, du logement à l’école, de la petite enfance au transport,
- qui pose les bases d'une écologie abordant les questions de l'aménagement du territoire alternatif à une métropolisation envahissante, de ses grands projets et de la transition énergétique.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 20 Juil 2013, 16:32

Un projet à la mesure de l’égalité et de la liberté au coeur de nos utopies… et de notre pratique politique (.pdf)
Une contribution de Didier Epsztajn et Patrick Silberstein au débat au sein du regroupement et de Tous ensemble.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 27 Juil 2013, 16:19

Un nouvel assassinat politique en Tunisie ! 25/07

Mohamed Brahmi, délégué à l’Assemblée constituante et dirigeant du Front Populaire vient d’être assassiné par balles devant son domicile.

C’est dans des circonstances semblables qu’avait déjà été assassiné le 6 février dernier notre camarade Chokri Belaïd dirigeant du Parti des Patriotes Démocrates Unifiés.

Les Alternatifs, solidaires du processus démocratique et révolutionnaire en cours en Tunisie, présentent leurs sincères condoléances à la famille de Mohamed Brahmi ainsi qu’à l’ensemble des camarades du Front Populaire.

Les actes de violence politique en cours en Tunisie doivent cesser, et les complicités du Pouvoir, d’Ennahda et de la « troîka » être dénoncées. Enfin il faut que toute la vérité soit faite sur les auteurs et commanditaires de ces assassinats politiques. Il en va de la poursuite du développement du processus démocratique et révolutionnaire tunisien.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 30 Juil 2013, 19:30

Le nombre officiel de chômeurs dépasse les 60 000 en Loire Atlantique. Il est urgent de rompre avec l'austérité et le social-libéralisme.

Mois après mois, la courbe du chômage s'accentue dans le pays comme dans le département. Avec 60 131 chômeurs de catégorie A, la barre symbolique des 60 000 chômeurs est ce mois-ci franchie en Loire Atlantique.

Sur les six premiers mois de l'année, le chômage a officiellement augmenté de 7,5%. Et de 15% en un an. Si on comptabilise les catégories B et C, le nombre officiel des demandeurs d'emploi atteint 98600 soit plus de 9000 par rapport à juin 2012. Et les services de Pôle emploi souligne l'explosion des cessations d'inscription et des radiations pour défaut d'actualisation.

Plus d'un an après l'élection de François Hollande et d'une majorité parlementaire PS/Europe Ecologie Les Verts, le bilan de la politique conduite sous l'autorité de Jean-Marc Ayrault est désastreux. L'austérité budgétaire nourrit le chômage et la misère et désespère les couches populaires.Plus que jamais, il est urgent de rompre avec l'austérité et le social-libéralisme, dans les mobilisations et dans les élections.

C'est la responsabilité majeure qui pèse sur notre Front de Gauche que de contribuer à construire, dans la rue et dans les urnes, des majorités qui rassemblent les forces opposées à la politique conduite depuis plus d'un an et fassent ainsi barrage à la droite et à l'extrême-droite que la croissance du chômage nourrit.

Les chiffres officiels du chômage en Loire Atlantique :
- juillet 2011 : 48 765
- janvier 2012 : 50 612
- juillet 2012 : 52 766
- janvier 2013 : 55 928
- juin 2013 : 60 131
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 01 Aoû 2013, 15:26

Le pôle citoyen rouge et vert

La majorité gouvernementale cède à toutes les exigences des puissances financières. L’austérité provoque un désastre social et une catastrophe écologique. Face à ce naufrage politique, le Front de Gauche est porteur d’espoir et d’alternative. Mais il ne doit pas seulement apparaître comme un cartel électoral: il doit devenir un instrument qui favorise l’implication populaire.

