les "difficulté" du npa, a mon avis sont multiforme ! déjà le parti devait s'ouvrir(c'etait le sens du passage de la lcr, au npa), il n'en a a rien etait, et grand nombre de nouveaux arrivant ont été bien déçus ! ce n'a était qu'un plan marketing, et c'est apparu comme tel sur la fin ! le racolage avec le fille voilé(choix qui se tient dans la logique électoraliste du npa) qui est apparu comme un coup publicitaire pour draguer les "jeunes des cité" un peu trop voyant ! a trop faire dans les paillettes(druker, jo starr and co) il se sont retrouver sans s'en rendre compte en contradiction avec les aspiration au changement réel de ceux qu'il entendait ramener a lui, perdant une grande partie de leurs crédibilité(on a déjà le fait coup de bové, et moins lourd que besancenot dans le genre finalement) !
le passage au "nouveau partie anticapitaliste" c'etait pour faire un elan que a part un petit frémissement médiatique on a pas vu ! d'autant plus, qu'il a été freiner dans le genre par le pc avec la gauche ! "la gauche" qui on fait plus de politique et moins de show-business finalement !
Ian a écrit:Mais pour moi, les trois faits marquants de l'élection sont :
- le très haut niveau d'abstention, illustrant un rejet de plus en plus massif de la classe politique, et l'absence totale d'illusion en sa capacité à améliorer le quotidien des gens
- la confirmation d'une forte remontée de l'extrême droite, qui profite de la crise et de son profil "anti-système" (mensonger), en plus des campagnes politico-médiatiques xénophobes et islamophobes
- la confirmation que la dynamique "alternative" au PS est du côté d'Europe Écologie et non du PCF, Mélenchon et cie, ou du NPA. Et que contrairement à ce que prétendaient certains, ce n'était pas un simple épiphénomène lié aux européennes. La question écologique est devenue centrale, même (surtout?) en temps de crise!
tres franchement comme je le répète, cela n'a rien de nouveau, en voix le front national ne connait que d'infime variation depuis ans(si on excepte la petite gueule de bois après 2002) !
l'abstention, même si je pense que c'est une tendance lourde que cela aille de plus en plus, est massive depuis un long moment, et cela fait longtemps que chacun peut voir que le systeme ne fait plus bander trop de monde ! mais donner un sens politique trop précise est bien périlleux ! déjà il faisait vachement beau ! et il faut ce mettre dans le crane qu'une majorité des abstention peut avoir un sens profondément capitaliste, et aussi fasciste parfois ! la certitude tranquille que le capitalisme est inamovible, dans le culte du chacun pour soi et du laisser faire ! je gere mes petites affaires, et gauche ou droite ils gèrent les grandes affaires !
Ian a écrit:Maintenant, la grande question est de savoir quel impact ces élections pourront avoir sur le moral des travailleurs, quelle sera la dynamique pour les luttes.
Est-ce que les faibles scores de l'extrême gauche vont démoraliser ceux qui luttent, et aider les bureaucraties syndicales à garder le contrôle? Est-ce que la claque prise par la droite va favoriser une mobilisation de masse contre le gouvernement?
En tout cas, je pense que la question des retraites sera un premier test d'ampleur, de confrontation avec le gouvernement. On va pouvoir jauger assez rapidement de la combativité et des capacités de mobilisation sur la question...
je pense que les score electoraux peuvent etre dissocié !
en tout cas je ne pense pas qu'un sujet comme les retraite soit le test idéal, bien que se soit réellement un sujet d'importance capital, mais en dessous de 40 ans(pourtant les forces les plus combatives) il est bien dure de mobiliser sur ce terrain !