willio a écrit:Héhé mais sauf que moi je ne veux rien imposer, je ne veux rien "faire appliquer". L'anarchie ne s'impose pas, elle s'impose (d'elle-même).
C'est à dire ? C'est marrant, l'histoire montre qu'il faut tout de même une volonté pour que l'anarchie s'implante. Si tu supprimes l'État sans rien prévoir derrière, tu te retrouves avec des mafias.
Là encore je n'ai jamais dit "on va supprimer la propriété privée", je dirais plutôt "la propriété privée disparaîtra". Et j'insiste, ce n'est pas équivalent, je ne veux pas d'une "société-état" anarchiste vue comme une personne morale qui déciderait de tout.
Et pour quelles raisons la propriété privée disparaitra d'elle-même ? Là encore, il faut une volonté politique des gens pour qu'elle soit supprimer. L'État est, je le répète, une forme d'organisation de la société parmi d'autres qui a évolué. L'État n'existe pas depuis la nuit des temps, et la propriété privée existait déjà du temps des tribus franques et germaines du Vè et VIè siècle. Elle existait encore du temps de la société féodale.
Alors comment diable la propriété privée disparaitra-t'elle ?
Plus pratique...

Tu sais, ça serait aussi plus pratique si on tuait tout le monde sauf quelques anars pour repartir sur des bases sereines.
On peut savoir où t'as lu ça ? Je n'ai jamais dit ça, tu ne réponds absolument pas à l'argument sur le fond.
Tuxanar a écrit:Il y a d'autres façon de motiver les gens pour travailler que le fouet et les chaines. Puisque cette phase de travail obligatoire n'est que transitoire, on peut très bien garder un moyen d'échange, une monnaie avec laquelle on serait payer et on achèterait les biens de consommation courante. Le logement étant fourni à tous.
On peut aussi imaginer une carte de travailleur qui permettrait d'avoir accès aux biens de consommation.
Comme souvent dans tes posts, j'ai du mal à voir la différence fondamentale entre tes propositions et la société actuelle. Les gens sont toujours des incapables, tu les juges de haut comme un gouvernement qui dit ce qui est bon pour eux, la motivation n'est pas l'anarchie mais reste dans des logiques d'ajustement par des mécanismes extérieurs (comme l'ajustement automatique des prix avec l'offre et la demande) : dans ta société on va encore bosser pour un salaire !
Franchement, je te dis ça sans méchanceté mais ta vision n'a pas grand chose d'anarchiste hein...[/quote]
Ben apprend à lire. Je parle d'autres idées pour ne pas rendre le travail obligatoire et garder une certaine justice. Après, personne n'est exploité par personne puisqu'on reçoit selon ses efforts.
La motivation n'a rien avoir avec l'offre et la demande. Ce sont des variables d'ajustement des prix. Explique où tu vois un rapport avec la motivation qui est d'ordre personnel et moral.
Pour le salaire, je n'y suis pas favorable, mais c'est une autre solution tout à fait envisageable.
Je ne juge personne de haut, je me demande où tu as lu ça et comment tu l'as compris.
Je rappelle encore une fois que l'anarchie ne pourra s'imposer que progressivement, à rythme et selon des méthodes décidées par les gen-te-s en conseil, donc me faire dire que je veux décider pour tout le monde est parfaitement déloyal. Tu sais lire ou t'en fais exprès ?
Et toi, quelle est ta vision de la société idéale ? Tu critiques beaucoup mais tu ne proposes rien, tu serais pas nihiliste ?