Il nous paraît dès lors urgent de stopper notre émiettement, de rassembler nos forces pour prendre ensemble toute notre place dans le Front de Gauche aux côtés de nos camarades du PCF, du PG, en renforçant le Front de Gauche, et en œuvrant pour qu’il prenne toute sa place sur la scène politique et sociale. Nous pensons qu’il est urgent pour le F de G de relever le défi de la construction d’une gauche de transformation sociale et donc d’échapper à l’alternative mortelle de la soumission au PS par réalisme.

Le 3ème pôle: composé par qui ?

Dans ce but, plusieurs organisations* et des apartidaires* du département se sont regroupé-e-s dans un courant "rouge-vert" pour une meilleure cohésion des composantes du Front de Gauche dont il est membre.

Il regroupe dans le département des militants de la Gauche anticapitaliste, des alternatifs, de la FASE, des communistes unitaires et des citoyens adhérents à la démarche.

Au niveau national, d’autres organisations ont rejoint ce rassemblement. Un travail de réflexion et de collaboration a été initié depuis septembre 2012. Il verra son aboutissement lors de l’assemblée constituante d’une nouvelle organisation en novembre 2013.

Un 3ème pôle pour quoi faire?

 Construire une politique alternative à l’austérité et aux politiques libérales

 Unir nos forces pour que le F de G devienne une force crédible, indépendante et

déterminée, rassemblée, unitaire, disponible pour porter les exigences populaires, et résister au MEDEF et aux exigences du marché

 s’appuyer sur une puissante dynamique populaire et rassembler le plus largement possible en s’appuyant sur les luttes et mouvements de résistance à la politique libérale : tout faire pour apparaître comme un espace dans lequel les acteurs engagés dans les mouvements sociaux pourront trouver une place pour traduire leurs combats quotidiens et inventer une nouvelle relation non hiérarchisée entre parti et mouvement social

 initier, au sein du F de G, des campagnes larges contre l’austérité et la dictature de la finance, pour l’emploi, l’égalité des droits, l’appropriation sociale et démocratique et la transition énergétique

 créer un lieu de solidarité pour combattre la résignation et le repli sur soi

 élaborer un programme à long terme qui prenne en compte « l’humain d’abord » tout en l’analysant et le dépassant en particulier dans les domaines :

- de l’écosocialisme, pour construire un projet de société qui articulera lutte sociale et lutte écologique, qui remettra en cause le productivisme,

- de la construction européenne qui se devra démocratique, écologique et solidaire,

- de l’internationalisme qui donnera la priorité à la solidarité entre les peuples de la dimension démocratique et autogestionnaire de l’organisation de la société y compris dans l’entreprise,

 créer une organisation réellement démocratique, sans hiérarchie, en rupture avec l’idée du « parti-guide » ou des conceptions élitistes du militantisme, avec possibilité d’adhésion directe, qui respecte la bienveillance et la transparence dans les échanges

C’est pourquoi nous appelons :

Toutes celles et ceux qui ont participé à la campagne présidentielle ou contre le TSCG,

Toutes celles et tous ceux qui n’acceptent pas les reniements du gouvernement, notamment en matière d’écologie (NDDL, gaz de schiste, nucléaire -ITER, EPR-, etc.), d’atteintes aux droits humains (RESF, Roms…etc.), son adaptation aux dogmes libéraux du paiement de la dette, de la compétitivité, de l’austérité, sa soumission au MEDEF et son incapacité à répondre aux urgences sociales et écologiques

 qui veulent une réelle rupture avec le social-libéralisme et le productivisme

 qui veulent participer à la construction du F de G en toute indépendance

 qui pensent que sans la mobilisation rien ne pourra stopper ces agressions à nous retrouver dans ce nouveau courant du Front de Gauche.

Nous voulons mettre en oeuvre une nouvelle dynamique dans le Front de Gauche, en concentrant nos forces et notre intelligence dans la lutte unitaire contre le capitalisme et le productivisme, vers la construction d’alternatives sociales, écologiques, autogestionnaires, féministes et internationalistes.

Vous êtes cordialement invité-e-s à participer avec nous, sous la forme qui vous conviendra, à cette immense ambition au sein du Front de Gauche
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 07 Aoû 2013, 03:01

Notre Dame des Landes : 40 000 au rassemblement des 3 et 4 août

Avec 40 000 participant-e-s sur les deux jours, le rassemblement contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes a été une immense réussite.

Si les concerts, de grande qualité, qui se sont déroulés tout le week-end ont regroupé des dizaines de milliers de spectateurs, les différents débats ont également réuni des centaines de participant-e-s, faisant de ce rassemblement une véritable université citoyenne pour l'alternative et le changement. Soulignons aussi que l'organisation technique et politique de ces deux journées, avec près d'un millier de bénévoles, a été en tous points remarquable. C'est sans conteste le résultat de l'engagement commun des 70 associations, syndicats et partis politique membres de la coordination des opposants au projet d'aéroport.

Côté politique, le stand des organisations du Front de Gauche – Alternatifs, FASE, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Convergences et Alternative, Parti de Gauche et les fédérations du Morbihan et de Vendée du PCF - opposées au projet d'aéroport, alliant restauration rapide et de qualité* et présence politique a été pour beaucoup un point de ralliement.

Au sein de ce pôle unitaire, les Alternatifs - avec des délégations venues de tous les départements bretons mais aussi d'Ile de France, de Seine Maritime, d'Ardèche, d'Eure, d'Hérault, etc... , l'animation de trois forums et une participation active dans la plupart des forums – ont été très actifs.

Corinne Morel-Darleux, secrétaire national du Parti de Gauche, le samedi après-midi, et Jean-François Péllissier, conseiller régional Alternatifs d'Ile de France, ont été, sur la grande scène, les porte-parole des organisations du Front de Gauche.

A l'heure des premiers bilans, trois constats s'imposent :
- la mobilisation contre ce projet inutile et dispendieux est devenue une épine majeure dans le pied du Premier Ministre Ayrault et de son gouvernement, qui s'articule de plus en plus explicitement avec le rejet des politiques d'austérité conduites par le gouvernement,
- la réussite exceptionnelle de ces deux jours témoigne de l'unité de la résistance qui s'est forgée au fil des années. C'est un échec majeur pour ceux qui ne cessent de spéculer sur une fracture entre les opposants historiques et les ZADistes
- Les organisations du Front de Gauche opposées au projet d'aéroport sont devenues une composante décisive – et reconnue comme telle – de cette résistance.

* les bénéfices de cette restauration, plusieurs milliers d'euros, seront intégralement remis à l'ACIPA.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 08 Aoû 2013, 16:29

C’est quand qu’on va où ? Résolution des Alternatifs du Tarn. 18 juillet 2013 Coordination Départementale des Alternatifs du Tarn

