de Revolution need you » 27 Oct 2010, 18:51
Les projets pour une société idyllique à grande échelle ayant tous échoués (démocratie et communisme en exemple), je ne sais pas si une nouvelle société post-révolution serait forcément meilleur que la précédente, du moins sur le long terme.
L'anarchie est une belle façons de voir les choses, après il faut voir quel courant anarchiste vu qu'ils sont très nombreux.
Étant un courant qui n'a jamais été testé par une société à grande échelle, il serait très intéressant de l'essayer, après il faudrait voir quels nouveaux critères de dominance ce mettraient en place et si le mouvement serait viable.
Bref, ayant vu dans l'histoire que tous les nouveaux système étant censé être meilleurs pour l'humanité ont foiré, je ne crois en aucun système, je préfère penser que lorsqu'un système a passé son âge d'or et commence à merder, il faut tout péter puis reconstruire, qu'importe ce qu'il y a après (hormis le fascisme ou autre plutôt violent), on verra bien.
DDHC de 1793, article 35: "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."