Ouh la non, je n'ai jamais dit que "le NPA n'est pas obnubilé", j'ai juste fait le constat objectif que LO l'est bien plus, et ça se ressent dans son militantisme.Pïérô a écrit:Dire que le NPA n'est pas obnubilé par les élections ressort d'un exercice d'illusionniste
Là tu enfonces des portes ouvertes sans rien résoudre sur le fond.Pïérô a écrit:Pour rappel les révolutions sociales ne sont pas passées par les urnes.
De manière générale, en considérant que rien n'est possible dans la situation, LO se contente bien souvent d'un suivisme vis-à-vis des direction syndicale. Et sur les licenciements, au lieu de lutter contre les licenciements, LO pousse en général à la recherche de la "prime valise".
Mais dire ça ne résout rien. Parce que je ne crois pas que les orgas refusant de participer au jeu électoral aient fait la démonstration de leur capacité à faire la révolution non plus.
Non seulement elle se trouve ailleurs, mais il ne peut y avoir à mon sens de "stratégie électorale" pour un révolutionnaire. Les élections ne peuvent être qu'une histoire de tactique et y participer ou non est une question tactique.Pïérô a écrit:En tout cas la question révolutionnaire de mon point de vue se trouve bien ailleurs que dans la stratégie électorale
A mon avis, la cristallisation de désaccords sur des questions électorales n'a été que le reflet de désaccords bien plus profonds. Mais il est sûr que la participation électorale quand on n'a pas clarifié précisément pourquoi et comment on le fait, c'était se tirer une balle dans le pied.Pïérô a écrit:ce terrain électoral miné à deux titres sert surtout la bourgeoisie sur son terrain et a provoqué la dispersion du NPA
Je sais pas si LO "s'implante mieux dans les boîtes", mais LO est une orga vieillissante qui perd du terrain aussi.altersocial a écrit:Et c'est bien ça qui est emmerdant : LO s'implante mieux dans les boîtes pour y faire de la merde trade-unioniste alors que le travail est possible dans un sens plus clair avec les militants du NPA, ce n'est pas pour rien si à l'origine de certains SUD on trouve un boulot assembléïste commun entre les communistes autogestionnaires et les militants de la ligue. Si on tape sur le NPA c'est bien parce que c'est navrant comme dérive et en terme de retombée pour bosser dans les boîtes, où chacun sait ici qu'il vaut mieux lutter avec un npa qu'un lo (renault 1947 c'est bien fini, les tarés sectaires ont vite remplacé la vieille garde de voix ouvrière).
La "conscience de l'extérieur", c'est aussi le cas quand tu distribues un tract. L'élection c'est pareil avec l'avantage d'avoir un peu plus d'impact, et le double inconvénient de l'exercice imposé (difficile de parler totalement "hors-sujet") et de l'ambiguïté liée à la nature même de l'exercice (une délégation de pouvoir).altersocial a écrit:Participer aux élections comme tribune ? D'accord mais franchement les discours NPA/LO c'est pas du Rosa Luxemburg!! Il est où le message révolutionnaire porté ? Ensuite pour ce qui est d'apporter la conscience de l'extérieur avec une "tribune" alimentant le cirque électoral c'est un autre débat et comme on peut le deviner cette posture élitiste c'est pas mon truc.![]()
Je pense que la révolution est l'affaire des deux : l'auto-organisation de notre classe, par ailleurs portée par des organisations révolutionnaires (elle ne naît pas et ne se structure pas spontanément, mais parce que des révolutionnaires la défendent contre les bureaucrates et les bourgeois), mais aussi les organisations révolutionnaires qui portent un projet politique/de société et défendent une orientation révolutionnaire dans le cadre du mouvement réel auto-organisé.altersocial a écrit:Là si tu penses que la révolution est une affaire d'organisations militantes et non pas de l'auto-organisation de classe c'est vrai que ça commence à creuser un fossé théorico-pratique infranchissable.Mais dire ça ne résout rien. Parce que je ne crois pas que les orgas refusant de participer au jeu électoral aient fait la démonstration de leur capacité à faire la révolution non plus.
Et c'est bien ça qui est emmerdant : LO s'implante mieux dans les boîtes pour y faire de la merde trade-unioniste alors que le travail est possible dans un sens plus clair avec les militants du NPA, ce n'est pas pour rien si à l'origine de certains SUD on trouve un boulot assembléïste commun entre les communistes autogestionnaires et les militants de la ligue.
Je sais pas si LO "s'implante mieux dans les boîtes", mais LO est une orga vieillissante qui perd du terrain aussi.
Globalement, c'est sûr que le NPA a bien plus de précaires et de militants isolés, donc une intervention rendue un peu plus compliquée.
Que peut on faire dans une boite ? gréve pour les salaires par exemple
car en face il y a La Concurrence
Il fait se rappeler que "l'inventeur " du syndicalisme de boite c'est le syndicalisme jaune puis le continuateur sera la CGT bureaucratisé sous l'impulsion de la sociale-démocratie post-stalienne (le PCF de 60 à 80) qui veut absolument réduire l'autonomie ouvrière .
les syndicats sud c'est un bon exemple d'ailleurs, en restant sur l'idée de la boite ils sont tout aussi perdu stratégiquement que la CGT et pour la même raison en plus !
mimosa rouge a écrit:reste le retour a la stratégie philosophique, affinitaire ou partidaire pour relier les luttes de boites ... mais bon on est pas le 1er avril, la blague devient vite relou (et pourtant j'adore le comique de répétition habituellement )
Samedi 10 Mai 2014, 10:30 à DAX
Intervention au marché avec Philippe Poutou invitation presse (10h30 - midi), puis repas « militant »
Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité