CNT-f

Fete la CNT-RP aux Vignoles, 16-17 juin 2012

Messagede Pïérô » 08 Juin 2012, 11:07

Fête de l’Union régionale des syndicats CNT-région parisienne

La fête de l’Union régionale CNT Paris aura lieu du 15 au 17 juin, et les bénéfices seront reversés pour les travaux de nos locaux du 33 rue des Vignoles, dans le cadre de leur réfection. La CNT étant indépendante de l’Etat et du patronat, y compris financièrement, nous avons besoin du soutien le plus large possible pour que puisse continuer à exister ce lieu de débats, de projet autogestionnaire, de concerts et de luttes sociales que représente notre local syndical du 33 rue des Vignoles.

. . . . . . . . . . Image

Samedi 16 juin :

* 14h : "La ville à prendre" , de Patrick Brunie. Projection en présence du réalisateur puis débat avec des membres du SUB-TP-BAM RP (syndicat du bâtiment de la CNT). Comment penser la ville en tant que syndicalistes ?

* 20h : concert : Première Ligne (Rap konsian, http://www.bboykonsian.com/premiereligne/ ) Heyoka (anarcho-punk,http://heyokapunk.com/ )

Dimanche 17 juin :

* 14h : Un anthropologue au coeur de la finance. Rencontre/ débat avec Paul Jorion ( http://www.pauljorion.com/blog/ ), anthropologue, qui s’est mis en immersion au sein du monde de la finance.

* 17h : Concert : Les Chanteurs-Livreurs chanson réaliste, http://chanteurslivreurs.free.fr/

. . . . . . . . . . Image
Pïérô

CNT Limoges, fête le 16 juin

Messagede bipbip » 09 Juin 2012, 14:21

16 juin : fête de la CNT Limoges, salle Jules Ladoumègue, rue Jules Ladoumègue à Limoges

Organisations de débats, de soirées de soutiens ou de rassemblement, présente dans les manifs, depuis plusieurs années la CNT défend un autre syndicalisme à Limoges. Elle profite du samedi 16 juin pour organiser une fête permettant à tous de se retrouver autour de débats ou de concerts afin de discuter de l’avenir pour que le changement ce soit vraiment maintenant

Image

programme

14h : Utopies en Limousin : déjà auteure de Limoges 1905, l’association Mémoires Ouvrières du Limousin nous présentera son dernier travail d’historien sur différentes expériences de passage de l’utopie à la réalité s’étant déroulées en Limousin.

Entracte assurée par les chants de la CRS : Chorale des Résistances Sociales

16h : luttes au Mexique : depuis plusieurs décennies des peuples au Mexique luttent contre le capitalisme, la précarité et la normalisation qui les menacent. Stéphane, néo-limougeaud fraîchement revenu du Mexique fera le point sur les dernières luttes.

18h : apéro sur fond de musique traditionnelle

20h30 : Nine’o’nine : le jeune groupe limougeaud ouvrira la soirée avec son garage qui lui a déjà permis d’enchaîner un paquet de dates.

22h : I am a band : on ne le présente plus, un seul garçon chantant la liberté sur un mélange explosif de garage, de blues et de folk. Le premier album est une vraie dédicace à la culture de lutte américaine. A ne pas manquer !

Boissons et restauration sur place, tables militantes de la CNT et d’assos invitées. Garderie pour les enfants de plus de 3 ans assurée par des militant-e-s.

Image
bipbip

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede stratos » 28 Juil 2012, 17:11

La présence musclée de militants de la CNT à Paris a fait couler de l'encre .
Voir http://bellaciao.org/fr/spip.php?articl ... orum481732.
Ici ou ailleurs, certains doutaient ou disaient d'attendre de voir si il y aurait des revendications avant de vérifier… ou encore que "la CNT RP ne revendique pas ce qui s'est passé à la Foire. Ni aucune structure de la CNT d'ailleurs."

Et bien l'action est revendiquée en RP par le petit commando dans une lettre a tous les cénétistes et sur toutes les listes…

Extraits
Camarades,

le 23 juin 2012, présent à un débat à la Foire à l'autogestion, dans un lieu public, Etienne Deschamps s'est déclaré permanent salarié CNT du syndicat du Nettoyage, et en même temps membre de l'UTS-Autre Futur, dans le cadre d'un débat intitulé « Autogestion, syndicalisme et luttes sociales ». De plus, dans les mêmes locaux, se tenait un stand de propagande UTS-Autre Futur, présentant quasi exclusivement des livres des éditions CNT-RP.
Mis devant ces faits accomplis, outrés, nous, militants responsables et à jour de cotisations, avons contesté et contredit ouvertement puis manifesté ostensiblement notre désaccord dans le cours du débat public, tout en informant les participants au débat, afin de défendre les décisions et positions prises collectivement dans notre Confédération. Cela devant un parterre de militants de SUD, la plupart déjà permanents, qui auront pu mesurer notre détermination autogestionnaire.

Nous nous étonnons que certains adhérents et syndicats de la CNT aient pu se prononcer sur ces faits sans avoir été présents à la Foire et avant même d'avoir demandé et entendu la version des camarades mis en cause.

Incriminés d'avance, nous autres, protestons encore et revendiquons cet acte militant qui visait à répondre sur-le-champ à une représentation faussée de la CNT. Et nous avons la ferme intention de poursuivre dans cette voie tant qu'un congrès régional ou confédéral n'en aura décidé autrement.
Par ailleurs, nos syndicats et notre union régionale ayant été questionnés par le secrétariat confédéral, nous nous interrogeons : quel syndicat CNT présent à la Foire a saisi le secrétariat confédéral ? Et s'il s'agit d'une structure absente de la Foire, sur la base de quelles informations le SC a-t-il été interpellé ?
Salutations anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires.

Les 9 camarades présents à la Foire à l'autogestion.

Bon ben la c'est clair qu'ils étaient pas la pour la Foire mais pour régler des comptes en public avec l'UTS/AutreFutur …
Pour Paris c'est donc clair. faut voir dans les autres régions ou au niveau confédéral si c'est pareil.
Dans ce cas, c'est encore plus dur dur.
stratos

Messagede ARTHUR » 28 Juil 2012, 22:48

Stratos se fait une spécialité de propager des informations internes de la CNT-f.
Sûrement désolé de constater que Bellaciao avait mis fin à la campagne de dénigrement engagée par certains (ex) CNTistes sur les forums publics, Stratos a donc décidé de dévoiler un courrier interne de l'Union Régionale Parisienne.
Pour pouvoir en disposer il faut que Statos soit membre d'un syndicats de cette région, ou qu'un adhérent d'un de ces syndicat lui en ai fait copie.
Il est bien dommage que des militants ne puissent trouver d'autre satisfaction que de rester dans une organisation, dont ils contestent les décisions majoritaires, qu'à seule fin de les dénigrer en publiant les communications internes.
Ces méthodes ne sont pas dignes de militants avec lesquels nous partageons un idéal, à défaut de pouvoir s'entendre sur les moyens d'y parvenir.

Ceux qui voudraient aller plus loin que l'invective, comprendront à la lecture du courrier, ainsi déloyalement divulgué, que cette intervention lors de la Foire à l'Autogestion a suscité en régions comme à Paris des débats au sein de la Confédération, à ce jour toujours en cours. Sauf à mépriser le débat démocratique, chacun peut supposer que cela puisse prendre du temps.

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR

Messagede Kzimir » 28 Juil 2012, 23:16

Je veux pas dire mais la meilleure solution pour éviter la propagation de rumeurs, de fuites, etc. c'est quand même d'organiser sa communication sur les points qui posent débat. En l'absence de prise de position publique de la CNT sur ce sujet, il me semble normal que des fuites aient lieu, ne serait ce que de la part de militants qui voudraient que leur syndicat ait une autre réaction qu'un grand silence frisé (c'est à dire une validation des agissements de ces militants).
Kzimir

Messagede ARTHUR » 28 Juil 2012, 23:49

La Foire à l'Autogestion s'est tenue du 22 au 24 juin.
L'Union Régionale Parisienne de la CNT-f se tient chaque début de mois. C'est, je le précise pour ceux qui seraient peu au fait de fonctionnements syndicaux basiques, à cette occasion que sont abordés l'ensemble des sujets posés par les syndicats.
Il faut bien évidemment que les syndicats aient pu précédemment réunir leur AG ou leur Conseil Syndical pour mandater un camarade sur les questions à poser.
Les syndicats peuvent demandés que leurs soient apportés des réponses sur des actions menées. Ces réponses peuvent être apportées directement lors de cette Union Régionale, mais plus généralement lors de l'assemblée du mois suivant (avec l'espoir que cela ne tombe lors d'une période de vacances estivales, ce qui ferait encore perdre un mois).
Quand une réponse est faite, il faut encore que les syndicats réunissent leur AG (ou Conseil Syndical) afin d'émettre (ou pas) un avis sur la réponse qui a été donnée.
Tout cela, bien évidemment dans le cadre d'une activité syndicale faite d'une multitude de sujets à traiter ...
Pour ce qui est de la confédération, les CCN sont à 6 mois et les congrès à deux ans, ce qui ne favorise pas les réponses immédiates.

Certains peuvent bien évidemment regretter que la CNT-f ne dispose pas d'un secrétariat général agissant comme un Bureau Politique, qui, sous 2 jours, puisse publier un communiqué.
Ce n'est cependant pas l'organisation syndicale que j'aurai choisi.
Nous militons pour qu'au sein de la CNT-f, un syndicat reste égal à une voix, au risque qu'elle puisse paraître inaudible aux scrutateurs extérieurs.

ARTHUR

Messagede Nyark nyark » 29 Juil 2012, 01:14

J'avoue, Stratos, me poser quelques questions : tu as, à ton actif ici, 8 messages, tous sur le même sujet, à savoir taper à bras raccourcis sur la CNT-f. Comme tu n'as pas daigné écrire un petit mot de présentation (ce qui se fait généralement sur ce forum, même si cela n'a rien d'obligatoire), on ne sait rien de tes passions et intérêts dans la vie, sauf... taper sur la CNT.
Chacun peut avoir son opinion sur ce qui s'est passé à la Foire à l'autogestion, mais généralement nous nous intéressons tous à d'autres sujets : les mouvements sociaux, la lutte des classes, le féminisme, les sans-paps, l'histoire, la culture, les aides en urgence, les luttes internationales, enfin ce ne sont pas les sujets qui manquent et ce forum est riche me semble-t-il.
Si j'avais mauvais esprit, j'aurais tendance à penser que tu ne t'es inscrit ici que pour cracher ta haine contre la CNT, ou évacuer une névrose obsessionnelle. À moins que d'éventuels problèmes qui la toucheraient ne te plongent dans une joie sans mélange ? Il y a de quoi s'interroger.

Qui plus est, tu ne cites jamais tes sources : un copain t'a dit, t'a montré, à Paris on dit... Cela ne me semble pas très honnête intellectuellement, tout comme me semble malhonnête le fait de citer des passages d'un courrier et non le courrier dans son entier.

Il peut y avoir des différends, des conflits graves au sein d'une orga : je pense que c'est déjà arrivé et que ça arrivera encore, à la CNT comme ailleurs. Personnellement, je ne trouve à cela rien de très réjouissant pour le but commun qui est censé nous unir, à savoir les moyens de parvenir à une société libertaire, anti-capitaliste, qui aura enfin vaincu les injustices de tous ordres.

Et je t'invite à diversifier tes sujets d'intérêt car ça finit par devenir... pour le moins lassant.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Nyark nyark

Messagede Pïérô » 29 Juil 2012, 02:57

Je n'ai pas très envie que cette partie ressemble à ce qu'il y a sur bellaciao, mais ce type de réponses m'amène à réagir. J'entend les arguments d'Arthur sur le mode de fonctionnement et les modalités de prises de décision, même s'il rajoute des piques qui hérissent le poil, car il y a un moment où la lenteur çà peut interroger quand même, et qu'il me semble important d'être en capacité aussi de prendre des décisions rapidement et d'être réactif, comme dans les luttes.
Du coup il me parait un peu difficile de venir sortir ce qui est de l'ordre du "circulez il n'y a rien à voir et à dire", ou de stigmatiser stratos en sorte de troll saboteur (d'autant qu'Arthur ne vient là qu'en VRP de la CNT), d'autant qu'il ne s'agit pas vraiment que d'un problème interne, vu le comportement terroriste et tyranique pratiqué en public et que tout le monde a du subir.

En tout cas la teneur de ce courrier éclaire sur deux points. Ces individus continuent à revendiquer l'acte politiquement et ne regrettent rien. De toute manière la foire à l'autogestion ils s'en foutaient, comme débattre et échanger avec d'autres syndiqués et non-syndiqués, et pire il est clair que ce genre de phrase
Cela devant un parterre de militants de SUD, la plupart déjà permanents, qui auront pu mesurer notre détermination autogestionnaire.

et qui est évidemment mensongère et honteuse, montre dans quel état d'esprit sont certain-es membres de la CNT, qui me font penser là plutôt à la peu glorieuse cnt-ait de Toulouse. Et je fais ce parallèle exprès car j'espère qu'une partie de la CNT n'est pas en train de prendre ce chemin qui se détourne de la construction syndicale pour se transformer en secte politique, et dont le fond de commerce est principalement le combat contre le voisin. Et si certains-es pensent qu'en dehors de leur sphère et de leur chapelle il n'y a que des ennemis, çà va pas être simple de bosser ensemble.
Pïérô

Messagede ARTHUR » 29 Juil 2012, 07:55

Arthur ne vient là qu'en VRP de la CNT

J'interviens certes sur quelques forums publics quand l'organisation à laquelle mon syndicat adhère est critiquée. J'essaie de le faire honnêtement et de façon non manichéenne et suis désolé que certains puissent y trouver de l'arrogance, car dans l'esprit du syndicalisme que nous construisons la part "pédagogique" est primordiale. Dans la forme muette qui fait la nature des communications sur Internet :rappeler les principes de la démocratie directe, peut laisser croire qu'on "fasse la leçon". Ce n'est pas mon intention. Je respecte les militants qui font d'autres choix tactiques ou stratégiques, et ce qu'ils soient ou aient été dans d'autres organisations que celle à laquelle j'adhère.
En tant que syndicaliste révolutionnaire, et suivant les orientations définies par la Charte d’Amiens (1906), celle de Lyon (1926) ou celle de Paris (1946) : « Le syndicat, aujourd’hui regroupement de résistance sera dans l’avenir le groupement de production et de répartition, base de la réorganisation sociale », je considère que nos syndicats doivent avoir un fonctionnement irréprochable. Quoi que je puisse personnellement penser de ce qui s'est passé à la Foire à l'Autogestion, dans le syndicat du Nettoyage, ou que sais-je encore, c'est le syndicat auquel j'adhère qui porte un avis (ou pas) public (ou non) sur ces questions qui sont débattues en son sein et en respectant le rythme de construction de positions communes qui sont l'essence même de notre pratiques d'action directe. Notre syndicat tient des permanences publiques et hebdomadaires, les camarades qui les animent ont mandat du syndicat pour répondre à toute question.Les propos qui y sont tenus n'engagent que le Syndicat Unifié du Bâtiment de la RP, et bien évidemment ni l'Union Régionale, ni la fédération Construction, ni la Confédération.

On peut quitter une organisation politique ou syndicale sur le constat d'un désaccord idéologique, stratégique ou tactique sans avoir l'obligation de vouloir n'y laisser que des ruines. Quitter une organisation n'est pas quitter le mouvement social dont cette organisation fait partie. Ne pas quitter le mouvement social c'est donc à priori se retrouver à terme à envisager des luttes communes avec d'anciens camarades ce qui implique de conserver entre nous un minimum de respect, malgré nos divergences.

Pour ce qui est , enfin, de réserver mes interventions sur les forums publics, à ce qui concerne la CNT-f, je reste convaincu que les véritables échanges se font dans une pratique commune qui seule peut construire un respect réciproque. On ne convainc pas par des mots mais par des actes et c'est ce qui m'a fait choisir le syndicalisme. A titre d'information je me contente d'expliquer ici que nos fonctionnements démocratiques ne permettent pas de répondre immédiatement à des sollicitations qui sont souvent justifiées.

ARTHUR

Messagede Ulfo25 » 29 Juil 2012, 10:47

Juste je me suis toujours demandé pourquoi il y avait "Nationale" dans CNT. Enfin je trouve ça limite un peu débile d'afficher ce terme lorsqu'on sait que ce syndicat est présent un peu partout dans le monde et qu'il a pour vocation d'être international. Enfin si quelqu'un pouvait m'expliquer histoire d'éclairer ma lanterne ça serait bien gentil.
Ulfo25

Messagede Nyark nyark » 29 Juil 2012, 11:22

Je rappelle que je ne suis pas intervenue sur le fond, que je n'étais pas à la Foire à l'autogestion au moment de ces événements et que je n'ai reproché à Stratos que son manque d'intérêt, pour l'instant, total, envers d'autres débats ici.

Arthur est peut-être "vrp" de la CNT, mais ses posts n'ont rien d'agressif, Stratos étant toujours dans un mode agressif que je trouve fatigant et toujours contre la même orga. À ce stade obsessionnel, ça relève de la médecine.

Je suis à la CNT, mais j'ai d'autres intérêts dans la vie que de m'en prendre à SUD ou à la CGT. Bon, d'accord, si vous me demandez mon avis sur la CFDT ou la CFTC, je ne vais pas être particulièrement gracieuse, mais j'avoue ne prendre aucun plaisir à voir d'éventuels problèmes dans des orgas où je ne suis pas : je n'y suis pas, point. Comme dit par ailleurs, j'ai été à la CGT : je suis contente quand je la vois en lutte, j'ai expliqué mon départ, je ne vais pas passer mon temps à la dénigrer : j'ai autre chose à foutre !!!
Je pense, mais ce n'est qu'un avis personnel, que ma petite énergie est plus utile dans la lutte contre les patrons, les chefs petits et grands, l'État, les flics, etc. Donc lire des discussions interminables où certains semblent prendre leur pied à critiquer une orga, et toujours la même, à l'affut de la moindre info qui pourrait apporter de l'eau à leur moulin, je trouve ça lourd, très très lourd, et malsain.

S'il s'agit de discussions sur le fond, comme celles qui portent sur les CSR, d'échanges d'arguments, c'est très bien, c'est normal, la discussion est le but d'un forum. L'échange d'invectives et les coups de sac à main télématique ne m'intéressent pas, sinon j'irais sur l'autre forum et, pourquoi pas, sur bellaciao que vous semblez tous tant apprécier tant qu'on y est... Le degré zéro du débat en somme.

Bon dimanche.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Nyark nyark

Messagede ARTHUR » 29 Juil 2012, 12:01

Juste je me suis toujours demandé pourquoi il y avait "Nationale" dans CNT. Enfin je trouve ça limite un peu débile d'afficher ce terme lorsqu'on sait que ce syndicat est présent un peu partout dans le monde et qu'il a pour vocation d'être international. Enfin si quelqu'un pouvait m'expliquer histoire d'éclairer ma lanterne ça serait bien gentil.

La CNT-f s'est créée en 1946, par une nouvelle scission de la CGT largement contrôlée par le Parti Communiste. Considérant sûrement que la renommée de la CNT Espagnole, et la présence en France de nombreux réfugiés favoriserait une plus grande et rapide expansion, les militants d'alors renoncèrent à reprendre le nom de la CGT-SR (pour syndicaliste révolutionnaire) qui avait été l'organisation des anarcho-syndicalistes français jusqu'à sa dissolution en 1939.
Le N de National appartient à l'histoire du mouvement espagnol, confronté à des revendications régionales et autonomistes d'une partie de la bourgeoisie Espagnole que l'organisation syndicale combattait.
Le T de Travail pourrait être aussi sujet à discussion tant le sens en a aussi évolué depuis son origine d'opposition au Capital. En son temps Pouget parlait du "Parti du Travail". Que de contresens on pourrait aujourd'hui en déduire, sans le lire, en se contentant d'opposer ces termes, en leur donnant uniquement le sens dont notre société use aujourd'hui.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
ARTHUR

Messagede Ulfo25 » 29 Juil 2012, 12:15

Merci de toutes ces informations précieuses. Cela me permet de mieux situer ce mouvement dont j'essaye de mieux appréhender à la fois pour mes études mais également par "convictions" personnelles.
Ulfo25

Messagede Tobold Sonnecor » 29 Juil 2012, 17:38

Je vais peut être dire une connerie, mais j'ai pas trouvé le sujet, et y'a le risque que ca ramène un certain nombres de gugusses... mais j'ai toujours pas compris le fond politique, les raisons politiques de la scission dans la cnt ait...
Tobold Sonnecor

Messagede Kzimir » 29 Juil 2012, 22:53

Dans la CNT-AIT ? Si j'ai bien compris, une partie complètement totoïsée (Toulouse, Perpignan, Clermont, Caen, etc.) défend un fonctionnement en réseau et des positions antisyndicalistes, et une autre (Bayonne, Pau, Bordeaux, le Mans, etc.) reste favorable à un fonctionnement confédéral et se montre capable de travailler à l'occasion y compris avec d'infâmes traitres, du genre la CNT Vignoles ou Solidaires. Enfin, j'ai peut être mal compris, et vu le peu d'intérêt que j'ai pour ces clowns je trouve pas que ça vaille vraiment la peine d'ouvrir un sujet là-dessus. Ce genre de questions me semble avoir autant d'intérêt que les divergences fondamentales entre le PCMLM et le ROCML.
Kzimir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux