Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Création d'une caisse de solidarité pour les condamnés des Continental ?

Le sondage s’est terminé le 05 Oct 2009, 09:34

Oui
8
62%
Non
5
38%

Nombre total de votes : 13

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede willio » 06 Sep 2009, 19:06

Pour moi, même si l'initiative pourra être appréciée, je pense que cette caisse doit être demandée par les contis (ou qu'ils acceptent après avoir eu échos de cette discussion) pour deux choses : savoir à quoi l'argent va servir et savoir quel message précis est apporté avec cette caisse.
Donc un texte clair et savoir où ira l'argent c'est un préalable indispensable (en tout cas pour moi).

Ensuite sur le fond, si cette lutte "préfigure ce que serait les premiers moments d'un mouvement révolutionnaire s'il se généralisait" (pour reprendre tes mots Kuhing), je ne suis pas sûr que ce soit l'apport d'une caisse de solidarité qui accélérerait cette généralisation (dans un moment où pour moi le fric serait en train de cramer un peu partout). En ce sens l'idée d'Antigone me plait bien, mais je reste sceptique (du moins dans la situation actuelle qui n'est pas non plus explosive) sur la "solidarité offensive contre d'inévitables représailles" et les formes qu'elle pourrait prendre.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de dire qu'aider financièrement les conti ce soit "accepter le jugement". On ne l'accepte pas en tant que jugement, simplement on prend acte de la réalité matérielle des condamnés.

Sinon, sur une usine de pneus il n'y a pas grand chose à autogérer actuellement (cf. mon point de vue dans le topic "interdiction des licenciements...").
(et on ne transforme pas des machines à pneus en machines à préservatifs comme ça Lepauvre :mrgreen: ).
willio

Messagede Lepauvre » 06 Sep 2009, 19:07

Je ne pense pas que ceux qui veulent mais ne peuvent n'ont pas le droit de voter oui.
Ceux qui peuvent mais ne veulent pas pour des raisons X et Y ne s'abstiennent pas ...alors, ne t'en prive pas d'être pour.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Lepauvre

Messagede willio » 06 Sep 2009, 19:10

Lepauvre a écrit:Je ne pense pas que ceux qui veulent mais ne peuvent n'ont pas le droit de voter oui.
Ceux qui peuvent mais ne veulent pas pour des raisons X et Y ne s'abstiennent pas ...alors, ne t'en prive pas d'être pour.

Bah moi je vois pas l'intérêt d'un vote. Ceux/celles qui veulent donner donnent, les autres non.
willio

Messagede Lepauvre » 06 Sep 2009, 19:22

eh ben qu'ils se taisent à jamais alors... 8-)
Non ben j'uis d'accord pour les presernaifs, faudra rouler beaucoup pour y arriver, mais bon j'ai du mal à juger les 'employées' sur les décissions directionnelles de leur 'patrons'.
On ne choissit pas à nos jours ce que produit l'usine qui t'embauche...t'est juste content d'avoir du boulot et de faire avancer son développement.
Le système fait que c'est des pneus, pas les ouvriers, alors dire que les ouvriers des usines de pneus n'ont pas les mêmes droits au soutien est assez pêche politique, loin de notre combât de justice pour tous.
Savoir et contrôler ou vas l'argent...je me joins à kuhing: directement aux concernées, ils sauront quoi en faire, et voilà tout.
Lepauvre

Messagede Antigone » 06 Sep 2009, 19:26

Le quotidien de la production est encadré par toutes sortes de dispositions émanant du code du Travail, mais en période de conflit, et plus encore quand une fermeture d'entreprise est décidée autoritairement, cette légalité ne s'applique plus, ni d'un côté ni de l'autre.
La réaction des Conti a été motivée par la légitime défense face à une violence qui les jette à la rue. Ils ont été contraints de se battre hors du cadre légalement autorisé. Leur action leur a quand même permis de voir leurs indemnités de départ révisées de 20.000 à 50.000 euros. A partir de ce résultat et sur la base du rapport de force qu'ils avaient réussi à créer, ils auraient pu décider collectivement de ne pas avoir à rendre de comptes.

S'il n'y avait pas eu le saccage d'un bureau de cette sous-préfecture, je suis certain que la partie adverse aurait cherché autre chose, se serait emparée de n'importe quel prétexte pour les trainer devant les tribunaux. Ce n'est pas la première fois que ça arrive. Mais il n'y a pas eu besoin. Cette action a été filmée !
Les 7 incriminés ont accepté de se rendre à la Justice, ce qui n'était qu'une manière implicite de reconnaitre leur "faute". Et les juges les ont condamnés, comme c'était attendu, à des peines de principe puisqu'elles sont assorties du sursis.

Dès le moment où ils se sont soumis à cette Justice d'Etat, ils sont rentrés dans une logique qui les améne à recevoir des soutiens publics, légaux, municipaux et voir leur cause récupérée par ceux qui ne pensent qu'à l'utiliser comme tribune.
Ils ne sont pas seuls. Si ce n'était pas le cas, on le saurait et on l'aurait vu; ce conflit est assez médiatisé. Dans une petite ville comme Clairoix, je serais stupéfait qu'une telle affaire ne rencontre aucun écho, aucune solidarité ! Par conséquent, je doute qu'une souscription nationale soit ouverte et qu'ils attendent après nous pour payer leurs avocats ou je ne sais quoi, même s'il ne fait aucun doute que la note soit élevée.

Le problème que je pose, c'est: et s'ils avaient décidé de ne pas se soumettre ? et s'ils décidaient le 4 novembre prochain de ne pas payer les 50.000 euros d'amende, qui comme par hasard correspondent au montant de leurs indemnités, quelle serait la meilleure forme de solidarité à leur apporter ? puisqu'ils se retrouveraient moralement dans leur droit... mais cette fois seuls. SUD et le NPA s'esquiveraient. Dans ce cas, c'est toute une défense et une solidarité à contre-courant qu'il faudrait mettre sur pied contre les recours et la répression de l'Etat, contre l'acharnement de certains médias et l'autisme des autres.

Il faudra bien en arriver là un jour. Ainsi Kuhing, "la prise de contrôle d'une entreprise" ne pourra pas continuer à être évoquée en écartant indéfiniment cette question. Il faudra bien apprendre à cesser de respecter cette légalité.

@ Lepauvre - Remplacer les pneus par des préservatifs, ce serait effectivement une idée intéressante. Mais techniquement ?
Sinon, effectivement, cela pourrait donner lieu à des échanges fructueux avec la population...

@ Kuhing -
Peux-tu expliquer ce que tu entends précisément par la "solidarité offensive contre d'éventuelles représailles" dont tu parles ?
D'autre part si tu " ne vois pas où peut mener la reprise en main d'une usine de pneus (?), en la mettant en relation avec des échanges de produits avec la population..." Comment envisages-tu la mise en route d'une autogestion généralisée à la base ? Mais y es-tu favorable ?

Je n'ai pas réponse à tout. Pour la première question, je pense qu'on n'évitera pas la confrontation et que dans un premier temps, il faudra protéger les gars.
Pour les 2e et 3e questions: Je suis anti-gestionnaire. Je pense que l'autogestion peut parfaitement s'adapter aux règles d'une économie marchande et que cela ne remettra pas en cause le capitalisme.
Modifié en dernier par Antigone le 06 Sep 2009, 20:27, modifié 1 fois.
Antigone

Messagede Lepauvre » 06 Sep 2009, 19:52

En fait je suis parfaitement d'accord sur le post d'antigone ci-dessus.

N'empèche, je peux quand même leur donner 20€ pour qu'ils se sentent pas à l'abandon totale pour leur grave erreur d'avoir fait confiance en l'justice d'état?
Ou peut être ça porte préjudice?
Lepauvre

Messagede conan » 06 Sep 2009, 19:58

Le débat est intéressant !
Néanmoins pour les sous face à la justice, on donne ou pas et puis voilà, il y a pas à se prendre la tête, chacun a ses (bonnes) raisons et c'est très bien ainsi. Si les Conti veulent pas de nos sous, ils nous les rendront et puis voilà.
conan

Messagede kuhing » 06 Sep 2009, 20:10

Antigone a écrit:
Les 7 incriminés ont accepté de se rendre à la Justice, ce qui n'était qu'une manière implicite de reconnaitre leur "faute". Et les juges les ont condamnés, comme c'était attendu, à des peines de principe puisqu'elles sont assorties du sursis.
.

Je ne vois pas du tout les choses comme ça.
As-tu le choix de ne pas te rendre à une convocation de justice sans que les flics viennent te réveiller à 6 heures du matin pour t'emmener de force ?
L'aurais-tu fais ?
C'est une question de rapport de force et pour le moment il n'est pas du coté de ceux qui n'ont ni les capitaux financiers ni le contrôle des forces de répression.
Ce rapport de force il est a construire et, refuser un acte de solidarité sous prétexte que ceux qui perdent leurs emplois ne sont pas assez courageux pour aller directement en taule, ne me semble pas la meilleure façon d'y arriver.
kuhing

Messagede Antigone » 06 Sep 2009, 20:52

J'ai commencé à éditer plus haut, mais bon...

Je pense qu'une solidarité offensive repose sur un rapport de force. Au moment du conflit, il existait. Peut-être plus aujourd'hui, je ne sais pas. Mais on peut parfaitement protéger, planquer 7 gars pendant quelque temps, c'est-à-dire faire en sorte, comme tu dis, qu'on ne vienne pas les tirer du lit en pyjama à 6h du mat.

Quand on est révolutionnaire, on doit avoir cela à l'esprit. C'est une situation qui peut finir par s'imposer, il faut l'espérer. Je pense qu'il faut de temps en temps arrêter de penser de manière légaliste, sinon on changera jamais rien.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'être solidaire, d'avoir donné de l'argent à l'occasion de conflits dans ma ville ou pas loin de chez moi, il m'est arrivé aussi d'être demandeur, donc je sais ce que c'est.
Mais pourquoi donc faire cette fixation sur les Conti alors qu'il y a tant de conflits et de fermetures où les travailleurs ne recevront pas 50.000 euros d'indemnités ?
Antigone

Messagede kuhing » 06 Sep 2009, 21:07

Antigone a écrit:
Mais pourquoi donc faire cette fixation sur les Conti alors qu'il y a tant de conflits et de fermetures où les travailleurs ne recevront pas 50.000 euros d'indemnités ?

Parce que des mecs qui saccagent une préfecture, antenne et symbole de l'état, on en voit pas tous les jours.
Parce que une déclaration d'un secrétaire général CGT d'une usine comme Continental, Xavier Mathieu, qui dit en public ( france info le 17 août ) « La CGT, on les a pas vus. Les Thibault et compagnie, c’est juste bon qu’à frayer avec le gouvernement, à calmer les bases. Ils servent juste qu’à ça, toute cette racaille » je trouve que ça mérite d'être défendu.
kuhing

Messagede berneri » 06 Sep 2009, 21:10

Lepauvre :
"Que ceux qui ne veulent pas donner dans ces conditions, ou pour cette cause, se taisent sauf s'ils craignent que les donneurs provoqueront un mal avec les dons."

"eh ben qu'ils se taisent à jamais alors.."

Je ne suis pas d'accord avec ça ... ou alors dis moi plus precisemment pourquoi il faudrait se taire et comment tu comptes t'y prendre, cela me semble par ailleurs contredire l'orientation de tes propos dans d'autres topic , à moins que cela ne les éclaire sous un autre jour.

willio:
Je suis d'accord avec ça:
"Bah moi je vois pas l'intérêt d'un vote. Ceux/celles qui veulent donner donnent, les autres non."

Par ailleurs je comprends qu'Antigone puisse être deçu de SUD moi j'y suis actuellement (mais j'ai fait d'autres OS dont la CNT avant)
Je ne suis pas sûr qu'au niveau national solidaires ne tienne pas la position décrite par Antigone,même si je ne suis pas sûr comme lui que Solidiares s'en tienne à une position "légaliste", en revanche il y a plein de sections voire des fédérations qui soutiendrait à SUD et certainement ailleurs ( y compris dans la CGT) quant au NPA (je suis plus dubitatif qu'Antigone sur la position qu'il tiendrait).

Après tout, ce qui est légitime n'est pas toujours "légal", loin s'en faut, dans une société capitaliste ....
Modifié en dernier par berneri le 06 Sep 2009, 21:27, modifié 1 fois.
berneri

Messagede Lepauvre » 06 Sep 2009, 21:15

eh ben berneri , c'est si je veux me marier avec marie, qui j'aime, et toi tu n'est pas amoureux de marie, j'aimerais que tu te tais à jamais, sauf si tu vois une raison autre que celle que tu la trouve indigne de moi.
Lepauvre

Messagede berneri » 06 Sep 2009, 21:24

1)ta vie intime ne me concerne pas
2) peut-être que là on parle d'autre chose ...
3)tiens, tu es pour le mariage?

Bon va je vais me contenter de ça... mais je trouve celà "leger" dans tous les sens du terme.
(ce que je trouve léger c surtout ton argumentation)
Modifié en dernier par berneri le 06 Sep 2009, 21:56, modifié 1 fois.
berneri

Messagede Lepauvre » 06 Sep 2009, 21:39

J'allais le dire berni, assez connu comme argu et du fait plutôt leger. Merci de le reconnaitre.
Lepauvre

Messagede kuhing » 06 Sep 2009, 21:51

berneri a écrit: Je suis d'accord avec ça:
"Bah moi je vois pas l'intérêt d'un vote. Ceux/celles qui veulent donner donnent, les autres non."
.

Il ne s'agit pas vraiment d'un vote, mais + d'une façon de comptabiliser ceux qui sont prêts à participer en filant du fric.
Ceux qui sont pour le principe mais n'ont pas de fric, ils le disent dans la discussion.
Pour info, Mathieu vient de tenir un meeting de 400 personnes et l'opposition entre la base des syndiqué-e-s et la direction nationale semble grandir. Thibault est tout de même qualifié de racaille.
kuhing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux