Les Alternatifs (2013-2014)

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 11 Juin 2013, 01:41

Municipales : position des collectifs FASE de Normandie

À l'occasion des municipales, des discussions, prenant en compte l'ensemble des grandes villes de nos régions, commencent à se mener. C’est pourquoi la FASE tient à faire connaître sa position en ce qui concerne la Haute et la Basse Normandie.

La FASE se félicite que, dans les deux régions normandes, le Front de gauche ait commencé à montrer qu'il s'inscrit dans la durée (campagnes, actions communes, participation aux luttes, etc.). Il fait ainsi la preuve qu'il n'est pas réduit à un simple cartel électoral. C'est cette démonstration qu'il s'agit de poursuivre, même et y compris à l'occasion des échéances électorales de l'année prochaine.

Pour conforter notre crédibilité à être une alternative aux politiques libérales et sociales libérales, et aussi de montrer notre capacité à répondre aux aspirations populaires, la FASE défend l'idée que les élections de 2014 doivent être l’occasion d’élargir et de consolider le Front de gauche. Il est souhaitable de faire élire un maximum d’élus défendant les positions du Front de gauche et de diriger des municipalités là où c'est possible.
L'enjeu est considérable : il s'agit d'éviter le retour en force, dans les communes, au parlement européen, de l'extrême droite et d'une droite extrême. Ces courants progressent grâce aux reculs idéologiques de la majorité actuelle (sur l'amnistie sociale, sur le vote des étrangers...) et à son incapacité à répondre aux exigences populaires. L'évolution de plus en plus libérale et de moins en moins sociale de Hollande et Ayrault atteint la crédibilité même du changement politique et social. Elle risque d'entraîner l'abstention de plus en plus importante des électeurs de gauche déçus, découragés par les contradictions entre les promesses et la politique mise en œuvre par le gouvernement.
La soumission aux diktats de la commission européenne, aux politiques impulsées par l'Union européenne entraînent soit une désaffection, soit une opposition nationaliste qui risquent de se traduire dans les urnes.
Face à ces risques, seul le Front de gauche peut agir et contribuer, une fois de plus, à détourner des fausses solutions que sont l'abstention ou le vote sanction au profit de la droite et de l'extrême-droite.
C'est pourquoi il nous paraît nécessaire de constituer des listes autour de propositions qui ne se résument pas au Front de gauche mais regroupent, autour de lui, le plus largement possible celles et ceux qui s’opposent aux politiques d’austérité. Il faut donc s’adresser à l’ensemble des citoyen(ne)s pour avancer, au premier tour, les choix qui nous semblent urgents et souhaitables.
Cela implique de refuser, au moins dans les villes où les municipales ont une dimension nationale, de s'inscrire, dès le premier tour, dans une bipolarisation néfaste pour la démocratie. Face à l'abstentionnisme de gauche, seules la visibilité et la nouveauté de notre démarche seront utiles. Pour faire l’alliance la plus large au second tour, encore faut-il mobiliser au mieux dès le premier !
La FASE considère qu'une telle démarche, évitant la confusion et l'incompréhension d'un bonne partie des électeurs du Front de gauche (et plus largement des abstentionnistes potentiels à gauche), est la voie d'un succès pour le Front de gauche qui permettra d'affronter les européennes avec les plus grandes chances de succès.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 11 Juin 2013, 23:14

L’autogestion est-elle communiste ? Le communisme est-il le contraire ou la condition d’une autogestion généralisée ? Où se situent les différences et de quelle nature sont-elles ? Gilbert Dalgalian Trait d'union n°5

Avant d’aborder le fond des questions, il importe de déblayer les gravats de l’histoire et de dénoncer une falsification historique. Car tout est plus compliqué lorsque médias et historiens utilisent un même terme – communisme – pour désigner le système stalinien et post-stalinien qui n’avait rien à voir avec le communisme. Le régime né de la révolution d’Octobre 1917 était-il voué à cette dérive bureaucratique ? Quelle aurait pu être une alternative viable à cette dérive ? L’autogestion socialiste ?  

Sans cette démocratie radicale la dérive bureaucratique devint une pente irréversible. La faute initiale fut bel et bien la sous-estimation du contrepoids démocratique indispensable et son corollaire : le substitutisme d’une avant-garde à toute régulation démocratique par le peuple. On commence par le substitutisme et on finit par l’usurpation de tout le pouvoir par un seul. 

L’alternative autogestionnaire L’autogestion – économique et politique – c’est d’abord la prise en compte du danger substitutiste : il est partout présent, aujourd’hui encore sous la forme de la « démocratie représentative ». Celle-ci désormais, sous la pression de la finance et de la religion du tout-libéral, est totalement vidée de son contenu. Ce détournement complet de la « démocratie représentative » oblige à la redéfinir pour ce qu’elle est devenue aujourd’hui : l’organisation minutieuse de la démission citoyenne généralisée. Qu’on ne s’étonne plus des taux d’abstention en progression vertigineuse à toutes les élections ! 

L’autogestion généralisée – même si sa construction reste à inventer – sera le contraire de cette démission : l’élu devra écouter ses électeurs et non plus l’inverse ; le mandat sera impératif et révocable ; il y aura une rotation obligatoire à tous les postes de responsabilité ; les droits des minorités seront respectés ; la place des femmes sera totalement garantie. Le consensus sera privilégié à tous les niveaux. 

Cet ensemble de mesures et de garde-fous vise à renforcer la démocratie sous toutes ses formes, à commencer par les entreprises et les services. Ici l’autogestion sera à la fois interne et externe, c’est-à-dire qu’elle prendra en compte non seulement les choix des salariés, mais aussi ceux des consommateurs ou utilisateurs et de la société dans son ensemble. 

Pour ce faire, les grands moyens de production et les services publics ne seront plus la propriété privée de quiconque – actionnaires et/ou multinationales – pris dans l’engrenage de la compétition et de la concentration par des impératifs de rendements financiers ; ils ne seront pas non plus nationalisés et par là soumis à une bureaucratie d’État. Ils seront socialisés, c’est-à-dire qu’ils seront la propriété collective d’une coopérative ou d’un pouvoir local ou régional et gérés par – et au profit de – toutes les parties/catégories/couches concernées. 

L’État autogéré aura joué son rôle en réduisant le périmètre de la propriété privée et celui de l’économie capitaliste, au bénéfice d’une économie sociale durable et d’intérêt général. Nous retrouvons là les principes d’une société communiste selon Marx, augmentés et nourris de l’expérience catastrophique, criminelle et suicidaire, des États totalitaires du xxe siècle. Ceux-ci ont tous proliféré sur le principe de « substitution d’une avant-garde auto-proclamée » à l’expression démocratique de la société toute entière. 

À ce jour, le communisme n’a existé nulle part sinon comme projet et les expériences qui s’en réclamaient obligent à le redéfinir. Sa redéfinition conduit à redéfinir la démocratie même, car elle non plus n’a été réalisée nulle part comme pouvoir du peuple : ses prémisses font qu’elle se situe encore dans sa « préhistoire ». L’autogestion est son aboutissement. Elle seule peut réaliser une société socialiste. 
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 13 Juin 2013, 01:55

ALTERNATIFS PARIS SUD DEBAT OUVERT A TOUTES ET TOUS MERCREDI 12 JUIN

19h30-21h30 25 rue du Moulinet Paris 13e métro Tolbiac bus 47 avec Gilbert Dalgalian chercheur, membre des Alternatifs
en débat : l’autogestion locale L’autogestion locale, plus proche des citoyens, peut devenir une initiation à l’autogestion généralisée.
C’est déjà le cas avec des initiatives locales, mais à portée générale, comme la mobilisation anti-Notre Dame des Landes Les municipales de 2014 sont l’occasion de mettre en avant quelques éléments de programme faciles à justifier et faciles à mettre en oeuvre, par ex. un Observatoire (communal) des engagements et tous les 18 mois des Assises (locales) de la Ville
À l’heure où la gauche est en crise d’alternative, tant dans l’élaboration de perspectives d’émancipation que dans le présent résistant, l’autogestion apparaît comme l’ouverture d’un autre possible, qui refuse et la caricature du socialisme de caserne d’État et le capitalisme de la marchandise et de l’aliénation. L’autogestion surgit comme une réponse immédiate et pratique à la faillite de directions d’entreprise, voire plus largement à celle de l’État lorsque celui-ci abandonne les citoyens. L’autogestion est la plus actuelle des utopies de notre monde d’aujourd’hui. Mais c’est une utopie concrète !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 13 Juin 2013, 23:17

Un printemps de la jeunesse et des gauche turques

Les Alternatifs condamnent la répression extrêmement violente exercée par le gouvernement réactionnaire turc sur les manifestant-e-s mobilisé-e-s pour la défense du parc Gezi dans le quartier de Taksim à Istanbul Ils réaffirment leur solidarité avec les militant-e-s « rouges et verts » de Yeşil ve Sol, certain-e-s sévèrement blessé-e-s, et avec leur lutte contre la destruction du parc en vue de la construction d’un centre commercial géant et d’une grande mosquée. Plus globalement, les Alternatifs apportent leur soutien au mouvement qui se développe au sein de la population turque, selon ses propres termes "contre l’autoritarisme, pour la liberté d’expression, pour une politique respectueuse de l’humain et de l’environnement, pour une vie plus humaine et plus égalitaire".
Vive les Capulculars* !

* " Maraudeurs " , surnom adopté, après que le président turc le leur ait donné, par les manifestant-e-s
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 16 Juin 2013, 21:13

Assemblée générale de la FASE Basse-Normandie le 26 juin 18 h 30 à la Maison de quartier du Chemin Vert 3, rue Pierre Corneille, Caen

Comme d’habitude cette AG est ouverte à celles et ceux qui sont intéressés, sans être adhérent(e)s
le mercredi 26 Juin 2013, de 18h30 à 22h30 à la Maison de quartier du Chemin Vert rue Pierre Corneille à Caen (Auberge espagnole, amenez à manger, nous nous chargeons des boissons)
ordre du jour :
situation politique et en particulier retour des assises du Front de gauche, bilan de l’année pour le front de gauche
retour de la réunion du 15 juin des 6 composantes FASE, GA, GU, C et A, Alternatifs, RS et militant(e)s du FDG. Initiative commune régionale (sur le logement?)
FSL, Alter summit, et organisation d’un débat sur l’Europe (FASE ou avec GU, GA)
municipales comment concrétiser les texte commun Haute et Basse Normandie http://www.fase-bn.org/?p=2664
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 17 Juin 2013, 21:01

Ni secte, ni club ! " Concrétiser notre volonté d'aider à toutes les avancées collectives au sein du Front de Gauche et au-delà et, dans un même mouvement; assumer les tâches d'un mouvement politique à part entière " Contribution de Jean-Jacques Boislaroussie

L'organisation que nous voulons créer sera une composante du Front de Gauche. Composante d'un front composite que nous souhaitons contribuer a enraciner socialement et démocratiser en dépassant une dimension essentiellement cartellisée. Elle se doit aussi d'être une force politique a part entière, ne pas se limiter au rôle d'aiguillon du PCF et du PG et contribuer a tous les combats pour l'émancipation.

Pour ce faire il est nécessaire d'être au clair
- sur la réalité du Front de Gauche et les tâches que nous nous assignons en son sein
- sur l'articulation entre la construction de la nouvelle force et la perspective a plus long terme d'une recomposition/refondation politique d'ensemble à gauche du PS
- sur les ambitions et les tâches de la nouvelle force

Sur le Front de Gauche

Il structure un spectre et des cultures politiques plus larges que ceux de courants comme le Bloc de Gauche ou Syriza. C'est un acquis essentiel. Des organisations comme le PCF ou le PG s'enracinent dans des traditions longues de la gauche française autour de questions comme celles de l'Etat, de la République, du rapport luttes/institutions.

Nos courants, autogestionnaires, écologistes radicaux, marxistes révolutionnaires, altercommunistes, se réclament, dans leurs différences, d'autres approches. Nous constatons sans doute que rien n'est immuable avec, par exemple une plus forte prise en compte de la question de la reprise d'entreprises par la Front de Gauche. Nous constatons aussi que, exacerbés par les échéances électorales, les comportements hégémonistes et auto-centrés n'ont pas disparu, de la base au sommet au sein du PCF et du PG Nous devons donc tenir un positionnement qui fasse de nous des artisans de l'unité, de l'ouverture du Front de Gauche : ni céder à la tentation de la culture de la démarcation qui nous conduirait à répondre à l'auto-affirmation d'autres par la nôtre, ni taire ou auto-limiter notre orientation au nom du combat commun.

Articuler construction aujourd'hui et visée a long terme

Nous ne nous construisons pas en conflit mais en coopération avec les autres courants du Front de gauche et au delà. C'est une rupture avec des traditions de gauche alternative et radicale qui souvent faisaient du proche l'adversaire. Nous nous inscrivons dans la perspective d'une refondation d'ensemble qui ne peut être envisagée sur le mode du gain de "parts de marché" mais bien de la mutation d'un champ social et politique large.

Mais pour être efficaces, il nous faut être lucides : le processus de refondation sera complexe, long, et sans aucun doute largement conditionné par les échéances sociales et politiques que nous ne sommes pas en mesure d'évaluer. Diverses expériences ont montré que subordonner des étapes immédiates, certes partielles comme la convergence qu nous engageons, à la recomposition d'ensemble risque de ne pas aider à faire émerger grand chose à court terme sans pour autant contribuer a la perspective globale.

Sans entretenir l'illusion qu'il sera le centre des recompositions futures, assumons notre projet de nouvelle force politique et ayons l'ambition de le faire réussir, toujours au service des combats émancipateurs, pas des intérêts boutiquiers.

Ni secte ni club !

Nous ne pouvons nous en tenir a viser la convergence de courants ayant souvent anticipé des mutations que les "grandes "organisations suivent à grand peine, mais qui n'ont pu peser réellement dans les champs social et politique. Pour que la nouvelle force soit perméable aux secteurs militants féministes, sociaux, écologiques, une force "arc en ciel", à l'engagement de nouvelles générations, elle doit à la fois faire ses preuves en termes de projet, de propositions et de fonctionnalité. Nous en pouvons-nous contenter d'intervenir sur quelques "créneaux" ne faisant pas consensus au sein du Front de Gauche.

Concrétiser notre volonté d'aider à toutes les avancées collectives au sein du Front de Gauche et au-delà et, dans un même mouvement; assumer les tâches d'un mouvement politique à part entière : élaboration politique, formation, mise en commun de forces et de moyens, présence dans les temps électoraux et les mouvements sociaux : tel est le défi.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49


Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 21 Juin 2013, 20:16

Bilan et perspectives de la réunion du 15 juin : une étape importante dans la construction d'une nouvelle force politique

La réunion du 15 juin 2013 rassemblait pour la première fois de manière significative des représentant-e-s d'organisations politiques, des délégué-e-s des collectifs constitués dans une trentaine de départements et des militant-e-s des mouvements sociaux et altermondialistes non-encarté-e-s. Les Alternatifs, Convergences et Alternative, FASE et Gauche Anticapitaliste étaient présents. Les deux courants de Gauche Unitaire se sont exprimés : un courant trouve le processus trop rapide et pas assez clarifié et souhaite reporter le début de la démarche après les élections de 2014, l'autre s'y engage clairement.

Les Alternatifs saluent la tonalité générale très positive de cette réunion large qui reflète, cette fois sans ambiguïté, la volonté partagée des quatre composantes, d'une partie de GU et de militant-e-s non encarté-e-s de construire un nouveau mouvement politique commun dans le Front de Gauche et les mouvements sociaux.

De plus, et c'est pour nous très important, un acquis se dégage en ce qui concerne le projet de la forme de la future force politique commune : la conception générale se rapproche de celle d'un parti-mouvement, même si le terme fait discussion et c'est bien normal, et non plus celle d'un parti-guide à l'ancienne et à prétention avant-gardiste.


Par ailleurs, la question du nom de la future organisation commence à faire l'objet d'une réflexion et le fait a été mentionné que dans plusieurs départements (la Côte d'Or, les Alpes-Maritimes, le Var...), c'est l'appellation Gauche Alternative qui a été retenue pour diverses raisons et parfois déjà rendue publique.

Cependant, pour les Alternatifs des questions demeurent et nous souhaitons porter le débat sur ces points dans le processus pour la construction de la nouvelle force politique:

- pour beaucoup, et nous sommes peut-être minoritaires en contestant ce point, le Front de Gauche borne tout l'horizon de la transformation écologique et sociale, et la question de l'expérimentation autogestionnaire nous semble sous estimée.

- la question des discriminations que nous jugeons, au delà de nos propres différences, importante, est certes prise au sérieux par certain-e-s notamment par les rares participant-e-s issu-e-s de l'immigration post-coloniale et par des militant-e-s du féminisme radical, mais elle reste peu abordée par d'autres et peu visible dans les textes proposés lors de cette réunion.

- le "vert" est présent, en particulier dans le texte de référence mais la culture encore prégnante reste celle du "rouge", comme l'atteste l'utilisation fréquente encore dans les échanges le 15 juin des termes de « transformation sociale » plutôt que de « transformation de la société » - qui implique le social mais aussi l'écologie, le féminisme... - quand on évoque les perspectives de changement de société ou de projet alternatif.

La phase transitoire vers les Assises qui auront lieu les 23 et 24 novembre est bien lancée, et la perspective d'une organisation commune clairement affirmée. Cette perspective sera débattue lors du congrès des Alternatifs des 9, 10 et 11 novembre 2013.

Deux temps de réflexion collective (organisations, collectifs locaux et non-encarté-e-s) sont prévus le vendredi 23 août à Grenoble et fin septembre ou début octobre à Paris.

Les Alternatifs se réjouissent de l'étape importante dans le processus de construction d'une nouvelle force politique qu'a constituée la réunion du 15 juin. Les Alternatifs s'investissent pleinement dans cette phase transitoire pour faire avancer la réflexion commune sur les aspects organisationnels et programmatiques de cette nouvelle force politique.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 23 Juin 2013, 03:20

Les Alternatifs de Bretagne: Ni civil, ni militaire, ni chez nous, ni ailleurs

Les deux faces d'une même réalité

Qu’il soit civil ou militaire, le nucléaire pose à la Société le même type de questions: La dangerosité des technologies employées, les risques de dissémination de matières radio-actives et hautement toxiques (plutonium), l’usage criminel qui peut en être fait, en font un domaine où règnent le centralisme, la hiérarchie de commandement, le culte du secret. La filière nucléaire est porteuse d’un risque de dérive policière qui menace toute la Société. Il n’y a pas de nucléaire démocratique. L’opacité reste la règle; que ce soit pour les choix énergétiques ou les choix de défense, les décisions sont prises sans réel débat public, sans consultation de la population et sous l’influence de la technocratie et des lobbies industriels capitalistes.

La dissuation nucléaire est morte

"C’est grâce à la bombe atomique que nous n’avons pas eu de guerre en Europe depuis 1945" entend-on dire souvent. C’est oublier bien vite que l’équilibre de la terreur nucléaire, né de Hiroshima et de la crainte d’une apocalypse généralisée, n’a pas empêché les conflits armés et leurs millions de morts au cours des 60 dernières années, y compris sur le continent européen avec les guerres en ex-Yougoslavie.
C’est oublier aussi que les progrès technologiques en matière d’électronique, de miniaturisation, de guidage des missiles... entraînent une dangereuse banalisation de l’arme atomique. Le concept de dissuasion nucléaire est mort depuis longtemps; parce que les militaires occidentaux disposent aujourd’hui d’une panoplie d’armements qui leur permet d’envisager, sans conséquences irréversibles, une guerre nucléaire limitée. D’ailleurs l’arme atomique, ce n’est plus seulement la “bombe”; ce sont aussi des munitions (obus, missiles...) contenant de l’uranium appauvri, utilisées dans les conflits du Golfe, de l’ex-Yougoslavie, en Afghanistan ou en Lybie! Uranium appauvri qui est directement issu de la filière nucléaire civile!

La Bretagne aux premières loges

Ile Longue, Gwenvenez, Brest, Lorient... La carte des installations militaires de la pointe de Bretagne désigne notre région comme une cible privilégiée au cas où éclaterait un conflit majeur. Leur existence même transforme la population civile en otage et en bouclier de l’appareil militaro-industriel.

S'engager dans la voie de la paix

Le renforcement de la paix et de la sécurité collective passe par de nouveaux accords internationaux, par un développement économique solidaire et par de nouveaux rapports d’égalité entre les Peuples plutôt que par la relance de la logique de guerre et la course aux armements. Il n’y aura pas de paix durable pour l’Humanité sans justice économique et sociale à l’échelle de la Planète. Les sommes gigantesques englouties dans la modernisation des armements seraient mieux employées à combattre la précarité, l’exclusion et la misère chez nous comme dans le reste du Monde. Pour réaliser ces objectif, Il faut dénoncer le lien étroit qui existe entre le nucléaire civil et le nucléaire militaire.
OUI au désarmement nucléaire unilatéral
OUI à une politique de paix et de justice sociale
OUI à une sortie rapide du nucléaire et à la fermeture des centrales de plus de 30 ans
NON à l'enfouissement et au retraitement des déchets nucléaires

Plouf !

Explosion Missile M51 dans le Finistère

Quelques jours seulement après la publication du Livre blanc de la Défense, la marine nationale procédait à un tir d’essai du missile à têtes multiples M 51 à partir d’un sous marin nucléaire. Et quelques secondes après son « décollage », ce missile explosait en plein vol au large des côtes du Sud Finistère. 125 millions d’€ sont ainsi passés à la flotte en un rien de temps! Dégât collatéral supplémentaire: nos brillants amiraux ont interdit pour une durée indéterminée l’accès à une zone de 900 km2, le temps qu’ils récupèrent les débris de l’engin. Outre le coût de la dite récupération, c’est aussi un sérieux manque à gagner pour les marins-pêcheurs empêchés d’aller sur une zone riche en langoustines alors que la pleine saison de cette pêche démarre
A quoi sert une telle armée ?
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 23 Juin 2013, 12:02

A Nice, les Roms stigmatisés et chassés par Estrosi-Ciotti et le préfet, représentant du gouvernement. 13/05
  
     Réfugiés dans le lit du Var, à cause de l’absence d’emplacement disponible, un groupe de roms est menacé par les crues de ce fleuve. Alors que le préfet, dans un premier temps, propose une installation provisoire, Estrosi et Ciotti, qui, depuis des années font concurrence au Front National, s’opposent à cette installation. Selon le maire de Nice qui cherche à dresser la population contre les étrangers, la présence des Roms est contradictoire avec la construction d'une cantine scolaire et la création d'une nouvelle voie de 40 m liée au projet Ikea. Quant au député Ciotti, il reprend la thématique raciste du risque d’invasion en fustigeant la circulaire du gouvernement, pourtant bien timide, qui retarderait l’expulsion en Roumanie et créerait un “appel d’air”. 
  
 C’est maintenant le préfet lui-même qui accélère l’exécution de la décision d’une justice visiblement sensible aux arguments d’Eric Ciotti. Il renforce ainsi la position de ces édiles de l’UMP pour lesquels tous les hommes ne se valent pas !

    Encore plus grave : il décide de renoncer à l'hébergement que, pourtant, la circulaire Valls préconise pour les familles insérés dans le tissu local et, comble du comble, il décerne des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), pour expulser vers la Roumanie des ressortissant-e-s européen-ne-s. C’est l’Europe forteresse qui s’impose, non seulement pour les migrant-e-s, mais aussi pour ses propres habitant-e-s.

    Les Alternatifs, totalement partie prenante des actions que mènent les diverses associations de la ville et du département pour empêcher que ces familles ne se retrouvent à la rue et soient expulsés, favorables à la libre circulation et installation des personnes, s’opposent vivement au traitement inhumain et dégradant que la France fait subir aux roms depuis plusieurs années Dans la vallée du Var, ce traitement est aggravé par les déclarations des principaux élus UMP, visant à faire des roms les boucs-émissaires du ressentiment populaire.

    Ne nous trompons ni de colère ni d’adversaire ! C’est contre les patrons voyous qui licencient français-e-s et immigré-e-s à tour de bras et contre les politiciens complices, particulièrement dans les Alpes-Maritimes, que, toutes et tous ensemble, nous devons lutter.
La coordination départementale des Alternatifs
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 25 Juin 2013, 00:06

Communiqué de la commission Education des Alternatifs

L'examen au sénat en 2nde lecture de la loi de refondation de l'Ecole va débuter. Ce projet de loi Peillon a été peu modifié lors de son examen par les assemblées parlementaires.

Certes les régions devront se concerter avec les recteurs d'Académie pour décider de la carte des formations professionnelles, certes la mise en œuvre du service public d'orientation tout au long de la vie n'est pas confiée à la région seule.

Mais l'essentiel demeure: les créations de postes sont insuffisantes pour récupérer les postes supprimés sous le quinquennat de Sarkozy, largement compenser les départs en retraite à venir et tenir compte de la démographie scolaire. Plus inquiétant encore aucune garantie n'existe puisque l'annonce de cette augmentation de moyens est placée en annexe et non dans le corps du projet de loi.

Le socle commun, pilier de la réforme Fillon de 2005 et qui établit une école à plusieurs vitesses est maintenu quasiment tel quel.

C'est aussi un projet imposé par le haut, sans aucune consultation à la base des personnels et des usagers dans les établissements, les quartiers et les localités.

C’est un projet qui ignore la nécessité d’un véritable travail en équipes pédagogiques avec un temps de concertation intégré au service des personnels enseignant-e-s. La transformation nécessaire des programmes, des contenus et des pédagogies à mettre en œuvre est repoussée, les lycées restent inchangés ainsi que le statut des élèves dépourvus de droits significatifs. Ces éléments sont pourtant décisifs pour aider les enseignant-e-s à faire reculer l'échec scolaire. Comment, dans de telles conditions, prétendre lutter contre l'échec scolaire qui continue de pénaliser en particulier les enfants issus des milieux populaires ?

De plus, c’est un projet qui ne touche aucunement à la hiérarchie, celle-là même qui a imposé les changements de programmes, le plus souvent réactionnaires, sous la droite.

Et enfin, ce projet satisfait aux exigences du MEDEF, d'une part en cautionnant le discours mensonger selon lequel c'est une mauvaise formation des jeunes qui expliquerait le chômage et, d'autre part, en s'inscrivant dans les pas de la droite à travers la volonté de rapprochement entre l'Ecole et le monde de l'entreprise.

Ce projet de loi Peillon tourne le dos à une nécessaire et véritable refondation de l'école .Les Alternatifs, membres du Front de Gauche, regrettent l'abstention des élu-e-s du Fdg en 1ère lecture à l'assemblée nationale et leurs votes favorables au projet de loi au sénat puis à l'assemblée en 2nde lecture. Si un nouveau vote positif intervenait au sénat, les Alternatifs ne se considéreraient pas engagés par un tel vote.

Les Alternatifs continueront, comme ils l’ont toujours fait, à lutter pour une autre école et une autre société, une école réellement refondée, une école émancipatrice et autogestionnaire.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 30 Juin 2013, 22:17

Soutenir Les Alternatifs...

Notre mouvement est très investi dans l’action quotidienne pour combattre le capitalisme et pour construire une société autogestionnaire.
Publication d’un journal bimensuel et d’un journal des élus qui paraît tous les deux mois ; édition d’autocollants que tout le monde s’arrache et de tracts ; participation à de nombreux collectifs unitaires ; Universités d’été ouvertes (la prochaine aura lieu fin août dans le Vercors) ; présence active aux Forums Sociaux depuis le début ; réunion internationale des mouvements “Rouge et Vert” du monde entier à Istanbul en juillet 2012 ; élections locales et nationales….Telles sont quelques unes des initiatives de notre mouvement. Cela coûte cher.
L’essentiel de nos ressources provient des cotisations de nos adhérents, de la contribution de nos élus (encore peu nombreux) et des dons.
Nous faisons donc appel à votre soutien financier

Quel que soit le montant, toute aide nous est précieuse. Et, si vous êtes imposables, vous pouvez déduire 66% de votre don (ou, encore mieux, de votre cotisation).
Concrètement :

Dons à faire à l’ordre de “Association de Financement des Alternatifs”
Envoyer à : Les Alternatifs – 40, rue de Malte – 75011 Paris
Merci d’avance
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 01 Juil 2013, 23:27

Université d’été 2013 des Alternatifs

L’université se déroule à Beaulieu, en peine campagne au pied du massif du Vercors, entre Valence et Grenoble. Le lien avec des producteurs locaux est prioritaire pour les repas.

L’hébergement sera possible sous trois formes :
camping
gîtes ruraux confortables
hôtel

Tarifs pour 4 nuitées/ 4 petits déjeuner et 7 repas

Hôtel ou chambre individuelle en gîte rural 320 euros (personnes imposables)
Hébergement collectif confortable en gîte rural 220 euros (personnes imposables)
Camping (matériel non fourni) 100 euros

Tarifs solidaires

Personnes non imposables 70 euros
Hors minima sociaux 40 euros
Une journée (une nuit, petit déjeuner, 2 repas
Hébergement collectif confortable en gîte rural
90 euros (personnes imposables) Chèques : A.F. Alternatifs

LE PROGRAMME (état 26 mai)
Le programme n’est pas encore entièrement finalisé, de nombreux/ses invitéEs confirment leur présence.

Un programme définitif sera diffusé à la fin du mois de juin, mais, dès à présent, voici le premier canevas, encore incomplet, des assemblées plénières et ateliers
MERCREDI 21 AOUT
13h Accueil
15h REVOLUTION LONGUE QUELLE TRANSITION
16h15 pause
16h30 Ateliers
parti, mouvement
autogestion, de la Yougoslavie aux Balkans
les questions économiques dans la transition
19h30 Dîner
20h30 Film Lip échange avec Charles Pïaget
JEUDI 22 AOUT
9h30-11h CONSTRUIRE L’AUTOGESTION DANS LES ENTREPRISES
11h pause
11h15-12h45 ateliers
transition économique : le cas des transports
autogérer les nationalisations : travail sur un cas concret
mobilisation et autoorganisation des chômeurs/ses et précaires
13h déjeuner
14h30-16h TERRITOIRES EN TRANSITION
16h pause
16h30 Ateliers
alternatives en actes à Mulhouse
luttes contre l’artificialisation des sols
budgets partIcipatifs
formes de propriété et de production dans l’agriculture et transition
19h30 Dîner
soirée libre
VENDREDI 23 AOUT
9h30 QUESTIONS INTERNATIONALES
10h pause
10h15 Ateliers
Grèce
Espagne/Catalogne
Tunisie
Sénégal
12h30 déjeuner
14h DEBATS DE LA GAUCHE ALTERNATIVE
Une force politique pour l’autoorganisation et de l’autogestion
15h30 pause
15h45 Ateliers
autoorganisation quartIers populaires
autoorganisation luttes sociales
autoorganisation luttes écolos
19h30 Dîner
20h30 MEETING INTERNATIONAL LA QUESTION DE LA DETTE
SAMEDI 24 AOUT
9h30 QUELLE SOCIETE DU TEMPS LIBERE
11h pause
11h15 Ateliers
dotation d’autonomie ?
réduction du temps de travail débat à partir de la problématique d’André Gorz
13h déjeuner
14h Ateliers
Alter-consommation
autogestion débat autour de quelques ouvrages
15h45 pause
16h retour sur l’Université d’été
17h30 temps libre
19h30 repas
SOIREE FESTIVE
5 ateliers supplémentaires au moins seront organisés sans que leurs horaires soient encore définis
féminisme et autogestion
éducation et autogestion
la RTT enjeu dans les entreprises
lutte de Notre Dame des Landes
luttes contre l’extractivisme : gaz de schiste
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 02 Juil 2013, 22:32

ECOLE: IL FAUT UNE AUTRE REFONDATION DANS L'OPTIQUE DE L’ÉMANCIPATION ET DE L'AUTOGESTION

Le sénat a adopté en deuxième lecture le projet de loi de refondation de l’école va débuter qui au final a été peu modifié lors de son examen par les assemblées parlementaires.
Certes les régions devront se concerter avec les recteurs d'Académie pour décider de la carte des formations professionnelles, certes la mise en œuvre du service public d'orientation tout au long de la vie n'est pas confiée à la région seule.
Mais l'essentiel demeure: les créations de postes sont insuffisantes pour récupérer les postes supprimés sous le quinquennat de Sarkozy, largement compenser les départs en retraite à venir et tenir compte de la démographie scolaire. Plus inquiétant encore aucune garantie n'existe puisque l'annonce de cette augmentation de moyens est placée en annexe et non dans le corps du projet de loi.
Le socle commun, pilier de la réforme Fillon de 2005 et qui établit une école à plusieurs vitesses est maintenu quasiment tel quel.
C'est aussi un projet imposé par le haut, sans aucune consultation à la base des personnels et des usagers dans les établissements, les quartiers et les localités.
C’est un projet qui ignore la nécessité d’un véritable travail en équipes pédagogiques avec un temps de concertation intégré au service des personnels enseignant-e-s. La transformation nécessaire des programmes, des contenus et des pédagogies à mettre en œuvre est repoussée, les lycées restent inchangés ainsi que le statut des élèves dépourvus de droits significatifs. Ces éléments sont pourtant décisifs pour aider les enseignant-e-s à faire reculer l'échec scolaire. Comment, dans de telles conditions, prétendre lutter contre l'échec scolaire qui continue de pénaliser en particulier les enfants issus des milieux populaires ?
De plus, c’est un projet qui ne touche aucunement à la hiérarchie, celle-là même qui a imposé les changements de programmes, le plus souvent réactionnaires, sous la droite.
Et enfin, ce projet satisfait aux exigences du MEDEF, d'une part en cautionnant le discours mensonger selon lequel c'est une mauvaise formation des jeunes qui expliquerait le chômage et, d'autre part, en s'inscrivant dans les pas de la droite à travers la volonté de rapprochement entre l'Ecole et le monde de l'entreprise

Ce projet de loi Peillon tourne le dos à une nécessaire et véritable refondation de l'école .Les Alternatifs, membres du Front de Gauche, regrettent l'abstention des élu-e-s du Fdg en 1ère lecture à l'assemblée nationale puis leurs votes favorables à ce projet de loi.
Les Alternatifs ne se considèrent pas engagés par un tel vote et ils continueront, comme ils l’ont toujours fait, à lutter pour une autre école et une autre société, une école réellement refondée, une école émancipatrice et autogestionnaire.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les Alternatifs

Messagede Nico37 » 03 Juil 2013, 23:20

Des discours et des actes Bertrand Vrain élu municipal Nantes

Au moment même où se déroule à Nantes un colloque sur la biodiversité, le Préfet et les « grands élus », qui ont ouvert ce colloque, rajoutent déclarations sur déclarations pour imposer le projet de Notre Dame des Landes, pourtant destructeur du bocage et de la biodiversité au Nord de Nantes.

Apparemment, rien n’y fait : le rapport DURON renvoie aux calendes grecques nombre de projets d’infrastructures, LGV ou autoroutes. La liaison LGV Nantes-Rennes passant par Notre Dame des Landes, jugée importante par les promoteurs du projet, a disparu des écrans radars ; elle n’est même pas inscrite au Schéma National des Infrastructures des Transports.

Les publicités « pleine page » des bétonneurs, les omissions et les communications mensongères des « grands élus », de Nantes Métropole, du Conseil Général et de la Région des Pays de la Loire à coup de millions d’Euros ne changent pas la réalité des verdicts : le rapport du collège d’experts scientifiques suite à l’enquête « loi sur l’eau » condamne de fait le projet, avec ses douze remarques, toutes négatives, et ses conclusions (pages 55 et 56) : « Le complexe des zones humides de Note Dame des Landes est-il compensable dans l’absolu ? … la tâche est probablement irréalisable » … « Néanmoins, si l’intérêt général majeur … imposait l’utilisation de ce site pour y construire un aéroport, … il faudrait alors compenser au mieux les impacts sur les zones humides. Toutefois, le collège ne peut pas valider telle quelle la méthode de compensation proposée, …, pas plus que son application sur le site ».

Bien sûr, ces conclusions n’ont pas eu les honneurs des journaux institutionnels de Nantes ou Nantes Métropole, du Conseil Général ou de la Région, pas plus que les quelques recommandations de la Commission du Dialogue comme l’évaluation du réaménagement de Nantes-Atlantique ou l’actualisation du Plan d’Exposition au Bruit.

Avec les dernières manœuvres des promoteurs de Notre Dame des Landes, qui parlent de « quelques améliorations du projet », les services de l’Etat entendent persévérer dans le passage en force qui caractérise le déroulement de ce projet, réactivé depuis plus de 10 ans.

Pourtant, les dernières déclarations du ministre des transports laissent entendre que les recommandations des commissions pourraient être respectées, mais avec quelle instance, et surtout avec quelle indépendance : les commissions « aux ordres » sont monnaie courante et la vigilance reste de mise.

Pour les Alternatifs 44, ce projet doit être arrêté, à l’image des nombreux autres stoppés en rase campagne comme l’extension du port de Donge-Est, les centrales de Pellerin et du Carnet, tous projets jugés pourtant « absolument indispensables » par les « grands responsables politiques ». Les 3 et 4 Août sur le site de Notre Dame des Landes nous affirmerons les actes doivent correspondre aux beaux discours sur l’environnement.

Le coup de semonce des réductions drastiques pour le Ministère de l’Environnement en 2014, moins 7 % en dotations budgétaires et moins 1 100 emplois, puis le limogeage de la ministre montre la duplicité de ces discours, ici sur la préservation de la biodiversité, là sur l’excellence environnementale proclamée par François Hollande.

Plus que jamais, Notre Dame des Landes, culture de résistance.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités