FN - RN et ses satellites

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 01 Aoû 2013, 14:59

Gilbert Collard abandonne la mairie de Saint-Gilles dans le Gard ? | M0 14/07

A Saint-Gilles, ce dimanche, le député RBM Gilbert Collard devait "faire une annonce concernant les élections municipales dans la 2e circonscription du Gard", si l'on en croit le communiqué de presse envoyé quelques jours auparavant par le Front National. Et finalement, rien. Ou plutôt, une légère marche arrière. Comme s'il n'était finalement plus si sûr que cela de se présenter à la mairie de Saint-Gilles alors que le 5 avril dernier, Gilbert Collard déclarait en exclusivité à Mlactu : "Oui, je me présente à Saint-Gilles".

Gilbert Collard n'est plus que "probable" candidat aux élections municipales de Saint-Gilles, dans le Gard. Pourtant, dès le 5 avril dernier, il déclarait en exclusivité à Mlactu : "Oui, je me présente à Saint-Gilles". "Je peux bien faire cela pour les électeurs qui m'ont soutenu pendant les législatives", ajoutait-il.

Légère marche arrière donc pour le député RBM de la deuxième circonscription du Gard. Car ce dimanche, à Saint-Gilles, Gilbert Collard s'est contenté d'un "c'est plutôt oui" beaucoup moins affirmatif.

Est-ce à dire que les négociations avec l'UMP s'annoncent plus compliquées que prévues ? Le retrait d'Etienne Mourrut (UMP) du Grau-du-Roi, qui avait indirectement facilité l'élection de Collard comme député y est-il pour quelque chose ? Car, en avril dernier, Gilbert Collard nous assurait ne pas avoir commencé à négocier, il insistait aussi sur sa volonté d'alliances avec l'UMP. "Je confirmerai ma décision en septembre", a-t-il précisé ce dimanche. Cela lui laisse encore un peu de temps...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 10 Aoû 2013, 16:35

Une députée UMP confond Montesquieu et Le Pen 09/08

Elle croyait citer une phrase du philosophe des Lumières, mais Valérie Boyer s'est attiré les foudres de nombreux internautes sur Twitter.

La citation est un art. Le 8 août, la députée UMP Valérie Boyer a voulu marquer son opposition au droit du sol en publiant sur Twitter une prétendue phrase de Montesquieu : "Le droit du sol est l'absurdité qui consiste à dire qu'un cheval est une vache parce qu'il est né dans une étable."

Sauf que la phrase n'aurait jamais été prononcée par le penseur. En revanche, elle ressemble étrangement à une sortie de Jean-Marie Le Pen, en septembre 2012 : "Quand une chèvre naît dans une écurie, ce n'est pas pour cela qu'elle devient un cheval."

" Ligne Buisson " ?

Devant la fureur des réactions, Valérie Boyer a rapidement supprimé son tweet, mais il était trop tard. "Jean-Claude Gaudin [maire de Marseille] doit immédiatement désavouer son adjointe Valérie Boyer qui vient de reprendre les propos honteux de Le Pen", a twitté le député PS Patrick Mennucci, tandis que pour un autre député socialiste, Yann Galut, "la 'ligne Buisson" fait des ravages".

Au Lab d'Europe 1, Valérie Boyer explique qu'il s'agit d'une méprise : "Hier soir tardivement je tweetais, et j'ai été très surprise de découvrir cette phrase. J'allais mettre c'est quoi ce truc ? et c'est parti tout seul. Comme ça a dérivé tout de suite vers l'injure, j'ai arrêté tout de suite, car je ne réponds jamais aux tweets injurieux. Au moment où j'ai appuyé, je me suis souvenue que c'était une phrase bidon, et c'était trop tard."
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede altersocial » 16 Aoû 2013, 23:26

M. Collard prend des libertés avec la loi et insulte le personnel de la SNCF

communiqué de Sud Rail

Le député FN Gilbert Collard s’insurge contre l’amende de 1 000€ à laquelle sa femme a étécondamnée pour injure, au prétexte qu’ils auraient été piégés par une contrôleuse soi-disant « syndiquée à SUD-Rail ».

Monsieur Collard Gilbert devrait pourtant savoir qu’il convient d’être en règle dans un train ou alors, ses études en droit ne sont que ce qu’en résumait Coluche : « Deux ans de droit et tout le reste de travers ».

Pour tout voyageur, le billet doit être composté, les cartes de réduction comporter une photo et il convient aussi de prouver son identité. Là, le couple Collard a tout faux : billets non compostés, pas de photo sur la carte de réduction et pas de pièce d’identité pour identifier la bénéficiaire et permettre de ne pas être considérée comme fraudeuse.

Que Mme. Collard insulte la contrôleuse : « Elle est en colère parce qu’elle ne va pas se faire baiser ce soir. (..). Faites votre boulot de larbin. », en dit beaucoup sur son mépris des agents chargés de faire leur travail quotidien auprès des usagers dans le respect de la réglementation.

Que son mari joue la victimisation (comme bien d’autres hommes politiques) en accusant un syndicat de lui en vouloir, alors qu’il n’y a qu’application des règles qu’un connaisseur du droit devrait comprendre, en dit aussi beaucoup sur son mépris de la démocratie.

Les époux Collard n’ont pas respecté les règles, ils n’ont pas compris que, dans ce cas, ils étaient en tort et comme toute personnalité à l’ego démesuré, ont considéré qu’ils étaient au-delà de la loi et que celles et ceux qui essayaient de la faire respecter pour tout le monde ne pouvaient qu’être : « des larbins, de plus affiliés à SUD-Rail ».

En déclarant sur ITélé « qu’il est en guerre contre SUD-Rail », ce député frontiste montre le vrai visage des dirigeants de l’extrême droite : se prétendant proche des travailleur-euses, ils n’ont que mépris pour eux et leurs organisations syndicales et se considèrent comme au-dessus du peuple et de ses règles.

SUD-Rail dénonce les déclarations méprisantes de Gilbert Collard, et revendique clairement être en guerre contre les idées de l’extrême droite !

SUD-Rail agit d’ailleurs avec d’autres organisations syndicales au sein de l’association VISA (Vigilances Initiatives Syndicales Antifascistes) qui lutte contre l’intrusion du Front national dans le monde du Travail et se trouve en solidarité aux côtés de la famille, des proches, amis et camarades de Clément Méric tué par des nervis d’extrême droite.

Saint-Denis, le 12 juillet 2013
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 21 Aoû 2013, 16:19

L’Œuvre française: 40 ans d’entrisme au FN Marine Turchi 24/07

Manuel Valls a annoncé mercredi la dissolution de deux groupuscules d’extrême droite : l’Œuvre française et sa branche “jeune”, les Jeunesses nationalistes. Au Front national, de nombreux cadres possédaient la double appartenance avec l’Œuvre française. Récit de 40 ans d’entrisme et de relations tumultueuses entre les deux formations.

Après la dissolution des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) de Serge Ayoub le 10 juillet, au tour de deux autres groupuscules d’extrême droite d’être dissous, par décret présidentiel : “L’Œuvre française” (OF) et sa branche “jeune”, les “Jeunesses nationalistes” (JN). L’annonce a été faite par le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, ce mercredi, à l’issue du conseil des ministres. Le 8 juin, après la mort du militant antifasciste Clément Méric, Jean-Marc Ayrault avait déjà annoncé son intention de « tailler en pièces, de façon démocratique, sur la base du droit, ces mouvements d’inspiration fasciste et néonazie ».

