régionales

régionales

Messagede Pïérô » 14 Mar 2010, 23:57

(c'est repiqué de la shoutbox, à l'état presque brut, mais çà peut lancer un débat)

Le NPA, c'est à mon avis pas ce qui est le plus frappant, parce qu'il y a une abstention réellement très à gauche, que de toute manière on arrive pas à capter non plus dans nos cadres d'organisations collectives. Qu'une partie de la petite bourgeoisie "tendance", même de droite, se mette à voter de plus en plus "écolo" est plutôt amusant quand on connait cette histoire et les tenants de ce courant qui se voulait aussi de transformation sociale. Par contre la remontée du FN, n'incite pas vraiment à rigoler dans cette configuration à 4 grandes formations politiques (en terme de vote s'entend, dans la mesure où ces "écolos" ne sont pas vraiment des militant-es de terrain par exemple), car en dehors du "centre" c'est la formation, le FN, qui apparait comme une opposition. Et justement pour en revenir au NPA, comme à LO, dans les circonstances, je trouve qu'il manque vraiment un discours de défi à ce système et que quelque part ils participent à ce jeu qui réduit un "projet anticapitaliste" à du 3 %
Pïérô

Re: régionales

Messagede Roro » 15 Mar 2010, 01:21

Pour le FN, sa montée est surtout dût, de mon point de vue, au débat sur l'identité nationale. Je ne pense pas que le FN se maintiendra tant que ça à l'avenir.

La politique migratoire et sécuritaire de Sarko devrait d'ailleurs amené pas mal de frontistes à l'UMP.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede Phébus » 15 Mar 2010, 06:57

Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est s'il y a progression du vote NPA depuis la LCR. Autrement dit, est-ce que la transformation a eu un impact. Et puis, historiquement, est-ce que c'est un enjeux et une échéance ou la gauche et la gauche de la gauche font bonne figures?
Phébus

Messagede charlelem » 15 Mar 2010, 08:50

Le npa paie son "électoralisme", à force de vouloir manger à tout les rateliers ils se sont pris une veste.
On ne peut pas aller chez drucker et fustiger les politicards.
charlelem

Messagede leo » 15 Mar 2010, 12:54

Avec 3 %, pour le NPA, c’est le retour à la case LCR !

Avec le Front de gauche qui occupe l’espace politique électoral qui pensait occuper seul lors de sa création, il se fait doubler et dépasser… S’il n’y avait eu que le PC seul, le NPA pouvait espérer faire mieux que lui pour représenter la « gauche anti-libérale ». Mais ce n’est plus le cas.

Les autres faits marquants :

- l’abstention bien sûr, donc les explications sont forcément équivoques : désaffection générale pour les élections, désaffection pour ces élections là, désaffection d’une partie de la base sarkoziste… + les explications que chacun voudra bien y mettre.

- la remontée (spectaculaire) du PS : on est maintenant dans une “nouvelle” configuration avec les présidentielles en ligne de mire et les contours plus précis d’une version réactualisée de la vieille « gauche plurielle » : PS - Europe écologie - Front de Gauche, l’hypothèque Modem ayant été levée, et avec un soutien critique, de fait, par le NPA, “unité” contre la droite oblige.

- la PS et Europe écologie (et FG) vont diriger ensemble les conseils généraux. Sur certains projets importants, coûteux et inutiles (aéroport de Nantes, lignes LGV en Limousin, Midi Pyrénées, Aquitaine, projet Iter en PACA..) le PS en est le plus ferme soutien et même le promoteur, tandis qu’EE dit ne pas être d’accord. On verra. Mais il y a à parier que cela ne changera rien, ces projets continueront et tout cela fera l’objet de négociations politiciennes. C’est sur le terrain que cela pourrait changer, pas dans les assemblées régionales !

- nul doute que l’anti sarko (avec l’anti-FN), y compris dans des tonalités gauchistes et pseudo-radicales, va être le thème dominant, permettant au PS d’espérer gagner les présidentielles de 2012. Cela s’appelle l’alternance que certains voudront faire passer pour une alternative. Et la gauche sera (peut-être) au affaires pour gérer la crise et l’après-crise, comme c’est souvent sa fonction, comme aujourd’hui le cas en Grèce. Et heureusement, il y aura toujours une extrême-gauche "anticapitaliste" pour jouer les voitures balais !

Rien de bien nouveau, l'histoire bégaie...
leo

Messagede leo » 15 Mar 2010, 13:04

Résultats : ça c'est bien foutu !

France : Régionales 1er tour

23h13. Les résultats ne sont encore que provisoires mais la victoire des abstentionnistes avec 53 % du scrutin s’annonce d’ores et déjà écrasante !
Ne représentant respectivement que 14,10 % et 12,55 % de l’électorat, le PS et l’UMP arrivent loin derrière.

voir schéma ci-après :

http://www.pauljorion.com/blog/?p=9137
leo

Messagede raspoutine » 15 Mar 2010, 14:53

dire que l'histoire bégaye est un doux euphémisme, ça fait 30 ans qu'ils ont sampler les soirée électorale, et les repasse en boucle !
les politiques la mine faussement déconfites en train de dire "le grand vainqueur de la soirée c'est le parti des abstentionnistes" !
20 ans que j'entend cette phrases !
des petites variations en pourcentage(dont on se demande quelle verité en terme de voies pure) et c'est "la poussée du front national", un squetche rejouer a intervalle régulier lui aussi ! le coup du partie bobo ecolos, une belle invention du debut des 90 que l'on ne se lasse pas de voir repasser non plus !
on voit déjà le film des prochain numéros, une nouvelle union de la gauche, tout les 15 ans y a un nouvelle épisode, puis en fonction des défaites la division de la droite en deux candidat(des fois c'est même pas des partie diffèrent) avec l'un qui vas nous la faire la droite décomplexée, et l'autre qui veut incarner le consensus !
et les trotsk entre 2 et 5(a 2 il n'avance pas, a 5 c'est une forte poussé )
désespérant !
les forums : c'est vraiment de la merde !
raspoutine

Messagede Ian » 19 Mar 2010, 00:20

Concernant les difficultés du NPA, je pense que l'illisibilité de nos positions depuis au moins les dernières européennes a pesé lourd dans la balance. Entre les négociations interminables avec la gauche plus-rien, les alliances et programmes à géométrie variable selon les régions, etc, ça n'a pas aidé à avoir un message audible à l'échelle nationale, ni à avoir une légitimité anti-système, anticapitaliste.
Et bien-sûr, la campagne sexiste et islamophobe sur la question du foulard a également joué.

Mais pour moi, les trois faits marquants de l'élection sont :
- le très haut niveau d'abstention, illustrant un rejet de plus en plus massif de la classe politique, et l'absence totale d'illusion en sa capacité à améliorer le quotidien des gens
- la confirmation d'une forte remontée de l'extrême droite, qui profite de la crise et de son profil "anti-système" (mensonger), en plus des campagnes politico-médiatiques xénophobes et islamophobes
- la confirmation que la dynamique "alternative" au PS est du côté d'Europe Écologie et non du PCF, Mélenchon et cie, ou du NPA. Et que contrairement à ce que prétendaient certains, ce n'était pas un simple épiphénomène lié aux européennes. La question écologique est devenue centrale, même (surtout?) en temps de crise!

Maintenant, la grande question est de savoir quel impact ces élections pourront avoir sur le moral des travailleurs, quelle sera la dynamique pour les luttes.
Est-ce que les faibles scores de l'extrême gauche vont démoraliser ceux qui luttent, et aider les bureaucraties syndicales à garder le contrôle? Est-ce que la claque prise par la droite va favoriser une mobilisation de masse contre le gouvernement?
En tout cas, je pense que la question des retraites sera un premier test d'ampleur, de confrontation avec le gouvernement. On va pouvoir jauger assez rapidement de la combativité et des capacités de mobilisation sur la question...
Ian

Messagede raspoutine » 20 Mar 2010, 14:22

les "difficulté" du npa, a mon avis sont multiforme ! déjà le parti devait s'ouvrir(c'etait le sens du passage de la lcr, au npa), il n'en a a rien etait, et grand nombre de nouveaux arrivant ont été bien déçus ! ce n'a était qu'un plan marketing, et c'est apparu comme tel sur la fin ! le racolage avec le fille voilé(choix qui se tient dans la logique électoraliste du npa) qui est apparu comme un coup publicitaire pour draguer les "jeunes des cité" un peu trop voyant ! a trop faire dans les paillettes(druker, jo starr and co) il se sont retrouver sans s'en rendre compte en contradiction avec les aspiration au changement réel de ceux qu'il entendait ramener a lui, perdant une grande partie de leurs crédibilité(on a déjà le fait coup de bové, et moins lourd que besancenot dans le genre finalement) !
le passage au "nouveau partie anticapitaliste" c'etait pour faire un elan que a part un petit frémissement médiatique on a pas vu ! d'autant plus, qu'il a été freiner dans le genre par le pc avec la gauche ! "la gauche" qui on fait plus de politique et moins de show-business finalement !
Ian a écrit:Mais pour moi, les trois faits marquants de l'élection sont :
- le très haut niveau d'abstention, illustrant un rejet de plus en plus massif de la classe politique, et l'absence totale d'illusion en sa capacité à améliorer le quotidien des gens
- la confirmation d'une forte remontée de l'extrême droite, qui profite de la crise et de son profil "anti-système" (mensonger), en plus des campagnes politico-médiatiques xénophobes et islamophobes
- la confirmation que la dynamique "alternative" au PS est du côté d'Europe Écologie et non du PCF, Mélenchon et cie, ou du NPA. Et que contrairement à ce que prétendaient certains, ce n'était pas un simple épiphénomène lié aux européennes. La question écologique est devenue centrale, même (surtout?) en temps de crise!

tres franchement comme je le répète, cela n'a rien de nouveau, en voix le front national ne connait que d'infime variation depuis ans(si on excepte la petite gueule de bois après 2002) !
l'abstention, même si je pense que c'est une tendance lourde que cela aille de plus en plus, est massive depuis un long moment, et cela fait longtemps que chacun peut voir que le systeme ne fait plus bander trop de monde ! mais donner un sens politique trop précise est bien périlleux ! déjà il faisait vachement beau ! et il faut ce mettre dans le crane qu'une majorité des abstention peut avoir un sens profondément capitaliste, et aussi fasciste parfois ! la certitude tranquille que le capitalisme est inamovible, dans le culte du chacun pour soi et du laisser faire ! je gere mes petites affaires, et gauche ou droite ils gèrent les grandes affaires !
Ian a écrit:Maintenant, la grande question est de savoir quel impact ces élections pourront avoir sur le moral des travailleurs, quelle sera la dynamique pour les luttes.
Est-ce que les faibles scores de l'extrême gauche vont démoraliser ceux qui luttent, et aider les bureaucraties syndicales à garder le contrôle? Est-ce que la claque prise par la droite va favoriser une mobilisation de masse contre le gouvernement?
En tout cas, je pense que la question des retraites sera un premier test d'ampleur, de confrontation avec le gouvernement. On va pouvoir jauger assez rapidement de la combativité et des capacités de mobilisation sur la question...

je pense que les score electoraux peuvent etre dissocié !
en tout cas je ne pense pas qu'un sujet comme les retraite soit le test idéal, bien que se soit réellement un sujet d'importance capital, mais en dessous de 40 ans(pourtant les forces les plus combatives) il est bien dure de mobiliser sur ce terrain !
raspoutine

Messagede raspoutine » 20 Mar 2010, 15:18

Ian a écrit:- la confirmation que la dynamique "alternative" au PS est du côté d'Europe Écologie et non du PCF, Mélenchon et cie, ou du NPA. Et que contrairement à ce que prétendaient certains, ce n'était pas un simple épiphénomène lié aux européennes. La question écologique est devenue centrale, même (surtout?) en temps de crise!

là encore, ceci n'est pas nouveau, et c'est un phénomène qui revient a intervalle régulier depuis 20 ans, avec l'éclosion des liste lalonde et vechter !
c'est bien le probleme des soirée électorale quand on les prend un peu trop au sérieux, cela conduit a trop se focaliser sur l'instant présent au détriment de la vue d'ensemble, cultivant l'état d'amnésie généralisé si utile au systeme !
mais si les liste ecolos ont du sucés avec des pics et des bides espacé régulièrement, c'est surtout que les classe moyenne, et une partie des enfant de la petite bourgeoisie déclassé aspire au fond d'elle même au changement ! l'éclosion des verts correspond a peu près a la fin du monde bipolaire lors de la chute du mur de berlin ! là ou avant la contestation passait obligatoirement par le marxisme, ou le fascisme, et ce même pour la petite bourgeoisie ; on a liquider le marxisme est la "vraie" contestation a glisser du sociale au sociétale, c'est ce qu'incarne le vote vert !
raspoutine

Messagede kaliméro » 21 Mar 2010, 16:08

Les régionales encore un pièges à cons à éviter, quelque que soit le score, de toute façon, je n’irait pas voter, par ce que j’estime en avoirs fait assez et m’être déjà assez investie sur le terrains politique!
De toute façon, tout les partie sont désormais sous la coupe de l’ultralibéralisme, quand on regarde du coté des écolos, à la sauce Dany l’orange, on pas très envie de voté.
Les verts veulent imposer le développement durable, et ne veulent pas remettre en cause le système dans lequel nous sommes, ceux qui fait d’eux des pseudos écolos.
Donc j’estime avoir le droit de voté blanc ou nul, vue la grosse arnaque, médiatico-politique, orchestré par les médias dominant.
Vote, consomme, travail, tel sont les mots d’ordre du moment !!
Tien tiens et s’ il suffisait d’agir, ça serait peut être mieux , non !!!
Le front de gauche avait cependant un bon programme le seul de potable.

Ensuite qu’Est-ce que ça changeras rien sans doutes?
A part le porte monnaies, de nos élus je vois pas trop ce que ça changes!

Pour le deuxième tour, pareil, même constat, dans ma région, Le Ps, le front de gauche et Europe écologie ont fusionné.
Mais ça sert à rien de se mettre ensemble, sachant que l’on n’a pas les même idées, enfin bref!
C’est un peu du n’importe quoi tout ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
kaliméro

Messagede Pïérô » 21 Mar 2010, 22:11

Communiqué de presse d'Alternative libertaire :

Elections régionales

La vraie claque ce sera dans la rue !

Les résultats des élections régionales marqués par un très fort taux d’abstention et par la défaite de la droite gouvernementale illustrent la défiance de plus en plus grande envers la démocratie « représentative » et traduisent un désaveu de la politique de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement.

Face à un pouvoir autoritaire qui met en œuvre la casse sociale, la chasse aux immigré-e-s et la division, avec notamment le débat sur l’identité nationale, nous avons besoin d’un puissant mouvement social qui ne compte pas sur un changement du personnel politique mais qui affronte les classes dirigeantes et le patronat et dessine une alternative au capitalisme. Ce n’est certainement pas d’une majorité d’élus de « gauche » dans les conseils régionaux que viendra l’espoir. En effet, alors que la droite prépare une nouvelle attaque de grande ampleur contre les classes populaire avec une réforme des retraites, les principaux partis de la gauche institutionnelle, PS et Europe Ecologie, sont d’accord avec le principe d’un allongement de la durée de cotisation.

Pour s’opposer aux réformes en cours, affronter le capitalisme et les partis qui le serve, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes et sur nos capacités d’action. De nombreuses mobilisations sociales sont en cours ou en préparation, en défense des retraites, contre les licenciements, pour la régularisation des sans-papiers, pour les droits de femmes etc. Alternative libertaire appelle à les rejoindre et à les amplifier.

Alternative libertaire , le 21 mars 2010
Pïérô

Retourner vers France