Un an et quelques semaines après l’arrivée de François HOLLANDE et des socialistes au pouvoir, les constats que nous pouvons faire sont sévères.
La rentrée de septembre se doit d’être chaude : il y a la question des retraites, et il y a aussi… le reste.
De notre discussion, retenons deux éléments conducteurs :
- Participer à toutes les “actions unitaires” qui auront lieu.
- Y développer autant que possible nos propres positions. S’il le faut, avoir une expression autonome en parallèle (dans le cadre des “Fronts Anticapitalistes” – à mettre en place dès septembre avec le NPA Albigeois, la FA et Alternative Libertaire + décroissants.
Ces positions peuvent se traduire par : “GLOBALISER”.
Nous nous retrouvons dans la phrase d’Edgard MORIN: “Nos luttes parcellisées nous poussent vers une résignation générale “
Il nous semble nécessaire de rappeler que, à la question des retraites, sont fortement liées les questions de santé, de prévention, de conditions de travail, de durée de travail, de chômage, de logement, de ressources… et de rappeler également que si l’on ne traite pas ces questions ensemble, globalement, ce ne seront que des mesures partielles qui seront prises. C’est là une des tactiques du capitalisme pour maintenir sa domination !
Nous devons mettre en avant nos analyses et nos axes de lutte. En particulier :
- sur la Réduction massive du Temps de Travail
- sur la mise en place d’une Sécurité Sociale Professionnelle
- sur (une réflexion à mener au sujet de) la mise en place d’un Revenu Social d’Existence et de façon générale sur la nécessaire déconnexion entre situation de salariat et revenus de vie.
Nous devons concrètement préparer tout cela : trames de tracts, de communiqués, d’interventions orales.
La stratégie qui apparaît ainsi en creux est celle qui est la nôtre depuis plusieurs mois et qui s’affine au fur et à mesure.
Participer à des Assises départementales, à côté de forces membres du Front de Gauche (et sans doute du NPA)
Rencontrer le NPA ainsi que les libertaires et des décroissants pour discuter de la mise en place de Fronts Anti capitalistes dans le Tarn
Se retrouver avec une bonne partie de ces forces (voire la totalité ? ? ) et quelques autres en plus pour défendre nos droits à la retraite…
Préparer la journée “Marinaleda 81″ du 28 septembre à GRAULHET, avec des libertaires, des décroissants, des militants d’ATTAC et d’autres associatifs.
Sans oublier la lutte pour des alternatives à l’autoroute, le collectif NDDL 81 ou celui contre les boues de PAULINET… Nous y sommes présent-e-s au côté de forces diverses, avec lesquelles nous travaillons le plus souvent sans problèmes…
Nous devons de continuer dans cette direction.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 24 Aoû 2013, 17:34

Université d'été des Alternatifs à Beaulieu (Isère) 19/08

L'université d"été des Alternatifs 2013 des Alternatifs aura lieu à Beaulieu (Isère) au pied du Vercors. Elle débute le mercredi 21 août et s'achèvera le samedi 24 août en soirée.
Cette année, le fil conducteur en sera l'autogestion, comme stratégie et comme chemin.
Les ateliers et séances de travail combineront réflexion stratégique, entre autres à partir d'apports d'un marxisme autogestionnaire comme de ceux d'une écologie radicale, et échanges sur divers terrains d'action et d'expérimentation, de Notre-Dame des Landes aux luttes contre l'extraction de gaz de schiste, des résistances et alternatives dans le monde du travail aux combats féministes.

Charles Piaget, militant syndical et politique ayant largement contribué à la grève autogestionnaire des travailleurs /ses de Lip, dont ce sera le 40e anniversaire, sera présent. Cette rencontre ne sera pas de l'ordre de la commémoration, mais en lien avec des luttes d'aujourd'hui pour la reprise d'entreprises par les salarié-e-s.

Dans un contexte d'incertitudes sur le devenir des processus révolutionnaires dans le monde arabe, nous accueillerons nos camarades du Parti des Patriotes démocrates unifié (Front Populaire) tunisien, Mohamed Jmour (secrétaire général adjoint) et Amel Radhoueni (féministe tunisienne, membre du Bureau Politique du PPDU)

Une délégation des Alternatifs sera en outre présente aux Estivales du Front de Gauche organisées les 24 et 25 août à Saint Martin d'Hères près de Grenoble, ainsi qu'à une réunion de travail co-organisée le 23 août par diverses organisations et courants ayant engagé un processus de regroupement (Les Alternatifs, Convergences et Alternative, Gauche Anticapitaliste, FASE, des membres de la Gauche Unitaire et du collectif Tous Ensemble).
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 29 Aoû 2013, 23:40

Non a l'intervention armée en Syrie, non à la participation de la France : Solidarité avec les forces de paix, de justice et de démocratie en Syrie.

Les Alternatifs ont décidé de s'associer à l'appel aux rassemblements contre l'intervention armée en Syrie, la participation de la France et en solidarité avec les forces de paix, de justice et de démocratie initié par le Mouvement de la Paix. Ils y participeront sur la base de la déclaration sur la révolution syrienne adoptée par les forces de gauche lors du Forum Social Mondial de Tunis en mars 2013 que nous reproduisons ci-dessous.

Le monde s’est intéressé aux révolutions, déclenchées dans la région arabe à partir de la Tunisie. Mais la situation est devenue plus confuse après que la révolution a atteint la Syrie. Cela a révélé une forte incompréhension, s’appuyant sur une ancienne doctrine issue de la guerre froide et de la division du monde en deux «camps». Pour cette raison, nous les signataires ci-dessous, affirmons:

• Premièrement, ce qui se déroule en Syrie est une révolution dans tous les sens du terme. Elle résulte de l’effondrement économique en Syrie au cours de la dernière décennie, dû à la crise structurelle qui a appauvri et précarisé de larges couches de la population, et qui a concentré la richesse entre les mains d’une minorité familiale maffieuse, reposant sur la dictature. L’objectif de la révolution est donc la promotion des libertés et de la démocratie; il est aussi de changer le système économique dans l’intérêt des classes populaires, ainsi que d’édifier un Etat démocratique laïc qui rend égaux tous les enfants du peuple syrien, inclus les Kurdes et toutes les autres composantes.


• Deuxièmement, nous déclarons donc notre soutien à la révolution. Nous estimons qu’elle doit être soutenue pour que sa victoire ouvre des perspectives de transformations sociales et politiques majeures, la voie de la poursuite de la révolution à d’autres pays –du Maghreb à l’Arabie Saoudite – dans un contexte mondial de crise du capitalisme qui laisse prévoir de larges mouvements dans de nombreux pays, à travers le monde.

• Troisièmement, il faut rejeter toute logique appelant à l’intervention militaire étrangère –américano-européenne – et également refuser l’intervention actuelle de la Russie de l’Iran et de la Chine. Il faut aussi refuser toute logique confessionnelle, ou voulant imposer à la révolution un caractère religieux. En effet, c’est la révolution d’un peuple, et ce n’est, ni ne deviendra, un soulèvement confessionnel ou religieux. Il faut dénoncer la politique de l’opposition qui réduit la révolution à ses propres revendications libérales, qui ne résolvent pas les problèmes du peuple, mais seulement ceux d’individus en quête de pouvoir.

• Quatrièmement, nous affirmons que le pouvoir syrien s’est développé sur une base néolibérale et maffieuse, et non contre l’impérialisme. Il s’est toujours soumis à l’Etat sioniste, en menant des guerres contre la révolution et le peuple palestiniens, et a longtemps rendu ses frontières sûres, en ne cherchant pas à récupérer le Golan.

• Cinquièmement, il faut condamner la répression brutale du pouvoir contre le peuple, qui atteint [le degré] de crimes contre l’humanité. Il faut aussi dénoncer le dévoiement de la révolution propre aux projets saoudien, qatari et d’autres pays du Golfe; ils visent pour l’Arabie saoudite à la faire échouer et pour le Qatar à l’hégémonie des Frères musulmans. Il faut également dénoncer l’exportation de «Jihadistes» en Syrie comme étant un élément d’un processus contre-révolutionnaire.

• Sixièmement, il faut soutenir politiquement, médiatiquement et par tous les moyens, la gauche syrienne participant à la révolution. Ce soutien doit être une des politiques visant à coordonner l’activité de toutes les forces de gauche, agissant pour la participation aux révolutions, afin de favoriser leur développement et les transformer en révolutions populaires victorieuses.

• Septièmement, il faut nous coordonner sur le plan médiatique pour casser l’hégémonie des médias impérialistes du Golfe, qui déforment la révolution et transmettent une fausse image. Nous réaliserons cela en échangeant les informations et en publiant les analyses de la gauche syrienne sur la révolution.

• Huitièmement, il faut clarifier la nature de la révolution syrienne auprès de chaque militant de gauche dans le monde. Il faut tenter de changer les positions de la gauche qui, au prétexte de l’anti-impérialisme, soutient le pouvoir maffieux et criminel. Il faut que la gauche adopte une position réellement révolutionnaire de soutien à la révolution syrienne. Elle doit la considérer comme partie intégrante des révolutions arabes et comme l’étincelle qui peut encourager la lutte des classes dans le monde et déclencher des révolutions, en Europe en Asie et probablement dans le reste du monde, sous l’effet de la crise de l’impérialisme et en l’accentuant.

• En conséquence, nous devons œuvrer pour une campagne de soutien à la révolution syrienne; nous devons agir pour clarifier ses conditions, ses difficultés et son caractère essentiellement révolutionnaire, contre le capitalisme, pour son dépassement et contre les régimes maffieux. ..

Un comité de préparation organisera en Tunisie un congrès de soutien à la révolution syrienne par la gauche internationale, probablement en juin 2013. Un comité de suivi permanent, issu du congrès, œuvrera pour poursuivre le soutien à la révolution et à la gauche syriennes, et pour approfondir la compréhension de la révolution par la gauche mondiale. (Tunisie, le 31 mars 2013)


Les premiers signataires:
Coalition de la gauche syrienne
Organisation des Communistes en Syrie
Parti Démocratique Kurde Syrien (PYD)
Courant de la Gauche Révolutionnaire Syrienne
Ligue de la Gauche Ouvrière (Tunisie)
Parti des Travailleurs (Tunisie)
Front ouvrier (Turquie)
Lucha Internacionalistea-LI (Etat espagnol)
Unité Internationale des Travailleurs-IVe Internationale (UIT-CI)
Mouvement Pour le Socialisme/Bewegung für Sozialismus (MPS/BFS, Suisse)
solidaritéS (Suisse)
Forum Socialiste (Muntada Ishtaraki) (Liban)
Comité pour la cause arabe (Etat espagnol)
Nouveau Parti Anticapitaliste-NPA (France)
Marea Socialista (Venezuela)
Gauche Anticapitaliste-IA (Etat espagnol)
Parti Socialisme et Liberté-PSL (Venezuela)
Izquierda Socialista-IS (Argentine)
Unios en la Lucha (Perou)
Courant Socialiste des Travailleurs-CST du PSOL (Brésil)
Commission internationale des Alternatifs (France)
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 02 Sep 2013, 22:11

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 05 Sep 2013, 15:06

Retraites, emploi, réduction du temps de travail : tout se tient, résistons et passons à la contre-offensive - L'appel des Alternatifs

Le système de retraites est un enjeu essentiel de l'affrontement entre des visions opposées de la société. La gauche de transformation sociale et écologique défend, dans la continuité des combats historiques du mouvement ouvrier, la réduction du temps de travail dans toutes ses dimensions (durée hebdomadaire, congés payés, âge de départ à la retraite). Elle défend aussi le système de retraite par répartition, au nom de la solidarité intergénérationnelle et d'un revenu socialisé, et du refus de la marchandisation de nos vies. La droite, de contre-réforme en contre-réforme, de Balladur à Fillon et Sarkozy, vise à la fois à reculer l'âge du départ à la retraite, à allonger la durée de cotisations et à marginaliser par le chômage des millions de salarié-e-s.

La paupérisation d'un nombre croissant de retraité-e-s en particulier parmi les femmes, la mise à bas progressive du système solidaire accentuent toujours plus le recours à la capitalisation, au chacun pour soi.

Sous la houlette de la Commission européenne, le gouvernement Ayrault a choisi de s'inscrire dans la logique de la droite et du MEDEF. Sa démarche reste encore prudente : afin, de limiter autant que faire se pourra la mobilisation, le mode de calcul des pensions de agents de la fonction publique et les "régimes spéciaux" ne sont pas à ce stade mis en cause, et le gouvernement a dû se résoudre à abandonner la tentative de paupériser encore davantage les petites retraites.


Mais la logique reste inchangée : le travail reste considéré comme un coût, l'enjeu central du recul du chômage pour le financement des retraites est ignoré, la principale variable d'ajustement reste l'allongement de la durée du travail, et pas question d'élargir l'assiette des cotisations au système de retraites.

Une alternative est indispensable : prévenir et combattre les effets de l'intensification du travail et les dégâts du productivisme, imposer une affectation des gains de productivité en faveur de la réduction du temps de travail plutôt qu'au bénéfices des actionnaires; élargir l'assiette des cotisations retraite aux dividendes, stock options...
La logique que nous avons combattue en 2010, nous nous y opposons toujours aujourd'hui.

Retraites à 60 ans, droits des chômeurs et précaires, sécurité sociale : contre le chacun pour soi et la marchandisation de nos vies, nous choisissons les solidarités, une autre répartition des richesses, la réduction massive du temps de travail (30 h hebdo sans baisse de salaire et avec embauches correspondantes)?

Des mobilisations se préparent, avec notamment une première journée de grève et de manifestations mardi prochain 10 septembre à l'appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires. Les initiatives du collectif Ensemble défendons nos retraites ! vont dans le même sens. Les Alternatifs y participent et y appellent.

La clé du succès réside dans notre capacité à construire une riposte d'ensemble contre le projet Ayrault. C'est une responsabilité communes des syndicats, associations, mais aussi des partis et courants de gauche qui refusent le sacrifier les acquis sociaux au rouleau compresseur du capitalisme.

Chaque citoyen, chaque citoyenne est concerné-e et peut contribuer au succès de notre mobilisation !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 06 Sep 2013, 21:46

Notre Dame des Landes : guerre ou paix ? 04/09

Alors que le Préfet de Loire Atlantique vient de publier trois arrêtés - en date du 30 août 2013 - interdisant "tout transport de matériaux de construction, de carburant, d'explosifs, de produits inflammables et de feu d'artifice" sur les communes de Notre Dame des Landes et de Vigneux entre le 2 septembre et le 4 novembre, comme avant l’opération CESAR de sinistre mémoire; alors que le Président du Conseil Régional réaffirme dans la presse sa foi et sa détermination à voir les travaux démarrer au plus vite pour bétonner le bocage de Notre Dame des Landes, les dernières statistiques de Nantes-Atlantique consolidées fin août 2013, confirment que les augmentations de trafic passagers ne se traduisent pas par une augmentations des vols : plus 9,13 % en trafic passagers mais moins 1,44 % en nombre de mouvements.

Avec un emport moyen de 85, la plateforme actuelle de Nantes-Atlantique continue à s’éloigner de toute saturation. Des aménagements des installations existantes sont amplement suffisants et respectueux des deniers publics.

Jusqu’à présent, les demandes et les recommandations des commissions du dialogue et des suites de l’enquête publique « loi sur l’eau » ne sont pas suivies par ceux-là mêmes qui ont le devoir de les faire appliquer. La légitimité des assemblées délibérantes, tant proclamée par le Président du Conseil Régional des Pays de la Loire ne vaut qu’à la suite de débats sincères. Or les dossiers soumis au vote il y a presque 3 ans maintenant étaient basés sur des omissions et des mensonges comme les études complémentaires l’ont amplement montré.

Face à l’impatience des porteurs du projet de Notre Dame des Landes, que va choisir le gouvernement : passer en force ou appliquer le dialogue de façon sincère ?

Les Alternatifs réaffirment la nécessité d’une remise à plat du dossier. Plus que jamais, ils sont partie prenante du mouvement social de refus de ce projet inutile et imposé.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité