LGBT"Q"I: le mvt queer?

LGBT"Q"I: le mvt queer?

Messagede Vilaine bureaucrate » 28 Aoû 2009, 20:20

Roro est a la l'initiative de ce rajout. Pourrais tu expliqué un peu plus, toi ou qq1 d'autres?

Ce topic est ouvert a tous. ce topic n'a pas pour fonction de s'enfoncer dans du théorique de façon poussée. Je souhaiterais juste avoir des eclaircis.
Vilaine bureaucrate

Re: LGBT"Q"I: le mvt queer?

Messagede Vilaine bureaucrate » 28 Aoû 2009, 20:29

Ya des anarcho-queer, il faudrait devellopper...
Vilaine bureaucrate

Messagede RickRoll » 28 Aoû 2009, 23:17

De ce que j'ai compris un-e queer peut être hétéro.
RickRoll

Messagede conan » 29 Aoû 2009, 00:39

Le mouvement queer est pas facile à définir, mais globalement il s'agit d'une attitude consistant à retourner une agression en revendication. Il s'agit, par la fringue et des attitudes faisant exploser les schémas hétéronormés et genrés, de poser une liberté que d'autres peuvent considérer choquante par rapport à la morale ambiante. Il s'agit d'assumer et d'afficher le côté "queer" (à la base c'est une insulte), pour mieux dénoncer l'inanité de l'insulte. Il s'agit de confronter les individus bornés à leurs propres limites morales. En s'affirmant visiblement au-delà du genre et/ou de la norme sexuelle qui y est attachée, on fait exploser les catégorisations étriquées et les représentations bornées qui étouffent les individus.
Mais il ne s'agit pas que d'affirmer un folklore bariolé, une espièglerie provocatrice en vue de déminer les esprits, il s'agit aussi de se défendre contre des répressions bien réelles, et pas seulement contre des agressions physiques ou verbales d'individus, mais aussi contre l'Etat, ce qui peut peut-être répondre à ta question VB sur le pourquoi "anarcho-queer". En effet le mouvement queer tire ses origines historiques dans le refus de lois discriminantes en fonction du sexe ou de la sexualité (port de types de fringues prohibé pour tel ou tel sexe, mais aussi classification de certaines sexualités comme relevant de maladies psychiatriques).
Pour ma part, depuis l'adolescence j'ai trouvé ridicules les schémas hommes-femmes, et me suis toujours plu à bouger les consciences en choquant tout autant qu'en me faisant plaisir à me libérer des normes : en m'habillant bizarrement, en arborant des cheveux longs (parfois d'un seul côté...), du maquillage (beaucoup de mascara) ou des ongles longs, peinturlurés de noir... Et j'ai toujours, malgré ma préférence pour les femmes, tenu à dire que je ne me revendiquais pas hétéro, mais me laissais la possibilité d'aimer un jour un homme.
J'ai depuis arrêté ce genre de militantisme mais j'ai trouvé ça bien fendard. Ce n'est que bien après que j'ai appris que ça existait dans le mouvement homo, sous le nom de queer... je rejoins donc la remarque de RickRoll sur le fait que queer ne soit pas forcément l'apanage des homos déclarés.
conan

Messagede Vilaine bureaucrate » 29 Aoû 2009, 03:31

D'apres ce que j'ai compris RR, il s'agit de la traduction des luttes LGBTI, axé contre l'hétéro-normativité. Je pense que Chaperon rouge pourrait nous en dire plus.
Vilaine bureaucrate

Messagede RickRoll » 29 Aoû 2009, 09:58

Je pensais aux hommes/femmes hétéros, travestis en membre de l'autre sexe. Aussi à ce qu'on appelle métrosexuels. Enfin brefs, tou-tes ceux-elles qui ne rentrent pas dans les cases de l'ordre hétéropatriarcal.
RickRoll

Messagede abel chemoul » 29 Aoû 2009, 20:28

RickRoll a écrit: Aussi à ce qu'on appelle métrosexuels.

:gerbe: par contre ils rentrent dans la case capitaliste! je suis pas sûr qu'il faille classer les fashion victims dans la case "contestation de l'ordre établi". c'est une mode, c'est tout.
si on considère les métrosexuels comme des antipat' juste pour leurs fringues (méga-reuch en plus!), alors faut inclure les bobos à vélib parmi les écolo radicaux! :lol: :lol: :lol:
Image
abel chemoul

Messagede Roro » 30 Aoû 2009, 22:55

abel chemoul a écrit: je suis pas sûr qu'il faille classer les fashion victims dans la case "contestation de l'ordre établi". c'est une mode, c'est tout.

Oui, d'accord avec tes critiques des métosexuel.le.s.

Cela dit, tu peux aussi te prendre au jeu des fringues fashion (ça coûte pas forcément la peau du cul, y a pas que H&M comme boutique!), dans une optique de travestissement...

Par exemple moi, je m'habille en mec la plupart du temps, mais il m'arrive de prendre des fringues évoquant une folle (jean ultra-moulant et t-shirt avec col en V moulant aussi) et faire la folle dans mes attitudes et mes paroles. Ça s'appelle de la représentation de genre. Tu te mets dans la peau d'un genre. Ça casse ainsi les codes. Une manière de dire aux gens qui te connaissent (et aux autres), que le genre, ce n'est rien, ou très peu de choses au final.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede conan » 31 Aoû 2009, 00:34

Il me semble aussi qu'il existe un mouvement de contestation de la dictature du désir, qui revendique l'absence totale de désir sexuel... vous en avez entendu parler ?
conan

Messagede Vilaine bureaucrate » 03 Sep 2009, 21:27

Ca n'a aucun rapport conan, les queer luttent contre l'hétéronorme, (mouvement masculin) ce qui se greffe ensuite a cette idée meme ds le mvt queer est une tentative d'élargissement a mon sens, ce qui est une illustration de ses limites. . .

Sur ce que tu appelles la "dictature du désir", tu veux parler du viol? de la prostitution? de l'esclavage ? des femmes? Bref, terme flou, tu trolles, tu cherches a ridiculiser le débat?

Sur l'inversion des genres de façon binaire je trouve ça limité, je pense qu'il faut repartir de l'individus et de ce qu'il veut.. le plus librement possible..
Vilaine bureaucrate

Messagede conan » 03 Sep 2009, 22:22

Tu as raison, il ne s'agit pas exactement du sujet queer à proprement parler (d'où le mot "aussi" que j'ai employé), mais si on parle de remise en cause des normes en matière de sexualité et de genre, je ne vois pas en quoi le fait de signaler l'existence de ce courant est HS ou qu'il cherche à ridiculiser le débat ? Je n'ai aucune envie de ridiculiser le mouvement queer, ayant pu être "queer" sans même le savoir durant quelques années. Et pas seulement dans une optique d'inversion comme tu le sous-entends, mais précisément de mélange-confusion des étiquettes pour mieux dénoncer le genre et le rôle que joue le vêtement dans cette construction... du reste, si j'avais le choix, je serais naturiste.
Je reviens à ma question, dont j'ai depuis trouvé la référence, il s'agit de l'asexualité. Les personnes asexuelles n'éprouvent pas de désir sexuel. Elles revendiquent leur droit à ne pas en éprouver et à ne pas souhaiter avoir de relations sexuelles dans leur vie. Ces personnes considèrent aliénante la contrainte que la société leur impose d'avoir une sexualité, par ses jugements au quotidien (proches, institutions étatiques, religieuses, médicales...). Ces personnes revendiquent le droit de vivre sans être vues comme folles, religieuses, malades ou frustrées, et pensent que ne pas éprouver de désir sexuel n'a pas à être considéré par quiconque comme un "problème" qu'il faudrait régler.
Je n'ai rien contre le désir (je ne suis pas asexuel pour ma part) mais je pense en effet aliénante la culture du désir et de la performance à ce sujet (et ce, même chez des gens ayant pourtant réfléchi aux questions de la liberté sexuelle)... à trop parler de sexualité, ça devient une vraie dictature. Des gens flippent lorsqu'ils ne rentrent pas dans des cases, ou lorsqu'ils n'éprouvent tout simplement pas de désir, se demandant si c'est normal... vu le bourrage de crânes (images, pub) autour de la dictature d'être désirable, je conçois que ça puisse énerver des asexuel-le-s.
conan

Retourner vers Féminisme et LGBTI