Fondée en 1968 sur les restes de l’OAS, l’Œuvre française est le plus ancien groupuscule d’extrême droite encore actif. Adepte des actions radicales (un échantillon ici), l’OF est marquée par son antisémitisme et son pétainisme. C’est une « association qui propage une idéologie xénophobe et antisémite, des thèses racistes et négationnistes, qui exalte la collaboration et le régime de Vichy, et qui rend des hommages réguliers au maréchal Pétain, à Brasillach ou à Maurras », a indiqué Manuel Valls mercredi. Les JN d’Alexandre Gabriac sont aussi visées par cette dissolution : selon le ministre de l’intérieur, elles propagent « la haine et la violence »,« exaltent la collaboration », « rendent hommage à des miliciens ou à des Waffen SS, avec pour certains de ses membres aussi des saluts hitlériens ».

Connue pour son goût pour la clandestinité, son organisation militaire (ses membres se définissent d’ailleurs comme des « soldats politiques ») et ses tenues réglementaires (ses militants sont vêtus d’une chemise bleue rappelant celle des Phalangistes espagnols des années 1930), l’Œuvre française a aussi pratiqué l’entrisme au Front national. Longtemps, plusieurs cadres du FN ont conservé la double appartenance avec l’OF. Récit de quarante ans de relations tumultueuses entre les deux formations.

C’était il y a tout juste quatre mois. Dans un long entretien accordé à la revue politiqueCharles, le fondateur de l’Œuvre française, Pierre Sidos, 86 ans, se vante de la présence de son groupuscule à l’intérieur du parti de Marine Le Pen : « Nous sommes sans doute plus informés sur ce qui se passe au Front national que Le Pen lui-même. De nombreux militants de l’Œuvre française appartiennent encore au FN, n’en déplaise à Marine Le Pen. » Le résultat de dizaines d’années de proximité entre les deux formations.

Pierre Sidos et Jean-Marie Le Pen se connaissent très bien, ils se sont côtoyés à l’occasion de toutes les campagnes de l’extrême droite, des années 1950 aux années 1970 (Sidos a été candidat à la présidentielle de 1969). « Ils se sont croisés à l’époque de la guerre d’Algérie, mais leurs conceptions différentes ainsi qu’un choc des égos les a toujours séparés », explique à Mediapart le politologue Jean-Yves Camus, chercheur associé à l’IRIS et spécialiste des extrêmes droites.

Dans les années 1980, l’Œuvre française se tient à distance du Front national, mais elle devient l’école de formation des cadres de la mouvance nationaliste. La donne change dans les années 1990. En 1996, lors d’une conférence de presse à Orange, Pierre Sidos invite ses militants à prendre leur carte au FN. Une provocation envers son rival Le Pen, mais pas seulement. Pour Pierre Sidos, son mouvement constitue « l’expression doctrinale » et le FN « l’expression électorale » d’une « deuxième Révolution nationale », comme il l’explique dans son entretien à Charles.

« Il raisonne en termes de double structure : l’une pour faire la révolution, et l’autre pour la préparer. Il explique à ses militants qu’ils seront utiles différemment de l’intérieur », rapporte Jean-Yves Camus. Pour adhérer à l’OF, il faut être « politiquement très national, physiquement européen, spirituellement chrétien, intellectuellement rivarolien, électoralement frontiste », explique d’ailleurs Sidos dans l’hebdomadaire d’extrême droite Rivarol (2 novembre 2007). « Je me considère même comme un actionnaire minoritaire du Front national, dit-il encore en juillet 2010, toujours dans Rivarol. Ayant toujours voté pour le FN aux élections législatives qui servent de repère exclusif pour le calcul des subventions étatiques, j’ai donc apporté ma part financière. »

Dans les années 1990, l’Œuvre française forme de nombreux cadres du Front national. Parmi eux, Frédéric Jamet, fondateur du syndicat FN-Police.

En 2002, au lendemain du second tour de la présidentielle, la frange des jeunes nationalistes catholiques (dissidents au sein du Front national de la jeunesse) est déçue, et menacée par le début de l’ascension de Marine Le Pen. Mais Pierre Sidos conseille alors à leur chef de file, Thibaut de Chassey, secrétaire général du FNJ à Paris, de rester au Front national, pour conserver davantage d’influence. En interne, de Chassey crée la Garde franque et ne partira que quelques années plus tard du FN, pour fonder le Renouveau français, groupuscule nationaliste et catholique aux mêmes références que l’Œuvre française.

Au début des années 2000, après la scission avec le MNR de Bruno Mégret, le Front national est appauvri en cadres et militants. Certains, comme Bruno Gollnisch, acceptent l’aide de l’Œuvre française. « L’OF a misé sur le cheval Gollnisch, et lui a compris qu’ils avaient un esprit de faction », estime Jean-Yves Camus.

L’entrisme des membres de l’OF au Front national

Dans l’entourage de Gollnisch, on retrouve alors plusieurs membres de l’OF (photos ci-dessous). Yvan Benedetti, conseiller municipal FN de Vénissieux, devient son bras droit et directeur de campagne pour la course à la présidence du FN, en 2011. D’autres sont des soutiens actifs de sa campagne : Alexandre Gabriac, alors conseiller régional FN Rhône-Alpes ; Jérôme Guigue (photo ci-dessous), entré au FN en 2006, responsable du DPS (le service d’ordre du FN) pour la région Rhône-Alpes ; Christophe Georgy, responsable du DPS pour la zone « Grand Est », candidat à plusieurs élections sous l’étiquette FN et animateur d’un site à la gloire de Léon Degrelle, ancien Waffen SS et leader du mouvement collaborationniste belge « Rex ».

Image
Sidos, Y. Benedetti et C. Georgy lors de la première rencontre militante de l’Œuvre française à Dijon, le 8 janvier 2009.© Reflexes

Image
Présentation officielle de Jérôme Guigue pour sa candidature au Comité central du FN, lors du congrès de Tours en 2011.© Reflexes

Ces membres du Front national participaient à de nombreux rassemblements fascistes, en France, en Espagne, en Italie :
Image
Alexandre Gabriac participant avec l’Œuvre française à une manifestation pro-franquiste en Espagne en 2008.© Infonacional.com

Image
Yvan Benedetti, Alexandre Gabriac participant avec l’Œuvre française à une manifestation pro-franquiste en Espagne en 2008.© Infonacional.com

Image
Alexandre Gabriac et François-Xavier Gicquel, l’ex-responsable du FNJ85, à une célébration de Mussolini en Italie, en avril 2012© Fafwatch

Image
Alexandre Gabriac à une célébration de Mussolini en Italie, en avril 2012.© Fafwatch

Image
Christophe Georgy avec l’Œuvre française, lors d’une célébration de Mussolini en Italie, en avril 2012.© Fafwatch

En mars 2011, pendant les cantonales, une photo montrant Alexandre Gabriac faisant un salut nazi sur fond de drapeau avec la croix gammée, crée la polémique. Gabriac crie au montage photo. Mais la question de la porosité entre FN et Œuvre française revient sur la table. Marine Le Pen est contrainte de réagir. Elle annonce à grands renforts de médias son exclusion et dénonce « l’entrisme d’un certain nombre de groupuscules, dont l’Œuvre française ». Tous ceux qui, à l’instar d’Alexandre Gabriac, auraient la double appartenance, seront prochainement exclus, martèle-t-elle.

Beaucoup seront exclus en 2011, tel Thierry Maillard, militant de longue date à l’OF et responsable du Front national à Reims.
Image
Les affiches du candidat FN Thierry Maillard lors des cantonales de mars 2011 et des législatives partielles de décembre 2008.© dr

D’autres seront écartés bien plus tardivement, comme Laura Lussaud, exclue en janvier 2012. Fille et petite-fille de militants frontistes, elle affiche un long CV dans le parti : entrée au FNJ dès ses 13 ans, ancienne secrétaire régionale du FNJ, réélue au comité central du FN en 2011 (après l’élection de Marine Le Pen), candidate FN à Pornic la même année. Elle a rejoint les JN de Gabriac en 2012 et préside le groupuscule « le Clan » à Lyon. Dans une cinglante lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, elle a dénoncé une « purge » et invoqué son militantisme au FN « depuis toute petite ».

Image
Lussaud (au premier plan), avec les Jeunesses nationalistes, le 14 janvier 2012, à Lyon© Reflexes

Image
Lussaud sur l’estrade du congrès du FN en 2007 à Bordeaux, avec Louis Aliot, Bruno Gollnisch, Marine et Jean-Marie Le Pen© dr

Image
Lussaud posant avec David Rachline, secrétaire national du FN (à sa droite) et Jean-Marie Le Pen (à sa gauche).© Reflexes

Image
La grand-mère de Laura Lussaud, membre du comité central du FN.© Site du Front national.

Sa grand-mère, elle, est encore membre du comité national du FN, d’après le site du Front national. Pendant la campagne interne de 2011, elle était responsable… du comité de soutien de Marine Le Pen en Loire-Atlantique.

Le flou demeure concernant certains cadres frontistes

Les partisans de Gollnisch dénoncent des « purges ». Pierre Sidos, lui, a pris ses distances dans un entretien à Rivarol, où il cible Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine, qu’il considère incapable de prendre la présidence du FN.

Certains, comme Christophe Georgy, partent avec fracas. Dans sa lettre de départ (à lire en intégralité ici), l’ancien cadre frontiste procède au grand déballage. « Dois-je vous donner la liste de gens dont nous avons une photo bras tendus, de vos proches au DPS ou même au BP et comité central qui ont eu leur carte à l’Œuvre française ? » interroge-t-il, égratignant au passage Marine Le Pen : « Il m’étonnerait beaucoup qu’un jour, on puisse produire des photos de moi au côté d’anciens SS. Des photos, comme celle par exemple, madame le président, où vous vous pavanez avec l’ancien nazi, le SS Franz Schönhuber ! »

Une allusion à ces photos qui circulent sur Internet, montrant les Le Pen avec Schönhuber, auteur en 1982 d’un livre dans lequel il défendait son engagement dans les Waffen-SS :
Image
Marine Le Pen avec Franz Schönhuber.© dr

Image
Jean-Marie Le Pen et Franz Schönhuber, auteur de « Der Rebel », une biographie de Le Pen.© dr

« Concernant l’Œuvre française, le ménage au FN a été plutôt effectif », estime Jean-Yves Camus, qui cite deux raisons : « D’une part à cause de la proximité de ces militants avec Bruno Gollnisch (rival de Marine Le Pen, ndlr). D’autre part parce qu’il devenait impossible de parler de “dédiabolisation” tout en gardant des militants antisémites, négationnistes. »

Pour autant, aujourd’hui, le flou demeure concernant certains cadres frontistes. Comme Amaury Navarranne. Responsable de l’Œuvre française à Toulon, pilier de la campagne de Gollnisch en 2011, puis responsable des “Jeunes avec Marine” dans le Var, il est aujourd’hui encore membre du bureau départemental du FN 83, mais aussi du comité central du parti :
Image
La fiche d’Amaury Navarranne, membre du comité central du FN.© Site du Front national.

En avril 2012, les Anonymous ont piraté les sites liés aux mouvements d’extrême droite lyonnais, mais aussi tout le contenu des boîtes mail d’Yvan Benedetti – qui a pris la suite de Sidos à la tête de l’Œuvre française. On apprend qu’Amaury Navarranne est désormais l’un des bras droits de Benedetti pour l’organisation des camps d’été de Jeune nation (l’intéressé avait alors démenti « tout lien partisan » avec Benedetti dans un « droit de réponse » – lire notre boîte noire). On y trouve des demandes d’adhésion émanant de cadres du FN (lire l’article de Lyon Capitale), mais aussi la liste des membres. Parmi eux, Jean-Marie Cojannot, candidat FN aux législatives de 2012 et aux cantonales de 2011 dans le Vaucluse.

Après cette dissolution, que vont faire les militants de l’Œuvre française ? Deux options s’offrent à eux : la reconstitution d’un autre groupuscule, avec une ligne moins dure ; ou bien la radicalisation, sur le modèle du discours tenu par les Jeunesses nationalistes. « Après ces dissolutions, plusieurs projets de reconstitution se concurrencent. Mais tous ces militants se sont radicalisés depuis l’exclusion de Gabriac, en 2011, il est donc difficile de les imaginer faire marche arrière et monter un groupe plus “light”, analyse Camus. Car leur particularité s’inscrit dans leur radicalité : l’antisémitisme, la parole donnée aux négationnistes. »

Sur Twitter, Benedetti et Gabriac ont déjà annoncé la couleur, mercredi :
Image
© Twitter / @Yvan_Benedetti
Image
© Twitter / @Gabriac
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 21 Aoû 2013, 16:23

L’Œuvre française: 40 ans d’entrisme au FN Marine Turchi 24/07

Manuel Valls a annoncé mercredi la dissolution de deux groupuscules d’extrême droite : l’Œuvre française et sa branche “jeune”, les Jeunesses nationalistes. Au Front national, de nombreux cadres possédaient la double appartenance avec l’Œuvre française. Récit de 40 ans d’entrisme et de relations tumultueuses entre les deux formations.

Après la dissolution des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) de Serge Ayoub le 10 juillet, au tour de deux autres groupuscules d’extrême droite d’être dissous, par décret présidentiel : “L’Œuvre française” (OF) et sa branche “jeune”, les “Jeunesses nationalistes” (JN). L’annonce a été faite par le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, ce mercredi, à l’issue du conseil des ministres. Le 8 juin, après la mort du militant antifasciste Clément Méric, Jean-Marc Ayrault avait déjà annoncé son intention de « tailler en pièces, de façon démocratique, sur la base du droit, ces mouvements d’inspiration fasciste et néonazie ».

Fondée en 1968 sur les restes de l’OAS, l’Œuvre française est le plus ancien groupuscule d’extrême droite encore actif. Adepte des actions radicales (un échantillon ici), l’OF est marquée par son antisémitisme et son pétainisme. C’est une « association qui propage une idéologie xénophobe et antisémite, des thèses racistes et négationnistes, qui exalte la collaboration et le régime de Vichy, et qui rend des hommages réguliers au maréchal Pétain, à Brasillach ou à Maurras », a indiqué Manuel Valls mercredi. Les JN d’Alexandre Gabriac sont aussi visées par cette dissolution : selon le ministre de l’intérieur, elles propagent « la haine et la violence »,« exaltent la collaboration », « rendent hommage à des miliciens ou à des Waffen SS, avec pour certains de ses membres aussi des saluts hitlériens ».

Connue pour son goût pour la clandestinité, son organisation militaire (ses membres se définissent d’ailleurs comme des « soldats politiques ») et ses tenues réglementaires (ses militants sont vêtus d’une chemise bleue rappelant celle des Phalangistes espagnols des années 1930), l’Œuvre française a aussi pratiqué l’entrisme au Front national. Longtemps, plusieurs cadres du FN ont conservé la double appartenance avec l’OF. Récit de quarante ans de relations tumultueuses entre les deux formations.

C’était il y a tout juste quatre mois. Dans un long entretien accordé à la revue politiqueCharles, le fondateur de l’Œuvre française, Pierre Sidos, 86 ans, se vante de la présence de son groupuscule à l’intérieur du parti de Marine Le Pen : « Nous sommes sans doute plus informés sur ce qui se passe au Front national que Le Pen lui-même. De nombreux militants de l’Œuvre française appartiennent encore au FN, n’en déplaise à Marine Le Pen. » Le résultat de dizaines d’années de proximité entre les deux formations.

Pierre Sidos et Jean-Marie Le Pen se connaissent très bien, ils se sont côtoyés à l’occasion de toutes les campagnes de l’extrême droite, des années 1950 aux années 1970 (Sidos a été candidat à la présidentielle de 1969). « Ils se sont croisés à l’époque de la guerre d’Algérie, mais leurs conceptions différentes ainsi qu’un choc des égos les a toujours séparés », explique à Mediapart le politologue Jean-Yves Camus, chercheur associé à l’IRIS et spécialiste des extrêmes droites.

Dans les années 1980, l’Œuvre française se tient à distance du Front national, mais elle devient l’école de formation des cadres de la mouvance nationaliste. La donne change dans les années 1990. En 1996, lors d’une conférence de presse à Orange, Pierre Sidos invite ses militants à prendre leur carte au FN. Une provocation envers son rival Le Pen, mais pas seulement. Pour Pierre Sidos, son mouvement constitue « l’expression doctrinale » et le FN « l’expression électorale » d’une « deuxième Révolution nationale », comme il l’explique dans son entretien à Charles.

« Il raisonne en termes de double structure : l’une pour faire la révolution, et l’autre pour la préparer. Il explique à ses militants qu’ils seront utiles différemment de l’intérieur », rapporte Jean-Yves Camus. Pour adhérer à l’OF, il faut être « politiquement très national, physiquement européen, spirituellement chrétien, intellectuellement rivarolien, électoralement frontiste », explique d’ailleurs Sidos dans l’hebdomadaire d’extrême droite Rivarol (2 novembre 2007). « Je me considère même comme un actionnaire minoritaire du Front national, dit-il encore en juillet 2010, toujours dans Rivarol. Ayant toujours voté pour le FN aux élections législatives qui servent de repère exclusif pour le calcul des subventions étatiques, j’ai donc apporté ma part financière. »

Dans les années 1990, l’Œuvre française forme de nombreux cadres du Front national. Parmi eux, Frédéric Jamet, fondateur du syndicat FN-Police.

En 2002, au lendemain du second tour de la présidentielle, la frange des jeunes nationalistes catholiques (dissidents au sein du Front national de la jeunesse) est déçue, et menacée par le début de l’ascension de Marine Le Pen. Mais Pierre Sidos conseille alors à leur chef de file, Thibaut de Chassey, secrétaire général du FNJ à Paris, de rester au Front national, pour conserver davantage d’influence. En interne, de Chassey crée la Garde franque et ne partira que quelques années plus tard du FN, pour fonder le Renouveau français, groupuscule nationaliste et catholique aux mêmes références que l’Œuvre française.

Au début des années 2000, après la scission avec le MNR de Bruno Mégret, le Front national est appauvri en cadres et militants. Certains, comme Bruno Gollnisch, acceptent l’aide de l’Œuvre française. « L’OF a misé sur le cheval Gollnisch, et lui a compris qu’ils avaient un esprit de faction », estime Jean-Yves Camus.

L’entrisme des membres de l’OF au Front national

Dans l’entourage de Gollnisch, on retrouve alors plusieurs membres de l’OF (photos ci-dessous). Yvan Benedetti, conseiller municipal FN de Vénissieux, devient son bras droit et directeur de campagne pour la course à la présidence du FN, en 2011. D’autres sont des soutiens actifs de sa campagne : Alexandre Gabriac, alors conseiller régional FN Rhône-Alpes ; Jérôme Guigue (photo ci-dessous), entré au FN en 2006, responsable du DPS (le service d’ordre du FN) pour la région Rhône-Alpes ; Christophe Georgy, responsable du DPS pour la zone « Grand Est », candidat à plusieurs élections sous l’étiquette FN et animateur d’un site à la gloire de Léon Degrelle, ancien Waffen SS et leader du mouvement collaborationniste belge « Rex ».

Image
Sidos, Y. Benedetti et C. Georgy lors de la première rencontre militante de l’Œuvre française à Dijon, le 8 janvier 2009.© Reflexes

Image
Présentation officielle de Jérôme Guigue pour sa candidature au Comité central du FN, lors du congrès de Tours en 2011.© Reflexes

Ces membres du Front national participaient à de nombreux rassemblements fascistes, en France, en Espagne, en Italie :
Image
Alexandre Gabriac participant avec l’Œuvre française à une manifestation pro-franquiste en Espagne en 2008.© Infonacional.com

Image
Yvan Benedetti, Alexandre Gabriac participant avec l’Œuvre française à une manifestation pro-franquiste en Espagne en 2008.© Infonacional.com

Image
Alexandre Gabriac et François-Xavier Gicquel, l’ex-responsable du FNJ85, à une célébration de Mussolini en Italie, en avril 2012© Fafwatch

Image
Alexandre Gabriac à une célébration de Mussolini en Italie, en avril 2012.© Fafwatch

Image
Christophe Georgy avec l’Œuvre française, lors d’une célébration de Mussolini en Italie, en avril 2012.© Fafwatch

En mars 2011, pendant les cantonales, une photo montrant Alexandre Gabriac faisant un salut nazi sur fond de drapeau avec la croix gammée, crée la polémique. Gabriac crie au montage photo. Mais la question de la porosité entre FN et Œuvre française revient sur la table. Marine Le Pen est contrainte de réagir. Elle annonce à grands renforts de médias son exclusion et dénonce « l’entrisme d’un certain nombre de groupuscules, dont l’Œuvre française ». Tous ceux qui, à l’instar d’Alexandre Gabriac, auraient la double appartenance, seront prochainement exclus, martèle-t-elle.

Beaucoup seront exclus en 2011, tel Thierry Maillard, militant de longue date à l’OF et responsable du Front national à Reims.
Image
Les affiches du candidat FN Thierry Maillard lors des cantonales de mars 2011 et des législatives partielles de décembre 2008.© dr

D’autres seront écartés bien plus tardivement, comme Laura Lussaud, exclue en janvier 2012. Fille et petite-fille de militants frontistes, elle affiche un long CV dans le parti : entrée au FNJ dès ses 13 ans, ancienne secrétaire régionale du FNJ, réélue au comité central du FN en 2011 (après l’élection de Marine Le Pen), candidate FN à Pornic la même année. Elle a rejoint les JN de Gabriac en 2012 et préside le groupuscule « le Clan » à Lyon. Dans une cinglante lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, elle a dénoncé une « purge » et invoqué son militantisme au FN « depuis toute petite ».

Image
Lussaud (au premier plan), avec les Jeunesses nationalistes, le 14 janvier 2012, à Lyon© Reflexes

Image
Lussaud sur l’estrade du congrès du FN en 2007 à Bordeaux, avec Louis Aliot, Bruno Gollnisch, Marine et Jean-Marie Le Pen© dr

Image
Lussaud posant avec David Rachline, secrétaire national du FN (à sa droite) et Jean-Marie Le Pen (à sa gauche).© Reflexes

Image
La grand-mère de Laura Lussaud, membre du comité central du FN.© Site du Front national.

Sa grand-mère, elle, est encore membre du comité national du FN, d’après le site du Front national. Pendant la campagne interne de 2011, elle était responsable… du comité de soutien de Marine Le Pen en Loire-Atlantique.

Le flou demeure concernant certains cadres frontistes

Les partisans de Gollnisch dénoncent des « purges ». Pierre Sidos, lui, a pris ses distances dans un entretien à Rivarol, où il cible Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine, qu’il considère incapable de prendre la présidence du FN.

Certains, comme Christophe Georgy, partent avec fracas. Dans sa lettre de départ (à lire en intégralité ici), l’ancien cadre frontiste procède au grand déballage. « Dois-je vous donner la liste de gens dont nous avons une photo bras tendus, de vos proches au DPS ou même au BP et comité central qui ont eu leur carte à l’Œuvre française ? » interroge-t-il, égratignant au passage Marine Le Pen : « Il m’étonnerait beaucoup qu’un jour, on puisse produire des photos de moi au côté d’anciens SS. Des photos, comme celle par exemple, madame le président, où vous vous pavanez avec l’ancien nazi, le SS Franz Schönhuber ! »

Une allusion à ces photos qui circulent sur Internet, montrant les Le Pen avec Schönhuber, auteur en 1982 d’un livre dans lequel il défendait son engagement dans les Waffen-SS :
Image
Marine Le Pen avec Franz Schönhuber.© dr

Image
Jean-Marie Le Pen et Franz Schönhuber, auteur de « Der Rebel », une biographie de Le Pen.© dr

« Concernant l’Œuvre française, le ménage au FN a été plutôt effectif », estime Jean-Yves Camus, qui cite deux raisons : « D’une part à cause de la proximité de ces militants avec Bruno Gollnisch (rival de Marine Le Pen, ndlr). D’autre part parce qu’il devenait impossible de parler de “dédiabolisation” tout en gardant des militants antisémites, négationnistes. »

Pour autant, aujourd’hui, le flou demeure concernant certains cadres frontistes. Comme Amaury Navarranne. Responsable de l’Œuvre française à Toulon, pilier de la campagne de Gollnisch en 2011, puis responsable des “Jeunes avec Marine” dans le Var, il est aujourd’hui encore membre du bureau départemental du FN 83, mais aussi du comité central du parti :
Image
La fiche d’Amaury Navarranne, membre du comité central du FN.© Site du Front national.

En avril 2012, les Anonymous ont piraté les sites liés aux mouvements d’extrême droite lyonnais, mais aussi tout le contenu des boîtes mail d’Yvan Benedetti – qui a pris la suite de Sidos à la tête de l’Œuvre française. On apprend qu’Amaury Navarranne est désormais l’un des bras droits de Benedetti pour l’organisation des camps d’été de Jeune nation (l’intéressé avait alors démenti « tout lien partisan » avec Benedetti dans un « droit de réponse » – lire notre boîte noire). On y trouve des demandes d’adhésion émanant de cadres du FN (lire l’article de Lyon Capitale), mais aussi la liste des membres. Parmi eux, Jean-Marie Cojannot, candidat FN aux législatives de 2012 et aux cantonales de 2011 dans le Vaucluse.

Après cette dissolution, que vont faire les militants de l’Œuvre française ? Deux options s’offrent à eux : la reconstitution d’un autre groupuscule, avec une ligne moins dure ; ou bien la radicalisation, sur le modèle du discours tenu par les Jeunesses nationalistes. « Après ces dissolutions, plusieurs projets de reconstitution se concurrencent. Mais tous ces militants se sont radicalisés depuis l’exclusion de Gabriac, en 2011, il est donc difficile de les imaginer faire marche arrière et monter un groupe plus “light”, analyse Camus. Car leur particularité s’inscrit dans leur radicalité : l’antisémitisme, la parole donnée aux négationnistes. »

Sur Twitter, Benedetti et Gabriac ont déjà annoncé la couleur, mercredi :
Image
© Twitter / @Yvan_Benedetti
Image
© Twitter / @Gabriac
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 22 Aoû 2013, 15:27

Preuves de l'amitié qui lient le FN et les groupes ultras. Photographies : Emilien Urbano

Pour conquérir le pouvoir, le Front national veut se débarrasser de son image d'extrême droite.
Donc couper toutes relations avec les mouvements ultra-radicaux.
Marine Le Pen affirme que la frontière est totalement imperméable entre son parti et ces groupuscules.
FAUX.

FN et Ultras, preuves d'amitiés Analyse de Marine Turchi
Image
© REFLEXes

Itinéraire d'un enfant du GUD un reportage d'Emilien Urbano et Elisa Mignot
Image
© Emilien Urbano / Myop Diffusion. Edouard Klein, Paris, juillet 2013
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 25 Aoû 2013, 14:26

Valls s'oppose au FN et teste sa popularité au PS 24/08 AFP

Manuel Valls a profité samedi de son passage à l'université d'été du PS à La Rochelle pour afficher sa "loyauté absolue" à l'égard de François Hollande et tester sa popularité dans le Parti.

Après un premier discours devant les militants sur la lutte contre l'extrême droite, le ministre de l'Intérieur a pris une nouvelle fois la parole devant quelque 150 personnes, dont des parlementaires, dans un hôtel proche de l'université d'été.

L'occasion pour lui d'affirmer sa "loyauté absolue" à l'égard de M.Hollande. "Je ne veux gêner personne, je ne suis pas un problème".

"J'aime prendre des coups, j'aime aussi en donner", a-t-il toutefois ajouté.

"A chaque fois que je vois une critique, parfois même celle de mes collègues au sein du gouvernement ou des responsables de formations de la majorité, nous la gauche, je me dis +mais on va être unitaire pour eux+", a-t-il encore dit.

Accusé par Jean-Luc Mélenchon (PG), d'être "contaminé" par les idées de Marine Le Pen, le ministre de l'Intérieur avait, dans un premier discours, présenté aux militants ses armes - sécurité, laïcité, présence de l'Etat - anti- FN, "un parti qui simplifie tout et ne règle rien".

"Socialiste, de gauche et fier de l'être", M. Valls a rappelé qu'il avait abrogé la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers ou dissous des groupuscules d'extrême droite radicale comme l'Oeuvre française.

M. Valls a aussi appelé à ne pas céder à la "posture" en matière d'immigration. Celle-ci doit être "organisée, régulée", "ceux qui disent le contraire se bercent d’illusions", a lancé le ministre, sans évoquer le regroupement familial.

Il a reçu, comme Vincent Peillon avant lui, une ovation debout de plusieurs centaines de militants. Mais s'y sont glissés quelques sifflets et, à l'applaudimètre, l'accueil semblait un peu moins enthousiaste qu'en 2012.

Son arrivée à l'université d'été a néanmoins témoigné du poids médiatique qu'a pris le ministre, de plus en plus souvent comparé au Nicolas Sarkozy d'avant 2007. Entouré d'une meute de journalistes, M. Valls a peiné à se frayer un chemin jusqu'à la salle où il devait prendre la parole.

"Il a de l'énergie, du talent, des idées!", lance un ministre. C'est "un atout du gouvernement qu'il faut faire valoir", dit un autre.

Mais alors que la rentrée s'annonce compliquée pour un exécutif toujours très impopulaire, Manuel Valls, omniprésent tout l'été, suscite l'agacement de certains de ses collègues.

Quel poids au PS ?

C’est d’abord sur la forme qu'il irrite. Ainsi de son omniprésence médiatique : "Cet été, j'achète Paris Match, je tombe sur Valls! J'achète Gala, je tombe sur Valls!", raille une ministre.

D'autres au PS s'interrogent sur son influence réelle au sein du parti. Cinquième à la primaire de 2011, surnommé "Monsieur 5%" par ses détracteurs, M. Valls, qui vient d'avoir 51 ans, pesait ainsi moins dans l'appareil, il y a encore quelques mois, que Benoît Hamon ou Vincent Peillon. "Ici il y a beaucoup trop de monde pour quelqu'un qui n'aurait fait que 5% à la primaire !", a-t-il rétorqué samedi en désignant son auditoire.

"Aujourd'hui, personne ne peut dire combien il pèse" au PS, résume-t-on dans ce parti dont l'image auprès des Français s'est fortement dégradée depuis un an, selon un sondage Ifop.

Samedi, il a assuré ne pas être venu pour "constituer de nouvelle sensibilité, de nouveaux courants, on n'en a pas besoin". "Son réseau, c'est le Parti socialiste", renchérit le sénateur Luc Carvounas, proche du ministre.

"Beaucoup de choses se jouent dans les semaines qui viennent (...) pour le quinquennat", a mis en garde M. Valls, à quelques mois des municipales de 2014.

La Rochelle a été aussi l'occasion d'aplanir ses différends avec la garde des Sceaux, attendue samedi en fin d'après-midi. "Au sein du gouvernement et de la majorité, il ne faut pas sous-estimer la popularité de Christiane" Taubira, qui a notamment incarné la réforme du mariage homosexuel, décrypte un ministre.

Samedi, M. Valls a rendu hommage à son "amie, une ministre dont chacun d'entre vous connaît les qualités" et avec laquelle il incarne la politique de sécurité et de justice.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Béatrice » 25 Aoû 2013, 17:19

Et il est également écrit dans l'article précité par Nico 37 ( mais non rapporté ici ), le commentaire illustrant la photo de Valls y figurant :
( aux relents xénophobes et "patriotiques" )
Manuel Valls a revendiqué les valeurs de gauche - "République", "laïcité", "nation", autorité de l'Etat - nécessaires selon lui dans le combat à livrer contre l'extrême-droite, dans un discours à La Rochelle où il rappelé que le "ministre de l'Intérieur est socialiste".

Il ne lui reste plus qu' à y reprendre la devise de Pétain " Travail, Famille, Patrie" et la boucle sera bouclée...
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 26 Aoû 2013, 13:21

Nine a écrit:Et il est également écrit dans l'article précité par Nico 37 ( mais non rapporté ici ), le commentaire illustrant la photo de Valls y figurant :
( aux relents xénophobes et "patriotiques" )
Manuel Valls a revendiqué les valeurs de gauche - "République", "laïcité", "nation", autorité de l'Etat - nécessaires selon lui dans le combat à livrer contre l'extrême-droite, dans un discours à La Rochelle où il rappelé que le "ministre de l'Intérieur est socialiste".

Il ne lui reste plus qu' à y reprendre la devise de Pétain " Travail, Famille, Patrie" et la boucle sera bouclée...


Pour sûr mais il a eu la prudence de décommander sa rentrée prévue avec... le MEDEF :!:

Désir appelle à une " croisade républicaine contre l'extrême droite " AFP 25/08

Harlem Désir a appelé dimanche à mener "une croisade républicaine contre l'extrême droite" et a demandé que le PS soir le premier parti politique en "ordre de bataille" pour les municipales.

"L'extrême droite est en croisade contre les valeurs de la République. J'appelle à une croisade républicaine contre l'extrême droite", a-t-il lancé depuis la tribune, devant les militants, le Premier ministre et une partie du gouvernement.

"J'appelle solennellement à faire du combat contre l'extrême droite une priorité pour les socialistes et la gauche", a-t-il ajouté, fustigeant un "bloc droitier qui va de l'UMP au Front national", que "l'on a vu au moment du (débat et du vote de la loi sur le) mariage pour tous".

Le Premier secrétaire a visé l'UMP, "qui n'a plus de boussole républicaine", qui devient "poreux aux idées de l'extrémisme".

Le patron du PS a aussi demandé que son parti "soit en ordre de bataille avant tous les autres" pour les municipales de mars 2014 et les européennes de mai 2014.

"Nous devons aborder cette bataille dans l'unité", dans "l'unité des socialistes (...), l'unité des partenaires", a-t-il dit."Nous serons des partenaires pour tous parce que la division de la gauche ouvrirait un boulevard (...) à Copé et Le Pen", a-t-il encore déclaré.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Béatrice » 26 Aoû 2013, 15:34

Nico37 a écrit:Pour sûr mais il a eu la prudence de décommander sa rentrée prévue avec... le MEDEF :!:

Et après ?

Est-ce vraiment lui qui a jugé opportun de se décommander ? ( personnellement j'en doute : un " noyage " de poisson de plus ) car il est un " excellent " ministre de l' Intérieur
pour ce pouvoir en place, digne continuateur du précédent !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 26 Aoû 2013, 16:30

Nine a écrit:
Nico37 a écrit:Pour sûr mais il a eu la prudence de décommander sa rentrée prévue avec... le MEDEF :!:

Et après ?

Est-ce vraiment lui qui a jugé opportun de se décommander ? ( personnellement j'en doute : un " noyage " de poisson de plus ) car il est un " excellent " ministre de l' Intérieur
pour ce pouvoir en place, digne continuateur du précédent !


Impossible à savoir mais après cette UdT, il aurait renforcé sa position d'homme de droite pas à sa place...
Plus généralement, à l'approche des 30 ans de la Marche pour l'Egalité, il va falloir être très attentif aux positionnements... afin de pouvoir taper " juste " ...

Bruno Gollnisch en conférence chez les Identitaires Mathieu Martiniere 22/08

Le 19 septembre, Bruno Gollnisch donnera une conférence sur la civilisation japonaise à la Traboule. C’est la première fois qu’un dirigeant du Front national intervient officiellement dans le local des Identitaires à Lyon.

À quelques mois des municipales, l’information n’est pas anodine. Bruno Gollnisch, député européen, conseiller régional et membre du bureau politique du FN, sera le 19 septembre à la Traboule, le local des Identitaires, dans le Vieux-Lyon. Il y donnera un cours sur la civilisation japonaise, dans le cadre des soirées du Cercle de Précy, le club de réflexion des Identitaires, qui avait déjà accueilli Robert Ménard en février 2013. “Officiellement, c’est la première fois qu’un membre du FN vient à La Traboule”, confirme Damien Rieu, porte-parole des Jeunes Identitaires.

Gollnisch : “ Le réflexe identitaire part d’un bon mouvement ”

Joint par téléphone, Bruno Gollnisch confirme l’information. Il évoque dans un premier temps son ouverture au débat : “Si M. Mélenchon et M. Besancenot m’appelaient, je me rendrais à cette invitation.” Avant d’expliquer, confus, que “même si la soirée se tient au local des Identitaires, c’est une autre entité, l’association Le Cercle de Précy, qui l’organise”. L’ancien numéro 2 du FN assume toutefois sa présence chez les Identitaires : “ Je crois que le réflexe identitaire part d’un bon mouvement. Mais ils ne devraient pas se laisser aller au régionalisme. Les Identitaires devraient le comprendre et rejoindre le FN. ” Le 19 septembre, l’ancien professeur de l’université Lyon 3 donnera à la Traboule une conférence sur “ La civilisation japonaise ” . “ Mais, si des jeunes veulent me poser des questions politiques, j’y répondrai ” , avoue Bruno Gollnisch, qui pourrait se présenter à Hyères aux prochaines municipales, “ sans certitude ” .

“ Au cas par cas pour les municipales ”

Jointe par téléphone, la direction du Front national ne souhaite pas faire de commentaires sur la présence d’un cadre du FN chez les Identitaires. “Bruno Gollnisch est maître de répondre à ces questions”, explique le service communication du Front. Au niveau local, comme au niveau national, les rapprochements entre les deux mouvements commencent pourtant à être perceptibles. L’étiquette “Rassemblement Bleu Marine” (RBM), qui permet à tout sympathisant d’un autre parti de rejoindre les listes du Front, facilite la tâche. “Ce sera au cas par cas pour les municipales”, explique Bruno Gollnisch. En coulisses, les Jeunes Identitaires, rompus au militantisme, sont pourtant recrutés par les cadres du Front. “Les Identitaires ont pour mission de s’investir sur les listes patriotes. Ce seront en priorité des listes RBM, voire Divers Droite ou UMP”, confie Damien Rieu.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 01 Sep 2013, 20:50

Brignoles : la tension monte au FN, Jean-Paul Dispard suspendu AR 31/08

Incontestablement, Jean-Paul Dispard vit mal la possibilité d'être écarté au profit de Laurent Lopez dans le cadre de la prochaine élection cantonale. La semaine dernière il nous avouait : « Je me suis très bien comporté lors des deux précédents scrutins, je ne vois pas pourquoi je devrais laisser ma place. Il n'a qu'à s'occuper des municipales, je conserve mon investiture à la cantonale. »

Depuis quelque temps, les réunions se succèdent à Brignoles et dans les alentours afin de désigner le candidat capable de l'emporter définitivement. Et l'ambiance n'est pas au beau fixe. Paradoxalement, on pourrait même dire que la température monte alors que le mercure aurait tendance à descendre à l'approche de l'automne.

