mickael a écrit:Oui 40 % d'accord mais de toutes les entreprises,c'est pas un peu optimiste
En 1936, en 1968, en 1917, en 1871, en 1848... Ça s'est réalisé (bon en 1871 et 1848 à l'échelle de Paris, mais c'est déjà pas mal). Donc non c'est pas optimiste, c'est réaliste.
le gouvernement pourra agir pour changer la donne et les reprendre par la force
parce que quelle résistance offrira les salariés face aux coups de matraques et aux lacrymos,
Je sais pas... Sûrement la même résistance qui a fait que des grévistes ont tenu tête la police et l'armée en 1968, que les LIP se sont pas laissés expulser par les gardes mobiles... Je pourrais multiplier les exemples.
ceux qui auront une famille vont vite être démotivés car pas de salaire,pas de moyen de nourrir la famille,il faut une sacré organisation pour que tout se passe comme prévu et les impératifs de chacun auront vite fait de se faire entendre
Ne projette pas tes propres craintes et faiblesses sur les autres STP. En Argentine les grévistes ont tenu parfois 1 an et demi sans salaire, sans minima sociaux... En mai 1968 les grèves ont duré plusieurs mois... En 1936 idem...
les masses sont capables de s'organiser mais c'est pas à l'échelle individuelle que ça se fait,si tout le monde met son petit grain de sel,ça va être le foutoir,
Non ça va être l'anarchie ^^
il faudrait une sorte de comité pour s'en occuper,ou tout du moins un groupe de gens qui y réfléchissent car si chacun s'occupe à ses occupations,certains rouages seront laissés de coté car il n'y aura pas cette reflexion de groupe orienté sur ce qui est necessaire pour perdurer
il faut plusieurs personnes qui coordonne,ce n'est pas forcément externe,cela peut être interne mais il faut qu'il y ait une relation avec les autres acteurs que tout puisse s'harmoniser
Tu as déjà participé à une AG ? Si tu as l'occasion (je pense que tu l'auras vu les mouvements sociaux qui s'annoncent), vas dans une AG étudiante. Tu verras qu'il n'y a pas besoin d'une bureaucratie ou de têtes pensantes pour diriger un mouvement et décider pour les autres. Je n'arrive pas à comprendre comment tu vois ton comité : qui en fait partie ? comment est-il choisi ? Sur quels critères ? Ça fait plusieurs fois que tu sors ce comité de ta manche et je comprends toujours pas son fonctionnement (tu n'as d'ailleurs pas répondu à cette question du fonctionnement qui t'a déjà été posée).
Sur l'épanouissement, je pense juste que la grève fait partie des choses qui permettent de s'épanouir, de pouvoir se révéler : elle contient de la révolte, de la liberté, permet à chacun-e de s'exprimer... Mais ce n'est pas la seule source d'épanouissement, heureusement.
regarde ou la révolution française nous as mené,parce qu'il n'y avait aucune reflexion derrière,
ce qui fait qu'aujourd'hui on vit dans ce système,
biensur à l'époque,des changements ont été faits met pour en arriver à ça au final
Bon, je me suis mal exprimé : ta méthode a déjà existé dans l'histoire mais n'a jamais marché. Donc oui on peut réessayer encore une fois une chose qui ne marche pas. A part nous pomper notre énergie et nous distraire des stratégies qui marchent, ça ne fait pas de mal.
Ensuite, ce n'est pas la révolution française qui a amené le capitalisme. Le capitalisme existait déjà au XVIIe siècle (donc bien avant la révolution française) sous une forme industrielle en Angleterre. Le pouvoir économique était déjà en grande partie aux mains de la bourgeoisie, c'est le pouvoir politique qui a changé de main, et c'est de régime politique que nous avons changé, pas de régime économique.
Ceci étant dit, il y a eu une courte période où Paris était autogéré pendant la révolution française !
Et ce qui a fait basculer la révolution vers le système politique de démocratie parlementaire, c'est que les bourgeois ont justement eu une réflexion derrière sur comment prendre le pouvoir. Ce que n'a pas eu le peuple.
pour les médias que ce soit ,la tv,le net ou autre chose,c'est le seul moyen de se faire connaître
Le bouche à oreille ça existe aussi...
il y a bien une radio libre à alternative libertaire,un journal aussi,bon tout n'est pas sous la coupe de l'état,il y a des chaines libérés de cette emprise,de plus il y a toujours la possibilité de créer une chaine d'information destiné à l'anarchisme,mais le seul moyen reste de se faire connaitre
La radio appartient à la FA, et pas à AL. Mais ces médias libertaires ont une diffusion très faible faute de MOYENS FINANCIERS !
Radio Libertaire n'émet que sur quelques points du territoire, et surtout la région parisienne, faute de pouvoir payer une diffusion nationale. De plus il y a actuellement des soucis avec la numérisation de la radio, qui fait que RL va devoir changer complètement son matos et n'a pas les moyens, donc risque de disparaître.
Alternative Libertaire (le journal), est tiré à moins de 10 000 exemplaires, toujours pour des raisons financières. On est loin de la force de frappe d'un LIbération (120 000 exemplaires).
Je ne parle même pas d'une chaîne de télé hypothétique qui n'existera pas avant longtemps car tous les canaux TNT ont été vendus. Il faudrait plusieurs millions d'euros pour en racheter un aux grands groupes de médias.
Tu n'as pas l'air d'avoir conscience des moyens financiers que demande ton projet de média libertaire alternatif. Le mouvement anarchiste français, même mis à contribution dans son entier, est loin d'avoir des moyens suffisants pour cela.
les communautés existantes ne cherchent pas forcément à se faire connaître,donc on ne peut pas dire que cela vient du fait qu'ils n'ont pas voulu en parler
Alors pourquoi certaines ont des sites internet si elles ne veulent pas se faire connaître ?