l'explication de mon fils sébastien (quatorze ans) sur la question:
Sylvie: C'est curieux, comme s'il y avait une espèce d'unité, tout le monde contre les Roms. Pourtant, dans votre collège, il y a toutes sortes de gens, vous êtes habitués à vivre ensemble. Pourquoi ils détestent spécialement les gitans ?
Sébastien: Il y en a, chez eux c'est tout petit, et il y en a d'autres qui ont une plus grande maison, et ils leur disent t'as une toute petite maison et tout ça. Du coup, je pense qu'ils se vengent un peu sur ceux qu'ont même pas de maison.
pour être honnête, quand j'étais moi même ado, je ne pensais qu'à avoir de belles fringues... parce que quand on vient d'un milieu très défavorisé et qu'on a été très humilié pour ça, on a tendance à vouloir compenser...
parce qu'être pauvre c'est pas seulement manquer d'un point de vue matériel, ça veut dire beaucoup d'humiliations.
sentiment de gêne et de honte quand ma mère devait ramper devant l'épicier ou le proprio pour leur demander crédit, quolibets, mise à l'écart, à cause de mes vêtements de récup', moqueries à cause du taudis où j'habitais (et où je n'osais plus amener mes copines, j'avais même pris l'habitude de me faire raccompagner devant un "bel" immeuble)...
(et puis évidemment les garçons ne regardaient que les filles fringuées "à la mode", et ça aussi bien sûr ça compte!)
bref j'ai mis des années à surmonter ce besoin de reconnaissance sociale...
en tout cas bravo à toi ping21 si tu arrives à prendre de la distance avec toute cette pression sociale!
(au fait, concernant les roms, ils ne sont pas nomades - pas tous, pas ceux là en tout cas. ils ont du quitter la roumanie (où ils vivaient déjà en sédentaires) à cause d'une inondation. ils se sont installés à porte de choisy (là où a eu lieu le premier incendie qui a fait un mort), et le mois dernier, la veille de noël, nouvel incendie, pas de blessés, mais huit baraquements brûlés et toute la bouffe perdue. on ne connait toujours pas la cause du premier incendie et les flics cherchent très mollement... pour le deuxième on ne sait toujours pas non plus, mais des fafs les avaient déjà attaqués...
autre chose, s'ils ne travaillent pas, c'est parce qu'ils n'ont pas légalement le droit de travailler apparemment (ceux qui n'ont pas de papiers). et puis pour trouver du taf quand on est rom et qu'on vit dans un bidonville, donc sans adresse...