Krach économique en vue ?

Re: Krach économique en vue ?

Messagede joe dalton » 30 Sep 2008, 20:00

A l'attention des fatalistes, qui pense que c'est une crise comme les autres.C'est vraie que les krachs, le capitalisme a appris à les gerer!Il faut cependant rapprocher celui la des émeutes de la faims du printemps, qui ont eu lieu dans des pays aussi différends que l'Indonésie,la cote d'ivoire,le Maroc,les Philippines... Une information chasse l'autre !
Je ne suis pas sure que ce krach annonce une révolution prochaine,mais considérer que le capitalisme retombera forcement sur ses pieds c'est bien ce que le systeme veut que nous pensions.Il n'est qu'a voir tous les débats à la télé qui s'intitulent"quelle nouveau capitalisme après la crise?" et qui veulent dire par la que que tout autres système serait de l'ordre du phantasme!
joe dalton

Messagede Maximus » 30 Sep 2008, 22:08

Je ne voudrai pas faire mon alarmiste mais n'oubliez pas comment le monde s'est réorganisé suite au crash de 29, surtout les US et l'Allemagne, la course à l'armement et la guerre. Y'a-t-il un risque réel? Je ne sais pas, nous verrons si la crise se maintient, si c'est le cas, le capitalisme ne se laissera pas tomber et là le risque d'une grande guerre reviendr La Chine et la Russie reste toujours les grands rivaux de l'occident :rambo:
Maximus

Messagede Alayn » 30 Sep 2008, 23:23

Salut ! Bon, d'autres ont pris la peine avant moi déjà de te répondre en partie Kuhing:

1)S'il manque des ronds, les Etats vont raquer (J'ai entendu Trichet-portes bien son nom celui-là-arf !) de la BCE (Banque Centrale Européenne) dire qu'ils sont prêts à payer s'il le faut. Z'ont déjà remis à flot 2 ou 3 banques européennes (Daxia et compagnie...)

D'un autre côté, je suis d'accord: les boursicoteurs en prennent un coup à leur image mais à mon avis çà va pas plus loin et çà sera vite oublié et il y aura d'autres crises financières à moins que la révo libertaire soit passée par là entre-temps...(ce qui est loin d'être gagné !)

Si la révo arrive suite à ce crash dans un verre d'eau, je crame tous mes Bakounine, chiche ?
Non, sérieusement, j'y crois pas une seconde !
Ca va boursicoter encore et toujours à qui mieux-mieux, certes quelques gogos auront perdu des plumes et pis basta !

Salutations Anarchistes !
Alayn

Messagede kuhing » 01 Oct 2008, 10:05

Alayn a écrit: Non, sérieusement, j'y crois pas une seconde !
!

Cher Camarade Alayn , je ne vois pas comment il est possible de discuter à partir de croyances. J'ai dans mes messages précédents expliqué assez clairement je crois en quoi je pense que le système est en bout de course d'un point de vue structurel.
Tu me réponds que la banque va réinjecter des capitaux et que ça va repartir ,que tu en es sur.
Cette argumentation est largement insuffisante.
Merci si tu veux que cette discussion avance, de me répondre point par point aux raisons que je donne dans mes messages précédents.

D'autre part et en prenant le problème sous un autre angle, je suis d'accord avec l'intervention de Joe Dalton.
Nous sommes effectivement conditionnés à croire et penser qu'aucun autre système économique que le capitalisme n'est possible. D'ailleurs mise à part la gestion bureaucratique de l'état opérée par le stalinisme, nous ne connaissons que le capitalisme et nous savons aussi quels désastres ont amené le contrôle étatique "soviétique".
Alors beaucoup, y compris parmi nous, pensent que le système économique capitaliste et le seul possible , voire le moins pire, qu'il n'y a pas d'alternative et qu'il rebondira toujours.
Mais que serait-il arrivé si les parisiens de 1789 avaient pensé, puisqu'ils n'avaient connu que la monarchie, que la monarchie existerait toujours ?
Nous serions aujourd'hui sous le règne de Louis XXXII et non sous celui de Nicolas 1er.
Comme dit Joe Dalton : Il n'y a pas de fatalité.
Nous sommes les acteurs de nos vies et de notre histoire. Si le capitalisme a pu rebondir jusqu'à présent c'est au prix fort de la misère, du chômage, de la famine, de la pollution, des destructions massives et des guerres, des atteintes de plus en plus fortes qui touchent des couches de plus en plus larges des populations.
Ces populations ont seules la capacité de dire stop et de changer les bases de la société.
Pour celà il faut un projet alternatif clair et une élévation du niveau de conscience.
Si les anarchistes ne sont pas partie prenante de ce travail de prise de conscience,qui le fera ?
Objectivement le capitalisme nous montre régulièrement qu'il est plus que malade. Devons nous parier sur sa guérison certaine, comme tu le fais Alayn ? Ou oeuvrer et nous orienter pour sa disparition définitive ?
kuhing

Messagede Alayn » 01 Oct 2008, 18:30

Bonjour ! Mais je n'ai pas parié sur sa guérison certaine, je dis juste qu'il va s'en remettre...une fois de plus. A moins qu'effectivement, il y ait une révolution libertaire entre-temps.

Et puis le capitalisme est-il si malade que çà ? Je ne le pense pas. Une certaine forme de capitalisme peut-être mais il va se "transformer" une fois de plus...

Il a plusieurs pistes pour cela mais je pense, que suite à cette crise, il pourrait peut-être être contraint à revenir à un peu plus de Keynésianisme et un peu moins de néo-libéralisme...Mais c'est même pas sûr tant on connait son arrogance...

Mais ce que je veux surtout dire, c'est que le système capitaliste, intrinsèquement et idéologiquement est loin d'être moribond. Regardons la Chine...

Je pense que le capitalisme peut s'effondrer mais pas de cette manière là. Les capitaux ont changé de mains, c'est tout. Les USA ne sont plus comme avant (du moins autant) le grand régulateur de l'économie mondiale capitaliste.

Je ne suis pas de celles ou de ceux qui pensent que le capitalisme est indépassable néanmoins: mais pour cela, il faut effectivement une révolution sociale et économique (si possible bien évidemment libertaire).
Ce n'est pas quelques pertes financières qui suffiront à terrasser le système.

Enfin bref...je laisse la parole au plus grand économiste que moi Kuhing...
Alayn

Messagede kuhing » 01 Oct 2008, 18:49

Alayn a écrit:
Enfin bref...je laisse la parole au plus grand économiste que moi Kuhing...

Entendons nous bien, je ne prétends pas avoir raison et je ne cherche pas à donner des leçons.
J'expose juste que je pense et pourquoi je le pense.

A partir de là on discute et je n'exclue pas le fait que tu puisses me convaincre .

Pour le moment ça n'est pas le cas puisque tu bases ton argumentation uniquement sur tes impressions, sur le fait que le capitalisme s'est jusqu'à présent toujours remis sur pieds et que l'état peut assurer la fonction d'état providence et de banque centrale dont les fonds seraient infinis. Tu dis aussi, si j'ai bien compris, qu'injecter des liquidités publiques est suffisant pour tout remettre en route sainement pour le système.

Je te parle pour ma part de principe fonctionnement du système capitalisme qui arrive à une contradiction, de la raison de ses crises cycliques, et de celle actuelle particulièrement profonde.
Il est question aussi de la façon dont le système règle ses problèmes et de sa capacité à le faire techniquement mais aussi l'imposer puisqu'il ne s'agit pas seulement d'une question économique mais aussi politique qui est un concentré de l'économie.

Encore une fois je ne prétends pas avoir raison, je dis ce que j'en pense.
Si je me trompe dans mon analyse et que j'en adopte une autre, cela ne changera pas mon projet mais j'adapterais alors ma façon d'agir en fonction de ce que j'aurais compris.
kuhing

Messagede gyhelle » 01 Oct 2008, 20:18

kuhing a écrit:
Alayn a écrit:
Pour le moment ça n'est pas le cas puisque tu bases ton argumentation uniquement sur tes impressions

C'est pas des impressions, c'est un fait que le capitalisme a toujours surmonté ses crises. Et pour l'instant je vois pas en quoi celle-ci est différentes des autres. elle n'est même pas la pire qu'il y ait eu..

Je te parle pour ma part de principe fonctionnement du système capitalisme qui arrive à une contradiction, de la raison de ses crises cycliques, et de celle actuelle particulièrement profonde.

Tant que les ressources (minerais, eau, etc..) et les travailleurs sont la il n'a aucune raison de disparaitre de lui-même. Seul une impulsion extérieure peut réaliser ça (on appelle ça une révolution :mrgreen: ).
gyhelle

Messagede Alayn » 01 Oct 2008, 20:56

Bonsoir ! Oui, je suis d'accord avec Gyhelle mais je comprends aussi ton "positionnement" Kuhing.

Où tu te goures à mon humble avis, c'est sur l'absence de capitaux. Le système capitaliste en regorge en fait même si pour le moment évidemment, celles et ceux qui les détiennent (l'Etat américain notamment mais surtout les autres concurrents capitalos !) rechignent un peu à en réinjecter une partie dans le système capitalo privée pour relancer la machine de la minorité de boursicoteurs qui ont merdouillé. Mais çà va se faire.

Je comprends ton analyse comme quoi le système capitalo financièrement pourrait sembler à l'agonie mais une fois de plus, c'est un gros leurre.

Au lieu que ce soit le système capitalo privée lui-même qui comble son déficit (ce qu'il a largement les moyens de faire), il va réussir à faire casquer le populo.

Tout ceci n'est que mon humble avis également, je ne prétends pas avoir catégoriquement raison.

Alayn

Messagede joe dalton » 01 Oct 2008, 21:15

gyhelle dit "

Tant que les ressources (minerais, eau, etc..) et les travailleurs sont la "
Les travaileurs ouais,mais les ressources c'est moins sure!
joe dalton

Messagede Alayn » 01 Oct 2008, 22:19

Bonsoir ! Qu'une ressource soit épuisée (pétrole par exemple) le système capitalo va en exploiter une autre (agrocarburants par exemple)...

Alayn

Messagede joe dalton » 01 Oct 2008, 22:28

Agro carburant c'est l'eau aussi!
hé!hé!hé!
joe dalton

Messagede Alayn » 01 Oct 2008, 23:05

Oui, et puis les éoliennes à la place du nucléaire, c'est le vent !
Arf ! Arf ! Arf !
Alayn

Messagede joe dalton » 01 Oct 2008, 23:26

C'est vraie que la terre étant un espace limité, les 2 seules ressources qui semblent inépuisables c'est le vent et les rayonnements solaires.Mais le capitalisme peut il les utilisés à l'échelle démesuré qui est la sienne?
joe dalton

Messagede Alayn » 01 Oct 2008, 23:34

Bonsoir ! En tout cas, il commence à le faire...industrialisation du marché des éoliennes... (y'a un autre topic au sujet des éoliennes)

Le développement durable, les énergies renouvelables alternatives commencent à être également bien récupérées par le système capitalo. C'est de nouveaux bizness pour lui...

Alayn

Messagede RickRoll » 01 Oct 2008, 23:40

Y'a les marées et plein d'autres trucs aussi.
RickRoll

PrécédenteSuivante

Retourner vers International