Krach économique en vue ?

Re: Krach économique en vue ?

Messagede joe dalton » 23 Sep 2008, 21:59

je suis pas si sure que le populo ne réagit plus,mais il ne sait pas comment faire.La grève? Dans une entreprise qui invoque sans cesse la menace de fermeture?
C'est pas pour rien que le npa fait salle comble(dans les media au moins)
joe dalton

Messagede rubion » 23 Sep 2008, 22:18

Je viens de lire les différentes interventions et je me retrouve avec les interventions qui mettent en avant la gravité de la situation et je rajouterais qui concrétise la faillite du capitalisme.
Je suis d’accord avec les interventions qui vont référence à la crise de 29 et qui vont des parallèles avec ce qui se passe aujourd’hui. Je rajouterais que ce qui se passe aujourd’hui est bien plus grave qu’en 29. En 29 c’était les premières mesures de capitalisme d’Etat pour faire face à la crise, notamment la politique des grands travaux. Aujourd’hui je ne pense pas que cette politique peut être mis en avant vu les dettes colossales des différents Etats. Je suis aussi d’accord avec ceux qui disent que la note c’est la classe ouvrière qui va la payer et cela va se traduire par la poursuite de l’augmentation des prix, par la poursuite des licenciements etc.….
A mon avis la différence avec 29 c’est l’état de la classe ouvrière. En 29 celle-ci avait subi une défaite à l’échelle internationale ce qui a permis la 2éme guerre mondiale, alors qu’aujourd’hui la classe ouvrière est combative, combativité qui se concrétisent par nombres de luttes au niveau mondial. Dans ces luttes commence à poindre un questionnement sur les syndicats , voir à certain moment une remise en cause de ceux-ci. De plus La situation de barbarie du capitalisme fait que commence à poindre un questionnement sur le bien fondé du capitalisme et sur quelle perpective vis-à-vis de ce système Cette situation montre que contrairement à 29 le prolétariat n’a pas la tête dans le sac contrairement a ce qu’on pu dire certain intervenants.

Rubion . Lecteur de Révolution Internationale
http://fr.internationalism.org/
rubion

Messagede Alayn » 24 Sep 2008, 01:45

Bonsoir ! Si l'on pense que le capitalisme va s'effondrer parce que quelques boursicoteurs ou quelques banques font faillite, on se goure à mon avis. Le capitalisme va rebondir et rapidement. Et c'est déjà en cours.

Où il y a un espoir effectivement et il est dans le sursaut des populations face à la barbarie capitaliste avec les mouvements alternatifs autogestionnaires...Dans le ras le bol généralisé des gens du système capitalo exploiteur...Dans les prises de conscience...dans les alternatives...etc...

A mon avis (et c'est pas très nouveau) le problème des exploité(e)s est qu'ils n'ont pas en grande majorité la réelle envie de foutre en l'air le capitalisme. Juste de gagner un peu plus, de faire quelques réformettes corporatives ; de subir le moins possible mais pas une volonté totale de réellement changer le système, etc... Du moins pas dans sa globalité. Le mouvement anar est confronté à ce problème depuis son origine.

Mais bien évidemment, il ne faut pas désespérer, baisser les bras. Et continuer de lutter, d'expliquer, de construire la société libertaire de nos rêves. Malgré tout çà. Ici et maintenant. Le plus largement possible. Sans attendre que...et surtout que le capitalisme s'effondre de lui-même.

A plus ou moins long terme, je pense qu'il se cassera la gueule (je suis plutôt de nature optimiste) ; qu'il sera remplacé par autre chose.
A nous de faire qu'il le soit par une société libertaire.

Salutations Anarchistes !
Alayn

Messagede kuhing » 24 Sep 2008, 11:08

joe dalton a écrit:je suis pas si sure que le populo ne réagit plus,mais il ne sait pas comment faire.La grève? Dans une entreprise qui invoque sans cesse la menace de fermeture?
C'est pas pour rien que le npa fait salle comble(dans les media au moins)

Tout à fait d'accord.
les gens cherchent l'issue.
Et ça fait bien chier que les anarchistes ne soient pas capables de présenter un pôle suffisamment fort pour que le npa ne soit aujourd'hui que la seule alternative. (PS et PC n'en parlons même plus)

Parce que le npa offre quoi comme perspective ? "partager les richesses" ce qui veut dire en gros mieux répartir les bénéfices en gardant le système existant en place et en le régulant plus(+) par l'état.
C'est la suite logique de la stratégie chère aux trotskistes des fameuses "revendications transitoires".
C'est donc du réformisme qui ne peut pas aboutir parce que le capitalisme n'est plus réformable , il est en bout de course.

Les anarchistes veulent l'autogestion généralisée immédiate, donc la destruction pure et simple du système capitaliste, la démocratie directe, l'abolition des états.
ça fait une différence de taille avec le projet du npa et notre projet n'est en aucun cas irréaliste parce que c'est le seul possible pour sortir définitivement de la crise.

PS : d'accord aussi avec l'analyse de Rubion sur l'état de la situation et la capacité de réaction des populations qui subissent le système et donc pas d'accord avec celle d'Alayn qui surestime à mon avis de beaucoup l'état de santé du système et sous-estime celle de la vitalité potentielle des exploités.
Ce qui me gène un peu dans ton discours, Rubion, c'est que tu parles comme quelqu'un des années 30. Il faudrait adapter tes propos au 24 septembre 2008. (ceci dit en toute fraternité avec toi et malgré les divergences que j'ai avec "Révolution Internationale" :) )
kuhing

Messagede Ale » 24 Sep 2008, 13:01

Y a rien a espérer de cette crise. Ca va passer comme d'habitude. Les Etats vont renflouer les caisses. On va faire un peu de cirque a la téloche pour calmer les foules. On va punir deux ou trois lampistes. Dans 3 ans, les spéculateurs spéculeront, les politiques mentiront, les journalistes intoxiqueront et les gogos… continueront à bien vouloir croire la bouillie pré-mâcher car l'idée qui est que "le libéralisme est le seul système fiable" est bien ancré dans les esprits.

Je crois plus a ce que l'on peut voir au travers de titres des journaux locaux... Ici et là des salariés licenciés prennent leur patron en otage, ou la production, ou menacent de tout faire sauter… ça c'est le début qu'une non acceptation du système libéral. Les gens commencent à comprendre qu'on les vire pour augmenter les marges des actionnaires…
Ale

Messagede Antidote » 24 Sep 2008, 13:16

Y a rien a espérer de cette crise. Ca va passer comme d'habitude. Les Etats vont renflouer les caisses. On va faire un peu de cirque a la téloche pour calmer les foules. On va punir deux ou trois lampistes. Dans 3 ans, les spéculateurs spéculeront, les politiques mentiront, les journalistes intoxiqueront et les gogos… continueront à bien vouloir croire la bouillie pré-mâcher car l'idée qui est que "le libéralisme est le seul système fiable" est bien ancré dans les esprits.

Je crois plus a ce que l'on peut voir au travers de titres des journaux locaux... Ici et là des salariés licenciés prennent leur patron en otage, ou la production, ou menacent de tout faire sauter… ça c'est le début qu'une non acceptation du système libéral. Les gens commencent à comprendre qu'on les vire pour augmenter les marges des actionnaires…

Rien à espérer ? On sait jamais.

D'accord : en Allemagne, une usine de fabrication de cycles, menacée de fermeture... les salariés ont repris la production en auto-gestion
http://www.velorution.org/articles/479.html

Et ca marche !

Comme en Argentine, après la crise économique, ou de nombreuses petites entreprises sont auto-gérées : plus de patron, tous les salariés sont invités au conseil, lequel énonce les problèmes, les suggestions pour que ca aille mieux, et prend les décisions en démocratie directe.

(lu dans CQFD)

De bonnes initiatives, qui pourraient en amener d'autres !

Actions plus directes : souvenons-nous de Mittal à Gandrange... menaces de plan social ? Les salariés ne sont pas invités à la réunion syndicale ? Peu importe : les bureaux du directeur du site sont saccagés.
Antidote

Messagede kuhing » 24 Sep 2008, 13:53

Antidote a écrit:[
Rien à espérer ? On sait jamais.
.

Souvent ce sont les personnes les plus engagées qui voient le moins les choses venir.
Un peu comme si on avait un objet trop prés des yeux, on ne le distigue pas nettement.
Je pense quant à moi que le capitalisme ne survit que parce qu'il est mis sous perfusion et en plus c'est nous qui payons le glucose.
Alors suffirait de débrancher le tuyau.
Quoi qu'il en soit il faut se préparer à passer à autre chose.
ça peut bien sur ne jamais arriver mais ça peut aussi tourner trés vite.
Si les anarchistes ne se placent pas dans l'optique de la deuxième éventualité , qui le fera ?
En tous cas, pour moi, ne pas choisir cette deuxième option c'est quelque part faire le jeu du système.
kuhing

Messagede Alayn » 24 Sep 2008, 23:29

Bonsoir ! Oui, il y a un peu 2 points de vue qui se téléscopent ici: celles et ceux qui pensent que le capitalisme est à bout de souffle et que cette énième crise pourrait être le coup fatal et puis celles et ceux (dont je fais partie) qui pense que le capitalisme va s'en remettre sans problèmes et repartir de plus belle.

Qui a tort, qui a raison ? Evidemment, ce serait bien que ce soit les premiers mais désoled, je persiste à penser que le capitalisme est encore bien loin de l'effondrement.

Mais ne t'inquiètes pas Kuhing, dans un cas comme dans l'autre, on est prêts et ce n'est pas je pense faire le jeu du système que de penser que c'est pas encore aujourd'hui qu'il va s'effondrer.

Alayn

Messagede kuhing » 25 Sep 2008, 08:52

Alayn a écrit:
Mais ne t'inquiètes pas Kuhing, dans un cas comme dans l'autre, on est prêts et ce n'est pas je pense faire le jeu du système que de penser que c'est pas encore aujourd'hui qu'il va s'effondrer.

Mais si tu penses que le capitalisme est inamovible tu es pret à quoi ? à le subir ad vitam eternam?
Il faudrait d'ailleurs que tu argumentes ta position et que tu expliques pourquoi précisement tu estimes que le capitalisme se porte si bien et qu'il peut rebondir en permanence.
kuhing

Messagede Alayn » 27 Sep 2008, 04:37

Bonsoir ! Le capitalisme est loin d'être moribond car déjà les "masses" n'envisagent pas de changer de système globalement. Le système capitalo (y'a même l'Etat qui vient à son secours en bon valet évidemment quand çà va mal pour lui -c'est pas une surprise non plus)) n'a aucune raison de disparaître dans le contexte actuel.

Il perd certains marchés ? (comme le pétrole qui s'épuise à terme): bof...il va trouver autre chose à biznesser ; il a commencé déjà avec les agro-carburants...

Le nucléaire est mal vu ?: allez hop, il va faire du bizness avec les éoliennes ! Etc and etc...

Non, le système marchand, l'inégalité économique et sociale est encore et malheureusement une valeur sûre ! Les seules carottes présentés aux gens sont des réformettes...mais aucun changement fondamental.

Quelques crises financières à surmonter ? Mais tu crois quoi ? Que ca va suffire à le foutre en l'air ? T'inquiètes, y'a des réserves !

Je n'ai jamais dit que le système capitalo était inamovible mais juste que sa disparition ne passe pas par tous ses phénomènes. Tout du moins que çà sera insuffisant.

Pour vraiment le détruire et ne plus le subir ad eternam (comme tu dis) il faudra plus que çà et effectivement çà passe par un rejet des populations de ce système et la construction d'une autre économie et d'une autre organisation sociale (la plus souhaitable étant évidemment la proposition libertaire).

Je penses qu'on sera d'accord sur ce point.
Ensuite, moi, perso, je suis prêt à passer à une société anarchiste parce que je sais ne serait-ce qu'individuellement mais aussi collectivement et égalitairement pour tout le monde on a tout a y gagner.
Le problème, c'est que tout le monde est loin de cette conscientisation, ne voyant rien d'autre comme organisation sociale et économique que "l'indépassable capitalisme"..., tellement englués dans la société de consommation, le conformisme et le confort que...

Aujourd'hui, il reste qu'il faut continuer à expliquer, démontrer, voire monter des alternatives pour ne pas attendre que...etc...qu'il est possible et viable qu'une société anarchiste voit le jour.

Ce n'est qu'ainsi que réellement le système capitalo "diminuera" et passera dans les oubliettes de l'histoire: de par la conscientisation des "masses" et leur compréhension qu'il est possible de faire autrement et que ce sera tout bénéf pour tout le monde.

On en est là à mon humble avis.
Alayn

Messagede sebiseb » 27 Sep 2008, 10:18

Sarkozy a martelé que ce n'était pas le capitalisme le problème mais son manque de règles -> traduction : Le capitalisme c'est bien, mais c'est mieux avec plus de lois :evil:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede willio » 27 Sep 2008, 10:22

Allez, petite blague :

Laurence Parisot : "nous avons besoin d'un capitalisme financier car nous avons besoin d'investir massivement et très rapidement dans des solutions nouvelles pour la survie de la planète".

Marrant non ? :lol:
willio

Messagede sebiseb » 27 Sep 2008, 10:36

willio a écrit:Allez, petite blague :

Laurence Parisot : "nous avons besoin d'un capitalisme financier car nous avons besoin d'investir massivement et très rapidement dans des solutions nouvelles pour la survie de la planète".

Marrant non ? :lol:

Marrant si l'on peut dire - Il faut dire que les membres du medef ne vivent pas sur la même planète "financière" que nous :evil:
$world restart
sebiseb

Messagede Alayn » 27 Sep 2008, 20:32

Bonsoir ! Je vous livre ici le point de vue d'un grand boursicoteur (Gérard Augustin-Normand de Richelieu Finance) qui montre bien à mon avis que les crises financières sont pas si dramatiques que çà pour le système capitalo. Bien au contraire même:

"La rentrée est à nouveau placée sous le signe d'une très grande perplexité. Les marchés, qui avaient peur de l'inflation il y a 3 mois, redoutent désormais une récession en Europe, voire même dans le monde. Le pétrole, qui caracolait de record en record, a perdu près du tiers de sa valeur en l'espace de 2 mois. Dans le même temps, le dollar, que tous les opérateurs estimaient en chute libre, s'apprécie de 12% face à l'euro !

Aux Etats-Unis, le gouvernement prend la décision de nationaliser les 2 grandes institutions de refinancement hypothécaires Fannie Mae et Freddie Mac, afin d'apporter un élément de soutien au marché immobilier domestique, qui en a bien besoin. En Europe, au contraire, la Banque Centrale Européenne restreint les conditions de refinancement des créances hypothécaires, après avoir relevé ses taux d'intérêts en juillet.

Cette valse d'informations crée une très forte volatilité sur les marchés. Mais qui dit volatilité dit également opportunités. Certains dirigeants d'entreprise l'ont compris, à l'instar de ceux de Clarins, en France, ou de Schaeffler, en Allemagne, et en profitent, soit pour racheter leurs propres actions, soit pour agrandir leur périmètre dans des conditions avantageuses.

Voilà un signal qui nous semble intéressant. Si les entrepreneurs, qui connaissent bien leur secteur, profitent des cours actuels, cela nous prouve que les valorisations sont désormais attractives. Même si la dégradation de l'environnement économique a de fortes chances de se poursuivre, nous sommes désormais entrés en "zone d'achat". C'est pourquoi, tout en restant prudents et en conservant une poche de liquidités importante, nous sommes aux aguets, car c'est dans ces périodes incertaines et volatiles que l'on peut réaliser de bonnes affaires."

Désolé, quand je lis çà, j'ai du mal à croire à la fin du capitalisme...
Alayn

Messagede sebiseb » 27 Sep 2008, 22:15

Alayn a écrit:Désolé, quand je lis çà, j'ai du mal à croire à la fin du capitalisme...

Moi aussi..
$world restart
sebiseb

PrécédenteSuivante

Retourner vers International