Bon, que MOI serve à quelque chose ! suite à une de ses interventions, pas absurde d’ailleurs, j’aimerais que l’on débâte de cette phrase, qui fait partie de ses maximes anarchistes entendus depuis 1000 ans, qui sonne bien, mais qui a mon avis ne veulent rien dire !
Ce n’est même pas que je sois contre, c’est très beau comme phrase ! Mais qu’est ce que ça veut dire ?
« A chacun selon ses besoins »
Le capitalisme a opéré un glissement pervers de cette notion ! Ce n’est pas l’envie, ni ce que l’on désire ! Objectivement le besoin est lier a la survie, et plus les fonctions vitales sont assurées, plus les besoins s’augmentent ! Toujours pour la survie, besoin de remplir sa vie sous peine de dépression, voir de suicide. Si quelqu’un a besoin de quadruple ration de poulet frite, par rapport à moi qui ai un appétit minuscule, je pense que n’importe quelle type de société qui le veut peut assurer ce type de besoin ! Mais si quelqu’un me dit qu’il a besoin de 5 hectares comme espace personnel, alors que ce n’est pas possible pour tout le monde ? Le besoin telle qu’il est employé dans cette phrase, c’est l’objectivation de ce qui est subjectif par essence, c'est-à-dire l’envie !
Dire qu’il y aurait des « besoins », disparates, est ce que cela change profondément par rapports à « A chacun selon ses mérites » ! Soit l’on accorde a chacun ce qu’il estime être un besoin, comme l’on considère que tout le monde méritent ; soit l’on réinstaure une autorité qui va faire la distinction entre les besoin et les caprices, comme actuellement plein d’autorité viennent juger de qui mérite !
«À chacun selon ses moyens »
Tout le monde n’a pas les mêmes moyens, ok ! Je cours 100m quand tu en fais 10 ! C’est quand même une vision assez condescendante du problème ! Et ce qui sera dure à gérer ne sera pas tant l’absence de moyen, que l’absence de volonté ! Là encore si y s’agit de nettoyer, beaucoup estimeront qu’ils n’en ont pas les moyens, et si il s’agit de décider et réfléchir assis sur une chaise, y seront nombreux a estimer en avoir les moyen !
Voila pourquoi, j’aimerais bien savoir comment les gens ici se situent par rapport a cette phrase, que j’entend trop souvent prononcer comme si elle énonçait des vérités allant de soi !