Débat sur la question de la création de la CNT-SO

Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière

Messagede stratos » 17 Déc 2012, 20:04

Bulletin CNT-Solidarité Ouvrière N°2 décembre 2012

La CNT-Solidarité ouvrière se construit !

De la Normandie à la Région parisienne, en passant par le Rhône les Pyrénées orientales ou l’Aquitaine, la CNT-Solidarité Ouvrière se construit.

lu sur : http://www.cnt-so.org/spip.php?article9
stratos

Messagede luco » 17 Déc 2012, 20:24

Tant que tu es par là, est-ce que tu pourrais expliquer en quelques mots ce qui distingue la CNT-F de la CNT-SO ?

Sur quoi s'est faite la scission ? Sur la représentativité ? Les permanents ? Ou sur les modes d'actions etc... ?
luco

Messagede Pti'Mat » 18 Déc 2012, 19:03

Tu pourrais également citer "queurelles personnelles" Luco.
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Pti'Mat

Messagede luco » 18 Déc 2012, 21:29

C'est une condition nécessaire :( , mais non suffisante il me semble...

Enfin, j'espère :confus:
luco

Messagede luco » 19 Déc 2012, 14:47

Sérieusement, nous arrivons à 4 pages sur la CNT-SO et rien qui explique clairement quelles sont les raisons d'orientation syndicales, organisationnelles, de cette scission.

Quelqu'un pourrait essayer de faire une présentation synthétique de la chose ?
luco

Messagede Nyark nyark » 20 Déc 2012, 08:36

Ce serait peut-être mieux que ce soit un(e) militant(e) de cette orga qui s'exprime, non ? Perso, je peux vous donner ma version, mais je ne pense pas que ce soit le but...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Nyark nyark

Messagede luco » 20 Déc 2012, 11:27

Ton avis m'intéresse.
Une vue extérieure sera peut-être l'occasion d'un regard plus objectif.
Et les camarades de la CNT-F et CNT-SO apporteront leurs précisions si besoin est.
luco

Messagede Nyark nyark » 20 Déc 2012, 20:56

Hé non : je n'ai pas un point de vue extérieur puisque je suis à la CNT-f ;)
Nyark nyark

Messagede luco » 20 Déc 2012, 21:13

C'est très bien aussi. Que chacun donne son point de vue et chacun se fera une idée. C'est la démocratie ouvrière et elle intéresse au-delà des rangs des syndiqués eux-mêmes il me semble.

Quand je vois que le communiqué de la CNT-F sur la tenue du dernier congrès ne fait même pas allusion au départ d'un syndicat qui avait l'air au moins un peu nombreux numériquement, j'ai quand même un peu l'impression de lire l'Humanité en 1963...

http://www.cnt-f.org/spip.php?article2056
luco

Messagede Venezolano » 20 Déc 2012, 23:22

luco a écrit:C'est très bien aussi. Que chacun donne son point de vue et chacun se fera une idée. C'est la démocratie ouvrière et elle intéresse au-delà des rangs des syndiqués eux-mêmes il me semble.

Quand je vois que le communiqué de la CNT-F sur la tenue du dernier congrès ne fait même pas allusion au départ d'un syndicat qui avait l'air au moins un peu nombreux numériquement, j'ai quand même un peu l'impression de lire l'Humanité en 1963...

http://www.cnt-f.org/spip.php?article2056

Peut-être parce qu'au moment du congrès et du communiqué, la CNT-SO n'existait pas ?
Peut-être parce que comme l'a exprimé freakers, il n' y a pas eu de scission à proprement parlé ?
Peut-être parce que pratiquer la politique de la chaise vide n'aide pas à clarifier les positions des fractionnaires ?

Bref luco j'espère que tu as d'autre sujets, parce qu’apparemment cette nouvelle organisation préfère entretenir la confusion que de clarifier ses positions et son identité. Tu vas rester sans doute un moment sur ta faim. Il serait complètement stérile de définir ce qu'est la CNT-SO sans que les fondateurs s'expriment les premiers. Tu peux toujours, en attendant, t'alimenter des communications officielles sur les sites CNT-f et CNT-SO ...
Venezolano

Messagede Pïérô » 21 Déc 2012, 01:36

Venezolano a écrit:Peut-être parce qu'au moment du congrès et du communiqué, la CNT-SO n'existait pas ?Peut-être parce que comme l'a exprimé freakers, il n' y a pas eu de scission à proprement parlé ?Peut-être parce que pratiquer la politique de la chaise vide n'aide pas à clarifier les positions des fractionnaires ?

Franchement, vous n'en pas avez pas marre de tourner en boucle la question sous cet angle bureaucratique, ou cette forme de novlangue ?
Il y a une réalité là. Et à nouveau se pose un débat politique sur le sens du syndicalisme et qui se construit sous différentes formes en terme de développement en recherche d'un mouvement un peu plus de masse, et pas à la ramasse. Je ne suis ni dans l'un ni dans l'autre mais çà m'affole de voir un pôle rouge et noir qui avait volonté de construire sur un terrain comme celui-ci en arriver là à nouveau. S'il y en a qui confondent syndicat et organisation politique, à nouveau, car c'était ce qui avait été à l'origine de la première scission, dont les plus "purs" se sont transformés en la plus pire secte que le mouvement anarchiste ait jamais connu, la cnt-ait des bleds avec Toulouse en clocher d'Eglise, alors il y a matière à comprendre. Serait-ce à nouveau le cas, avec cette triste perspective, pour ce qui reste de la CNT-F ?
Pïérô

Messagede Nyark nyark » 21 Déc 2012, 01:49

Honnêtement, la discussion tourne aussi en boucle parce que personne de la CNT-SO ne s'est encore donné la peine de répondre directement à luco quant aux différences avec la CNT-f... Je pense que c'est plus à eux de répondre en premier non ?
Nyark nyark

Messagede maurice » 21 Déc 2012, 12:19

L'Adresse aux militants et aux sympathisants de la CNT est explicite quant aux raisons qui ont amené un certain nombre de syndicats (dont la CNT Nettoyage à elle seule la moitié des effectifs de la CNT-Vignoles) à créer la CNT-SO.

Quant au débat scission pas scission ?

Quand un bloc de syndicats (Nettoyage mais aussi depuis, CNT 76, deux des trois syndicats de la CNT 66, le syndicat du bâtiment de Lyon) sort de la CNT-V pour créer la CNT-SO, on peut jouer sur les mots et se dire, pour se rassurer qu'il n'y a pas scission).

On a qu'à lire le dernier communiqué de la CNT-SO (http://www.cnt-so.org/spip.php?article9) pour comprendre que celle-ci est dans une dynamique de construction et que d'autres syndicats de la CNT-V la rejoindront d'ici peu. En l'état, en tout cas, numériquement, la CNT-SO regroupe plus d’adhérents que la CNT-V.

Quant au communiqué post congrès de la CNT-V, Luco tu as raison, j'ai l'impression de lire un communiqué officiel de la Pravda
maurice

Messagede Nyark nyark » 21 Déc 2012, 14:37

J'ai visité ton lien :
Les messages reçus indiquent que les militants, qu’ils partagent ou non notre démarche, la comprennent.

Tu en es sûr ? Moi je ne comprends pas. J'ai l'impression qu'on est plusieurs dans ce cas : rien que sur ce forum beaucoup vous demandent d'expliquer les raisons de fond, les raisons idéologiques de la création de ce "nouvel espace syndical". Il est vrai qu'on manquait de syndicats dans ce pays, surtout vu le fort pourcentage de syndiqués dans le monde du travail...
La volonté de la CNT-Solidarité ouvrière est de recréer un espace syndical qui, tout en se réclamant du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarcho-syndicalisme, soit en prise avec nos réalités syndicales et sociales.
La CNT-Solidarité ouvrière entend mêler étroitement la nécessaire réflexion sur la réalité contemporaine et l’action anticapitaliste, grâce à la capacité de mobilisation de ses syndicats.

Deux fois le mot "réalité" : cela voudrait-il dire que la CNT-f (ou V comme il te plaît de l'écrire) a une démarche syndicale en-dehors des réalités ? Intéressant, pourrais-tu développer là-dessus ? Que tout le monde comprenne bien (tout le monde n'est pas à la CNT ici).

Face à la crise actuelle, aux attaques du patronat, il ne suffit plus de crier « grève générale » en attendant, sur le bord de la route, qu’elle se déclenche.
Il faut créer les conditions pour l’organiser et pour la mener, en respectant la démocratie directe et l’autonomie des syndicats.

Si personne ne travaille pour toi, que personne ne décide pour toi !

Alors ça, ça me plaît beaucoup, si si... Vous l'avez trouvé tout seuls ? C'est bizarre, j'ai déjà vu ça ailleurs, mais où ? :gratte:
Nyark nyark

Messagede digger » 21 Déc 2012, 16:15

Un autre texte sur le site de la CNT-SO explique sa création
Adresse aux militants et aux sympathisants de la CNT
http://www.cnt-so.org/spip.php?article1
je n'ai aucune connaissance de l'intérieur de la CNT-f et je ne suis donc pas en mesure de juger les critiques (les accusations) exprimées.
La lecture du quidam que je fais est donc qu'il s'agit plus d'un conflit portant sur des personnes et autour de la question du pouvoir, que sur des divergences purement idéologiques. C'est pourquoi je pense, la différenciation des deux orgas sur un plan purement politique est peu évident.
digger

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux