Adoption.

Adoption.

Messagede Roro » 04 Avr 2010, 19:54

Un sujet que je lance sur le droit à l'adoption pour les couples gays et lesbiennes. Hésitez pas à y rajouter votre grain de sel !

Ca fait déjà plusieurs années que, sporadiquement, le débat se (re)lance avec toujours les mêmes arguments pour ou contre.

Ce qu'il est intéressant de noter, dans ce débat en particulier mais qu'on peut voir dans d'autres débats liés aux questions LGBT ou féministes, c'est la nature souvent très naturaliste des tenants du non.

Très schématiquement le discours est "ha ben écoutez, vous avez choisi d'être homosexuel.le, alors acceptez-en les conséquences jusqu'au bout". On pourrait déjà rétorquer que non, on ne "choisit" pas d'être amoureux d'un homme ou d'une femme. C'est comme ça. Dirait-on qu'on choisi d'aimer les fraises et pas les framboises ? Évidemment que non, ce serait d'une stupidité frisant la mauvaise foi. Mais l'ennui, avec les anti-adoption, c'est que c'est souvent le cas...

De fait, l'homoparentalité donne un sacré coup dans la gueule de la famille hétérosexuelle et en démontre toute l'hypocrisie. Ainsi, un couple homo n'a pas le droit d'adopter. Si l'on se place du point de la logique qui veut que l'on a des enfants si l'on peut effectivement procréer ou non avec son/sa conjoint.e, le discours se tient. Mais l'ennui, c'est qu'un couple hétérosexuel qui ne peut avoir d'enfants (la femme est stérile par exemple) pourra sans problème adopter.

Poser en ces termes, on voit tout de suite où est le problème majeur pour l'accession à l'adoption des couples gays et lesbiens. Il ne réside pas dans la capacité ou non d'avoir des enfants "naturels", mais bien dans le fait d'être dans une famille hétérosexuelle.

En eux-mêmes, les couples LGBT ne remettent pas en cause la famille et, par extension, l'hétérosexualité. Mais l'existence de familles homoparentales donne tout de suite un sacré coup dans l'aile de ce "modèle" familial censé être infaillible.

Plus que tout, le droit à l'adoption va nécessairement créer un énorme chamboulement, tant social que moral : les gays et les lesbiennes seront, en théorie, les égaux/égales des hétéros.

Bien évidemment, les cassages de pédés et les invectives ne cesseront pas pour autant, mais une évolution des mentalités se fera nécessairement ressentir.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Re: Adoption.

Messagede RickRoll » 05 Avr 2010, 11:07

Une bonne introduction du débat, bien synthétique et claire, merci Roro ! ^^
Pour ma part il va pas trop y avoir débat puisque je suis POUR !

Par contre, il y a aussi des contre l'homoparentalité chez les homos ! Selon eux (car ce sont des mecs +++) ça enlèverait justement la subversion de l'homosexualité en la faisant devenir comme l'hétérosexualité. Qu'en pense-tu ?

Et aussi, ne penses-tu pas que c'est une revendication "bourgeoise", dans le sens où c'est défendu par des groupes de droite comme de gauche, et pas forcément des assos qui revendiquent ce potentiel antipatriarcal de l'homoparentalité ?

Petite vidéo rigolote :
RickRoll

Messagede Roro » 05 Avr 2010, 17:16

RickRoll a écrit:Par contre, il y a aussi des contre l'homoparentalité chez les homos ! Selon eux (car ce sont des mecs +++) ça enlèverait justement la subversion de l'homosexualité en la faisant devenir comme l'hétérosexualité. Qu'en pense-tu ?

Sur la subversion de l'homosexualité, j'ai envie de dire qu'elle l'est de fait. Elle l'est parce que minoritaire. Ses codes mêmes sont, non seulement très subversifs ( bears et folles chez les pédés, butch et fems chez les gouines) mais considérablement anti-normatif, même si certaines assoc' LGBT veulent prouver le contraire.

Après, la subversion pour la subversion, c'est joli sur le papier, mais après, jusqu'où tu vas ? Tu vas t'amuser à t'habiller en officier SS juste pour dire "wahou ! Juis trop subversif!" ?

La subversion pour revendiquer ou briser des nomes coercitives c'est très bien, je ne dis pas. Mais à côté de la subversion, faut pas oublier de vivre, tout simplement.

Et aussi, ne penses-tu pas que c'est une revendication "bourgeoise", dans le sens où c'est défendu par des groupes de droite comme de gauche, et pas forcément des assos qui revendiquent ce potentiel antipatriarcal de l'homoparentalité ?

Ben écoute, je suis anti-raciste et (officiellement en tout cas) la gauche et la droite le sont aussi. Est-ce que ça veut dire pour autant qu'il faille laisser ce terrain-là ? Non. Il faut au contraire le prendre avec nos revendications propres. Et il me parait évident qu'entre Gay Lib' et, par exemple, les Panthères Roses, il y a un fossé immense, tant dans les théories politiques que dans les pratiques.

Sur Christian Vaneste, il est tellement stupide dans les énormités qu'il déblatère que c'en est risible, on dirait un bouffon. Chez les homophobes, Christine Boutin est autrement plus dangereuse politiquement sur ce sujet je trouve.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede Parpalhon » 05 Avr 2010, 17:32

le discours du gar de la vidéo est tout simplement à vomir :gerbe:

Après moi aussi je suis pour ... enfin, je trouve surtout qu'il n'y a pas à avoir de différence entre les hétéros et les homos par rapport à ce genre de trucs administratifs que sont l'adoption, le mariage (même si je trouve que ça c'est une connerie) et le reste ..

Bon sur la question de l'homoparentalité je m'étalerai pas, parce que j'ai une notion de l'éducation des jeunes enfants assez disons "archaïque" et je conçois mal comment en étant tout seul on peut réussir à avoir assez de temps pour élever son enfant et à travailler à côté ( dans le cas où on travaille pas le problème ne se pose pas :wink: )
" Mort als estats visquin les terres ! "
Parpalhon

Messagede Plokoan » 05 Avr 2010, 18:31

Alors de mon côté, totalement pour. Pour être de bons parents, à mon avis faut surtout d'abord avoir envie d'être parents et de bons parents. L'enfant aura peut-être / certainement à affronter des questions et moqueries que d'autres n'auront pas, mais le monde étant ce qu'il est, il me semble que plein d'enfants vivant des situations différentes auront aussi à affronter des questions et moqueries. Bref, je suis pour.

Maintenant, pour bosser avec un homo avec lequel je discute parfois de la thématique, lui il est contre mais (officiellement, je ne sais pas ce qu'il y a au fond de son crâne et de son ressenti), ce n'est pas pour cette raison :
RickRoll a écrit:Par contre, il y a aussi des contre l'homoparentalité chez les homos ! Selon eux (car ce sont des mecs +++) ça enlèverait justement la subversion de l'homosexualité en la faisant devenir comme l'hétérosexualité. Qu'en pense-tu ?

mais (il vit en couple depuis longtemps, est pacsé, s'occupe en couple des questions d'héritage, bref assez traditionnel si j'y pense) il est contre l'adoption par des homos car il considère qu'un enfant doit être élevé par un homme et par une femme.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il pense ça.
Plokoan

Messagede raspoutine » 06 Avr 2010, 00:37

c'est bien un sujet casse gueule !
deja tu ne fait pas un topic sur l'adoption, mais sur l'omoparentalité !
le systeme de l'adoption est déjà inique en soi, mais tout le monde s'en fout ! oui il y a une discrimination dans les critères et la première est sociale ! que disent les gays dans de nombreux cas, mais beaucoup d'entre nous ont un fort pouvoir d'achats, et une situation confortable ! ils entérinent que le marché de l'adoption se règle sur la loi de l'offre et la demande, et la misere c'est qu'il y a plus de demande d'adoption que d'enfants a adopter ! et d'ailleurs compter sur l'adoption comme un droit, c'est compter sur le malheur des autres, car abandonner un enfant un enfant est un drame, et dans 98% des cas signe d'autre injustices en amont, ce que le pouvoir de la marchandise fait oublier !
mais l'adoption gays comme revendication prend l'angle du c'est mon droit, car le bonheur c'est la situation sociale !

par contre(et l'homoparentalité ne me pose aucun probleme) c'est bien cela le probleme avec de nombreux gays : vouloir presenter l'homosexualité comme une ethique, un mode de vie, une rébellion, une éthique, une culture... quelque chose de subversif a tout prix ! ors, ce qui est subversif dans l'homosexualité, c'est la repression dont elle a été l'objet ! sinon, a la base c'est une pulsion avant tout, une préférence,et pour moi les gays auront gagner quand tout le monde aura compris que c'est quelque chose comme préférer la tarte au pommes !
ce discours sois disant radicale est d'ailleurs exactement le même que celui des fasciste progressiste comme alayn soral ou nabe, les gays qui y perdent leurs rebelitudes, et qui ne les attaquent pas comme préférence sexuelle, mais bien sur leurs conformisme !
Plokoan a écrit:Maintenant, pour bosser avec un homo avec lequel je discute parfois de la thématique, lui il est contre mais (officiellement, je ne sais pas ce qu'il y a au fond de son crâne et de son ressenti), ce n'est pas pour cette raison :

mais (il vit en couple depuis longtemps, est pacsé, s'occupe en couple des questions d'héritage, bref assez traditionnel si j'y pense) il est contre l'adoption par des homos car il considère qu'un enfant doit être élevé par un homme et par une femme.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il pense ça.

parce que derrière les discours il y a peut être des observation empirique, et que la aussi est mis de coté totalement la réalité social : " c'est qui ta maman ?" "j'ai pas de maman j'ai deux papa ?" vous avez oubliez la méchanceté des enfants, et peut être ton pote a t'il cela l'esprit !
seulement, je pense pas que l'homoparentalité ne soit pas quelque chose de viable, ni une revendication illégitime, mais pourquoi la penser systématiquement par le biais du "droit a adopter" ?
les forums : c'est vraiment de la merde !
raspoutine

Messagede RickRoll » 10 Avr 2010, 13:28

c'est vrai que la majorité des homoparents (je viens d'inventer le mot alors pas taper !) ne sont pas des parents qui veulent l'adoption.

le problème concerne plutôt la reconnaissance du deuxième parent dans le cas d'enfants conçus lors d'un couple hétérosexuel, par une personne qui se révèlera plus tard homosexuelle (je sais pas si je suis très clair). Dans ce cas, c'est le fait que le deuxième parent n'a aucun statut légal vis à vis des enfants qui fait l'objet de revendications ( de la part de l'APGL par exemple).

Dans l'APGL, la revendication principale ne concerne ni l'adoption ni la conception médicalement assistée.
RickRoll

Messagede Roro » 11 Avr 2010, 01:25

raspoutine a écrit:le systeme de l'adoption est déjà inique en soi, mais tout le monde s'en fout ! oui il y a une discrimination dans les critères et la première est sociale !

J'ai presque envie de dire que ce que tu décrit là (très justement d'ailleurs) est applicable partout, dans toute sphère de la vie sociale. Après, j'avoue que j'ai pas du tout étudié la question de l'adoption au sens large. Je n'ai pas de chiffres en tête sur quels parents adoptent, quel est leur milieu social, leur revenus, etc.

que disent les gays dans de nombreux cas, mais beaucoup d'entre nous ont un fort pouvoir d'achats, et une situation confortable !

Deux choses : ça dépend éminemment des milieux sociaux des couples (j'ai pas de données sur les couples homo, mais les couples hétéros sont souvent 2 personnes issus du même milieu social ou proche). Il faut voir aussi si les 2 homos bossent ou non (chômage...). Après, évidemment que "l'avantage" des couples gays et lesbiens (on peut faire le même constat des couples hétéros sans enfants, où aussi bien l'homme que la femme bossent) c'est la possibilité d'avoir deux salaires. Tristement, ceux/celles qui utilisent cet argumentaire ne sont tout simplement pas dans la même vision que nous de la société. Est-ce que cela signifie qu'il faille leur dire "Comment ? T'es pas anti-capitaliste ? Ha ben alors dit aurevoir à l'éventualité de l'homoparentalité !" ? Je sais pas si je suis très clair.

Après, sur les enfants adoptés, les gosses sont pas forcément abandonnés. Les parents, ça meurent aussi (je sais, je suis cynique).

mais l'adoption gays comme revendication prend l'angle du c'est mon droit, car le bonheur c'est la situation sociale !

En ce qui me concerne, ce n'est pas mon discours. Je dit que c'est un droit, non pour des raisons sociales, mais juste par respect pour les choix de vie. Mettons un couple homo qui veut un enfant. Il y a un gosse sans famille (et pour éviter ton laïus, on va dire qu'il est né en f(R)ance). Pourquoi, vu qu'il y a une demande d'adoption, souhait de fonder une famille, ne leur accorderait-on pas ? Voila c'est tout.
Roro

Messagede raspoutine » 14 Avr 2010, 02:34

Roro a écrit:Deux choses : ça dépend éminemment des milieux sociaux des couples (j'ai pas de données sur les couples homo, mais les couples hétéros sont souvent 2 personnes issus du même milieu social ou proche). Il faut voir aussi si les 2 homos bossent ou non (chômage...). Après, évidemment que "l'avantage" des couples gays et lesbiens (on peut faire le même constat des couples hétéros sans enfants, où aussi bien l'homme que la femme bossent) c'est la possibilité d'avoir deux salaires.

justement tu as pas assez lus je pense de quoi sont constituer les "débats publiques" sur le sujet, c'est vraiment soutenus par ceux qui représente la voix de l'adoption gays, par le pouvoir d'achat comme le nec le plus ultra de la parentalité
Tristement, ceux/celles qui utilisent cet argumentaire ne sont tout simplement pas dans la même vision que nous de la société. Est-ce que cela signifie qu'il faille leur dire "Comment ? T'es pas anti-capitaliste ? Ha ben alors dit aurevoir à l'éventualité de l'homoparentalité !" ? Je sais pas si je suis très clair.

qu'ils ne soient pas dans la même vision de la société que nous soient une chose, qu'ils soient soutenus dans leurs revendication a etre reconnu dans leurs droits de consommateurs en est une autre ! car avoir un enfant est vécus comme avoir droit a tel marchandise comme n'importe quelle autre ! car c' est bien cela qu'il y a derrière(et je n'attaque pas particulièrement les gays, car c'est bien le systeme de l'adoption qui se règle comme un marché ou en se moment c'est l'offre qui est plus rare que la demande, un peu comme avec les truffes ; et brad pit et madonna vont faire leurs course en Afrique)
Roro a écrit:Après, sur les enfants adoptés, les gosses sont pas forcément abandonnés. Les parents, ça meurent aussi (je sais, je suis cynique).

je ne pense pas que tu soit cynique, je pense surtout que tu t'aveugle! et le systeme de la marchandise avec l'immanence des objet quelle impose au regards le permet !
mais finalement, quelle sorte de situation permet que l'on survive en perdant ses 2 parents ?
oui, l'afrique et ses guerres permets pas mal ce genre de chose !
mais passons ! quelle dégrée d'atomisation de l'individu permet que ne soit pas évident le choix de la personne qui élèveras ton gamin a ta mort ?
je pense que comme le souligne rickroll, la reconnaissance du 2e parents, c'est déjà un combat suffisamment difficile !
au fait, c'est en suède que cela a déjà été fait ?
les forums : c'est vraiment de la merde !
raspoutine

Messagede Tuxanar » 24 Avr 2010, 13:19

Il faut dans tous les cas bien voir ce qu'il y a derrière le refus de l'adoption homosexuelle. Je pense que beaucoup de gens sont au courant de l'état du droit sur la question sur ce forum, mais ce qui va sans dire va mieux en le disant.

En gros, une lesbienne ou un homosexuel peut très bien adopter un enfant (s'il remplit les conditions), mais pas en se déclarant lesbienne ou homosexuel. En conséquence, sa compagne ou son compagnon ne peuvent pas adopter aussi l'enfant. Et je ne suis pas sur que l'adoption soit possible pour un couple homsexuel pascé.

Donc il y a une vraie discrimination, sans compter les conséquences néfastes pour l'enfant. En effet, si le conjoint qui a adopté disparaît ou que le couple se sépare, quid des droits de l'autre homoparent ? En cas de disparition, il ne pourra pas avoir la garde de l'enfant. En cas de séparation, il n'aura aucun droit de visite, il n'y aura pas non plus de pension alimentaire pour le parent légal. L'enfant ne pourra pas non plus hériter de son parent non reconnu par la loi.

Et puis au delà de la question du sort de l'enfant dans la dissolution du couple, il y a aussi des problèmes au quotidien. Le parent non reconnu légalement ne peut pas représenter son enfant à la banque ou même lors d'achat. Il ne peut pas non plus signer de mot d'absence au lycée... Il n'a aucune des prérogatives reconnus par la loi au détenteur de l'autorité parentale.

Alors plutot que de se préoccuper si c'est moral ou non pour un couple homosexuel d'adopter, si c'est bon pour le développement de l'enfant, il vaudrait mieux remarquer qu'il y a une pratique, un fait social nouveau. Lutter contre ce fait social efficacement serait totalement discriminatoire et inhumain, il faudrait employer des méthodes vraiment répressive (fichage, incrimination pénale...). Donc, on prend acte et on légalise de façon à règler les vrais probèmes que j'ai déjà énumérés. Je sais que ce dernier paragraphe est très réformiste, mais je ne pense pas que les homoparents ou leurs enfants aient envie d'attendre l'effondrement du patriarcat pour adopter.
Tuxanar

Retourner vers Féminisme et LGBTI