Lopez et De Pierrefeu outrés

Le comble a été atteint cette semaine. Jean-Paul Dispard, accompagné de deux collègues, aurait effectué une intrusion pour le moins musclée dans la future permanence située avenue de la République. Frédéric Boccaletti, le secrétaire départemental, portait les traces de la bousculade. Un événement qui a, pour le moins, irrité le responsable varois aux côtés desquels on retrouvait Laurent Lopez et Armelle de Pierrefeu, tous deux outrés « par le comportement de ces personnes qui n'ont rien à voir avec nous et les idées que nous souhaitons véhiculer. »

En attente du conseil de discipline

Sans attendre la réaction de la direction nationale, Frédéric Boccaletti a décidé de « suspendre Jean-Paul Dispard du bureau départemental. Contrairement à ce que certains peuvent penser, notre parti a des règles de savoir-vivre. M. Dispard croit que ce canton lui appartient, mais nous sommes en démocratie et ce n'est pas ainsi que cela fonctionne. Dans un premier temps, M. Dispard est suspendu. Ensuite, avec ses deux collègues, il sera convoqué devant le conseil de discipline. À moins que la direction, devant la gravité des faits, prenne la décision de l'exclure immédiatement. »

Si la commission d'investiture doit se réunir la semaine prochaine, il est inimaginable que Jean-Paul Dispard puisse être désigné. Dans ce cas, Laurent Lopez sera le candidat du FN à la cantonale qui pourrait, selon la rumeur, avoir lieu les 6 et 13 octobre. Mais la préfecture n'a pas encore entériné ses deux dates.

Nous avons tenté, en vain, de joindre Jean-Paul Dispard. Il attend certainement quelques jours pour réagir.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 04 Sep 2013, 10:49

Un candidat aux couleursdu Front national pour les municipales ? HUGUES BALLOI 27/04

François Chatelain a profitéde la mobilisation contre l'aire d'accueil des gens du voyage pour tracter et se montrer. Il pourrait monter une liste FN aux municipales de 2014.

À 28 ans, c'est son premier contact avec la presse, ne cache pas le jeune homme, un peu fébrile. Cela faisait un bout de temps que l'on n'avait pas vu le FN sur la commune. Physiquement en tout cas. Un sacré bout de temps même (lire l'encadré).
L'arrivée opportune de François Chatelain risque de changer la donne pour les prochaines municipales. Et quoi de mieux pour se lancer que de surfer sur un sujet qui fâche et qui mobilise de nombreux Neuvillois. Pour son entrée sur la scène politique, ce natif de Denain a choisi le sujet dont on parle depuis février : l'installation de l'aire d'accueil des gens du voyage. Alors que l'enquête publique vient de se terminer (plus de deux mille citoyens se sont d'ailleurs exprimés contre le projet sur les registres), François Chatelain en a profité, lui, pour distribuer un millier de tracts dans le centre-ville. Il n'y parle pas de gens du voyage mais « volontairement » d'un camp de Roms.
Un raccourci qu'il assume selon une hypothèse simple : « Le jour où va sortir l'aire d'accueil, qui vous dit que ce ne sera pas des Roms qui viendront, argumente celui qui a pris sa carte au FN en novembre dernier. Les Roms et les gens du voyage sont tous deux nomades. À part faire du contrôle personne à personne, on ne peut pas les distinguer. » Le décor est planté. Le discours se rodera au fil des mois. Parce que « j'ai décidé de m'impliquer dans la ville ».

Neuvilloisdepuis quand ?

Mais quand on lui demande où il réside à Neuville, ça reste confidentiel, même sous couvert de garder l'info secrète. Et depuis combien de temps, sinon. Un certain temps. On n'en saura pas plus. Si, « dès la semaine prochaine, j'aurai une boîte postale pour la correspondance. C'est un premier pas » avec les citoyens neuvillois. Curieux. Parce que pour l'instant, ceux qui souhaitent prendre contact avec lui doivent le faire par mail ou par courrier à l'adresse de la fédération à Lille.
Pourtant, François Chatelain affirme être sur le terrain, à l'écoute des gens qui l'entourent... à Neuville. En vue des municipales ? « Pour l'instant je suis investi à un poste de responsable sur Neuville, contourne celui qui se dit directeur financier et administratif dans une boîte de Tourcoing. Les municipales, ce n'est pas encore le moment. Mais si les Neuvillois me sollicitent et que j'ai la confiance de la fédé, pourquoi pas ? » Ça se précise mais « ça reste une hypothèse ». Il promet même une présence physique plus importante lors des festivités, de manifestations diverses. Convaincu du potentiel de la commune si une liste Front national ou « Rassemblement Bleu Marine » se présentait. « Moi, ma démarche, c'est de discuter avec les gens qui ont différentes idées pour construire un programme en commun.
» Du coup, on peut naturellement penser que François Chatelain portera ce programme. « Au conditionnel, j'ai oublié de préciser », balbutie-t-il. Alors candidat ou pas ? À Villeneuve-sur-Lot, le FN vient de désigner un jeune : Etienne Bousquet-Cassagne, âgé de 23 ans. •


Municipales : ce candidat FN qui dérape sur Facebook avec agences 03/09

Gérald Darmanin, député UMP, écrit à Marine Le Pen pour que François Chatelain "cesse ses propos incitant à la haine raciale".

Gérald Darmanin, député UMP, a écrit mardi 3 septembre à Marine Le Pen pour lui demander de faire cesser les "images" et les "propos" incitant à "la haine raciale" diffusées sur la page Facebook d'un futur candidat aux municipales dans le Nord.

"François Chatelain affiche publiquement sur sa page Facebook des propos et des images incitant à la haine raciale, à l'antisémitisme et à la xénophobie", écrit Gérald Darmanin dans un courrier communiqué à la presse.

"Il vous appartient, en tant que présidente du Front national, de faire cesser dans les plus brefs délais ce comportement inacceptable de la part d'un de vos candidats, qui non seulement est investi par votre parti, mais qui s'en revendique et s'affiche publiquement en votre présence", a-t-il ajouté.

" Ici c'est la France "

Sur la page Facebook de l’intéressé, une photo de profil représentant un drapeau israélien en train de brûler, avec la mention "Ici c’est la France !". La page Facebook, qui compte 701 abonnés, est à distinguer de sa page de profil personnelle, où François Chatelain utilise également une illustration de drapeau israélien en flammes pour sa photo de couverture, publique.

Sur sa page Facebook, François Chatelain partage un montage réalisé par "Résistance Républicaine (Page Officielle)", faisant la différence entre "bon islamiste" et "mauvais islamiste" sous des photos de personnes une arme à la main. "Les médias créent l’opinion publique", affirme la légende.

Image

"Attention, chut c’est un juif" commente également François Chatelain en diffusant un article de "Libération" sur un rabbin mis en examen dans le cadre d’un procès pour pédophilie.

Image

En outre, dans un album photo appelé "Ripoublik Laique Française", issu de son compte personnel et publié sur sa page, François Chatelain a réuni des photos d'hommes politiques, dans des situations qu’il estime polémiques. On voit ainsi plusieurs photos de Nicolas Sarkozy devant le Conseil représentatif des juifs de France (Crif). On y trouve également ce montage avec Jean-François Copé :

Image

Un internaute lui demande pourquoi il s’en prend particulièrement aux juifs. Et François Chatelain de répondre : "je les adore, je suis pour la Franc maçonnerie, l'influence sioniste, les guerres provoquées par la CIA, et Israël, et surtout les lobbys et les cercles d'intérêts. Pour la guerre au Kosovo, la brigade El moudjahidine, l'occupation palestienne, le contrôle de la finance mondiale. Je suis choqué quand on les attaque, heureusement qu'il y a la LICRA, l'UOIF, je me sens apaisé et en sécurité."

Image

Selon Gérald Darmanin, ce candidat a été investi à Neuville-en-Ferrain, commune dont il est responsable local du Front national. "J'espère que vous comprendrez que le débat démocratique ne peut se faire qu'avec des acteurs respectant la République et ses valeurs", écrit aussi le parlementaire.

D'après "La Voix du Nord", François Chatelain a fait son entrée sur la scène politique en distribuant un millier de tracts provocateurs sur le projet d'installation d'une aire d'accueil des gens du voyage, qu'il appelait volontairement "Roms".
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 05 Sep 2013, 15:39

Le candidat FN se grille à Neuville-en-Ferrain 05/09

François Chatelain qui devait être investi par le Front National à Neuville-en-Ferrain a été lâché par son parti. Le jeune homme de 28 ans avait mis en couverture sur sa page Facebook, un drapeau israélien en train de brûler. Les Neuvillois et les élus locaux condamnent ce dérapage.

On est loin de l’image qui, mardi, a fait le tour des médias. Le jeune homme pose aujourd’hui avec son chien dans les bras. Loin de l’image de couverture de sa page Facebook où un drapeau israélien était en feu, la veille. François Chatelain, candidat FN qui était pressenti pour composer une liste à Neuville-en-Ferrain, a été exclu du parti pour cette image à caractère xénophobe. L’alerte avait été donnée par le député de la circonscription, Gérald Darmanin qui avait écrit un courrier à Marine Le Pen. Comme lui, d’autres élus de la commune ont été scandalisés par cette diffusion sur les réseaux sociaux.
Marie Tonnerre-Desmet, suppléante du député et candidate à la mairie, a été surprise du décalage « entre le discours policé de Marine Le Pen et la réalité sur le terrain ». Cela démontre, selon elle, que « Chatelain est loin des préoccupations des Neuvillois pour quelqu’un qui pouvait être investi ». Au PS, l’adhérent de toujours, Jean-Michel Dubois, n’est pas tellement surpris « malgré l’image de respectabilité que veut donner Marine Le Pen ». Pour lui, il est difficile pour le FN de cadrer tous ses candidats. « Ça draine, analyse-t-il, une série de personnages qui sont capables de mettre ce type de message. Ça, c’est difficile à gérer. » Pour lui, rien ne sert d’essayer de se faire « une nouvelle virginité politique. Ça ne marche pas. »

La preuve en image.

« Une commune entre les mains d’un personnage comme ça », le maire, Gérard Codron ne l’imagine pas. « Je suis plus que choqué. Cette haine et ce rejet systématique de l’autre », condamne l’élu. Qui avait déjà eu maille à partir avec François Chatelain, débarqué dans sa commune d’on ne sait où. « Il m’avait envoyé un courrier pour me demander certains documents municipaux publics. Je lui ai renvoyé sa demande en lui précisant qu’il devait me prouver sa domiciliation et s’inscrire sur les listes électorales. » Ce que le jeune homme n’avait pas encore fait…

« On n’a pas à voir cette image-là »

Au marché, ce mercredi, les Neuvillois n’étaient pas tendres non plus. « On peut être pour la liberté d’expression mais là, je ne comprends pas », s’interroge Audrey. Qui admet que l’on peut voter FN « sans être extrémiste. » Démocratie, certes. Mais comme le souligne Claude, « on doit avoir des candidats de tous les partis mais quel que soit le drapeau, on n’a pas à voir cette image-là. » Eh oui, le FN ne peut surveiller tous ces candidats, juge en synthèse Yann, 36 ans. « Il y en a toujours eu qui ont fait cavalier seul. » Pas si seul que ça, à bien y regarder. En parachutant, en avril, François Chatelain, le FN a vite sondé le potentiel de la commune. Avec des scores importants lors des dernières élections, le parti de Marine Le Pen talonnant de près les sortants. Et mercredi, certains Neuvillois ne cachaient pas leur intention de vote si une liste FN se présentait dans la commune…
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 06 Sep 2013, 21:18

Le FN Adrien Mexis se lance dans la campagne Stéphanie Durand 19/06

On commence à l'apercevoir en ville, comme hier, sur le marché. Adrien Mexis, 32 ans, a à peine posé ses valises à Istres qu'il est déjà en campagne. Candidat investi par le Front national pour les élections municipales de 2014, ce Parisien de naissance, Aixois d'adoption, découvre depuis peu la situation locale. Avec la conviction de se placer au-dessus la mêlée. "J'arrive avec la crédibilité de ceux qui n'ont jamais trempé dans les jeux politiques passés. On sent qu'il y a eu des alliances, qu'il y a encore des fâcheries, des amertumes... Nous nous situons en dehors de ce climat-là", explique ce diplômé de Sciences po, parachuté secrétaire FN de la 13e circonscription. Pour lui, pas d'adversaire désigné dans cette course à la mairie. "On s'attaque à un système", lance-t-il, estimant qu'" ici, beaucoup de gens ne se sentent pas représentés." La présence du FN était donc selon lui indispensable "à Istres, une ville importante, qui plus est sous-préfecture. C'est l'inverse qui n'aurait pas été logique."

Et qu'importe si la circonscription est historiquement un bastion rose et rouge. Adrien Mexis sait qu'il peut compter sur le seul nom de Marine Le Pen pour engranger des voix. Dernier exemple en date : les législatives de juin 2012 où Béatrix Espallardo, la candidate FN - une parfaite inconnue en politique - s'était retrouvée au second tour de l'élection face à Gaby Charroux (Front de gauche), le socialiste René Raimondi ayant accepté de se désister.

Une liste d'ouverture

En attendant de construire son projet pour Istres, c'est sa liste que le candidat est en train de constituer. S'il peut s'appuyer sur les contacts du leader historique du FN à Istres, José Rodriguez - qui préfère aujourd'hui rester dans l'ombre - Adrien Mexis devra néanmoins parvenir à rassembler derrière lui 42 colistiers, en tenant compte de la parité hommes-femmes, pour pouvoir se présenter. Mais c'est "confiant" que le jeune homme y travaille, misant sur l'ouverture qu'autorise l'étiquette "Rassemblement bleu marine". "Il y aura des historiques du Front, mais pas seulement", prévient Adrien Mexis.

Lui-même n'est d'ailleurs qu'un récent adhérent du Parti de la flamme. Un déçu du sarkozysme pourrait-on dire. Lorsqu'il était étudiant en droit, c'est en effet à l'UMP qu'il militait. Il figurait même en 36e position sur la liste conduite par Jean-François Copé, aux élections régionales de mars 2004. Depuis, Adrien Mexis a laissé tomber la politique "pour trouver du boulot". Et ce n'est que l'an dernier, choqué par "les connivences de l'UMPS" et "les logiques d'appareils", que cet administrateur de la Commission européenne a décidé de s'engager à nouveau en politique et s'est alors rapproché de Stéphane Ravier, secrétaire départemental du FN.

Ce dernier est venu présenter son candidat istréen lundi après-midi. "Ce que veut Marine Le Pen, c'est reconstituer un maillage, sur l'ensemble du territoire, avoir une présence frontiste dans les communes pour servir l'intérêt des habitants, déclare-t-il. Nous avons la prétention de pouvoir faire mieux que celles et ceux qui gèrent les villes actuellement. Notre mission, c'est de remporter des mairies. Pourquoi pas celle d'Istres ?"
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités