Salut camarades,
juste pour clarifier un truc :
Pïérô a écrit:Cet espèce d'équilibre entre la position C la plus "unitaire" et droitiste, la B la plus autocentrée et à gauche du parti, et la A position médiane défendue par Besancenot avec peu d'avance, montre comment et combien cet espace poitique est et va être d'une élasticité qui ne pourra durer dans le temps, entre les positions "historiques" de ce courant, un courant social-démocrate, et un courant médiant dont le "100% à gauche" va se vérifier de plus en plus, et dans un sens de moins en moins revolutionnaire.
Il y a manifestement méprise sur le sens des trois positions. Aucune n'est "social-démocrate", les militants des trois positions sont bien révolutionnaires et convaincus que le changement ne viendra pas des urnes, il s'agit là d'un désaccord avant tout tactique dans le rapport aux autres organisations de gauche, dans le cadre précis des régionales.
Pïérô a écrit:Celà montre à mon sens comment ce parti peut glisser peu à peu dans le giron de la social démocratie. Combien de temps la C et la B pourront cohabiter dans le même espace politique ? Combien de temps des révolutionnaires sincères, dont des libertaires égarés, et il y en a quand même dans ce parti, accepteront qu'il occupe autant de temps dans une stratègie électoraliste qui mène à tous les compromis ?
Étant militant du NPA sur la position B, j'ai effectivement des désaccords de fond avec certains camarades position C, mais ça ne les empêche pas d'être des camarades révolutionnaires déterminés, avec qui on milite au quotidien. L'un des plus droitiers de la direction (Yann Cochin)
est aujourd'hui en grève de la faim. Je ne peux pas lui enlever d'avoir des convictions et du courage, même si j'ai de profonds désaccords avec lui sur le fond et la méthode.
Je souhaite évidemment continuer à militer aux côtés de militants révolutionnaires sincères (et sincèrement révolutionnaires), et pouvoir les convaincre à terme de la justesse de mes positions, par rapport aux leurs.
Pïérô a écrit:Combien de temps, alors que l'on assiste à un relatif reflux des luttes, va t'on servir le plat du "débouché politique" des luttes dans les urnes, alors que ce type de stratègie entretien des illusions, et amène surtout des désillusions, et conduit à une impasse et une intègration au système capitaliste. En plus des grenouillages à l'extérieur, et en régions, ce résultat va encore amener de grand tripatouillages en interne pour sortir une position plus homogène, et là la suite de ce type de feuilleton promet encore...
Et les luttes dans tout çà ? et l'anticapitalisme ??
Le
débouché politique des luttes dans les urnes, j'espère bien qu'à part Mélenchon et les stals, personne ne sortira une telle absurdité. Même les camarades de la C ne défendent pas que leur alliance permettrait un débouché dans les urnes, qui se substituerait aux luttes.
Ils prétendent juste que d'arriver à créer cette unité permettrait de contrer le "relatif reflux des luttes" en redonnant confiance et en amenant une dynamique positive pour enclencher de nouvelles luttes. Outre qu'ils espèrent aussi que ça permettrait une prise de conscience à l'intérieur du PCF et du PG pour que ceux-ci déboulonnent leurs bureaucraties, qui sont clairement des freins aux luttes.
Je pense qu'ils se trompent totalement sur l'aspect tactique et qu'effectivement une campagne commune avec le PCF-PG entretiendrait une illusion électoraliste chez les travailleurs au lieu de nourrir les luttes, mais pour autant, je ne pense pas que les camarades de la position C aient la moindre illusion d'un débouché politique par les urnes.
Bon voilà, tous ça pour clarifier, hein. Après vous êtes en droit d'être critiques et certaines critiques sont tout à fait pertinentes.
Pour ma part, je pense que la priorité aujourd'hui est la construction d'une organisation révolutionnaire de masse, dans laquelle puisse s'exercer le plus largement possible l'esprit critique, les divergences politiques, stratégiques ou tactiques, dans un cadre démocratique. Mais aussi la réflexion et l'élaboration collective, et l'action collective à une échelle de masse, avec une implantation réelle dans l'ensemble de la société.
Et que malgré ses imperfections, le NPA est l'outil le plus adapté pour faire ça!