Alayn a écrit: Non, sérieusement, j'y crois pas une seconde !
!
Cher Camarade Alayn , je ne vois pas comment il est possible de discuter à partir de croyances. J'ai dans mes messages précédents expliqué assez clairement je crois en quoi je pense que le système est en bout de course d'un point de vue structurel.
Tu me réponds que la banque va réinjecter des capitaux et que ça va repartir ,que tu en es sur.
Cette argumentation est largement insuffisante.
Merci si tu veux que cette discussion avance, de me répondre point par point aux raisons que je donne dans mes messages précédents.
D'autre part et en prenant le problème sous un autre angle, je suis d'accord avec l'intervention de Joe Dalton.
Nous sommes effectivement conditionnés à croire et penser qu'aucun autre système économique que le capitalisme n'est possible. D'ailleurs mise à part la gestion bureaucratique de l'état opérée par le stalinisme, nous ne connaissons que le capitalisme et nous savons aussi quels désastres ont amené le contrôle étatique "soviétique".
Alors beaucoup, y compris parmi nous, pensent que le système économique capitaliste et le seul possible , voire le moins pire, qu'il n'y a pas d'alternative et qu'il rebondira toujours.
Mais que serait-il arrivé si les parisiens de 1789 avaient pensé, puisqu'ils n'avaient connu que la monarchie, que la monarchie existerait toujours ?
Nous serions aujourd'hui sous le règne de Louis XXXII et non sous celui de Nicolas 1er.
Comme dit Joe Dalton : Il n'y a pas de fatalité.
Nous sommes les acteurs de nos vies et de notre histoire. Si le capitalisme a pu rebondir jusqu'à présent c'est au prix fort de la misère, du chômage, de la famine, de la pollution, des destructions massives et des guerres, des atteintes de plus en plus fortes qui touchent des couches de plus en plus larges des populations.
Ces populations ont seules la capacité de dire stop et de changer les bases de la société.
Pour celà il faut un projet alternatif clair et une élévation du niveau de conscience.
Si les anarchistes ne sont pas partie prenante de ce travail de prise de conscience,qui le fera ?
Objectivement le capitalisme nous montre régulièrement qu'il est plus que malade. Devons nous parier sur sa guérison certaine, comme tu le fais Alayn ? Ou oeuvrer et nous orienter pour sa disparition définitive ?