Bonjour, à tous
Je vous expose un probleme qui me tracasse depuis un bout de temps.
Peu-etre que vous allez trouver ce que je dis bizarre, infondé, ou peu-etre aussi est-ce un probleme récurrent et qui a déjà été élucidé (je préfererais :-))
Ce probleme remet ni plus ni moins en cause l'anarchisme...
la problematique est la suivante :
Imaginons que dans la société, l'anarchie soit, partout. Ce qui sous-entend pas de supériorité sociale de la part de quelque individu ou groupe que ce soit sur d'autres.
Mais bientot, au sein de cette anarchie, un individu, légèrement isolé, a de bien mauvaises pensées : des pensées hierarchistes.
Par son charisme, cet individu réussi alors à convaincre quelques autres individus du bien-fondé de sa pensée et à leur imposer. Petit à petit, se forme ainsi un groupe en rupture avec l'anarchisme.
Ce groupe développe un culture sociale de dominants/dominés, de propriété, et bientot se mets à défendre son territoire.
Dans cette logique hierarchiste, ce groupe cherchera à conquérir d'autres territoires.
Comment empécher ce schéma de se produire dans une société anarchiste ? car s'il n'y pas pas d'autorité et de patriotisme, donc pas d'armée capable de défendre la société, il n'y a donc aucun garde-fou pour faire perdurer l'anarchie. C'est là que je bloque.
Peu-etre que mes postulats de départ sont à revoir, ou que tout simplement il me manque des idées.
Merci de votre contribution.