FN - RN et ses satellites

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 29 Avr 2013, 02:26

Au pouvoir, Marine Le Pen formerait " probablement " un gouvernement d'union nationale avec AFP 28/04

D'après un sondage Ifop pour le JDD, près de quatre Français sur cinq seraient favorables à un gouvernement d'union nationale gauche-droite intégrant aussi des personnalités de la société civile.

La présidente du Front national Marine Le Pen a affirmé ce dimanche que si elle était portée au pouvoir par les Français dans une période de crise comme actuellement, elle formerait "probablement" un gouvernement d'union nationale.

"Il est certain que quand la gravité de la situation est telle que celle-là, si j'étais amenée (...) à être portée au pouvoir par les Français, je ferais probablement un gouvernement d'union nationale", a-t-elle déclaré sur Canal +.

En revanche, elle a écarté une très hypothétique participation à un gouvernement d'union nationale dirigé par un représentant de la majorité socialiste actuelle.

"Mais sur quelles bases? Sur quelles idées politiques?", a-t-elle interrogé, "encore faut-il déterminer quelle est la direction que l'on prend" pour former un tel gouvernement.

"Est-ce qu'on continue dans la direction de l'austérité, dans ce cas là je comprends la proposition de M. Apparu [député UMP, ancien ministre, NDLR], effectivement ils peuvent faire un gouvernement UMP-PS puisqu'en réalité il n'y a aucune différence entre leurs politiques, ça fait des années que cette politique est mise en oeuvre".

"Eux pourraient le faire, moi pas", a enchaîné la responsable frontiste, "puisque les solutions que je propose sont radicalement différentes de celles qui sont portées par l'UMP et le PS".

4 Français sur 5 favorables

D'après un sondage Ifop pour le JDD, près de quatre Français sur cinq (78%) seraient favorables à un gouvernement d'union nationale gauche-droite intégrant aussi des personnalités de la société civile, jugée plus efficace notamment pour lutter contre le chômage.

Dans une liste proposée de sept formations politiques qui pourraient être représentées, les partisans d'un tel gouvernement classent le Front national en 6e position (47% de personnes favorables, 53% défavorables), devançant seulement le Front de gauche (42%-58%).

Les cinq autres partis recueillent davantage d'avis favorables que défavorables. Le PS et le MoDem (chacun 73% de favorables) arrivent premiers devant l'UMP (71%), EELV (64%) et l'UDI (63%).


Marine Le Pen pour l'union nationale, mais sans " l'UMPS " AFP 28/04

La présidente du Front national a déclaré qu'elle formerait "probablement" un gouvernement d'union nationale si elle arrivait au pouvoir.

Marine Le Pen a affirmé dimanche que si elle était portée au pouvoir par les Français dans une période de crise comme actuellement, elle formerait "probablement" un gouvernement d'union nationale. "Il est certain que quand la gravité de la situation est telle que celle-là, si j'étais amenée (...) à être portée au pouvoir par les Français, je ferais probablement un gouvernement d'union nationale", a-t-elle déclaré sur Canal+. En revanche, elle a écarté une très hypothétique participation à un gouvernement d'union nationale dirigé par un représentant de la majorité socialiste actuelle.

"Mais sur quelles bases ? Sur quelles idées politiques ?" a-t-elle interrogé. "Encore faut-il déterminer quelle est la direction que l'on prend" pour former un tel gouvernement. "Est-ce qu'on continue dans la direction de l'austérité, dans ce cas-là je comprends la proposition de M. Apparu (député UMP, ancien ministre, qui a relancé l'idée d'un tel gouvernement NDLR), effectivement ils peuvent faire un gouvernement UMP-PS puisque, en réalité il n'y a aucune différence entre leurs politiques, ça fait des années que cette politique est mise en oeuvre". "Eux pourraient le faire, moi pas", a enchaîné la responsable frontiste, "puisque les solutions que je propose sont radicalement différentes de celles qui sont portées par l'UMP et le PS".

D'après un sondage Ifop pour le JDD, près de quatre Français sur cinq (78 %) seraient favorables à un gouvernement d'union nationale gauche-droite intégrant aussi des personnalités de la société civile, jugée plus efficace notamment pour lutter contre le chômage. Dans une liste proposée de sept formations politiques qui pourraient être représentées, les partisans d'un tel gouvernement classent le Front national en 6e position (47 % de personnes favorables, 53 % défavorables), devançant seulement le Front de gauche (42 % - 58 %). Les cinq autres partis recueillent davantage d'avis favorables que défavorables. Le PS et le MoDem (chacun 73 % de favorables) arrivent premiers devant l'UMP (71 %), EELV (64 %) et l'UDI (63 %).
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 30 Avr 2013, 02:39

Marine Le Pen prône un budget de la défense sanctuarisé à 2% du PIB minimum 29/04

La présidente du FN Marine Le Pen a proposé lundi de sanctuariser le budget de la défense à un minimum de 2% du Produit intérieur brut (PIB), en dénonçant la baisse des effectifs annoncée par le Livre blanc remis à François Hollande.
Ce Livre blanc prévoit notamment la suppression de plus de 20.000 postes supplémentaires dans les armées d'ici 2019, après la suppression de 54.000 postes sur la période 2008-2015.
"Après le saccage orchestré par le président Sarkozy (-54 000 hommes en 5 ans, refonte brutale de la carte militaire, baisse globale des moyens, non respect des lois d'orientation budgétaire, etc.), nos armées, dont dépendent la sécurité des Français et la place de la France dans le monde, ne doivent plus servir de variable d'ajustement budgétaire!", dénonce la dirigeante frontiste dans un communiqué.

Marine Le Pen propose de "sanctuariser le budget de la Défense en insérant dans la Constitution un article interdisant au gouvernement de baisser ce budget sous la barre des 2% du PIB".
A 31,4 milliards d'euros en 2014, le budget de la défense représente aujourd'hui environ 1,5% du PIB.
Selon Marine Le Pen, "2% du PIB constitue le niveau tout juste suffisant pour assurer un outil militaire digne de ce nom, qui stabilise dans le temps les perspectives de l'industrie de défense et favorise en conséquence l'emploi et la croissance".
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 30 Avr 2013, 16:09

Les choix tactiques de Marine Le Pen critiqués au sein du FN Abel Mestre 29/04

C'est le paradoxe de Marine Le Pen en 2013. D'un côté, la présidente du Front national ne cesse de multiplier les bons sondages. De l'autre, elle déroute par ses choix stratégiques jusque dans son propre parti.

Le traditionnel défilé du 1er-Mai en l'honneur de Jeanne d'Arc, organisé par le FN, sera l'occasion pour l'ancienne candidate à l'Elysée de faire le point sur cette année sans élection. La mobilisation prévue devrait égaler celle de 2012 – année de la présidentielle et des législatives – où le parti d'extrême droite avait réuni près de 10 000 personnes.

Mme Le Pen devrait prononcer un discours qui montre notamment "que l'impuissance politique est un choix des gouvernants, qu'il n'y a pas de fatalité et qu'il faut de l'espérance", comme l'explique Florian Philippot, vice-président du parti chargé de la stratégie et de la communication.

UN PEU COMME UNE CRISE DE CROISSANCE

"Ce sera un discours de consolidation, pour donner du sens et éclairer sur la conception mariniste du pouvoir", note encore M. Philippot. "C'est le moment ou jamais, estime-t-il. Nos adhésions sont en hausse et nous faisons de bons résultats lors des élections partielles."

Pas sûr que cela sera suffisant pour calmer une grogne qui, bien qu'encore embryonnaire, monte en interne au Front national. Un peu comme si le parti d'extrême droite connaissait une crise de croissance.

(...)
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 01 Mai 2013, 15:32

Le Pen prépare son 1er-Mai VV 30/04

Mercredi, pour son traditionnel défilé du 1er-Mai, la présidente du Front national va tenter de convaincre les Français de ce que serait " l'exercice 'mariniste' du pouvoir " , selon Florian Philippot.

Un gouvernement en difficulté, une opposition en petite forme, une crise sociale qui empire, des sondages en hausse : à la veille du traditionnel défilé parisien du Front national mercredi, pour le 1er-Mai, tout va bien pour Marine Le Pen. Pour preuve, la présidente du FN prononcera son discours depuis la très grande Place de l'Opéra, et non au pied de la statue de Jeanne d'Arc, place des Pyramides, cent mètres plus loin. Comme l'année dernière, entre les deux tours de la présidentielle, où 5.000 à 10.000 sympathisants s'étaient rassemblés devant le Palais Garnier.

Les cadres, élus et partisans du FN défileront sous le slogan " le peuple d'abord " . Le bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, promet " un discours qui donne du sens à ce qu'on dit depuis des mois, une grande mise en perspective " . Un " éclairage " , ajoute-t-il à l'AFP, " sur ce que serait l'exercice 'mariniste' du pouvoir " , pour " lever les ambiguïtés et les préjugés qui pourraient persister " . Car, avec ses sondages et les résultats électoraux, il est clair que la période politique actuelle profite à la députée européenne.

Sa cote grimpe toujours

Un an après la présidentielle, où elle était arrivée troisième (17,9%), Marine Le Pen a en effet encore progressé dans les intentions de vote, à 21% (Opinionway, 16-17 avril), voire à 22% (Ifop, 11-15 avril), faisant jeu égal avec François Hollande. Un niveau quasi historique. Même à son plus haut avant la présidentielle de 2012, la présidente du FN n'avait jamais atteint ces scores (21,5% au maximum en janvier 2012 selon le rolling Ifop-Paris Match). A noter, sur ces deux études, Jean-Luc Mélenchon stagne à 11%, son score au soir du 1er tour en 2012.

Et la législative partielle de l'Oise (17-24 mars), marquée par l'élimination du PS au 1er tour, puis un duel très serré entre l'UMP et le FN, finalement défait de justesse (48,6%), a remis le parti d'extrême droite au centre du jeu. Tout va tellement bien que même les éventuels difficultés glissent sur les plumes de Le Pen : divisions stratégiques importantes sur le mariage pour tous, fronde de militants et d'élus contre le nouveau numéro 2 du parti Florian Philippot, problème de management de la patronne, sa proximité avec Philippe Peninque, l'ex-avocat et membre du GUD qui avait ouvert le compte en Suisse de Jérôme Cahuzac en 1992.

Marion Le Pen cultive sa différence

Mais il y a un nouveau grain de sable : sa nièce, Marion Maréchal Le Pen. La jeune députée prend son envol depuis son élection en juin dernier. Très demandée pour les meetings, très présente dans son département du Vaucluse en vue des municipales, elle cultive sa différence au niveau national. Dans un article du Monde daté de mardi, elle se dit peu séduite par l' " Etat stratège " pourtant cher à sa tante : " L'Etat a fait la France, l'étatisme l'a tuée " , estime-t-elle, précisant que " l'Etat stratège n'a pas toujours fonctionné " . Et elle assure qu'il y a des " affinités avec la tendance copéiste de l'UMP " , quand Marine Le Pen dénonce sans arrêt l'UMPS.

La benjamine de l'Assemblée pense également que la proposition de sortir de l'euro n'a pas été faite dans le bon " tempo " . Qu'importe, la présidente du Front campe sur ses positions anti-Union européenne, toujours synonyme d'austérité. Depuis début mars, elle réclame un référendum sur la fin pure et simple de l'UE. Elle veut faire des européennes du printemps 2014 un grand référendum contre Bruxelles. Une tribune parfaite, selon elle. Elle se présente en défenseure des " invisibles " et des " oubliés " , ces Français des petites villes et des zones périurbaines qui se sentent déclassés. Le parti vise plusieurs mairies pour les municipales de mars 2014. Dans le Gard et dans le Vaucluse notamment. Des départements où les scores du FN aux législatives avaient failli faire exploser la droite locale. Le Pen veut aller encore plus loin aux municipales pour provoquer une grave crise à l'UMP.

" L'UMP a largement plus intérêt à se montrer gentil avec nous que l'inverse " , a assuré Marine Le Pen dans un entretien dimanche à Nice-Matin. " Quand l'UMP se sentira menacée dans son avenir et celui de chacun de ses candidats, les gens de l'UMP vont se demander ' qu'est-ce qui fonde cet ostracisme à l'égard du FN ? ' ", explique aussi Jean-Marie Le Pen, le président d'honneur du parti, à l'AFP. Pour lui, les leaders de l'UMP peuvent "exclure 5, dix personnes" qui feraient alliance avec le FN, " mais pas 500 " .


Le Pen, " lumière de l'espoir " pour une France " dans la nuit " EC 01/05

Dans un long discours depuis la place de l'Opéra à Paris, Marine Le Pen a dénoncé mercredi une " France dans la nuit " , " dans les ténèbres de l'Europe " et se propose de rendre un avenir au pays et, à travers lui, à l'Europe.

Depuis la place de l'Opéra, mercredi, Marine Le Pen a clôturé le traditionnel défilé frontiste du 1er-Mai. " La France est dans la nuit des affaires, la nuit du délitement de la morale publique, la nuit du mensonge aux Français " , a-t-elle martelé d'entrée lors de ce discours de près d'une heure.

Comprenant le " dégoût " et la " colère " de ses compatriotes, la présidente du Front national a également fait le constat d'une France enfermée " dans les ténèbres de l'Europe " , d'une France " pris dans un brouillard épais " . Face à une marée de drapeaux tricolores et depuis une tribune affichant le slogan " le peuple d'abord " , elle a observé que le pays " s'enfonce dans une politique absurde d'austérité sans fin, parce qu'il s'agit de sauver un système à tout prix, parce qu'il s'agit de renforcer des intérêts qui ne sont pas les nôtres, parce qu'il s'agit de dire toujours oui à Bruxelles, à Berlin bien sûr, et en toutes circonstances aux magnats de la haute finance, à leurs serviles valets de la Banque centrale de Francfort ou de la Commission européenne".

Sarkozy, Hollande, " toujours le même tunnel "

Alors que le 6 mai prochain, François Hollande fêtera ses " un an " au pouvoir, Marine Le Pen a estimé que " rien n'a changé, rien ne pouvait changer " . Avec Nicolas Sarkozy et François Hollande - dont les noms ont été hués par la foule -, c'est " toujours le même tunnel, celui d'une descente aux enfers " , a-t-elle dénoncé évoquant un " peuple qui perd foi en lui-même " .

Face à ce constat, la présidente du Front national a proposé " la lumière de l'espoir, la lumière d'un avenir que nous voulons rendre à la France toute entière et, à travers elle, à l'Europe " . Un espoir incarné selon elle par son mouvement qui a rassemblé près de 18% des suffrages à la dernière présidentielle. En introduction de son allocution, elle s'était également réjouit " d'un record historique d'adhésion enregistrées cette année " . L'espoir pour Marine Le Pen, " c'est le FN, qui a fêté cette année ses 40 ans, c'est le jeune rassemblement Bleu Marine, ce sont toutes ces forces militantes et engagées qui œuvrent à la victoire de la France " , a-t-elle souligné sous les encouragements de la foule.

Proportionnelle et priorité nationale

Parmi les rares propositions de ce discours, elle a à nouveau milité pour l'instauration de la proportionnelle à toutes les élections, dénonçant un " système politique qui a totalement cadenassé les modes de scrutin " . Elle a également plaidé pour une souveraineté entière, propriété du peuple qui " doit s'imposer à tous y compris si cela déplaît aux élites " . Une loi adoptée par référendum ne pourra être défaite que par un autre référendum, a-t-elle fait valoir. Marine Le Pen a également mis en avant la "priorité nationale". "La générosité de la France doit d'abord profiter à ses citoyens. Emploi, protection sociale, logement : les Français d'abord " , a-t-elle insisté. Pour elle, l'égalité signifie " égalité entre les citoyens français " , a-t-elle expliqué avant de donner " l'assurance que les Français ne seront pas moins bien traités que les autres " .

" Notre parti à nous, c'est la France unie, la France rassemblée, la France fière d'elle-même " , a encore lancé Marine Le Pen, confortée par des sondages favorables, une crise économique et sociale persistante et l'impopularité record de l'exécutif. Mais dont le traditionnel discours du 1er-Mai a rassemblé un foule moins nombreuse que l'année dernière.



http://www.leparisien.fr/politique/en-i ... nfoBulles1
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 16 Mai 2013, 00:51

Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 24 Mai 2013, 22:39

" En rendant hommage à Venner, Marine Le Pen renoue avec l’extrême droite radicale " Recueilli par David Doucet 22/05

Le théoricien d’extrême droite Dominique Venner s’est suicidé ce mardi devant l’autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’historien Nicolas Lebourg analyse la portée politique de ce suicide et l’hommage ambigu que lui a rendu Marine Le Pen.

Comment analysez vous les réactions au suicide de Dominique Venner ?

Venner était une figure de l’extrême droite radicale. On dit depuis hier qu’il était méconnu du grand public, mais il faut comprendre que c’était aussi le cas de nombre des jeunes générations d’extrême droite. Je suis pas certain que tous les cadres du FN qui ont rendu hommage à sa personne comprennent bien de qui il s’agit. A cet égard, le tweet d’hommage de Marine Le Pen est significatif. Ce serait à se demander pourquoi elle a fait démissionner du parti Laurent Ozon suite à ses propres tweets tentant d’expliquer le geste d’Anders Breivik. Il vaut certes mieux un suicide solitaire qu’un massacre, mais les messages ne sont pas fort éloignés. En faisant cela, Marine Le Pen envoie ainsi un signe à une extrême droite radicale qui a le vent médiatique en poupe, alors qu’elle a avec elle des relations difficiles et complexes. Cela lui permet de se repositionner comme leader de toute l’extrême droite alors que des dynamiques sont à l’œuvre dans cette nébuleuse. Autant il est ridicule de replier le geste de Venner sur la question du “mariage pour tous”, autant il n’est pas impossible que le tweet de Marine le Pen soit une réaction à l’agitation et la présence médiatique des radicaux dans ce contexte.

Selon vous, la justification de son suicide à cause de l’adoption du “mariage pour tous” est-elle un leurre ?

C’est une lecture fantaisiste d’un homme qui avait une vraie cohérence idéologique. Après la guerre d’Algérie, il rejette le nationalisme d’Empire au profit de l’unité du monde blanc. Il redéfinit le nationalisme comme une “ doctrine qui exprime en termes politiques la philosophie et les nécessités vitales des peuples blancs ” . Il veut la défense de la race blanche sur ses territoires, préserver son identité biologique et culturelle. Il rejette le christianisme perçu comme un égalitarisme universaliste au profit du néo-paganisme. Après, la bisbille néo-païens contre catholique a trouvé il y a quelques années une issue dans cette dialectique identitaire : le christianisme est perçu comme faisant partie de l’histoire et donc de l’identité de l’Europe, dans la marche d’une “ plus longue mémoire ” qui remonte ensuite jusqu’au paganisme. Sa lettre est d’ailleurs très claire là dessus : il a choisi Notre-Dame de Paris car c’est un élément civilisationnel et érigé sur un ancien site païen.

>> A lire aussi : Dominique Venner, suicide d’un théoricien radical de l’extrême droite

Peut-on dire que Venner est à l’origine du Front national ?

Sa paternité est indirecte mais essentielle. En prison pour cause de participation aux réseaux OAS, il a rédigé un opuscule fondamental : Pour une critique positive. Il explique que l’extrême droite a fait fausse route sur tous les points. Au niveau organisationnel, il récuse le rêve d’unir les chapelles de cette extrême droite et dit qu’il faut une organisation léniniste de l’extrême droite radicale qui, alors, pourra manœuvrer à son profit l’extrême droite populiste. Il va chercher diverses fois à réaliser cette double structuration à travers divers manipulations – après 1968 fut même envisagé un entrisme au sein du mouvement animé par François Mitterrand ou une manipulation des groupes anarchistes. Mais, au sein de sa Fédération des étudiants nationalistes, ce sont ceux qui ont refusé ses thèmes (inégalité des races, apologie du monde blanc, antichristianisme) qui fondent le Mouvement Occident puis Ordre nouveau, mouvement qui va créer le FN. Les commentateurs qui font le lien entre Venner et les UMP venus d’Occident se leurrent lourdement. En fait, les militants d’ON qui fondent le FN le font en se rangeant à son plan : union des nationalistes dans ON, puis union de l’extrême droite dans le FN que doit manœuvrer Ordre nouveau. Le rapport de création du FN que porte François Duprat au congrès de 1972 d’Ordre nouveau est d’ailleurs empli de phrases qui sont des copier-coller de Pour une critique positive.

Il n’entre pourtant pas au FN.

Venner avait été pressenti à la place de Le Pen pour diriger le FN, mais il refusa et signifia aux leaders d’Ordre Nouveau que s’ils s’imaginaient manœuvrer Le Pen ils se trompaient et que ce serait leur marionnette qui les éliminerait. Dans le même temps il dit à certains de ses camarades, tel l’ex Waffen SS Jean Castrillo, de rentrer au FN pour tenir l’appareil tandis que lui et Alain de Benoist s’occuperont d’une structure visant à subvertir l’ordre culturel, et ce sera ce que l’on a nommé “ la Nouvelle droite ” . Ceci dit, idéologiquement, sa postérité est plus à chercher du côté du Bloc identitaire. Mais donc si l’on pense FN, Nouvelle droite, nationalisme-révolutionnaire, identitaires, bref tout ce qui fait l’extrême droite des dernières décennies, on est toujours obligé de remonter à Pour une critique positive.

Dans votre ouvrage François Duprat, l’homme qui inventa le Front National, vous parlez de Dominique Venner en affirmant que “ son manque de compassion alliée à une intelligence supérieure à la norme font de lui un cadre politique de premier plan. Son maniement de la dialectique et sa forte culture ne lui font jamais perdre de vue que sa fin justifie ses moyens [pour lui] l’homme n’est plus fin mais instrument, les êtres humains dépersonnalisés sont soumis à ce qui se veut une logique pure et rationnelle ” . C’est un portrait sévère ?

Non, il était un soldat politique et fonctionnait ainsi. Il y a plusieurs documents de police et de justice que nous citons dans les chapitres sur les réseaux OAS et où nous n’avons pas mis son nom pour le protéger. La note qui évoque “le four crématoire et la savonnette” dans le cadre de la résolution du “problème métèque” elle était de lui. Les violences commises dans la cave de la Fédération des étudiants nationalistes, c’est avec lui. Les listes de responsables républicains ou communistes à éliminer c’est encore lui. Pour tout ce qui a trait à cette période, à ce type d’évènements, on enlève toujours les noms des personnes de leur vivant pour éviter qu’elles ne soient victimes d’un déséquilibré se prenant pour un justicier, pour ne pas provoquer du désordre public. Cela fait partie de l’éthique de responsabilité.

Est-ce qu’il faut inscrire sa mort dans ce contexte ?

On touche aux mystères de l’âme. Mais il est vrai que cette forme de logique il semble se l’être appliqué. Par-delà, le philosophe Walter Benjamin avait une formule assez adéquate : “ l’humanité s’est suffisamment aliénée à elle-même pour être capable de vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de tout premier ordre. Voilà l’esthétisation de la politique que pratique le fascisme. ” Il y a une esthétique de la mort, une mise en scène assez typique.

N’y a-t-il pas un culte des martyrs également ? Dans les années 1970, le militant Alain Escoffier s’était immolé par le feu tandis que l’extrême droite manifeste tous les 9 mai pour le décès du manifestant Sébastien Deyzieu…

“ La terre et les morts ” : c’est une formule classique du nationalisme français. Le martyr allie le goût de la mort, de l’héroïsme, des valeurs irrationnelles et du don de soi. Il permet aussi de souder les groupes pour en faire des communautés. Avoir ses propres saints c’est se construire en contre-société. Tout cela compte. Après tout, il y a vingt ans, le journal de Fabrice Robert, le président du Bloc identitaire, affirmait que les kamikazes palestiniens étaient un exemple pour les nationalistes d’Europe. L’extrême droite radicale est plus structurée par une conception esthétique de la vie et du combat que par un corpus programmatique.


Pour aller plus loin : François Duprat, L’homme qui inventa le Front national de Joseph Beauregard et Nicolas Lebourg, Denoël/Collection Impacts.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 29 Mai 2013, 16:58

A Béziers, le FN choisirait la liste Ménard GV 29/05

Alors que Robert Ménard, candidat à la mairie de Béziers (Hérault), cherche à réunir des personnalités pour sa liste transpartisane, le Front national pourrait décider vendredi de le soutenir, révèle le quotidien Midi Libre paru mercredi.

Le 3 juillet 2012, le journaliste Robert Ménard déclarait à la presse son souhait de se présenter aux municipales à Béziers (Hérault). Apolitique, l'ancien patron de Reporters sans frontières (RSF) restait clair : ce sera sur une liste transpartisane, la plus large possible. Il avait alors précisé "avoir rencontré des gens du PS, de l'UMP et des gens du FN". A gauche, le Parti socialiste n'a pas donné suite aux demandes du journaliste, tandis que Guilhem Johannin, un ancien MoDem passé chez les écologistes, s'est officiellement déclaré candidat. Côté UMP, Raymond Couderc, l'actuel maire de Béziers élu en 2008 avec 52,07% des voix dès le premier tour, devrait se représenter.

L'option Ménard pourrait en revanche intéresser le Front national. C'est ce que révèle le quotidien Midi Libre mercredi, qui précise que la commission d'investiture du parti d'extrême droite arrêtera son choix vendredi. Depuis 2008 et son départ de RSF, Robert Ménard n'a jamais caché son respect pour Marine Le Pen. Ses ouvrages, Vive Le Pen! (2011) et Vive l'Algérie française! (2012), ont fait polémique. Il n'a d'ailleurs pas été reconduit dans la grille des programmes d'i-Télé.

Chaises musicales à échelle départementale

Mais, selon Midi Libre, c'est davantage la situation au sein du Front national local qui pourrait pousser le parti à choisir Robert Ménard. En effet, Marie-Christine Aubert, la nouvelle secrétaire départementale du FN, aurait pu se présenter à Béziers, tandis que France Jamet, la patronne des élus frontistes du Languedoc-Roussillon, devait être candidate à Sète. Cette dernière devrait finalement se présenter dans la capitale régionale Montpellier, Marie-Christine Aubert héritant alors de la ville de Sète. Ce qui laisserait Béziers sans leader frontiste.

Robert Ménard a toutefois toujours "refusé d'être le leader d'une liste FN". Le journaliste cherche à rassembler des personnalités de tous bords sur sa liste, aussi bien de droite que de centre-gauche. France Jamet a toutefois reconnu, lors d'une conférence de presse mardi, que des négociations avaient bien lieu. Le journaliste, lui, a assuré à Midi Libre "ne pas être au courant de la possible nouvelle stratégie du FN à Béziers", mais n'a pas fermé la porte pour autant : "Je serai prêt à accueillir des personnes de toute sensibilité dans la mesure où elles se retrouvent sur un programme commun." Et d'ajouter : "Le FN l'a visiblement compris et ce ne sera pas le seul parti à me soutenir."

L'enjeu n'est pas anodin. Si le Front national n'a obtenu que 10% des suffrages aux dernières municipales, son poids électoral est désormais plus important. Au vu des scores obtenus aux dernières législatives, il s'établirait entre 15 à 20% des voix. Et en captant ce qu'il appelle "les déçus de Couderc", l'actuel maire UMP, Robert Ménard pourrait même espérer une qualification pour le second tour. Ce qui concorderait avec les fortes ambitions du FN pour les prochaines municipales.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 30 Mai 2013, 18:06

Le FN soutiendra Robert Ménard aux municipales à Béziers AFP 30/05

Le journaliste et ancien secrétaire général de RSF assure ne rien avoir négocié avec le parti frontiste, qui ne présentera pas de liste.

Le Front national ne présentera pas de liste aux municipales à Béziers (Hérault) et soutiendra dans cette ville la candidature de Robert Ménard, a annoncé le journaliste et candidat jeudi sur France Bleu Hérault.

«Je reçois le soutien du Front national mais je n’ai rien négocié avec le FN. Le FN représente 20 à 25 % des voix, vous pensez que tous ces électeurs sont des fachos. Sûrement pas», a déclaré l’ancien secrétaire général de l’association Reporters sans frontières (RSF), affirmant que sa candidature était «apolitique». En campagne depuis le mois de septembre, Robert Ménard a toujours répété qu’il ne serait pas le leader d’une liste FN.

Le soutien du FN à Robert Ménard intervient alors que le parti de Marine Le Pen manque d’un leader local après que Guillaume Vouzellaud a décidé en septembre de prendre du recul.

Selon Midi Libre, la patronne du FN dans la région Languedoc-Roussillon France Jamet, qui envisageait de se présenter à Sète, devrait en fait poser sa candidature à Montpellier. Elle laissera alors, à Sète, la place à la secrétaire départementale, Marie-Christine Aubert, un temps pressentie pour la ville bitteroise.


Municipales de Béziers : Robert Ménard se dit " ravi " du soutien du FN LUDOVIC TRABUCHET 30/05

Le candidat aux municipales assure qu’il ne savait pas avant la lecture de Midi Libre mercredi.

C’est la lecture de Midi Libre, mercredi matin, qui a appris à Robert Ménard que le Front national s’apprêtait à le soutenir. Le journaliste-polémiste, candidat aux municipales à Béziers depuis l’automne dernier, ne nie pas que "des discussions" avec le parti frontiste ont eu lieu ces dernières semaines. Mais il assure qu’il ne savait pas que la commission d’investiture du Front national se réunira ce vendredi et, surtout, qu’elle devrait décider, pour Béziers, de se ranger derrière sa candidature, plutôt que de présenter la secrétaire départementale, Marie-Christine Aubert, comme cela avait été un temps annoncé.

Robert Ménard : " Pas la tête de liste du Front national "

Robert Ménard estime toutefois que cela ne change pas d’un iota sa position. "J’ai toujours dit que je ne serai pas la tête de liste du Front national ou du Rassemblement Bleu Marine. J’ai toujours dit que je rassemblerai des personnes de toutes sensibilités politiques, de la gauche à l’extrême droite, à la seule condition qu’elles se retrouvent sur un projet commun. On se moquait de moi au début, estimant que c’était farfelu de se présenter à des municipales hors parti. Je suis donc ravi de constater qu’une formation politique se range derrière moi". Même si c’est le Front national.

Ralliement possible de Debout de la République de Dupont-Aignan

Selon le candidat, d’autres partis politiques devraient imiter le FN dans les prochains jours. Cela pourrait être notamment le Debout de la République de Dupont-Aignan, dont les représentants locaux sont déjà à ses côtés et dont les thèmes de prédilection, la sécurité notamment, ressemblent aux priorités énoncées par Robert Ménard.

De l'UMP au Parti de Gauche

Mais à quelles conditions le FN pourrait lui laisser une paix royale ? En laissant des places de choix à ses militants ? "Il n’y a pas eu de discussion sur la composition de la liste. Après, il est évident que les uns et les autres pourront exprimer leur sensibilité politique, mais j’ai aussi dans mon entourage quelques UMP ou un militant du Parti de gauche. Et ils diront ce qu’ils veulent tant qu’ils défendent le programme et une disponibilité vis-à-vis des Biterrois", argumente encore Robert Ménard.

" Tout cela complique les choses pour Raymond Couderc "

L’enjeu, pour lui, sera maintenant de séduire des électeurs que la proximité du Front national pourrait repousser. L’homme de lettres qu’il est, sait jouer de la sémantique, comme il le fait depuis son entrée en campagne au nom de la liberté de parole. En ce cas, il pourrait se trouver en position de force. "Je ne me préoccupe pas de cela, dit-il. Après, cela ne me gêne pas du tout de lire que tout cela complique les choses pour Raymond Couderc". Une analyse partagée par Steve Briois, secrétaire général du Front national. Mercredi, celui-ci a affirmé que "Béziers est prenable". Les espoirs du FN sont réels.


Robert Ménard, candidat de l'extrême-droite aux municipales 2014 30/05

Officiellement, sa candidature aux municipales 2014 à Béziers est "apolitique". Robert Ménard a pourtant reçu mercredi soir le soutien du Front national pour l'élection. Ce qui confirme l'ancrage à l'extrême-droite de cet éditorialiste cité en exemple par certains élus de l'UMP.

Le Front national peaufine son dispositif électoral en Languedoc-Roussillon pour les élections municipales de l'année prochaine et Robert Ménard en est une pièce essentielle. L'ancien éditorialiste qui s'est lancé en septembre dernier à l'assaut de la mairie de Béziers vient de recevoir le soutien officiel d'un FN jusque-là dépourvu de leader local. Le personnage public Robert Ménard représente une bonne affaire pour le parti frontiste qui tient là une tête de pont médiatique. Il vient compléter un dispostif qui s'affine après un jeu de chaises musicales. Selon Midi Libre, France Jamet, la patronne du FN dans la région Languedoc-Roussillon, devrait se présenter à Montpellier. Elle laisserait donc le champ libre à Sète pour la secrétaire départementale du parti, Marie-Christine Aubert, un temps pressentie pour la ville bitteroise.

Dérive vers l'extrême-droite

Robert Ménard a lui-même officialisé le mécano ce jeudi en annonçant sur France Bleu Hérault le ralliement du mouvement d'extrême-droite. Non sans prendre des pincettes: "Je reçois le soutien du Front national mais je n'ai rien négocié avec le FN. Le FN représente 20 à 25 % des voix, vous pensez que tous ces électeurs sont des fachos. Sûrement pas". Le candidat répète cependant qu'il ne serait pas le leader d'une liste FN.

Il achève là sa lente dérive vers l'extrême-droite débutée lors de sa présidence de Reporters sans frontière. En février, il était ainsi l'invité des jeunes identitaires lyonnais pour évoquer la question de la liberté d’expression. Ceux-ci mêmes qui se sont fait connaître pour avoir notamment investi un Quick halal en portant des masques de cochons. En avril, il a participé aux "quatrièmes journées de la réinformation » de Polémia, où on affirmait « sans complexe la supériorité de la civilisation européenne ».

Passerelle FN-UMP

La candidature Ménard constitue une autre aubaine pour le Front national dans sa stratégie de rapprochement avec l'aile droite de l'UMP dont le dernier épisode en date s'est déroulé lors des Manif pour tous. Viré de RTL pour avoir affirmé "j'approuve certaines propositions de Marine Le Pen" lors de l'émission On refait le monde, l'éditorialiste avait reçu le soutien public de plusieurs élus de parti sarkozyste. Comme sur ce tweet deValérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône.

Image

Robert Ménard ne se cache d'ailleurs pas de sa volonté dejeter des passerelles entre les deux partis. Dans le dernier billet publié sur son blog, qui date de l'an dernier, il écrivait: "Il va bien falloir que l’UMP se décide à trancher. A nous dire clairement l’attitude qu’elle compte adopter face au Front national qui réunit, bon an mal an, entre 15 et 20% de l’électorat – et bien plus dans certaines régions, du Midi notamment. Le fameux « ni-ni », ni Front national ni front républicain, n’a plus de sens. On a d’ailleurs vu qu’il s’effritait inexorablement sous la pression des électeurs de droite eux-mêmes qui, contrairement aux appareils des partis, sont deux tiers environ à souhaiter que toutes les droites se réunissent, quand c’est nécessaire, pour battre la gauche."
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 01 Juin 2013, 13:03

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede DjurDjura » 12 Juin 2013, 14:08

Un JNR pour protéger Marine Le Pen
8 juin 2013 11



Interrogé à la suite de la mort de notre camarade Clément, Marine Le Pen a affirmé que son parti « n’a aucun contact, de près ou de loin, avec la Jeunesse nationaliste révolutionnaire« . Florian Philippot a de son côté déclaré : « Je ne connaissais pas ce groupe les JNR, j’en ai entendu parler hier. » Vraiment ?

Image
Photo 1 : 1er mai 2012, Daniel Mack assure la protection des dirigeants du Front national.
Photo 2 : treize jours plus tard, on le retrouve dans les rangs des « Jeunesses » nationalistes révolutionnaires de Serge Ayoub.
Photo du bas : à l’arrière plan, de gauche à droite, toute la direction du FN (Bruno Gollnisch, Jany Le Pen (derrière elle Florian Philippot), Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen, Louis Alliot, Gilbert Collard… Sous la protection du JNR Daniel Mack.

Pourtant, sur les photos ci-dessus, publiées sur le site d’infos REFLEXes, qui distingue-t-on dans le service d’ordre rapproché de Marine Le Pen et Florian Philippot lors de la manif du 1er mai 2012, avec oreillette et badge officiel du DPS ? Daniel Mack, qu’on retrouve 13 jours plus tard en première ligne dans les rangs des « Jeunesses » nationalistes révolutionnaires… À qui fera-t-on croire que Marine Le Pen confie sa sécurité et celle de ses proches à des gens qu’elle ne connait pas ? Mais, pour celles et ceux qui suivent l’extrême droite depuis longtemps, il y a là comme un air de déjà-vu : comme le rappelle REFLEXes, « Entre 1992 et 1994, il n’est pas rare de voir les JNR, parfois aux côtés du GUD dirigé alors par Frédéric Chatillon, faire le SO volant autour des meetings du Front National, comme au meeting du Zénith à Paris en 1992. » Une amitié entre FN et JNR qui ne date donc pas d’hier…

Image
2008-07_MLP_au_Local_French_PrideTout comme elle ne doit pas connaitre Serge Ayoub – Batskin, chez qui elle buvait un verre à l’été 2008 pour la 1re « French Pride » organisé par le site François de Souche.




TAGS » Florian Philippot, Front national, jeunesse nationaliste révolutionnaire, jnr, Louis Alliot, marine le pen, Serge Ayoub, slide


lA HORDE
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: FN & ses satellites

Messagede altersocial » 12 Juin 2013, 22:04

DjurDjura a écrit:
Un JNR pour protéger Marine Le Pen
8 juin 2013 11


:!: Autre lien entre les JNR et le FN : l'organisation extrémiste Résistance Républicaine/Riposte Laïque co-dirigée par un militant FN qui organise la manifestation anti-antifa (& anti-islam) du 22 juin pour voler au secours des néofascistes d'Ayoub. A la dernière manif de RR/RL il y a quelques mois, c'étaient les naziskins au service d'ordre, crânes rasés et bombers noirs. Cette secte confusionniste organise sa manif de soutien aux fascistes ... sous le mot d'ordre de ... l'antifascisme (pas le courage de reproduire leur torchon flyer ici) :confus: . "Amusant" de voir que les fascistes d'aujourd'hui appelent à l'antifascisme ... contre les antifas en plus :roll:


directmatin.fr a écrit:Cette manifestation était déjà prévue avant la rixe du 5 juin à Paris entre skinheads d'extrême droite et militants antifascistes qui a causé la mort de Clément Méric, 18 ans, étudiant à Sciences Po et membre d'Action antifasciste Paris Banlieue.

"Mais on a décidé de changer la thématique vu les événements. Il y a une récupération politique de la gauche et du gouvernement, de Mélenchon et compagnie, comme s'il y avait une menace fasciste au-dessus de la France", a déclaré à l'AFP Fabien Engelmann, membre du bureau de Résistance républicaine, qui est aussi membre du bureau politique du FN.

"Ceux qui menacent notre pays ce ne sont pas des Esteban Morillo", principal mis en cause dans la mort de Clément Méric, "mais ceux qui, au Trocadéro, venus de banlieues islamisées, sont capables de piller, détruire, brûler", ajoute la présidente de Résistance républicaine, Christine Tasin, dans un communiqué.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 26 Juil 2013, 01:47

LA DÉDIABOLISATION DE MARINE LE PEN, UNE CRÉATION SONDAGIÈRE ET MÉDIATIQUE ? Laure Daussy 24/06

Le Front national "un parti comme les autres", le vote FN, un "vote d’adhésion": dans les médias, la cause semble être entendue, le FN de Marine le Pen est différent du FN de son père. Cette idée, particulièrement réactivée à l'occasion de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, est contestée par un chercheur, Alexandre Dézé, qui a exposé cette thèse le 21 juin, lors d’un colloque à Nanterre, "retour sur 40 ans de Front national" auquel @si a assisté (sujet aussi évoqué dans cette tribune sur Libé et sur ce blog de Mediapart).
Comment la dédiabolisation de Marine Le Pen s'est-elle opérée ? Notamment par une construction médiatique et sondagière. C'est du moins la thèse d'Alexandre Dézé, chercheur en sciences politiques à l'université de Montpellier. Selon lui, l'idée selon laquelle le FN a changé depuis l'élection de Marine Le Pen à sa tête est fausse. Et de décortiquer quelques sondages parus depuis 2011

(...)
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 27 Juil 2013, 01:14

Gael Nofri s'attaque à la propreté de la ville de Nice Antoine Giannini 25/07

Gael Nofri directeur de campagne de Marie Christine Arnautu candidate FN aux municipales, lance un site internet pour dénoncer les problèmes de propreté à Nice. Par le biais d’une simple photo postée sur internet, il est possible de recenser les lieux insalubres afin de faire réagir la municipalité.

Gael Nofri se défend de de tout combat politique avec la mise en place de ce site internet mais ne peut s’empêcher d’attaquer la municipalité : « Mr Estrosi avait présenté la propreté comme un des axes majeurs en 2008 et, force est de constater, qu’à la fin de son mandat elle s’est détériorée. Il y a un état d’insalubrité qui est un des points noir de la ville. On a cassé le service du nettoiement en le territorialisant. Le maire est bunkérisé et ses adjoints sont inefficaces. »

Des mots durs à la hauteur de l’espoir de voir les niçois participer en masse à ce projet. Avec, à la clé, la possibilité de peser sur la municipalité. En cas de succès de l’opération, le programme des municipales 2014 de Marie Christine Arnautu pourrait être fortement influencé également. En attendant, chaque internaute peut dès à présent insérer une photo sur le site www.gaelnofri.com/p/nice-proprete à titre anonyme. Chaque image est ensuite modérée et mise en ligne accompagné d’un compte à rebours.

Une manière de dénoncer le manque d’action des services de la ville : « Il y a 700 employés dédiés au nettoiement mais le problème se pose au niveau de leur gestion. Tout ce que je sais c’est qu’il y a une réelle demande des comités de quartiers » précise Gael Nofri. Une affaire à suivre donc et menée par l’association « Génération Espoir » du jeune directeur de campagne.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 27 Juil 2013, 16:40

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 29 Juil 2013, 16:30

Journées d’été 2013 d’EELV : le programme antiFN | Arguments écologistes contre l'extrême droite

Comme chaque année, Europe Écologie Les Verts fait sa rentrée politique à l’occasion des Journées d’été. Elles auront lieu cette année à Marseille du jeudi 22 au samedi 24 août (inclus). 7 chemins thématiques, une centaine d’ateliers, des forums, des plénières, des soirées, n’hésitez pas à venir. Pour plus d’infos (et pour vous inscrire) : http://jde.eelv.fr/

Et concernant le groupe de veille sur l’extrême-droite, quatre rendez-vous :

Mercredi 21 août, 10h – 12h, Forum OuVert des Jeunes Écologistes – L’Estaque, 175 plage de l’Estaque

ATELIER : La montée des populismes en Europe
D’Aube dorée en Grèce au Mouvement Cinq Étoiles de Beppe Grillo en Italie en passant le Front national en France, les populismes et l’extrême droite prennent dans les pays d’Europe des formes particulièrement différentes. Les jeunes verts du sud de l’Europe et les Jeunes Écologistes échangeront pour comprendre et combattre ses différentes formes de populisme.

Avec : Enzo Poultreniez, co-animateur du groupe national de veille sur l’extrême droite au sein d’EELV.

Jeudi 22 août, 14h-17h, Universités d’été du CEDIS – Université Saint-Charles

PLÉNIÈRE : Face au FN – Comprendre, agir, proposer
Dans un contexte économique et social délétère, et à l’approche des prochaines échéances électorales, d’aucun prédise une montée en puissance du Front National. Pourquoi le parti d’extrême droite remporte un succès grandissant ? Quels arguments opposer aux logiques frontistes ? Comment agir face à ce vote de protestation ?

Avec : Erwan Lecœur et Enzo Poultreniez, coauteurs de Face au FN (Pratique n°15)

Vendredi 23 août, 14h – 15h30, Journées d’été d’EELV – Université Saint-Charles, Amphithéâtre Lavoisier

FORUM : 2014, l’écologie face à l’extrême droite
D’Hénin-Beaumont à Villeneuve-sur-Lot, de l’Oise au Languedoc-Roussillon, la plupart des militants écologistes seront confrontés dans leurs campagnes électorales de 2014 à la une nouvelle flambée du vote d’extrême droite. Si cette perspective vous angoisse vous aussi, si vous êtes à la recherche de solutions efficace de campagne pour y remédier, alors ce forum est fait pour vous ! Il se voudra concret, participatif et pratique, et l’idée est que vous en ressortiez armés pour mener ce combat de la manière la plus efficace possible, et sur le fond, et sur la forme!

Avec : Erwan Lecœur, Sociologue, spécialiste de l’extrême-droite ; Enzo Poultreniez et Marine Tondelier, co-animateurs du groupe national de veille sur l’extrême droite au sein d’EELV.

Vendredi 23 août, de 17h30 – 18h, Librairie – Université Saint-Charles

DÉDICACE
Erwan Lecoeur et Enzo Poultreniez dédicaceront leur ouvrage Face au FN, publié aux éditions Le passager clandestin (sortie le 22 août).
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités